M’enregistrer

Question juridique

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Question juridique

Messagepar Cédric » Lun 29 Nov 2010 15:49

Salut à tou(te)s
Etant donné que je suis une chèvre dans tout ce qui concerne le droit, j'vais quelques questions concernant ma convocation au tribunal de police en mars prochain.
Le but de l'audience est de juger la plainte déposée contre la nana responsable de mon accident de moto (blessures (in)volontaires ^^).
Qqun sait-il comment ça se passe, ça dure combien de temps, faut-il un avocat, c'est comme à la télé? Je n'ai vraiment aucune aucune idée de ce qui va se passer.
Merci
✗ ER-6N 2008 verte ABS : 14/11/2008 - 15/04/12 => 53000 km
✓ CBR 600 RR 2012 noir ABS : 15/04/12 - ???
Avatar de l’utilisateur
Cédric
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 237
Enregistré le: Mer 18 Aoû 2010 22:36
Localisation: La Ferté-Alais -91-
Ma présentation: Cedwic, aimant à Velib
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CBR 600 RR 2012 noir ABS

Re: Question juridique

Messagepar Nico » Lun 29 Nov 2010 16:12

désolé, je suis jamais allé au trib... Appelle ton assurance. Tu as pas une assistance juridique ? Vérifie car moi je sais qu'à la FMA si.
> Le motard digital <
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: Question juridique

Messagepar Bibi » Lun 29 Nov 2010 16:20

Je ne m'y connais pas non plus, mais si j'ai un besoin et que personne du fofo n'a d'idées, j'irais posté ici :fofo de crazy moto section juridique.
Bon courage :cool2:
Drive only as fast as you have it under control, you only got 1 life, take good care for it.
Ride Safe.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3630
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2010 11:49
Localisation: En bas de ma rue, après la sortie de parking, sur la droite.
Ma présentation: Bibi
Prénom ou surnom: Bibi :D
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: DTMX 125 - ZRX 1100

Re: Question juridique

Messagepar Cédric » Lun 29 Nov 2010 16:40

:cool2:
✗ ER-6N 2008 verte ABS : 14/11/2008 - 15/04/12 => 53000 km
✓ CBR 600 RR 2012 noir ABS : 15/04/12 - ???
Avatar de l’utilisateur
Cédric
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 237
Enregistré le: Mer 18 Aoû 2010 22:36
Localisation: La Ferté-Alais -91-
Ma présentation: Cedwic, aimant à Velib
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CBR 600 RR 2012 noir ABS

Re: Question juridique

Messagepar Remdé » Lun 29 Nov 2010 19:35

Comme Nico ...contacte ton assureur :)
Tout le plaisir est dans l'angle ...
Avatar de l’utilisateur
Remdé
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 200
Enregistré le: Mar 27 Juil 2010 00:07
Localisation: 77
Ma présentation: Moi c'est Remdé.....
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha FJ 1200
Suzuki DR 750

Re: Question juridique

Messagepar Freedy » Mar 30 Nov 2010 11:09

Salut Cédric.
Je suis récemment allé au tribunal de Police. Bon ce n'était pas le même genre d'affaire, je venais pour une audience car l'année dernière je me suis fait prendre à une vitesse plus que prohibée sur le périf'. Bref, j'ai fais le con, c'est pas biene t c'est une autre histoire.
J'ai donc été convoqué au Tribunal de Police, rue de Cambrai, dans le nord de Paris. C'était la première fois et je n'avais aucune idée de comment cela allait se passer et impossible de trouver des infos sur le net.
J'ai fait le choix de ne pas prendre d'avocat, car déjà ce n'était pas obligatoire et je ne voyais pas ce qu'il y avait à défendre.. m'enfin.
Audience à 13h30. J'arrive en avance, me renseigne sur le lieu de l'audience, et patiente dans le couloir. Un magistrat, probablement un huissier ou un greffier prend ma convocation pour vérifier et m'invite à entre et à m’asseoir dans la salle qui était vide alors. Seul un gendarme à l'entrée. Fait étrange, il n'y avait que moi, les autres prévenus du moment ont du jugé inutile de se présenter devant le juge pour reconnaître leurs tort. Passons. Un couple est entré, de ce que j'ai compris, la dame s'est battue avec une autre conductrice lors d'un accrochage sur un carrefour. Plaintes pour coups et blessures des 2 côtés. Ils se sont assis dans la salle également. Nous patientons. Tous les 3 seuls dans la salle d'audience, avec le gendarme et l'huissier/greffier/mec en robe (rayez la mention inutile).
Une sonnerie retentit (tiens ? la récré est finie ?), et l'huissier/greffier nous invite à nous lever d'in petit geste complice. Entrent alors la juge, un autre enrobé (comprendre, encore un Men In Black en robe) et le procureur de la République. Ce dernier représente la République, et c'est lui qui a été mon "adversaire" vu que c'est l'état qui porte plainte contre mon comportement irrespectueux envers le code de la route. Mais je ne pense pas que tu auras affaire à lui. La juge m'appelle à la barre, chouette, je suis le premier, grand moment de solitude, et la juge a rappelé les faits. Elle ensuite si demandé si je reconnaissais les faits et si j'avais quelque chose à ajouter. J'ai répondu que je reconnaissais les faits et que je n'avais rien à ajouter. Puis le procureur à demandé pourquoi j'avais fait cela. Je n'ai rien eu à répondre, si ce n'est de l'inconscience, tout ça... Il a requis une peine, puis on m'a signifié que le jugement serait rendu la semaine prochaine (mis en référé). On m'a donc invité à me retirer, et j'ai quitté la salle.
Je ne sais pas comment cela s'est déroulé pour le couple, qui attendait toujours son avocat au moment de mon départ. Pour info, la partie adverse de ce couple n'était pas là, et ne semblait pas avoir l'intention de se présenter.

Concernant l'aspect, non, ce n'est pas comme dans un film, avec des "votre honneur" et tout le toutim. La salle n'est pas gigantesque, elle accueille une petite soixante de personnes sur ses bancs, la "déco" est moderne et très sobre. Le personnel d'accueil est humain, on n'a pas l'impression d'être au guichet d'une préfecture par exemple. N'hésite pas à appeler avant l'audience pour avoir plus de renseignement, tu peux même te déplacer avant pour voir le déroulement d'autres audiences pour te faire une idée. (Sous réserve qu'elle ne se déroulent pas sous huis-clos..)

Voilà, je sais si ça t'aide, mais c'est ma petite expérience dans ce domaine... N'hésite pas à poser plus de questions si je n'ai pas été clair... Et bon courage !!! :cool2:
www.baladamoto.fr
Avatar de l’utilisateur
Freedy
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 121
Enregistré le: Jeu 20 Mai 2010 18:13
Ma présentation: Freedy vous salue !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: R1200GS

Re: Question juridique

Messagepar Cédric » Mar 30 Nov 2010 11:26

merci bcp freedy, car je ne trouve pas trop d'infos sur le net non plus. J'ai posé mes questions dans la partie juridique de Crazy Moto comme Bibi me l'a suggéré et j'ai eu quelques réponses, notament que ca ne me servirait pas de prendre un avocat.
✗ ER-6N 2008 verte ABS : 14/11/2008 - 15/04/12 => 53000 km
✓ CBR 600 RR 2012 noir ABS : 15/04/12 - ???
Avatar de l’utilisateur
Cédric
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 237
Enregistré le: Mer 18 Aoû 2010 22:36
Localisation: La Ferté-Alais -91-
Ma présentation: Cedwic, aimant à Velib
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CBR 600 RR 2012 noir ABS

Re: Question juridique

Messagepar Remdé » Mer 1 Déc 2010 22:22

Il ne sert peu être à rien de prendre un avocat mais il est impératif de se présenter à mon avis.

Je me suis fais topé il y a quelque années ( j'étais jeune...et jeune :-| ) pour excès de vitesse et une copine qui me suivais y a eu droit aussi.
Du coup, on a eu le droit au classique " Gendarmerie Nationale ..." puis peu de temps après une petit convocation nous invitait à s'expliquer devant le même genre de type en robe noire (doivent tous faire partie de la même secte :siffle: )
Bref c'était trop loin de chez moi , donc j'ai appelé mon assureur qui a dépêché un avocat à ma place..ma cops étant au chômage et n'ayant pas le m^me option que moi dans son contrat d'assurance n'a pas pris la peine de se déplacer.

Moralité, j'ai pris 8 jours de retrait avec une toute petite amende et ma cops à pris 1 mois de retrait avec le double à payer.Donc je pense que le gars en robe n'avait pas du apprécier l'absence de a cops ou alors l'avocat était un bon :D
Tout le plaisir est dans l'angle ...
Avatar de l’utilisateur
Remdé
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 200
Enregistré le: Mar 27 Juil 2010 00:07
Localisation: 77
Ma présentation: Moi c'est Remdé.....
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha FJ 1200
Suzuki DR 750


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité