M’enregistrer

Réflexions sur le fonctionnement du forum pour les admin.

Infos et nouveautés MOTARDS IDF (site, forum, réseaux sociaux...), bugs à signaler, remarques et idées.

Réflexions sur le fonctionnement du forum pour les admin.

Messagepar Lakota » Dim 10 Oct 2021 12:30

Bonjour,

L'impact de la crise sanitaire aura ralenti toutes les activités et par conséquent également les inscriptions aux sorties MIDF mais après réflexion (partagée lors de ma sortie d'hier avec les participants), on s'est dit qu'il y a peut-être d'autres raisons. :humm:

La première étant les créations récentes d'autres sites proposant également des sorties. On a cité le site Bros & Bikes (créé apparemment en 2018 seulement) car la sortie de dimanche dans le Perche indique sur MIDF que 5 participants sur 11 sont de Bros & Bikes !

En tous cas j'ai l'impression qu'il est devenu plus fréquent qu'un GO ajoute sur le calendrier des inscriptions de participants non-inscrits sur MIDF (c'est également le cas de la sortie d'hier dans le Morvan : 4 sont MIDF et 7 ne le sont pas, sauf erreur).

Pourtant l'une des règles du forum précise que "...pas de compte, pas de présentation = pas d'accès total ni de balades !"

Cela dit indiquer sur MIDF pour ces sorties que des participants proviennent d'ailleurs peut avoir un impact positif en leur faisant connaître MIDF, en tous cas je l'espère.
(Quand j'organise (rarement) des sorties avec les clients de ma concession Triumph, j'en profite pour leur parler de MIDF et les encourage à s'y inscrire).

Est-ce exceptionnel ou bien le signe que MIDF ait besoin de se renouveler face aux nouveaux sites ?

Peut-être qu'un aspect plus accrocheur du site pourrait lui redonner un coup de jeune ? Mais ce n'est qu'une suggestion car je n'ai ni les compétences pour le faire ni me trouve dans la position de le demander car cela serait déplacé puisque ce sont des bénévoles :cool2: qui se consacrent à son fonctionnement.

Mais cela reste probablement subjectif car selon l'approche des inscrits, certains trouveront que c'est très bien comme ça car suffisamment clair et efficace d'autant plus que le but premier est de faire des sorties et non de rester devant son écran mais d'autres trouveront que ce n'est pas toujours évident.
Comme par exemple une nouvelle inscrite qui indique dans sa présentation qu'elle ne sait pas trop comment faire pour participer à une sortie ou encore un autre qui me disait avoir mis beaucoup de temps à trouver sur le site l'indication de la réception de MP, il est vrai que cela ne saute pas aux yeux.

J'en profite pour les nouveaux de leur rappeler ce post : fonctionnement-du-forum-aides-astuces-t1650.html et aussi discussions-site-motards-idf.html


Autre suggestion :

j'ai remarqué pour la sortie d'aujourd'hui dans le Perche, et sauf erreur, que la sortie indiquait à un moment donné qu'elle était complète en incluant des inscriptions en "Peut-être" et ceux qui s'étaient inscrits après en "Oui" se retrouvaient en liste d'attente :humm:
C'est nouveau pour moi car j'ai toujours constaté que l'ordre des validations des inscriptions était "Oui" et leur chronologie, puis quand c'est complet, les "Oui" inscrits après et apparaissant comme liste d'attente.

Personnellement cela ne me paraît pas logique de faire passer avant des "Peut-être" et j'imagine que certains pourraient en être même un peu frustrés d'où ma suggestion de supprimer l'option "Peut-être" pour qu'il n'y ait que l'option "Oui" (et "Non" car il peut toujours avoir des imprévus justifiés).
Je ne vois en tous cas toujours pas aujourd'hui l'utilité des "Peut-être" :humm:

Voila, voila, ce ne sont que des suggestions et si je peux donner un coup de main dans la mesure de mes disponibilités, cela sera avec plaisir.

Longue vie à MIDF et merci encore aux bénévoles qui font en sorte que ce forum existe...et fonctionne :cool2:

P.S.:
la 1ère page du forum indique que"notre communauté rassemble désormais plus de 11.000 motards parisiens et franciliens ". J'espère que c'est beaucoup moins sinon cela voudrait dire que l'immense majorité reste devant leur écran... :gna:
Modifié en dernier par Lakota le Lun 11 Oct 2021 08:56, modifié 1 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Réflexions sur le fonctionnement du forum pour les admin.

Messagepar Storm » Dim 10 Oct 2021 14:19

Lakota, dans ton analyse, tu évoques la crise sanitaire. A mon sens, tu oublies, inconsciemment peut-être, la discrimination causée par la mise en place du pass, qui semble avoir été accepté par une majorité de la population comme un laisser-passer pour les lieux de loisirs.
Il reste certainement des motards qui refusent de montrer patte blanche pour béneficier du simple droit d'accéder à une terrasse de café ou à un restaurant. Pour cette catégorie, il ne reste que l'option pique-nique ou se balader 'hors des sentiers battus'.
On accuse la crise sanitaire de nombreux maux, il faut également se rappeler que la météo n'a pas toujours été idéale cette année.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Storm
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1114
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2017 18:33
Ma présentation: Bonsoir de Paris
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Re: Réflexions sur le fonctionnement du forum pour les admin

Messagepar Lakota » Dim 10 Oct 2021 14:52

En effet Storm, j'ai oublié ce "détail" : la météo exceptionnellement déplorable et qui a probablement eu plus d'impact depuis la réouverture des restau. que le pass sanitaire.

Par contre, je n'ai pas constaté, et je ne suis pas le seul, que le "pass"* ait été une raison flagrante de la limitation du nombre d'inscrits......Comme l'ont montré encore les propositions de ce we :
sorties Perche et la mienne avec un nombre raisonnable d'inscrits malgré le pass contre 0 inscrit pour la sortie sans pass de N°7.

* et cela n'a rien d'étonnant puisque plus de 70% de la population d'IdF est vaccinée cf. https://www.sortiraparis.com/actualites ... vendredi-8
Modifié en dernier par Lakota le Lun 11 Oct 2021 08:54, modifié 1 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Réflexions sur le fonctionnement du forum pour les admin

Messagepar Conrad » Dim 10 Oct 2021 21:42

L'organisateur organise comme il veut, si il préfère basculer les peux être en priorité.
Tu veux faire oui/non, bah tout le monde va mettre "oui" donc tu ne déplaces que le problème.
Après j'ai eu echo que pour créer une balade c'était assez laborieux pour ceux qui veulent se lancer.
Mais je souligne l'initiative de ton post, il faut aller de l'avant, reste plus qu'à trouver les meilleures solutions possibles.
Avatar de l’utilisateur
Conrad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2609
Enregistré le: Jeu 18 Juil 2013 11:06
Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB 500 >> Z 750 >> GSXS 1000

Re: Réflexions sur le fonctionnement du forum pour les admin

Messagepar communicator » Lun 11 Oct 2021 11:54

Conrad a écrit:Après j'ai eu echo que pour créer une balade c'était assez laborieux pour ceux qui veulent se lancer.

On pourrait organiser une "master class*" destiné à ceux qui voudrait se lancer mais qui n'ont pas encore la "méthode" pour réussir l'organisation d'une sortie.
Une occasion de se retrouver autour d'un verre le temps d'une soirée dans un lieu à déterminer...

Je suis assez d'accord pour supprimer les "peut-être" car dans l'organisation d'une balade, il y a quelques fois la réservation d'un resto pour y déjeuner. Donc s'engager auprès d'un restaurateur sur la base d'une hypothétique participation est assez stressante.
Maintenant il se peut que des "Oui" ne viennent pas en prévenant ou pas à la dernière minute, et cela ne résous pas la question.

Peut-être qu'il faudrait ajouter un "Non peut-être" (je viens pas mais je vais peut-être changer d'avis) et un "Oui peut-être" (Je viens mais je vais peut-être changer d'avis) :D

* Une classe de maître (en France), ou cours de maître (au Québec), est un cours de perfectionnement et de partage d'expérience donné par l'expert d'une discipline. L'anglicisme master class, ou masterclass, est couramment utilisé en France mais déconseillé au Québec.
On s'en fout de connaitre la vérité, l'essentiel c'est d'avoir raison (Me Eric Dupond-Moretti)
Avatar de l’utilisateur
communicator
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 692
Enregistré le: Mer 26 Déc 2012 15:56
Localisation: Cergy
Ma présentation: Présentation de Communicator
Prénom ou surnom: Jean-Luc
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Triumph Tiger Explorer XRT White Crystal Avril 2019

Re: Réflexions sur le fonctionnement du forum pour les admin

Messagepar Lakota » Lun 11 Oct 2021 12:54

communicator a écrit:(...)
* Une classe de maître (en France), ou cours de maître (au Québec), est un cours de perfectionnement et de partage d'expérience donné par l'expert d'une discipline. L'anglicisme master class, ou masterclass, est couramment utilisé en France mais déconseillé au Québec.

N.B.: aaah ça fait du bien de constater que certains attachent encore de l'importance à notre belle langue (de Molière). :cool2:
Surtout qu'en France on est champion des anglicismes :? ...A ce rtyhme-là, il faudra aller au Québec pour apprendre le français !
En Espagne c'est l'inverse, ils vont jusqu'à traduire le nom des villes ex : on dit Nueva (nouvelle) York pour New York... !
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Réflexions sur le fonctionnement du forum pour les admin

Messagepar GILOU29 » Lun 11 Oct 2021 12:55

Lakota a écrit:
P.S.:
la 1ère page du forum indique que"notre communauté rassemble désormais plus de 11.000 motards parisiens et franciliens ". J'espère que c'est beaucoup moins sinon cela voudrait dire que l'immense majorité reste devant leur écran... :gna:


En parcourant l'onglet "les membres", je m'aperçois qu'il y a de très nombreux motards qui ne se sont plus connectés depuis des années.
Ils ne se sont pas désinscrits, par conséquent ils sont comptabilisés dans les 11.000 membres du forum.
N'y aurait-il pas une réflexion à avoir sur la pertinence de désinscrire d'office des membres qui ne sont pas connectés depuis X années (à définir) ?
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Réflexions sur le fonctionnement du forum pour les admin

Messagepar No.7 » Lun 11 Oct 2021 13:49

Salut Lakota, la question du peut-être est récurrente, j'avais ouvert un sujet mentionnant ma vision du calendrier :
https://www.motards-idf.fr/forum/vision-d-un-go-pour-une-bonne-utilisation-du-calendrier-t21526.html

D'une manière générale, je trouve (et je ne suis pas le seul) que les gens sont de plus en plus des assistés. Il y a un tas de sujets qui permettent de se renseigner sur l'organisation d'une sortie à commencer par les sujets épinglés dans "balades moto" et notamment https://www.motards-idf.fr/forum/proposer-une-sortie-mode-d-emploi-et-aide-t747.html

Concernant les master classes, j'ai ouvert un autre sujet sur l'organisation des balades https://www.motards-idf.fr/forum/mon-experience-d-organisateur-de-balade-sur-motards-idf-t21287.html. Pendant le confinement, Stéphane95 avait organiser une vision sur la réalisation des roadbooks, de mémoire on était moins de 5 participants alors que c'était pendant le confinement.

Alors oui, c'est un peu plus compliqué d'organiser une balade proprement que de cliquer sur une case "je participe" mais c'est quand même pas un effort surhumain de lire quelques sujet importants (c'est en général pour ça qu'ils sont épinglés) en particulier quand on fait l'effort de s'inscrire sur un forum, et que, ce faisant, on en accepte la charte.

GILOU29, chaque année, l'équipe fait appel aux volontaires pour administrer le site, si tu veux donner un coup de main pour faire du nettoyage de fantômes, n'hésite pas à proposer ta candidature.
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
Avatar de l’utilisateur
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site
 
Messages: 2104
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 17:48
Localisation: Hauts-de-Seine
Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Multistrada 950

Re: Réflexions sur le fonctionnement du forum pour les admin

Messagepar Echtélion » Lun 11 Oct 2021 14:50

:love: François Président !
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Réflexions sur le fonctionnement du forum pour les admin

Messagepar Conrad » Lun 11 Oct 2021 20:59

Je pense que le point noir (qui avait été soulevé dans ma discussion de dimanche) c'est le fait de jongler entre le post initial, la création dans le calendrier, recopier le lien etc ... J'avoue que s'il y avait moyen de faire tout en une fois avec création automatique dans le calendrier ça serait un plus.

Après chaque GO à sa méthode, donc l'histoire des peut etre, de l'ordre d'arrivée, et de la validation ou non des participants etc... c'est un peu du second plan (vu de ma fenêtre).
Tant que ça me complique pas mes futures balades, je vous laisse carte blanche xD
Avatar de l’utilisateur
Conrad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2609
Enregistré le: Jeu 18 Juil 2013 11:06
Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB 500 >> Z 750 >> GSXS 1000

Re: Réflexions sur le fonctionnement du forum pour les admin

Messagepar JethCrow » Mar 12 Oct 2021 09:49

Je suis d'accord avec le fait que les règles d'organisation des balades sont un peu compliquées sur le forum mais c'est cette rigueur qui en fait sa fiabilité, je suis aussi sur les réseaux sociaux et très souvent ces groupes deviennent vite le bazard
Motards IDF existe depuis de nombreuses années, je demande à voir combien de forums ou groupes FB tiendront ...
Avatar de l’utilisateur
JethCrow
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 3120
Enregistré le: Lun 14 Mar 2016 15:33
Localisation: 91
Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Jean-Marc
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR800 / CB650F / 125CM

Re: Réflexions sur le fonctionnement du forum pour les admin

Messagepar Lakota » Mar 12 Oct 2021 22:57

Bonsoir Jean-Marc, je n'en doute pas non plus ! Il vaut mieux évidemment privilégier le fonds et la fiabilité que la forme.

Mon commentaire premier était de rendre éventuellement la forme plus accrocheuse (plus en "ligne" avec les années 2020 ?) au cas où cela pourrait aider à attirer davantage mais cela n'a rien d'essentiel à mes yeux en tous cas.

Quant au détail du "peut-être", je constate ne pas être le seul à trouver cela inutile ou en tous cas donnant l'impression de "donner la parole aux indécis...". Mais cela reste un détail sans importance et juste une suggestion.

Vivement le prochain salon de la moto à Paris... ;) :51:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Réflexions sur le fonctionnement du forum pour les admin

Messagepar JethCrow » Mer 13 Oct 2021 08:56

Lakota a écrit:Quant au détail du "peut-être", je constate ne pas être le seul à trouver cela inutile ou en tous cas donnant l'impression de "donner la parole aux indécis...". Mais cela reste un détail sans importance et juste une suggestion.

Vivement le prochain salon de la moto à Paris... ;) :51:

Oui sur ce sujet, je suis d'accord avec toi d'autant que ça bloque les inscriptions

Faudrait qu'on arrive à se refaire un salon moto ensemble :D
Avatar de l’utilisateur
JethCrow
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 3120
Enregistré le: Lun 14 Mar 2016 15:33
Localisation: 91
Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Jean-Marc
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR800 / CB650F / 125CM

Re: Réflexions sur le fonctionnement du forum pour les admin

Messagepar charles varadero » Lun 18 Oct 2021 21:30

Bonsoir , Je suis contre également sur le"peut-etre " aprés avoir organiser 2 sortie j'ai attendue les" peut-etre " et personne n'est venue ! donc aujourd'hui je me contente de diffuser les manifs / concentres, sans prise de tète . On en reparle vendredi 05/nov autour d'un verre , car moi c'est OUI ...
Avatar de l’utilisateur
charles varadero
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 27
Enregistré le: Sam 6 Mar 2021 19:53
Localisation: Ormoy
Ma présentation: Moteur Yamaha XS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Honda1000 Varadero /Yamaha 650XS /Yamaha 125RDX / Suzuki550 GT/ KAWASAKI ZEPHYR/DUCATI 944 ST2

Re: Réflexions sur le fonctionnement du forum pour les admin

Messagepar gaz94 » Mar 19 Oct 2021 06:16

slt
je suis novice sur ce forum en tant qu' organisateur. , deux ballades , il me semble
je suis sur d'autres Forum dont deux depuis des Années
les peut être ne servent a rien , la personne sait de suite , si elle peu ou pas :siffle:
surtout que sur ce forum , si la météo ce dégrade , la sortie est Annulée
OU , imprévu de dernière minutes , ça arrive a tout le monde.

j'aime organiser , surtout les Week end de 3 jours. :yeehaa: ( retraite )
quand je propose : Rendez vous 9 h , départ 9 h 15 , j'attends pas
si la personne a un empêchement , ou un retard non prévu ; il m' appel , on s'arrange :signe:
généralement , ça n' arrive pas.
j'arrive toujours 15 minutes. avant l' heure. ( ponctualité ) sur les ballades
le prétexte du covid. de M , pass ou pas on s'arrange toujours :yeehaa:
Au plaisir
:signe:
j'ai appris un truc de Lakota. , surpris même , mais efficace.
rechercher en Amont un café 'ouvert pur le café du matin , pas bête :cool2:
il est vrai , qu'il y a de moins en moins de café ouvert dans la france profonde que j'affectionne
A méditer :mrgreen:
PS: modérateurs ou Modératrices
lorsque , nous proposons une sortie , nous faisons une erreur ou un oubli
soyez plus compréhensif , plus souple dans vos remarques , nous sommes débutant ici
ma dernière proposition de sortie était le Cantal et cela a failli être la dernière sur ce forum a cause d'une remarque
je suis susceptible :mrgreen: on ce refait pas
nous sommes un forum moto , pas militaire
le reste : PARFAIT
:signe:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Discussions à propos du site & forum
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités