M’enregistrer

125 avant GC, votre expérience ?

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar Talike » Mar 16 Sep 2014 13:38

Bon, ben je viendrai alimenter ce post très prochainement, début des cours le 4 octobre et avec ma cop' en plus :yeehaa:
L'auto-école a, a priori, une très bonne vision de cette formation et conforme à ce que j'attendais, j'espère juste que ça se concrétisera mais je ne suis pas inquiète, sur les 3 que j'ai vues, c'est la seule qui a eu un discours cohérent sur sa méthode de travail, et la seule aussi qui intègre la théorie sur le terrain et non pas en salle ou sur internet tout seul chez toi comme un c** :o
La seule aussi qui ne te donne pas le papier s'ils estiment que tu n'es pas prêt, ce qui pour moi est déjà un gage de qualité.
Affaire à suivre... ;)
Avatar de l’utilisateur
Talike
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1902
Enregistré le: Lun 2 Déc 2013 16:57
Localisation: Essonne
Ma présentation: Un pied dedans... (ou dessus ?)
Prénom ou surnom: Une femme :)
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: HONDA CBR 125 R
SDS sur GC :)

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar Eira » Mar 16 Sep 2014 15:26

Eeeeeeeeeeeh, contente de lire que tu te lances à l'avant de la selle, Talike ! :yeehaa: :yeehaa: :yeehaa:
Hâte d'avoir tes premières impressions, en espérant effectivement que ta moto-école soit aussi compétente qu'elle en a l'air :)

My two cents sur le 125 avant le GC : ben tout dépend de ce qu'on veut en faire. Il y a un risque de se lasser VITE parce qu'une 125, on va se l'avouer, ça ne roule pas (et moi, pour aller à Paris de chez moi, j'ai un bout d'autoroute à 130 : compliqué quand la vitesse maxi est de 115 compteur...) Mais si ce n'est pas pour faire des longs trajets quotidiens, plutôt des balades tranquillou et des trajets urbains/péri-urbains, c'est une bonne expérience !
J'ai même un ami qui roule en 125 depuis deux ans et compte rester comme ça pour l'instant. Raison : il conduit comme une brute en voiture et a (probablement à raison) peur de se faire très mal avec la puissance du gros cube. Donc comme il sait qu'il ne saura pas se modérer, il ne se met pas en danger en ne passant pas son permis (CQFD).

Pour ma part, parcours un peu atypique :
- Formation 125 passée sur scooter (j'ai bien fait les 7h dont environ 4h de plateau, 2h de route, sans compter les aller-retours, c'était assez complet mais évidemment pas assez pour quelqu'un qui n'avait jamais conduit de 2RM avant)
- Acquisition d'un X-max 125, gros kilométrage moyen mensuel (+ de 1000 bornes pour le boulot), je me suis rendue compte que je ne roulais pas en sécurité (et en plus, je me faisais ch*er, je voulais une moto :mrgreen: ). Je me suis inscrite au A, j'ai repassé mon code et... j'ai cartonné lors d'un déplacement pro. Je ne savais pas faire un évitement, je l'ai payé assez cher.
- Acquisition d'une Varadero 125 pour préparer le permis A : c'est monsieur qui a été la chercher, et c'est encore lui qui a été mon "moniteur" pour m'apprendre tout ce que je ne savais pas faire sur une moto : passage des vitesses, gestion des freins... Et ensuite, en balade, c'est lui qui m'a coachée pour des trucs importants comme le regard. Comme quoi, finalement, moto-école ou non, il est important d'être formé par quelqu'un qui est à l'écoute !
- Passage du permis : deux passages de plateau à cause du stress, deux heures de cours de circu pour la forme, circu du premier coup.

En gros, mon passage par la moto-école ne m'a pas servi à rien, mais c'était trop court et il ne faut surtout pas hésiter à ne pas se contenter des 7 heures si on ne se sent pas à l'aise. Faire des stages autres ou reprendre des heures peut aider !

Sinon, pour l'apport de la 125, je ne peux pas dire le contraire : j'ai eu mon permis en 22 heures grâce à ma Varadérette ! :cool2:
- Je connaissais déjà les principes "de base" du maniement d'une moto (vitesses, freins, équilibre à peu près)
- Je roulais déjà en moto (même si peu puissante), donc j'avais déjà une expérience de conduite en circulation
- J'ai pu pratiquer avec la Vara les exercices que je faisais à la moto-école en parallèle de ma formation
Je me suis par exemple entraînée à ne poser que le plus tard possible les pieds au sol au feu rouge, voire pas du tout si je pouvais redémarrer rapidement (feu qui passe au vert), et à pratiquer la maniabilité à allure lente en toute occasion (comme en rentrant dans mon parking, le temps que cette foutue porte automatique veuille bien s'enclencher et se relever) --> au moment de passer mon premier plateau, je faisais le parcours lent en 25 secondes :D

Etant donné le prix que j'avais payée ladite Vara (800€, elle était moche mais elle roulait bien !), cet investissement de court terme (achetée en décembre, revendue en juin) a été plus que bénéfique. En plus, je l'ai revendue exactement le même prix... Je n'ai payé qu'un kit-chaîne entre temps. ;)
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Avatar de l’utilisateur
Eira
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mer 5 Juin 2013 09:23
Localisation: Saint Quentin en Yvelines (78)
Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar FlatFab » Sam 27 Sep 2014 19:04

Sommeil paradoxal a écrit:Sinon un autre argument en faveur de l'idée de commencer d'abord par une 125 avant un GC. C'est que la proportion d'accidents mortels est plus faible en 125 qu'en GC, il me semble. Or, en débutant à moto, la probabilité d'accident est plus importante, les fameux six premiers mois, donc durant cette période, il vaut mieux être sur une 125.

Si la proportion de tués à moto est moindre en 125, c'est avant tout parce que les vitesses pratiquées sont très inférieures et que les motos 1525 sont surtout utilisées en ville, dans un environnement qui génère beaucoup d'accidents, mais rarement mortels.
Et aussi parce qu'il y a bien moins de motos 125 en circulation que de GC.
Il n'est pas fondé de comparer ces deux types de véhicules sur ce point précis.

Globalement, je rejoins le discours d'Eira.
Acquérir une première expérience en 125, pourvu que ce soit sur de bonnes bases (une formation 7h sérieuse, éventuellement complétée par d'autres formations), permet d'engranger de l'aisance en circulation, ce qui servira plus tard.
C'est également bénéfique d'avoir une expérience sur un 2RM sans sinistre, du point de vue de l'assurance. Une à deux années d'assurance sur 125 permet de payer moins cher en assurance sur GC ensuite.

Pour la préparation et l'examen plateau, l'expérience en 125 permet de gagner une à deux heures au début (par rapport à quelqu'un qui n'a jamais touché une bécane) car on connaît déjà le fonctionnement d'une moto, les commandes, les changements de rapport, etc.
Après, le poids change, le centre de gravité, le couple, la réponse des gaz, les freins, la position de conduite... tout change !

Autre avantage, s'entraîner en 125 permet de conserver ses acquis, son niveau, surtout quand on en peut pas suivre les cours moto de façon régulière et fréquente.

Bref, si c'est fait avec sérieux, c'est plutôt mieux de rouler en 125 avant et pendant la préparation du permis A.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar Sommeil paradoxal » Dim 5 Oct 2014 00:34

Salut Flatfab

1) tu as dit "Si la proportion de tués à moto est moindre en 125, c'est avant tout parce que les vitesses pratiquées sont très inférieures et que les motos 1525 sont surtout utilisées en ville, dans un environnement qui génère beaucoup d'accidents, mais rarement mortels.
Et aussi parce qu'il y a bien moins de motos 125 en circulation que de GC.
Il n'est pas fondé de comparer ces deux types de véhicules sur ce point précis."

==> ça m'a l'air d'être une bonne critique, les deux groupes ne sont pas comparables (en termes d'utilisation), donc les pourcentage d'accidents mortels ne sont pas comparables statistiquement

2) tu dis "Pour la préparation et l'examen plateau, l'expérience en 125 permet de gagner une à deux heures au début (par rapport à quelqu'un qui n'a jamais touché une bécane) car on connaît déjà le fonctionnement d'une moto, les commandes, les changements de rapport, etc.
Après, le poids change, le centre de gravité, le couple, la réponse des gaz, les freins, la position de conduite... tout change !"

==> là je suis beaucoup plus sceptique, à partir de mon propre témoignage. J'ai commencé la moto en mars dernier, avec une YBR 125, j'ai fait 12 000 km (passion, drogue) dont beaucoup de ballades, un grand voyage dans les massifs montagneux français. Surtout, j'ai lu et relu nombreux de tes articles sur ton site, dont les exercices de maniabilité, que j'ai pratiqué tous les dimanches quasiment, 3h d'entraînement.
Bon eh bien j'ai commencé la conduite il y a quelques semaines, il m'a fallu quelques dizaines de minutes pour être à l'aise sur une MT-07, la partie chronométrée du lent je la fais en 30 sec, j'suis dans les temps pour le rapide, j'passe l'épreuve après les 8h réglementaires. On verra si ça valide, mais il se pourrait bien que l'idée que tu as exprimé, lieu commun sur de nombreux forums, soit réfutée par ton propre enseignement suivi scrupuleusement par un motard obsédé par la peur de l'accident. ;)

==> mon IMPRESSION, c'est que ça le même type d'engin, y a juste quelques paramètres qui varient, parfois à la défaveur du petit cube (stabilité du GC, en rapport ave l'épaisseur des pneus peut-être). Mais ne peut-on pas dire qu'entre une CBR 250 et un Vmax, il y a juste quelques paramètres qui varient également ?
Sommeil paradoxal
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 8 Mai 2014 17:15
Localisation: Paris
Ma présentation: Découverte d'un nouveau monde
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: YBR 125 (vendue) : 19 000 km
Duke 390 (vendue) : 10 000 km
Bandit 650 N de 2006 (vendue) : 40 000 km
Varadero 125 de 2007
Hayabusa de 2007 (crashée) : 15 000 km
Transalp de 99

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar CASPERE » Lun 6 Oct 2014 21:34

Bonjour à tous,

Beau témoignage et beau parcours de Eira.

Je ne savais pas faire un évitement, je l'ai payé assez cher.

Aie ! j'espère pas trop, mais tu t'en es remis. Cela me fait penser à une question. Les GC savent t-il mieux faire un évitement après leur permis, et après quelques mois/années ?

@ sommeil paradoxal et Flatfab.
Je pense que Flatfab a du en voir passer des candidats au 125 et au permis, ce qui lui permet de faire un petit bilan.
Quant à Sommeil paradoxal, je trouve formidable ton énergie, mais je pense que tu es plus un contre-exemple. J'ai beau aussi avoir des km, les exercices de Flatfab mais aussi 2j de formation avec le maitre en direct. Je n'ai pas eu ton insistance.

Expérience à suivre....

Caspere
Avatar de l’utilisateur
CASPERE
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 487
Enregistré le: Mar 15 Juil 2014 21:34
Ma présentation: nouveau presque motard
Prénom ou surnom: Pascal
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CM 125 C -> DCD
Honda VARADERO 125 - Vendu -
GC le 05/12
VERSYS 650 le 12/12 pour 1h30 avant accident. Récupérée le 24/12.

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar x4674 » Mar 7 Oct 2014 09:15

Un mot en passant ...
- l'expérience 125 voire inférieur sert à se sentir à l'aise en 2-roues surtout avec les autres usagers sur la route
- par contre, ça ne se "manie" pas vraiment comme un GC, donc 125 ou pas, le plateau du permis GC sera autre chose
- je roule au quotidien depuis des années en vieille 125 custom de 1983 pourrie et en 500GS jaune devant marron derrière, je me fais plez tout autant (sisi), mais je ne roule forcément pas de la mm manière ni dans les mêmes endroits (ville/autoroute/etc ...)
PS : j'ai commencé à 14 ans par de la mob, puis 125 moto, etc ... et je n'ai pas pris de "mauvaises habitudes"
bonne continuation
x4674
en rodage
en rodage
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam 14 Juin 2014 12:29
Localisation: Tannhauser Gate
Ma présentation: x4674
Prénom ou surnom: x4674
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Suzuki GN250, rose bonbon

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar Eira » Mar 7 Oct 2014 09:34

CASPERE a écrit:Bonjour à tous,

Beau témoignage et beau parcours de Eira.

Je ne savais pas faire un évitement, je l'ai payé assez cher.

Aie ! j'espère pas trop, mais tu t'en es remis. Cela me fait penser à une question. Les GC savent t-il mieux faire un évitement après leur permis, et après quelques mois/années ?



Ben j'y ai laissé une clavicule, une opération, deux mois et quelques d'arrêt, un x-max qui n'avait que sept mois, et j'ai gagné un malus à 1,25 que je n'ai pas encore tout à fait rattrapé ! Moralité de l'histoire, le carton, ça fait mal, j'ai testé pour vous, c'pas la peine d'essayer par vous-mêmes :mrgreen:

Pour l'évitement, j'avoue qu'un an et quelques après le permis, je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de le pratiquer sur route... Mais les deux ou trois fois où j'ai dû en faire un petit, ça m'a pas mal aidée ;) La différence est qu'en 7h de formation 125, je doute franchement qu'on puisse apprendre à faire un évitement - alors que c'est une des conditions sine qua non de l'obtention du plateau GC. Pour ma part ça n'a même pas été abordé lors de la formation 125. J'ai découvert la notion de contrebraquage en commençant mon permis A... :o
Et pourtant, dans mon expérience, parfois il vaut mieux tenter l'évitement, quitte à se vautrer, que la collision. :?
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Avatar de l’utilisateur
Eira
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mer 5 Juin 2013 09:23
Localisation: Saint Quentin en Yvelines (78)
Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar kate75 » Mer 31 Déc 2014 11:45

Avant de me lancer dans le permis moto, j'ai d'abord discuté avec mon cousin (mordus de moto aussi).
Je suis d'avis a dire que c'est comme chacun le sent. Moi pour l'instant je suis bien avec ma 125 j'adore et question budget c'est dans mes cordes, (même si je sais qu'au fond j'ai qu'une hâte de foncé a l'auto-moto école pour passé le permis).
Je suis d'accord pour dire que 7 h de formation c'est juste. Je roule peu car je connaissais personne, sauf maintenand, j'ai beaucoup de mal avec mes virages à droite, j'ai jamais conduis seule en formation que du plateau enfin bref , pour moi la 125 sera le tremplin avant de me lancer, meme si au niveau poids et puissance ca change ca reste toujours une bonne expérience
Avatar de l’utilisateur
kate75
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 201
Enregistré le: Jeu 11 Déc 2014 13:36
Ma présentation: kate75 la novice
Prénom ou surnom: Kate
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Yamaha YBR 125

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar Enigma95 » Mer 31 Déc 2014 13:13

Pour ma part, maintenant que j'ai le permis, je suis plus objectif et je pense que,même si on invente pas le budget pour passer le permis, ça reste, avec le temps nécessaire, de faux arguments pour repousser, sans doute inconsciemment, le moment de se lancer.
Il faut juste aller s'inscrire dans une moto école près de chez sois ou du boulot et passer le code pour commencer...
Après le 125 reste une très bonne expérience pour peu qu'on ai pas chopper de mauvaises habitudes; j'avais déjà amorcer le permis y a une 10ene d'années du coup j'avais de bonnes bases et la pratique avec une 125 assez proche d'un GC au niveau poids et gabarit m'a aidé, je pense...
Amis 125, inscrivez vous, lancez vous, vous verrez ce n'est finalement pas si dur de passer le permis.... Le plus dur c'est de le garder ;-)
Je suis Breton, je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort ... alors imagine quand j'ai raison!
Avatar de l’utilisateur
Enigma95
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 399
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2012 11:17
Localisation: 95 herblay
Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Arno
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Kawasaki ZZR1400 2013 : http://www.motards-idf.fr/forum/fini-la ... 20056.html
Mon ex: Honda VFR 800 RC46 2011
Avant ça: Hyosung GTR 125 2013

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar Sommeil paradoxal » Jeu 1 Jan 2015 17:35

ouais bin avec ma petite expérience du gros cube (car je suis encore à la moto école en ce moment), moi j'trouve qu'il n'y a pas de différences fondamentales entre une 125 et un GC. Il m'a fallu quasiment autant de temps d'adaptation pour passer de mon ybr 125 à la MT7 de la moto école que de la MT7 à la monster 696 de la moto école. Soit une demi heure pour se sentir à l'aise. Moi je crois que c'est surtout une séparation administrative de la législation française.

Je précise que j'ai suivi les conseils et les exercices de maniabilité du site Moto Passion Sécurité, ce qui sûrement explique ce ressenti d'expérience.
Sommeil paradoxal
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 8 Mai 2014 17:15
Localisation: Paris
Ma présentation: Découverte d'un nouveau monde
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: YBR 125 (vendue) : 19 000 km
Duke 390 (vendue) : 10 000 km
Bandit 650 N de 2006 (vendue) : 40 000 km
Varadero 125 de 2007
Hayabusa de 2007 (crashée) : 15 000 km
Transalp de 99

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar Valhnad » Jeu 1 Jan 2015 18:48

Histoire de nuancer ce qui a été dit :

Voici un peu mon expérience : au bout de 6 mois j'ai vautré mon XJ6 (sans gravité, je suis même retourné à la concession avec), moto immobilisée 1 bon mois (vacances etc) donc en attendant j'ai piqué la 125 de mon frère (YZF125R) vu qu'il avait eu sa Harley entre temps et a juste attendu que je récupère ma moto pour vendre sa 125.

Nous sommes d'accord, le moteur est anémique, à peine démarré, bim rupture il faut changer ... Le problème c'est qu'avec un moteur qui n'a pas de patate on essaye de perdre le moins de vitesse possible en virage. Bah avec un cadre pas dégueu (et celui de l'YZF125R est franchement pas mal) on peut se retrouver à se mettre en danger assez facilement, je me souviendrai toujours d'avoir pris un rond point (sortie à droite) à 60-70kmh afin de ne pas avoir à réaccélérer alors que je ne l'aurais jamais fait avec un GC.
D'ailleurs je n'avais jamais conduit de 125 sur la route (en motocross c'est pas pareil) et je n'ai pas eu de mal à m'y faire.

Pour ce qui est du poids et de la maniabilité, ma 1200 ressemble plus à la 125 de mon frère qu'à ma 600 ... (on m'a même déjà demandé si ma moto était une 50 ou une 125 :cry:)

Donc je comprend que certains préfèrent conduire du 125 (pour des raisons pratiques ou plaisir) mais je ne vois pas ça comme un tremplin vers le permis.

J'ai relevé aussi quelqu'un disait "je veux un plus gros cubes car je vois les moto passer alors que je suis derrière les voitures", si c'est dans la cas où ça bouchonne alors ça n'est pas la faute de la moto mais du bonhomme qu'il y a dessus (je sais je ne cherche pas à m'insérer à tout prix et je me fais régulièrement dépasser par des machines qui cubent bien moins).

D'ailleurs, je connais un pistard qui a laissé tomber sa 1000 pour se remettre à la 125 parce que c'est plus fun et intéressant (le bonhomme a été champions de promosport 1000 quand même).
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar jojo-lebarje » Jeu 1 Jan 2015 20:55

Sommeil paradoxal a écrit:Sinon un autre argument en faveur de l'idée de commencer d'abord par une 125 avant un GC. C'est que la proportion d'accidents mortels est plus faible en 125 qu'en GC, il me semble. Or, en débutant à moto, la probabilité d'accident est plus importante, les fameux six premiers mois, donc durant cette période, il vaut mieux être sur une 125.
Ce raisonnement ne tient pas la route si on considère qu'après une expérience 125, en débutant en GC, on redevient un débutant avec une probabilité d'accident qui redevient élevé.

qu'en pensez-vous ?


J'ai commencé par faire de le 50cc à boite (malaguti)

Puis j'ai passé ma licence 125 pour rouler avec un zundapp KS 125 1981 :yeehaa: change d'une 50 cc

Pour mes 18 ans mon permis moto en 1983, mais entre temps j’avais passé ma Zundapp en 175 cc :gna:

Quand, je suis arrivé sur une Honda 750 Four, j'avais déjà une bonne expérience du 2 Roues, le problème de puissance ne m'a pas posé de problème , bien au contraire.

le fait de rouler à cette époque avec des machine entre 350 et 650 qui était majoritairement représentée (même si il y avait des gros cube) où il fallait un peu tenir le rythme imposé par des machines bien plus puissantes, t'oblige à piloter à l’extrême.

c'est un peu comme si un MP3 (même si préparé GSXR 4 RR) venait taper une bourre dans une balade motarde :siffle: il lui faudra par un pilotage plus incisif pour tenir le rythme...

c'est donc une bonne même très bonne école pour le pilotage de base et arriver sur une machine plus puissante.

Tu peux te tuer avec une 125cc et le risque est tout aussi grand qu'avec un mille, vue de mon expérience motarde.
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar CASPERE » Ven 26 Juin 2015 12:59

Bonjour,

Je up pour tous les petits cubes qui sont en formation.....du GC :cool2:

Alors votre avis ?
votre expérience ?
125 avant ? utile ou non ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
CASPERE
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 487
Enregistré le: Mar 15 Juil 2014 21:34
Ma présentation: nouveau presque motard
Prénom ou surnom: Pascal
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CM 125 C -> DCD
Honda VARADERO 125 - Vendu -
GC le 05/12
VERSYS 650 le 12/12 pour 1h30 avant accident. Récupérée le 24/12.

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar kristo-c4 » Ven 26 Juin 2015 13:22

Et ben plateau en poche

Et donc pour ma part l'experience en 125 est bonne surtout pour la circul, mais par contre pour le plateau pas sur que ca aide beaucoup car la 125 (enfin surtout ma cbf) reste un vélo a coté du Gc donc plus difficile a manier
Mais surtout conseil tres important de mon moniteur (et ca a porter ses fruits ce matin) c'est que surtout a la fin de votre preparation pour la plateau et surtout entre votre dernier cour et votre presentation au plateau eviter de reprnedre votre 125 afin de bien garder en memoire les habitudes du gros cubes
Hey suis pas gros!!! Dieu m'a juste mis des airbags car suis précieux
kristo-c4
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 277
Enregistré le: Sam 9 Aoû 2014 08:06
Localisation: Vers Cdg
Ma présentation: Salouté
Prénom ou surnom: Kristo
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Street Triple R

Honda cbf125

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar Nonofent » Ven 26 Juin 2015 13:40

Pour ma part, prépa plateau en cours (déjà un passage foiré, je retente bientot :siffle: ) et je conduis tous les jour un CBR 125.

Je dirais comme Kristo : la 125 ne m'a servi à rien, sauf pour la circul', mais il faut dire que je ne fais que ça avec (95 <-> 92 et un peu de 75) :P

Au plateau, aucun rapport entre les exercices demandés et ce que je pratique tous les jours en milieu urbain, idem entre les différences de gabarits et de maniabilité...

En revanche, depuis que j'ai commencé les "vraies" balades motos (avec virolos, grands coups de gaz - en 125 hein ^^ -, négociation de trajectoire, ....), ça m'a apporté un petit plus.

Bonne route et bonne prépa à tous :signe:
Ne regarde jamais d’où tu pars, mais fixe un but avec toute ta volonté.
Instinctivement, tu mesureras ton élan à l’effort que tu dois accomplir...
Avatar de l’utilisateur
Nonofent
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Dim 10 Mai 2015 13:43
Localisation: Montigny les Cormeilles
Ma présentation: Nono
Prénom ou surnom: Nonofent
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CBR 600 F

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar Stéphanie » Ven 26 Juin 2015 13:47

kristo-c4 a écrit:Et ben plateau en poche

Et donc pour ma part l'experience en 125 est bonne surtout pour la circul, mais par contre pour le plateau pas sur que ca aide beaucoup car la 125 (enfin surtout ma cbf) reste un vélo a coté du Gc donc plus difficile a manier
Mais surtout conseil tres important de mon moniteur (et ca a porter ses fruits ce matin) c'est que surtout a la fin de votre preparation pour la plateau et surtout entre votre dernier cour et votre présentation au plateau éviter de reprendre votre 125 afin de bien garder en memoire les habitudes du gros cubes


Félicitations pour le plateau, c'est cool ça :)
Bonne chance pour la suite.

Perso, je démarre le permis A après avoir interrompu ma formation 125 (très TRES mauvaise expérience avec la monitrice) mais voyant pendant la 1ère heure et demie de cours que j'étais en mode panique complète (la 1ère mono m'a sûrement laissé des traces psychologiques bien puissantes...) le moniteur GC, très pédagogue, lui, pour le coup a décidé qu'il fallait que je me mette à l'aise sur le 125 d'abord, pour apprendre les rudiments et dépasser mon "blocage". J'espère vraiment que cette solution va m'être bénéfique et que je vais retrouver confiance et plaisir :)
Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
Stéphanie
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 408
Enregistré le: Dim 21 Sep 2014 18:28
Localisation: Fontenay le Fleury
Ma présentation: Modeste passagère
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GPZ 500s 1994 partie au paradis :'( Maintenant CBR650

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar CASPERE » Ven 26 Juin 2015 15:14

Bonjour,

kristo-c4 a écrit:Mais surtout conseil tres important de mon moniteur (et ca a porter ses fruits ce matin) c'est que surtout a la fin de votre preparation pour la plateau et surtout entre votre dernier cour et votre presentation au plateau eviter de reprnedre votre 125 afin de bien garder en memoire les habitudes du gros cubes


Zut ! Alors !
Moi qui pensait aller au RDV du plateau avec ma petite varadero.
Et même entre la dernière séance et le jour du plateau, pour me déplacer comme tous les jours....

D'autres Avis ?
Sommeil paradoxal par exemple ?
Netegelkaka ?

A+
Avatar de l’utilisateur
CASPERE
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 487
Enregistré le: Mar 15 Juil 2014 21:34
Ma présentation: nouveau presque motard
Prénom ou surnom: Pascal
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CM 125 C -> DCD
Honda VARADERO 125 - Vendu -
GC le 05/12
VERSYS 650 le 12/12 pour 1h30 avant accident. Récupérée le 24/12.

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar Enigma95 » Ven 26 Juin 2015 17:46

J'ai roulé pendant 4 ans en 125 GTR (sportive) avant de passer le permis et j'avoue que à chaque fois que tu pose ta 125 pour prendre l'ER6 le premier coup d’accélérateur est un peu violent, de même que quand tu reprend ton 125 après; tu as envie de descendre pour le pousser ;-)

Mais il faut aussi nuancer:
Après 27 heures de conduite/plateau tu a pris le coup pour bien maîtriser ta moto, donc ça ne pose normalement pas de problème de passer de l'un à l'autre, aller, hormis les 3 premier mètres.

Ensuite en générale, et ça a été mon cas; tu te rend au lieu d’examen en moto, avec la moto dont tu te sert au plateau, ce qui est très important pour te "chauffer", t’entraîner tout le long du chemin.
Sur la route, dès que tu le peux, exerces toi à faire du sur place en jouant de l'embrayage et du frein arrière; c'est très utile pour te rôder au parcours lent.

Dans la mesure du possible, pendant les cours et sur les trajets, il te faut utiliser la moto qui te sera confié le jour de l'examen; toutes les motos ne réagissent pas pareils, même pour 2 moto de même marque modèle et année...

Si ton moniteur a bien jouer le coup, il t'aura même dit de garder 1 heure de cours pour vous emmener juste avant l'exam, toi et les autres élèves de ton école sur un parking proche pour s'entraîner une dernière fois avant d'y aller enfin!

Un dernier petit conseil: Fais bien gaffe aux délimitations avant d'attaquer le parcours, car elles ne seront pas forcément matérialisées de la même façon que sur ton plateau habituel (ex: cônes pendant les cours, lignes jaunes à l’examen)

En attendant, no stress, tu fais comme pendant les cours, et tout ira bien.
Merde à toi
:vroum:
Je suis Breton, je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort ... alors imagine quand j'ai raison!
Avatar de l’utilisateur
Enigma95
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 399
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2012 11:17
Localisation: 95 herblay
Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Arno
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Kawasaki ZZR1400 2013 : http://www.motards-idf.fr/forum/fini-la ... 20056.html
Mon ex: Honda VFR 800 RC46 2011
Avant ça: Hyosung GTR 125 2013

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar kristo-c4 » Ven 3 Juil 2015 12:30

Par contre je confirme donc que pour la circul ca aide bien car j'ai fait que deux heures de circul et mon moniteur avais quasiment rien a redire et voila le resultat :cool2:
Image
Hey suis pas gros!!! Dieu m'a juste mis des airbags car suis précieux
kristo-c4
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 277
Enregistré le: Sam 9 Aoû 2014 08:06
Localisation: Vers Cdg
Ma présentation: Salouté
Prénom ou surnom: Kristo
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Street Triple R

Honda cbf125

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar Choups » Ven 3 Juil 2015 12:43

Y a plus de petit papier tout fin (limite tu voyais au travers) que tu avais peur de déchirer maintenant? :oops:

Féloch en tout cas ! Pile pour la belle saison :cool2:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar kristo-c4 » Ven 3 Juil 2015 12:45

Non y sont a la page now mdr et au moins comme ca tu attend pu apres le facteur lol 48h apres tu peu consulter sur internet
Hey suis pas gros!!! Dieu m'a juste mis des airbags car suis précieux
kristo-c4
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 277
Enregistré le: Sam 9 Aoû 2014 08:06
Localisation: Vers Cdg
Ma présentation: Salouté
Prénom ou surnom: Kristo
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Street Triple R

Honda cbf125

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar Enigma95 » Ven 3 Juil 2015 13:32

Félicitations!
Je suis Breton, je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort ... alors imagine quand j'ai raison!
Avatar de l’utilisateur
Enigma95
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 399
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2012 11:17
Localisation: 95 herblay
Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Arno
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Kawasaki ZZR1400 2013 : http://www.motards-idf.fr/forum/fini-la ... 20056.html
Mon ex: Honda VFR 800 RC46 2011
Avant ça: Hyosung GTR 125 2013

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar PAF » Ven 3 Juil 2015 14:12

Félicitations :)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar mkl75 » Ven 3 Juil 2015 19:40

pareil. bien joué
Avatar de l’utilisateur
mkl75
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 643
Enregistré le: Jeu 13 Nov 2014 16:13
Ma présentation: Bonjour/Bonsoir et merci de m’accueillir parmi vous
Prénom ou surnom: mike
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 1000 YZF Thunderace

Re: 125 avant GC, votre expérience ?

Messagepar Terry » Sam 4 Juil 2015 02:08

Choups a écrit:Y a plus de petit papier tout fin (limite tu voyais au travers) que tu avais peur de déchirer maintenant? :oops:

Féloch en tout cas ! Pile pour la belle saison :cool2:

C'est le progrès.
Avant, après la circu tu repartais avec le papier rose et tu pouvais courir chez le concessionnaire pour repartir avec une moto ou du moins pouvoir en essayer une. Moi, de mémoire épreuve réussie à 10h, à 11h je testais la moto choisie et à midi je roulais sur ma moto, l'assurance marchait par téléphone et fax pour recevoir le certificat chez le concessionnaire. Pour finir l'histoire, à midi 30 je l'ai faites tomber à l'arrêt.
Maintenant, apparemment tu dois attendre après le facteur. Dans un monde plus rapide grâce à internet on n'a finalement qu'accéléré l'impatience du bout de papier te donnant le droit de conduire.
Et en plus ils te donnent une note :o
En fait c'est bon ou pas, la note je pense que tout le monde s'en fout.
Sinon, félicitations et bienvenu dans ce nouveau monde.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité