À qui s’adresser pour acheter une voiture en toute confiance ?

Vous avez le projet d’acquérir une voiture, et vous ne voulez pas vous faire avoir ? Votre projet n’est pas encore précis, et vous souhaitez vous faire conseiller en toute confiance ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Faire appel à un mandataire, vous rendre directement chez un concessionnaire, ou entrer en contact avec un professionnel de confiance. Nous vous présentons nos pistes et nos conseils pour vous aider à faire un bon achat.

Si votre priorité, c’est le prix

Vous voulez acheter une automobile, pour remplacer la vôtre, ou en complément de votre moto ? Votre objectif est d’aller à l’essentiel sans vous ruiner ? Afin de vous aider au mieux dans votre recherche de bons plans, des plateformes telles que Caroom vous proposent leur Liste des meilleurs mandataires. A côté de ça, nous pouvons contribuer à réduire le risque en vous donnant quelques éléments très utiles. Nous détaillons ici les contours de la profession de mandataire pour que vous puissiez choisir en toute transparence. Vous cherchez à vous adresser à un professionnel qui va vous aider à faire des économies, et vous avez raison dans la mesure où elles peuvent s’élever jusqu’à 20 % du prix du marché.

Pourquoi choisir ce professionnel plus qu’un autre ? En premier lieu, son avantage principal, c’est le prix. Sa force, c’est la présence sur les réseaux et les supports de communication. Vous allez le trouver facilement, et lui saura se montrer réactif dès que vous le solliciterez. Cette force commerciale est néanmoins articulée à un vrai savoir faire technique dans le domaine automobile. Pour résumer, ses compétences techniques sont réelles, et il sait les valoriser par une vraie stratégie marketing.

Ce qui peut vous faire hésiter c’est l’absence de local professionnel. En effet, comme l’agent immobilier, le mandataire est nomade, multicarte, et prend en charge l’intégralité de la recherche. Si vous faîtes appel à lui, c’est pour avoir un service clé en main. Avec lui, vous allez définir votre besoin précis et choisir le type de voiture qui y répondra le mieux. Lui va vous faire profiter de son vaste réseau qui lui permet d’acquérir des véhicules à bas prix.

Mais ce qui peut vous amener à choisir sa prestation, c’est le pack complet qu’il propose. Il s’occupe de tout, du début à la fin, et en particulier des démarches administratives qui sont nombreuses. Ainsi, il va s’occuper de l’immatriculation, du passage aux mines si nécessaire, et même négocier le prix à votre place. C’est un véritable intermédiaire qui priorise le prix, indéniablement sous le niveau de vendeurs qui ont pignon sur rue.

Si vous recherchez une vraie boutique

À l’autre extrémité du champ professionnel se trouve le concessionnaire. D’abord des chiffres : 2 Français sur 3 achèteraient leurs véhicules en concession parce qu’ils pensent y faire de bonnes affaires. L’année 2017, très bon cru pour les ventes, a vu une cinquantaine de véhicules avoir la préférence des acheteurs.

Vous choisissez ce type d’intermédiaire parce que vous avez probablement besoin d’être rassuré. Effectivement, vous trouverez un accueil soigné, des locaux d’exposition, des véhicules propres et entretenus, des horaires d’ouverture fixes. Sur place, les experts de la vente d’occasion vont vous accompagner pour que vous soyez sécurisé. Vous allez vous décider à investir, et cela implique dans la plupart des cas un emprunt bancaire sur plusieurs années. C’est pourquoi vous ne voulez pas prendre la décision à la légère.

Actuellement, le métier évolue, bousculé par les nouvelles technologies et en particulier les sites de vente en ligne par exemple. Les professionnels, en concession, ont dû rafraîchir leurs pratiques, et ils se présentent aujourd’hui plutôt comme des conseillers. Vous êtes comme beaucoup très informé, et son rôle va être de vous apporter les éléments que vous n’avez pas. Les détails techniques précis du véhicule, les différents types de peinture, d’options, de motorisation. Il va aussi avoir accès à tout un catalogue de véhicules d’occasion de son réseau, ainsi que leur historique d’entretien.

En somme, avec le vendeur de concession, vous avez la possibilité d’obtenir un vrai comparatif propice à éclairer votre décision. Vous aurez aussi la certitude qu’il aura été formé pour connaître suffisamment les nouveaux équipements embarqués. Enfin, vous serez avec un conseiller motivé par l’intérêt de conserver un client sur le long terme. En d’autres termes, il devra s’assurer de vous fournir le bon véhicule.

Vous cherchez vous-même sur le web

Comme beaucoup, chercher par vous-même sur internet les informations qui vous aident à prendre une décision est votre habitude. Vous faites partie des 45 % des français de moins de 35 ans qui envisagent d’acheter directement sur le web. Une proportion élevée qui traduit le fait que réaliser des économies par ce biais est possible.

Cependant, cette vérité mérite que nous y apportions un certain nombre de réserves. La première d’entre elles concerne la façon dont vous allez procéder pour faire un comparatif. Ne vous précipitez pas, et concentrez vos recherches sur 2 ou 3 modèles de véhicule. Ensuite, déterminez des constantes pour pouvoir réellement comparer les prix (motorisation, année modèle, options, et kilométrage).

Deuxièmement, le rayon de recherche : essayez de rester près de chez vous le plus possible. En effet, faire de nombreux kilomètres pour aller voir le véhicule pourrait vous inciter à l’achat. Même s’il ne remplit pas toutes vos exigences. Cependant chercher sur le web fait gagner du temps et de l’argent et mérite de s’y attarder : Acheter en ligne reste un bon plan.

Troisièmement, vous pouvez trouver un accompagnement fluide et indolore sur internet, comme avec le site Caroom. Nous vous conseillons ici cette troisième voie, car elle vous permet de mixer les avantages des deux types d’accompagnement présentés plus haut. En effet, Caroom vous oriente vers des professionnels qui travaillent à la fois le prix le plus bas, et la qualité du service. Cet opérateur vous permet de maîtriser le processus du début à la fin. En fonction de la marque et du type de véhicule que vous avez choisi, il va chercher pour vous le meilleur modèle au meilleur prix parmi les nombreuses offres chez ses différents partenaires.

1 commentaire sur “À qui s’adresser pour acheter une voiture en toute confiance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *