Essai casques Nexx XR2

10Nous avons eu l’opportunité de tester les nouveaux intégraux Nexx grâce à notre partenaire Casquemoto.fr. Connaissez-vous cette marque portugaise qui s’est fait connaitre au départ grâce à ses casques jets ? Désormais Nexx propose également des casques intégraux : un design léché et une marque qu’on ne croise pas à tous les coins de rue, voilà de quoi se démarquer. Mais en conditions réelles, que valent ces casques ? 

J’hésite entre le modèle XR2 Pure Carbon Neon Orange et le XR2 Torpedo Black Soft.. ho et puis zut pourquoi choisir ! Découvrez notre essai « made in MOTARDS IDF » sur 24h, en ville et sur route (200km).

9h je me réveille (cervicales ok), direction la salle de bain (visière sans buée, ok), un petit café (aération ok)… Premiers tests réussis :

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Design et prise en main en statique
7Très réussis, ni trop flashy, ni trop sobres, on sent qu’une attention particulière a été apportée au look des casques Nexx, à l’intérieur aussi les coutures surpiquées renforcent le sentiment de qualité. Les 2 modèles sont également équipés d’un protège menton appréciable en hiver et d’un cache-nez (un vrai, pas décoratif comme certains casques).
Le modèle Pure Carbon présente toutefois une ligne légèrement plus sportive et certains détails de finition comme la maque Nexx incrustée directement dans la coque à l’arrière du casque, enfin le modèle Pure Carbon n’en a pas que le nom puisque la coque est effectivement en carbone, contre de la fibre pour le modèle Torpedo.
A peine déballés, le poids plume de ces 2 casques m’a frappé, annoncé à 1,25 kg pour le modèle Pure Carbon, et 1.35kg pour le Torpedo, ces casques trônent parmi les plus légers du marché !

Essai dynamique à moto
8J’enfile le casque pour un essai de 200km, la sensation de légèreté se retrouve aussi une fois le casque sur la tête, on oublierait presque qu’on le porte ! Les aérations ne sont pas là pour faire jolies, ce qui présente l’avantage d’être bien aéré (notamment en cas de fortes chaleurs) mais l’inconvénient d’entendre l’environnement qui nous entoure. Je comprends alors que les casques Nexx misent sur les sensations de conduite sportive, au détriment du Grand Tourisme tout confort et aux longs trajets routiers.

6Après quelques kilomètres dans Paris et un tour de périph, je décide d’aller en direction du Vexin pour essayer les casques en campagne. L’ouverture de la visière sur le devant m’a semblé difficile à enclencher comparé aux ouvertures plus traditionnelles (et plus pratiques à mon sens) sur le côté, d’autant que mon gant devant le casque me cache le champ de vision quelques secondes le temps de l’ouverture.

J’enchaine les kilomètres et je me sens bien maintenu, le poids et l’aérodynamisme des casques permettent de ne pas avoir mal aux cervicales après 2h de balade, un vrai bonheur comparé à d’autres casques plus lourds que j’ai pu essayer.

En conclusion ?

Les +
Un look soigné
Légèreté
Confort

Les –
Insonorisation
Ouverture visière

Et le prix ?

– XR2 Pure Carbon Neon Orange : 399€
– XR2 Torpedo Black Soft  : 299€

Découvrez toute la collection Nexx ici.

Maintenant que va t-on faire de ces 2 casques ? On a une petite idée, rdv d’ici quelques jours… 😉

4 commentaires sur “Essai casques Nexx XR2

  1. laurent

    Merci pour le test, je cherchais justement des infos sur cette marque peu connue. Le casque orange est vraiment joli, l’arrière je suis complètement fan. Dommage qu’il fasse 100 euros de plus que le gris.

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  2. Cris

    J’ai osé franchir le cap pour le xr2 carbone blanc au détriment du shoie nxr et pour l’instant pas trop de remords,si ce n’est l’insonorisation, après super léger et confortable…… Dur à enfiler

    Répondre

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