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Moto électrique

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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Lun 8 Fév 2021 19:26

Le premier post date de 2015 ! Et l'électrique ne fait que démarrer.

Cela serait par conséquent bienvenu de faire en sorte de le faire durer tant qu'on n'est pas tous passés à l'électrique :mrgreen:

J'espère donc que cela ne va pas déraper ce qui risquerait de voir ce sujet clôturé par les "gardiens du temple" (ce qui serait dommage).

Bonne soirée :51:
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Re: Moto électrique

Messagepar Relworp » Lun 8 Fév 2021 19:58

Ouaip !
Pour revenir au sujet, l'essais de la dernière Energica (la marque qui fournit les moto-E en préambule des motoGP) justement par Zef Enault :
https://youtu.be/koiNkU25bos
107 kW (145 ch)
215 Nm de couple (mais bon, sans boite de vitesse, c'est pas comparable à une thermique)
batterie LiPo de 18,9 kWh -max 21,5 kWh ?- (c'est presque autant que la 1ère Renault Zoé de 2012 !)
chargeur embarqué 3kW
270kg (lourd quand même ! :rool: ).
29.800€

Par contre, Zef est pas grand, mais elle semble immense tellement il est couché dessus...
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Re: Moto électrique

Messagepar shijo » Lun 8 Fév 2021 20:08

Relworp a écrit:Ouaip !
Pour revenir au sujet, l'essais de la dernière Energica (la marque qui fournit les moto-E en préambule des motoGP) justement par Zef Enault :
https://youtu.be/koiNkU25bos
107 kW (145 ch), 215 Nm de couple, batterie LiPo de 18,9 kWh (max 21,5 kWh), chargeur embarqué 3kW, 270kg.
29.800€

Par contre, Zef est pas grand, mais elle semble immense tellement il est couché dessus...


On est tout de suite sur des motos hors de prix, et avec des temps de recharge embarrassants. Comme tu m'y avais incité ou provoqué, j'ai essayé de trouver quelque chose qui aujourd'hui serait substituable à ma 400.

Ma première recherche Google m'a mené là, des motos toutes plus puissantes, mais d'abord 4 fois plus cher à l'achat qu’une petite KTM, avec des temps de recharge fous (comparé à faire un plein): https://beev.co/guides/meilleures-motos-electriques/

Streetfighter V4 2021, c'est environ un cheval par kg, vers 200cv/200kg, et à moins de 20 000€.

Je vais chercher encore, pour voir ce que couterait quelque chose à 40cv, une A2. Une Duke 390, c'est dans les 5 à 6000€.
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Re: Moto électrique

Messagepar shijo » Lun 8 Fév 2021 20:37

La Duke 390, c'est entre 5 à 6000€.

Pour la substituer, je trouve pas grand chose. Il y des solex Chinois susceptibles de faire 100km, sinon, Zero Motorcyles, qui pourrait encore être une référence.

https://www.zeromotorcycles.com/model/zero-sr la SR, $15,495, up to 223 miles in the city and 112 miles on the highway, 2 hour charge time
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Re: Moto électrique

Messagepar shijo » Mar 9 Fév 2021 02:34

Relworp a écrit:Ouaip !
Pour revenir au sujet, l'essais de la dernière Energica (la marque qui fournit les moto-E en préambule des motoGP) justement par Zef Enault :
https://youtu.be/koiNkU25bos
107 kW (145 ch)
215 Nm de couple (mais bon, sans boite de vitesse, c'est pas comparable à une thermique)
batterie LiPo de 18,9 kWh -max 21,5 kWh ?- (c'est presque autant que la 1ère Renault Zoé de 2012 !)
chargeur embarqué 3kW
270kg (lourd quand même ! :rool: ).
29.800€

Par contre, Zef est pas grand, mais elle semble immense tellement il est couché dessus...


Ouais. je lis et je regarde peut être plus que tu ne pourrais l'imaginer.

Ton Zef sur une moto onéreuse, et à performances selon l'état de la batterie, il semblait s'imaginer en difficultés et à penser qu'il ne rentrerait jamais chez lui. Et on ne parle alors que d'une charge unique, pour au final, rentrer chez soi le soir, pas encore d'un trip de 2500km, avec des recharges à l'occasion, avec un boulet sous soi, ce qu'en pense Zef. "personne fait 100km par jour", ce qui n'a aucun sens, si on voudra en faire 200 ou 700 avec ça, on s'imagine d'abord emmerdé.

Tout ça semble miser sur la patate, le 0-100, pour tout écraser. Et ne pas être en mesure de suivre sur le reste.

Des machines qui arrachent lorsqu'elles sont chargées à bloc, après faut penser à recharger.

Relworp a écrit:270kg (lourd quand même ! :rool: ).
29.800€


ha ha

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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Mar 9 Fév 2021 09:19

La meilleure autonomie c'est la moto hybride :mrgreen:

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Re: Moto électrique

Messagepar arthurr » Mar 9 Fév 2021 11:18

Y'en a un qui a testé un roadtrip de 2500km en électrique : https://standblog.org/blog/post/2020/10/22/FAQ-Road-Trip-a-moto-electrique-Zero-SRS c'est assez complet et intéressant
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http://www.motards-idf.fr/forum/mon-max ... hilit=vmax

Moto électrique

Messagepar No.7 » Mar 9 Fév 2021 11:37

Merci Arthurr, c'est bien plus intéressant que les échanges précédents
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Re: Moto électrique

Messagepar Relworp » Mar 9 Fév 2021 12:10

Ewan McGregor a aussi bouclé un roadtrip américain de sud de l’Argentine et Los Angeles, sur 21.000km en Harley Livewire :
https://www.go2roues.com/actualites/lon ... -livewire/
Il fait l'objet d'un reportage intitulé "Long Way Up", mais ça reste une l'opération pour le moins critiquable en termes de logistique (deux Rivian 4x4 élec. qui suivent, + repérage préalable, etc...) ou d'émissions de CO2 du coup.

Il y'a aussi un set de vidéos de -l'excellent- Laurent Cochet (et son acolyte Amaury Baratin), sur un trip / une "course" de 1000km en autonomie et sans assistance en BMW C-Evo : :gna:
https://youtu.be/2NEdgD5A2Yw
https://youtu.be/1XopZEguj4Y
https://youtu.be/XQxN8iCIWpM
https://youtu.be/UnCwMuA196I
https://youtu.be/-cgeZEt1-2Q

Un autre roadtrip de 2000km, avec un duo de Zero SR/S, de la Hollande aux Vosges : :vroum:
https://electricmotorcycles.news/the-pa ... zero-sr-s/

Ou encore là, une motarde en solo sur 7000km en 21 jours jusqu'au cercle polaire : :cool2:
https://electrek.co/2020/09/17/electric ... ic-europe/


Bref, au final, y'a de plus en plus de "fous" qui se lancent dans ce qu'on juge impossible ; faire de longs (très longs) trajets en moto électrique. Alors c'est surement pas à coup de 1000km/j. ou à des vitesse folles, y'a sans aucun doute des contraintes... mais au final, et contre toute attente, certains y parviennent bien. :cool2:
Modifié en dernier par Relworp le Mar 9 Fév 2021 18:30, modifié 1 fois.
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Re: Moto électrique

Messagepar shijo » Mar 9 Fév 2021 18:02

Relworp a écrit:Bref, au final, y'a de plus en plus de "fous" qui se lancent dans ce qu'on juge impossible ; faire de longs (très longs) trajets en moto électrique. Alors c'est surement pas à coup de 1000km/j. ou à des vitesse folles, y'a sans aucun doute des contraintes... mais au final, et contre toute attente, certains y parviennent bien. :cool2:


Une fois que tu as franchi ce pas, tu roules avec, tu t'adaptes aux contraintes, tu circules autrement. Ainsi que avec une valise dédiée au chargeur et au câble, pour un trip. Je n'ai pas regardé les vidéo, mais j'ai lu quelques paragraphes des articles, plus haut.

Pour commencer, ils semblent planifier mieux leurs trips (sauf ceux qui ont frappé aux portes d'habitants). Manifestement, en utilisant maintenant ce genre d'appli collaborative, qui recensent les bornes de recharge:

https://fr.chargemap.com/map

Ca suppose de s'arrêter aux bornes de recharge rapide, pour 1h à 1h30 selon les motos, et donc de manger ou boire un coup à proximité. Avec le thermique, on fait son plein, on va manger plus loin si on a envie. Si la technologie évoluait et que les recharges pouvaient se faire en 30 minutes, à l'occasion d'une petite pose, ce serait déjà plus souple.

Ils suggèrent aussi de rouler en mode eco, et d'éviter les autoroutes, pour l'autonomie. En mode eco, sachant qu'il est facile de basculer dans un autre mode si on le souhaite.

Quant à la puissance et le couple max, il semblerait que ce ne soit disponible que lorsque la batterie est chargée à bloc. Ce serait peut être à résoudre en planifiant des arrêts plus fréquents à des bornes, pour 30 minutes de pause. Faut que ces bornes soient libres en arrivant dessus...
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Re: Moto électrique

Messagepar Yogi-Biker » Dim 14 Fév 2021 15:33

Je viens de lire un article intéressant, concernant une nouvelle technologie pour alimenter une moto en électricité : the PowerPaste
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... trique.php
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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Dim 14 Fév 2021 15:58

:cool2:
Vivement que l'hydrogène s'impose face à l'électrique...!
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Re: Moto électrique

Messagepar Faress » Jeu 18 Fév 2021 10:34

histoire de remettre une pièce:

communiqué du ministère de l'écologie du 15 décembre 2020
https://www.ecologie.gouv.fr/jean-bapti ... -vehicules

Quote:
"C’est le sens de l’objectif fixé par le Président de la République de 100 000 points de charge ouverts au public d’ici à fin 2021"
"une enveloppe spécifique de 100 M€ sera allouée en 2021-2022 à l’installation de stations de recharge rapide sur les aires de service du réseau autoroutier et des routes nationales. Ces stations devront comporter au minimum 4 points de recharge rapide et donner la priorité aux installations de 150 kW, qui permettent une recharge en moins de 20 minutes."

Compte twitter du ministre le 14 février:
https://twitter.com/Djebbari_JB/status/ ... 7230197762
https://twitter.com/Djebbari_JB/status/ ... 9316716544

Quote:

"chaque station comportera au moins 2 points de charge de 150kW"

2 points ou 4 points de charge?
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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Jeu 18 Fév 2021 12:31

:x
au lieu de vouloir nous imposer le 100% électrique qui me paraît être une aberration à tous points de vue (économique, pratique et écolo), ils devraient miser sur l'hydrogène (ou autres) et laisser le temps aux usagers d'avoir un vrai choix et les moyens.
Société 202xx = pouvoir arbitraire et liberticide pour certains sujets comme celui-ci et complètement laxiste pour d'autres... ? Je voudrais bien être optimiste pour l'avenir mais cela serait me voiler la face...j'espère me tromper :?
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Re: Moto électrique

Messagepar Terry » Jeu 18 Fév 2021 13:57

Non l'hydrogène n'est pas l'avenir. Plutôt un miroir aux alouettes
https://reporterre.net/La-voiture-a-hydrogene-est-un-miroir-aux-alouettes-de-la-transition-energetique
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
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Re: Moto électrique

Messagepar PAPYCOOL » Jeu 18 Fév 2021 14:22

Terry a écrit:Non l'hydrogène n'est pas l'avenir. Plutôt un miroir aux alouettes
https://reporterre.net/La-voiture-a-hydrogene-est-un-miroir-aux-alouettes-de-la-transition-energetique


" il y a urgence à agir pour réduire les émissions de CO2. La marche et le vélo sont certes préférables à la voiture particulière."
Il a oublié le "cheval" avec sa botte de foin :gna:
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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Jeu 18 Fév 2021 14:46

Terry a écrit:Non l'hydrogène n'est pas l'avenir. Plutôt un miroir aux alouettes
https://reporterre.net/La-voiture-a-hydrogene-est-un-miroir-aux-alouettes-de-la-transition-energetique

Cet article date étant donné l'évolution très (trop) rapide des technologies car il a été publié il y a près de 48 mois...Par ailleurs il est bien connu que Volkswagen (contre l'hydrogène) et Toyota (pour l’hydrogène) se livrent une guerre économique sans merci...

Mais au fait qui s'est fait reprendre pour tricherie...Cf. le dieselgate.. :siffle: .Pas Toyota car il a été le premier grand constructeur à bannir le diesel...
Je crois donc davantage en Toyota qu'en Volkswagen et j'espère que ces chercheurs allemands du Fraunhofer Institute for Manufacturing Technology and Advanced Materials (IFAM) vont également aider à proposer l’hydrogène comme choix possible pour les 2 roues :

https://www.businessinsider.fr/comment- ... rts-186626
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... trique.php
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N1056924
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 44409.html

À quand l'arrivée de cette pâte ?
Le Fraunhofer IFAM (Institute for Manufacturing Technology and Advanced Materials) construit actuellement une usine de production de Powerpaste. Cette nouvelle installation, dont la mise en service est prévue pour 2021, pourra produire jusqu'à quatre tonnes de pâte par an. Son application ne se limitera pas aux scooters électriques, détaille le communiqué. A qui sera dédiée la prochaine utilisation ? A suivre...
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Re: Moto électrique

Messagepar Relworp » Jeu 18 Fév 2021 15:18

Lakota a écrit:au lieu de vouloir nous imposer le 100% électrique qui me paraît être une aberration à tous points de vue (économique, pratique et écolo), ils devraient miser sur l'hydrogène (ou autres)...


Imposer l'UN ou l'AUTRE est à mon sens une connerie monumentale ! :evil:
Ce n'est pas le rôle des politiques que d'imposer des solutions techniques ; ils doivent poser les problèmes (émission de CO2, émission de particules, émissions de NOx,...) et fixer des cibles pour qu'on les résolve, et surtout pas imposer la façon d'y parvenir !
Les solutions doivent venir des "techniciens" (ingénieurs, inventeurs, concepteurs,...) et surement pas de bureaucrates qui ne comprennent rien à la technique ! :siffle:


Imposer la solution, c'est ce qu'on a fait avec le diesel, la vignette Crit'Air, les annonces d'interdiction prochaine de cette motorisation en ville,...
Résultat, alors que ce moteur n'a jamais été aussi ""propre"" (je mets quand même des guillemets, hein), et même plus que l'essence pour bien des points (particules, CO2, HC, CO), on en vient à voir ses ventes se casser la gueule... avec pour effet, une remontée des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus, et des clients mécontents d'être passé du diesel à l'essence !



Quant aux solution miracle qu'à l'état de labo. (cf. la pâte magique à l'hydrogène), avant que ça soit industrialisable à grande échelle, avec des motorisations en face capables de l'utiliser, c'est juste pas demain la veille (PS ; les hydrures métalliques, jusque là solide et pas pâteux pour stocker de l'hydrogène, c'est loin d'être nouveau).
Modifié en dernier par Relworp le Jeu 18 Fév 2021 15:57, modifié 1 fois.
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Re: Moto électrique

Messagepar PAPYCOOL » Jeu 18 Fév 2021 15:31

D'ici-là que ces technologies soient abordables et distribuées à grande échelle , je serai plus en âge de conduire une moto :cry:
Bon faut que je trouve rapidement ma future moto non polluante ( KAWA 750 H2 ) :langue:
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Re: Moto électrique

Messagepar miwik » Jeu 18 Fév 2021 17:25

Bon... on lit souvent cette histoire d'hydrogene comme energie miracle et du futur, faut arreter, ca n'arrivera jamais pour une raison tres simple :
produire de l'hydrogene demande une quantite enorme d'energie electrique, bien plus que ce qui sera extractible une fois sous forme d'hydrogene. Bien plus que de recharger directement des batteries. Bien plus que d'extraire du petrole et l'acheminer. Bien plus qu'extraire du charbon et l'acheminer...
Sans compter que cette depense d'energie electrique pour la fabrication n'est pas sans consequence, ca polue forcement.
Nous manquons cruellement d'energie. Cet hiver deux centrales a charbon ont du prendre le relais en france parce que notre energie nucleaire que l'europe attaque diminue du fait de fermetures, et les centrales a charbon c'est ce qui produit le plus de CO2.

La seule utilisation valide de l'hydrogene et rentable est la fabrication d'angrais dont notre agriculture a besoin.

Notre civilisation est fondee sur la consomation d'energie pour "se developper", et croyez le ou non, mais depuis 2008 si c'est la merde et que rien n'evolue, c'est parce qu'on a commence notre phase de descente energetique, on en a simplement de moins en moins chaque annee.
C'est aussi pour ca qu'on nous colle des eoliennes, paneaux solaires, energies "vertes"... c'est pas une histoire de polution, c'est juste qu'on cherche ailleurs de l'energie, mais ca vaudra jamais le petrole.
Le mieux et le moins polluant reste le nucleaire, mais comme ca fait peur meme si c'est irrationnel, on prefere bruler notre planete.

Alors l'hydrogene comme solution ? Je crois pas non :-|

La moto electrique est une connerie, la voiture electrique est une connerie, ca polue plus a produire que de rouler en voiture essence jusqu'a la fin de la caisse, production comprise.

Ce monde c'est n'importe quoi, un ramassi de conneries, de mauvaise foi, d'interets personnels, de mensonges, de mechancete et d'ignorance.
Alors amusez vous au max putain, parce qu'on est pas sortis de l'auberge :gna: :51:
PARCE QUUEEEE !!!!!
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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Jeu 18 Fév 2021 18:12

<<Imposer l'un ou l'autre est à mon sens une connerie (...)
Absolument d'accord c'est pourquoi j'écrivais "... proposer l’hydrogène comme choix possible..."

<<(...) Alors amusez vous au max putain, parce qu'on est pas sortis de l'auberge>>
Absolument d'accord également maintenant plus que jamais :cool2: (...et ne serait-ce que pour faire baisser les stat. comme quoi on ferait partie des peuples les plus déprimés au monde... :humm: ).
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Moto électrique

Messagepar No.7 » Jeu 18 Fév 2021 18:34

Le max, entre le couvre-feu et la fermeture des lieux de culture (j'entends par là bars et restaurants), est malheureusement bien peu.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi Miwik
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Re: Moto électrique

Messagepar Relworp » Jeu 18 Fév 2021 22:28

Merci Miwik !

Pour ceux qui voudraient comprendre plus en profondeur les problématiques de l'hydrogène (en 1h) :
https://youtu.be/_sqYx8K_m9c
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Re: Moto électrique

Messagepar shijo » Ven 19 Fév 2021 19:00

Relworp a écrit:Pour ceux qui voudraient comprendre plus en profondeur les problématiques de l'hydrogène (en 1h) :
https://youtu.be/_sqYx8K_m9c


Dire que l'hydrogène, c'est compromis ou définitivement mort, c'est aller vite. Dans sa vidéo, vers la fin, le type dit lui même qu'il en reparlera si la production et ces technologies venaient à évoluer. Et des annonces, dont d'avancées des recherches ou de solutions techniques, on en lit régulièrement.

D'une façon ou d'une autre, de l'hydrogène, on devrait en reparler. Il est question de faire voler les avions avec, de faire rouler les poids lourds, et même de faire avancer de petits comme de très gros bateaux à l'hydrogène, décarboné. Tout ne serait qu'une question de temps, celui de l'industrialisation et pour un résultat plus propre que avec du pétrole. Et par la même occasion, pour être enfin ou à nouveau être plus indépendants de la production de pétrole.

Le premier avion pourrait voler vers 2035. Puis dans 50 ans à deux siècles, tout sera encore différent. Il est question de s'extraire de l'ère du fossile, qui a été confortable, et ça ne se fera pas d'un claquement de doigts.

A terme, il devrait y avoir une diversité de possibilités, dont selon l'utilité d'un véhicule. Pour faire 10 à 20km par jour et en ville, un vélo ou un petit scoot électrique devrait être suffisant. Ce n'est que lorsqu'on souhaiterait faire plus qu'on perçoit (pour le moment) qu'aucune de ces solutions n'est pratique ou abordable.

Depuis quelques temps Porsche (avec d'autres) travaille à faire autrement encore, pour produire bientôt des véhicules thermiques plus propres que des électriques: https://www.automobile-propre.com/porsc ... ectriques/ Pour perdurer, les constructeurs se grattent la tête afin de trouver des solutions alternatives. Notamment les fabricants de voitures passion, qui trouvent dans les carburant synthétique leur salut.

Le tout étant de décarboner assez depuis la production et pour toute la durée de vie du véhicule. Là, les électriques ont à mon sens encore un gros progrès à faire, notamment du fait du poids des batteries actuelles, que les véhicules doivent trainer.

Il y a 20 ans, on n'imaginait pas du tout que nous pourrions avoir accès à un smartphone à 100-200€ et avec une autonomie d'une journée. Il faut attendre et croiser les doigts...

Tandis que à l'échelle de la planète, le vrai point noir est que les pays n'évolueront probablement pas tous de la même façon. Certains pourraient rester attachés au fossile et au thermique de papa pour longtemps encore, là également, pour des questions de coût et de facilités techniques, dont pour l'entretien et les réparations. En attendant, nous on va se restreindre ou payer plus cher lorsqu'on voudra se déplacer encore :)
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Re: Moto électrique

Messagepar Faress » Sam 20 Fév 2021 22:09

encore mieux que l'électrique :)
90km/h en vmax, 120km d'autonomie.

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