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Moto électrique

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Re: Moto électrique

Messagepar shijo » Dim 7 Fév 2021 23:52

Franchement, vous faites ch!er, comme je m'étais amusé à faire ch!er Tefal sur Twitter après ma propre connerie, et en ajoutant des yeux au stylo, alors que je m'étais brûlé à un grill fabriqué par eux.

Une moto, c'est pas fait pour faire chauffer à outrance, mais pour rouler. Et si on y touche alors que c'est très chaud alors qu'on se trainait, ben faut pas s'étonner si ça fait des traces sur les doigts, comme avec un grill de Tefal :mrgreen:

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Re: Moto électrique

Messagepar Relworp » Lun 8 Fév 2021 09:20

shijo a écrit:ACCÉLÉRATION: 0-100 km/h 2.6 sec.*
[...]
Ma 796 faisait mieux, ma 1200 fait mieux.


:humm:
Ducati Monster 796 :
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http://motoprofi.com/motospecspictures/ ... -2011.html
Ducati Monster 1200 :
0-100km/h : 3.2s pour la version R
https://www.rediff.com/getahead/report/ ... 150918.htm
Et on parlera même pas de la capacité d'un "pilote" à les faire, avec le cirage d'embrayage et le passage de rapport...

shijo a écrit:Le plus que j'ai fait, juste sur un coup de tête ou pour me changer les idées, ça a été de prendre la voiture, et de rouler. 2400km en 24 heures [...] c'était une assez banale 205

Comparer le besoin d'autonomie au quotidien d'une moto à un roadtrip (à rythme) autoroutier en bagnole que t'as fait une fois dans ta vie. Va déjà faire 1000 bornes de petites routes dans une journée en moto tient...


En fait, tu serais pas juste un gros troll dont le but est de balancer la plus grosse ânerie, pour voir si elle passe ?
Modifié en dernier par Relworp le Lun 8 Fév 2021 10:29, modifié 1 fois.
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Re: Moto électrique

Messagepar Valhnad » Lun 8 Fév 2021 09:55

Par contre, je ne sais pas si Energica a fait des progrès mais à priori l'autonomie de la moto donnée par le constructeur est très très optimiste
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Re: Moto électrique

Messagepar Relworp » Lun 8 Fév 2021 10:56

Je t'avoue que je n'en sais rien ; j'ai quasiment pris la première qui me venait à l'esprit, juste pour démontrer que les idées préconçues de certains souvent juste parfois loin de la réalité... notamment quand ils se cantonnent à "penser que" au lieu de se renseigner.
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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Lun 8 Fév 2021 11:02

Relworp a écrit:
Lakota a écrit:De nombreuses questions se posent également sur l'approvisionnement en électricité. Nucléaire ? Renouvelable ? Charbon ? Le réseau peut-il tenir le coup si des millions d'automobilistes rechargent chaque jour à la même heure ?
Si Enedis et RTE disent qu'il n'y a pas de menace à court terme, faut-il croire Autoplus ? :rool:
https://www.automobile-propre.com/dossi ... lectrique/
En fait, on peut être contre cette "transition" pour plein de raisons, mais faudrait quand même arrêter de diffuser autant d'info. bidons et non sourcées https://www.automobile-propre.com/a-con ... promesses/

Tu écris : "mais faudrait quand même arrêter de diffuser autant d'info. bidons et non sourcées"....Pourquoi serait-ce celles d'Autoplus et de tant d'autres et non celles dont tu réfères ? (d'autant plus pour une technologie qui n'en est qu'à ses débuts...)

Loin de moi l'idée d'affirmer quoi que ce soit; il me semble par contre digne d'intérêt de partager des points qui ne sont pas "gravés dans la pierre" comme c'est également le cas, par exemple, de l'impact des ondes (4G, 5G etc.). Selon le profil (et intérêts ?) pourtant de scientifiques, on trouve ceux qui affirment qu'il n'y a aucun risque et d'autres exactement le contraire.

D'autres exemples de ce qu'on nous vendait comme la panacée et qui se sont avérés le contraire ne manquent pas : le diesel dans les années 80 puis les bio-carburants que même les écolos rejettent et maintenant c'est le tout électrique... :pipo:

Quand il y a autant d'opinions diamétralement opposées et provenant non des réseaux sociaux mais de pro., je m'interroge et j'ai des doutes...Si tu es convaincu que tes sources ne peuvent être remises en question, "tant mieux pour toi"...Pas mon cas.... :siffle:

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Re: Moto électrique

Messagepar Relworp » Lun 8 Fév 2021 11:19

Lakota a écrit:Pourquoi serait-ce celles d'Autoplus et de tant d'autres et non celles dont tu réfères ?


D'une part parce que ce que tu sembles écrire (citer ?) pointe vers une joli erreur 404 dont on ne peut vraiment conclure qu'elle est la source.
Ensuite, parce que vu la pertinence technique d'Autoplus en la matière (même quand il s'agit de parler d'automobile), j'ai tendance à leur préférer des sources plus "scientifiques". Et pour le coup, si on parle de production électrique ou de réseau de distribution, par exemple, j'ai tendance à penser que les études ou simulations de RTE ou Enedis (qui sont des acteurs poids lourds de ce secteur) sont plus pertinentes que l'avis d'un journaliste auto. (qui plus est dans un tel torche-balle... désolé ; on causerait du "Moniteur Automobile", ou de feu "Auto Technologie", je veux bien, mais Autoplus, c'est un peu le Voici / Gala de la presse auto. :gna: ).
Enfin, parce qu'Autoplus comme bien d'autres, vivent de cette industrie automobile, et notamment grâce aux "passionnés" (dont d'une certaine manière je fais partie), passion qui prend souvent le pas sur la raison. Et pourtant là, on devrait parler de faits, de comparaison étayées, de chiffres, de science,... J'ai donc tendance à me méfier de ceux qui raisonnent "par passion" ou "pensent que" (et notamment parce que ça ne va pas dans leur sens).


Maintenant, je ne suis pas un pur défenseur coute que coute de la voiture ou la moto électrique ; j'ai une bécane Euro3 décatalysée plutôt gourmande :-| , et une bagnole ni élec. ni même hybride (mais thermique essence toutefois Euro6d à filtre à particules :oops: )... mais ça m'empêche pas de ne pas me cacher les yeux sur le fait qu'un jour ou l'autre, faudra qu'on arrête tout ça.
Faudra trouver des alternatives ; lesquelles, je n'en sais rien, mais avant de jeter la pierre à celles qui arrivent sur le marché, évaluons les sans préavis. ;)
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Moto électrique

Messagepar No.7 » Lun 8 Fév 2021 12:02

Qu'on arrête de faire des gosses et qu'on laisse faire le covid
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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Lun 8 Fév 2021 12:35

Relworp a écrit:
Lakota a écrit:Pourquoi serait-ce celles d'Autoplus et de tant d'autres et non celles dont tu réfères ?

D'une part parce que ce que tu sembles écrire (citer ?) pointe vers une joli erreur 404 dont on ne peut vraiment conclure qu'elle est la source.
Ensuite, parce que vu la pertinence technique d'Autoplus en la matière (même quand il s'agit de parler d'automobile), j'ai tendance à leur préférer des sources plus "scientifiques". Et pour le coup, si on parle de production électrique ou de réseau de distribution, par exemple, j'ai tendance à penser que les études ou simulations de RTE ou Enedis (qui sont des acteurs poids lourds de ce secteur) sont plus pertinentes que l'avis d'un journaliste auto. (qui plus est dans un tel torche-balle... désolé ; on causerait du "Moniteur Automobile", ou de feu "Auto Technologie", je veux bien, mais Autoplus, c'est un peu le Voici / Gala de la presse auto. :gna: ).
Enfin, parce qu'Autoplus comme bien d'autres, vivent de cette industrie automobile, et notamment grâce aux "passionnés" (dont d'une certaine manière je fais partie), passion qui prend souvent le pas sur la raison. Et pourtant là, on devrait parler de faits, de comparaison étayées, de chiffres, de science,... J'ai donc tendance à me méfier de ceux qui raisonnent "par passion" ou "pensent que" (et notamment parce que ça ne va pas dans leur sens).
Maintenant, je ne suis pas un pur défenseur coute que coute de la voiture ou la moto électrique ; j'ai une bécane Euro3 décatalysée plutôt gourmande :-| , et une bagnole ni élec. ni même hybride (mais thermique essence toutefois Euro6d à filtre à particules :oops: )... mais ça m'empêche pas de ne pas me cacher les yeux sur le fait qu'un jour ou l'autre, faudra qu'on arrête tout ça.
Faudra trouver des alternatives ; lesquelles, je n'en sais rien, mais avant de jeter la pierre à celles qui arrivent sur le marché, évaluons les sans préavis. ;)


En effet vu de ce point de vue là et comme tu n'affirmes rien mais "as tendance à penser..", je partage dans ce cas ton opinion ;)
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Re: Moto électrique

Messagepar PAPYCOOL » Lun 8 Fév 2021 14:31

Encore compliqué l’électrique :humm: en mode "transition" pour l'instant :rool:
Je serais , en activité , en ville ,avec un box équipé d'un chargeur et d'autres motos thermiques ,pas loin de mon taf ,je pourrais me laisser tenté si :
prix moins élevé et stationnement gratuit partout y compris souterrain .
Ça fait bcp de conditions :siffle:
Comme je suis en campagne et avec ma conduite de "papy" je risque de ne jamais dépasser les 100km :cry: et je m’habille pas pour si peu :angee: c'est 300 mini ou je sors pas :vroum2: addiction quand tu nous tiens :-|
On verra dans 10 ans (si je peux encore faire de la moto) , les progrès seront là :D
Derrière le camping-car et direction :virage:
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Re: Moto électrique

Messagepar RalfR » Lun 8 Fév 2021 15:15

Aller, je vais rajouter de l'huile sur le feu, juste pour le fun. :mrgreen:

D'un coté RTE vous dit qu'il y aura de quoi charger tous les véhicules bla bla bla ... études, rapports ... bla bla bla ... cité plus haut :
https://www.automobile-propre.com/dossiers/faudra-t-il-de-nouvelles-centrales-nucleaires-pour-la-voiture-electrique/

De l'autre le même RTE vous dit qu'il a déjà de la difficulté à approvisionner rien qu'aujourd'hui ... bla bla bla ... :
https://www.rte-france.com/actualites/a ... -2020-2021

Moi, béotien, inculte, ignare en la matière, mais motard tout de même,
j'en conclu qu'ils racontent n'importe quoi sous couvert d'expertises diverses et variées.

Ca nous laisse à nous, motards passionnés, tout le loisir de débattre sur ce sujet, dans toutes les directions, sans limites.
Sympa comme programme, pas vrai ?
Modifié en dernier par RalfR le Lun 8 Fév 2021 21:50, modifié 2 fois.
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Re: Moto électrique

Messagepar Relworp » Lun 8 Fév 2021 15:31

RalfR a écrit: RTE vous dit qu'il a déjà de la difficulté à approvisionner rien qu'aujourd'hui ... bla bla bla ... :
https://www.rte-france.com/actualites/a ... -2020-2021


RTE a écrit:Approvisionnement électrique : vigilance particulière pour l'hiver 2020-2021
[...]
En décembre, le risque de difficultés d’approvisionnement en électricité sera significativement réduit, grâce à une meilleure disponibilité du parc nucléaire et des conditions météorologiques conformes aux normales de saison selon les prévisions à 45 jours.

Semblerait qu'on soit passé à travers et que l'alerte n'ai été... qu'une alerte.
RTE a écrit: En janvier, le risque sera de même nature que lors des dernières années.

Idem.
RTE a écrit: En février et début mars, le risque sera plus important que les années précédentes. En effet, à la fin du mois de février, 13 réacteurs seront à l’arrêt à la suite du report des programmes de maintenance des réacteurs nucléaires depuis le début de la crise sanitaire.

A voir, mais on peut quand même supposer que le retard de maintenance de nombre de réacteurs, pour cause de crise sanitaire ne devrait pas être une situation durable ou reproductible (en tout cas, c'est à souhaiter), non ?

Bref, je ne vois pas en quoi une simulation (sous couvert des hypothèses qu'elle s'impose) pour l'horizon de 2035 (et réalisée en 2017) serait totalement remise en cause, par une situation actuelle (2020-21) tout à fait particulière.
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Re: Moto électrique

Messagepar shijo » Lun 8 Fév 2021 16:27

Relworp a écrit: :humm:
Ducati Monster 796 :
0-100km/h : 3.9s
http://motoprofi.com/motospecspictures/ ... -2011.html
Ducati Monster 1200 :
0-100km/h : 3.2s pour la version R
https://www.rediff.com/getahead/report/ ... 150918.htm
Et on parlera même pas de la capacité d'un "pilote" à les faire, avec le cirage d'embrayage et le passage de rapport...


Le 796, je lui avais raccourci la transmission. Le 1200 a un shifter. On est dans des mêmes eaux, autour de 3 secondes. Mais avec une autonomie différente.

Quant à celle que tu proposes, limitée à 180km en extra urbain, elle est à 28 000€.

Relworp a écrit:
shijo a écrit:Le plus que j'ai fait, juste sur un coup de tête ou pour me changer les idées, ça a été de prendre la voiture, et de rouler. 2400km en 24 heures [...] c'était une assez banale 205

Comparer le besoin d'autonomie au quotidien d'une moto à un roadtrip (à rythme) autoroutier en bagnole que t'as fait une fois dans ta vie. Va déjà faire 1000 bornes de petites routes dans une journée en moto tient...


En fait, tu serais pas juste un gros troll dont le but est de balancer la plus grosse ânerie, pour voir si elle passe ?


Ce trip en auto était une liberté que j'avais prise et qu'on pourrait encore prendre, avec du thermique. A moto, certains prennent l'autoroute pour aller rouler plus loin, avec de l'électrique, faut penser à recharger de temps en temps...

Il y a deux ans, on avait fait un trip de 2500km sur 4 jours. On était 5 ou 6 pour ce trip. En commençant par 1000km le jour un, d'autoroute, pour arriver vite plus loin que Munich et près des cols de montagne. S'il avait fallu planifier avec des recharges, et en évitant de trop pousser car ça pompe sur la batterie, on aurait eu du mal, je pense.

Si ceci est une ânerie et troller, Ok.
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Re: Moto électrique

Messagepar Relworp » Lun 8 Fév 2021 17:26

shijo a écrit:Le 796, je lui avais raccourci la transmission. Le 1200 a un shifter.

Et tu crois que ça te fait gagner 0.7 à 1.4s sur un 0 à 100km/h ? :lol:

shijo a écrit:On est dans des mêmes eaux, autour de 3 secondes.

Autour. Enfin, au delà.
Mais ces motos font mieux selon toi que l'Energica qui est à 2.6s sur le même exercice.
On n'a pas eu le même prof de maths à l'école primaire. :gna:

shijo a écrit:Quant à celle que tu proposes, limitée à 180km en extra urbain, elle est à 28 000€.

Ben oui, puis y'en a une qui est pas dispo en blanc.
Le rapport avec la choucroute, à part qu'à chaque fois que tu as tort sur un critère, tu en sortes un autre ?

shijo a écrit:avec de l'électrique, faut penser à recharger de temps en temps...

Incroyable.

shijo a écrit: 1000km le jour un, d'autoroute [...]S'il avait fallu planifier avec des recharges

Ben justement, c'est sur autoroute qu'il y'a le plus de chargeurs rapides.
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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Lun 8 Fév 2021 17:35

On voudrait déjà nous interdire de rouler en thermique sans pour autant proposer une alternative au moins équivalente à l'autonomie, et son aspect pratique, du thermique (sans compter l'aspect financier), c'est bien cela qui m'est insupportable avant toute chose et qui montre encore que les élus sont bien loin des réalités du terrain de M. et Mme tout le monde.

Vient en second qui m'insupporte qu'on veut nous faire avaler des couleuvres comme prétendre que le tout électrique est moins polluant (tout compris), un point c'est tout ! Au lieu d'expliquer que ce n'est pas aussi simple car cela dépendrait de facteurs comme de :

- celui de devoir atteindre 80-100000 bornes avant que cela soit moins polluant qu'un thermique (selon certaines sources et sous réserve que cela soit prouvé),

- ou encore du problème non résolu du recyclage des batteries et des conditions d'extraction du minerai,

- et sans oublier le risque de dépendance économique vis-à-vis de la Chine si on passe au tout électrique trop tôt...

D'où une des raisons pour lesquelles j'aurais tendance à croire que la pile à combustible à hydrogène serait un choix plus judicieux si j'en crois certains articles...Mais je ne suis pas spécialiste en la matière, seulement un consommateur qui essaie de croiser des sources et de m'en faire ma propre opinion :humm:
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Re: Moto électrique

Messagepar Relworp » Lun 8 Fév 2021 17:53

L'hydrogène sera une solution d'avenir (pas qu'au sens utilisateur, mais aussi environnemental) quand :

1- on aura résolu le problème de la fabrication de l'hydrogène, aujourd'hui dans le monde issu à 95% par vapo-réformage de combustibles fossiles (pétrole, charbon) et donc très émettrice de CO2, (par exemple en l'utilisant plutôt l'hydrolyse de l'eau à partir d'électricité décarbonée, sauf que... voir les points 2 et 3 !).

2- on aura résolu le problème du cout de la fabrication de cet hydrogène (aujourd'hui, de 1.5 à 5€/kg à la production, soit dans les 9 à 11€/kg à la pompe aujourd'hui, donc en gros le cout au km d'une voiture essence qui consommerait dans les 6L/100km !), d'ailleurs actuellement, plus cet hydrogène est vert, et plus il est cher.

3- l'ensemble [production électrique, production d'hydrogène, transport et compression de l'hydrogène, production d'électricité dans la pile à combustible] aura un meilleur rendement énergétique qu'aujourd'hui, car il est 3 à 5 fois moins bon que quand il s'agit d'utiliser directement l'électricité dans une voiture à batteries. Autrement dit, avec une pile à combustible, il faut produire environ 3 à 5 fois plus d'énergie électrique à la source, qu'avec des batteries, pour arriver au même déplacement de véhicule à la fin.

4- on aura résolu le problème du cout de la pile à combustible (80 à 100k€ une Honda Clarity ou Toyota Miraï pour le moment), soit 2 fois au moins le prix d'un véhicule électrique à batteries.

5- cette pile à combustible aura une durée de vie cohérente avec celle du véhicule, ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui, ce qui explique d'ailleurs que les constructeurs louent ces véhicules à hydrogène plutôt que de les vendre, pour les récupérer ensuite, les étudier, etc... Une PAC, c'est dans les 4000h de durée de vie actuellement, contre 7 à 8000h pour un moteur thermique automobile.

Et je cause pas pas du transport, du stockage, ou de la sécurité de l'hydrogène, hein...
Mis à part ça, on fait le plein rapidement... ok. :humm:


Sinon, tu radotes Lakota, fais pas ton Shijo !
Le recyclage des batterie n'est pas un problème en soit ;

Le problème de l'extraction des minerais est déjà un problème pour le fer, le cuivre, l'acier, le nickel... on pourrait aussi parler de l'extraction du pétrole ou du charbon d'ailleurs en face qui ne sont pas forcément super non plus.
Quant à la dépendance à la Chine, elle n'est pas physique et immuable ; c'est le cas aujourd'hui car ils ont cassé les prix d'un certain nombres de matériaux / minerais nécessaires à l'électrique (lithium, cobalt, etc...) mais ils sont loin d'en détenir les réserves mondiales, et si les prix flambent, d'autres mines rouvriront dans le monde (on a même du lithium en France tu sais !). Quant à la partie industrielle, les européens semblent vouloir revenir dans la course de la fabrication de batteries.
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Re: Moto électrique

Messagepar shijo » Lun 8 Fév 2021 18:00

Relworp a écrit:
shijo a écrit:Le 796, je lui avais raccourci la transmission. Le 1200 a un shifter.

Et tu crois que ça te fait gagner 0.7 à 1.4s sur un 0 à 100km/h ? :lol:

shijo a écrit:On est dans des mêmes eaux, autour de 3 secondes.

Autour. Enfin, au delà.


J'avais mis en gras deux choses, le 0/100 et l'autonomie. Tu papotes de 0/100.
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Re: Moto électrique

Messagepar Toto28 » Lun 8 Fév 2021 18:03

Bon ben reste plus qu'à installer un tokamak sur une moto :D
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Re: Moto électrique

Messagepar Toto28 » Lun 8 Fév 2021 18:04

shijo a écrit:J'avais mis en gras deux choses, le 0/100 et l'autonomie. Tu papotes de 0/100.

Ca s'appelle faire une Shijo :gna: :gna: :gna:
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Re: Moto électrique

Messagepar Relworp » Lun 8 Fév 2021 18:08

shijo a écrit:J'avais mis en gras deux choses, le 0/100 et l'autonomie. Tu papotes de 0/100.


Est-ce à dire que tu admets que tu avais à 50% tort ? :humm:


Ou que j'ai à 100% tort d'avoir pointé que les 50% d'ânerie ? :gna:
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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Lun 8 Fév 2021 18:25

Relworp a écrit:L'hydrogène sera une solution d'avenir (pas qu'au sens utilisateur, mais aussi environnemental) quand :
1- on aura résolu le problème de la fabrication de l'hydrogène, aujourd'hui dans le monde issu à 95% par vapo-réformage de combustibles fossiles (pétrole, charbon) et donc très émettrice de CO2, (par exemple en l'utilisant plutôt l'hydrolyse de l'eau à partir d'électricité décarbonée, sauf que... voir les points 2 et 3 !).
2- on aura résolu le problème du cout de la fabrication de cet hydrogène (aujourd'hui, de 1.5 à 5€/kg à la production, soit dans les 9 à 11€/kg à la pompe aujourd'hui, donc en gros le cout au km d'une voiture essence qui consommerait dans les 6L/100km !), d'ailleurs actuellement, plus cet hydrogène est vert, et plus il est cher.
3- l'ensemble [production électrique, production d'hydrogène, transport et compression de l'hydrogène, production d'électricité dans la pile à combustible] aura un meilleur rendement énergétique qu'aujourd'hui, car il est 3 à 5 fois moins bon que quand il s'agit d'utiliser directement l'électricité dans une voiture à batteries. Autrement dit, avec une pile à combustible, il faut produire 3 à 5 fois plus d'énergie électrique à la source (produire l'hydrogène) qu'avec des batteries, pour arriver au même déplacement de véhicule à la fin.
4- on aura résolu le problème du cout de la pile à combustible (80 à 100k€ une Honda Clarity ou Toyota Miraï pour le moment), soit 2 fois au moins le prix d'un véhicule électrique à batteries.
5- cette pile à combustible aura une durée de vie cohérente avec celle du véhicule, ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui, ce qui explique d'ailleurs que les constructeurs louent ces véhicules à hydrogène plutôt que de les vendre, pour les récupérer ensuite, les étudier, etc... Une PAC, c'est dans les 4000h de durée de vie actuellement, contre 7 à 8000h pour un moteur thermique automobile.

Mis à part ça, on fait le plein rapidement... ok. :humm:
Sinon, tu radotes Lakota, fais pas ton Shijo !
Le recyclage des batterie n'est pas un problème en soit ;

Le problème de l'extraction des minerais est déjà un problème pour le fer, le cuivre, l'acier, le nickel... on pourrait aussi parler de l'extraction du pétrole ou du charbon d'ailleurs en face qui ne sont pas forcément super non plus.
Quant à la dépendance à la Chine, elle n'est pas physique et immuable ; c'est le cas aujourd'hui car ils ont cassé les prix d'un certain nombres de matériaux / minerais nécessaires à l'électrique (lithium, cobalt, etc...) mais ils sont loin d'en détenir les réserves mondiales, et si les prix flambent, d'autres mines rouvriront dans le monde (on a même du lithium en France tu sais !). Quant à la partie industrielle, les européens semblent vouloir revenir dans la course de la fabrication de batteries.


Intéressant ce sujet et on n'a pas fini d'en parler (et donc d'en radoter) :gna:

L'hydrogène attire les investisseurs et la Commission européenne, la France et l'Allemagne ont l'air d'être convaincues :

https://www.lerevenu.com/bourse/bourse- ... estisseurs
https://www.lemondedelenergie.com/hydro ... 020/12/02/

Extraits :

Les perspectives de croissance du marché de l’hydrogène renouvelable sont énormes. Déjà, les sociétés actives sur ce segment ont vu leurs cours de Bourse grimper en flèche depuis le début de l’année. Mais qui sont au juste ces champions de la nouvelle énergie ?

L’Union Européenne, engagée dans une transition énergétique visant à décarboner l’économie, réanime l’espoir d’une société hydrogène. Les plans de relance de la France et de l’Allemagne prévoient des investissements de plusieurs milliards pour la construction d’une filière hydrogène verte complète, de la production à l’usage, destinée en priorité à la mobilité...
Modifié en dernier par Lakota le Lun 8 Fév 2021 18:31, modifié 2 fois.
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Re: Moto électrique

Messagepar shijo » Lun 8 Fév 2021 18:28

Toto28 a écrit:
shijo a écrit:J'avais mis en gras deux choses, le 0/100 et l'autonomie. Tu papotes de 0/100.

Ca s'appelle faire une Shijo :gna: :gna: :gna:


Ensuite, je suis allée voir le prix de sa solution. 28 000€. A ce tarif, on peut faire tout plein de 0/100 minables avec une thermique et sans perdre de temps à la recharge, un plein, c'est quelques minutes seulement, et des pompes, il y en a presque partout (dans des endroits isolés et les dimanches, c'est moins évident).

Le futur, je l'aurais imaginé différent, et il y a des années déjà. Avec plus de petites autos et de petites motos. Or c'est l'inverse qui semble s'être produit. Les SUV, plus de poids à déplacer, pour plus de pollution, se sont imposés, et d'après le dernier rapport que j'ai vu passer, les motos dites lourdes sont devenues les plus nombreuses.

Avec de petites autos et motos pour le quotidien, les problèmes de pollution seraient également moindres. On louerait plus gros à la journée ou à la semaine lorsqu'on en a besoin ou envie. D'un point de vu économique, ce qui ne s'est pas engouffré dans le budget d'un gros SUV, son entretien son assurance, serait disponible pour une loc occasionnelle.

J'ai toujours ma petite 400 pour le quotidien et l'utilitaire, c'est fun, et pour l'urbain/péri urbain, amplement suffisant, tout en polluant moins, et ça fait faire moins de km à la grosse (la dépréciation et les couts d'entretien au km ne sont pas les mêmes).
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Re: Moto électrique

Messagepar Relworp » Lun 8 Fév 2021 18:51

Lakota a écrit:L'hydrogène attire les investisseurs et la Commission européenne, la France et l'Allemagne ont l'air d'être convaincues


Quand il s'agit de faire du fric (et là pour le coup, y'en a, à gros renfort de subventions et fonds publics européens ou nationaux qui vont tomber), ça intéresse toujours du monde. :siffle:

Maintenant, s'il s'agit de solutions, de faire avancer le monde, de pas bousiller l'environnement encore plus, etc... c'est autre chose. :humm:

On pourrait par exemple parler de la production électrique à base d'éolien ou du solaire, qui en France n'apportent RIEN en terme de baisse des émissions de CO2 (le nucléaire émet moins en g/kWh qu'eux), nous coute un premier œil en subventions, et nous plombe en plus la facture EDF (car il doivent racheter les kW renouvelables en priorité et à prix d'or, tout en conservant leur système de prod. "à l'arrêt" en parallèle). Tient, c'est tellement bien qu'en cas de soleil ou de vent, on a des prix du kWh qui passent en négatif, quand en plein hiver, on frôle le black-out. :(
Si y'a bien un coté complètement con à la "transition écologique" en France, c'est (à mon sens) celui là ! Passer d'un système de production électrique décarboné, pilotable, en place et en partie nationalisé... à un système de production moins décarboné, pas pilotable, à mettre en place, et qu'on finance pour des boites privées en grande partie sur des derniers publics !! :evil:

shijo a écrit:Ensuite, je suis allée voir le prix de sa solution. 28 000€...

C'est toi qui parle de solution ou de prix.
Moi je n'ai fait que contredire les arguments bidons que TU as avancé en ce qui concerne :
- l'autonomie de 100 à 150km au mieux selon toi des moto élec.
- le prétendu meilleur 0 à 100km/h de tes motos face à celle que je mettais pour contredire le précédent point.
Si c'était une parfaire solution, j'en aurait peut-être une, or c'est pas le cas. C'est pas pour autant qu'il faille clamer haut et fort autant de chose fausses.

shijo a écrit: des pompes, il y en a presque partout (dans des endroits isolés et les dimanches, c'est moins évident).

11.068 stations-service en activité en France à fin 2018... et en relative décroissance.
29.578 points de recharge électriques ouverts au public en mars 2020 selon l'Avere, et en très forte progression (multiplié par trois et entre mars 2019 et mars 2020), avec un objectif public annoncé de 100.000 en 2022, auquel on peut ajouter environ 212.000 points de recharge privés. En plus, y'a même pas besoin de pompiste.

shijo a écrit: J'ai toujours ma petite 400 pour le quotidien et l'utilitaire, c'est fun, et pour l'urbain/péri urbain, amplement suffisant, tout en polluant moins...

Une petite cylindrée, ça pollue moins en émissions de CO2, pas forcément en émissions de HC, CO, NOx et particules (petits moteurs trop fortement sollicités en péri-urbains par ex.)... ce que vise à faire baisser les réglementations locales (Crit'Air, ZCR, ZFE, and co...) pour la qualité de l'air.
Modifié en dernier par Relworp le Lun 8 Fév 2021 22:31, modifié 2 fois.
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Re: Moto électrique

Messagepar shijo » Lun 8 Fév 2021 19:10

Relworp a écrit:- l'autonomie de 100 à 150km au mieux selon toi des moto élec.
- le prétendu meilleur 0 à 100km/h de tes motos face à celle que je mettais pour contredire le précédent point.


Et tu es arrivé avec une moto qui a une autonomie de 180km seulement, en faisant la promo de son couple et de son 0-100, mais sans en afficher le prix. Si quelqu'un a commencé à troller, c'est toi.

Relworp a écrit:29.578 points de recharge électriques ouverts au public en mars 2020 selon l'Avere, et en très forte progression (multiplié par trois et entre mars 2019 et mars 2020), avec un objectif public annoncé de 100.000 en 2022, auquel on peut ajouter environ 212.000 points de recharge privés. En plus, y'a même pas besoin de pompiste.


Là, tu nous fais la promo de ce qui se fait en France. Le trip de 2500km, c'était France/Allemagne/Autriche/Italie/France. On a passé une bonne partie de notre temps à attendre que tout le monde nous rejoigne. Si en plus, on avait dû recharger, on aurait eu à attendre encore...

Relworp a écrit:
shijo a écrit: J'ai toujours ma petite 400 pour le quotidien et l'utilitaire, c'est fun, et pour l'urbain/péri urbain, amplement suffisant, tout en polluant moins...

Une petite cylindrée, ça pollue moins en émissions de CO2, pas forcément en émissions de HC, CO, NOx et particules (petits moteurs trop fortement sollicités en péri-urbains par ex.)... ce que vise à faire baisser les réglementations locales (Crit'Air, ZCR, ZFE, and co...) pour la qualité de l'air.


Là, tu me fais, la morale, la leçon, ou encore la promo de quelque chose.

Changer la 400 pour une électrique et rouler plus vert, j'y avais pensé, figure toi. Mais:
- une électrique équivalente, c'est onéreux
- il m'arrive d'aller me promener avec quand même, et avec une électrique, quand je l'avais envisagé, il y a un à deux ans, j'aurais été limité (par l'autonomie et les temps de recharge)
- de toute façon, c'est du vent, des politiques telles que celles de Paris tendent à éliminer le 2RM du paysage, pas la peine donc de consentir un effort financier pour de toute façon ne plus pouvoir y circuler ou s'y garer comme ont pouvait le faire par le passé.
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Re: Moto électrique

Messagepar Relworp » Lun 8 Fév 2021 19:20

shijo a écrit:Et tu es arrivé ... en faisant la promo de...

Je fais la promo de rien (je suis pas vendeur, je touche pas de com' :mrgreen: ) : je me contente de dézinguer les contre-vérités que tu enfiles ici comme des perles. :lol:
Autonomie ridicule, accélération thermique vs VE

shijo a écrit: tu nous fais la promo de ce qui se fait en France. Le trip de 2500km, c'était France/Allemagne/Autriche/Italie/France.

Je fais la promo de rien (je suis pas vendeur, je touche pas de com' :mrgreen: ) : je me contente de dézinguer les contre-vérités que tu enfiles ici comme des perles. :lol:
Y'a des stations partout (oui de recharge élec.)
A toi d'aller voir si oui ou non (je sais que ça sera non, t'inquiète :lol:) il y'a plus ou moins de stations-service que de points de recharge électrique ailleurs en Europe et d'en tirer les conclusions que tu en veux.

shijo a écrit:Là, tu me fais, la morale, la leçon, ou encore la promo de quelque chose..

Je fais la promo de rien (je suis pas vendeur, je touche pas de com' :mrgreen: ) : je me contente de.... pointer le fait que tu amalgames pollution et (à priori) CO2 uniquement... sauf que ça n'est pas exact. Surtout si on parle de VE en usage francilien (pour motards IDF) où les émissions de CO2 ne sont absolument pas regardées dans le cadre de la vignette Crit'Air par ex.

shijo a écrit:Changer la 400 pour une électrique et rouler plus vert, j'y avais pensé, figure toi. Mais...

... mais je m'en fout un peu de ta vie si tu veux (ou pas) mon avis. :D :lol:
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Re: Moto électrique

Messagepar shijo » Lun 8 Fév 2021 19:26

Relworp a écrit:
shijo a écrit:Et tu es arrivé ... en faisant la promo de...

Je fais la promo de rien : je me contente de dézinguer les contre-vérités que tu enfiles ici comme des perles.
Autonomie ridicule, accélération thermique vs VE


Je ne te répondrais plus au reste, je ne vais même pas le lire.

Ma 400, je la pousse comme elle va, tous les jours (sauf confinement). Ma 1200, je la pousse, pareil, sans réfléchir. Si je fais la même chose avec une électrique, j'ai pas d'autonomie, et faut que je réfléchisse à deux fois avant de tourner la poignée, à gérer la batterie et à recharger.
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