M’enregistrer

Formation 125.

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Formation 125.

Messagepar CASPERE » Sam 2 Aoû 2014 21:21

Bonjour à tous. Je me lance. Premier message sur le forum après la présentation
Sur la formation 125.
Petit rappel.
Je veux démarrer la moto, mais partant de rien, tout seul. Je décide de passer par la case 125. Et rassurer par le fait de passer une formation! C'est une moto ou un vélo, une 125? Et même le vélo? Qui a appris vraiment tout seul? D accord ce n était pas à l auto école mais en cours particulier avec mon papa!!!

Donc direction l auto école..." Bonjour madame, c'est pour une formation 125 en moto". 1iere auto école, on fait mais je ne sais pas si c'est avec une moto ou un scooter, mais cela revient au même. Désolé, mais mon but est de piloter une 125 donc aucune raison de m embêter avec un scooter. Direction une autre auto école, la 2, 3, 4, on ne fait pas. Je téléphone à la 5.
Ok on fait.
Et des heures de perfectionnement en plus sur ma moto?
On fait 47 € /h.
Donc je planifie les 7 heures.

Et je vais sur internet, je cherche des informations sur ces 7h de formation. 2h en salle, 3h en plateau, 2h en circulation. Je lis, je visionne, trajectoire de sécurité, contre braquage, évitement…

Et MAINTENANT, j arrive à l histoire de mon post, LA FORMATION 7H.

Premier cours 2h théorie, il faut venir avec son équipement. Et oui! Je sais! J’ai lu, c'est pour les vérifications de sécurité, les gants, le casque, les protections.
Cours de 14h-16h. Je suis un peu stressé, j arrive 15 minutes à l avance. Les bureaux sont fermés. Le moniteur arrive à 14h10.
" Tu as ton équipement, ok! On en profite. Direct au plateau. 7h c'est juste. On ne va perdre du temps en bla bla." On va chercher la 125. A 14h30, on part direction le plateau, lui en moto et moi dans sa voiture école.
A 14h40. On commence la formation. Les commandes et 5 minutes après l exercice. Passer la première démarrer seconde, rétrograder, s arrêter et recommencer. « La moto c'est de l entraînement. » « Moi, je fais de la moto depuis que j’ai 4 ans ».
Je pose la question « Pour le freinage comment fait-on ? », réponse « il faut faire 70% et 30% mais on verra cela plus tard ».
Le moniteur disparaît, va discuter avec 2 personnes qui l ont rejoint et il revient à 15h40. Il faut rentrer. « Je pars en voiture dit il, tu me suis! Ok? »
« Ok. C'est toi le formateur! » Mais pas rassuré même si l auto école est à 5 km. Il y a les feux, les rond points, les stop.
On arrive à l auto école à 16h, je me fais quasiment râler dessus, "pourquoi as tu traîné? "
Fin de journée, impression mitigée.

Deuxième partie pour le lendemain, 16h-18h plateau, 18h-20h circulation.
Je suis à 15h55 à l auto école. Information supplémentaire de la secrétaire, on est 3. Je discute un peu avec mes 2 nouveaux collègues, il y en a un qui fait un plateau blanc, examen dans 2 jours.
16h10, arrivée du formateur. Il y a déjà une moto de sortie. Il envoie les 2 élèves sortir une moto et une 125.
16h25, on part, des bouchons dans la rue. On arrive au plateau à 16h40.
Explication, très légère sur le point de patinage, embrayage seul, et après quelques minutes sur le lent.
" Tu fais le parcours comme eux"
Enfin presque, je ne passe pas les portes, je percute les plots, je vais trop vite, et surtout, je ne comprends pas la machine, je ne vois pas ce qu'il faut faire.
J essaye, je tourne le guidon, trop vite, il faut ralentir, je freine. Et je fais un roulé boulé. ..
Pas le temps de comprendre, je suis par terre, je me relève. Il y a un autre moniteur d une autre auto école, et c'est lui qui m aide et m explique "ne pas freiner de l avant".
17h40, signal du formateur, on part. Les 3 motos se préparent et lui retourne discuter dans la voiture de son pote.
17h50 on part. 18h arrivé à l auto école. Rangement des motos, Départ de mes collègues. Tour au bureau du formateur.Il faut mettre l oreillette.
On part à 18h40 pour la circulation.
Des rond point, j’entends dans le casque « Met tes clignotants, ne traîne pas, redémarre »
En ville, zone 30, zone 50, " tu ne vas pas assez vite"
Et retour par voie rapide à 90, quelle impression de vitesse! !
Retour au bureau, je suis lessivé.
Je demande, on fait un petit de briefing, je sais qu’il reste 1h de circulation dans 5 jours.
Réponse, pas la peine aujourd'hui, on verra cela à la fin de la formation.
Je regarde l’heure 19h40, j’ai fait 1h de circulation. Fin du cours à 20h. J’ai 20 minutes d’avance.

4 jours plus tard, dernière heure de formation en circulation 14h-15h.
J’arrive à 14h. Le formateur est là. Il cherche son système d’écoute. Il a envie de partir en moto.
On part, il est 14h10. On s’arrête à un magasin de moto. Il change de moto, il a en prêt une nouvelle à vendre pour la tester. On repart, et surprise on arrive au plateau.
Explication du formateur. C’est bon, j’ai déjà signé ton attestation. En circulation ça va, ton problème c’est de passer les vitesses. Donc pas la peine se s’embêter avec la circulation, tu t’entraine ici, démarrage seconde troisième rétrograde et recommence.
Je sens que beaucoup de choses m’échappent. Je vais poser des questions. Et le moniteur « Tu es un intellectuel, toi ! Tu réfléchis trop, la moto c’est à l’instinct, aux sensations ! »
14h50 fin de formation. Retour à l’auto-école, je range la moto. Il y a une petite pente pour rentrer dans le garage. Je pose une dernière question « Pour un démarrage en côte, on fait comment ? », Il m’explique rapidement. Cela fait quelque chose que j’ai appris, mais si je n’avais pas demandé.

Retour au bureau, le moniteur me dit au revoir, bonne route, reviens me voir si tu as des questions.

La secrétaire me fait mon attestation. Je peux piloter une 125. J’ai l’attestation de me tuer et de tuer les autres. J’ai un peu peur. Moi, j’ai le droit de rouler, quand je vois les motos au plateau, ce que leur demande, et moi quasiment rien. Cela ne m’a pas l’air évident….la 125 c’est une moto ou non ?

Voici mon petit témoignage, si cela rappelle des souvenirs à certains ou va peut-être en aider d’autres. Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
CASPERE
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 487
Enregistré le: Mar 15 Juil 2014 21:34
Ma présentation: nouveau presque motard
Prénom ou surnom: Pascal
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CM 125 C -> DCD
Honda VARADERO 125 - Vendu -
GC le 05/12
VERSYS 650 le 12/12 pour 1h30 avant accident. Récupérée le 24/12.

Re: Formation 125.

Messagepar Talike » Sam 2 Aoû 2014 22:23

Hello,

Post très intéressant pour moi qui compte faire cette formation prochainement...
Comment dire ?
A te lire, ça donne l'impression que tu es tombé sur un formateur "light" et qui a l'air de s'en foutre un peu...
Genre je te file ton papier et advienne que pourra...
Ca sent le laxisme non ?
Au final, est-ce que ça t'a vraiment aidé ?
En tout cas, je vais me renseigner autant de temps qu'il faudra pour que cette formation ne me laisse pas un goût d'inachevé, comme toi, surtout au prix où ils la facturent, la moindre des choses et d'être investi en tant que formateur :humm:


Merci pour ton retour en tout cas !
Au plaisir sur la route
Avatar de l’utilisateur
Talike
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1902
Enregistré le: Lun 2 Déc 2013 16:57
Localisation: Essonne
Ma présentation: Un pied dedans... (ou dessus ?)
Prénom ou surnom: Une femme :)
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: HONDA CBR 125 R
SDS sur GC :)

Re: Formation 125.

Messagepar Echtélion » Sam 2 Aoû 2014 22:55

La 125 c'est une moto ; c'est juste moins puissant , mais tu peux aussi te faire très mal avec...
Merci pour ton ressenti sur cette formation.

C'est sur qu'en 7 heures , tu n'as pas le temps d'assimiler grand chose ; mais "avant" on lâchait les possesseurs de permis B sur un 125 sans rien leurs demander...
Et pour mémoire avec cette formation , si tu as ton B depuis plus de deux ans tu peux conduire un MP3 de 500cc ; tu vois, la législation n'est pas à un incohérence près...
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Formation 125.

Messagepar gnoc » Sam 2 Aoû 2014 23:02

je crois que tu n'es pas tomber sur le bon formateur. Pour ma part quand je l'ai fait on a fait plus de plateau que ce circu, mais j'ai eu le temps de voir toutes les bases: placer son regard, freinage, contre-braquage...

Moralité bien se renseigné sur l'auto ecole
Avatar de l’utilisateur
gnoc
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 294
Enregistré le: Lun 3 Mar 2014 18:59
Ma présentation: ma présentation à moi
Prénom ou surnom: Cédric
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 600 bandit, 125 daelim roadsport

Re: Formation 125.

Messagepar Talike » Sam 2 Aoû 2014 23:04

"avant" on lâchait les possesseurs de permis B sur un 125 sans rien leurs demander..."
Ouais, mais ça c'était avant... parce que j'ai beau avoir le tampon sur mon permis, ben je suis quand même obligée de faire la formation (mais bon perso j'aime autant au final).
Pour ceux ou celles que ça intéresserait, rappel texte de loi, au passage :

http://vosdroits.service-public.fr/part ... /F45.xhtml
Avatar de l’utilisateur
Talike
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1902
Enregistré le: Lun 2 Déc 2013 16:57
Localisation: Essonne
Ma présentation: Un pied dedans... (ou dessus ?)
Prénom ou surnom: Une femme :)
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: HONDA CBR 125 R
SDS sur GC :)

Re: Formation 125.

Messagepar CASPERE » Dim 3 Aoû 2014 13:54

Bonjour à tous,

Effectivement avant on lâchait les permis B en 125. J'ai d’ailleurs le permis A1 tamponné sur mon permis de conduire B. Mais était-ce mieux pour autant ?

En 7h, j'ai eu quelques bases très minimes. J'arrive à rouler. Est ce suffisant non, indispensable oui !

Talike a écrit:...
A te lire, ça donne l'impression que tu es tombé sur un formateur "light" et qui a l'air de s'en foutre un peu...
...
Ca sent le laxisme non ?
...


Effectivement, tout repose sur l'entente formateur-élève. Et ce formateur n'est pas très impliqué. J'ai eu l'impression qu'il n'était pas plus à l'écoute de ceux qui passaient le permis.

Depuis, je me suis lancé et j'ai une Honda CM 125 C (pour ne pas surcharger ce post sur la formation, je ferais peut-être un sujet spécifique sur mes premiers tours de roues....).

Et je suis à quelques reprises retourné sur le plateau pour m'exercer avec. A chaque fois la même démarche, je me rapproche du groupe. je me présente. J'ai eu la formation il y a quelques jours et la moto ensuite. Je peux me joindre et m'exercer un peu. J'y suis allé à 3 ou 4 reprises.
Et surprise ! (pas vraiment)
Lors d'une visite sur le plateau je me présente, je vois le moniteur avec un groupe de 3 sur le lent. Et tout seul, un gamin de 14 ans sur un scooter qui fait des va et vient, il a l'air seul. Au loin, je vois un groupe que joue au ballon.
Et le moniteur qui arrête sa partie, et vient voir le scooter. " Ça va, cela te plait, c'est ce que tu voulais ?". Même moniteur, même phrase, même état d'esprit.
Sauf que moi, j'ai 44 ans, je suis conscient des risques, je me renseigne. Je m’interroge sur la formation et l'image que va avoir ce gamin !!!

gnoc a écrit: ...
Moralité bien se renseigné sur l'auto ecole


C'est bien vrai, mais pas facile à faire !

Talike a écrit:...
En tout cas, je vais me renseigner autant de temps qu'il faudra pour que cette formation ne me laisse pas un goût d'inachevé,
...


Cette question, c'est aussi un post à elle seule aussi....
Mais cette formation laisse forcement un gout d'inachevé,un complexe d'infériorité...
On voit ce que font ceux qui doivent passer le permis en 20, 30 ,40h et pour une 125, 7 toute petite heure et on part !

Pour ma part, je ne connaissais rien, à la moto. Ma femme a peur (j'ai fait aussi beaucoup de vélo de route, elle avait aussi peur!). Pour découvrir la moto pour un petit budget et plus rapidement, tout fait en une semaine.... J'ai fait cette formation et maintenant j'ai une 125.

Si tu connais déjà la moto de part ton expérience de SDS, que ton projet est d'avoir une moto (une vrai pas un 125), va au bout de ton projet et passe ton permis A.
Avatar de l’utilisateur
CASPERE
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 487
Enregistré le: Mar 15 Juil 2014 21:34
Ma présentation: nouveau presque motard
Prénom ou surnom: Pascal
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CM 125 C -> DCD
Honda VARADERO 125 - Vendu -
GC le 05/12
VERSYS 650 le 12/12 pour 1h30 avant accident. Récupérée le 24/12.

Re: Formation 125.

Messagepar Talike » Dim 3 Aoû 2014 18:43

En fait, je suis dans le même cas que toi, j'envisage le passage par la 125 parce que j'ai beau avoir une expérience SDS, je n'ai aucune expérience de pilote, même fort lointaine, donc aucune connaissance en moto... cela me semble donc plus raisonnable, et puis, c'est aussi bien sûr une question de budget.
Après une journée de formation c'est court, mais je présume qu'il n'est pas interdit de reprendre des cours individuels ensuite si besoin ?
Pour ce qui est de la moto-école compétente, si d'autres ici ont des retours positifs sur cette formation dans le 91 secteur les Ulis, je suis preneuse !

Et oui, à l'occas, si tu crées un topic sur ta 125, ce sera cool :)
Avatar de l’utilisateur
Talike
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1902
Enregistré le: Lun 2 Déc 2013 16:57
Localisation: Essonne
Ma présentation: Un pied dedans... (ou dessus ?)
Prénom ou surnom: Une femme :)
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: HONDA CBR 125 R
SDS sur GC :)

Re: Formation 125.

Messagepar Ishtu » Lun 4 Aoû 2014 01:30

Tiens, voilà un collègue 125 :lol:

Je t'avoue qu'en te lisant, j'ai eu un peu le même ressenti... J'explique mon expérience :

J'ai passé la formation 7h cette semaine (mercredi) dans une auto école de Colombes. Après moultes auto écoles différentes, en voilà une qui apprend à conduire une deux roues à vitesse. Bref, je m'inscris, la nana me dit de revenir demain 14h avec mon équipement, le stage se fera sur deux jours.

Le lendemain, me voilà arrivé frais comme un gardon à l'auto école. La nana de l'accueil me dit : "Bon ben pour commencer tu vas faire 2h de code". Ah ok, après 4h de permis voiture, me revoilà à faire encore du code... Soit, je m'exécute, je fais deux séries de code. Je m'ennuie vraiment.
Après mes deux séries, je sors et je me retrouve avec deux mecs qui s'équipent. Je me dis chouette, les formateurs. Que nenni, le formateur était en jean chemise, et le mec comptait me faire ma formation en même temps que deux gars qui passaient leur gros cube... Il me demande si j'ai déjà conduis un deux roues, je lui répond seulement un vélo. Là, j'ai senti un peu le dédain dans le regard du mec... Bref. Il me dit de prendre sa voiture d'auto école, et le formateur ainsi que les deux autres zigotos enfourchent des bécanes qui envoient du paté suivis de ma petite 125.


Arrivé sur une petite route d’entrepôt, il est +/- 16h30, le mec me dit de m'équiper. Je m'exécute.

Ensuite, il me fou de la bécane et me demande ce que je sais. Je lui dis que la théorie, je la connais, mais je n'ai jamais pratiqué. Ok. "Ben c'est simple, tu passes la première, accélère et tu arrête. Tu me fais ça plusieurs fois..." Je m’exécute une nouvelle fois. Pendant mes essais, je voyais les deux autres faire mumuse et galérer un peu avec leurs grosses motos, le moniteur donnait des consignes par talkie.
Il revient ensuite vers moi, et me dit que là je dois faire pareil : Accélérer, passer la première, accélérer et passer la deuxième, puis m’arrêter. Je devais faire ça plusieurs fois. Je m'exécute. Après quelques aller retour, il me dit de prendre mes aises, et de tenter de passer la 3eme et de revenir vers lui. J'ai du faire une dizaine d'aller retour en passant de la 1ere à la 4ème, puis il finit par me dire "Bon ok, on a finit on rentre !" Il e 17h30.

Je m'imaginait repartir en voiture, mais je suis allé bien vite en besogne... "Je pends la voiture, tu me suis" me dit-il.
Très franchement, je m'imaginait pas piloter une moto en pleine ville après seulement une heure et quelques à faire des lignes droites en boucle mais soit, j'ai accepté.

A ma grande surprise, tout s'est bien passé. Le moniteur en voiture me donnait quelques consignes du genre "oublis pas ton cligno", "Regarde devant" et... c'est tout. Moment de stress quand un bus a déboulé à fond sur ma droite, j'ai calé en plein carrefour... pas le temps de me pousser, le bus voulait deja tourner et risquait de me foutre en l'air... j'ai du démarrer et repartir un peu abasourdit...

Arrivé à l'auto école à 18h, le moniteur me dit "Bon tu t'en es bien sortis, je te fais ton attesation. Felicitation." En soit, j'étais content d'avoir mon papier, mais dans le fond, si je résume, ma formation a été : 2h de code, 1h de pratique sur piste, 30mn en ville.


Bref, tout ça pour dire qu'en effet, quand tu enfourches ta bécane tout seul, en plein Paris, que tu dois traverser toute la ville du 12e jusqu'à Courbevoie, le tout sans GPS avec seulement 30mn de pratique en ville... ben t'es un peu perdu... alors j'essai de pratiquer le seul trajet que je connais le plus souvent possible pour m'habiter mais j'avoue, je me sens un peu "laissé à l'abandon"... J'ai du mettre 3h-3h30 pour traverser Paris.


J'avais peut être dans l'idée d'ouvrir un sujet afin de passer une après midi ou une journée avec un motard expérimenté du forum pour que ce dernier puisse me donner des conseils quand à son expérience, me transmettre son savoir en quelques sortes... Un exemple tout con : Je ne sais pas à quoi sert mon frein arrière sur ma bécane, donc je ne l'utilise pas par peur de me vautrer. Je ne sais pas non plus si je peux redescendre mes vitesses dans débrayer (passer de la 6 à la 2 sans lâcher l'embrayage)
"Quand on n’a pas ce que l’on aime, faut aimer ce que l’on a."
Avatar de l’utilisateur
Ishtu
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 3 Aoû 2014 23:03
Localisation: Courbevoie (92400)
Ma présentation: Présentation d'Ishtu
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: YAMAHA YZF R125

Re: Formation 125.

Messagepar CASPERE » Lun 4 Aoû 2014 02:33

Bonjour

@ishtu

Eh bien , après ton témoignage, on se sent moins seul et moins bête !!

Pas mal, ton aventure aussi !

Et ta formation , elle s'est finie en une journée, 3h30 même pas les 7h réglementaires !

Pour ma part, j'ai complété par des exercices en plateau, des sorties quasi-quotidiennes, je suis à 1895 km en 2 mois (moins 15j de vacances)
Les conseils de Fabien via
la lecture de http://moto-securite.fr/
les stages de http://passion-moto-formation.com/
voir
mes-2-balles-sur-les-stages-de-passion-moto-formation-t11227.html.

j'ai du temps en aout donc je compte encore faire des sorties et donc proposer aussi sur le forum.

Quand au frein arrière, d'autres expliqueront mieux que moi (au moins on vérifiera que je ne me suis pas planté), mais c'est utile pour freiner avant le frein avant pour assoir la moto sur l’arrière, et en virage c'est le seul utilisable.....Et il n'y a pas de risque de chute à basse vitesse comme avec le frein avant. Donc tu peux essayer le freinage avec les 2 freins...et uniquement l’arrière...

@ talike,
Effectivement pour commencer à petit budget la 125 c'est bien. Surtout , c'est rapide, on est vite dans le bain.
Et puis, depuis mes 2 stages avec Fabien, j'ai un peu moins de complexe, car les autres participants avaient leurs permis et malgré cela, ils sont venus aussi à ces stages pour apprendre ...
Avatar de l’utilisateur
CASPERE
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 487
Enregistré le: Mar 15 Juil 2014 21:34
Ma présentation: nouveau presque motard
Prénom ou surnom: Pascal
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CM 125 C -> DCD
Honda VARADERO 125 - Vendu -
GC le 05/12
VERSYS 650 le 12/12 pour 1h30 avant accident. Récupérée le 24/12.

Re: Formation 125.

Messagepar Ishtu » Lun 4 Aoû 2014 02:51

CASPERE a écrit:Bonjour

@ishtu

Eh bien , après ton témoignage, on se sent moins seul et moins bête !!

Pas mal, ton aventure aussi !

Et ta formation , elle s'est finie en une journée, 3h30 même pas les 7h réglementaires !

C'est ça, et encore, tu as compté les heures de codes (qui étaient du code pour voiture) donc inutile, juste du "rappel" on va dire.

CASPERE a écrit:Pour ma part, j'ai complété par des exercices en plateau, des sorties quasi-quotidiennes, je suis à 1895 km en 2 mois (moins 15j de vacances)

J'aimerais essayer de faire de même. Je sens que mes passages de vitesses sont très brutaux et pas forcement bon pour la machine mais je ne connais pas vraiment d'endroit pour essayer de voir ici et là... :\

CASPERE a écrit:Quand au frein arrière, d'autres expliqueront mieux que moi (au moins on vérifiera que je ne me suis pas planté), mais c'est utile pour freiner avant le frein avant pour assoir la moto sur l’arrière, et en virage c'est le seul utilisable.....Et il n'y a pas de risque de chute à basse vitesse comme avec le frein avant. Donc tu peux essayer le freinage avec les 2 freins...et uniquement l’arrière...

Hum... ça explique pas mal de choses, notamment quand j'arrive pas à tourner (demi tour par exemple) à basse vitesse (quand je vais trop vite, je freine et cale...) ou je prends mes virages un peu trop large... Pour tout t'avouer j'ai même pas encore éffleuré la pédale de frein arrière :oops:

Merci pour tes liens, je jetterais un oeil (voir les deux) après le boulot demain ! :cool2:
"Quand on n’a pas ce que l’on aime, faut aimer ce que l’on a."
Avatar de l’utilisateur
Ishtu
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 3 Aoû 2014 23:03
Localisation: Courbevoie (92400)
Ma présentation: Présentation d'Ishtu
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: YAMAHA YZF R125

Re: Formation 125.

Messagepar Talike » Lun 4 Aoû 2014 08:56

Merci ishtu pour ton témoignage bien qu'il ne rassure pas plus sur le sérieux de cette formation.
Côté coût ils t'ont fait payer la totalité alors que tu n'as eu que la moitié du temps réglementaire ?
Perso, si c'était mon cas, je retournerais les voir pour faire les heures qui manquent...
Parce que bon, faut pas déconner quand même :o
Limite ça sent le racket là :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Talike
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1902
Enregistré le: Lun 2 Déc 2013 16:57
Localisation: Essonne
Ma présentation: Un pied dedans... (ou dessus ?)
Prénom ou surnom: Une femme :)
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: HONDA CBR 125 R
SDS sur GC :)

Re: Formation 125.

Messagepar Sandrock » Lun 4 Aoû 2014 10:44

Je crois que tu as expliqué en détail la légèreté de cette formation...
Même enseignée par une bonne moto-école, cette formation reste vraiment du "à peu près" pour moi mais comme le disent certains, avant, il n'y avait rien... Mais avant, peut-être la ville n'était pas autant une jungle !

Même ressenti que toi malgré le professionnalisme de ma moto-école :
2h de vidéo sur la théorie
6h de plateau : 2h de passage de vitesse et de tournage en rond / 2h de lent (petite porte à passer en 1ère) / 2h de rapide (passage de porte + demi-tour + freinage d'urgence)
Et voilà, papier in the pocket et go in the circu ! (Pas besoin de faire de circulation, on a déjà le permis voiture donc on connait >_< ...)

Bref, bien pour commencer mais perso, je ne suis jamais sortie seule dans les premiers temps, soit avec mon homme, soit avec mon frère et heureusement qu'ils étaient là pour me "surveiller" sur la route car apprentissage de la moto + les dangers publics sur la route, c'est pas tip top pour mettre en confiance ^^!
Ce n'est pas toi qui prend la moto mais la moto qui te prend.
Avatar de l’utilisateur
Sandrock
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 222
Enregistré le: Dim 18 Aoû 2013 15:28
Localisation: Aulnay-sous-Bois (93)
Ma présentation: Nouvelle petite motarde
Prénom ou surnom: Cynthia
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CB 500 de 2002
Avant : CBR 125 R de 2005

Re: Formation 125.

Messagepar Talike » Lun 4 Aoû 2014 11:01

Mais au moins tu as eu ta formation complète toi, c'est déjà mieux...
Avatar de l’utilisateur
Talike
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1902
Enregistré le: Lun 2 Déc 2013 16:57
Localisation: Essonne
Ma présentation: Un pied dedans... (ou dessus ?)
Prénom ou surnom: Une femme :)
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: HONDA CBR 125 R
SDS sur GC :)

Re: Formation 125.

Messagepar kiki_idf » Lun 4 Aoû 2014 11:04

Sandrock a écrit:Je crois que tu as expliqué en détail la légèreté de cette formation...
Même enseignée par une bonne moto-école, cette formation reste vraiment du "à peu près" pour moi mais comme le disent certains, avant, il n'y avait rien... Mais avant, peut-être la ville n'était pas autant une jungle !
....

J'ai commencé avec une 125 en 2008, Paris était déjà une sacré jungle et en effet il n'y avait pas de formation obligatoire. Je me suis offert 4 heures de plateau histoire d'acquérir les bases, mais mes premiers tours de roues en ville ont été mémorable.

La formation obligatoire est une bonne chose, mais pour qu'elle soit vraiment bénéfique il faudrait qu'elle soit correctement dispensée par tous.

Bon courage pour vos débuts après c'est que du bonheur.

@Talike, sauf si c'est pour une question de budget, sinon, il n'est vraiment pas utile de débuter par une 125. Certes on acquière de l'expérience au guidon d'une 125, mais on acquière aussi de mauvaises habitudes, puis la gestion du poids n'est pas vraiment la même, le comportement non plus (évidemment en prenant une 'grosse' 125 genre varadero, c'est plus pareil).
Avatar de l’utilisateur
kiki_idf
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 334
Enregistré le: Ven 16 Mar 2012 11:40
Ma présentation: toc toc toc y'a quelqu'un...
Prénom ou surnom: Kiki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: gs500f & er6f

Re: Formation 125.

Messagepar Talike » Lun 4 Aoû 2014 11:08

Et oui, c'est malheureusement une question de budget avant tout... et aussi une question de "test", je veux dire par là, c'est un moyen de se tester en tant que pilote à "moindre coût" et être sûre de soi sur son envie et/ou capacité ; il sera toujours temps, quand les moyens le permettront, de passer au GC après, comme beaucoup font d'ailleurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Talike
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1902
Enregistré le: Lun 2 Déc 2013 16:57
Localisation: Essonne
Ma présentation: Un pied dedans... (ou dessus ?)
Prénom ou surnom: Une femme :)
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: HONDA CBR 125 R
SDS sur GC :)

Re: Formation 125.

Messagepar Sandrock » Lun 4 Aoû 2014 11:24

Talike a écrit:Mais au moins tu as eu ta formation complète toi, c'est déjà mieux...


C'est vrai !
Ce n'est pas toi qui prend la moto mais la moto qui te prend.
Avatar de l’utilisateur
Sandrock
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 222
Enregistré le: Dim 18 Aoû 2013 15:28
Localisation: Aulnay-sous-Bois (93)
Ma présentation: Nouvelle petite motarde
Prénom ou surnom: Cynthia
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CB 500 de 2002
Avant : CBR 125 R de 2005

Re: Formation 125.

Messagepar gnoc » Lun 4 Aoû 2014 12:55

Pour le budget c'est kifkif, cela dépend vraiment des personnes. En discutant avec mon moniteur lors de mon passage du A il m'expliquait qu'au final peu de personnes arrivait à avoir le plateau en - de 20h et que souvent le permis tournait autour de 30/40 heures pour des gens qui n'ont pas eu de pratique du 2 roues. Il m'expliquait que pour certaines personnes valait mieux passer par la 125 manière de se faire à une moto et à son maniement puis passer le A.

Moi perso c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas, car il est vrai que j'ai tout eu du premier coup sans soucis et sans appréhension.
C'est a chacun de voir.

Mais dans tous les cas même après la formation de 20 heures faut toujours rester prudent !
Avatar de l’utilisateur
gnoc
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 294
Enregistré le: Lun 3 Mar 2014 18:59
Ma présentation: ma présentation à moi
Prénom ou surnom: Cédric
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 600 bandit, 125 daelim roadsport

Re: Formation 125.

Messagepar Ishtu » Lun 4 Aoû 2014 21:17

Talike a écrit:Merci ishtu pour ton témoignage bien qu'il ne rassure pas plus sur le sérieux de cette formation.
Côté coût ils t'ont fait payer la totalité alors que tu n'as eu que la moitié du temps réglementaire ?


Ahah penses, tu, ils ont tout encaissé avant, et en espèces bien sûr !

Talike a écrit:Perso, si c'était mon cas, je retournerais les voir pour faire les heures qui manquent...
Parce que bon, faut pas déconner quand même :o
Limite ça sent le racket là :siffle:

Bah disons que le moniteur avait pas l'air de pouvoir m'en apprendre plus en fait, vu comment il aidait les deux zigotos à passer leurs GC... de toi à moi j'étais plus content de l'avoir que de rester encore 4h à enchaîner en boucle ses accélérations et frein en ligne droite. :?
Ce qu j'aurais préféré, c'est une formation personnalisée. Dans un premier temps bien sûr, les bases : le plateau, accélérer, freiner etc etc... mais ensuite des séances de 2h à rouler en ville, moi sur ma 125, lui sur sa moto et pouvoir me dire en temps réel ce qui va, ce qui ne va pas, ce que je dois améliorer etc... aurait été un gros plus ! Et pas du "oublis pas ton cligno" et "regarde devant toi pas ton tableau de bord" alors qu'il roulait dans sa caisse devant moi (même pas derrière !)


Après, on est tous d'accord, à la base, la formation 125 c'est principalement pour te faire jauger un peu comment conduire un scooter et pas une moto. En 7h tu apprends rapidement à piloter un scoot. Si tu fais attention, que tu remontes pas les files, que tu pilote ça à la manière d'une voiture, c'est largement suffisant.
Mais pour piloter une moto, 7h c'est clairement pas assez. D'où le permis GC qui lui met des mois à t'apprendre ne serait-ce que le plateau...

Comme ça a été dit plus haut, la formation reste une sorte de "base", un peu comme un entrainement vers le GC. Avec ça tu sauras tenir une moto en ligne droite sur deux vitesses. Guère plus...

Un exemple tout bête : Je ne sais pas tourner en m'inclinant :?
"Quand on n’a pas ce que l’on aime, faut aimer ce que l’on a."
Avatar de l’utilisateur
Ishtu
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 3 Aoû 2014 23:03
Localisation: Courbevoie (92400)
Ma présentation: Présentation d'Ishtu
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: YAMAHA YZF R125

Re: Formation 125.

Messagepar Talike » Lun 4 Aoû 2014 22:35

purée t'es vraiment mal tombé alors... :o
mais je garde espoir pour la mienne :cool2:
Et je ne paierai pas en espèces , ahaha :lol:
Avatar de l’utilisateur
Talike
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1902
Enregistré le: Lun 2 Déc 2013 16:57
Localisation: Essonne
Ma présentation: Un pied dedans... (ou dessus ?)
Prénom ou surnom: Une femme :)
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: HONDA CBR 125 R
SDS sur GC :)

Re: Formation 125.

Messagepar bastic » Lun 4 Aoû 2014 23:02

Moi j'ai préféré commencer avec une 125, j’ai choisi un modèle qui ressemble aux roadsters des motos écoles, un hyosung 125 GT, c'est le même cadre que leur version 650, d'aspect elle ne fait pas 125, poids 150 kg, c'est ce que j'ai trouvé de plus gros. Mom objectif était de m'entraîner avant de passer le GC, et de tester mon envie de rouler avec un 2rm avant d'investir dans le permis.
Je me suis bien fait plaisir avec cette moto pendant deux ans et demi, puis le passage du permis il y a un an une formalité, mais je me considère toujours en formation car même avec une "grosse" 125, il y a quand même un palier supplémentaire à franchir avec une GC
Mon voisin de parking a la version GTR, elle est superbe.
Avatar de l’utilisateur
bastic
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 257
Enregistré le: Sam 12 Avr 2014 18:18
Ma présentation: présentation bastic
Prénom ou surnom: Éric
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800

Re: Formation 125.

Messagepar CASPERE » Jeu 7 Aoû 2014 21:24

bonjour à tous....

on a bien fait le tour de la question sur la formation 125, voir même de la formation moto ....

et petit supplément, les expériences et avis de chacun sur pour ou contre la 125 avant le GC ...

par contre, si on continue ici, on risque de ne pas être très lisible par le plus grand nombre;

je vous propose de créer un nouveau topic , en recopiant vos citations , d'accord ?

A bientôt.

presquemotard!
Avatar de l’utilisateur
CASPERE
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 487
Enregistré le: Mar 15 Juil 2014 21:34
Ma présentation: nouveau presque motard
Prénom ou surnom: Pascal
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CM 125 C -> DCD
Honda VARADERO 125 - Vendu -
GC le 05/12
VERSYS 650 le 12/12 pour 1h30 avant accident. Récupérée le 24/12.

Re: Formation 125.

Messagepar Sommeil paradoxal » Ven 8 Aoû 2014 01:17

Salut

j'ai pas bien compris où vous avez transféré le post.

Moi le truc que je ne comprends pas, c'est cette limite 125/gros cube.
Pour passer d'une 125cc à une 126cc (je force le trait, disons une 250), il faut passer le permis A. Par contre pour passer d'une 600cc (les motos d'école) à une 1800cc (Vmax), soit 3 fois plus de cylindrée donc 3 fois plus de couple, là pas besoin d'un nouveau permis. C'est CA que je ne comprends pas.

J'ai passé la formation 125 il y a 4 mois, actuellement je me suis inscrit au permis A, j'ai pas encore commencé le plateau. Mais est-ce que la différence entre un Vmax (ou une B King ou une Daviel, etc) et une 600 n'est pas pire que le passage d'une 125 à une 250 ?

Donc il faudrait un permis A pour conduire une 125, voire même un cyclo, voire même un vélo. Bin oui, quelle différence y a-t-il entre une mobylette de 30 cc et 3 ch (je sais pas si ça existe, peu importe, vous voyez l'idée ?) et un vélo de course ? au fond ? les 2 roues forment un continuum de véhicules qui forme également un continuum avec les 3 roues, les 4 roues... Continnuum dans lequel le législateur tranche, différemment selon les pays (je crois qu'en Espagne ils ont permis pour les 200cc). Alors comment trancher ?

Concernant mon expérience de la formation 125.

J'ai fait 3h de plateau et 3h de circulation, en fait 30 min aller et 30 min retour jusqu'au plateau. Le moniteur m'a autant pris en charge que les GC, bcp de conseils, bonnes critiques. Bonne formation, c'était la moto école Buzenval à Paris.
Par contre j'étais pas au point, je me souviens de mon premier jour dans le circulation parisienne sur ma moto, seul : le soir, une fois chez moi, je me suis rendu compte que je tremblais des mains, que j'avais été tendu et tremblant toute la journée. C'est allé mieux les jours suivants en circulant en banlieue Est, conduite plus cool des usagers, moins de circulation. Les parisiens sont des malades, ils n'ont qu'une seule règle de conduite : perdre le moins de temps possible !
Bref. Je me suis efforcé de beaucoup rouler par la suite et comme le posteur, je ne sais plus ton pseudo, je me suis beaucoup alimenté du site Passion Moto Sécurité, et beaucoup entraîné sur des parkings, tous les dimanches matin. En 8000 km, je me suis fait 2 frayeurs, une sortie de route en virage et un feu rouge grillé sans m'en rendre compte sur les champs elysées (feu rouge piétonnier heureusement mais qd même). J'ai aussi perdu 3 pts de permis en excès de vitesse, bêtement à chaque fois.

Mon projet, comme Talike, c'était de faire de la 125 pour tester mon goût pour la moto et ensuite éventuellement passer au GC. C'était aussi de finir ma formation 125 afin de claquer le moins d'heures possibles pour le permis A. On verra si la stratégie sera payante.

Voilà, à partir de fin août, je suis chaud pour une balade 125, camarades !
Sommeil paradoxal
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 8 Mai 2014 17:15
Localisation: Paris
Ma présentation: Découverte d'un nouveau monde
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: YBR 125 (vendue) : 19 000 km
Duke 390 (vendue) : 10 000 km
Bandit 650 N de 2006 (vendue) : 40 000 km
Varadero 125 de 2007
Hayabusa de 2007 (crashée) : 15 000 km
Transalp de 99

Re: Formation 125.

Messagepar CASPERE » Ven 8 Aoû 2014 01:32

Bonjour,

@sommeil paradoxal,

en fait mon message date de 21h.. et je finissais par D'accord pour recopier vos propos dans un autre post. Je me suis donc dit que j'allais au moins attendre jusqu'à demain pour leur laisser le temps de répondre...

donc dans ton message tu cites
* la formation 125
* ton projet de se préparer au permis GC par la 125 --->> donc je te recopie demain dans le nouveau post, si tu es OK ?
* et la question, que tu poses, pourquoi 2 formations -->> recopie demain dans le nouveau post, si tu es OK ?

et pour la balade, tu as vu que j'ai lancé un club 125
le-club-des-125-t11521.html

A bientôt.

CASPERE
Avatar de l’utilisateur
CASPERE
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 487
Enregistré le: Mar 15 Juil 2014 21:34
Ma présentation: nouveau presque motard
Prénom ou surnom: Pascal
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CM 125 C -> DCD
Honda VARADERO 125 - Vendu -
GC le 05/12
VERSYS 650 le 12/12 pour 1h30 avant accident. Récupérée le 24/12.

Re: Formation 125.

Messagepar CASPERE » Ven 8 Aoû 2014 19:50

Bonjour,

La suite de la conversation, sur 125 avant GC

125-avant-gc-votre-experience-t11555.html

Ici, on peut continuer sur la formation 125, si d'autres veulent faire part de leur formation....


A bientôt.

CASPERE
Avatar de l’utilisateur
CASPERE
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 487
Enregistré le: Mar 15 Juil 2014 21:34
Ma présentation: nouveau presque motard
Prénom ou surnom: Pascal
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CM 125 C -> DCD
Honda VARADERO 125 - Vendu -
GC le 05/12
VERSYS 650 le 12/12 pour 1h30 avant accident. Récupérée le 24/12.

Re: Formation 125.

Messagepar Jacques3333 » Lun 25 Aoû 2014 16:54

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos témoignages. J'avais lu vos différents messages avec beaucoup d'intérêts, il y a une quinzaine de jours, avant de m'inscrire à la formation 125.

Samedi dernier, j'ai suivi cette fameuse formation auprès de la moto-école Zebra et j'en suis ressorti satisfait :) Du coup, je souhaite partager mon expérience afin qu'elle puisse être utile à ceux qui (comme moi il y a quelques jours) se pose des questions sur cette formation.

En résumé : Points positifs : moniteur sympa et compétent / formation aussi complète qu’elle peut l’être en 7 heures / conduite sur piste, route de campagne, ville et autoroute / prêt du matériel.
Point négatif : moto et matériel pas toujours en super bon état.

Jour J : rdv à 7h30 à l'agence avenue Gambetta sur Paris. Un service de navette est proposé afin d'emmener les élèves sur le circuit Carole où se situe le lieu de la formation. C'est l'occasion de croiser d'autres élèves qui sont inscrits au permis GC et de prendre des renseignements sur cette moto-école : les 3 élèves avec qui j'ai discuté avant le départ de la navette étaient satisfait des cours. Par ailleurs, le trajet en navette n'est pas compté dans le temps de la formation. On a vraiment bénéficié de 7 heures de formation montre en main.

En principe, il y a un moniteur pour 3 élèves. Cependant, pendant la matinée, une autre élève s'est jointe à nous. Elle avait suivi la formation il y a un mois et demi et avait demandé à bénéficier d'un complément de formation car elle ne se sentait pas assez à l'aise (mais ce n’était pas gênant d’être, le matin, à quatre au lieu de trois).

Arrivé sur le site, nous sommes réunis dans une salle pour se présenter, évoquer la moto de nos rêves, parler du déroulement de la journée. Précision d’entrée du moniteur : il n’y aura pas un bloc de formation théorique présenté pendant 2h dans une salle de classe. Cette partie de la formation sera dispensée tout au long de la journée au fil de l’eau et autour des motos afin de privilégier l’approche pratique (ce dont nous lui sommes tous grés !). Il nous fait toutefois une présentation complète sur l’équipement indispensable en moto et les tarifs associés (casque, gants, chaussures, antivol…) ainsi que sur les cas d’accident les plus fréquents et les réflexes à acquérir. Enfin, il nous donne des conseils sur les différents types d’assurances (très utile ! je vous conseille de prendre l’option assurance corporelle du conducteur car ce poste de préjudice n’est pas toujours couvert dans les formules tous risques et il existe la possibilité d’avoir une assurance « tiers + assurance corporelle du conducteur »).

Ensuite, on passe à la moto : présentation de la bête et de l'entretien (chaine, graisse, huile, liquide de frein, usure des pneus) puis exercices pour trouver le point de patinage lorsqu’on enclenche la 1ère (je me trompe peut être dans les termes techniques et vous prie de m’en excuser si c’est le cas), puis on roule en 1ère sans l’accélérateur, on s’attaque au freinage frein avant, puis on apprend à passer les vitesses dans le vide puis en passant la seconde et en rétrogradant en 1ère à allure réduite.
Nous nous rendons ensuite sur une piste où on fait des exercices plus poussés : freinage frein arrière puis frein avant, enchainement de la 1ère et de la 2nde rapidement puis de la 3e, freinage et rétrogradage. On apprend à tourner à vitesse réduite en jouant du bassin, puis à vitesse plus élevée en poussant sur le guidon afin de faire pencher la moto (premières sensations de plaisir !).

Nous pouvons poser à tout moment toutes les questions qui nous viennent en tête et Lotfi, notre moniteur, prend le temps de nous répondre. Il nous met tous en confiance.

Petit bémol sur l’équipement : sur une des motos la batterie était HS et lorsqu’elle calait il fallait la démarrer en courant (ça permet toutefois d’acquérir une nouvelle compétence qui pourrait, un jour, s’avérer utile), et sur une autre moto le compteur de vitesse ne fonctionnait pas… Mais ça n’a pas été trop gênant.

Pause déjeuner à la buvette du circuit Carole entouré de grosses cylindrées avec comme toile de fond des pilotes qui roulent vite, se penchent et font des courbes incroyables : c’est beau ! Après le déjeuner, on part circuler « en vrai »d’abord à deux motos (un élève reste alors dans la voiture avec le moniteur) puis tout seul (et les deux autres élèves sont en voiture) afin de bénéficier de toute l’attention du moniteur. Ce dernier nous donne ses directives et conseils par système de talkie walkie et oreilles. On a circulé sur des petites routes de campagne, dans des villages, en ville et… en autoroute (là j’avoue j’ai un peu flippé quand j’ai entendu dans l’oreillette le moniteur me dire « prend la prochaine droite on va rejoindre l’autoroute et accélère le plus possible dans la bretelle d’accès »…).
Au final, c’est une super expérience !
Mais 7 heures de formation c’est trop court… j’aurais bien aimé conduire encore deux heures avec le moniteur car je ne me sentais pas totalement à l'aise au milieu de la circulation et sur les ronds-points surchargés. Parfois la moto en tremblait ! En même temps, 7 heures en une journée c’est bien crevant.
Avant la formation, j’avais un peu peur de ne pas arriver à passer les vitesses ou ne pas savoir utiliser le frein arrière. Je vous assure que c’est tout à fait jouable lorsqu’on est bien formé.
Cette formation m’a confirmé mon envie de conduire une moto. Pour des raisons pratiques, je préfère d’abord conduire une 125 puis dans quelques mois ou l’année prochaine m’inscrire pour le permis GC.

J’espère avoir pu être utile à de futurs motards .

A mon tour de vous solliciter : je recherche une moto d’occasion pour des trajets essentiellement urbain et notamment, en semaine, dans la jungle du Paris/La Défense. Je recherche qqch de safe et de pratique à conduire sur Paris. Ca fait des jours et des jours que j’écume les différents forums. J’ai noté que la CBF avait bonne presse mais après l’avoir croisé dans la rue je trouve qu’elle fait un peu trop fine (grande mob). J’ai aussi constaté que la CBR est plébiscitée mais je préfère ne pas commencer par une moto de style sportif dans Paris. Enfin, je kiffe le look de la Mash Seventy Five et de la Scrambler mais pour une première moto, je préfère privilégier une marque japonaise. Enfin, la Varadero me plait mais elle est trop chère pour mon budget.

Quel est, selon vous, le type de 125 le plus adapté à un débutant sur Paris ?

Est-ce que c’est une bonne idée de commencer en Supermotard – type Yamaha XTX 125 ou autre ? Est-ce que le supermotard est à bannir pour un jeune trentenaire souvent en costard (mais off course équipé, chaussure, manteau, gant) ?

Thanks,
Jacques
Jacques3333
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 22 Jan 2014 12:40
Ma présentation: Novice
Prénom ou surnom: Jacques
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Hyosung RT Karion 125

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités