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Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

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Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar Sommeil paradoxal » Dim 15 Mar 2015 21:23

Salut

j'ai commencé à faire des trajets autoroutiers sans bulle ni carénage avec une bandit naked.
Bon eh bien j'en ai chié !

Alors ma question la voici : quand vous augmentez la vitesse, style 140 voire plus, est-ce que vous serrez plus fort les cuisses ? ou bien est-ce que vous vous cramponnez avec les bras ?

Pour ma part j'utilise les cuisses car on m'a appris que tenir fermement le guidon c'est pas bon pour l'équilibre, ça rigidifie le maniement de la moto. Mais alors je n'ai rapidement plus de cuisses ! Par contre la nuque aucun problème (donc la bulle bof...) Alors c'est nécessaire de serrer plus fort les cuisses qu'à l'accoutumée ou c'est juste moi qui flippe pour rien ?

Donc voilà, pour ceux et celles qui ont des motos sans protection contre le vent, et qui font des longs trajets autoroutiers, vous vous accrochez comment ?

Et autre question, concernant les pointes à 200, c'est quoi le risque de la haute vitesse ? y a pas un risque de guidonnage ? jamais compris ce que c'était, pourquoi ça apparaissait...
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar Terry » Dim 15 Mar 2015 21:31

Le risque à haute vitesse c'est de perdre la moto et le permis.
Après le guidonnage, cela dépend de la moto, de la position du pilote, du chargement, de l'équilibrage pneu avant, ... De beaucoup de choses.
Tu ne dois pas t'accrocher à ta moto sous peine de la subir et non plus de la conduire. Il faut serrer les jambes et double contact: pieds, genoux sans tenter d'écraser la moto entre tes jambes ;) Après tu te penches en position limande ce qui va réduire ta prise au vent et charger l'avant de la moto. Une sacoche de réservoir t'aidera aussi à réduire la pression du vent sur toi à l'exception du casque.
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar lionelr6 » Dim 15 Mar 2015 21:45

d'accord avec terry. Tu peux guidonner sur une forte accélération à 80 km/h...
Tu dois tenir ton guidon fermement, mais ça ne veut pas dire verrouiller ou crisper tes bras. tout ton corps travaille comme un amortisseur. ferme et souple en même temps, c'est l'alchimie entre l'homme et la moto, pas un combat
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar JulienG28000 » Dim 15 Mar 2015 22:02

Pas évident de se positionné sur autoroute....
Perso ! Pas de miracle ! Je m'incline sur la moto pour avoir moins de prise au vent et détendre mes bras.... ( c'est une des raisons que je ne prend casi jamais l'autoroute !!) quand je suis rentré des 24h du mans l'année derniere j'ai cru que cela n'allé jamais finir....
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar leko » Dim 15 Mar 2015 22:05

Oé c'est horrible l'autoroute avec une moto sans carenage.

Je pense que tu te prends la tête à savoir "est-ce que je m'accroche comme ci ou comme ca".

Tu t'accroches et puis c'est tout... A 130 ca va encore, mais j'avoue à partir de 150-160 ca commence à être chaud...
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar Terry » Dim 15 Mar 2015 22:08

JulienG28000 a écrit:Pas évident de se positionné sur autoroute....
Perso ! Pas de miracle ! Je m'incline sur la moto pour avoir moins de prise au vent et détendre mes bras.... ( c'est une des raisons que je ne prend casi jamais l'autoroute !!) quand je suis rentré des 24h du mans l'année derniere j'ai cru que cela n'allé jamais finir....

Julien. La sacoche de réservoir est l'outil miracle pour le roadster à grande vitesse si tu es capable d'encaisser la pression au niveau du casque. Un bon casque à la bonne taille ne doit pas "s'écraser" sur le visage avec la vitesse.
Su autoroute tu te couches sur la moto, tu poses ta tête sur la sacoche de réservoir et roule ma poule. Sur autoroute uniquement
Modifié en dernier par Terry le Lun 16 Mar 2015 18:54, modifié 1 fois.
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar JulienG28000 » Dim 15 Mar 2015 22:12

Oui exacte! c'est pour que j'ai acheté un sac car le bras sur le réservoir, ça va 5 minutes....
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar Choups » Dim 15 Mar 2015 22:49

Perso je ne peux pas serrer les cuisses sur ma moto (custom) donc forcément je m'accroche au guidon car je n'ai aucune protection. Ça ne m'a pas empêchée cet été de faire 800km d'autoroute en une journée, de traverser les Pyrénées et idem pour le retour.
Faut faire de la muscu :langue: des pauses toutes les 2h et ça passe :cool2: N'ai pas peur de bien serrer/tenir ton guidon, sur autoroute c'est droit ou des grandes courbes, tu ne risques rien (si tu es raisonnable en terme de vitesse évidemment mais sans carénage tu le seras d'office :gna:
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar moto777 » Lun 16 Mar 2015 06:05

Bah moi je depasse pas les limitations de vitesse donc tout va bien
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar steel » Lun 16 Mar 2015 09:26

j'avoue l'autobeurk en roaster c vite fatiguant le mieux c de pouvoir mettre une bulle pour devier le flux de l'air sur le haut du casque et comme dit plus haut une sacoche de reservoir sera deja pas mal .
Sinon evites les autobeurk
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar CRICKEY » Lun 16 Mar 2015 09:40

Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Messagepar snowride » Lun 16 Mar 2015 16:47

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour plus ou moins bien supporter les longs trajets autoroutiers :
Route ventée ou pas, taille du pilote, position au guidon de la moto, habitude des muscles du haut du corps...
Plus tu seras grand et droit au guidon de ta moto plus tu vas forcément prendre le vent.
Sers toi d'une sacoche de réservoir qui va t'aider à t'appuyer en reposant ton buste, si tu n'es pas trop grand non plus. Ca soulage bien, c'est un peu l'outil miracle comme l'a dit Terry.

En ce qui me concerne je préfère adopter une position naturelle sur la moto, ça fatigue moins que de se forcer à rester couché dessus (je te raconte pas l'état des cervicales après, c'est encore pire que de se prendre le vent).
Je supporte plutôt super bien les trajets autoroutiers ça ne me dérange pas le moins du monde, mais il faut dire que je suis assez petite, que ma moto a une position un peu plus portée sur l'avant pour un roadster, et que je repose totalement mon buste sur la sacoche de réservoir, donc je conduis bien détendue du haut et du bas du coup je peux rester à 150 pendant des heures sans fatigue en prenant même le temps d'admirer le paysage en posant un coude sur la sacoche, en mode, je m'ennuie ^^
J'ai fait pas mal de gros trajets en roadster, des Paris Mulhouse, Paris Grenoble, Ancône Parme, Parme Turin, le tout entre 140 et 160km de moyenne, dépend si je m'endormais sur la poignée de gaz ou pas..

Après au delà de 160kmh, soyons réalistes, ça n'a aucun intérêt si l'on veut arriver à bon port à peu près frais et dispo.
Mais je pense que c'est enfin une question d'habitude, à terme.
Modifié en dernier par snowride le Lun 16 Mar 2015 21:19, modifié 1 fois.
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar Sommeil paradoxal » Lun 16 Mar 2015 21:02

Bon eh bien merci pour toutes ces indications très précieuses, c'est cool
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar snowride » Lun 16 Mar 2015 21:24

Après c'est bête à dire, mais la sacoche de réservoir si tu veux pouvoir un peu te reposer dessus il ne faut pas la prendre trop petite ^^
Il faut qu'elle soit un peu haute quand même, au début ça peut paraître un peu gênant mais on s'y habitue ;)
Une 20L devrait faire l'affaire, en dessous c'est un petit peu juste il me semble car elles sont moins volumineuses, à voir le modèle après, la mienne est une Givi tank-lock..
Le mieux si tu veux investir c'est que tu testes les modèles magasin directement sur ton réservoir et toi-même ^^
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar homeondagobah » Lun 16 Mar 2015 21:57

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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar giome » Lun 16 Mar 2015 22:08

Pour avoir fait des toulon-cherbourg, toulon-rochefort, toulon-cambrai
Dans les deux sens sinon c'est pas top pour rentrer chez soi, et plusieurs fois
(en buell, mode masochiste :))
Le mieux c'est la musculation :vroum:

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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar Stephane95 » Mar 17 Mar 2015 10:13

En tout cas , évite de te crisper et de serrer la moto , tu te penches juste assez en avant pour équilibrer la pression du vent et ca va tout seul.
Bon, c'est pas confortable pour le pilote mais aucun pb de tenue de route normalement .
Enfin, je te dis ça mais moi je fuis les autoroutes comme la peste !!!!
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar chris93 » Mar 17 Mar 2015 15:05

Idem pour moi: la sacoche. ça protège du vent en plus je m'appuie dessus. J'ai également investi dans une ceinture de maintien.

Par contre je n'essaie plus de me cramponner à la moto, ni les jambes ni les bras. Je ne cherche pas non plus a adopter une position pour me protéger du vent. Le fait de rester détendu et naturel réduit grandement la fatigue.

Depuis que j'adopte une position naturel, je suis passé d'une pose tous les 45min à plus de 3h sans m’arrêter. De quoi vider la bac a essence.

Je n'hésiter surtout pas à m’arrêter au 1er signe de fatigue. Une fois la fatigue trop prononcé, les poses de 15-30minutes ne permettent plus de récupérer et le reste du trajet devient un enfer.

Enfin si la prise au vent est trop importante, je ralenti. Parfois je me protège derrière d'autre véhicules (pas trop prêt). Les SUV sont de bon poisson pilote.

Enfin, il existe des bulles à monter pour pratiquement toutes les motos de type roadster. Vu la réputation des bandit, il en existe a cout sur pour ta moto.
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Messagepar snowride » Mar 17 Mar 2015 16:57

Tu as tout résumé Chris. Mais le fait de rester derrière d'autres véhicules trop imposants comme des SUV justement je ne trouve pas ça confortable ça produit des remous d'air que l'on prend directement dans le casque. Quand c'est comme ça je préfère doubler et me repositionner un plus loin
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar chris93 » Mar 17 Mar 2015 17:43

Effectivement parfois rester derrière une voitures c'est pire que tout en terme de remous... Sans compter la visibilité réduite et les objets projetés.
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar Valhnad » Mar 17 Mar 2015 22:08

pour ma part je prend un peu cette position :D

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Sur le Xj ça me permettait d'être couvert par le compteur ! Mais bon faut pas espérer faire des centaines de km comme ça
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar PAF » Jeu 19 Mar 2015 15:53

Perso, Bandit N aussi et j'ai jamais trouvé que le vent était dérangeant. Je roule même à 160 parfois, sans problème de position. Au-delà, j'avoue que se pencher un peu aide, mais bon. C'est vraiment à partir de 200 (seulement sur circuit :siffle: :siffle: :siffle: ) qu'il y a besoin d'adopter une position couchée.

Et ce même sur de longs trajets.
Après, je suis assez sportif et pas forcément le plus grand (1m70), donc peut-être que ça joue ?
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar tyty » Jeu 19 Mar 2015 18:39

Bien tenir le guidon et garder les bras "toumou" proche du réservoir, rentrer les orteils, serrer juste ce qui faut les genoux et ce tenir normalement et ça passe (à 130)
sur un monster sans bulle et tu peut même tenir l'accelerateur avec la main gauche pour reposer parce que perso sur autoroute c'est le plus fatiguant XD
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar Bibi » Jeu 19 Mar 2015 18:57

Poignée papillon pour l'autoroute ;)
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Re: Trajet autoroutier sans bulle ni carénage

Messagepar moto777 » Jeu 19 Mar 2015 19:18

tyty a écrit:Bien tenir le guidon et garder les bras "toumou" proche du réservoir, rentrer les orteils, serrer juste ce qui faut les genoux et ce tenir normalement et ça passe (à 130)
sur un monster sans bulle et tu peut même tenir l'accelerateur avec la main gauche pour reposer parce que perso sur autoroute c'est le plus fatiguant XD



J arrive pas a comprendre si tu es serieux ou si tu deconne ???
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