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Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar shijo » Lun 22 Fév 2021 15:35

Relworp a écrit:
shijo a écrit:Et pour le moment, j'en conclue qu'il n'y a que avec SoC que j'irais rouler. Car elle n'irait pas au tas sur un cailloux sur sa route.


En même temps, tu as l'air tellement balaise, je sais pas si un seul "pilote" ici arriverait à te suivre.... :gna:


Après, vous prenez cela comme vous pouvez. Je roule par tous temps et toutes saisons, et peu importe l'état de la chaussée. Il n'y a que le verglas dont je me méfie plus, on ne pourrait rien faire.

Pour ma part, je suis plus dans l'incompréhension lorsque je lis qu'un motard s'est vautré sur une plaque d'égout. Et ce que j'ai écrit plus haut est une technique pour passer ce genre d'instants difficiles.

Toto28 a écrit:Ta réponse me confirme que tu es dangereux.


J'explique quoi ou comment faire pour pas tomber lorsqu'on est surpris - et qu'on ne roulait pas déjà aux limites.

Toi, tu dis que c'est dangereux....
Modifié en dernier par shijo le Lun 22 Fév 2021 15:38, modifié 1 fois.
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar Relworp » Lun 22 Fév 2021 15:38

Serre les genoux bijou, ça va raccrocher...

https://youtu.be/mJFUTgORMWQ
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar shijo » Lun 22 Fév 2021 15:42

Relworp a écrit:Serre les genoux bijou, ça va raccrocher...

https://youtu.be/mJFUTgORMWQ


Je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut rouler. Mais que sur la route, on peut parfois être surpris. Ou y avoir fait une boulette.

Vers la seconde 8 à 9 de ta vidéo, on voit le motard passer une grosse flaque. C'est là que ça pourrait glisser, ou que ça pourrait être pire avec un coup de frein, ou en posant un pied (en posant un pied, on est pas prêt pour la suite). Après la flaque, c'est sec.
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar miwik » Lun 22 Fév 2021 15:43

shijo a écrit:Je ne comprend toujours pas ceux qui se sont vautrés sur du gravillon ou sur une plaque d'égout. Une moto, c'est magnifique, on y exerce pas de contraintes contre productives, et ça se récupère toujours, puis on passe où c'était pas possible. En tous cas, ça passe systématiquement dès lors qu'on avance à des allures règlementaires à adaptées.

Alors toi, tu dois etre le meilleur pilote que la terre connaisse :lol:
Oh grand maitre que j'aimerais posseder ton savoir et ton experience !
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar miwik » Lun 22 Fév 2021 15:46

shijo a écrit:C'est là que ça pourrait glisser, ou que ça pourrait être pire avec un coup de frein, ou en posant un pied (en posant un pied, on est pas prêt pour la suite). Après la flaque, c'est sec.

Le nombre de fois que j'ai rattrappe ma moto avec un bon gros coup de botte sur la route... mais merci de m'apprendre que j'aurais du gentillement attendre de tomber :-|
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar Relworp » Lun 22 Fév 2021 15:47

Sur une perte d'adhérence, choper les freins, sortir le pied, ou redresser la moto de peur qu'elle passe pas... c'est sans doute pas toujours la meilleure solution.

Mais dire que ça passe toujours, qu'il n'y a qu'à serrer les genoux, et qu'une perte d'adhérence sur 1mètre, ça permet absolument pas de tomber, jamais, quoiqu'il arrive... c'est beau d'y croire. :angee:

On va donc te laisser à tes certitudes de grand pilote au palmarès mondialement reconnu... et surtout rouler loin de toi ! :humm:
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar miwik » Lun 22 Fév 2021 15:50

Relworp a écrit:On va donc te laisser à tes certitudes de grand pilote au palmarès mondialement reconnu... et surtout rouler loin de toi ! :humm:

Amen
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar shijo » Lun 22 Fév 2021 15:51

Miwik a écrit:
shijo a écrit:C'est là que ça pourrait glisser, ou que ça pourrait être pire avec un coup de frein, ou en posant un pied (en posant un pied, on est pas prêt pour la suite). Après la flaque, c'est sec.

Le nombre de fois que j'ai rattrappe ma moto avec un bon gros coup de botte sur la route... mais merci de m'apprendre que j'aurais du gentillement attendre de tomber :-|


Le problème d'une glissage et raccrochage, c'est que ça peut secouer et surprendre aussi au raccrochage. Avec les genoux qui flottent, je pense que ce serait plus compliqué à passer.
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar miwik » Lun 22 Fév 2021 15:54

Tu serais pas autiste ?
Auquel cas je pardonnerais ton comportement qui est tres enervant.
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar Toto28 » Lun 22 Fév 2021 15:58

Relworp a écrit:Serre les genoux bijou, ça va raccrocher...

https://youtu.be/mJFUTgORMWQ


C'est la moto de Shijo ??? :gna: :gna: :gna:
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar shijo » Lun 22 Fév 2021 16:07

Relworp a écrit:Mais dire que ça passe toujours, qu'il n'y a qu'à serrer les genoux, et qu'une perte d'adhérence sur 1mètre, ça permet absolument pas de tomber, jamais, quoiqu'il arrive... c'est beau d'y croire. :angee:

On va donc te laisser à tes certitudes de grand pilote au palmarès mondialement reconnu...


Moi, je suis davantage sceptique lorsque je vois un motard passer à 20km/h dans un rond point, avec les pieds au sol, parce qu'il s'y est déjà vautré une fois. Et je ne crois pas avoir écrit ou suggéré de passer les ronds points à 80.

Relworp a écrit: et surtout rouler loin de toi ! :humm:


Je suis d'accord avec ça. J'ai mes 12 points, 50% de bonus depuis des années, aucune gamelle en 8 ans à moto et 50 000km par tous temps.
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar Relworp » Lun 22 Fév 2021 16:10

shijo a écrit:J'ai mes 12 points, 50% de bonus depuis des années, aucune gamelle en 8 ans à moto et 50 000km par tous temps.


Mon héro !! :oops:











:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar shijo » Lun 22 Fév 2021 16:14

Relworp a écrit:
shijo a écrit:Je suis d'accord avec ça. J'ai mes 12 points, 50% de bonus depuis des années, aucune gamelle en 8 ans à moto et 50 000km par tous temps.


Mon héro !! :oops:


Tu semblais dire que je suis dangereux.
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar Relworp » Lun 22 Fév 2021 16:16

Des gens dangereux que les autres évitent, et qui ont un super bonus, et pas de carton dans leur passif, j'en connais plein...

Quant à ton palmarès de concours de mesurage de stouquette, je vais te laisser la bite sortie.... et garder la mienne au chaud. :D
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar shijo » Lun 22 Fév 2021 16:21

Relworp a écrit:Quant à ton palmarès de concours de mesurage de stouquette, je vais te laisser la bite sortie.... et garder la mienne au chaud. :D


Tout ça pour avoir affirmé que si ça glisse un peu sur le mouillé, dans un rond point, genre à 30km/h, c'est pas la mort, suffit de serrer les genoux et de ne surtout pas freiner comme un fou...
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar Relworp » Lun 22 Fév 2021 16:39

Non, tu as affirmé que ça passait systématiquement, sur une plaque d'égout ou des gravillons, dès lors qu'on paniquait pas (maintenant, c'est en deça de 30km/h et dans un rond point mouillé ? :humm: ), et que tu ne comprenais pas ceux qui se sont vautrés sur du gravillon ou sur une plaque d'égout.
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar PAPYCOOL » Lun 22 Fév 2021 16:49

Qu'est-ce qu'on se marre chez vous(motards idf) :gna: :cool2:
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar shijo » Lun 22 Fév 2021 17:13

Relworp a écrit:Non, tu as affirmé que ça passait TOUJOURS, sur une plaque d'égout ou une des gravillons, dès lors qu'on paniquait pas (maintenant, c'est en deça de 30km/h et dans un rond point mouillé ? :humm: ), et que tu ne comprenais pas ceux qui se sont vautrés sur du gravillon ou sur une plaque d'égout.


Pour commencer, je n'avais pas pour intention de comparer des bites.

Passer un rond point à 50, sur du sec, c'est souvent chaud, et risqué, on peut arriver dedans et y découvrir trop tard de la crasse....

Sur le mouillé, on y passe plutôt à 30, et on est donc loin d'avoir incliné ou poussé la moto et les pneus à leur max. Si elle glisse alors un peu, au pire, elle s'incline davantage, mais encore dans ses limites à elle et des pneus. C'est là que je suggère de l'accompagner tranquillement plutôt que de paniquer, en serrant les genoux, dont pour mieux percevoir et s'adapter au nouvel angle. Idéalement même, on roule et on entre dans le rond point en serrant les genoux; si ça glisse, on percevra le flottement de la moto, et quelle raccroche; si elle a beaucoup flottée, faut penser à ralentir un poil, juste en lâchant un peu les gaz, pas avec le frein...

Pour moi, c'est toujours passé en roulant de cette façon. Avec de temps en temps, de petites glisses, perceptibles si on serre toujours les genoux, on fini par bien connaitre le phénomène (qui ne fait pas forcément moins peur, selon ce qui se passe). A des allures règlementaires et raisonnables (tel que adaptée par temps de pluie, et en inclinant moins la moto par temps de pluie, ce qui fait partie de ce qui est enseigné), à mon avis, ça passe toujours. Sinon, c'est qu'on allait trop vite, ou qu'on a paniqué et mal agit sur la moto.
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar CRICKEY » Lun 22 Fév 2021 17:23

En fait je pense que tu veux parler des fois où la perte d'adhérence est momentanée mais pas source de chute si en effet on laisse faire la moto.

Tout effet pour la contrer ammène la chute.
Une moto une fois lancée veut rouler, on a tous vu des images ou le pilote tombe et la moto continue toute seule. Ça m'est arrivé aussi. C'est le pilote qui crée la chute.

Mais ça se sont des " glisses" qu'après un certain nombre de kilomètres parcourus et de temps passé a conduire, on se dit " merde ça glissouille un peu non ? " Ou " comment j'ai faillit me mettre au tas ! "

Et en effet dans ces cas, laisser la moto aller est une bonne solution.

Mais de la à dire " je ne comprends pas ceux qui tombent " c'est ne pas penser que ça ne se passe pas toujours ainsi, il y a bien des chutes instantanées, et des tentatives de récupération qui parfois fonctionnent.
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar GILOU29 » Lun 22 Fév 2021 17:38

Toto28 a écrit:Ta réponse me confirme que tu es dangereux. Ton argumentaire ne fonctionne que quand tu es droit comme un I. Donc quand tu n'as aucun risque. Je t'invite à jeter un oeil sur des cours de mécanique/physique avec les centres de gravité et les coefficients de frottement. On ne peut pas lutter contre la physique.

Pour info, jeunes motards, ne prenait pas en compte ses commentaires. Car a force de se dire ca passe ... y a des moments où ca ne passe vraiment pas.

Je m'attends à ce que dans son prochain message, il nous dise que la terre est plate, qu'il a déjà été au bord et qu'il faisait trés noir :D


J'adore :lol: :lol: :lol:
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar shijo » Lun 22 Fév 2021 17:40

Ah, je vois que Crikey commence à me comprendre.

Il y a bien ces glissouilles ou flottements qu'on peut percevoir, tout le temps, si on serre les genoux. Même sur du sec, lorsque la chaussée est un peu abimée, on peut flotter ou parfois riper. C'est une information qu'il faut percevoir également, parfois ça suggère de ralentir alors qu'il n'y a même pas encore de gravillons...

Sur une plaque d'égout, ça peut glisser beaucoup, la moto peut riper dessus, sur 50cm à 1m. Là, c'est plus chaud, mais les pneus vont raccrocher. Et c'est dans ce genre de situation qu'il ne faut rien faire de contre productif.

Et si ça glisse autant, la moto étant lourde, son inertie fera qu'elle ne se couchera pas instantanément, ses pneus vont reprendre un contact juste après la glissade. Si elle se couchait tout de suite plus loin, c'est qu'on devait aller vraiment top vite.

Ca ne fonctionnera évidemment pas si on arrive sur 20m de gravillons. Vaut mieux les avoir vu avant, et avoir ralenti assez avant d'y passer.
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar Relworp » Lun 22 Fév 2021 18:07

Donc en gros, une petite glisse qui ne conduirait pas à la chute hors cas de très mauvaise réaction du pilote ne conduit pas à la chute en l'absence de mauvaise réaction du pilote.
Et une glisse qui conduirait à la chute sans mauvaise réaction du pilote, c'est qu'elle rentre pas dans le cadre ci-dessus.

Tout ça pour ça : quelle Lapalissade... :D
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar shijo » Lun 22 Fév 2021 18:32

Relworp a écrit:Et une glisse qui conduirait à la chute sans mauvaise réaction du pilote, c'est qu'elle rentre pas dans le cadre ci-dessus.


Si on dépasse les limites de la physique, on fini au tas, c'est normal.

Une bonne glisse, c'est pas juste avoir sué. C'est la moto qui s'est déplacée latéralement sur la chaussée, ou son cul qui ripe et raccroche, avec la moto qui fini sur un autre angle et trajectoire. Ou encore, l'avant délesté sur une bosse, dans un virage, puis l'avant qui ripe et raccroche, aussi pour une trajectoire puis un angle un poil différents. Comme l'a écrit Crikey plus haut, la moto va vouloir continuer...
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Messagepar No.7 » Lun 22 Fév 2021 18:55

Une fois j'ai glissé de l'arrière sur une ligne blanche alors qu'il pleuvait et que je me lançais dans un dépassement. Je ne suis pas tombé donc tous ceux qui tombés sous la pluie ne sont pas des vrais motards.

J'ai bon Shijo ?
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Re: Nos expériences qui auraient pu être dramatiques...

Messagepar Relworp » Lun 22 Fév 2021 18:57

Ca dépend No.7 : tu as 50% de bonus et pas d'accident depuis des années, ou pas ?
Parce que sinon, ça vaut pas tripette comme argument d'autorité...
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