M’enregistrer

[Tuto] Remplacer les roulements de direction

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

[Tuto] Remplacer les roulements de direction

Messagepar Rano » Ven 15 Avr 2011 14:05

Je profite des travaux sur ma moto (préparation à la piste) pour créer des tutoriels de mécanique. Je pense que cela peut en intéresser quelques-uns. ;)



Pour remplacer les roulements de direction, il est nécessaire de déposer les carénages, les étriers de frein, la roue avant, les tubes de fourches, les demi-guidons et le té supérieur. Il est préférable d'accrocher les étriers quelque-part sur la moto (avec un bout de fil par exemple) pour ne pas les laisser pendre au bout des durites.

Comme on va démonter la colonne de direction, la béquille d'atelier qui prend sous le té de fourche ne sera pas utilisable. Il faut donc caler la moto autrement. Soit la suspendre (chèvre, sangles...) ou alors la poser sur un parpaing en prenant soin de placer une cale en bois entre celui-ci et le carter (ne pas poser sur le collecteur).

Image

La colonne est serrée avec un dispositif écrou/contre-écrou cannelés. J'ai utilisé une clé à ergots de meuleuse pour les débloquer.

La colonne déposée

Image

Le vieux roulement et la coupelle externe à extraire.

Image

Image

Pour cela, deux emplacements sont prévus dans le cadre pour permettre de placer un jet (voir photo ci-dessous). Il suffit de taper sur la bague en alternant les points de frappe pour ne pas la mettre de biais. Ça vient tout seul. La manœuvre est à répéter pour le roulement inférieur.

Image

Une fois les deux coupelles sorties, il faut placer les neuves. Deux solutions: le marteau en faisant attention à bien engager la pièce droite dans le logement ou un outil qui va nous servir de poussoir.
Avant toute chose j'ai nettoyé la portée du roulement avec du papier de verre (grain 600).

Image

Image

Image

Les bagues externes en place.

Image

Image


Maintenant la tâche qui m'a fait transpirer: le remplacement de la bague interne du roulement sur l'axe de colonne. :)
J'ai pris soin de placer la colonne au four pour chauffer le métal (ça aide pour décoincer la bague interne du roulement) avant de commencer à cogner comme un sourd. Ça vient petit à petit, faut être patient.

Image

Avant de placer le nouveau roulement, j'ai nettoyé la portée sur l'axe au papier de verre 600 puis mis celui-ci au congélateur et le roulement au four (pour jouer sur les contraintes métalliques, le froid rétracte, le chaud dilate). N'ayant pas de tube au bon diamètre, il m'a fallu taper en croix sur le roulement, pour que celui ne parte pas de biais. C'est long!

Image

Une fois que toutes les parties des roulements sont en place, il ne reste plus qu'à graisser tout ça. Ne pas faire le radin sur la graisse, sans non plus faire le goret. ;)

Image

Image

Image

On repose ensuite l'axe, le roulement supérieur, le cache poussière et on vient serrer le premier écrou (toujours avec la clé de meuleuse). Ne pas hésiter à bien serrer pour que les roulements se mettent en place, puis desserrer pour libérer la direction (sans qu'il y ait du jeu). On vient ensuite bloquer le montage avec le contre-écrou.

Image

Il ne reste plus qu'à tout remonter sur la moto.

Bonne bricole. ;)
Avatar de l’utilisateur
Rano
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 49
Enregistré le: Jeu 10 Juin 2010 10:24
Localisation: 94
Ma présentation: Un expatrié breton parmi vous
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Street Triple

Re: [Tuto] Remplacer les roulements de direction

Messagepar Nico » Ven 15 Avr 2011 14:59

Excellente initiative ! Surtout pour les billes en méca comme moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: [Tuto] Remplacer les roulements de direction

Messagepar holandais » Ven 15 Avr 2011 15:41

ok ok tres bien expliquer
Avatar de l’utilisateur
holandais
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1584
Enregistré le: Lun 7 Juin 2010 21:50
Localisation: ouest france
Ma présentation: ma presentation holandais
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: XJR 1300
ZX10R

FJFAZER 1200 perso 140 000 km annee 1993

Re: [Tuto] Remplacer les roulements de direction

Messagepar Sebkos » Lun 18 Avr 2011 10:54

ATTENTION !

il faut serrer avec une clé dynamométrique .... pression selon les modèles et selon les modèles, il faut rouler un peu 500 km et resserrer une seconde fois à la clé dynamo !
Avatar de l’utilisateur
Sebkos
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 608
Enregistré le: Mar 21 Sep 2010 16:27
Localisation: IDF / 95
Ma présentation: Reseaumotards
Prénom ou surnom: ReseauMotards
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Honda X11, blouson The Crow

Re: [Tuto] Remplacer les roulements de direction

Messagepar Rano » Lun 18 Avr 2011 11:48

Sebkos a écrit:ATTENTION !

il faut serrer avec une clé dynamométrique .... pression selon les modèles et selon les modèles, il faut rouler un peu 500 km et resserrer une seconde fois à la clé dynamo !

Tout à fait, à condition d'avoir la douille qui va bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
Rano
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 49
Enregistré le: Jeu 10 Juin 2010 10:24
Localisation: 94
Ma présentation: Un expatrié breton parmi vous
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Street Triple

Re: [Tuto] Remplacer les roulements de direction

Messagepar Sebkos » Lun 18 Avr 2011 13:18

Rano a écrit:
Sebkos a écrit:ATTENTION !

il faut serrer avec une clé dynamométrique .... pression selon les modèles et selon les modèles, il faut rouler un peu 500 km et resserrer une seconde fois à la clé dynamo !

Tout à fait, à condition d'avoir la douille qui va bien. ;)


en mécanique faut s'équiper à minima .. sinon on répare sa moto au scotch :cry:
Avatar de l’utilisateur
Sebkos
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 608
Enregistré le: Mar 21 Sep 2010 16:27
Localisation: IDF / 95
Ma présentation: Reseaumotards
Prénom ou surnom: ReseauMotards
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Honda X11, blouson The Crow


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités