rekinator a écrit:je discutais avec les motard et il me disent a chaque fois c'est pour faire baisser la mortalité chez les motards
et a chaque fois ils sortent comme prétexte: "trop d'accident de moto "
et je leur répond que c'est a cause des voiture qui nous tamponnent et la ;
plus de réponse de leur part !!!

Chacun devrait s'informer un peu avant de causer et de juger.
Au niveau national, le motard est estimé responsable principal dans les deux tiers des cas d'accident mortel entre une voiture et une moto. Très souvent à cause d'une vitesse excessive (je ne parle pas d'excès de vitesse), mais qui peut très bien être combinée à d'autres causes : manque de visibilité, alcoolémie positive, refus de priorité, etc.
A l'inverse, dans les accidents corporels non mortels, donc quand le motard est blessé, le véhicule adverse, donc la voiture et en fait l'automobiliste qui est au volant, est responsable dans la même proportion (deux tiers des cas).
Et dans cette configuration, la faute de l'automobiliste est le plus souvent (mais pas toujours) due à un problème de perception : il n'a pas vu ou mal vu la moto, il a mal évalué sa vitesse et/ou sa distance... soit parce qu'il n'a pas regardé du tout, soit parce qu'il a mal regardé... ou que le motard était mal placé ou placé à un endroit inattendu.
Bref, faut arrêter de dire que les motards sont forcément de pauvres victimes responsables de rien.
Hormis quelques rares cas, le motard est toujours responsable, au moins en partie, de son accident.
C'est nous qui choisissons de nous déplacer au guidon d'un véhicule très particulier, minoritaire et pour lequel le système routier n'a pas été pensé.
C'est un état de fait et c'est à nous de nous y adapter si nous voulons survivre.
Certains en sont incapables ou inconscients, d'où hélas la répression dont nous sommes tous victimes.
Les motards n'ont pas plus de droits que les autres usagers. Pas moins non plus, d'ailleurs, mais pas plus.
Malheureusement, beaucoup de motards s'estiment au-dessus des lois, pas concernés par le code de la route, notamment parce qu'ils se jugent meilleurs conducteurs, voire "pilotes". Perso, avec mon métier, ça me fait pas mal rigoler, mais je le constate souvent... et je suis parfois le premier concerné.
Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je parcours toute la France avec en moyenne 35.000 km par an depuis 13 ans, partout, tout le temps, par tous les temps, sur tous types de routes, dont cinq ans de Paris intra muros... et je n'ai pas l'impression d'être fliqué, opprimé, contrôlé à tout bout de champ.
J'ai perdu des points, je suis descendu à 4 points une fois... et je suis remonté à 12, puis 11.
Un contrôle d'alcoolémie, une seule fois. Je ne me fais presque jamais contrôler et quand ça m'est arrivé, c'était souvent plus pour admirer la moto qu'autre chose.
J'ai connu pas mal d'interpellations quand j'étais sur Paris, mais généralement, ça se passe bien.
Et quand je vois le nombre de récits de motards qui se sont faits arrêter et qui sont repartis sans une amende alors qu'ils cumulaient les infractions, je me dis qu'il faut être sacrément gonflé pour oser affirmer que nous sommes persécutés par les forces de l'ordre...
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)