Comment réussir le choix d’une moto électrique ?

De plus en plus de personnes affichent leur préférence pour les motos électriques. Elles ont en effet l’avantage de combiner la passion pour les motos classiques et le respect de l’environnement. Cependant, il faut encore réussir le choix de sa moto électrique pour en tirer de réels bénéfices. Découvrez ici les critères à évaluer pour y arriver !

Identifier le type d’utilisation

Pour réussir son choix parmi une panoplie de Motos électriques, il faut préalablement identifier ses besoins. Cela revient à avoir une idée de l’utilisation quotidienne qu’on fera de son engin. Vous devez principalement tenir compte des besoins de conduite.

Ils incluent notamment la nature des itinéraires à suivre régulièrement (zones urbaines, zones rurales, autoroutes, etc.). La durée moyenne des trajets est aussi un paramètre important à évaluer pour choisir la bonne moto électrique.

Une fois vos besoins déterminés, vous devez encore les classer par ordre de priorité. Vous pourrez alors sur cette base identifier les caractéristiques que votre engin doit nécessairement.

Choisir selon la puissance du moteur

La puissance du moteur est un aspect très important dans le choix d’une moto électrique. En effet, elle définit en grande partie la performance de la moto. Cette puissance détermine également son coût d’immatriculation et celui de l’assurance.

Elle se mesure en kW ou en chevaux (ch.) avec la relation 1 kW = 1,36 ch. Par ailleurs, bien que les motos électriques n’aient pas de cylindre, on fait référence aux motos thermiques équivalentes pour en évaluer la puissance.

Lorsqu’une moto électrique comme celles présentées à l’adresse https://scoot-elec.com/ a une puissance nominale inférieure ou égale à 4 kW, on l’assimile à une moto thermique de 50 chevaux et vice versa.

Lorsque cette puissance est supérieure à 4 kW par contre, la moto électrique est considérée comme équivalente à une moto thermique de 125 chevaux. La moto électrique est considérée comme une grosse cylindrée lorsque sa puissance est supérieure à 35 kW.

Lorsqu’il est question d’acheter un scooter d’occasion, certains préfèrent des tarifs plus attractifs pour les particuliers. D’autres, par contre, privilégient les garanties professionnelles. Découvrez sur buybike.fr d’autres informations sur le sujet. En général, il existe deux solutions pour acheter un scooter d’occasion. La première consiste à faire affaire avec les particuliers. Bien entendu, c’est le moyen le plus économique pour avoir son scooter. En plus, cette option vous permet d’accéder à une gamme particulièrement large. C’est donc très avantageux si vous recherchez un modèle rare.

Attention toutefois aux arnaques. Pensez à inspecter minutieusement l’engin avant de procéder à un achat. Aussi, vous pouvez vous informer sur les pièges à éviter au cours de l’achat d’une moto chez un particulier avant de vous lancer. La seconde option, c’est de recourir à un expert. Le prix calculé par celui-ci est certes plus cher. Cependant, sachez que c’est le meilleur moyen d’acheter en toute sécurité. Les concessionnaires proposent des véhicules remis à neuf et contrôlés, mais aussi des garanties de réduction des risques.

Choisir en fonction du type de batterie

Le choix du type de batterie est généralement complexe dans la mesure où ils ont chacun des avantages et des inconvénients. Toutefois, les batteries Li-ion semblent se démarquer tant par leurs performances que par leur excellent rapport qualité-prix.

Il convient également de privilégier une batterie dotée d’un système de contrôle électronique (Battery Manager System). Une batterie avec BMS donne en effet la possibilité de mieux gérer le fonctionnement de la batterie (charges, refroidissement, etc.) et donc optimiser sa durée de vie.

Tenir compte du prix et de la garantie offerte

Le prix est un autre volet majeur sur lequel il faut s’appesantir pour bien choisir une moto électrique. Certains acheteurs sont limités par leur budget. Cette contrainte peut les amener à revoir leurs priorités au niveau du standing de la moto électrique.

Par ailleurs, il est intéressant d’opter pour un engin offert avec des garanties afin de pallier les éventuels risques qui pourraient survenir très tôt après l’acquisition de la moto électrique.

Tenir compte de ces différents points vous permettra sans doute de réussir le choix de votre moto électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *