M’enregistrer

formation 125, un avis?

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

formation 125, un avis?

Messagepar golgot » Jeu 17 Fév 2011 18:38

Salut les motoparigos, pour ceux qui ne le savaient pas encore, je suis bénévole pour motomag. Dans ce cadre, un des journaleu va faire un billet sur la formation obligatoire pour les 125. Je me permet donc de vous informer de cette nouveauté pour ceux qui n' étaient pas au jus et je vous met une copie de notre échange afin d'ouvrir le débat!
A vos plumes les loulous!

La question:
Bonjour à tous,

Comme je vous l'indiquais hier soir, une nouvelle formation pour les
conducteurs de 125 a été mise en place depuis le 1 er janvier 2011.
Obligatoire, mais non qualifiante (pas d'examen finale) elle oblige
désormais une grande partie des possesseurs de permis B à passer 7 heures en
centre de formation (2 heures de théorie, 2 heures de plateau, 3 heures de
circulation) Les conducteurs de MP3 LT 250/300/400 sont eux aussi concerné
par cette obligation de formation, tout comme les possesseurs de Can-Am. La
formation , se déroulera, sur le véhicule de son choix, en fonction des
dispos en moto école. Auparavant, seul les peronnes ayant obtenu leur permis
B après 2007 devaient suivre une formation de 3 heures. La majorités des
usagers n'avait donc aucune formation. (plus d'info dans le texte qui suit
les questions...)

Pour "égayer" notre enquête, nous souhaitons donc avoir votre avis sur ce
sujet en tant que motards... Alors utile, cette nouvelle formation ? Est-ce
que cela correspond à une attente de votre part ? Pensez vous que cela
puisse changer votre relation avec les usagers 125 ou MP3 LT ? N'hésitez pas
à argumenter, même en style télégraphique.

Merci à vous !-)



Ma réponse :

Ne connaissant pas les détails de la formation et en lisant que les can et mp3 devront le passer aussi, donc sur une 125 forcément (je ne vois pas les auto-école investir dans un can ou un mp3) j’en conclue déjà que la formation sera bidon ! surtout si il n’y a pas d’exam !

Alors, je vais parler du fond, pas de la forme.
En effet, on doit se demander ce que nous, motards classiques, avons appris, à quoi cela nous sert au quotidien, et enfin, ce qui de fait nous différencie des 125istes.

Nous avons eu une formation plateau qui nous permet de faire un freinage d’urgence, un évitement, du gymkhana, des vérifs sur les organes de sécurité.
De la circu avec la façon de s’insérer dans le trafic, la façon d’anticiper le comportement des autres usagers, démarrage en côte. Pour le reste, du copier-coller de la formation auto.
Je ne parle pas du code qui pour moi devrait être à repasser tous les 5 ou 10 ans !

Une formation donc riche, mais nécessaire. Une formation de 20h mini mais qui pour la majorité se fait en 30h.

Il nous a quand même manqué à mon sens la maitrise de la glisse, du freinage sur l’angle, gestion du louvoiement ou du guidonnage bref, les bases de la maîtrise du joujou dans des conditions extrêmes ou encore le paradoxe de la prise d’un rond-point en moto…

Alors, si j’estime que la formation moto n’est pas adaptée entièrement à la pratique de la moto au quotidien, qu’en est-il d’une pseudo formation accélérée de 7h !!!! Aberration !
Et n’oublions pas qu’un 125, ça roule aussi à 130 km/h, alors, elle est où la différence ???
Je ne pense pas non plus que la formation en deux roues type 125 soit compatible avec un MP3, et pire, avec un can !

Donc, pour conclure, il ne faut pas critiquer cette formation, mais plutôt revenir au permis moto obligatoire, point barre !
Quant à dire que ça puisse me faire changer ma relation avec les 125istes forcément, non !




Avatar de l’utilisateur
golgot
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 12:40
Localisation: épinay sur orge (91)
Ma présentation: the golgot
Prénom ou surnom: gauthier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: DUCATI 1200 PIKES PEAK

Re: formation 125, un avis?

Messagepar Degom95 » Jeu 17 Fév 2011 22:56

Le danger de cette formation largement insuffisante est que l'utilisateur de 125 l'ayant suivi soit trop confiant et soit encore moins vigilant sur les dangers inhérents à la conduite de la moto. J'ai peur que le remède soit pire que le mal.
Avatar de l’utilisateur
Degom95
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 126
Enregistré le: Mar 8 Fév 2011 19:49
Localisation: 95 - Sannois
Ma présentation: Présentation Degom95
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto Guzzi 1100 California EV

Re: formation 125, un avis?

Messagepar Juyn » Ven 18 Fév 2011 09:45

7h de formation, c'est une imposture, je suis d'accord avec toi sur le fond du problème golgot ...

Un membre de la mairie de paris (je sais plus qui) voulait que le permis moto soit obligatoire pour les MP3 dont la cylindrée est supérieur à 125, sont idée a été passée sous silence, sous pretexte que l'accidentologie est moins importante qu'un deux roues ....

Un permis moto pour tous les 125 ? pas forcément, car il n'y aurait aucun interet à rouler sur une petite cylindrée .... en revanche, une formation de 12h, avec 6h de plateau (freinage, evitement ...) et 6h de conduite (respect des autres, placement différent d'une voiture, comprendre l'enjeu d'un deux roues sur la route) et surtoute une formation QUALIFIANTE serait mieux.

Car 7h pendant lesquels tu peux te planter tous les 10m, rouler comme un con, être un vrai danger, et, avoir le droit à ta 125 après car tu as donner les 320€ à la M.E ..... c'est une blague !



@golgot : pour le code tous les 10 ans, l'idée est bonne, mais, financièrement, je suis contre devoir payer tous les 5/10ans pour avoir le droit de continuer à rouler.

Par contre, arrivé un certain âge, il devrait être obligatoire de vérifier les aptitudes à conduire, aussi bien au niveau reflexe qu'au niveau connaissance du code de la route ... Mais, ayant passé le permis à 21 ans, selon toi, je devrais repasser mon code à 31, 41, 51, 61 ? Soit pas moins de 600€ (faut compter 150€ pour le passer en auto école) ? et encore si j'ai tout du premier coups (et en premier l'option 10 ans, sur 5 ans ..... v'la la facture).



Autre chose dont on ne parle pas souvent (un peu HS mais bon), pourquoi repasser une formation moto ( de 7heure également), lorsque l'on a pas été assuré pour un deux roues pendants 5 années conséqutives ?
Est ce plus dangereux que de ne pas conduire de voiture pendant 10 ans ? :rool:
Avatar de l’utilisateur
Juyn
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1289
Enregistré le: Mar 5 Oct 2010 12:57
Localisation: 95
Ma présentation: Un kawetiste
Prénom ou surnom: Xavier
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Piéton

Re: formation 125, un avis?

Messagepar Vincefire » Ven 18 Fév 2011 11:31

J'ai roulé en 125 pendant plusieurs années surtout en RP

Malgré mes heures de plateaux (foiré il y a 10 ans aux fiches ...) j'ai eu un mal fou à me remettre dans le bain, je me suis fait quelques petites frayeurs, ma première courbe rapide j'ai froté mon genou droit sur le rail de sécurité, j'imagine même pas si je n'avais eu aucune formation :hein:

Pour moi, cette formation qui devient obligatoire, c'est franchement une bonne chose, il faut voir après le contenu et les résultats !

Et pour l'image, je ne penses pas que ça la changera, en tout cas pas tout de suite ...
Avatar de l’utilisateur
Vincefire
en rodage
en rodage
 
Messages: 58
Enregistré le: Mer 29 Déc 2010 13:17
Ma présentation: Vincefire
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Z1000 k8

Re: formation 125, un avis?

Messagepar Nico » Jeu 24 Fév 2011 12:54

Disons que c'est déjà mieux que rien ! 5h de conduite + 2h de théorie c'est déjà mieux que d'aller acheter son scoot et de sortir de la concession sans savoir s'en servir...

Après effectivement, dans la mesure où il n'y a pas d'examen on peut remettre en doute le nibeau d'implication des "élèves" vis à vis des cours dispensés.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: formation 125, un avis?

Messagepar laurence » Mer 11 Mar 2015 11:31

Bonjour,

J'ai suivi la formation 125 il y a quelques semaines maintenant.
Bien évidement, cela dépend de l'auto école choisie... (choix effectué bien souvent pour de mauvaises raisons en l'absence de données fiables)
Je l'ai passée chez Monneret à Meudon. Le moniteur à beaucoup insisté pour que je sois sur un scooter (bien plus simple de ne pas avoir a m'apprendre les rudiments du passage des vitesses...), ce que j'ai refusé!
Partant de presque zéro, ça a été laborieux...
Au final sur le plateau, ça s'est plutôt bien passé (a part le contre braquage évoqué mais pas vraiment eu le temps de l'expérimenter ni d'être convaincue), par contre, la conduite!... Là, je me suis fait peur ! Mais la prise de conscience était une bonne chose.

En bref, je ne regrette pas cette formation qui m'a juste donné quelques bases et qui m'a surtout ouvert les yeux sur la nécessité de passer le permis (pas forcement pour rouler en "gros cube" mais pour rouler "proprement").
Et j'avoue que si ça n'avait pas été obligatoire, je serais passée outre pour des raisons de budget...

Enfin une question... c'est quoi ta "relation avec les 125istes"? ;)

Bonne journée
Modifié en dernier par laurence le Mer 11 Mar 2015 13:51, modifié 1 fois.
laurence
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 9
Enregistré le: Lun 24 Nov 2014 14:08
Ma présentation: bonjour
Prénom ou surnom: laurence
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: MASH Seventy Five

Re: formation 125, un avis?

Messagepar Talike » Mer 11 Mar 2015 12:49

Il y a déjà un sujet bien alimenté :
formation-125-t11476.html

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta conclusion, on ne fait pas la même chose avec un 125 et un GC, donc le permis obligatoire non, en revanche, un petite examen de passage à la fin de cette formation serait un plus , ça limiterait je pense les formations "bidons", et il y en a beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Talike
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1902
Enregistré le: Lun 2 Déc 2013 16:57
Localisation: Essonne
Ma présentation: Un pied dedans... (ou dessus ?)
Prénom ou surnom: Une femme :)
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: HONDA CBR 125 R
SDS sur GC :)

Re: formation 125, un avis?

Messagepar Ybriste » Mer 11 Mar 2015 17:34

Salut.

Pour avoir fait cette formation il y a environ 6 mois, je dirai qu'elle est quand même bien intéressante.
Ceci dit, j'avais démarché plusieurs moto-écoles car les formules sont toutes très différentes. La première proposait 2h de blabla puis 3h un autre jour de "plateau" et encore 3 heures un autre jour de "plateau/circu", c'était une école familiale, un peu à l'arrache. La seconde, une grosse chaîne, 1h de blabla et 6heures de "plateau" -"vous ne proposez pas de circu ? -Non monsieur, on vous apprend à monter et manier, après c'est comme une voiture pour le positionnement sur la chaussée, vous avez le permis, c'est pareil qu'en voiture". :humm:
Enfin la troisième, le tout sur une journée, petit blabla, plateau (parking+ circuit) et circu intégrés.

Bref, c'est quand même très variable selon les enseignes, et franchement la qualité doit vraiment varier.

J'ai pris la troisième, et je ne regrette rien. Nous étions deux le jour J avec un mono. Toute la matinée à savoir comment monter dessus, utiliser les béquilles (ça a l'air con mais quand t'as jamais touché une tondeuse à deux roues, bah c'est vachement précieux), passer les vitesses et faire des 8 entre des plots. Ensuite, circuit, commencer à rouler un peu vite (ouais plus de 30 km/h au début c'est très très vite ! :-| ), passer toutes les vitesses, lâcher le guidon, prendre les virages, freiner plus ou moins violemment, les bases, quoi !

Ensuite l'après-midi, un sur la moto, un dans la voiture avec le mono et petit tour en ville, feux-rouges, ronds-points, même autoroute :D . Deux/trois changements de pilote suivant le temps. Rester dans la voiture c'était bien aussi, on pouvait causer au mono, bien poser toutes les questions qu'on avait et demander des conseils spécifiques, par exemple comment circuler sur périphérique. Bref très utile, même sans conduire 100% du temps. Faut dire que ça fatigue au départ, de résister au vent.

N'ayant jamais fait de moto, je suis très satisfait que cette formation soit obligatoire, je ne suis pas sûr que je l'aurai faite de mon propre chef et c'est quand même vachement sécurisant. Après, on est bien d'accord sur le sujet, c'est rapide, ça n'explique pas tout et quand on roule seul, on a peur au départ. Mais est-ce que c'est bidon ? Clairement non.
Bien souvent je suis confronté à des situations dans lesquelles je me rappelle les conseils de la formation, et ça m'évite des galères.

Je ne crois pas qu'il faille l'opposer au permis, le véhicule est quand même vachement différent, masse, Vmax, reprise, etc... Sinon, il faut faire passer le A aux scooters 50 aussi.
Les risques sont les mêmes à vitesse égale, c'est sûr.

J'ai quand même l'impression que la majorité de ceux qui trouvent cette formation inutile ne l'ont pas faite ou on le permis A. Le second élève avec qui j'ai passé la journée était ravi lui aussi. Le principal problème reste la non-homogénéité suivant les écoles. Sûr que si on te file une brêle et que tu dois te démerder tout seul quand le moniteur regarde les "vrais motards" en train de jouer avec des plots (j'ai lu des compte-rendus de la sorte), ça ne sert à rien.
Il faut vraiment comparer et internet est notre ami pour ça.

Bonne route à tous :51:
Ybriste
en rodage
en rodage
 
Messages: 50
Enregistré le: Mer 11 Mar 2015 16:50
Ma présentation: Bonjour amis Parisiens et agglomérés.
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: YBR125

Re: formation 125, un avis?

Messagepar NinjaWho » Lun 8 Aoû 2016 13:16

Ybriste tu peux me donner les adresses de tes 3 moto écoles sur le forum ou en MP comme tu veux.

Car je cherche une formation pour ma copine.

Merci.
NinjaWho
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 09:33
Ma présentation: Hellooo
Prénom ou surnom: Ninja
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Cbr 650f

Re: formation 125, un avis?

Messagepar HFGG » Lun 8 Aoû 2016 13:59

NinjaWho a écrit:Ybriste tu peux me donner les adresses de tes 3 moto écoles sur le forum ou en MP comme tu veux.

Car je cherche une formation pour ma copine.

Merci.


Ca m'intéresse aussi au cas où je m'oriente d'abord sur le A1 avant le A2. ;)
Surtout que comme l'a dit YBRiste, la qualité de la formation doit vraiment varié d'une école à l'autre et il a l'air quand même vachement satisfait de la sienne. :cool2:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Avatar de l’utilisateur
HFGG
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 12 Mai 2016 20:55
Localisation: 94
Ma présentation: FromHumanToBiker
Prénom ou surnom: Rayane
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SVS 650 K4
Ducati Monster 696+ L2

Re: formation 125, un avis?

Messagepar FlatFab » Lun 8 Aoû 2016 16:30

"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: formation 125, un avis?

Messagepar Dornorax » Mer 26 Oct 2016 22:45

Hello,

Pour ma part j'ai fait ma formation en février 2016 a AS Permis (paris). J'ai trouvé la formation extremement utile mais beaucoup trop light pour rouler en sécurité (j'ai failli reprendre des heures par la suite mais a la place un ami motard m'a accompagné sur un parking pour continuer a m'entrainer).
Les plus : les mono étaient interessés et donnaient facilement des conseils. En plus l'offre via groupon avait fait baissé le prix a 150€
Les moins : la formation était uniquement sur scooter :/ (en meme temps a ce prix)

J'en garde un tres bon souvenir et cela m'a permis d'intégrer le monde du 2roue (sur une Daelim Daystar). Aujourd'hui je passe le gros cube car j'adore ca :D mais j'avoue que je n'aurais surement jamais eu l'idée de passer directement le gros cube au vu de la difficulté et du prix !

Moralité : cette formation m'a été utile et ça m'a permis de me lancer dans la moto, ce que je n'aurais jamais fait avec un permis moto obligatoire pour 125.
Avantages du casque , si tu pleures parce que t'as peur personne le sait :D
Avatar de l’utilisateur
Dornorax
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 167
Enregistré le: Dim 14 Aoû 2016 11:07
Localisation: Paris
Ma présentation: dornorax, le papa en custom :)
Prénom ou surnom: Pilote de Ligne Droite
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BMW F 800R (2016)


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités