M’enregistrer

Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar Lakota » Dim 13 Déc 2020 10:34

Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

...Pas question de faire dans le pathos ce qui pourrait décourager ceux/celles qui hésitent de faire de la moto ou sont trop sensibles ou encore parano...Et avec la situation actuelle, je pense qu'on n'a pas besoin d'en rajouter !
Je propose par contre de raconter nos expériences en moto qui auraient pu très mal se terminer. Ce qui pourrait même aider à la prévention.

Je commence :

il y a xx années :

- Avec ma Suzuki 125 GT :

j'arrive sur un virage à gauche à 90 degrés et un vieux débris d'automobiliste venant de face coupe le virage complètement à gauche et percute la roue avant de ma belle. J'en sors indemne (mais roue et fourche h.s.).

Le vieux ne voulait pas reconnaître ses torts ! Manque de pot pour lui mes deux potes très remontés me suivaient et avaient tout vu...Mais cerise sur le gâteau, 2 flics motards arrivent qq minutes après et n'avaient aucun doute sur sa responsabilité (traces au sol et position des véhicules) en lui disant qu'ils l'embarqueraient s'il ne reconnaissait pas ses torts.
Merci à eux :cool2:
Même pas eu le temps d'avoir peur mais à un dixième de seconde près (si je n'avais pas pilé du frein avant), c'était tout mon côté gauche qui se le prenait, auquel cas j'imagine que je ne serais pas là en train d'écrire ces lignes.

- Avec ma Suz GS1000G :

1. Qq secondes qui auront duré une éternité...Sur autoroute en train de doubler peinard une bagnole puis arrivé à sa hauteur, l'abruti déboîte et n'arrête pas de se rapprocher (il est déjà à 40 cms), j'évite autant que possible mais j'étais trop près des rails de sécurité pour qu'il y ait assez d'espace pour les 2, le gars continue à se déboîter (comme si son rétro n'existait pas) et je nous voyais aplatis ma passagère et moi contre les rails à 140 (ou plus ?), klaxon à fond et à la dernière seconde il m'évite de justesse (heureusement qu'il n'était pas sourd, déjà qu'il était aveugle).

Chargé et à 2, la Suz n'avait pas assez de reprise, ni d'agilité ni même d'espace pour l'évitement (autant que je m'en souvienne).
Je m'arrête au péage plus loin, les jambes en coton puis voit passer le connard en lui faisant des signes en accord avec son inconscience et lui me répond tout autant comme si j'avais été en tort. Je l'aurais massacré sil s'était arrêté.

On a eu beaucoup de chance ma passagère et moi. Aucun doute qu'une gamelle dans ces conditions aurait été fatale.

2. Revenant d'un mariage d'un pote à Tulle après près de 500 bornes dans la journée, je suis à qq kms de mon domicile sur départementale la nuit (de plus pas de marque au sol séparant les 2 voies) quand à plusieurs reprises je me déporte complètement à gauche...Heureusement ma passagère me donne des coups de casque....Pour me réveiller !!!... :siffle:

- Récemment avec ma R3 :

dans le Perche, à au moins 80 km/h, un chevreuil me passe devant...A une seconde près je me le prenais...Avec le risque que les potes midf qui me suivaient en profitent également un peu...Ouf !
Modifié en dernier par Lakota le Dim 13 Déc 2020 11:57, modifié 1 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar janus » Dim 13 Déc 2020 11:50

Bon, j'y vais de la mienne...
En ce temps là, je ne me déplaçais qu'en moto, j'avais un 1100 PanEuropean. J'habitais Porte d'Italie, je travaillais à Melun. C'étais un 2 janvier, 6h30 du matin, il faisait -5°C environ. J'étais mal réveillé (bah oui, le lendemain du 1er janvier) et frigorifié donc en pilotage automatique...
Je sortais de Paris sur l'A6 à environ 80km/h, quand un truc m'a semblé étrange... Ah oui, c'est ça, les mecs devant sont arrêtés ! Totalement paralysé, j'ai pratiquement pas réagi, je ne sais même plus si j'ai tenté de freiner ou pas. J'ai percuté l'arrière de la voiture, je suis passé par dessus puis roulé / boulé pendant ce qui m'a paru une éternité, en réalité une vingtaine de mètres.
Là, je relève la tête et je m'aperçois que j'étais sur une autre file qui elle, roulait, et je vois arriver vers moi un camion ! J'ai même pas eu le temps d'avoir vraiment peur, le chauffeur a parfaitement géré son freinage et s'est arrêté sans problème.
A ce moment là je me suis dit que je devais être en mille morceaux, et j'ai commencé à faire le point. J'avais presque pas mal et juste mon sur-pantalon légèrement déchiré (le jean en dessous intact). En fait, je n'avais pas une égratignure. Heureusement que j'avais roulé au lieu de glisser sur le bitume...
En me relevant, j'ai vu ma moto (qui, je ne l'ai pas précisé, était presque neuve), dans le rail de sécurité. Tout l'avant était mort...
A l'époque, on était aux francs, y en avait eu pour 55000F de réparation (moto achetée 110000F il me semble, donc la moitié de sa valeur).
La voiture que j'avais percutée n'était pas si abîmée que ça en comparaison, en plus une voiture de société donc le mec n'était pas du tout énervé. Il m'a emmené en voiture jusqu'à la prochaine borne orange pour appeler un dépanneur et on a pris rendez-vous chez lui le soir pour faire le constat.
Le premier dépanneur qui est arrivé n'était pas un plateau mais un remorqueur, comme quoi c'est vachement bien organisé. Il a donc appelé lui-même un plateau. Je me souviens que ça n'a pas été simple de monter la moto sans roue avant sur le plateau...
Ce qui, aujourd'hui, m'étonne encore, c'est qu'on n'a pas vu le moindre uniforme durant tout le temps qu'on a perturbé le trafic sur l'A6.
Une expérience qui m'a montré qu'on peut avoir un accident spectaculaire et en sortir sans aucun dégât physique, mais ce n'est pas pour autant que je recommencerais avec plaisir...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar FlatFab » Dim 13 Déc 2020 16:23

J'en ai déjà raconté pas mal dans un article :
Mes gadins, mes gamelles, mes emmerdes…

Mais des "presque accidents", des fois où c'est passé près... y en a eu tellement !
On va passer toutes les alertes à cause d'animaux, sauvages ou non, puisque ce n'est par définition pas prévisible et très difficile à anticiper.
On va zapper les épisodes où c'est moi qui ai cherché les ennuis à vouloir rouler sur de la neige ou du verglas : c'est instructif, mais peu de motards prennent la route dans ces moments-là.

Je me souviens de deux bonnes frayeurs en Norvège.

La première est due à une grosse rafale de vent, complètement sortie de nulle part, alors que je roulais tout seul en ligne droite dans une vallée glaciaire, un peu au nord de Mo i Rana. Rien à signaler, pas d'avertissement... et d'un coup, la méga claque de zéph' qui me déporte de plusieurs mètres. Heureusement qu'il n'y avait personne en face...

La seconde était bien plus au nord, quelque part entre Narvik et Alta, alors que je roulais assez vite pour rejoindre mon étape du jour, il était déjà tard (21 ou 22h), mais il faisait encore un peu jour. Personne sur la route, je devais rouler aux alentours des 100 km/h avec une moto chargée comme un baudet, j'avais plus de 12 heures de moto dans les pattes, fatigué, sans doute plus très vigilant. Et là, d'un coup... plus de route !
Enfin, plus de goudron. Zone de travaux, route décaissée, restait juste le ballast, du sable et des cailloux...
Renter là-dedans à 100 à l'heure, ça fait bizarre ! La moto s'est dandinée de partout, j'ai freiné de l'arrière et débrayé, maintenu le guidon, regardé loin devant... Et c'est passé.
Gros coup de flippe, j'ai roulé nettement plus cool ensuite.
Je me suis dit que si j'étais tombé à cette vitesse, je me serais sûrement fait bien mal, sans doute cassé quelque chose. A 22h un samedi soir au milieu de nulle part dans la lande norvégienne, avec le premier hôpital à plus de 100 km, sans réseau mobile... Un coup à très mal finir.

A part ça...

Une fois, je me suis endormi au guidon de ma moto, sur autoroute, avec passagère (qui dormait aussi).
Réveillé par instinct alors que j'étais à trois mètres au cul d'un poids lourd.
J'ai pris la première sortie, reposé un peu, et terminé le trajet jusque Paris par nationale.
Je préfère arriver avec deux heures de retard que mourir bêtement.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar Faress » Dim 13 Déc 2020 22:09

A chaque fois que je monte sur la moto
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar GILOU29 » Lun 14 Déc 2020 11:03

Je n'ai jamais eu d'accident en moto, ni de très grosses frayeurs.
J'ai sûrement eu de la chance, car en mode arsouille (ce terme est relatif car je ne suis pas un bon pilote en mode sportif) je suis parfois limite dans certains virages.
Même si je reste sur ma voie, la vitesse de passage en virage ne me permet pas toujours de changer de trajectoire, et si quelque chose arrive en face en sortant de sa voie même légèrement, je me le prends.
j'y pense à chaque sortie, histoire de freiner mes ardeurs :angee:
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar FlatFab » Lun 14 Déc 2020 14:26

GILOU29 a écrit:en mode arsouille (ce terme est relatif car je ne suis pas un bon pilote en mode sportif) je suis parfois limite dans certains virages.
Même si je reste sur ma voie, la vitesse de passage en virage ne me permet pas toujours de changer de trajectoire, et si quelque chose arrive en face en sortant de sa voie même légèrement, je me le prends.

Effectivement, c'est embêtant...
A moins que tu fasses frotter les repose-pieds, le problème ne vient pas de la vitesse en elle-même, mais d'un souci de trajectoire et/ou de gestion des appuis.

Ce serait bien de se renseigner et d'améliorer les choses... avant d'arriver au bout de ton capital chance ou d'être obligé de te restreindre en balade, avec le danger de ne pas toujours y arriver !
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar GILOU29 » Lun 14 Déc 2020 16:04

FlatFab a écrit:
GILOU29 a écrit:en mode arsouille (ce terme est relatif car je ne suis pas un bon pilote en mode sportif) je suis parfois limite dans certains virages.
Même si je reste sur ma voie, la vitesse de passage en virage ne me permet pas toujours de changer de trajectoire, et si quelque chose arrive en face en sortant de sa voie même légèrement, je me le prends.

Effectivement, c'est embêtant...
A moins que tu fasses frotter les repose-pieds, le problème ne vient pas de la vitesse en elle-même, mais d'un souci de trajectoire et/ou de gestion des appuis.

Ce serait bien de se renseigner et d'améliorer les choses... avant d'arriver au bout de ton capital chance ou d'être obligé de te restreindre en balade, avec le danger de ne pas toujours y arriver !


C'est pas faux. Peut-être un manque de confiance pour incliner davantage en virage, peur de glisser.
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar leko » Lun 14 Déc 2020 16:08

Flatfab propose justement une très bonne formation a la conduite en virage :siffle:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar PAPYCOOL » Lun 14 Déc 2020 16:27

leko a écrit:Flatfab propose justement une très bonne formation a la conduite en virage :siffle:


Je suis preneur :angee: :51:

Je roule trop doucement donc aucune expérience dramatique ou presque :siffle: :signe:
Avatar de l’utilisateur
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1490
Enregistré le: Dim 14 Juin 2020 18:26
Localisation: Montargis
Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: XJR 1300 , GSX1400 et Aprilia Tuono V2(X2).

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar FlatFab » Lun 14 Déc 2020 18:18

PAPYCOOL a écrit:
leko a écrit:Flatfab propose justement une très bonne formation a la conduite en virage :siffle:

Je suis preneur :angee: :51:

En plus, ça se fait sur Fontainebleau, donc assez pratique pour toi.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar 6pi » Mar 15 Déc 2020 00:34

Un soir d'hiver en sortant tard du bureau, j'ai manqué de me faire aplatir entre un 38 tonnes et la barrière de sécurité sur une 2x2 voies - je le doublais tranquillement quand il a soudain décidé de changer de file pour éviter de perdre de la vitesse à cause d'une voiture qui ralentissait en prenant une sortie juste devant lui (ce qui au passage n'est pas conforme au Code de la Route, normalement on ralentit dans la bretelle de sortie si les conditions le permettent, pas avant). Pas eu le temps de réfléchir, descente d'un rapport et sortie pleine balle... :siffle: Restrospectivement j'aurais probablement mieux fait de planter les freins mais bon.

1 km plus loin je manque de me planter sur un gros sanglier étendu sur la chaussée (bestiole noire sur bitume noir, de nuit, éclairage public existant mais coupé parce que bon, économies avant tout. Et ma moto de l'époque éclairait autant qu'un phare de vélo). En fait il venait de se faire shooter par une voiture, qui s'était arrêtée avec warnings et tout, mais 300m plus loin. Encore des baffes de perdues :fouet:

Bref, un petit rappel salutaire de la nécessité de ne jamais baisser la garde, même sur un trajet connu, même hors traffic :vroum:
Avatar de l’utilisateur
6pi
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 164
Enregistré le: Sam 6 Avr 2019 20:57
Localisation: Poissy
Ma présentation: Moi, ma vie, mon oeuvre
Prénom ou surnom: Cyp
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z1000SX

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar CRICKEY » Mer 30 Déc 2020 04:25

L'histoire de Janus démontre que tu ne peux pas savoir.
Mon expérience elle me dit que tu peux te bourrer a 200 en reprenant les freins en courbe et te relever en disant," merde j'ai niqué la meule" et finir a l'hosto en étant assis sur ta moto garée sur le trottoir...

Et que dans la quasi totalité des gamelles ( fort, fort nombreuses) que je me suis coltiné, j'aurais beau m'en prendre a la faute à pas de chance, a l'autre ( vous savez, le con, celui qui ne vous a pas vu, alors que vous ben vous l'aviez pas vu non plus venir) a la météo etc..

L'expérience me dit que le drame aurait pû être évité.
Si j'avais un peu mieux anticipé, observé, si j'avais adapté mon allure, ma position sur la chaussée, si je m'étais assuré que les conditions étaient optimales pour faire telle ou telle manœuvre.

Vous savez qu'une voiture vienne de la gauche ou de la droite, il n'y a que sur le constat que ça change quelque chose, le résultat est le même sinon, vous êtes encastré dedans. Vous ne l'avez pas vu et ne l'avez pas évité.


Mais comme il faut en raconter une, celle ci est arrivé à un pote, perdu de vue depuis un siècle. Et qui a vécu une seconde d'éternité.
Ces rares secondes qui semble durer un temps infini

En faisant les cons sur l'autoroute, un pote glisse et tombe, sa moto coupe la trajectoire d'un autre qui sait qu'il ne l'évitera pas.

Il se prépare à l'impact. Gros choc, il est sur la roue arrière !
Soulagé de ne pas avoir chuté , jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il n'a plus de roue avant.

Voilà selon le principe de la relativité d'Einstein, pour un observateur situé sur le quai de la gare ça a duré 1 seconde tout ça, pour mon pote qui était dans le train, ça lui a semblé plus long, et il a effectivement vieillit a une vitesse différente.

PS: aucun animaux ou même motard n'a été blessés dans cette histoire
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar leko » Mer 30 Déc 2020 20:31

Faut s'appeler JOrian Ponomareff pour reposer la moto sans se gameller sans la roue avant :lol:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar Lakota » Sam 2 Jan 2021 16:48

Ne pas freiner ou à peine du frein avant au moment de l'angle maxi du virage... : https://youtu.be/LfppoCxR11I?t=203
Heureusement pas de bobo : pilote et bécane protégés au top et pas de rail guillotine ni de précipice sur ce passage du Stelvio...
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar CRICKEY » Dim 3 Jan 2021 13:01

Tu peux être sur les freins a l'angle max, au point de corde pourrait on dire.

Si tu freinait déjà lors de l'entrée en courbe et que tu n'as pas relâché complètement ce frein.
Ce que la moto ne va pas aimé c'est de prendre les freins a ce moment.
Changement d'assiette, transfert de charge, changement de contrainte sur le pneu etc..
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar GILOU29 » Dim 3 Jan 2021 14:09

Sur la vidéo, on voit bien que la moto ne s'est pas relevée.
La moto s'est simplement couchée sur l'angle.
Peut-être a-t-il légèrement freiné à un endroit où il y avait du gravillon, la roue avant a bloqué, puis glissade et chute.
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar Lakota » Dim 3 Jan 2021 18:05

il explique "avoir trop freiné de l'avant ce qui a allégé la roue et lui a fait perdre de l"adhérence", c'est en tous cas sa vision.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar miwik » Dim 3 Jan 2021 18:34

La fameuse legende du "il faut pas freiner de l'avant sur l'angle" :lol:
Reponse courte : tu peux, et tres fort.
Cordialement
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar Krän » Mar 5 Jan 2021 14:33

Disons que le "conseil" est valable pour un motard débutant qui n'a que les cours de moto école derrière lui, et qui doit d'abord apprendre à entrer en virage à allure adaptée/raisonnable avant d'apprendre à freiner sur l'angle, mais mieux vaut apprendre rapidement à le faire. :gna:

En revanche quand j'entends cette légende dans la bouche d'un motard "expérimenté" énoncée comme vérité ultime, je me dis qu'il manque un peu de kilométrage au compteur (j'en ai pas non plus 100 000 derrière moi). ^^
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar PAPYCOOL » Mar 5 Jan 2021 18:20

Tu freines comme tu peux :humm: même avec les pieds :gna:
Du moment que tu vas pas au tas :-|
Avatar de l’utilisateur
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1490
Enregistré le: Dim 14 Juin 2020 18:26
Localisation: Montargis
Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: XJR 1300 , GSX1400 et Aprilia Tuono V2(X2).

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar Lakota » Mar 5 Jan 2021 21:44

PAPYCOOL a écrit:Tu freines comme tu peux :humm: même avec les pieds :gna: Du moment que tu vas pas au tas :-|

:lol:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar 8u8ulle » Lun 15 Fév 2021 10:48

Les trois dernières frayeurs :

1) route de montagne, je monte bien. Voiture devant, j'attends la sortie du virage et hop je dépasse... mais je vois devant une boite à roues qui entre dans le prochain virage : assez gros pour qu'il entame ma voie même si le conducteur sait prendre son virage :humm: . Je pile pour revenir derrière la voiture que j'étais en train de dépasser, sans me mettre derrière non plus : comme attendue elle freine aussi. Une fois le freinage finit je me remets derrière elle pour laisser passer le gros van qui descend et avait effectivement de notre partie de la route pour tourner.


2) La voiture voie du milieu sans personne à droite, déboite sur moi (il a vu le dépassement de camions au loin) pendant mon dépassement... au régulateur donc il avait le temps de me voir.
Débrayage, coup de gaz => rien, embrayage et go. Klaxon derrière, le gars n'est pas désolé et c'est mon problème : je suis reparti. :vroum:

Idem ce weekend mais en voiture, moi passager et vitre baissée, ma conductrice ne voit pas la voiture de droite à son niveau qui se rabat sur elle. Je gueule, le gars ne réagit pas : j'ai tapé sur son rétro et il a fait un écart à droite en klaxonnant de colère. Un généreux signe de ma part en réponse.
PS : le connard qui en plus à l'audace de vous poursuivre, vous demandez au passager de faire semblant de le filmer avec son téléphone (sans le perdre :langue: ). Ça m'en a déjà calmé un :cool:


3) Cas typique sur autoroute, voie de gauche, la voiture devant moi dépasse tranquillement (mais dépasse vraiment), je patiente jusqu'à ce qu'il puisse se rabattre, avec mon clignotant gauche allumé pour l'info.
Une voiture arrive à fond dans mon rétro, modèle typique du conducteur qui s'impose sur la route, et effectivement elle ne ralentit pas en s'approchant. J'allume mon frein arrière, il freine ENFIN mais un minimum pour venir me coller : je freine légèrement, il freine lourdement de surprise et je lui fais signe de se calmer et de patienter. Il insiste pour me coller/pousser à nouveau, je réitère et il comprend enfin que je serai plus con que lui ! :?
20 secondes plus tard, la voiture devant moi subit une queue de poisson d'un inconscient et tape un freinage appuyé : moi pareil et la voiture derrière moi a failli me toucher (temps de réaction jamais nul).
Ca se dégage enfin devant moi, poignée en coin je laisse le gars derrière sur place puis me rabat tranquillement un peu plus loin.
Frayeur partagée, il se couchera moins con ce soir : j'ai eu un bon gros pouce levé de sa passagère et un sourire de sa part quand il m'a dépassé :cool2:
8u8ulle
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar 21 Juil 2020 11:02
Ma présentation: 8u8ulle
Prénom ou surnom: BuBulle
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: 790adv

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar CRICKEY » Lun 15 Fév 2021 12:14

Ma dernière grosse frayeur à moto c'est quand j'ai du prendre un bout de périphérique et entrer dans Paris pour aller dans un atelier spécialisé dont je n'ai pas trouvé l'équivalent en banlieue.

Ma bécane étant un peu ancienne, j'ai réalisé que je n'avais pas acheté de vignette Crit'air et je ne savais plus si d'après son année de naissance j'avais le droit d'aller à Paris, je m'y perd un peu dans les réglementations de ZFE. Jours de semaine, weekend, férié, a quelle heure, Crit'air combien ? :(


Puis sur le périphérique alors que je roulais voie du milieu, a reculons, car j'essaie de ne pas être trop proche de la voiture de devant, mais chaque fois que je suis a distance de sécurité une autre voiture s'insert dans l'espace, alors je ralentis ....encore et bis répétita....
Je laisse tellement de monde passer que j'ai l'impression de reculer, mais si je reste trop près je vais me faire verbaliser pour non respect des distances de sécurité :siffle:


Puis la file à ma gauche a ralenti, Oula si je continue un guetteur avec ses jumelles ou derrière une caméra pourrait me mettre une prune pour dépassement par la droite :carton:
A un moment je suis dit autant passer en inter file, mais j'ai vite arrêté. Trop dangereux. Pas la peur d'un accident mais de me faire attraper , prune pas prune ? :humm:

Une fois entré en ville, vu la largeur des voies je suis resté derrière les voitures.
Mais damned ! Arrive un carrefour et la ralentissement !
je peux passer en déboitant un peu mais la vidéo verbalisation pourrait me coller une prune pour m'être engagé sur un carrefour embouteillé, alors qu'avec mon 2 roues je suis certain de passer. :cry:

Et la un cycliste descend du trottoir où il roulait. Je dois faire un évitement réflexe ! :virage:
Arghh est il considéré comme un piéton ou un conducteur de véhicule ?
Peut on m'accuser de ne pas avoir laissé la priorité a un piéton ? C'est combien de points ça ? :humm:
D'avoir changer de direction sans clignotant alors que je suis resté sur la même file ? :o
Je roule nez en l'air a la recherche des caméras, je me sens comme une caille le jour de l'ouverture de la chasse
Et la un vrai piéton s'approche d'un passage clouté, mais il est au téléphone a 10 cm du trottoir et s'arrête, tout a sa conversion.
Je flippe , je m'arrête et j'attends dans l'angoisse. :?
Où je passe et la ce coup si une caméra caché dans un coin me film en plein délit où je reste arrêté jusqu'à la fin de la conversation du monsieur, mais le conducteur du camion qui me klaxonne depuis déjà 1 minute va descendre venir me mettre une beigne ? :(
Ouf le gars traverse, je peux repartir. Je suis presque arrivé.
Et la le trou noir :o
Je ne vois pas de place de stationnement moto, dois je prendre une place pour voiture ?
Si je met sur le trottoir ma moto va aller à la fourrière ? Si je prends la place de voiture je paie quand même au parcmètre ?
J'avoue avoir pensé à appeler l'assistance de mon assurance prétextant une panne pour me sortir de la. :cry:

Je suis dans un tel état de stress que je repars sans être aller dans l'atelier où je devais me rendre.
Je rentre dans un état second, je ne me souviens même pas comment ni par ou ?
J'en ai encore les genoux qui claquent.
Je me suis fait dessus. Merde j'ai été coursier 30 ans et je suis maintenant incapable de rouler dans Paris


Ça fait du bien de causer, car vous savez la fois où vous avez rattrapé une glisse de l'avant sur l'échangeur de l'A86 ou celle où avec un freinage de trappeur sous des trombes d'eau vous vous êtes arrêté a un cheveux des roues du camion qui a déboité juste devant vous, ou la fois où vous avez crevé un pneu a 200 km/h... celles là vous les racontez.
Moi ma dernière frayeur je l'avais gardé pour moi :oops:
Modifié en dernier par CRICKEY le Lun 15 Fév 2021 14:31, modifié 1 fois.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar Faress » Lun 15 Fév 2021 13:14

Et dire qu'il y a quelques temps on aurait pris ce récit pour un cauchemar ou un roman de science-fiction.

Mais en 2021 c'est tellement réaliste. Et encore, tu as eu de la chance. Tu aurais pû angoisser à l'idée que tes roues débordent sur une piste cyclable ou une voie de bus.
Es-tu sûr de ne pas avoir roulé à 34 km/h entre deux dos d'âne, petit chenapan?
Et je suppose que tu avais mis les chances de ton côté en glissant un gilet jaune sous ta selle, et remisé au placard ta paire de gants fétiches que tu as depuis 10 ans, si chaude en hiver et avec le cuir assoupli par les années pour bien saisir les leviers. Paire de gants changée pour une paire moderne avec l'étiquette qui va bien.

Et grâce à ton expérience tri-décennale, tu as pû éviter les nids d'autruches qui te guettent et se jettent sous tes roues pour te désarçonner. Félicitations!

J'admire ceux qui ont les balls de sortir de chez eux avec leur moto.
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar Lakota » Ven 19 Fév 2021 18:27

Déprimant ce parcours du combattant :?
Parfois, souvent, toujours, j'ai l'impression qu'avec leur répression à tout va, nos chers élus-experts du haut de leur tout d'ivoire en sont arrivés à augmenter les risques d'accident (mais pas les caisses de l'Etat) :x .
A quand des actions basées sur le bon sens et l'expérience des motards pour une vraie amélioration de la sécurité sans qu'elle soit systématiquement liberticide ? :humm:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité