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Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Vincent_rubber » Mar 4 Avr 2017 09:10

Je redéterre ce vieux post.

Lors de notre dernier cours de perfectionnement vers Lyons la Foret, thème "je prends les virages à vitesse modérée", notre jeune sujet touchant le sol avec son slider droit, se sent obligé de redresser sa moto. Question très précise : aurait-il dû/pu déhancher plus tout en sortant moins son slider pour garder le déport de son centre de gravité (car on sait que pencher la moto et/ou sortir le slider servent à déplacer le centre de gravité vers l'intérieur du virage) ?

Voici la vidéo (merci à Lieutenant pour le tournage et N.m pour avoir été le cobaye de l'expérience) :

https://youtu.be/jVpC0jUW8hI

Personnellement, on m'a toujours dit que sortir la jambe "c'était mal". A vos avis éclairés les experts.
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar FlatFab » Mar 4 Avr 2017 11:30

C'est hélas une croyance souvent répandue qu'écarter le genou, "sortir le slider", aide à incliner, donc à tourner.
Désolé, c'est totalement faux.

Sortir le genou en lui-même, seul, n'a jamais modifié le centre de gravité du corps.
Encore moins le centre de gravité de l'ensemble moto + motard.

La preuve : en ligne droite, écarter un genou au max, sans rien faire d'autre, sans pencher le corps.
La moto reste droite et va tout droit. Cela ne change rien du tout.

Le fait de toucher le sol avec le genou (ou le slider) ne doit être qu'une conséquence, pas un but en soi.
C'est la conséquence du déplacement de l'ensemble du corps vers l'intérieur du virage, et notamment du bas du corps.
Un pilote sur circuit pose le genou au sol et prend appui dessus parce qu'il sort la fesse, voire les fesses.

L'important est :
1- de mettre un max de poids du corps sur le repose-pied intérieur ;
2- de déporter le centre de gravité du corps vers l'intérieur et vers le bas, en se penchant sur le côté et vers l'avant.

Le genou au sol ne joue qu'un rôle accessoire, voire dispensable.
On peut incliner très loin la moto sans écarter le genou, voire sans sortir le bas du corps.

Dans le cas que tu cites, le fait que le slider de genou ait touché avant la tétine de repose-pied montre que la limite de garde au sol était encore bien loin.
La personne a redressé sous l'effet de la surprise, comme quelqu'un qui fait frotter la tétine pour la première fois, ça surprend, ça effraie, mais c'est sans danger.
De la même façon que le repose-pied est mobile, monté sur ressort, peut se replier et ensuite reprendre sa place, le genou qui touche peut se remonter.
C'est un repère, un signal d'inclinaison, pas un danger de perte d'adhérence.

Encore une fois, sortir le genou en lui-même n'a jamais aidé à incliner.
Il faut arrêter le mythe du genou sorti, ce n'est en rien un signe de performance ou de maîtrise.

De plus, sur route ouverte, surtout sur route inconnue, et plus encore sur des virages en aveugle, c'est DANGEREUX !!
Le genou sorti implique quasiment forcément un déhanché intérieur, donc la tête loin à l'intérieur, donc une moindre visibilité.
Le déhanché intérieur peut s'employer sur route ouverte, mais seulement dans des courbes dégagées, où on voit loin.

Le déhanché intérieur permet certes de passer plus vite et/ou avec une meilleure adhérence.
Incontestable.

MAIS...

Il réduit la visibilité.
Il a tendance à "verrouiller" la trajectoire, il sera bien plus difficile de corriger le déplacement, de pratiquer un évitement ou un freinage puissant.
Et surtout, quand on ne maîtrise pas encore bien sa moto, il a tendance à faire sur-virer, à faire resserrer la trajectoire trop tôt, à emmener à la corde, ce qui (combiné à un déhanché intérieur) amène la tête, voire tout le haut du corps, au-dessus de la voie en sens opposé dans les virages à gauche, avec un risque de conflit / collision avec les véhicules arrivant en sens inverse.

Le déhanché intérieur doit s'utiliser uniquement dans les virages avec visibilité, ou alors, avec une trajectoire de sécurité en extérieur jusqu'à temps de vraiment voir la sortie.

Déhanché intérieur + trajectoire intérieure = maxi danger !!
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Hyper-Axe » Mar 4 Avr 2017 12:05

Sortir la jambe c est mal surtout si il pleut .

Moi je sors la jambe car j ai un hypermot' et aussi pour trouver de la place entre le sol et la moto .
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Vincent_rubber » Mar 4 Avr 2017 14:15

Clair ! Ca au moins, ce sont des réponses étayées.
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar shijo » Mar 4 Avr 2017 21:25

FlatFab a écrit:C'est la base de la trajectoire de sécurité :
Prendre un virage : la trajectoire


:lol:

Image
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Vincent_rubber » Jeu 20 Avr 2017 19:57

Je voudrais revenir sur le fait de considérer la masse de la moto comme une constante. Or la masse peut changer quand on change de moto. Quelles sont donc les conséquences sur la prise d'angle, à vitesse et courbure du virage équivalents ?

Exemple : ma moto actuelle fait 220 kg. Ma future 260 kg, soit 20% de plus.

A vitesse équivalente, ma nouvelle moto génére donc 20% d'énergie cinétique en plus, dont la force centrifuge en virage est une composante. Faut-il donc que je penche 20% de plus pour la compenser ?

Alors que, paradoxalement, toujours à cause de cette énergie, on dit qu'il est plus difficile de pencher une moto plus lourde. ..

Mon raisonnement est il bon?
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar giome » Jeu 20 Avr 2017 20:04

Non parce que ce ne sont pas des valeurs linéaires.
Et la géométrie de la moto influence son comportement.
Ils y a trop de variables à considerer
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar CRICKEY » Ven 21 Avr 2017 08:13

ce qui entre en jeu c'est l'autre variable, la vitesse.
avec une moto plus lourde a toute choses égale (et ce n'est pas facile) tu passe moins vite.

a vitesse égale, ce qui fait prendre plus d'angle c'est plus de poids, pneu plus large. comme ces critères ne sont pas modifiable en roulant, tu passe moins vite pour compenser.

mais pour même 50 kg, sur route, c'est assez peu quantifiable, ça se verras sur un R1vs un Goldwing. ensuite pour voir la différence entre 2 motos équivalentes avec 20 kg d'écart faut un chrono sur un circuit.

j'ai put voir un jour la différence entre un 1400 ZZR et mon K1600 sur la route, 100 kg de moins et 100 cv de plus pour le kawa on commence a voir la différence.

mais sur route il y a d'autres critères qui entre en jeu, déjà le conducteur, dans le cas ou il reste le même il évolue et avec sa moto de 260 kg il passeras peut être mieux que 1 an avant avec sa moto de 200 kg. suspensions, garde au sol etc.. aussi influeront sur la prise d'angle
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Vincent_rubber » Ven 21 Avr 2017 09:54

Justement j'allais en venir à la largeur des pneus que certains disent purement esthétiques.

Même si ces pneus plus larges signifient plus lourds, n'aident ils pas à améliorer la surface de contact avec la route, permettant une prise d'angle moins risquée (dérapage) par rapport à la force centrifuge ?
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar CRICKEY » Ven 21 Avr 2017 10:09

Les pneus large c'est pour passer la puissance au sol. c'est en effet au dessus de 160 de large plutôt esthétique a moins d'avoir 140/200 cv a passer gaz en grand, c'est pas souvent non plus.

sur l'angle c'est contradictoire + large = plus de surface au sol, mais + c'est large = plus il faut plus prendre d'angle.
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar franck91310 » Ven 21 Avr 2017 21:29

+1 pour le pilote et sa monture

ex : j'ai mis du temps avant d'avoir bien en main mon ancien fazer fz1. Qd je dis en main je devrais dire à une main. Souvent je m'entrainais à prendre les rond-points à une seule main pour bien sentir le point de bascule, idem pour les virages en contre bracage (tjrs à une main). A force on sent bien la pression que l'on doit mettre sur la poignée et les gaz. La fz c'était pas un poids plume donc la bouger ça demandait aussi de faire mover son body ;) . Important de piloter avec son corps (et pas les pieds en canard car on perd de la pression sur les cale-peids et sur le réservoir).
J'ai fais bcp d'essai de virage sans les mains (mais avec les dents) simplement avec la pression sur réservoir, le corps et les cale-pieds. Une fois fait j'estime que je commence à maitriser la bécanne.

+1 pour les pneus et la variation des gommes sur les flancs. La mémère (fz1) facile à faire toucher les cale-pieds en rond point, l'arrière était stable, la div chasse de l'arrière la gomme est de moindre qualité et la suspension est mollasse.

+1 slider and angles
on voit bcp de video sur mettre le genou au sol. La première fois j'ai failli me gaufrer comme un naze car je n'avais pas compris que le but n'est pas de mettre le genou ni le coude au sol mais de mettre la moto à angle limite en se déhanchant, ce qui permet de réduite l'angle de la moto dans le virage. Si on veut mettre le genou pour le genou, on oublie que l'on doit se déhancher, placer son coude appuyer sur le cale pied externe etc... ya des videos sur le sujet.

+1 pneu et surtout la forme du pneu. Un pneu carré c'est chaud à faire bouger
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Valhnad » Ven 21 Avr 2017 21:37

Le pneu carré c'est chaud à faire bouger et en plus ça tombe d'un coup
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Lakota » Mer 28 Nov 2018 10:29

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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar jojo-lebarje » Mer 28 Nov 2018 21:18

Lakota a écrit:


c'est des poireaux :D

voila ce qu'il faut faire ou ne pas faire :cool2:

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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Papy sur un lance pierre » Jeu 29 Nov 2018 07:44

Comme toi jojo, je préfère cette version
La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite mais la courbe !
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar jojo-lebarje » Jeu 29 Nov 2018 15:33

christian-fjr a écrit:Comme toi jojo, je préfère cette version



personne ici ne m'impressionnera :lol: :lol: :lol:

oui et puis 2010 -2012 et ce même avec 40 ans de moto derrière, oki le MP3 mais bon 2012-2016... une mash, un xj6 et demain un xj6 avé un moteur de R6 et après demain une R1 ...

mais avant de mettre un moteur de R6 dans un XJ6 ... va falloir adapter la partie cycle ...

tient tombe bien, bras FZ6s sur un XJ6 , avé un bon amorto arrière, le R3 2003-2005 est en fourche standard ... et zou du 41 au 46, frein ben oui aussi avé durit avia frein galfer voir un MC brembo ...

LA tu peux monter un moteur de R6 124 Cv :lol:

en plus tu peux le faire en pallier en fonction de la progression de la prise en main ...

un bon motard, c'est un motard vieux et vivant ;)
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