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Moto électrique

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Re: Moto électrique

Messagepar Valen75 » Mer 9 Nov 2022 15:51

miwik a écrit:Tu peux dire ce que tu veux, ca reste de la merde :gna:


T'inquiete tu n'étais pas concerné, ca appelait une reflexion ;)
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Re: Moto électrique

Messagepar GILOU29 » Mer 9 Nov 2022 17:06

Valen75, très bonne analyse sur la situation actuelle de la moto électrique :cool2:
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Re: Moto électrique

Messagepar Faress » Mer 9 Nov 2022 18:05

Il ne doit pas y avoir suffisamment de motos électriques pour en conclure quelque chose, mais dans le monde des bagnoles électriques, est-ce qu'elles ont des différences de puissance/couple/performances entre elles comme l'on peut connaître sur les thermiques? Ou bien la différence existe seulement sur l'autonomie (pour parler performances) et design/qualité intérieure? Sera-t'il toujours possible d'afficher sa richesse avec les bagnoles? :) Et faire rêver les gamins? Ou on s'oriente vers une uniformisation fade?

Avec le déploiement des électriques qui présentent un meilleur couple "à bas régime" (ce concept de tour/min va disparaître...) que les thermiques, il y a le risque d'une augmentation des accidents par perte de contrôle, au démarrage à un feu ou en courbes. Un truc que l'on verra probablement plus avec les bagnoles électriques que les motos électriques. Non pas que les motards soient meilleurs, mais plus habitués à piloter des engins (relativement) puissants. Je ne parle pas des 50/125 bien sûr.
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Re: Moto électrique

Messagepar Valen75 » Jeu 10 Nov 2022 04:34

Faress a écrit:Il ne doit pas y avoir suffisamment de motos électriques pour en conclure quelque chose, mais dans le monde des bagnoles électriques, est-ce qu'elles ont des différences de puissance/couple/performances entre elles comme l'on peut connaître sur les thermiques? Ou bien la différence existe seulement sur l'autonomie (pour parler performances) et design/qualité intérieure? Sera-t'il toujours possible d'afficher sa richesse avec les bagnoles? :) Et faire rêver les gamins? Ou on s'oriente vers une uniformisation fade?.


Le monde des voitures électriques est en train de se caler sur celui des thermiques avec des gammes et des segments vraiment différenciés.

Tu as de la voiture grand public avec ses 130 chevaux (Zoe, E-208), des berlines SUV de moyenne gamme (Tesla 3, Y, Audi Q4), du luxe (Mercedes EQS, Tesla X ou S), de la sportive de luxe (Porsche Taycan) ou de l hypercar (Rimac Nevera par exemple qui fait 1950 chevaux). Et en terme de prix ça va de 20 000 à 300 000 pour les voitures "normales" (que tu croiseras un jour dans la rue) et 2 millions d'euros et plus pour les hypercars donc il y a toujours moyen de pas être discret ;)

Au final la différence ne se fait plus vraiment par l'autonomie car au-delà de 400-500 km ça n'a pas d'intérêt si la puissance de charge n'est pas au niveau et que tu mets 1h a faire le "plein" et sans verser dans l'hypercar qui existe pas tu as vraiment des jolies voitures de reve genre Porsche Taycan ou Audi E-etron (putain ce nom)GT.

Apres il existe 3 facteurs qui ont facilité l'émergence des voitures plaisir en électriques et qui n'existent pas sur le marché moto:
- le marché est beaucoup plus important en terme de taille et les constructeurs se cognent des amendes si leur gamme ne contient pas des véhicules basse émissions donc la R&D était déjà plus motivée et il y a beaucoup plus d'argent;
- le traitement fiscal d'un véhicule de fonction électrique est très intéressant (même sans bonus eco) et donc pour les voitures de luxe il y a un vrai marché;
- mais ce qui a vraiment bouleversé le marché c'est Tesla.

C'est ce dernier facteur qui a aider le plus à sortir des voitures électriques plaisir car le marché c'est retrouvé avec un petit constructeur capable de sortir une voiture à 60k qui atomisait des thermiques deux fois plus chères genre M3 et AMG, mais aussi des Porsches et autres tant que ça tourne pas trop: la model 3 performance.

Alors oui là on est en plein dans la standardisation car c'est un peu la R21 turbo, c'est pas très beau, on voit quasi pas la différence avec une model 3 de base mais a forcé les constructeurs de voitures plaisir a se bouger les fesses et aujourd'hui, sans parler des hypercars, tu as déjà une voiture a les mêmes perf sur circuits que ses homologues thermiques: la Porsche Taycan.

Mais attention, sur le marché de la moto ce n'est pas si simple, il n'y pas de "startup" pour donner un coup de fouet au "grands" (Energica est trop petit pour peser vraiment sur le marché) , pas les mêmes budgets de R&D et pas les mêmes volumes (surtout sur les vraies moto")
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Re: Moto électrique

Messagepar Valen75 » Jeu 10 Nov 2022 05:22

Faress a écrit:Avec le déploiement des électriques qui présentent un meilleur couple "à bas régime" (ce concept de tour/min va disparaître...) que les thermiques, il y a le risque d'une augmentation des accidents par perte de contrôle, au démarrage à un feu ou en courbes. Un truc que l'on verra probablement plus avec les bagnoles électriques que les motos électriques. Non pas que les motards soient meilleurs, mais plus habitués à piloter des engins (relativement) puissants. Je ne parle pas des 50/125 bien sûr.


Sur les voitures ça va car:
- sur la voiture de M. tout le monde les 150 chevaux en électriques ne collent pas dans le siège non plus a cause du poids et on est proches du comportement des thermiques au final;
- sur des voitures plus puissantes, les assistances à la conduite gomment une partie du risque comme sur les thermiques. Alors pour les pilotes du dimanches qui disent c'est nul les assistances gna gna gna, je suis (presque) d'accord pour un track day mais dans la vie de tous les jours quand tu as 600 chevaux sur le mouillé en allant au bureau que ce soit en thermiques ou en électriques tu es ravi d'avoir un anti patinage.

Sur les motos par contre, si on reste sur les engins puissants ça demande une certaine expérience et une bonne dose d'humilité. Pour illustrer le propos il y a 6 niveaux de traction control / antiwheeling sur l'Energica.
Si tu le mets sur off, tu burn a chaque rotation un peu optimiste de la poignée et en dessous de 2 ca peut lever sans trop "prévenir" même au dela de 100km/h (et sans embrayage car y en a pas)
Franchement en accélération pure, t'es heureux de pas avoir de vitesse à passer car t'essayes deja de rester sur la moto :lol:

En ce qui concerne les tour/min ils existent toujours et par exemple sur une Zero je l'avais senti "s'essoufler" au dela de 100 ce qui fait qu'on avait l'impression que c'était un peu un 2 temps à l'envers avec rien en haut.
Sur l'Energica la poussée se calme aussi au bout de 5 secondes mais t'es déjà à 170....

Donc c'est plutôt les jeunes motards un peu optimistes qui risquent de laisser quelques traces au fond des slips ;)
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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Ven 16 Déc 2022 19:24

Est-ce l'avenir et si oui le sera-t-il également pour la moto ? :

"Toyota croit fermement au moteur thermique à hydrogène" : https://www.auto-infos.fr/article/toyot ... ene.261416

(ce moteur est différent du moteur électrique produit par l'hydrogène car il s'agit de moteur thermique modifié pour fonctionner à l'hydrogène !).
Modifié en dernier par Lakota le Sam 17 Déc 2022 19:01, modifié 3 fois.
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Re: Moto électrique

Messagepar GILOU29 » Ven 16 Déc 2022 19:43

Lakota a écrit:Est-ce l'avenir et si oui le sera-t-il également pour la moto ? :

"Toyota croit fermement au moteur thermique à hydrogène" : https://www.auto-infos.fr/article/toyot ... ene.261416


La voiture hydrogène Toyota est au point depuis déjà un bout de temps.
Le frein à cette technologie est la production en masse d’une hydrogène propre.
Toyota y travaille, avec entres autres le groupe Total.
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Re: Moto électrique

Messagepar Valen75 » Lun 19 Déc 2022 10:36

Le second soucis de l'hydrogène est que pour réussir à avoir une autonomie suffisante le réservoir doit être soumis à une très forte pression ce qui rajoute à la volatilité et le caractère explosif de l'hydrogène. En bref, en cas de choc important le risque d'explosion est nettement plus élevé qu'avec un carburant classique.

Si cela pose problème en voiture, je vous laisse imaginer en moto
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Re: Moto électrique

Messagepar GILOU29 » Lun 19 Déc 2022 11:04

Valen75 a écrit:Le second soucis de l'hydrogène est que pour réussir à avoir une autonomie suffisante le réservoir doit être soumis à une très forte pression ce qui rajoute à la volatilité et le caractère explosif de l'hydrogène. En bref, en cas de choc important le risque d'explosion est nettement plus élevé qu'avec un carburant classique.

Si cela pose problème en voiture, je vous laisse imaginer en moto


Toyota a résolu ce problème, qui n'est d'ailleurs plus un problème pour la marque.
Pour la moto, c'est une autre histoire, en effet...
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Re: Moto électrique

Messagepar Valen75 » Lun 19 Déc 2022 17:52

Toyota a résolu ce problème, qui n'est d'ailleurs plus un problème pour la marque.


J'étais resté focus sur le côté moto. (Ca doit etre le stress vu que le reservoir est entre les jambes du pilote :D )
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Re: Moto électrique

Messagepar GILOU29 » Lun 19 Déc 2022 18:16

Valen75 a écrit:
Toyota a résolu ce problème, qui n'est d'ailleurs plus un problème pour la marque.


J'étais resté focus sur le côté moto. (Ca doit etre le stress vu que le reservoir est entre les jambes du pilote :D )


Bon, en cas de chute il faut te dire que tu n'es plus sur la moto, donc s'il y a explosion ça ne se situe plus entre les jambes :51:
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Re: Moto électrique

Messagepar Valen75 » Mar 20 Déc 2022 08:51

GILOU29 a écrit:
Valen75 a écrit:
Toyota a résolu ce problème, qui n'est d'ailleurs plus un problème pour la marque.


J'étais resté focus sur le côté moto. (Ca doit etre le stress vu que le reservoir est entre les jambes du pilote :D )


Bon, en cas de chute il faut te dire que tu n'es plus sur la moto, donc s'il y a explosion ça ne se situe plus entre les jambes :51:


:D c'est pas faux
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