M’enregistrer

Vision d'un GO pour une bonne utilisation du calendrier

Infos et nouveautés MOTARDS IDF (site, forum, réseaux sociaux...), bugs à signaler, remarques et idées.

Vision d'un GO pour une bonne utilisation du calendrier

Messagepar No.7 » Mer 20 Sep 2017 17:39

Préambule : cet article ne reflète que mes réflexions personnelles et n'engage aucunement les autres organisateurs de balade ni l'équipe du forum



Pour faciliter l'organisation des sorties, en exposant ma vision des choses, je t'invite à rentrer dans le casque d'un organisateur, en l’occurrence le mien.

Tu as trouvé une balade qui t'intéresse ? Tu souhaite t'inscrire ? Voici quelques éléments issus de mon expérience de GO (gentil organisateur) sur MIDF.

Le nombre de place(s) maxi, selon l'organisateur et le type de sortie, peut signifier différentes choses.

1°) Un nombre de casques

En cas de resto ou d'hébergement, on ne laisse pas les sds dehors (en général). Dans ce cas, il est nécessaire pour effectuer les réservations de connaître le nombre de personnes qui va participer à la sortie (en théorie égal au nombre de casques).

Si tu t'inscris à une sortie de ce type, il est de bon ton de préciser dans le calendrier si tu as un sds et le cas échéant de mettre 2 dans la case "Viens tu seul ou accompagné ?". Cette case n'est pas toujours présente, elle dépend du choix de l'organisateur de permettre aux participants de s'inscrire à plusieurs ou non.

2°) Un nombre de moto

Gérer un groupe c'est pas évident. Il existe différentes techniques permettant de gérer des grands groupes, par exemple le tiroir, mais cela demande une implication de l'ensemble des participants et un volontaire pour fermer avec un beau gilet jaune :beurk: . La plupart des organisateurs vont donc fixer un nombre de participants maxi en fonction de leur façon de gérer un groupe.

Pour ma part, j'aime bien qu'une balade en groupe se fasse... en groupe :gna: et donc avoir tout le monde en vue, au moins lors des changements de direction, quitte à attendre les derniers. Le facteur important dans ce type de sortie n'est donc pas tant le nombre de casques mais le nombre de motos (en général, je fais confiance aux pilotes pour ne pas oublier leur sds).

Si tu t'inscris à ce type de sortie, mettre 1 par moto et non par casque. Les sds n'ont pas besoin de s'inscrire dans le calendrier. Celles en recherche de selle peuvent bien entendu poster un message dans le sujet lié à la sortie.

Peut-être ben que oui, peut être ben que non

A titre personnel, je ne prend pas en compte les peut-être. Je ne vais pas bloquer une place et exclure quelqu'un qui souhaite participer pour privilégier quelqu'un qui hésite (même pour une bonne raison) et qui, la plupart du temps laissera son peut-être jusqu'à la balade sans prévenir s'il vient ou pas.

La liste d'attente, pourquoi pas ?

La sortie à laquelle tu souhaites participer est remplie :cry: . Il reste encore une chance : la liste d'attente. Il s'agit de manifester ton intérêt en t'inscrivant dans le calendrier (en oui) et éventuellement de préciser que tu as conscience d'être en liste d'attente.

Si tu t'inscris en liste d'attente, la moindre des chose est de surveiller le sujet pour voir si une place se libère et le cas échéant de confirmer ou non ta participation.

L'intérêt de la discussion liée au calendrier

Lorsqu'un GO lance une balade, il crée un évènement dans le calendrier et un sujet de discussion, les deux étant liés par des liens hypertexte.

En tant qu'utilisateur de site, le GO suit en général les nouveaux messages. Si tu t'inscris dans le calendrier, il ne sera pas notifié de ton inscription. C'est pourquoi laisser un petit mot dans la discussion liée à la balade permet de l'alerter. Ça peut être utile, notamment pour qu'il puisse signaler que la sortie est complète.

Accessoirement, lire la discussion permet également de répondre à des questions que tu pourrais te poser et de voir si il y a un changement dans le programe.

En cas d'empêchement

Ça peut arriver à tout le monde, un pépin, une urgence, un imprévu, bref, tu ne peux plus participer à une balade à laquelle tu es inscrit. Dans ce cas pense à transformer ta réponse en non dans le calendrier et à prévenir l'organisateur le plus tôt possible pour que ta place ne soit pas perdue. Un petit message dans le sujet de discussion permet d'informer tout le monde. Si tu as en plus le numéro de téléphone de l'ouvreur, n'hésite pas à lui envoyer un sms, ça lui permettra de réagir plus vite.

Voilà, si tu as lu ce pavé tu pourras comprendre plus facilement les coulisses de l'organisation des balades.
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
Avatar de l’utilisateur
No.7
Organisateur des rassos
Organisateur des rassos
 
Messages: 1296
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 17:48
Localisation: Nanterre
Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: intermédiaire
Moto actuelle: Ducati Supersport 939 S et Monster 796

Re: D'une bonne utilisation du calendrier

Messagepar Echtélion » Mer 20 Sep 2017 17:48

:cool2:
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3482
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: intermédiaire
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: D'une bonne utilisation du calendrier

Messagepar Dom94 » Mer 20 Sep 2017 17:51

Il y a un truc à cliquer pour être notifié lorsqu'il y a une nouvelle inscription sur le calendrier. Je ne sais pas comment j'ai fait, mais cela fonctionne pour les balades ou j'ai répondu sur le calendrier.
Dom94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 616
Enregistré le: Dim 8 Nov 2015 10:31
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: plutôt cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius

Re: D'une bonne utilisation du calendrier

Messagepar Grand Schtroumpf » Mer 20 Sep 2017 18:45

Flood et HS sanctionnés si débordement. Bonne chance.

Bravo Mister 7 pour ce laïus.
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Avatar de l’utilisateur
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF
 
Messages: 7176
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 10:12
Localisation: 78 - Vallée de Chevreuse
Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: plutôt cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Panigale V4 S

Re: Vision d'un GO pour une bonne utilisation du calendrier

Messagepar Stephane95 » Mer 20 Sep 2017 19:05

Bien résumé !
1190% ok avec tout ça ;-)
Stephane95
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 841
Enregistré le: Sam 19 Juin 2010 17:44
Localisation: Cormeilles en Parisis - 95
Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: plutôt sportive
Moto actuelle: Triumph Street Triple R pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Re: Vision d'un GO pour une bonne utilisation du calendrier

Messagepar Faress » Mer 20 Sep 2017 21:00

D'accord avec cette vision théorique. Malheureusement, en pratique, tout le monde n'applique pas les instructions ou n'a pas le même "bon sens" que l'organisateur.
- Tout le monde ne lit pas le thread associé qui apporte des informations (ceci dit, quand il y a 7 pages dont une bonne partie de flood ou assimilé à lire, je peux comprendre). Pour simplifier, il faudrait que le premier post puisse être modifié par le GO jusqu'au jour de la sortie pour tenir les infos à jour, et pas bloqué au bout de 7 ou 10 jours.
- Tout le monde ne poste pas un petit mot dans le topic du forum, a minima pour dire bonjour, en parallèle à l'inscription dans le calendrier. Un GO peut imposer "pas de post" = "pas d'inscription", à lui de voir.
- Tout le monde ne signale pas son empêchement de dernière minute (même si d'expérience de GO j'ai rarement eu le cas)

Vu que cette problématique nombre de motos / nombre de casques est récurrente et peut poser un vrai souci d'organisation, est-ce que ceci pourrait être résolu dans le formulaire du calendrier: au lieu d'un seul champ "viens-tu seul ou accompagné", remplacer par deux champs à cocher: "je viens avec un/une SDS" et "je suis un/une SDS". Ce qui présume que chacun ne peut inscrire qu'une moto (parce que quand on lit "2", on ne sait pas si c'est 2 motos ou 1 moto avec SDS. Et par conséquent éviter les membres qui invitent des non-membres.

Et puis aussi (parce que c'est bientôt Noël), fusionner le module d'inscription du calendrier avec le topic du forum, au début. Un peu comme pour les sondages. Parce que c'est un peu fastidieux (mon humble opinion de GO bien entendu :)) de devoir jongler entre le topic du forum et le calendrier pour vérifier s'il y a des nouveaux inscrits ou désinscrits. Et plus simple pour créer une balade, avec une seule page à créer. Par exemple, un GO créer une entrée dans le calendrier, mais qui renvoie direct sur le topic "balades" avec son formulaire+inscription (et donc le lien calendrier vers topic est automatique). Bon, j'avoue, je connais que dalle en informatique, je sais pas si c'est faisable, ni si c'est logique.

:signe:
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1066
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: plutôt cool
Moto actuelle: S1000XR. Avant: ER6N

Messagepar No.7 » Mer 20 Sep 2017 21:03

Ou sinon, on change rien au forum et on essaye d’expliquer aux gens...
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
Avatar de l’utilisateur
No.7
Organisateur des rassos
Organisateur des rassos
 
Messages: 1296
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 17:48
Localisation: Nanterre
Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: intermédiaire
Moto actuelle: Ducati Supersport 939 S et Monster 796

Re: Vision d'un GO pour une bonne utilisation du calendrier

Messagepar Grand Schtroumpf » Jeu 21 Sep 2017 10:07

Merci pour vos remarques, qui sont prises en note. Je vais voir ce qu'on peut en faire.

Mais comme le précise justement Mister 7, il faut surtout expliquer aux participants :
- comment fonctionne le forum.
- comment le GO organise SA balade.

NB : un sujet constructif... ça faisait longtemps :-|
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Avatar de l’utilisateur
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF
 
Messages: 7176
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 10:12
Localisation: 78 - Vallée de Chevreuse
Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: plutôt cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Panigale V4 S

Re: Vision d'un GO pour une bonne utilisation du calendrier

Messagepar Conrad » Jeu 21 Sep 2017 10:07

J'aime bien l'idée du pilote/sds, ça permettrait de rejoindre l'idée de n°7, connaitre le nombre de moto et le nombre de casque
Avatar de l’utilisateur
Conrad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2335
Enregistré le: Jeu 18 Juil 2013 11:06
Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: intermédiaire
Moto actuelle: CB 500, Z 750, GSXS 1000

Re: Vision d'un GO pour une bonne utilisation du calendrier

Messagepar CRICKEY » Jeu 21 Sep 2017 10:46

j'ose le dire...........

c’était mieux avant.
quand on se faisait pas de bile, a la motarde.
on lançais une balade, avec un horaire et un rdv a un point fixe que tu envoi par mp a ceux qui se sont inscrit, si tu a limité a 10 et quand tu en a 128 d'inscrit ben t’envoie qu'au 10 premier, tu décolle avec ceux qui sont la au moment du rdv.
et tu ne fait pas croire a tous que faire une balade a moto c'est une organisation digne d'un tour opérator en papouasie sud méridionale

mais ça c’était dans le temps , genre il y a un ou 2 ans :D.

en moto le bordel et le flood devraient être obligatoire :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5372
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: plutôt cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Vision d'un GO pour une bonne utilisation du calendrier

Messagepar jack95600 » Jeu 21 Sep 2017 11:00

Très bonne explication François ! Ça permet de mieux se rendre compte de vos contraintes :cool2:
Avatar de l’utilisateur
jack95600
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1567
Enregistré le: Ven 27 Mai 2016 12:52
Localisation: EAUBONNE
Ma présentation: salutations à tous
Prénom ou surnom: Jack
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: intermédiaire
Moto actuelle: BMW K1300R

Re: Vision d'un GO pour une bonne utilisation du calendrier

Messagepar Toto28 » Jeu 21 Sep 2017 11:00

Pour les GO qui le souhaite, il existe des formulaires en ligne à créer. Ou chacun pourrait integrer les colonnes qu'il souhaite et mettre le lien dans son message de balade.

Si j'osais me mettre à la place d'un GO, je serais super content d'avoir une colonne avec son total pour le nombre de moto et une autre colonne (avec son total) pour le nombre de personnes. Ce qui permet en un coup d'oeil de voire le nombre de réservations pour la logistque (hotel, resto, ...) et le nombre de motos à gerer.
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 676
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: intermédiaire

Re: Vision d'un GO pour une bonne utilisation du calendrier

Messagepar Grand Schtroumpf » Jeu 21 Sep 2017 11:13

Conrad a écrit:J'aime bien l'idée du pilote/sds, ça permettrait de rejoindre l'idée de n°7, connaitre le nombre de moto et le nombre de casque

Je pense qu'on va ajouter cette option à l'existant.
- trouduc à 2 roues
- trouduc à 2 roues avec zombie à l'arrière
- truc inutile sur selle

Enfin... Pour ne pas froisser les gens :
- pilote
- pilote/SDS
- SDS

Je vous fais un retour rapide :)
Ca vous va ? Enfin... ça te va Mister 7 ?
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Avatar de l’utilisateur
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF
 
Messages: 7176
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 10:12
Localisation: 78 - Vallée de Chevreuse
Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: plutôt cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Panigale V4 S

Re: Vision d'un GO pour une bonne utilisation du calendrier

Messagepar JethCrow » Jeu 21 Sep 2017 12:24

Moi j'aime bien le terme "trouduc" :mrgreen:
Sinon on peut aussi rajouter l'option "moto moche" ? (bon c'est pas pour moi bien sûr ... :D )
Avatar de l’utilisateur
JethCrow
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2095
Enregistré le: Lun 14 Mar 2016 15:33
Localisation: Étiolles (91)
Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Jean-Marc
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: plutôt cool
Moto actuelle: VFR800 / CB650F / 125CM

Re: Vision d'un GO pour une bonne utilisation du calendrier

Messagepar No.7 » Jeu 21 Sep 2017 14:38

Grand Schtroumpf a écrit:Je vous fais un retour rapide :)
Ça vous va ? Enfin... ça te va Mister 7 ?


la situation actuelle me convenait, après c'est juste de la pédagogie
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
Avatar de l’utilisateur
No.7
Organisateur des rassos
Organisateur des rassos
 
Messages: 1296
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 17:48
Localisation: Nanterre
Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: intermédiaire
Moto actuelle: Ducati Supersport 939 S et Monster 796

Re: Vision d'un GO pour une bonne utilisation du calendrier

Messagepar Grand Schtroumpf » Jeu 21 Sep 2017 14:43

:love:

Enfin un qui me comprend

On tente la modif pour améliorer si possible. Je vous tiens au jus.
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Avatar de l’utilisateur
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF
 
Messages: 7176
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 10:12
Localisation: 78 - Vallée de Chevreuse
Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: plutôt cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Panigale V4 S

Re: Vision d'un GO pour une bonne utilisation du calendrier

Messagepar yoda » Mer 1 Nov 2017 11:50

Ce serait bien que les inscriptions sur le calendrier se classent en ordre chronologique parce que là c'est la misère pour savoir qui sont les X premiers .
Il faudrait aussi que ce soit obligatoire de poster sur le topic pour être pris en compte, pas juste sur le calendrier.
" Je penche donc je suis "
Avatar de l’utilisateur
yoda
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1278
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 11:22
Localisation: Breuillet (91)
Ma présentation: Motard en Transalp
Prénom ou surnom: Gwen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: plutôt sportive
Moto actuelle: BMW
R1200GS / R1100S

Re: Vision d'un GO pour une bonne utilisation du calendrier

Messagepar coolseb » Jeu 2 Nov 2017 07:17

En gros, il faudrait que toute action dans le calendrier d'une balade (inscription, désinscription,..) crée un post de notification dans le forum de la balade liée avec le commentaire associé.

Mais comme dit plus haut, aujourd'hui c'est très/trop manuel de lier un post de balade à un évènement calendrier.
Avatar de l’utilisateur
coolseb
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 663
Enregistré le: Sam 1 Fév 2014 06:39
Ma présentation: Un nouveau ricochet
Prénom ou surnom: Coolseb
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: intermédiaire
Moto actuelle: 7 et 1/2


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Discussions à propos du site & forum
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités