par Stéphanie » Ven 15 Mai 2015 18:50
par mkl75 » Ven 15 Mai 2015 19:38
par Valhnad » Ven 15 Mai 2015 23:12
par Choups » Ven 15 Mai 2015 23:28
par Nonofent » Sam 16 Mai 2015 08:43
par netegalkaka » Sam 16 Mai 2015 09:45
Stéphanie a écrit:Je suis rentrée aussi dépitée et découragée que j'étais partie super motivée...
par Stéphanie » Sam 16 Mai 2015 15:00
par CASPERE » Dim 17 Mai 2015 17:35
par damaged » Lun 18 Mai 2015 10:46
par Stef78210 » Dim 24 Juil 2016 11:20
par TNP94 » Lun 25 Juil 2016 18:08
par Sommeil paradoxal » Ven 5 Aoû 2016 21:28
par Baz » Lun 5 Déc 2016 22:20
par snowride » Mar 6 Déc 2016 08:52
par titou77 » Mar 6 Déc 2016 12:45
par Baz » Mar 6 Déc 2016 20:58
snowride a écrit:Beaucoup d'entre nous ont commencé par une 125 sans aucune formation puisque jusqu'à il y a quelques années il n'y en avait pas besoin.
snowride a écrit:Perso j'ai appris la 125 sur un parking de supermarché et autour de mon quartier, quitte à tomber en pleine rue, etc, parce que je ne savais pas gérer l'embrayage et la poignée de frein.
C'est comme tout apprentissage, l'expérience vient en pratiquant (même seul) et au contact des gens en discutant et en partageant conseils et expériences.
snowride a écrit:Par la suite quand tu auras le permis GC au bout de 1 ou 2 ans de pratique je te conseille de réserver une initiation à la conduite sur circuit routier (différent d'un circuit où le revêtement est impeccable, il s'agit plus ici de rallye routier avec tous les défauts d'une route normale) qui permettra de mieux comprendre les capacités de ta moto et surtout les tiennes, et d'apprendre les trajectoires de sécurité et les techniques de freinage. Tout ça entouré avec des professionnels.
Par expérience je peux te conseiller le stage sur le circuit routier de Montlhéry, avec Philippe Monneret, certes pas donné mais tu en ressors transformé, le tout en sécurité et bien coaché. C'est un petit budget à prévoir dans une vie de motard, qui ne peut être que bénéfique, avant de vouloir mettre la même somme dans un pot full-barouf "parce que sinon les voitures elles ne m'entendent pas".
titou77 a écrit:t'inquiète pas, même en 125 tu ne prendra pas de mauvaise habitude.
Il faut rouler pour avoir de l'expérience, chaque kilomètre est bon a prendre
par FlatFab » Mar 6 Déc 2016 21:30
titou77 a écrit:t'inquiète pas, même en 125 tu ne prendra pas de mauvaise habitude.
par FlatFab » Mar 6 Déc 2016 21:41
Bazus a écrit:Malgré une formation médiocre, j'ai tout de même eu un peu de temps pour découvrir la moto : trouver mon équilibre, gérer les commandes, etc. C'était toujours ça de pris ! En imaginant à l'époque les novices quittant la concession sur une 125 sans jamais avoir touché une moto, j'ai compris que ça ne devait vraiment pas être de la tarte pour eux.
par FlatFab » Mar 6 Déc 2016 21:43
Bazus a écrit:Je commence à être à l'aise sur la moto. Pour progresser je souhaiterais justement me joindre à vos balades pour voir comment vous pilotez et recevoir vos précieux conseils.
par FlatFab » Mar 6 Déc 2016 21:54
snowride a écrit:Beaucoup d'entre nous ont commencé par une 125 sans aucune formation puisque jusqu'à il y a quelques années il n'y en avait pas besoin. Perso j'ai appris la 125 sur un parking de supermarché et autour de mon quartier, quitte à tomber en pleine rue, etc, parce que je ne savais pas gérer l'embrayage et la poignée de frein.
snowride a écrit:Par la suite quand tu auras le permis GC au bout de 1 ou 2 ans de pratique je te conseille de réserver une initiation à la conduite sur circuit routier (différent d'un circuit où le revêtement est impeccable, il s'agit plus ici de rallye routier avec tous les défauts d'une route normale) qui permettra de mieux comprendre les capacités de ta moto et surtout les tiennes, et d'apprendre les trajectoires de sécurité et les techniques de freinage. Tout ça entouré avec des professionnels.
snowride a écrit:Par expérience je peux te conseiller le stage sur le circuit routier de Montlhéry, avec Philippe Monneret, certes pas donné mais tu en ressors transformé, le tout en sécurité et bien coaché. C'est un petit budget à prévoir dans une vie de motard, qui ne peut être que bénéfique, avant de vouloir mettre la même somme dans un pot full-barouf "parce que sinon les voitures elles ne m'entendent pas".
par titou77 » Mar 6 Déc 2016 22:56
FlatFab a écrit:Bazus a écrit:Je commence à être à l'aise sur la moto. Pour progresser je souhaiterais justement me joindre à vos balades pour voir comment vous pilotez et recevoir vos précieux conseils.
Tu risques de ne pas être déçu...
Je te conseille déjà de privilégier les balades "spécial débutant".
Et pour les conseils, c'est par là : Conduire
par Baz » Mar 6 Déc 2016 23:34
FlatFab a écrit:A peu près personne de sensé ne s'aventurerait à partir sur la route, dans la circulation, au milieu des bagnoles, avec une moto 125, sans savoir s'en servir...
Genre, au minimum, connaître les commandes, savoir changer les rapports, etc.
Avant, on apprenait sur des parkings, avec un parent ou un pote qui vous apprenait (plus ou moins bien) à manier l'engin.
Et puis, on s'exerçait soi-même, enfin en général.
FlatFab a écrit:Cette formation de sept heures n'est clairement pas suffisante, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué la moto, mais elle est nécessaire et elle peut être même utile, tout du moins si elle est bien faite, réalisée par un formateur compétent et surtout impliqué, pédagogue, intéressé par ses élèves.
FlatFab a écrit:Tu risques de ne pas être déçu...
FlatFab a écrit:Je te conseille déjà de privilégier les balades "spécial débutant".
FlatFab a écrit:Et pour les conseils, c'est par là : Conduire
par FlatFab » Mer 7 Déc 2016 18:31
Bazus a écrit:Bonsoir FlatFab
Très honoré de te parler, je n'aurais jamais imaginé te croiser ici.
Je connais ton site depuis longtemps, il m'a énormément aidé.
Mille mercis de partager tout ça avec nous.
FlatFab a écrit:Je te conseille déjà de privilégier les balades "spécial débutant".
Bazus a écrit:Pour l'instant, je n'en ai hélas pas trouvé.
Mais j'y travaille !
par snowride » Mer 7 Déc 2016 21:50
FlatFab a écrit:snowride a écrit:Beaucoup d'entre nous ont commencé par une 125 sans aucune formation puisque jusqu'à il y a quelques années il n'y en avait pas besoin. Perso j'ai appris la 125 sur un parking de supermarché et autour de mon quartier, quitte à tomber en pleine rue, etc, parce que je ne savais pas gérer l'embrayage et la poignée de frein.
Oui, c'est à peu près comme ça que pas mal de gens se blessent ou pire...
FlatFab a écrit:Très bonne idée que d'effectuer un stage de perfectionnement.
Après, sur circuit, ce n'est pas forcément nécessaire...
FlatFab a écrit:Rappelle-moi, c'est pas toi qui disais ne pas avoir le budget pour venir suivre une journée de formation à 50 euros tout près de chez toi ? En disant que tu préférais mettre cette somme en plein d'essence pour aller rouler en balade, plutôt que de travailler ton maniement moto...
Nan, mais je demande ça juste comme ça, hein...
par titou77 » Mer 7 Déc 2016 21:56