M’enregistrer

[Culture Mob'] La bande de peur

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

[Culture Mob'] La bande de peur

Messagepar Vincent_rubber » Dim 1 Jan 2017 11:01

A moi de déterrer cette très vieille définition, toujours d'actualité et très drôle, après qu'on m'ait félicité sur mes gommards sans que je sache si c'était sérieux :cool2: ou pour rigoler. :humm:

http://www.lerepairedesmotards.com/chro ... atique.php
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Messagepar snowride » Dim 1 Jan 2017 12:33

Ouais mais non.. il manque le style de Crickey pour faire un Culture Mob, ça marche pas..
Modifié en dernier par snowride le Dim 1 Jan 2017 15:07, modifié 1 fois.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: [Culture Mob'] La bande de peur

Messagepar CRICKEY » Dim 1 Jan 2017 13:47

bonne idée d'enrichir la rubrique :cool2:
dommage juste un lien sur un article bien fourni (mais incomplet) , ça manque d'approche personnelle .

la bande de peur est LE sujet motards pleins de testostérone, c'est la nouvelle mesure du pipi le plus loin et de qui a la plus grosse :D

De nos jour on la prend comme mesure de la capacité a prendre de l'angle, signe de vitesse de passage en courbe, Cela n'a pas toujours été le cas.

d'abord car il fut un temps ou les motos avaient une garde au sol assez faible et des parties de la moto touchaient le sol avant qu'on soit au bord du pneu

Image

Image

et les filles a motos c'est pas d'hier :)
Image

Dans les années 70/80, on regardait si on faisait frotter les pots, ou les carters d'allumage/alternateur et cela était le cas bien avant d'arriver au cale-pied (une autre unité de mesure de l'angle pris) ou d'arriver au bord du pneu. :D
bon ceci dit ça peut encore être le cas aujourd'hui

Image

ben en fait les motos n'avait pas une super garde au sol, car la qualité des routes que ce soit le grip de l’asphalte de l'époque ou son absence (terre, pavés) , la qualité des pneus (et on ne parle pas de leur gomme seulement mais de la technologie, carcasse etc..) faisait qu'on ne devait pas "angler" juste que la.
Mais il y a toujours eue une course entre les conducteur, les constructeur, les fabricants de pneus etc.., les uns essayant de rattraper l'avance des autres, chacun étant devant a son tour et montrant aux autres qu'on peut encore aller plus loin.

dans les années 90 c'est la vitesses de pointes qui seras le critère de "j'ai un gros kiki" puis la capacité a faire des boulette sur le pneus arrière grace au couple de tracteur et au cale pieds réhaussé des première sportive de route montée en gros pneu (GSXR1100, 1000 FZR,900CBR etc..) mais c'est une autre histoire

ainsi donc l'article du repaire oubli des points essentiels :

- D'abord un point souvent oublié, est ....la taille ! et si, ne croyez pas la croyance populaire ou votre copine, la taille ça compte :D

en effet a vitesse de passage égale, dans une même courbe, la moto qui a les pneus les plus étroits auras besoin de prendre moins d'angle, et il est très difficile d'aller au bord d'un pneu arrière de 130 car cela veut dire aller a un angle très très grand. il est bien plus facile d'aller au bord d'un pneu de 190 ce qui demanderas moins d'angle. En fait moins de vitesse pour être exact.
je me souvient avoir prêté lors d'une balade ma 900 a un copain en échange de sa 500 et roulant derrière lui je voyais mon 900 angler jusqu'au cale pied alors que moi en le suivant j’étais quasi droit , pneu de 120 contre pneu de 180 ;) .
je le voit aussi en suivant des potes avec ma K1600 ou a vitesse égale je suis souvent plus penché pour cause de gros pneus.
chercher si vous le voulez sur l'angle observé et l'angle réel, en rapport avec l'éloignement du bord du pneu du centre de gravité etc... mais ça devient vite chiant.

- Ce qui nous amène a la vitesse de passage, car si éliminer la bande de peur est synonyme de vitesse, nul besoin d'aller vite voir en fait au contraire, pour aller au bord du pneu. il suffit de pencher bcp. Par exemple en prenant ses virages en "opposition" on est lent mais on penche bcp.

- il suffit aussi de dégonfler son pneu aussi, dans les limites de ses capacités, ca marche bien, en mettant les pressions piste du pneu par exemple.

- il suffit de rouler pas vite aussi, en effet ce sont dans les virages les plus lent qu'on penche le plus. car on a moins peur a cause de la vitesse réduite. En effet , sur circuit par exemple, on pourras observer que du moins dans les niveaux débutant et juste au dessus, les chutes ont lieu dans les virage les plus lents, car on y prend bcp d'angle, dans les autres la trouille nous rattrape et on penche bcp moins. Si a Carole on est bcp a poser le cale pied dans Alpha on l'est bcp moins dans la parabolique, ca va trop vite, on a les pétoches. ;)

donc si la bande de peur est une manière de s'imposer a l’arrêt, sur le parking, c'est aussi parlant que de mettre une paire de chaussette dans son caleçon quant au résultat final.

Si on se fait déboiter une fois en route, on pourras toujours dire en effet que c'est la moto qui va pas bien ou que aujourd'hui je roule cool. "je ne sait pas ce qui m'arrive chérie, c'est la première fois que çà me fait ça :D "

désolé j'ai fait long (oui mais plus c'est... encore une fausse vérité tiens) mais le sujet est pas simple
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [Culture Mob'] La bande de peur

Messagepar Charlot » Dim 1 Jan 2017 14:33

haha... interessant ^_^
Charlot
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1081
Enregistré le: Sam 17 Jan 2015 19:51
Ma présentation: Hello :)
Prénom ou surnom: Charlot
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Gsr 750

Messagepar snowride » Dim 1 Jan 2017 18:54

Là ça s'étoffe du coup, ça rend la chose intéressante raconté comme ça ^^
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: [Culture Mob'] La bande de peur

Messagepar Serpic0 » Dim 1 Jan 2017 19:43

CRICKEY a écrit:- D'abord un point souvent oublié, est ....la taille ! et si, ne croyez pas la croyance populaire ou votre copine, la taille ça compte :D

en effet a vitesse de passage égale, dans une même courbe, la moto qui a les pneus les plus étroits auras besoin de prendre moins d'angle, et il est très difficile d'aller au bord d'un pneu arrière de 130 car cela veut dire aller a un angle très très grand. il est bien plus facile d'aller au bord d'un pneu de 190 ce qui demanderas moins d'angle. En fait moins de vitesse pour être exact.


Et y a pas la forme du pneu qui compte ?
J'ai des PR4 sur le CBF1000 et je les trouve vachement progressifs, je vais taquiner le bord du pneu sans crainte alors que sur le SV avec les diablo rosso j'ai l'impression que la moto tombe d'un coup, ça fait un peu flipper.
D'ailleurs, il m'arrive que la moto tombe d'un coup au sens propre du terme :mrgreen:

CRICKEY a écrit:- Ce qui nous amène a la vitesse de passage, car si éliminer la bande de peur est synonyme de vitesse, nul besoin d'aller vite voir en fait au contraire, pour aller au bord du pneu. il suffit de pencher bcp. Par exemple en prenant ses virages en "opposition" on est lent mais on penche bcp.

Vi, moi qui conduit en opposition sur route, c'est dans les petites épingles serrées que je frotte le plus.

CRICKEY a écrit:- il suffit aussi de dégonfler son pneu aussi, dans les limites de ses capacités, ca marche bien, en mettant les pressions piste du pneu par exemple.

Ou de poncer les bords à la dremel :gna:

CRICKEY a écrit:- il suffit de rouler pas vite aussi, en effet ce sont dans les virages les plus lent qu'on penche le plus. car on a moins peur a cause de la vitesse réduite. En effet , sur circuit par exemple, on pourras observer que du moins dans les niveaux débutant et juste au dessus, les chutes ont lieu dans les virage les plus lents, car on y prend bcp d'angle, dans les autres la trouille nous rattrape et on penche bcp moins. Si a Carole on est bcp a poser le cale pied dans Alpha on l'est bcp moins dans la parabolique, ca va trop vite, on a les pétoches. ;)

Et j'ajouterai même que c'est plus simple en montée, on a moins peur qu'en descente.

CRICKEY a écrit:donc si la bande de peur est une manière de s'imposer a l’arrêt, sur le parking, c'est aussi parlant que de mettre une paire de chaussette dans son caleçon quant au résultat final.

Je suis d'accord que la bande de peur ne veut pas dire grand chose mais ça donne quand même une petite indication sur le pilote, j'ai un collègue qui roule avec une bécane de kéké avec un pot full barouf déchicané et presque 10 cm de bande de peur de chaque côté, quand il s'est foutu de ma gueule parce que je roulais en 125, ça m'a amusé :)
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: [Culture Mob'] La bande de peur

Messagepar CRICKEY » Dim 1 Jan 2017 19:51

Tout à fait, si on remarque que le pneu à 10 cm de neuf de chaque côté on sait à quoi s'attendre.
Ce que je voulais dire c'est que par contre ce n'est pas parce-que un gars a des traces presque au bord du pneu qu'on ne va pas le voir disparaître dans ses rétroviseurs au bout de 2 courbes :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [Culture Mob'] La bande de peur

Messagepar nemqualited » Dim 1 Jan 2017 20:22

Aahahaha trop stylé ton lien Vincent ! :lol: :lol:
Plus tu déhanches, moins tu penches !
Avatar de l’utilisateur
nemqualited
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1259
Enregistré le: Lun 21 Sep 2015 14:35
Localisation: Essonne
Ma présentation: nem sur bécane
Prénom ou surnom: Sinxay
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: - CBR 600 FFFFFFFFF 2011 (hasta la muerteee)

Re: [Culture Mob'] La bande de peur

Messagepar Nonofent » Dim 1 Jan 2017 20:24

CRICKEY a écrit:ainsi donc l'article du repaire oubli des points essentiels :

- D'abord un point souvent oublié, est ....la taille ! et si, ne croyez pas la croyance populaire ou votre copine, la taille ça compte :D

en effet a vitesse de passage égale, dans une même courbe, la moto qui a les pneus les plus étroits auras besoin de prendre moins d'angle, et il est très difficile d'aller au bord d'un pneu arrière de 130 car cela veut dire aller a un angle très très grand. il est bien plus facile d'aller au bord d'un pneu de 190 ce qui demanderas moins d'angle. En fait moins de vitesse pour être exact.


Ah bah voilà !!!
Je suis en 130 à l'arrière sur le CB :rool: Ceci explique cela :lol: :-| :gna:

Merci Crickey :51:
Ne regarde jamais d’où tu pars, mais fixe un but avec toute ta volonté.
Instinctivement, tu mesureras ton élan à l’effort que tu dois accomplir...
Avatar de l’utilisateur
Nonofent
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Dim 10 Mai 2015 13:43
Localisation: Montigny les Cormeilles
Ma présentation: Nono
Prénom ou surnom: Nonofent
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CBR 600 F

Re: [Culture Mob'] La bande de peur

Messagepar CRICKEY » Dim 1 Jan 2017 20:39

Pour moi c'est clair, je fait un tour de piste en SV 650 je suis à un doigt du bord, je prend le CBR 900, je suis sur le bord. Pour des chronos semblables.
L'une est en 160, l'autre en 180/190
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [Culture Mob'] La bande de peur

Messagepar Baz » Lun 2 Jan 2017 11:34

Avatar de l’utilisateur
Baz
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 915
Enregistré le: Jeu 1 Déc 2016 01:24
Localisation: 94
Ma présentation: BAZ
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM

Re: [Culture Mob'] La bande de peur

Messagepar CRICKEY » Lun 2 Jan 2017 16:58

Un truc a savoir puisqu'on parlait de faire frotter les cale pied, le pot, etc..

le premier truc a vérifier si ça arrive trop souvent, c'est la suspension et en 1er lieu l'arrière. en virage l'amortisseur se comprime, si on a mal réglé sa précontrainte, la dureté de la suspension ou autre, la moto perd de la garde au sol de façon excessive, d'autant plus si on est 2 :)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [Culture Mob'] La bande de peur

Messagepar Kroenen » Lun 2 Jan 2017 18:09

CRICKEY a écrit:Un truc a savoir puisqu'on parlait de faire frotter les cale pied, le pot, etc..

le premier truc a vérifier si ça arrive trop souvent, c'est la suspension et en 1er lieu l'arrière. en virage l'amortisseur se comprime, si on a mal réglé sa précontrainte, la dureté de la suspension ou autre, la moto perd de la garde au sol de façon excessive, d'autant plus si on est 2 :)


Tu viens d'expliquer à certains comment faire pour faire frotter leurs cale-pieds ! :lol:
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: [Culture Mob'] La bande de peur

Messagepar Muten » Mar 3 Jan 2017 12:05

De toute façon Kroenen, j'ai cru comprendre que tu avais largement dépassé le stade de frotter les cale-pieds toi :gna: :51:
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: [Culture Mob'] La bande de peur

Messagepar Kroenen » Mar 3 Jan 2017 22:26

Muten a écrit:De toute façon Kroenen, j'ai cru comprendre que tu avais largement dépassé le stade de frotter les cale-pieds toi :gna: :51:


Frotter c'est le début, limer c'est un travail de perfectionniste ! :cool:
Puis la peur, c'est qu'un mot parmi tant d'autres dans le dictionnaire, n'est-ce pas ?
Image
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: [Culture Mob'] La bande de peur

Messagepar titou77 » Mar 3 Jan 2017 22:42

:o

ça c'est du limage
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
Avatar de l’utilisateur
titou77
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1384
Enregistré le: Ven 28 Oct 2016 14:11
Localisation: crecy la chapelle 77580
Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Re: [Culture Mob'] La bande de peur

Messagepar Baz » Mer 4 Jan 2017 21:08

Kroenen a écrit:
Muten a écrit:De toute façon Kroenen, j'ai cru comprendre que tu avais largement dépassé le stade de frotter les cale-pieds toi :gna: :51:


Frotter c'est le début, limer c'est un travail de perfectionniste ! :cool:
Puis la peur, c'est qu'un mot parmi tant d'autres dans le dictionnaire, n'est-ce pas ?
Image

:malades:
Avatar de l’utilisateur
Baz
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 915
Enregistré le: Jeu 1 Déc 2016 01:24
Localisation: 94
Ma présentation: BAZ
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM

Re: [Culture Mob'] La bande de peur

Messagepar Muten » Jeu 5 Jan 2017 14:51

titou77 a écrit::o

ça c'est du limage


Moins, il reste des aspérités voir des bavures....du travail de sagouins ça :twisted:
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités