M’enregistrer

Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar miwik » Lun 2 Jan 2017 13:39

Baz, tu peux lire toute la theorie que tu veux si ca peut te rassurer, mais la meilleure ecole c'est d'aller rouler et surtout te faire plaisir.
Tu debutes, c'est normal de pas etre rassure et faire de la merde.
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2097
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Baz » Lun 2 Jan 2017 14:23

Miwik a écrit:Baz, tu peux lire toute la theorie que tu veux si ca peut te rassurer, mais la meilleure ecole c'est d'aller rouler et surtout te faire plaisir.
Tu debutes, c'est normal de pas etre rassure et faire de la merde.

Certainement.

Pour l'instant, la moto dort au chaud dans un box, car ce début d'année est vraiment casse-gueule.
« Réchauffement climatique » qu'ils disaient... :-|
Pendant les vacances, elle me manquait déjà.
Je passe mon temps à la fenêtre, à l'affut d'un rayon de soleil pour la sortir.
Il me tarde de faire ma première balade 2017 !
Avatar de l’utilisateur
Baz
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 915
Enregistré le: Jeu 1 Déc 2016 01:24
Localisation: 94
Ma présentation: BAZ
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar FlatFab » Lun 2 Jan 2017 17:38

Terry a écrit:Pour la peur lors de la prise d'angle pour un débutant, il y a une astuce à connaitre.
Le problème du débutant c'est qu'il garde sa tête parallèle à son corps et du coup la tête penche et son oreille interne lui dit : "Danger, tu vas tomber".
Il suffit tout simplement de mettre sa tête parallèle à la route et donc penchée pour que son oreille interne ne détecte aucun danger.
Après avec l'expérience, l'oreille interne (enfin le cerveau) comprend que la situation n'est pas dangereuse

Hé non, justement : perpendiculaire.

Le début est vrai : le fait de laisser la tête dans l'axe du tronc, donc penchée vers la route, génère une impression de déséquilibre.
On enlève cette impression en gardant la tête droite, les yeux parallèles à l'horizon, la tête la plus verticale possible, la moins penchée possible.
Donc à peu près perpendiculaire à la route.

Si tu veux mettre la tête parallèle à la route, tu vas te retrouver comme ça :
Image
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Terry » Lun 2 Jan 2017 17:50

Oui Axe Tête-Menton perpendiculaire.
Moi je raisonnais en prenant l'axe qui passe de la machoire droite à gauche parallèle à la route et tu as raison je ne l'ai pas précisé, donc cela fausse mon assertion. Merci d'avoir rectifié.
C'est juste un problème de référentiel
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar FlatFab » Lun 2 Jan 2017 17:54

Terry a écrit:Oui Axe Tête-Menton perpendiculaire.
Moi je raisonnais en prenant l'axe qui passe de la machoire droite à gauche parallèle à la route et tu as raison je ne l'ai pas précisé, donc cela fausse mon assertion. Merci d'avoir rectifié.
C'est juste un problème de référentiel

OK, compris.

De toute façon, « ces conneries de gauche et droite, suivant comment on est tourné ça change tout ».
:mrgreen:
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Terry » Lun 2 Jan 2017 19:16

Oui. Hi hi :mrgreen:
Ton explication est plus claire que la mienne. On voit qui a l'écriture pour métier
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar janus » Lun 2 Jan 2017 20:28

FlatFab a écrit:Si tu veux mettre la tête parallèle à la route, tu vas te retrouver comme ça :
Image

Salut,
Sur la photo, il me semble, au contraire, que la tête est bien perpendiculaire à la route, verticale quoi ! C'est le corps du pilote, ici, qui est parallèle à la route. Ou alors, je n'y comprends plus rien...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1179
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Mash Family Side ed.spe.
Ducati Scrambler Icon 803

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Terry » Lun 2 Jan 2017 20:44

T'inquiete. Dis toi juste que c'est pas la bonne technique :)
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar FlatFab » Lun 2 Jan 2017 20:52

janus a écrit:
FlatFab a écrit:Si tu veux mettre la tête parallèle à la route, tu vas te retrouver comme ça :
Image

Salut,
Sur la photo, il me semble, au contraire, que la tête est bien perpendiculaire à la route, verticale quoi ! C'est le corps du pilote, ici, qui est parallèle à la route. Ou alors, je n'y comprends plus rien...

Ma remarque était ironique...
:mrgreen:

En l'occurrence sur cette photo, la tête est quand même plus penchée que verticale.

Voilà quelques exemples de bonne position de la tête :
(pas forcément le reste, mais c'est un autre sujet)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Muten » Mar 3 Jan 2017 11:59

FlatFab a écrit:
Terry a écrit:Oui Axe Tête-Menton perpendiculaire.
Moi je raisonnais en prenant l'axe qui passe de la machoire droite à gauche parallèle à la route et tu as raison je ne l'ai pas précisé, donc cela fausse mon assertion. Merci d'avoir rectifié.
C'est juste un problème de référentiel

OK, compris.

De toute façon, « ces conneries de gauche et droite, suivant comment on est tourné ça change tout ».
:mrgreen:


C'est pas faux ! :gna:
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1323
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 99K km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Fazer (2005) : 100K km

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Baz » Mar 3 Jan 2017 14:14

Je n'avais pas fait gaffe à la petite erreur de Terry, mais j'avais bien compris ce qu'il voulait dire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Baz
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 915
Enregistré le: Jeu 1 Déc 2016 01:24
Localisation: 94
Ma présentation: BAZ
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Valhnad » Sam 21 Jan 2017 00:19

FlatFab a écrit:
janus a écrit:
FlatFab a écrit:Si tu veux mettre la tête parallèle à la route, tu vas te retrouver comme ça :
Image

Salut,
Sur la photo, il me semble, au contraire, que la tête est bien perpendiculaire à la route, verticale quoi ! C'est le corps du pilote, ici, qui est parallèle à la route. Ou alors, je n'y comprends plus rien...

Ma remarque était ironique...
:mrgreen:

En l'occurrence sur cette photo, la tête est quand même plus penchée que verticale.


Le pauvre, laisse-le se faire éjecter de sa moto en paix !
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3210
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Vincent_rubber » Sam 21 Jan 2017 08:00

Elle est quand même bizarre cette photo. Il essaie de faire quoi le motard ?
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1886
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar giome » Sam 21 Jan 2017 10:31

Il s'accroche pour ne pas tomber :D
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
Avatar de l’utilisateur
giome
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1136
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 13:18
Localisation: Evreux
Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar boule2billard » Sam 21 Jan 2017 11:18

Avatar de l’utilisateur
boule2billard
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 378
Enregistré le: Dim 17 Fév 2013 20:23
Localisation: yvelines
Ma présentation: Je suis là ;-)
Prénom ou surnom: Jérémie
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: XSR700

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar CRICKEY » Sam 21 Jan 2017 19:23

Valhnad a écrit:
FlatFab a écrit:
janus a écrit:
FlatFab a écrit:Si tu veux mettre la tête parallèle à la route, tu vas te retrouver comme ça :
Image

Salut,
Sur la photo, il me semble, au contraire, que la tête est bien perpendiculaire à la route, verticale quoi ! C'est le corps du pilote, ici, qui est parallèle à la route. Ou alors, je n'y comprends plus rien...

Ma remarque était ironique...
:mrgreen:

En l'occurrence sur cette photo, la tête est quand même plus penchée que verticale.


Le pauvre, laisse-le se faire éjecter de sa moto en paix !


Je me suis retrouvé dans cette situation aux écuyers, la moto à continuée sans moi. T'étais la val' ce jour là je crois :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Valhnad » Sam 21 Jan 2017 19:32

Vincent_rubber a écrit:Elle est quand même bizarre cette photo. Il essaie de faire quoi le motard ?


Bah il se fait éjecter, 1 seconde plus tard il roule sur la piste alors que la moto continue toute seule ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3210
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Baz » Dim 22 Jan 2017 16:42

C'est une de ces nouvelles motos équipées d'un gyroscope. :-|
Avatar de l’utilisateur
Baz
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 915
Enregistré le: Jeu 1 Déc 2016 01:24
Localisation: 94
Ma présentation: BAZ
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Baz » Mar 14 Fév 2017 10:26

Psychologiquement, il est plus facile de se pencher sur un gros cube que sur une 125, car on a une meilleure sensation de stabilité.

Que pensez-vous de cette affirmation ?

Moi qui ne connais que la 125, j'ai du mal à l'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
Baz
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 915
Enregistré le: Jeu 1 Déc 2016 01:24
Localisation: 94
Ma présentation: BAZ
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar titou77 » Mar 14 Fév 2017 11:41

Perso je ne pense pas
Tout dépend du poid de la machine
Des 125 pèse plus ou moins lourd qu'1 CG

Je laisse les expert répondre car c'est avis perso et expérience
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
Avatar de l’utilisateur
titou77
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1384
Enregistré le: Ven 28 Oct 2016 14:11
Localisation: crecy la chapelle 77580
Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar CRICKEY » Mar 14 Fév 2017 12:20

Je ne suis pas certain de cette affirmation" psychologique".

Par contre à toute chose égale un 125 a besoin de bcp moins d'angle qu'un 1600.
Donc si dans une même courbe un 125 angle autant qu'un Hayabusa c'est qu'il va bcp plus vite que le 1300.
Et c'est là que la prise d'angle donne une sensation pas sécurisante.
Car comme dit plus haut plus on va vite moins on angle, car ça fout la trouille
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar FlatFab » Mar 14 Fév 2017 13:14

Baz a écrit:Psychologiquement, il est plus facile de se pencher sur un gros cube que sur une 125, car on a une meilleure sensation de stabilité.
Que pensez-vous de cette affirmation ?
Moi qui ne connais que la 125, j'ai du mal à l'imaginer.

Il y a énormément de paramètres qui entrent en jeu.

Oui, psychologiquement, beaucoup de débutants se sentent plus stables sur un GC que sur un 125.
Le réservoir est plus large, on le serre plus facilement avec les jambes, on se sent plus "tenu" sur la moto.
La selle est plus large, on se sent plus soutenu.
Les pneus sont plus larges : moindre agilité, meilleure stabilité.

Mais il y a aussi des points techniques relatifs, variables.
Les motos 125 sont la plupart du temps des machines d'entrée de gamme, pas chères, équipées avec des pneus de merde, des suspensions bas de gamme, des freins aux performances minimales...
Par comparaison, passer sur un GC même d'entrée de gamme donne de meilleures sensations car les composants utilisés par les constructeurs sont de meilleure qualité.
Maintenant, tu équipés ton 125 avec des composants de qualité (pneus, amortisseurs, huile de fourche, ressorts de fourche, maître-cylindre de frein, durites, plaquettes)... tu vas arriver presque au même prix qu'un GC et la moto n'aura plus rien à voir en termes de comportement routier.

La largeur et la qualité de pneus notamment jouent un rôle immense dans les sensations sur l'angle.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Baz » Mar 14 Fév 2017 13:51

Merci de vos réponses.

S'il existe un rapport entre l'angle et la vitesse, alors avec ma 125 je ne devrais logiquement pas avoir besoin de prendre beaucoup d'angle pour avoir de bonnes trajectoires. Pourtant je sens qu'elle veut se pencher. Comme ça me fait peur, je l'en empêche et pars souvent en sous-virage. Par conséquent, je ralentis un max avant d'entrer dans les gros virages, beaucoup trop je pense. Le résultat ne donne pas une belle trajectoire et manque de fluidité.

Selon vous, la cause de ma mauvaise trajectoire serait davantage liée au fait que :
- je ne tourne pas suffisamment mon guidon ?
- je ne prenne pas suffisamment d'angle ?
- autre(s) chose(s) ?

Je n'ai pas assez d'expérience pour la comparer à d'autres, mais trouve que la Duke est plutôt de bonne qualité.
- deux roues de 17 pouces, pneu de 110 à l'avant et de 150 à l'arrière
- freins BYBRE avec ABS, étrier quatre pistons à montage radial et d’un disque de diamètre de 300 mm à l’avant
- cadre en treillis tubulaire
- fourche inversée WP de 43 mm de diamètre
- bras oscillant en alliage léger équipé d’un amortisseur WP à montage direct
Jugez vous-mêmes : caractéristiques de la KTM DUKE 125
Avatar de l’utilisateur
Baz
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 915
Enregistré le: Jeu 1 Déc 2016 01:24
Localisation: 94
Ma présentation: BAZ
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar FlatFab » Mar 14 Fév 2017 14:32

Baz a écrit:Selon vous, la cause de ma mauvaise trajectoire serait davantage liée au fait que :
- je ne tourne pas suffisamment mon guidon ?
- je ne prenne pas suffisamment d'angle ?
- autre(s) chose(s) ?

La "mauvaise" trajectoire est probablement due au fait que tu n'oses pas prendre de l'angle, par peur de tomber.
En fait, tu penches, puis tu redresses de suite, tu penches à nouveau, tu redresses, etc.
Cela se traduit par une traj' en lignes droites brisées, en facettes, au lieu d'un arc de cercle fluide.

C'est notamment dû à un mauvais placement de regard, avec un regard trop fixe et trop court.
Tu regardes devant ta moto, dans l'axe de la moto, et non vers la fin du virage.
Tu regardes là où va la moto, donc elle y va, ça penche, tu prends peur, tu redresses.
Tu regardes un peu plus loin et le cycle reprend.

A l'origine de ce regard trop court, il y a la peur de glisser, de perdre l'adhérence, donc de chuter.
Deux raisons à cela en général :
- tu ne sens pas ta moto, tu as une mauvaise position de conduite, tu n'utilises pas les bons appuis pieds-mains-genoux ;
- tu ne confères pas de stabilité à ta moto par une mauvaise gestion de l'allure, parce que tu coupes les gaz.

Ce qui m'inquiète, c'est que tu parles encore de "tourner le guidon".
En virage sur route à plus de 30 km/h, le guidon ne tourne pas, il ne braque pas, la roue avant ne pivote pas.
Si tu ne comprends pas ça, tu n'arriveras jamais à pencher efficacement.

Si ce n'est pas déjà fait, lis et relis :
Le contre-braquage, technique d’inclinaison par le guidon
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Serpic0 » Mar 14 Fév 2017 18:32

Comme Flatfab, je pense que ton regard n'est pas bon.
Bon faut dire que la période n'est pas idéale pour travailler ses trajectoires sereinement, en ce moment je constate que beaucoup de routes sont dégueu, ça glissouille pas mal donc ça n'aide pas pour la confiance
Mais à mon avis, tu fais l'erreur de te concentrer sur les trajectoires alors que c'est tout le reste que tu dois travailler d'abord et qui te permettra d'avoir des trajectoires propres.

Le regard et la position sont essentiels.
Si tu ne regarde pas assez ton point de sortie, tu auras naturellement plus peur et donc tendance à ne pas assez pencher.
Si tu ne sers pas assez les genoux, tu ne sentiras pas correctement ta moto et tu devras te battre avec.

Avant de travailler les trajectoires, entraîne toi d'abord à avoir la bonne position et à bien placer ton regard, en arrivant à la bonne allure et sur le bon rapport.
Au début, faut travailler à allure lente, moins tu rentres fort dans un virage, plus tu as le temps de faire les choses correctement et comprendre ce qui ne va pas, et moins tu as à angler.
Mais seul, c'est assez dur de progresser, n'hésite pas à faire un stage, y a que ça qui aide à vraiment se décoincer.

Et globalement, sur route on a tendance à rentrer trop tôt dans un virage, c'est ça qui fait élargir en sortie.
Je me souviens d'un exercice un peu impressionnant au début mais qui m'avait bien décoincé.
On avait un moniteur en sds et la consigne était, tant que je ne te le dis pas, tu rentres pas dans le virage.
Au début, on avait tous du mal à respecter la consigne, à peine le début de la courbe amorcé, on voulait y aller.
Mais le formateur nous disait d'attendre encore et encore avant de pousser fortement sur le guidon et le calle pied intérieur.
Et là, bonheur, la moto prenait vraiment de l'angle et la trajectoire était propre.
T'as à la fois plus de sensations et plus de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité