M’enregistrer

Formation 125.

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Re: Formation 125.

Messagepar Stéphanie » Ven 15 Mai 2015 18:50

Voilà, voilà, bonjour à tous, je viens partager ma "trop courte" expérience :
Je suis rentrée aussi dépitée et découragée que j'étais partie super motivée...
Et je viens de lire tous vos témoignages et je me sens d'autant plus minable. Je pèse mes mots.
J'en avais tellement envie mais je suis rentrée chez moi juste après quelques tentatives de "démarrage - arrêts".
Chute sur chute dès que je stoppais cette gentille YBR... Pourquoi ? Je ne sais pas.
Ce que je sais c'est que la motrice m'a bien montré dès le départ que ça la saoulait de former quelqu'un qui n'a jamais approché le guidon d'une 125, et bien oui, ça arrive, il y a des gens comme moi !
Elle a pas arrêté de m'aboyer dessus, très déplaisante et pas pédagogue et tout ça, avant même d'avoir tenté de monter sur la moto tant désirée !
J'étais déjà sous pression, elle m'avait complètement bloquée cette fille, donc avec ses explications succinctes et 3 ou 4 chutes d'affilée et bien oui, j'ai rebroussé chemin. Mon problème est qu'une fois à l'arrêt le poids de la moto m'entrainait par-terre, impossible de stabiliser et de vite poser le pied. Suis-je trop petite ? 1m65, c'est relativement moyen, ok, je pèse 47kg ça aide sûrement pas mais bon, ceux qui manipulent des gros cubes ne pèsent pas tous 250 kg ! Donc, en fait, je sais pas c'est eux, c'est moi ?
J'ai l'impression que vous avez tous vécu les mêmes déboires et pourtant vous y êtes arrivés... Je me sens comme une grosse merde, désolée pour le vocabulaire :(
Du coup, la gonzesse m'a dégoutée à vie, je crois bien. Mon copain veut m'apprendre, mais j'ai même plus envie, je suis trop dégoutée et je me déçois.
En plus maintenant je suis convaincue que je ne suis pas apte à manipuler une moto et j'ai peur de recommencer, rien qu'à lire vos posts sur vos formations respectives, j'en avais les mains moites ! Et pourtant en tant que SDS j'adore les grandes vitesses et les sensations des virages à fond !
Mais si je suis pas foutue de tenir assise sur la moto, comment s'imaginer une seule seconde passer des vitesses et rouler dans une circulation dense ?
Franchement, je m'attendais pas à ça. Je suis terriblement triste et honteuse d'avoir lâché en route.
Je vous tire mon chapeau, vous les vrais motards et motardes :cool2:
Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
Stéphanie
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 408
Enregistré le: Dim 21 Sep 2014 18:28
Localisation: Fontenay le Fleury
Ma présentation: Modeste passagère
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GPZ 500s 1994 partie au paradis :'( Maintenant CBR650

Re: Formation 125.

Messagepar mkl75 » Ven 15 Mai 2015 19:38

Wow, c'est quoi cette crise de blues? !
Ressaisie-toi. Ce n'est pas facile le permis, et encore moins de maitriser un engin auquel nous n'avons pas été confronté...

C'est pas naturel de rester en équilibre sur deux roues, il faut juste s'entrainer.
Remonte sur la bécane, crache à la tronche de l'autre monitrice et recommence.

Personne ou presque ne parvient à maitriser une bécane de 200kg ç l’arrêt, et encore moins si elle se déséquilibre ;)

allez, ce n'est qu'un passage à vide.
@+ :vroum2: :signe:
Avatar de l’utilisateur
mkl75
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 643
Enregistré le: Jeu 13 Nov 2014 16:13
Ma présentation: Bonjour/Bonsoir et merci de m’accueillir parmi vous
Prénom ou surnom: mike
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 1000 YZF Thunderace

Re: Formation 125.

Messagepar Valhnad » Ven 15 Mai 2015 23:12

Pour ce qui est de ta taille et de ton poids, dis toi que les pilotes de MotoGP font la même taille et sont guère plus lourd. :D

Pour ce qui est de la monitrice, il faut qu'elle change de travaille surtout qu'une personne qui fait la formation 125 est souvent une personne qui n'a jamais fait de moto de sa vie ...

Sinon il faut retenter (avec un bon moniteur cette fois), si ça peut te rassurer j'ai un ami qui était tombé 14 fois la première séance pour son permis, ça ne l'a pas empêché de l'avoir du premier coup. ;)
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Formation 125.

Messagepar Choups » Ven 15 Mai 2015 23:28

si tu n'as pas peur de venir sur Paris (dans le 13ème), je connais un moniteur au poil qui te redonnera le goût de la moto :cool2:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Formation 125.

Messagepar Nonofent » Sam 16 Mai 2015 08:43

Ne laisse surtout pas cette personne hautement incompétente se mettre en travers de ton chemin :evil: !!
Si tu aimes la moto, que tu as envie de faire de la moto : trouve toi une bonne moto Ecole et remonte en selle immédiatement :-)
Je n'avais jamais fait de moto non plus quand j'ai fait la formation 125, mais grace a mon bon moniteur, ca c'est très bien passé !
Depuis, je me suis lancée dans le permis gros cube et crois moi, là par contre des gamelles j'en ai prises et des sévères ! Mais je ne voulais rien lâcher parce que j'ai envie de faire de la moto et j'aime ca... :mrgreen:
Aujourd'hui je m'en sors plutôt pas mal ^^ comme quoi ça valait la peine !
Accroche toi, vis ton rêve et oublie cette satanée monitrice qui n'est bonne a rien !
Ne regarde jamais d’où tu pars, mais fixe un but avec toute ta volonté.
Instinctivement, tu mesureras ton élan à l’effort que tu dois accomplir...
Avatar de l’utilisateur
Nonofent
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Dim 10 Mai 2015 13:43
Localisation: Montigny les Cormeilles
Ma présentation: Nono
Prénom ou surnom: Nonofent
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CBR 600 F

Re: Formation 125.

Messagepar netegalkaka » Sam 16 Mai 2015 09:45

Stéphanie a écrit:Je suis rentrée aussi dépitée et découragée que j'étais partie super motivée...

Steph, ne te décourage pas! Tu es tombée sur une mauvaise formatrice, change de moto école comme suggéré par les forumeurs ;)

Perso, je ne suis pas doué du tout... J'ai eu mon permis B au bout de 35h, à la deuxième tentative car trop stressé la première fois.
J'ai fait la formation 125 et chuté 2 fois sur le plateau (en tirant le levier de frein, j’accélérais... Boum! :cry: ). Le mono n'arrêtait pas d'aboyer, m'a limite traité de sous merde et ne voulait pas que je fasse la circu :evil: Il m'a dit "la moto ce n'est pas pour toi, tu vas te tuer!!! Certaines personnes ne sont pas aptes, c'est ton cas!"

Ses paroles m'ont fait cogiter mais j'ai quand même pris livraison de mon scooter (oui, commandé avant d'avoir fait la formation :gna: ), dès les 1ers tours de roue, j'ai su que j'avais fait le bon choix. J'avais trop la bananeeeeeeee :vroum:

Me suis inscrit 6 mois plus tard à la moto école, par envie et aussi pour prouver à l'autre incapable que je réussirai mon A.

J'en ai chié pour le plateau (26H, je l'ai raté une fois à 20H à cause du stress) car je n'arrivais pas à faire l'évitement droit mais je l'ai eu après 28h avec 4 A et un B aux fiches. Pas une seule chute depuis ma formation 125! 0 en GC :yeehaa:

Ne te décourage pas, 1m65 c'est "grand" pour une femme, tu n'auras aucun mal sur un GC (bien sûr pas un trail!) de la ME, une fois ton sésame obtenu, tu pourras choisir une moto qui te plaise :)
netegalkaka
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 794
Enregistré le: Lun 23 Sep 2013 20:03
Localisation: 75019
Ma présentation: Issu d'une famille profondément anti-2 roues
Prénom ou surnom: Kun
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Forza 125, pour se déplacer sur Paris.
DL 1000 L6, pour les balades.

Re: Formation 125.

Messagepar Stéphanie » Sam 16 Mai 2015 15:00

Merci à tous pour vos encouragements.
Je me dis qu'en effet j'aurais dû prendre plus de temps pour choisir mon auto école.
Je me suis précipitée et voilà, bim ! Ca m'apprendra.
Mon chéri, qui n'était pas au courant car je voulais lui faire la surprise... m'a dit qu'il allait m'apprendre et me redonner confiance.
Je pense qu'en effet ce ne sera pas de trop.
Je vais digérer cet épisode malheureux et retenter plus tard. Après tout, l'important dans la vie ce n'est pas comment on chute mais comment on se relève et j'ai bien l'intention de venir lui klaxonner à la tronche à cette c***asse !

En tous cas un gros merci et c'est avec plaisir et envie que j'ai lu vos expériences diverses.
Vous assurez grave, tous et toutes :cool2:
Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
Stéphanie
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 408
Enregistré le: Dim 21 Sep 2014 18:28
Localisation: Fontenay le Fleury
Ma présentation: Modeste passagère
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GPZ 500s 1994 partie au paradis :'( Maintenant CBR650

Re: Formation 125.

Messagepar CASPERE » Dim 17 Mai 2015 17:35

Bonjour Stéphanie,

Je rejoins tous les autres.
Ce n'est pas ta faute mais celle de cette pseudo-monitrice. En ayant fait moi-même les frais mais pas aussi catastrophique (je parle encore du formateur), je te comprends.

Maintenant, il te faut aller de l'avant ! Ouais facile à écrire !

Si j'ai bien compris l'ensemble de tes posts (difficile à suivre ! tu écris sur 2 fils) c'était la première session des 7h.

Ai je bon ????
Dans ce cas là !
Il te faut prendre ton courage et continuer la formation, essayer d'en tirer le maximum !
Ensuite c'est une attestation de formation que tu reçois !
Pas d'examen, pas la peine de rajouter des heures, surtout avec de telle personne !
Je sais c'est dommage d'avoir investit de l'argent et du temps pour se sentir si peu formée...
Mais tu dis "au revoir et à jamais, et si l'envie de passer le A me tente, je ne passe même pas par cette Moto-École".

Je n'ai pas bon ?
Dans ce cas, ça y est ! Tu as ton attestation. Ne réfléchis pas trop et lance toi.
Achète ta 125 et roule.
Suis les conseils de ton amoureux, mais aussi ceux de Flatfab sur son site et suis une de ses journées de formation lorsqu'il va venir en région parisienne. Pas la peine d'aller jusqu'à bordeaux ! C'est lui qui vient.

A bientôt Petit Cube
Avatar de l’utilisateur
CASPERE
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 487
Enregistré le: Mar 15 Juil 2014 21:34
Ma présentation: nouveau presque motard
Prénom ou surnom: Pascal
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CM 125 C -> DCD
Honda VARADERO 125 - Vendu -
GC le 05/12
VERSYS 650 le 12/12 pour 1h30 avant accident. Récupérée le 24/12.

Re: Formation 125.

Messagepar damaged » Lun 18 Mai 2015 10:46

D'accord avec les autres, ne baisse pas les bras parce que tu es tombé sur une c.....

:51:
Avatar de l’utilisateur
damaged
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 119
Enregistré le: Mar 3 Mar 2015 16:25
Localisation: Cergy
Ma présentation: [damaged] Un nouveau venu
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SV 650 S 2003
ex CBR 125 2004

Re: Formation 125.

Messagepar Stef78210 » Dim 24 Juil 2016 11:20

Bonjour à tous je viens vous raconter ma formation 125 :)

Je l'ai passée dans le sud à Marseille pendant mes vacances, sous les conseils d'un ami qui a fait la même chose que moi.
Le truc génial c'est que je l'ai passée avec le même moniteur que lui, et c'est un mec en or !!!

Je m'étais déja entrainé avant la formation sur la CBR de mon pote ce qui m'a permit d'apréhender les vitesses le lent etc.

Bref on se pointe à l'auto école avec mon pote et bonne nouvelle j'étais seul à passer la formation, et le bonus c'est que mon pote est en train de passer son permis gros cube du coup le mono lui propose de s'entrainer à la conduite en m'accompagnant avec le gros cube de l'auto école.

Du coup une formation en duo avec mon meilleur ami !!!!

Que demander de plus.

Tout s'est super bien passé, notamment grâce à mon ami qui m'avais fait un peu conduire avant.
Je n'ai même pas fait de plateau le moniteur nous a fait conduire dans Marseille
Stef
Avatar de l’utilisateur
Stef78210
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 6 Juil 2016 10:41
Ma présentation: Nouveau 125 dans le 78
Prénom ou surnom: Stephane
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: YBR 125

Re: Formation 125.

Messagepar TNP94 » Lun 25 Juil 2016 18:08

c'est clair que conduire dans Marseille c'est une bonne école ;)
Avatar de l’utilisateur
TNP94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5268
Enregistré le: Dim 1 Déc 2013 22:18
Localisation: Chatenay Malabry
Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Re: Formation 125.

Messagepar Sommeil paradoxal » Ven 5 Aoû 2016 21:28

Salut Stéphanie
vu ce que tu décris, à mon avis, c'est juste une réaction psychologique par rapport au contexte, qui t'a fait chuté à répétition et pas tes capacités objectives. Ce serait plus ça qu'il faudrait questionner.
La moto, c'est beaucoup de la psychologie. Se connaître soi-même, ne pas dépasser ses limites pour ne pas faire d'accident, lire la route c'est à dire savoir prévoir le comportement des autres usagers. Détecter les mensonges de l'autre pour ne pas se faire arnaquer par les garagistes (j'déconne).
Sommeil paradoxal
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 8 Mai 2014 17:15
Localisation: Paris
Ma présentation: Découverte d'un nouveau monde
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: YBR 125 (vendue) : 19 000 km
Duke 390 (vendue) : 10 000 km
Bandit 650 N de 2006 (vendue) : 40 000 km
Varadero 125 de 2007
Hayabusa de 2007 (crashée) : 15 000 km
Transalp de 99

Re: Formation 125.

Messagepar Baz » Lun 5 Déc 2016 22:20

Bonsoir

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice. Pour moi, ça s'est plutôt mal passé : mon expérience.

La leçon que j'en tire :
L'essentiel est de bien choisir sa moto école, surtout si on débute, quitte à y mettre le prix, car la vie n'en a pas.

Cela fait un bon mois que j'ai ma moto et il m'arrive encore parfois d'improviser avec la boule au ventre dans des situations où, je l'espère, dans une moto école digne de ce nom on m'aurait appris comment bien réagir. Par exemple, je ne sais pas faire un évitement et n'ose pas encore prendre beaucoup d'angle dans les virages. J'ai également peur de prendre de mauvaises habitudes avant le permis gros-cube.

Si vous n'y connaissez rien et que vous cherchez une moto école pour une formation 125, j'ai eu de bons retours sur le réseau ECF.

:signe:
Avatar de l’utilisateur
Baz
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 915
Enregistré le: Jeu 1 Déc 2016 01:24
Localisation: 94
Ma présentation: BAZ
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM

Messagepar snowride » Mar 6 Déc 2016 08:52

Bazus, j'ai lu le récit de ta formation c'est vrai que ta moto école n'avait pas l'air très attentive ou attentionnée pour ces 7h heures de formation, qui en soit je le pense, ne servent à rien, malheureusement, à part faire dépenser une certaine somme d'argent.
Beaucoup d'entre nous ont commencé par une 125 sans aucune formation puisque jusqu'à il y a quelques années il n'y en avait pas besoin. Perso j'ai appris la 125 sur un parking de supermarché et autour de mon quartier, quitte à tomber en pleine rue, etc, parce que je ne savais pas gérer l'embrayage et la poignée de frein.
C'est comme tout apprentissage, l'expérience vient en pratiquant (même seul) et au contact des gens en discutant et en partageant conseils et expériences. Par la suite quand tu auras le permis GC au bout de 1 ou 2 ans de pratique je te conseille de réserver une initiation à la conduite sur circuit routier (différent d'un circuit où le revêtement est impeccable, il s'agit plus ici de rallye routier avec tous les défauts d'une route normale) qui permettra de mieux comprendre les capacités de ta moto et surtout les tiennes, et d'apprendre les trajectoires de sécurité et les techniques de freinage. Tout ça entouré avec des professionnels.
Par expérience je peux te conseiller le stage sur le circuit routier de Montlhéry, avec Philippe Monneret, certes pas donné mais tu en ressors transformé, le tout en sécurité et bien coaché. C'est un petit budget à prévoir dans une vie de motard, qui ne peut être que bénéfique, avant de vouloir mettre la même somme dans un pot full-barouf "parce que sinon les voitures elles ne m'entendent pas".
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Formation 125.

Messagepar titou77 » Mar 6 Déc 2016 12:45

t'inquiète pas, même en 125 tu ne prendra pas de mauvaise habitude.

Il faut rouler pour avoir de l'expérience, chaque kilomètre est bon a prendre ;)
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
Avatar de l’utilisateur
titou77
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1384
Enregistré le: Ven 28 Oct 2016 14:11
Localisation: crecy la chapelle 77580
Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Re: Formation 125.

Messagepar Baz » Mar 6 Déc 2016 20:58

snowride a écrit:Beaucoup d'entre nous ont commencé par une 125 sans aucune formation puisque jusqu'à il y a quelques années il n'y en avait pas besoin.


Malgré une formation médiocre, j'ai tout de même eu un peu de temps pour découvrir la moto : trouver mon équilibre, gérer les commandes, etc. C'était toujours ça de pris ! En imaginant à l'époque les novices quittant la concession sur une 125 sans jamais avoir touché une moto, j'ai compris que ça ne devait vraiment pas être de la tarte pour eux.

snowride a écrit:Perso j'ai appris la 125 sur un parking de supermarché et autour de mon quartier, quitte à tomber en pleine rue, etc, parce que je ne savais pas gérer l'embrayage et la poignée de frein.
C'est comme tout apprentissage, l'expérience vient en pratiquant (même seul) et au contact des gens en discutant et en partageant conseils et expériences.


Je commence à être à l'aise sur la moto. Pour progresser je souhaiterais justement me joindre à vos balades pour voir comment vous pilotez et recevoir vos précieux conseils.

snowride a écrit:Par la suite quand tu auras le permis GC au bout de 1 ou 2 ans de pratique je te conseille de réserver une initiation à la conduite sur circuit routier (différent d'un circuit où le revêtement est impeccable, il s'agit plus ici de rallye routier avec tous les défauts d'une route normale) qui permettra de mieux comprendre les capacités de ta moto et surtout les tiennes, et d'apprendre les trajectoires de sécurité et les techniques de freinage. Tout ça entouré avec des professionnels.
Par expérience je peux te conseiller le stage sur le circuit routier de Montlhéry, avec Philippe Monneret, certes pas donné mais tu en ressors transformé, le tout en sécurité et bien coaché. C'est un petit budget à prévoir dans une vie de motard, qui ne peut être que bénéfique, avant de vouloir mettre la même somme dans un pot full-barouf "parce que sinon les voitures elles ne m'entendent pas".


Merci pour le tuyau, c'est noté ! :cool2:

titou77 a écrit:t'inquiète pas, même en 125 tu ne prendra pas de mauvaise habitude.

Il faut rouler pour avoir de l'expérience, chaque kilomètre est bon a prendre ;)


C'est ce que je me dis aussi. Je la prends dès que j'en ai l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Baz
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 915
Enregistré le: Jeu 1 Déc 2016 01:24
Localisation: 94
Ma présentation: BAZ
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM

Re: Formation 125.

Messagepar FlatFab » Mar 6 Déc 2016 21:30

titou77 a écrit:t'inquiète pas, même en 125 tu ne prendra pas de mauvaise habitude.

Pas tout à fait d'accord.
En fait, c'est plutôt que si on ne fait pas "attention", si on ne s'entraîne pas, on ne prendra pas de bonnes habitudes, surtout si le but est de plus tard se préparer aux examens du permis moto.

Pour rappel :
Comment « bien » commencer la moto
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Formation 125.

Messagepar FlatFab » Mar 6 Déc 2016 21:41

Bazus a écrit:Malgré une formation médiocre, j'ai tout de même eu un peu de temps pour découvrir la moto : trouver mon équilibre, gérer les commandes, etc. C'était toujours ça de pris ! En imaginant à l'époque les novices quittant la concession sur une 125 sans jamais avoir touché une moto, j'ai compris que ça ne devait vraiment pas être de la tarte pour eux.

A peu près personne de sensé ne s'aventurerait à partir sur la route, dans la circulation, au milieu des bagnoles, avec une moto 125, sans savoir s'en servir...
Genre, au minimum, connaître les commandes, savoir changer les rapports, etc.

Avant, on apprenait sur des parkings, avec un parent ou un pote qui vous apprenait (plus ou moins bien) à manier l'engin.
Et puis, on s'exerçait soi-même, enfin en général.

Surtout que pas mal de motards en 125 avaient déjà un peu d'expérience en moto 50.

Cette formation de sept heures n'est clairement pas suffisante, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué la moto, mais elle est nécessaire et elle peut être même utile, tout du moins si elle est bien faite, réalisée par un formateur compétent et surtout impliqué, pédagogue, intéressé par ses élèves.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Formation 125.

Messagepar FlatFab » Mar 6 Déc 2016 21:43

Bazus a écrit:Je commence à être à l'aise sur la moto. Pour progresser je souhaiterais justement me joindre à vos balades pour voir comment vous pilotez et recevoir vos précieux conseils.

Tu risques de ne pas être déçu...
:siffle: :siffle:

Je te conseille déjà de privilégier les balades "spécial débutant".

Et pour les conseils, c'est par là : Conduire
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re:

Messagepar FlatFab » Mar 6 Déc 2016 21:54

snowride a écrit:Beaucoup d'entre nous ont commencé par une 125 sans aucune formation puisque jusqu'à il y a quelques années il n'y en avait pas besoin. Perso j'ai appris la 125 sur un parking de supermarché et autour de mon quartier, quitte à tomber en pleine rue, etc, parce que je ne savais pas gérer l'embrayage et la poignée de frein.

Oui, c'est à peu près comme ça que pas mal de gens se blessent ou pire...

snowride a écrit:Par la suite quand tu auras le permis GC au bout de 1 ou 2 ans de pratique je te conseille de réserver une initiation à la conduite sur circuit routier (différent d'un circuit où le revêtement est impeccable, il s'agit plus ici de rallye routier avec tous les défauts d'une route normale) qui permettra de mieux comprendre les capacités de ta moto et surtout les tiennes, et d'apprendre les trajectoires de sécurité et les techniques de freinage. Tout ça entouré avec des professionnels.

Très bonne idée que d'effectuer un stage de perfectionnement.
Après, sur circuit, ce n'est pas forcément nécessaire...
Pour en savoir plus, c'est là : Les formations de perfectionnement


snowride a écrit:Par expérience je peux te conseiller le stage sur le circuit routier de Montlhéry, avec Philippe Monneret, certes pas donné mais tu en ressors transformé, le tout en sécurité et bien coaché. C'est un petit budget à prévoir dans une vie de motard, qui ne peut être que bénéfique, avant de vouloir mettre la même somme dans un pot full-barouf "parce que sinon les voitures elles ne m'entendent pas".

Rappelle-moi, c'est pas toi qui disais ne pas avoir le budget pour venir suivre une journée de formation à 50 euros tout près de chez toi ? En disant que tu préférais mettre cette somme en plein d'essence pour aller rouler en balade, plutôt que de travailler ton maniement moto...
:siffle:

Nan, mais je demande ça juste comme ça, hein...
:mrgreen: :mrgreen:
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Formation 125.

Messagepar titou77 » Mar 6 Déc 2016 22:56

FlatFab a écrit:
Bazus a écrit:Je commence à être à l'aise sur la moto. Pour progresser je souhaiterais justement me joindre à vos balades pour voir comment vous pilotez et recevoir vos précieux conseils.

Tu risques de ne pas être déçu...
:siffle: :siffle:

Je te conseille déjà de privilégier les balades "spécial débutant".

Et pour les conseils, c'est par là : Conduire



il est super bien fait ce site :cool2:
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
Avatar de l’utilisateur
titou77
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1384
Enregistré le: Ven 28 Oct 2016 14:11
Localisation: crecy la chapelle 77580
Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Re: Formation 125.

Messagepar Baz » Mar 6 Déc 2016 23:34

Bonsoir FlatFab
Très honoré de te parler, je n'aurais jamais imaginé te croiser ici.
Je connais ton site depuis longtemps, il m'a énormément aidé.
Mille mercis de partager tout ça avec nous.

:cool2:

FlatFab a écrit:A peu près personne de sensé ne s'aventurerait à partir sur la route, dans la circulation, au milieu des bagnoles, avec une moto 125, sans savoir s'en servir...
Genre, au minimum, connaître les commandes, savoir changer les rapports, etc.

Avant, on apprenait sur des parkings, avec un parent ou un pote qui vous apprenait (plus ou moins bien) à manier l'engin.
Et puis, on s'exerçait soi-même, enfin en général.

Je l'espère bien.
Encore faut-il atteindre le parking ! :lol:



FlatFab a écrit:Cette formation de sept heures n'est clairement pas suffisante, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué la moto, mais elle est nécessaire et elle peut être même utile, tout du moins si elle est bien faite, réalisée par un formateur compétent et surtout impliqué, pédagogue, intéressé par ses élèves.

Si sept heures de formation sont insuffisantes pour avoir un bon pilotage, je suis d'accord. J'imagine que c'est comme en voiture : des années d'expérience et des milliers de kilomètres parcourus sont nécessaires pour maîtriser.
En revanche, s'il s'agit simplement d'apprendre les bases de la moto afin d'arriver à rouler sans être un danger public, sept heures m'auraient suffi, à condition effectivement que la formation eut été dispensée sérieusement.
Evidemment nous ne sommes pas tous égaux par rapport à ça, chacun à son profil. Pour ceux ayant déjà de l'expérience, ce peut n'être qu'une formalité. En tout cas, lorsqu'on arrive dans cette formation de sept heures, on est censé avoir au moins deux ans de permis, donc on a déjà une certaine expérience de la route, en admettant qu'on ait réellement conduit pendant ces deux ans.

FlatFab a écrit:Tu risques de ne pas être déçu...
:siffle: :siffle:

Ça promet ! :lol:

FlatFab a écrit:Je te conseille déjà de privilégier les balades "spécial débutant".

Pour l'instant, je n'en ai hélas pas trouvé.
Mais j'y travaille !

FlatFab a écrit:Et pour les conseils, c'est par là : Conduire

C'est déjà mon livre de chevet. ;)
Avatar de l’utilisateur
Baz
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 915
Enregistré le: Jeu 1 Déc 2016 01:24
Localisation: 94
Ma présentation: BAZ
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM

Re: Formation 125.

Messagepar FlatFab » Mer 7 Déc 2016 18:31

Bazus a écrit:Bonsoir FlatFab
Très honoré de te parler, je n'aurais jamais imaginé te croiser ici.
Je connais ton site depuis longtemps, il m'a énormément aidé.
Mille mercis de partager tout ça avec nous.
:cool2:

Avec plaisir, il existe pour rendre service.

FlatFab a écrit:Je te conseille déjà de privilégier les balades "spécial débutant".

Bazus a écrit:Pour l'instant, je n'en ai hélas pas trouvé.
Mais j'y travaille !

C'est-à-dire que là en ce moment, c'est pas trop la saison, en fait...
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Re:

Messagepar snowride » Mer 7 Déc 2016 21:50

FlatFab a écrit:
snowride a écrit:Beaucoup d'entre nous ont commencé par une 125 sans aucune formation puisque jusqu'à il y a quelques années il n'y en avait pas besoin. Perso j'ai appris la 125 sur un parking de supermarché et autour de mon quartier, quitte à tomber en pleine rue, etc, parce que je ne savais pas gérer l'embrayage et la poignée de frein.

Oui, c'est à peu près comme ça que pas mal de gens se blessent ou pire...



Oui en effet, c'est un pote à moi qui m'a ramené la 125 à la maison. Après l'avoir laissée au parking 3 semaines parce que je ne me sentais pas de la conduire j'ai voulu quand même la sortir et j'ai calé à répétition, fait le tour de mon pâté de maison en tombant 2 fois en tournant :mrgreen:
Je l'ai rentrée au garage, et attendu 3 semaines de plus que le même pote qui me l'a ramené veuille bien m'emmener sur un parking de supermarché m'aider à apprendre les commandes et me dispenser quelques conseils de pièges de la route (comme les bandes blanches, les raccords de bitume, les bouches d'égout...).
Après cela par une belle matinée ensoleillée et sèche de janvier il m'a emmenée faire ma 1ère balade pour m'apprendre à rouler sereinement. Sage, comme apprentissage non ?



FlatFab a écrit:Très bonne idée que d'effectuer un stage de perfectionnement.
Après, sur circuit, ce n'est pas forcément nécessaire...

J'ai bien précisé circuit routier.
La différence étant que c'est une portion d'ancienne départementale fermée à la circulation, située donc juste à côté de l'anneau de Monthléry.
Et je te confirme que si, c'est une formation quasiment indispensable, pourquoi ? Parce que ça t'apprend à rouler avec des trajectoires de sécurité. En n'ayant pas peur d'accélérer sur des bosses et de faire de gros freinages sur des bosses avant un virage en épingle à cheveux en dévers par exemple. C'est ce qu'il y a sur le circuit, ainsi qu'un virage légèrement relevé tout en plaques de béton donc adhérence changée dans le virage, des chicanes en S, avec des bandes blanches au milieu des trajectoires, des feuilles sur la route, des arbres en guise de bordure de bas côté, etc... Bref une route qui n'est pas nickel et que l'on trouve un peu partout.
Donc si c'est une excellente formation car ça en apprend énormément sur ses capacités, et c'est super bien coaché, avec des ateliers de freinage, de virages, d'enchaînements de S, etc. Ca apprend énormément sur les comportements à tenir dans la vie de tous les jours sur des routes qui ne sont jamais vraiment nickel.
Bref une formation parfaite pour apprendre à piloter en sécurité sur route ouverte.
Voilà d'ailleurs le site où on peut faire la réservation, perfectionnement niveau 1 et niveau 2. Ca représente un budget de 500€ qui en vaut véritablement le coup avant de penser à s'acheter des accessoires coûteux pour la moto.
http://www.easymonneret.com/perfectionn ... eau-1.html
http://www.easymonneret.com/perfectionn ... u-598.html

J'ai fait les 2 journées sur un week-end, c'était génial.
D'ailleurs tu en parles sur ton site, mais la description n'est pas tout à fait exacte, c'est pour ça que je tiens à préciser que ce n'est pas orienté circuit.


FlatFab a écrit:Rappelle-moi, c'est pas toi qui disais ne pas avoir le budget pour venir suivre une journée de formation à 50 euros tout près de chez toi ? En disant que tu préférais mettre cette somme en plein d'essence pour aller rouler en balade, plutôt que de travailler ton maniement moto...
:siffle:
Nan, mais je demande ça juste comme ça, hein...

J'ai dit ça et ça ne concerne que moi.
Est-ce que je dois m'étendre davantage sur le fait qu'aujourd'hui je gagne 2x moins ma vie qu'il y a encore 3 ans, et que oui je te confirme que je préfère mettre 50€ dans un plein d'essence pour la voiture ou pour partir en balade moto ou en week-end moto que les mettre dans une formation où je vais tourner en rond entre des cônes.
De plus le stage Monneret c'était un cadeau d'anniversaire en 2011, on me l'a offert... un super cadeau !
Les formations du type que tu proposes en maniement sont certes intéressantes pour qui veut y mettre des sous, moi je les fais volontiers dans les journées de type DUO organisées bénévolement par le forum comme ces 2 dernières années, mais je refuse de payer ne serait-ce que 50€ pour ça.
De plus je privilégie les formations sur le pilotage rapide, car le maniement lent ne m'intéresse pas vraiment dès lors qu'il faut payer. On peut se débrouiller à allure lente tout seul, même en galérant un peu (je veux dire il y a pas de honte à mettre les pieds par terre dans la vraie vie à basse vitesse, on s'en fout, du moment que ça passe ou même si il faut s'y reprendre à plusieurs fois), alors que je trouve plus vital d'apprendre un bon pilotage à allure rapide mais ça n'engage que moi.
Aujourd'hui la somme que j'aurais envie d'allouer pour une formation ce serait pour un stage rallye routier de Serges Nuques mais c'est dans le sud ouest je ne peux malheureusement pas ça engagerait trop de frais annexes.
Modifié en dernier par snowride le Jeu 8 Déc 2016 09:56, modifié 13 fois.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Formation 125.

Messagepar titou77 » Mer 7 Déc 2016 21:56

hello bazus

si tu cherche une balade coolcool, j'en ferais une avant noel si pas de verglas mais ça sera côté seine et marne

a+
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
Avatar de l’utilisateur
titou77
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1384
Enregistré le: Ven 28 Oct 2016 14:11
Localisation: crecy la chapelle 77580
Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités