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Le filtre à air KN, c'est du vent !

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Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar 8-crew » Dim 22 Mar 2015 17:19

Des fois, le mieux est l'ennemie du bien: Depuis 24 000 km que j'ai la bécane, je n'avais pas changé le filtre à air (et j'ai aucune garantie que ça avait été fait juste avant la vente). Je me suis donc décidé à aller à Sasie center la semaine dernière. Le mec me fait un speech sur le K&N et, charmé par l'idée de ne plus avoir à le changer (je ne fais déjà pas mes vidanges en temps et en heure, donc un truc en moins à s'occuper, c'était cool), je me suis laissé tenter.

Je l'ai monté aujourd'hui, ben franchement j'suis déçu :? Là où mon vieux filtre papier hors d'âge faisait très bien le taf, je me retrouve maintenant avec un p... de trou à l'accélération vers 7000 tours (et un trou je suis gentil, c'est limite un gouffre). C'était déjà pas une flèche avant mais là, j'ai l'impression que je dois faxer au moteur la remise des gaz et attendre que le moulin m'accorde un RDV pour procéder au dépassement... :-|

Et vla ti pas que j'apprends en regardant sur le net qu'il faut faire un réglage de richesse quand on met un filtre KN (je l’aurait su avant, j’aurais pris le bon vieux filtre papier d'origine :x ), bref, en attendant, la bécane roule quand même mais ça va me chauffer assez vite et j'vais surement racheter un filtre d'origine, ce que j'aurai du faire dés le départ... :(
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar JulienG28000 » Dim 22 Mar 2015 17:41

Ba oui! Greg !
Tu as mis un filtre qui laisse passé plus d'air ( meilleur rendement ) mais tu as toujours la même quantité d'essence qui arrive donc ça bloque !
Même la mienne qui est une injection à besoin d'un réglage,c'est est pour dire....
Voit avec un du forum pour un réglage !
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar Valhnad » Dim 22 Mar 2015 18:17

haha c'est exactement ce que je disais à Juju77 pour sa FZ1

Un filtre à air c'est utile que quand tu change la ligne qui va avec et refait toute une carto adaptée, c'est pour ça que tous les kéké du dimanche avec des lignes de la balle avec des filtres à wattmille boules sont ridicule car ils perdent des cheveux en plus de faire de bruit etc ;)
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar mkl75 » Dim 22 Mar 2015 18:30

+1 avec tout ce qui est déjà marqué.
Mettre un KN seul est aussi utile que de rouler avec des pneus crevés.
C'est toute l'admission qui est impactée.

Et seul, même après réglage, le gain est réellement infime.

Et si c'est pour économiser un filtre, jette un œil au prix des bombes de nettoyage :beurk:
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar 8-crew » Dim 22 Mar 2015 18:38

Ben ouais mais tout ça, le gar me l'avait pas dit et je l'ai découvert aujourd'hui en montant le filtre. :?

Du coup, maintenant, je vais regarder au moins cher entre acheter un filtre d'origine, ou faire un réglage richesse.

Mais ça me servira de leçon pour les prochaines...
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar Valhnad » Dim 22 Mar 2015 18:56

Faire un passage au banc avec réglages c'est cher.

J'ai fait le calcul de mon côté car j'ai le nettoyant et lubrifiant gratis, même sans refaire une carto il me faudrait des années pour le rentabiliser...
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar 8-crew » Dim 22 Mar 2015 19:00

Ah ouais quand même... j'imaginais plus un truc de faible ampleur. Du genre de la synchronisation carbu.
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar benji_gas » Dim 22 Mar 2015 19:19

mkl75 a écrit:+1 avec tout ce qui est déjà marqué.
Mettre un KN seul est aussi utile que de rouler avec des pneus crevés.
C'est toute l'admission qui est impactée.

Et seul, même après réglage, le gain est réellement infime.

Et si c'est pour économiser un filtre, jette un œil au prix des bombes de nettoyage :beurk:

Effectivement, pour une moto a carbu, il faut passer par la case réglage.

Si tu gardes ta bécane quelques milliers de km, et nettoies ton filtre tous les 10K km, ce n'est pas si inutile.

J'ai acheté un filtre BMC pour mon FZ1 et un kit de nettoyage à l'époque. J'ai gardé le FZ1 40K km.
Mon tréteau actuel à droit à son KN depuis un peu plus de 30K km.
Le kit de nettoyage est toujours le même.

Quand tu vois la tronche d'un filtre à air à 10K, entre la poussière et les insectes, et bien un nettoyage n'est pas du luxe.
en 30K km, le filtre est rentabilisé.

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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar benji_gas » Dim 22 Mar 2015 19:20

Hatecrew a écrit:Ah ouais quand même... j'imaginais plus un truc de faible ampleur. Du genre de la synchronisation carbu.

La synchro sera parfaite ;)
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar Echtélion » Dim 22 Mar 2015 19:25

Un filtre type K&N offre une meilleure filtration et est à mon avis justifié lorsque tu roules régulièrement sur les grands axes dans les bouchons, ou l'atmosphère est bien saturée de gaz d'échappements.
Effectivement quand tu le montes, un réglage synchro/richesse est nécessaire sur une bécane à carbus , comme quand tu change la cartouche d'échappement.
Après pour la rentabilité, faut voir le prix de la pièce d'origine ; comme sur ma Honda c'est pas donné, je suis passé tout de suite au K&N.
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar 8-crew » Dim 22 Mar 2015 19:52

benji_gas a écrit:La synchro sera parfaite ;)



Echtélion a écrit:Un filtre type K&N offre une meilleure filtration et est à mon avis justifié lorsque tu roules régulièrement sur les grands axes dans les bouchons, ou l'atmosphère est bien saturée de gaz d'échappements.


Bah, au point où j'en suis, si une simple synchro remet tout ça en ordre, ça ne sera pas une si mauvaise opération du coup. :)

Merci à tous pour vos retours.
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar Valhnad » Dim 22 Mar 2015 22:36

Ah oui sur un carbu c'est moins galère qu'une injection où il faut tout reprogrammer sur banc
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar OinoT » Dim 22 Mar 2015 23:31

Un mécano m'avait expliqué que pour qu'un KN soit réellement efficace, il fallait le laver et lui faire un entretien complet après chaque sortie en fait (comme ils font en superbike etc)....
Moi j'en ai eu sur certaines motos, sur d'autres non... Perso, je trouve qu'il y a mieux à faire... Après, quand il faut changer l'origine, pourquoi ne pas mettre un KN, mais sinon... :?
Après, +1 pour un bon réglage de ta mob ! ;)
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Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar TNP94 » Lun 23 Mar 2015 03:58

Valhnad a écrit:car ils perdent des cheveux en plus de faire de bruit etc ;)


une façon simple pour reconnaître les kékés, ils sont chauves :)
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar Krän » Mar 24 Mar 2015 19:05

Valhnad a écrit:Ah oui sur un carbu c'est moins galère qu'une injection où il faut tout reprogrammer sur banc

Là dessus je me suis posé la question lors du changement de la ligne d'échappement.
J'ai lu partout (et un concess kawa me l'a indiqué aussi) que sur l'Er6 il n'y avait rien à faire, ça se faisait "tout seul", il suffisait de bien replacer la sonde à la sortie du collecteur.

Changement fait... je vais faire quelques kms "pour tester"... c'était horrible, elle montait dans les tours alors qu'elle n’avançait pas, les accélérations étaient...molles/mortes, donc beaucoup de bruit pour rien même avec les db killers, et elle pétaradait à chaque décélération... Et frein moteur quasi absent.

J'ai lu sur plusieurs forums que des personnes remettaient illico leur ancienne ligne en constatant ça et déduisait qu'il ne fallait en aucun cas mettre une ligne différente de celle d'origine (quand je suis rentré chez moi après ces quelques Kms, j'ai hésité...).

J'ai attendu un peu, pour voir, une sortie d'une centaine de bornes à la louche, le moteur a retrouvé son régime normal. Peut-être 500tr/min de plus à vitesse égale par rapport à la ligne d'origine.
Le frein moteur est revenu, un peu moins qu'avec la ligne d'origine.
Globalement ça a rendu le moteur un peu plus "souple", la décélération avant l'entrée en courbe est plus facile à gérer.
Je serais incapable de dire si au final j'ai perdu en puissance, mais j'ai gagné en "agrément de conduite", à mon goût.
Bref, ce n'est pas un topic sur carto et lignes d'échappement donc je m'arrête là, mais c'était pour dire que "apparemment", reprogrammer n'est pas toujours nécessaire (et apparemment pas faisable sur l'Er6).

Il y a toujours de "grands débats" sur les forums pour savoir s'il faut ou non revoir les cartos selon ce qui est changé ou non... Perso je n'y connais rien en mécanique, mais j'ai fait le constat décrit au dessus.
Pour le reste je laisse les pro/passionnés se crêper le chignon. :mrgreen:
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar Valhnad » Mar 24 Mar 2015 19:11

En général quand tu met une grosse ligne racing non homologuée, il faut reprog, surtout si t'y colle un filtre en mousse.
Après c'est normal qu'il faille du temps, chez KTM quand tu met une nouvelle carto on te demande de faire tourner la moto 15 min au ralenti pour qu'elle se règle comme il faut, évidemment ça va continuer à s'optimiser en roulant mais au moins il y a une bonne base ! ;)

Après le moteur arrive quand même à corriger mais il a ses limites. Se méfier aussi certaines lignes donnent l'impression de puissance grâce au bruit ! Mais sur mal de moto la ligne d'origine est optimale pour le moteur, si les pistards la vire c'est à cause de sont poids.
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar Adrien92 » Mer 25 Mar 2015 13:11

Je roule depuis 3ans avec des filtres coton, d'abord avec un K&N puis j'ai eu une bonne promo sur un DNA Stage 2.... c'est que du bonheur. En ce moment, vu que ma moto va être vendue, je me suis séparé de tout ca et je roule avec un filtre d'origine depuis 15j, j'ai l'impression d'avoir un modèle en dessous de ma moto :)

Un filtre K&N permet au moteur de mieux respirer, mais il ne faut pas changer que ca.... si on met un filtre K&N, qui pompe plus d'air, et qu'on garde l'admission d'air d'origine trop étroite, la plupart du temps ca va créer une dépression dans la boite à air avec les problèmes que ça peut causer (trous à l’accélération en haut, moteur sec en bas...ect).

Donc si on monte un filtre K&N, il faut également améliorer l'admission d'air. Pour mon cas, j'ai coupé la pipe d'admission et encore agrandit l'entrée.... ma moto est plus souple en bas, et une montée en régime plus franche car elle respire mieux. Je n'ai jamais eu a changer la carto ni aucun autres réglages.... j'ai également gagné un bon 0,5l/100 en conso...

Pour le nettoyage, c'est normalement tous les 10000kms environ, je le fais donc à chaque révision (je garde un filtre papier que je fais fait monter par le garage pendant la révision et ils me mettent le DNA dans le topcase, ca me fait un démontage remontage en moins...). Mais vu l’état du filtre a chaque fois, je pourrais le faire tous les 20000kms sans soucis...

Bref... je le conseille à tous a condition de le monter correctement (filtre + amélioration de l'admission d'air)
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar Valhnad » Mer 25 Mar 2015 18:21

Oui mais là tu fais de la prépa, il y a un moment où faut tailler dans la masse du moteur pour agrandir l'admission et l'échappement :D
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar homeondagobah » Mer 25 Mar 2015 23:07

De toute manière tu n'y vas pas à 7000t/mn :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar golgfag » Lun 30 Mar 2015 15:13

Hatecrew, vu que t'as une moto à carbu, si tu veux pas te prendre la tête, tu roules comme ça le temps que le KN devienne bien crade, et à force il laissera passer autant d'air que ton filtre d'origine, donc mêmes perfs !!! :D
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar 8-crew » Lun 30 Mar 2015 15:54

:lol:
Mouais mais... Non !!
Depuis que j'ai changé le filtre, je démarre un matin sur deux sur 3 pattes, donc j'vais me dépêcher d'arranger ça ! :)
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar JulienG28000 » Lun 30 Mar 2015 20:23

pour l'avoir entendu vendredi, j'ai eu l'impression que c'était Marloch qui démarré sa hd!!^^
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar benji_gas » Mar 31 Mar 2015 20:20

Boite à air bien fermée ?
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar 8-crew » Mar 31 Mar 2015 20:36

Euh oui... maintenant si la question est: "Est ce qu'elle est bien fermée ?", j'y avais porté une attention particulière lors du remontage mais vu que c'était une première pour moi, une erreur n'est pas à exclure.

Ce qui est étonnant, c'est qu'elle ne le fait qu'à froid. Une fois le moteur chaud (ou même en partant du boulot le soir où elle dort à l'abris), j'ai bien les 4 cylindres qui tournent. J'ai le creux entre 5000 et 7000 tours mais pas plus.

Bon tte façon pas très à l'aise pour attendre de trop et de rouler avec ce soucis, j'ai pris rdv pour la semaine prochaine. Ça devrait rentrer dans l'ordre ensuite.
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Re: Le filtre à air KN, c'est du vent !

Messagepar leko » Mar 31 Mar 2015 20:48

Réglage trop pauvre = Serrage moteur ! N'attend pas trop. :?
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