Acheter sa moto ou son scooter d’occasion : comment bien s’y prendre ?

Une moto neuve ou d’occasion doit avoir une carte grise moto correspondante. La démarche en vue d’une demande de carte grise pour moto doit être réalisée dans un délai d’un mois, évitant ainsi tout risque d’amende en cas de contrôle. Depuis quelques années, la demande de carte grise s’effectue via internet. De nombreux professionnels sont alors disponibles sur les plateformes en ligne afin d’aider et conseiller ceux qui ne sont pas habitués à l’usage du web. Cet article te livre tous les détails pour avoir ta carte grise moto plus facilement.

Que faut-il retenir du contrôle mécanique d’un véhicule à deux roues ?

Les premiers indices externes facilement visibles sont d’une importance primordiale pour déterminer la valeur d’une moto ou un scooter en un coup d’œil. C’est le cas surtout si la machine est déjà en fonctionnement intensif. Pour ce faire, pensez à vérifier :
  • Le niveau de propreté de l’engin : cela en dit long sur la qualité globale de l’entretien effectué par le propriétaire actuel. En outre, le fait de noter de nombreuses égratignures et glissades sur les roues avant et arrière constitue la preuve d’une inconduite routière ayant causé des dommages irréparables au véhicule ;
  • Le kilométrage de l’engin ;
  • Certains facteurs essentiels : il s’agit des marques de collision, les fuites, l’usure de pneus, la rouille, etc. ;
  • Les différents niveaux de liquide (freins, huile, refroidissement), la maniabilité du guidon ou des joints, la tension  de la chaîne de transmission, les conditions de fonctionnement des équipements (phares, clignotants, freins, etc.) ;
  • Le carnet d’entretien et les factures complémentaires.

Où acheter un scooter d’occasion ?

Lorsqu’il est question d’acheter un scooter d’occasion, certains préfèrent des tarifs plus attractifs pour les particuliers. D’autres, par contre, privilégient les garanties professionnelles. Découvrez sur buybike.fr d’autres informations sur le sujet. En général, il existe deux solutions pour acheter un scooter d’occasion. La première consiste à faire affaire avec les particuliers. Bien entendu, c’est le moyen le plus économique pour avoir son scooter. En plus, cette option vous permet d’accéder à une gamme particulièrement large. C’est donc très avantageux si vous recherchez un modèle rare. Attention toutefois aux arnaques. Pensez à inspecter minutieusement l’engin avant de procéder à un achat. Aussi, vous pouvez vous informer sur les pièges à éviter au cours de l’achat d’une moto chez un particulier avant de vous lancer. La seconde option, c’est de recourir à un expert. Le prix calculé par celui-ci est certes plus cher. Cependant, sachez que c’est le meilleur moyen d’acheter en toute sécurité. Les concessionnaires proposent des véhicules remis à neuf et contrôlés, mais aussi des garanties de réduction des risques.

Faire l’essai de son scooter et vérifier les documents de contrôle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *