M’enregistrer

stationnement deux roues payant

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar Vincent_rubber » Jeu 28 Déc 2017 16:07

2eme rappel : un 2rm garé sur un stationnement payant pour 4rm doit aussi payer le dit-emplacement.

Vu ce jour rue fremicourt où deux employés municipaux chargés du stationnement photographiaient sa plaque (et oui, déjà).
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar Relworp » Mar 2 Jan 2018 19:20

Et c'est parti, Vincennes lance le bal du stationnement 2 roues payant ! Nul doute que d'autre suivront...
http://www.motomag.com/Le-stationnement ... kvLwXkiHmE


"Vous vouliez des places de parking moto, payez maintenant !"
Exactement les arguments qu'on avait avec quelques uns) à opposer à la FFMC au début des années 2000, quand la circulaire préfectorale de tolérance du stationnement des 2RM sur les trottoirs a été remise en question... il a fallu du temps pour qu'on y viennent, mais voilà !!
Plutôt que d'avoir encadré un stationnement non gênant, d'avoir promu l'usage du 2 roues comme alternative à l'auto, on est traités pareil ; "parkés" dans des (trop) petites places bien rangées, rançonnés !

Ben en fait, c'est pas Paris que je vais boycotter sous peu... c'est toute la petite Couronne. :beurk:
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar Vincent_rubber » Mar 2 Jan 2018 21:59

C'est à cause de la ffmc : ses manifs et son siège à proximité :langue:
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar 8-crew » Mer 3 Jan 2018 14:02

J'ai annoncé ce matin au taf: "D'ici 6 mois vraisemblablement, j'vous refais payer la moitié de mon navigo" :?
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar Terry » Mer 3 Jan 2018 19:18

Pourquoi tu leur demande pas un accès au parking ?
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar 8-crew » Mer 3 Jan 2018 20:01

Parce qu'il n'y en a pas.
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar Mister Green » Mer 3 Jan 2018 20:30

Pas mécontent de me barrer de la région parisienne dans 18 mois....
Avatar de l’utilisateur
Mister Green
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 346
Enregistré le: Lun 24 Oct 2016 22:53
Localisation: Haut-Rhin (68)
Ma présentation: prez de moi
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GS LC (2014)

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar shijo » Jeu 4 Jan 2018 11:09

Relworp a écrit:Ben en fait, c'est pas Paris que je vais boycotter sous peu... c'est toute la petite Couronne. :beurk:


Hatecrew a écrit:J'ai annoncé ce matin au taf: "D'ici 6 mois vraisemblablement, j'vous refais payer la moitié de mon navigo" :?


Mister Green a écrit:Pas mécontent de me barrer de la région parisienne dans 18 mois....


Je parlais déjà de tout ça en juillet, et même bien avant. Il aurait alors peut-être été possible de réagir encore, de protester. J'avais juste fini insulté :twisted:

Le prochain rasso MIDF, ce sera donc par metro/RER ou au delà de la grande couronne? :mrgreen:
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar Relworp » Jeu 4 Jan 2018 11:14

shijo a écrit:Je parlais déjà de tout ça en juillet, et même bien avant. Il aurait alors peut-être été possible de réagir encore, de protester. J'avais juste fini insulté :twisted:



En juillet de quelle année ? :siffle:

Parce que si ma mémoire est bonne, à l'hiver 2001-2002, la circulaire préfectorale de tolérance du stationnement des 2RM sur les trottoirs parisiens a été remise en question, et on a commencé à voir quelques verbalisations et enlèvements sur plateaux ; il y avait eu une mobilisation hebdomadaire et des manif (certes pas monstrueuses) pendant des mois...
Ben ça n'a rien donné, et au lieu de faire rétablir la tolérance en l'encadrant mieux, la FFMC et ses interlocuteurs n'ont rien trouvé de mieux que de mettre en place des parkings dédiés 2RMs ; fallait pas être devin pour comprendre qu'on en viendrait un jour où l'autre à la situation automobile (place, parcmètres, PV) :siffle:
Modifié en dernier par Relworp le Jeu 4 Jan 2018 11:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar shijo » Jeu 4 Jan 2018 11:25

Relworp a écrit:
shijo a écrit:Je parlais déjà de tout ça en juillet, et même bien avant. Il aurait alors peut-être été possible de réagir encore, de protester. J'avais juste fini insulté :twisted:


En juillet de quelle année ? :siffle:


Juillet 2017. Mais ça faisait un bon moment déjà que je parlais de ces ZCR et de ce qui allait se tramer, s'imposer à tous. Pour retrouver ce que j'écrivais, il n'y a qu'à fouiller les archives d'ici, à ces sujets.

Relworp a écrit:... et on a commencé à voir quelques verbalisations et enlèvements sur plateaux ; il y avait eu une mobilisation hebdomadaire et des manif (certes pas monstrueuses) pendant des mois...


C'est vers septembre/octobre 2017 que les 2RM ont commencé à être verbaslisés et rammassés par lots. Alors que quelques uns seulement râlaient ou manifestaient. C'est un peu comme si tout le monde avait déjà accepté ce fléau qui fini de s'abattre :mrgreen:
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar Relworp » Jeu 4 Jan 2018 11:43

shijo a écrit:C'est vers septembre/octobre 2017 que les 2RM ont commencé à être verbaslisés et rammassés par lots...


Ben t'as juste 15 ans de retard sur l'histoire. :-|

1994 : lettre de Jean-Pierre Musso, alors Directeur de la Circulation des Transports et du commerce, précisant une tolérance du stationnement des 2RMs sur les trottoirs parisiens, quand celui-ci est non gênant, et à l'exception de quelques lieux (les Champs, etc...).
Impossible de remettre la main dessus sur le net... juste trouvé une référence ici ; http://www.g1pv.com/2014/02/le-stationn ... cernement/

2001 : annulation pure et simple de cette circulaire, via l’article R417-10 du "nouveau" Code de la route du 1er juin 2001,... sauf que Paris compte 10.000 places de stationnement 2 roues, pour une population envisagée de près de 100.000 (voire bien plus, les commuters franciliens étant difficilement chiffrables), et qu'il s'en construit à l'époque pas même 1000 par an.
Ça grogne, il y'a des manifs toutes les semaines pendant des mois,... mais que gentiment (discours de la FFMC), parce qu'au final, ça ne prune que peu.

2008 : circulaire de la préfecture de police demandant un certain discernement sur la verbalisation des 2RMs garés sur les trottoirs, en l'absence de places suffisantes : https://www.motoservices.com/old/coupde ... nement.pdf

Depuis, même si ça n'a rien de systématique, que les campagnes de verbalisations restent ponctuelles et occasionnelles, elles progressent, ainsi que l’opinion de nos dirigeants de mettre fin au stationnement sur les trottoirs, quand il s'agit pas d'asso. de piétons qui gueulent :
2010 : le nombre de PV pour stationnement gênant à l'encontre des scooters ou des motos mal garés a explosé : + 38,76% http://www.leparisien.fr/societe/tolera ... 008794.php
2013 : Le conseil de Paris a voté à l’unanimité, un vœu contre le stationnement des deux-roues motorisés sur les trottoirs : http://www.motomag.com/Paris-vers-la-fi ... k4EsnkiHmE
2014 : une asso. de piétons demande la stationnement payant des 2RMs : http://www.moto-net.com/article/une-ass ... motos.html
2015 : http://www.lefigaro.fr/automobile/2015/ ... erance.php
Etc, etc... :?
Alors non, ça ne date pas de septembre 2017, et de loin. ;)

La politique de la grenouille plongée dans l'eau tiède à laquelle on fait tout doucement monter la température sans qu'elle ne sente rien, plutôt que de la jeter dans l'eau bouillante quoi. :siffle:
Modifié en dernier par Relworp le Jeu 4 Jan 2018 12:59, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar 8-crew » Jeu 4 Jan 2018 12:15

shijo a écrit:
Je parlais déjà de tout ça en juillet, et même bien avant. Il aurait alors peut-être été possible de réagir encore, de protester. J'avais juste fini insulté :twisted:




J'ai été le premier, un jour, à parler d'un truc dont je ne me souviens plus très bien. Personne n'en à rien eu à faire et personne s'est insurgé non plus ;)
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar Dom94 » Jeu 4 Jan 2018 13:05

Dom94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 719
Enregistré le: Dim 8 Nov 2015 10:31
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar shijo » Jeu 4 Jan 2018 15:02

Relworp a écrit:
shijo a écrit:C'est vers septembre/octobre 2017 que les 2RM ont commencé à être verbaslisés et rammassés par lots...


Ben t'as juste 15 ans de retard sur l'histoire. :-|

1994 : lettre de Jean-Pierre Musso, ...


Je parlais d'actualité récente et de débats, sur ces derniers mois et années, pas d'histoire si ancienne ou d'archéologie, dont la politique se fout.

Puis je rappelle que j'ai juste le A depuis 4-5 ans. Malgré tout, avant cela, je m'intéressais déjà au 2RM, qui est réputé pouvoir se faufiler facilement.

Relworp a écrit:La politique de la grenouille plongée dans l'eau tiède à laquelle on fait tout doucement monter la température sans qu'elle ne sente rien, plutôt que de la jeter dans l'eau bouillante quoi. :siffle:


Il a pourtant fait particulièrement chaud au cours des mois passés. Tous les indicateurs étaient au rouge (voir la presse et l'actualité d'alors). La grenouille n'a pas réagit non plus.

Mais ce n'est peut être pas ici qu'elle a remué le plus? Est-ce vraiment un lieu où la grenouille s'exprimerait?

Sur Facebook, il pourrait y avoir quelques groupes actifs? Sur Twitter, il n'y a pas grand monde non plus, on y lit surtout des groupes de cyclistes qui conspuent les autos et les 2RM depuis des mois (crit'air, les bouchons, le bruit, l'écologie, les activités physiques, etc).

Ces derniers, les cyclistes, rient plus jaune depuis quelques semaines aussi, car ils devraient également être bientôt concernés aussi par ces restrictions de places et espaces de stationnement. Mais plein de cyclistes s'agitent ou protestent tous les jours. Les motards pas contents (pour ne pas dire fâchés ou en colère), je ne vois pas où ils s'expriment ou s'exprimeraient autant que certains groupes de cyclistes.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar Relworp » Jeu 4 Jan 2018 16:41

Ben en fait, c'est récent et chaud pour toi, justement parce que tu n'as pas cet historique (tient, en lien ci-dessous apparait un autre sujet de 2014 sur le stationnement avec une vidéo de constat) ; ça fait pourtant + de 15 ans qu'on nous presse peu à peu sur le sujet du stationnement urbain, petit à petit, "sans violence", par salves suffisamment éparses et espacées dans le temps pour qu'on ne réagissent pas.

Quant à la mobilisation, ça fait belle lurette que la seule asso. motarde capable de mobiliser un peu de monde est la FFMC, mais qu'elle n'a plus guère obtenu de succès récent, qu'elle se fait envoyer bouler par nos politiques, voire qu'elle milite sur des sujets ou dans façons auxquels les gens n'adhèrent plus (cf les réactions à mon questionnement sur les manifs rupteurs-klaxon & burn pour démontrer que "la moto n'est pas une pollution")... on parlera même pas de l'égoïsme ou du manque de mobilisation de l'usager de 2RM urbain qui est un utilisateur avant d'être un passionné (est-ce que les automobilistes se mobilisent contre les ZRC, le malus CO2 qui explose, les taxes sur les CG >10 chevaux fiscaux en occasion, les taxes sur les carburant, les politiques anti-diesel qui pourraient faire fondre la valeur de leurs bagnoles ? Pas plus...).

Les grandes agglomérations et Paris en tête contraignent la circulation et le stationnement automobile depuis + de 15 ans (pour des raisons de pollution, d'embouteillages, d'espace au sol,...), en espérant un report contraint des usagers vers les transports en commun... sauf qu'ils n'ont pas du tout envisagé qu'une autre alternative, plus intéressante pour beaucoup, se présentait avec les 2RMs. Ça fausse leur plans, et le parc de 2RMs, autrefois largement minoritaire, explose à son tour (+34% de déplacements en 2RMS entre 2001 et 2010), créant des problèmes qu'ils étaient censés résoudre... Comme ça n'a pas été envisagé au départ, que ce n'est évidement pas le but visé, il est évident qu'ils continueront dans le sens de contraindre plus encore la circulation des 2RMs
Modifié en dernier par Relworp le Jeu 4 Jan 2018 17:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar floydovich » Jeu 4 Jan 2018 16:42

Comment ils vont tuer le marché de la moto en IDF si ça passe sur Paris. Les concessions vont fermer les unes après les autres. En plus le 80km/h est entrain de se confirmer... on va tout revendre, prendre une petit truc de 40cv et vélo électrique...
Powered By Honda !
Forum pour les amoureux des CBF : http://www.cbf600.fr
Avatar de l’utilisateur
floydovich
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1871
Enregistré le: Lun 18 Mar 2013 10:27
Localisation: 78
Ma présentation: Nouveau Jeune permis de 31ans
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triban 540 :)
CMX 1100 DCT

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar Vincent_rubber » Jeu 4 Jan 2018 17:34

@Relworp, Tiens ils font leur galette à la FFMC ce soir. Pourrais-tu passer leur dire ce que tu penses et qui est aussi ce que je pense ? :D

@Floydovich : Vu à midi : un cityscoot garé n'importe comment, hors des stationnements réservés. Et aucune sanction. Peut-être que la Mairie de Paris nous pousse à utiliser ce type de 2RM, silencieux, pas polluant et peu rapide car jusqu'ici je n'ai pas vu Cityscoot ou leurs clients réagir. Un accord existerait-il ?
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar Relworp » Jeu 4 Jan 2018 17:43

Vincent_rubber a écrit:@Relworp, Tiens ils font leur galette à la FFMC ce soir. Pourrais-tu passer leur dire ce que tu penses et qui est aussi ce que je pense ? :D


Je peux pas, c'est en petite couronne, et j'ai décidé de boycotter cette zone géographique suite à l'efficacité de la lutte de la FFMC-PPC. :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar shijo » Jeu 4 Jan 2018 18:44

Relworp a écrit:Ben en fait, c'est récent et chaud pour toi, justement parce que tu n'as pas...

Les grandes agglomérations et Paris en tête contraignent la circulation et le stationnement automobile depuis + de 15 ans (pour des raisons de pollution, d'embouteillages, d'espace au sol,...), en espérant un report contraint des usagers vers les transports en commun... Ça fausse leur plans, et le parc de 2RMs, autrefois largement minoritaire, explose


J'ai le A depuis 4-5 ans seulement mais je circule avec une auto depuis plus de 30 ans, principalement en RP. Les contraintes ou les effets de ces politiques, ainsi que les différences entre auto/TC/moto, je connais, je crois.

Relworp a écrit:on parlera même pas de l'égoïsme ou du manque de mobilisation de l'usager de 2RM urbain qui est un utilisateur avant d'être un passionné.


La FFMC ne souhaite pas diviser/fragmenter - leur choix est tout à fait compréhensible. C'est ou c'est devenu la FF2RMC, qui regroupe toutes catégories d'utilisateurs, de l'urbain au passionné, et en n'oubliant pas non plus les rebelles qui évoluent sur des meules bricolées ou empruntées.

Relworp a écrit:la FFMC, mais qu'elle n'a plus guère obtenu de succès récent, qu'elle se fait envoyer bouler par nos politiques, voire qu'elle milite sur...

... en espérant un report contraint des usagers vers les transports en commun... sauf qu'ils n'ont pas du tout envisagé qu'une autre alternative, plus intéressante pour beaucoup, se présentait avec les 2RMs. Ça fausse leur plans, et le parc de 2RMs, autrefois largement minoritaire...


J'ai eu l'opportunité d'en discuter un peu avec la FFMC-PPC. Je ne suis pas sûr que ça ait été bien entendu. En tous cas, les raisons pour lesquelles la FF2RMC n'est pas ou n'est plus du tout audible sont très bien exposées dans quelques documents d'urbanistes, des choses que tu évoques toi même:

http://www.iau-idf.fr/savoir-faire/nos- ... ilite.html

Les deux-roues motorisés : quelle approche pour les politiques de mobilité ? A priori performants pour se déplacer dans la ville congestionnée, les deux-roues motorisés sont cependant sources de nuisances et présentent un lourd bilan d’accidentalité. Après un regain d’intérêt en Île-de-France, leur place dans l’offre globale de transport urbain serait-elle en fait limitée ? ...

On a la réponse: tous vont être éliminés. Même pas la peine de penser à un engin électrique (pour moins de bruit, moins de pollution, etc), puisque s'appliqueront au final les mêmes contraintes. C'est toujours ça d'économisé.

floydovich a écrit:Comment ils vont tuer le marché de la moto en IDF si ça passe sur Paris. Les concessions vont fermer les unes après les autres. En plus le 80km/h est entrain de se confirmer... on va tout revendre, prendre une petit truc de 40cv et vélo électrique...


Vise plutôt un truc de 3 à 5cv électrique si tu veux l’utiliser longtemps encore. Bref, un vélo un peu assisté.

Quant à ce que tu utilises actuellement, ainsi que ton permis aussi, ça ne servira bientôt plus à grand chose. Il me semble que la loi prévoit ce cas, que le permis n'est pas tout à fait acquis à vie, que c'est juste une simple autorisation administrative susceptible d'évoluer (pensez au permis à points, ça concerne tout le monde, les vieux permis aussi). En tous cas, ton autorisation va évoluer très vite si, demain, tu circules avec un engin, à une heure ou dans un endroit interdit.

Relworp a écrit:est-ce que les automobilistes se mobilisent


Certains passionnés se sont manifesté, les collectionneurs. Ils se demandent déjà ce qu'ils feront de leurs biens passé 2040, lorsqu'il n'y aura plus ni gasoil ni essence dans le pays.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar Relworp » Jeu 4 Jan 2018 19:35

shijo a écrit:La FFMC ne souhaite pas diviser/fragmenter - leur choix est tout à fait compréhensible.

La FFMC ne souhaite pas braquer les crétins qui ne savent s'exprimer qu'au milieu d'une meute où ils se sentent bien anonyme, à grand coup de gaz et de rupteur, de peur de les faire fuir, et qu'ils ne participent plus à leurs manif ; c'est pour moi leur pire tord, car ces gens là font d'avantage fuir d'autres participants potentiels qu'ils ne sont nombreux, tout en nous faisant passer pour des cons avec lesquels il est impossible de discuter (va parler à un crétin qui rupte :siffle: ).

shijo a écrit:C'est ou c'est devenu la FF2RMC, qui regroupe toutes catégories d'utilisateurs, de l'urbain au passionné...

Ben limite, je préfèrerais. C'est sans doute leur souhait, seulement, si les scoot et petites cylindrées utilitaires représentent bien plus de la moitié des 2RMs en région parisienne, ils sont très loin d'être aussi représentés dans les manif FFMC, faute de comm', faute d'association de ces utilisateurs à des "motards en colère".
C'est exactement le terme que je m'évoquais y a pas 10min, la "fédération française des usagers de 2 roues motorisés", seulement, à mon avis, ils en sont très très loin.

shijo a écrit:Certains passionnés (d'automobile) se sont manifesté, les collectionneurs...

Le même type de population que celle qui continue à soutenir la FFMC ; des passionnés, minoritaires, arqués sur leurs positions, dont le véhicule est avant tout un loisir plus qu'une nécessité. Des gens qui t'expliquent que leur bagnole de 30 ans ne pollue pas plus qu'une moderne (ce qui est absolument faux) au lieu de dire qu'ils sont tellement minoritaires qu'ils ne représentent qu'une aiguille dans une botte de foin (tiens, d'ailleurs, les véhicules de collection sont exempts des limitations de circulation des ZCR).
Bref, comme les motards de la FFMC, des gens parfaitement inaudibles du grand public et de nos dirigeants, compte-tenu des enjeux visés par nos politiques donc, qui à loisirs / passion et irrationalité, opposent pollution / bruit / santé / couts /... : impossible de lutter, circulez y a rien à voir.

Bref, dans les 2 cas auto. comme 2RMs, le commuter quotidien, le petit besogneux, celui qui s'emmerde parfois à se déplacer quotidiennement en auto/scoot/moto, parce que c'est tout ce qu'il a trouvé de plus pratique/abordable/rapide/fiable, lui, il bronche pas, il courbe l'échine, et il continue tant qu'il peut. :siffle: Pourtant, lui seul aurait un poids sur l'échiquier.

shijo a écrit:Ils se demandent déjà ce qu'ils feront de leurs biens passé 2040, lorsqu'il n'y aura plus ni gasoil ni essence dans le pays.

Ben ils ont tord, vu qu'au pire, en 2040, il ne se vendra plus de véhicules neufs "100% thermiques", mais que tous seront non pas électriques, mais électrifiés, comprendre hybrides thermique + électrique (et encore, ça dépendra des catégories). De là, à ne plus avoir des station-service, c'est pas encore demain la veille. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar shijo » Jeu 4 Jan 2018 21:24

Si ce n'est pas 2040, c'est 2050. C'est une petite brève qui était tombée après que Hulot a annoncé qu'on sortait des énergies fossiles. Et qu'à peu près au même moment, Hidalgo annonçait que tout Paris allait être interdit aux autos vers 2030. Dans le même temps, et alors que des ZRC éclosent partout, on nous jurait que qu'on enterre pas du le concept du véhicule personnel...

On ne peut pas comparer "le motard" et le collectionneur, passionné d'auto ou simple investisseur, qui sort sa vieille guimbarde qui pue 3 fois l'an, pour l'aérer, puis qui la range vite, pour deux ou trois raisons: le tarif assurance et l'usure mécanique, les risques de vols, etc. Ils ont raison de dire que leurs autos ne polluent pas tant, ils ne roulent jamais avec. Tandis que "des motards" qui roulent tous les jours avec des machines de 5 à 20 ans ne sont pas rares. J'écris 5 à 20 ans car les motos les plus récentes ne sont pas beaucoup plus dépolluées que les anciennes (surtout lorsqu'on compare aux normes auto actuelles). Les concessionnaires vont nous dire que tout est de notre faute, qu'on n'avait qu'à demander plus tôt des machines plus propres et qui consomment moins...

A quoi s'ajoute que les 50cc ne sont pas encore aux normes du tout. Sauf erreur, ce n'est que maintenant, janvier 2018, qu'on arrête la vente des 2T à mélange d'antan. Pendant longtemps encore, puisque les normes n'avaient jamais évoluées, "les motards" pollueront beaucoup plus que les collectionneurs. "Les motards" payent un choix politique, la dépollution n'ayant pas été envisagée plus tôt, comme ça a pourtant été fait pour les autos. Mais à l'époque, les 2RM étaient rares. Ce n'est que ces 2 ou 3 derniers décennies que le parc a explosé, car le 2RM est plus pratique qu'une auto dans nos villes si mal pensées, où ça bouche pour un rien, partout et tout le temps. 20 à 30 ans sans évolutions des normes; ça aurait pu largement suffire pour dépolluer le parc, comme ça a été presque fait pour les autos. On tourne en rond...

Relworp a écrit:Bref, dans les 2 cas auto. comme 2RMs, le commuter quotidien, le petit besogneux, celui qui s'emmerde parfois à se déplacer quotidiennement en auto/scoot/moto, parce que c'est tout ce qu'il a trouvé de plus pratique/abordable/rapide/fiable, lui, il bronche pas, il courbe l'échine, et il continue tant qu'il peut. :siffle: Pourtant, lui seul aurait un poids sur l'échiquier.


Lui, on lui explique que marche, vélo et TC, c'est beaucoup mieux pour sa santé comme pour celle de tout le monde. Et il s'adapte. Il finira forcé de s'adapter lorsqu'il n'y aura plus d'alternative. Ils sont nombreux. S'ils sont convaincus et résignés, ça passera comme une lettre à la poste.

Relworp a écrit:C'est exactement le terme que je m'évoquais y a pas 10min, la "fédération française des usagers de 2 roues motorisés", seulement, à mon avis, ils en sont très très loin.


Va fédérer une population aussi diversifiée. Et dire à la FFMC qu'ils auraient dû commencer à y songer ainsi qu'à communiquer autrement qu'avec des rupteurs il y a 20 ans déjà.

P.S.: Ce soir, Google maps/itinéraire m'a encore fait rire. Si leurs équipes souhaitaient militer, ils ne s'y prendraient pas autrement qu'en affichant le parcours demandé et en plus, automatiquement, aussi une alternative TC. Il faut oublier les autos et la moto, prendre le bus. Oui, oui :mrgreen:

Image
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar Vincent_rubber » Jeu 4 Jan 2018 21:49

Moto polluante ou pas ?

Le débat est lancé. Bruxelles vient de mettre en place sa zcr avec interdiction 24/24 et 7/7 des véhicules les plus polluants en fonction de la classification EURO, du type de carburant... et du type de véhicule. Les plus touchés : les diesels bien sûr. Et les moins touchés : les 2rm qui ne sont pas du tout concernés par ces restrictions. Liberté totale de circulation.

Pas de vignette crot'air et une façon peut être plus intelligente de considérer la lutte contre la pollution.
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar Relworp » Jeu 4 Jan 2018 21:52

shijo a écrit:Tandis que "des motards" qui roulent tous les jours avec des machines de 5 à 20 ans ne sont pas rares. J'écris 5 à 20 ans car les motos les plus récentes ne sont pas beaucoup plus dépolluées que les anciennes (surtout lorsqu'on compare aux normes auto actuelles).


Tu devrais lire le rapport de l'ADEME sur [url]les émissions en situation réelle[/url] et justement autour de Paris, des 2RMs Euro3 (post 2007, des brèles jusqu'à 10 ans, c'est déjà pas mal) ; http://www.ademe.fr/sites/default/files ... itures.pdf

Si les niveaux de normes des 2 roues sont bien moins sévères et très en retard, il n'en demeure pas moins que la quasi absence de contrainte dans les bouchons, et (autrefois devrais-je dire) de temps de recherche de place de stationnement remettait pas mal "d'ordre" dans les débats, enfin, surtout pour les "grosses cylindrées", les petites (125cc) étant très handicapées sur les portions d'autoroutes urbaines "à fond".

Cela dit, on s'écarte du sujet du stationnement... quoique, une absence de vignette Crit'Air est désormais verbalisable, même en stationnement, autant dire quand un véhicule ne pollue pas !! :sonné:
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar shijo » Jeu 4 Jan 2018 22:05

Vincent_rubber a écrit:Moto polluante ou pas ?


Ca dépend. De la cylindrée, de l'âge, de leurs moteurs et des normes. Si c'est un 2RM qui ne fait pas 3000km par ans, mais qu'il les fait tous en ville, où circulent aussi 150 000 autres 2RM, ça commencerait à poser problème. Si c'est une vielle 1100 qui fait 15 000km/ans, ça doit pas trop plaire non plus.

Un article qui pue, sur la pollution "des deux roues motorisés". Quant on l'a lu et qu'on a une moto aux normes récentes, on se dit qu'on aurait mieux fait de racheter un détritus: https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... res_118886

Vincent_rubber a écrit:Bruxelles vient de mettre en place sa zcr avec interdiction 24/24 et 7/7 des véhicules les plus polluants en fonction de la classification EURO, du type de carburant... et du type de véhicule. Les plus touchés : les diesels bien sûr. Et les moins touchés : les 2rm qui ne sont pas du tout concernés par ces restrictions. Liberté totale de circulation.


Londres aussi a fait ce choix. A Paris, il y en a qui militent aussi contre leur bruit, leur présence, leur présence partout, l'allure à laquelle avancent les scooters (0 à 50 en 15 secondes, ça fait très peur...), les 2RM qui roulent sur les trottoirs, sur les pistes cyclables.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: stationnement deux roues payant

Messagepar shijo » Jeu 4 Jan 2018 22:11

Relworp a écrit:Tu devrais lire le rapport de l'ADEME sur [url]les émissions en situation réelle[/url] et justement autour de Paris, des 2RMs Euro3 (post 2007, des brèles jusqu'à 10 ans, c'est déjà pas mal) ; http://www.ademe.fr/sites/default/files ... itures.pdf


Je ne vais pas le relire. C'est le trajet Monthlery-Paris. Certainement représentatif de quelque chose. De la minorité qui fait du trajet grande banlieue/Paris.

C'est remis en cause par ceux qui ne veulent plus voir de 2RM dans paris. Surtout pas pour du simple trajet Paris intra avec un 2T. Voir l'article de Sciences et Avenir, de décembre dernier, sur une autre et nouvelle étude financée par l'ADEME:

L’organisme a mené des essais sur banc de roulement en laboratoire reproduisant un usage normal en ville de quatre scooters –deux de 50cc et deux de 125 cc- et de trois voiturettes sans permis récupérés auprès de loueurs, et donc représentatifs du parc roulant actuellement.

Relworp a écrit:Cela dit, on s'écarte du sujet du stationnement... quoique, une absence de vignette Crit'Air est désormais verbalisable, même en stationnement, autant dire quand un véhicule ne pollue pas !! :sonné:


Tout se rejoint, stationnement, prunes et enlèvement ayant pour but de dissuader les 2RM aussi. En tous cas, pour ceux qui s'opposent aux 2RM, ce sont un ensemble d'arguments dont ils ne se privent pas.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités