M’enregistrer

Quels stages pour les débutants

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Quels stages pour les débutants

Messagepar Xela » Jeu 7 Juin 2018 17:24

Salut à tous !

Fraichement diplômée du permis A2, je suis à la recherche de stages qui me permettraient de me sentir en confiance sur ma moto, que je ne connais pas du tout, dans ce monde sauvage qu'est l'ile de France.
Soyons honnête, à la moto école, on apprend pas vraiment à conduire, mais à se déplacer :langue:

Alors que fait on ? Nous échangeons avec nos copains motards, et là bienvenue la migraine. Les gendarmes de tel département mais pas l'autre, quoi que si, mais en fait non, pareil pour la police, la casim etc.... Du coup à la fin, pas la moindre idée de où m'inscrire ! Il y a des posts sur le forum sur certaines formations, mais tout lire, c'est hard :lol: .

J'ai entendu parlé des formations de FlatFab également, qui ont l'air top !

Que diriez vous qu'on liste un peu tout çà, gratuit et payant, avec les liens, des dates éventuellement, etc... A faire, à éviter... En se rappelant bien qu'on parle de formations débutants/ petits padawans/ bébés motards !

Soyez sympas de ne pas dire "Ben faut rouler c'est tout", tout le monde n'a pas le même ressenti, il y en a qui prennent confiance en faisant ce type de formations, alors peace and love hein :cool2:


*****************************************************************************************************

STAGES

Fab a recensé les dates des journées de sécurité moto ici :
http://moto-securite.fr/stages-pdasr/

- Les gendarmes de l'Oise et de de l'Eure sont très actifs dans ce domaine. Très instructifs mais hélas assez limité vu le nombre de participants
https://www.facebook.com/rallyemoto91

FlatFab, recommandé part tous ! https://passion-moto-formation.com/
- conduite en virage sur circuit 200€
- maniabilité à basse / moyenne vitesse de Flatlab 50€ (special MIDF)
- Les stages sur route individuels ou collectifs de Flatlab 200€ à 350€

Yohann,policier motocycliste de métier http://perfectionnement-moto.fr/tarifs/
- maniabilité de 90€ à 400€ (en fonction du nombre de personnes)
- maniabilité + perfectionnement sur route de 400€ à 800€ (en fonction du nombre de personnes)
- perfectionnement sur route 2 jours de 400€ à 800€ (en fonction du nombre de personnes)

Thierry (NON TESTÉ par un membre) http://safetymotoride.com/nos-horaires/les-prix/
- Coaching : 1/2 journée à partir de 100€


Les week-ends AFDM :
http://www.afdm.org/
Avantages : structure professionnelle, très bon ratio d'encadrement (par des formateurs pro et amateurs), stage sur un week-end, théorique et pratique, sur plateau et route, programme exhaustif, suivi vidéo, réduction pour les sociétaires Mutuelle des Motards et remise sur l'assurance responsabilité civile à l'AMDM, prix tout compris.
Inconvénients : prix élevé (400 euros le week-end), deux jours entiers et intensifs (fatigant), hébergement en hôtel sur place obligatoire et repas au resto, programme imposé et trop vaste pour approfondir (chaque thème est survolé).


CASIM : Plus d'1 an d'attente :( :?
Modifié en dernier par Xela le Ven 8 Juin 2018 12:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xela
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 710
Enregistré le: Lun 12 Sep 2016 10:48
Ma présentation: Motarde à bord
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CBR 500 R

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar 8-crew » Jeu 7 Juin 2018 18:12

Ben faut rouler c'est tout !!
:langue: :langue: :langue:


Allez plus sérieusement, le stage de FlatFab conduite en virage (sur circuit mais dans une optique conduite sur route) m'avais fait ENORMEMENT de bien ! C'est un stage très progressif donc même en débutante, tu ne seras pas larguée. Tu progresseras pendant le stage et tu continueras à progresser après en mettant en application ce que tu as fait pendant.

Encore aujourd'hui, j'utilise ce que j'en avais appris (peut être un peu déformé par les années :gna: )

N'ayant pas fait ses autres stages, je ne peux pas t'en parler même si je ne doute pas de leur qualité.

Pour ce qui est de la CASIM, je vais parler de celle que je connais: la 77.
J'ai fais une année avec eux et c'est.... C'est spécial comme délire. Sous couvert de convivialité, j'ai trouvé qu'ils étaient assez refermés sur eux même. En gros, tu adhères ou tu restes dehors (peut être que c'est moi qui suis asocial mais mon petit doigt me dit que je n'avais pas été le seul à avoir ce ressenti). La liberté de la pratique moto sera un peu entravée, notamment par leur méthode de roulage à laquelle je n'adhère pas du tout : Le groupe, compacte, forme presque une entité unique sur la route et tout le monde s'en remet à l'ouvreur (se déresponsabilisant un peu au passage). La quinconce est maintenue dans les virages... Bref, sans dire que c'est mauvais, c'est quand même très singulier et apprendre avec eux risque de te faire sentir mal à l'aise dans les sorties MIDF.
A priori, chaque CASIM a ses règles de roulage et la 78 semble fonctionner légèrement différemment mais je n'en sais pas beaucoup plus sur eux.

Les stages Gendarmerie sont très bien effet quoique parfois les journées peuvent être longues et denses. Mais à faire avec les copains et copines, ça fait passer une bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar MA6 » Jeu 7 Juin 2018 18:16

Salut :signe:

Je suis preneur aussi, on m'a chaudement conseillé également de contacter Flatfab. Il me semble avoir lu d'anciens messages dans lesquels il organisait des sessions spéciales pour les membres du forum.
Moto rabaissée, cales pied rabotés.
Avatar de l’utilisateur
MA6
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 131
Enregistré le: Sam 5 Mai 2018 00:09
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Non je ne m'arrète pas ici, j'ai pas pied...
Prénom ou surnom: Masist
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 3 pattes sifflotant

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar Wolverine » Jeu 7 Juin 2018 18:29

il y a notamment les gendarmes qui font des formations
la dernière avait lieu le 26 mai mais ils en font normalement une seconde vers septembre
je compte m'inscrire à celle ci il faut donc surveiller ce site entre autres

http://val-doise.gouv.fr/Politiques-pub ... motorisees


les gendarmes de l'Oise et de de l'Eure sont aussi très actifs dans ce domaine.

bon on n'échappera pas au rappel à la bonne conduite mais je pense que vu le niveau des motards gendarmes il y a toujours quelque chose à prendre. :angee:
Avatar de l’utilisateur
Wolverine
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 105
Enregistré le: Dim 1 Jan 2017 17:14
Localisation: 95 val d'oise
Ma présentation: bonne année tout le monde
Prénom ou surnom: Wolverine
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: V strom 650

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar No.7 » Jeu 7 Juin 2018 19:46



J'ai fait quatre stages avec FlatFab et j'ai toujours kiffé.

Le(s) stage(s) maniabilité à basse / moyenne vitesse me paraît un préalable. Niveau tarif, FlatFab organise tous les ans une spéciale MIDF pour 50€ (à ce prix là c'est cadeau et ce serait dommage de se priver). On y apprend quel que soit son niveau. Un must !

Les stages sur route individuels ou collectifs (en petit groupe) sont vraiment top. Niveau budget c'est pas donné mais c'est un excellent rapport qualité prix (bien mieux qu'à la moto école et pourtant la mienne était vraiment bien). Le petit nombre de stagiaire permet de progresser à son rythme et de travailler vraiment vos défauts.

Les stages sur circuit sont vraiment excellents, super conditions pour apprendre à rouler en sécurité sur route. Néanmoins je ne commencerai pas par le circuit si c'était à refaire, trop d'infos sur une journée et des niveaux très hétérogènes si tu le fais en tant que débutant (c'était mon cas).

A la fin de chacun de ces stages j'ai vraiment senti une différence (bénéfique) sur ma conduite.

Il y a plein d'autres stages thématiques (tout terrain, freinage...) mais je ne les ai pas (encore) testés.

Le lien vers le site formation de FlatFab : https://passion-moto-formation.com/

Et cadeau bonus, qu'on hésite à s'inscrire à la moto école, qu'on soit en plein entraînement, qu'on soit débuté ou expérimenté et jusqu'à ce qu'on raccroche les gants (de moto) GRATUIT son site de conseils http://moto-securite.fr/formation/
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
Avatar de l’utilisateur
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site
 
Messages: 2102
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 17:48
Localisation: Hauts-de-Seine
Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Multistrada 950

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar FlatFab » Jeu 7 Juin 2018 20:30

Xela a écrit:Que diriez vous qu'on liste un peu tout çà, gratuit et payant, avec les liens, des dates éventuellement, etc... A faire, à éviter... En se rappelant bien qu'on parle de formations débutants/ petits padawans/ bébés motards !

J'ai déjà un peu fait le tour du sujet dans plusieurs articles :

Les formations de perfectionnement

Les journées de sécurité moto

Il existe des stages pour toutes les bourses.
Déjà les journées gratuites organisées par la gendarmerie et la police motocyclistes, mais pour des formations limitées, en très grand groupe, encadrées par des professionnels de la conduite mais pas de la formation : toujours utile, très bien pour sensibiliser, poser les bases ou les réviser, mais pas plus.
Ensuite les formations associatives type Casim, à 60 euros par an.
Ensuite les stages collectifs en plateau ou sur route, autour de 100-150 euros la journée.
Ensuite les stages en petit groupe, autour de 150-200 euros la journée.
Ensuite les cours particuliers ou en très petit groupe, sur plateau ou circuit, à 300-350 euros la journée.

Chacun peut trouver chaussure à son pied.
L'important, c'est la motivation ! Tout n'est qu'une question de priorités.

Et je conseille aussi de lire l'ensemble des articles de la rubrique "Mieux conduire"

A part ça, je viens d'arriver ce soir en région parisienne pour une session de huit jours, mais le planning est déjà rempli.
Prochaine session à l'automne.

Vous pouvez aussi voir pour des stages en groupe avec un ami à moi, Yohann, qui est policier motocycliste de métier, formateur bénévole à la Casim (comme moi, mais lui à la 78 et moi dans le 33) et formateur de perfectionnement en auto-entrepreneur, avec l'accord de sa hiérarchie.
Stages individuels ou collectifs, seulement les week-ends, sur plateau à Gennevilliers, sur route dans le Vexin.
Yohann ne fait pas de cours sur circuit.
Il n'exerce qu'en Ile-de-France.
Son site.
Sa page Facebook.
Vous pouvez le contacter de ma part.

Il y a aussi Thierry, de Safety Moto Ride, mais je ne l'ai jamais vu travailler.
Son site.
On se connaît un peu, vous pouvez aussi le contacter de ma part.
Modifié en dernier par FlatFab le Jeu 7 Juin 2018 21:51, modifié 3 fois.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar FlatFab » Jeu 7 Juin 2018 20:48

Hatecrew a écrit:Pour ce qui est de la CASIM, je vais parler de celle que je connais: la 77.
J'ai fais une année avec eux et c'est.... C'est spécial comme délire. Sous couvert de convivialité, j'ai trouvé qu'ils étaient assez refermés sur eux même. En gros, tu adhères ou tu restes dehors (peut être que c'est moi qui suis asocial mais mon petit doigt me dit que je n'avais pas été le seul à avoir ce ressenti). La liberté de la pratique moto sera un peu entravée, notamment par leur méthode de roulage à laquelle je n'adhère pas du tout : Le groupe, compacte, forme presque une entité unique sur la route et tout le monde s'en remet à l'ouvreur (se déresponsabilisant un peu au passage). La quinconce est maintenue dans les virages... Bref, sans dire que c'est mauvais, c'est quand même très singulier et apprendre avec eux risque de te faire sentir mal à l'aise dans les sorties MIDF.
A priori, chaque CASIM a ses règles de roulage et la 78 semble fonctionner légèrement différemment mais je n'en sais pas beaucoup plus sur eux.

Les choses ont pu changer, mais étant fondateur de la première antenne Casim francilienne qui a ensuite donné les deux antennes 77 et 78, je connais un peu leur fonctionnement et surtout leurs animateurs, puisque c'est moi qui les ai formés pour la plupart (les plus anciens, du moins).

Les règles de conduite en groupe que tu décris sont celles de la police motocycliste, et non celles proposées par la Casim-France.
La Casim 77 a en effet été profondément influencée par Cédric, policier motocycliste de grand talent et formateur (bénévole) de moindre talent.
Comme beaucoup de formateurs, il a tendance à transmettre ce qui lui a été enseigné, car il ne connait que ça.

C'est différent à la Casim 78 qui respecte plus les standards de la Casim (malgré la présence de Yohann qui n'a jamais essayé d'influencer les enseignements Casim par les techniques police).

Dans tous les cas, les cours de perfectionnement moto des antennes Casim d'IDF sont toujours bénéfiques et très peu chers, donc très demandés.
Il faut compter plus d'un an d'attente pour pouvoir adhérer.
Si tu t'inscris maintenant, tu commenceras les cours en septembre 2019.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar 8-crew » Jeu 7 Juin 2018 21:04

Merci pour ces précisions Fab :cool2:
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar MA6 » Jeu 7 Juin 2018 21:14

Merci Fab pour ces infos. Les tarifs me semble abordable si on est un groupe de 5, à voir si d'autre personnes sont intéressés.
Moto rabaissée, cales pied rabotés.
Avatar de l’utilisateur
MA6
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 131
Enregistré le: Sam 5 Mai 2018 00:09
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Non je ne m'arrète pas ici, j'ai pas pied...
Prénom ou surnom: Masist
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 3 pattes sifflotant

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar FlatFab » Jeu 7 Juin 2018 21:26

MA6 a écrit:Merci Fab pour ces infos. Les tarifs me semble abordable si on est un groupe de 5, à voir si d'autre personnes sont intéressés.

Perso, j'ai un créneau qui vient de se libérer ce dimanche 10 juin.
Possible pour un stage à tarif spécial MIDF (50 euros) si vous êtes au moins 8.
Sinon, 150 euros pour groupe de 5 à 7 motos.

Lieu possible : Carré Sénart, près de Lieusaint (77).

Pas de stage de virages sur route ce dimanche car un jour de week-end de beau temps, ce sera "kéké land" en forêt de Fontainebleau, impossible de travailler sereinement.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar FlatFab » Jeu 7 Juin 2018 21:29

Rappel, pour ceux qui veulent commencer à assimiler la théorie avant la pratique (ou après, comme "piqûre de rappel") :
comment-etre-un-bon-motard-ou-t9503.html

Reprise de cet article :
S’instruire en lisant
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar FlatFab » Jeu 7 Juin 2018 22:02

J'ai retrouvé des éléments donnés dans des posts précédents.

En Ile-de-France, plusieurs solutions existent.

Les week-ends AFDM :
http://www.afdm.org/
Avantages : structure professionnelle, très bon ratio d'encadrement (par des formateurs pro et amateurs), stage sur un week-end, théorique et pratique, sur plateau et route, programme exhaustif, suivi vidéo, réduction pour les sociétaires Mutuelle des Motards et remise sur l'assurance responsabilité civile à l'AMDM, prix tout compris.
Inconvénients : prix élevé (400 euros le week-end), deux jours entiers et intensifs (fatigant), hébergement en hôtel sur place obligatoire et repas au resto, programme imposé et trop vaste pour approfondir (chaque thème est survolé).

Les cours de perfectionnement moto CASIM :
http://c77.casim-france.fr/
http://c78.casim-france.fr/
Avantages : cours mensuels, une à deux journées ou demi-journées par mois en week-end, pas d'hébergement obligatoire, repas libre (resto ou pique-nique), un seul thème par cours (bien approfondi), liberté de choix, prix défiant toute concurrence (60 euros la saison), ambiance conviviale.
Inconvénients : forte demande (liste d'attente), encadrement amateur ou semi-pro, peu de suivi personnalisé (du fait de l'affluence), obligation de venir régulièrement tout au long de l'année.

Les stages Passion Moto Formation :
http://passion-moto-formation.com/
Avantages : structure semi-pro, encadrement pro, petit groupe, un thème par cours (très approfondi), liberté de choix sur les thèmes, prix abordable (à partir de 150 euros la journée selon thème et effectif), pas d'hébergement obligatoire, repas libre, suivi pédagogique individuel.
Inconvénients : places limitées, un seul formateur pro (avec assistants sur circuit), obligation de suivre 3 à 4 cours pour couvrir tout le programme, sessions restreintes (deux à trois dans l'année).
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar Stéphanie » Jeu 7 Juin 2018 22:44

Bonjour Fabien,

Par ton tarif de 50€ alléchée, je manifeste de suite mon intérêt :)
Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
Stéphanie
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 408
Enregistré le: Dim 21 Sep 2014 18:28
Localisation: Fontenay le Fleury
Ma présentation: Modeste passagère
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GPZ 500s 1994 partie au paradis :'( Maintenant CBR650

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar MA6 » Jeu 7 Juin 2018 22:48

FlatFab a écrit:
MA6 a écrit:Merci Fab pour ces infos. Les tarifs me semble abordable si on est un groupe de 5, à voir si d'autre personnes sont intéressés.

Perso, j'ai un créneau qui vient de se libérer ce dimanche 10 juin.
Possible pour un stage à tarif spécial MIDF (50 euros) si vous êtes au moins 8.
Sinon, 150 euros pour groupe de 5 à 7 motos.

Lieu possible : Carré Sénart, près de Lieusaint (77).

Pas de stage de virages sur route ce dimanche car un jour de week-end de beau temps, ce sera "kéké land" en forêt de Fontainebleau, impossible de travailler sereinement.


Le tarif pour 8 personnes est très intéressant, malheureusement pour moi je travaille ce dimanche :cry:
Moto rabaissée, cales pied rabotés.
Avatar de l’utilisateur
MA6
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 131
Enregistré le: Sam 5 Mai 2018 00:09
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Non je ne m'arrète pas ici, j'ai pas pied...
Prénom ou surnom: Masist
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 3 pattes sifflotant

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar FlatFab » Jeu 7 Juin 2018 23:04

Stéphanie a écrit:Par ton tarif de 50€ alléchée, je manifeste de suite mon intérêt :)

Si plusieurs personnes sont intéressées, merci d'ouvrir un nouveau post spécifique, afin de ne pas trop pourrir celui-ci.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar jack95600 » Ven 8 Juin 2018 10:13

Hello Xela
perso j'ai fait des stage "gendarmerie" dans l'Oise très instructifs mais hélas assez limité vu le nombre de participants a chaque stage , du coup les ateliers tu fais rarement un 2ème passage .
1 stage maniabilité avec Fabien :cool2: :cool2: :cool2:
1 stage virage sur circuit avec Fabien (secondé par Yohan) :cool2: :cool2: :cool2:
et là comment te dire ben a chaque stage de Fabien j'ai beaucoup appris et ma peur dans les virages suite à mon gros carton en 2012 a pratiquement disparue :yeehaa: et ses stages m'ont appris d'autres techniques donc , je ne peux que te conseiller les stages de Fabien :signe:
Avatar de l’utilisateur
jack95600
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1633
Enregistré le: Ven 27 Mai 2016 12:52
Localisation: EAUBONNE
Ma présentation: salutations à tous
Prénom ou surnom: Jack
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K1300R

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar Cathwoman » Ven 8 Juin 2018 10:28

FlatFab a écrit:Pas de stage de virages sur route ce dimanche car un jour de week-end de beau temps, ce sera "kéké land" en forêt de Fontainebleau, impossible de travailler sereinement.

Bonjour Fabien.
Zut, encore une occasion loupée pour ce dimanche mais il n'y a pas que Fontainebleau pour rouler dans les environs de Carré Senart. La concentration de virage est certes moindre que l'escargot ou la côte d'Acheres la forêt mais il y a moyen de trouver des itinéraires où pratiquer loin de ceux qui cherchent à poser le genoux en faisant 25 fois la même portion de 2 km ;)
Tant va la cruche à eau qu'à la fin ...
Avatar de l’utilisateur
Cathwoman
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2130
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2014 13:19
Localisation: Saint Pierre du Perray - 91
Ma présentation: SDS équipée cherche pilote(s) pour sorties sympas
Prénom ou surnom: Catherine
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SDS de compète et poireau sur un 4 pattes bleu qui ronronne

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar Choups » Ven 8 Juin 2018 11:00

Perso ce qui m'a beaucoup aidée quand j'ai débuté c'est de faire des sessions pistes.
Ça peut paraitre paradoxal car on ne conduit évidemment pas de la même façon sur route ouverte que sur circuit mais tu gagnes énormément en confiance, tu apprends à apprivoiser ta moto, ce qu'elle peut faire, ce qu'elle ne peut pas faire sans autre préoccupation que elle et toi car l'environnement est totalement sécurisé.
J'ai fait pas mal de weekend avec Big Jim (que je recommande chaudement); les marshalls sont au top et t'expliquent vraiment bien les choses.
Je n'ai pas pris ses sessions comme un stage de pilotage mais vraiment comme une découverte de ma moto, de ce que je pouvais lui demander...
J'ai appris à me positionner correctement pour tourner, à faire un gros freinage sans paniquer en bout de ligne droite, à réaccélerer en sortie de virage, à enchainer des virages en gardant ma trajectoire... bref, que des choses transposables sur route.

En parallèle je conseille aussi le stage BMW ; tu passes ta journée à faire des conneries :mrgreen: faire un gros freinage de trappeur sur des gravillons, rouler sur une planche en bois en plein virage, faire des évitements sans les mains...

Il ne faut pas lésiner sur ces stages à mon sens.
J'avais 6 ans de deux roues dans les jambes quand j'ai passé mon permis, je pensais bien conduire; je bénéficiais des conseils de mon homme, motard depuis plus de 30 ans, de la bande de potes (attention aux conseils des potes :gna: ), donc en théorie, je savais plein de trucs, mais rien à voir après avoir fait tous ces stages; le jour et la nuit. Ton cerveau acquiert des réflexes, qui m'ont sauvés la mise plus d'une fois.
Donc faire un max de stage, en variant les formules c'est indispensable :cool2:

et puis, rouler, rouler et encore rouler bien sur :mrgreen: et pas qu'en IDF :siffle:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar FlatFab » Ven 8 Juin 2018 11:04

Choups a écrit:En parallèle je conseille aussi le stage BMW ; tu passes ta journée à faire des conneries :mrgreen: faire un gros freinage de trappeur sur des gravillons, rouler sur une planche en bois en plein virage, faire des évitements sans les mains...

Hélas, Team Formation a cessé ses activités en 2017.

Il existe des stages deux-roues par l'école Beltoise Evolution sur le même circuit JP Beltoise à Trappes (78), mais ce n'est pas le même programme :
http://www.conduirejuste.com/nos-stages ... 5cm3-29657
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar shijo » Ven 8 Juin 2018 11:35

No.7 a écrit:Néanmoins je ne commencerai pas par le circuit si c'était à refaire, trop d'infos sur une journée et des niveaux très hétérogènes si tu le fais en tant que débutant (c'était mon cas).


Toutes ces journées sont bonnes à prendre, quel que soit son niveau. On en retient toujours quelque chose. Au pire, on a au minimum un peu suivi le groupe et le rythme, et mieux perçu ses lacunes et difficultés, pour les travailler après.

Le stage virage sur circuit de Flatfab, je l'avais suivi deux fois. Entre autres, car la première fois, je m'étais endormi en salle, pour la théorie :mrgreen:

Dès les premières semaines de mon permis, je m'inscrivais à ce genre de stages et journées, à des sorties modéré+ à ++ aussi. Avec des objectifs: d'abord ne jamais tomber, et pour commencer, rouler au moins aussi vite que les autos (histoire que ça ne pousse jamais trop par derrière). Et puis beaucoup pour stresser moins, de moins en moins, pour avoir l'esprit davantage libre pour me concentrer mieux sur l'environnement et ce que je fais.

Et je ne suis jamais tombé, ni au lent, ni sous la neige, ni sous la pluie, même si je circulais avec des pneus et des suspensions pas top pour ces dernières conditions. J'ai toujours considéré que ces stages et journées étaient un investissement. Au premier stage virage de Flatfab, je débutais; j'ai immédiatement senti la différence, le soir même: il pleuvait pour le retour, et je pouvais déjà rouler plus sereinement, en flottant moins sur la chaussée. Le temps que ça m'a pris ou ce que ça m'a coûté a été très largement amorti par la suite: aucun bobo quoi qu'il ait pu se passer sur la route et jamais aucune pièce raboté sur la moto.

J'avais aussi suivi le stage freinage de Flatfab. Ca faisait s'entrainer à freiner fort à partir de 100km/h puis à faire suivre un évitement. Quelques temps plus tard, j'avais à freiner à 130 puis à faire un évitement à 110, sur autoroute... c'est passé tout seul, sans aucun stress (sauf que j'avais ma gamine sur la selle). Sans ces stages et journées, je ne sais pas comment j'aurais réagit avec une auto qui s'était crashée juste devant moi et d'autres autos qui arrivaient derrière. Ca aurait pu passer aussi, puis avec des années d'expériences sur la route, j'aurais pu me débrouiller comme après rien qu'une journée de formation freinage/évitement....

D'autres m'avaient vivement conseillé de monter des top blocks pour débuter, ce que je n'ai jamais fait. Même ça, je l'ai économisé. Ou plutôt, j'avais préféré en investir aussi le coût dans des stages et journées, me disant que avec le temps, ça finirait amorti.

Sinon, pour progresser ou pour s'épargner des difficultés, il y a aussi les vidéos et compilations de crash moto (youtube, dailymotion)... ça fait souvent frémir, c'est pas des choses qu'on regarde. Mais ça renseigne très bien sur les causes d'une grande majorité de crashs et sur ce qu'il ne faut pas faire sur la route. Ce sont souvent des défauts de maitrise et plus fréquemment une ignorance des risques spécifiques au 2RM (dépassement dans des intersections, trajectoires pourries, allures excessives, etc).
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar Xela » Ven 8 Juin 2018 11:37

Merci pour vos conseils !!!! Je les reprends dans ce récap que je mettrais sur le premier post à la fin !

Encore une fois, l'idée est vraiment de lister les formations en se basant sur vos essais, et non de lister simplement :cool2:
Pour l'instant nous avons :

STAGES
- Les gendarmes de l'Oise et de de l'Eure sont très actifs dans ce domaine. Très instructifs mais hélas assez limité vu le nombre de participants
https://www.facebook.com/rallyemoto91

Flatlab, recommandé part tous ! https://passion-moto-formation.com/
- conduite en virage sur circuit 200€
- maniabilité à basse / moyenne vitesse de Flatlab 50€ (special MIDF)
- Les stages sur route individuels ou collectifs de Flatlab 200€ à 350€

Yohann,policier motocycliste de métier http://perfectionnement-moto.fr/tarifs/
- maniabilité de 90€ à 400€ (en fonction du nombre de personnes)
- maniabilité + perfectionnement sur route de 400€ à 800€ (en fonction du nombre de personnes)
- perfectionnement sur route 2 jours de 400€ à 800€ (en fonction du nombre de personnes)

Thierry (NON TESTÉ par un membre) http://safetymotoride.com/nos-horaires/les-prix/
- Coaching : 1/2 journée à partir de 100€


Les week-ends AFDM :
http://www.afdm.org/
Avantages : structure professionnelle, très bon ratio d'encadrement (par des formateurs pro et amateurs), stage sur un week-end, théorique et pratique, sur plateau et route, programme exhaustif, suivi vidéo, réduction pour les sociétaires Mutuelle des Motards et remise sur l'assurance responsabilité civile à l'AMDM, prix tout compris.
Inconvénients : prix élevé (400 euros le week-end), deux jours entiers et intensifs (fatigant), hébergement en hôtel sur place obligatoire et repas au resto, programme imposé et trop vaste pour approfondir (chaque thème est survolé).


CASIM : Plus d'1 an d'attente :( :?

************************************************************************************************************

@ Hatecrew : Effectivement on m'a beaucoup parlé du stage sur circuit ! Je pense que çà vaut vraiment le coup en entendant tous vos echos. Tu as testé quelle formation gendarmerie ?

@Ma6 tu es bébé motard ? Est ce que tu serais intéressé par des balades pour débutants ? En plus d'une formation !

@Wolverine : Est ce que tu as testé ? Ils sont bien ?

@ Flatlab : Effectivement il y a beaucoup de possibilité, d'où la difficulté. Quelle formation choisir ? Lesquelles recommandez vous vraiment ? Sinon, vraiment dommage que nous ne puissions pas profiter de tes précieux conseils avant l'automne :( . Moi ce qui m’intéresse rapidement, c'est la conduite sur route.

@ Jack merci beaucoup ! Je prends bien note de çà :)

@ Choups, effectivement, j'ai entendu beaucoup de bien de ces sessions circuit qui permettent de découvrir ta moto et mieux appréhender la route. Combien coutent les weekend avec Big Jim ?
Merci pour tes conseils :)

Existe t il un calendrier avec les dates de formations de la gendarmerie ? Quel est le prix ? Tout ce que je trouve est assez incomplet ! Même les liens pour se tenir informés sont disparates !
Avatar de l’utilisateur
Xela
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 710
Enregistré le: Lun 12 Sep 2016 10:48
Ma présentation: Motarde à bord
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CBR 500 R

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar shijo » Ven 8 Juin 2018 11:49

Xela a écrit:Existe t il un calendrier avec les dates de formations de la gendarmerie ? Quel est le prix ? Tout ce que je trouve est assez incomplet ! Même les liens pour se tenir informés sont disparates !


Si tu cherches bien avec Google, tu vas trouver plein d'infos en 5 minutes. Y compris des choses plus spécifiques (TT, stunt, etc, qui peuvent permettre de progresser aussi). Flatfab a des choses sur son site, et il y en a ailleurs aussi.

Le seul problème, c'est que passé quelques mois à années, ces listes finissent toutes par ne plus être d'actualité.

Par ici, sinon, il y a souvent des annonces et des propositions de toutes sortes: conduite-apprentissage.html
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar FlatFab » Ven 8 Juin 2018 11:53

Xela a écrit:Existe t il un calendrier avec les dates de formations de la gendarmerie ? Quel est le prix ? Tout ce que je trouve est assez incomplet ! Même les liens pour se tenir informés sont disparates !

A ma connaissance, je suis le seul à recenser l'ensemble des journées de sécurité moto par la gendarmerie et la police.
Non pas sous forme de calendrier, mais par critère géographique, classé par département.

Prix variable, de gratuit (de moins en moins) à 15-20 euros, ne serait-ce que pour les frais de repas.

Et au passage, mon pseudo c'est FlatFab : Fab pour Fabien, Flat pour flat-twin.
Pas Flatlab, Flatfag, Fatfag, etc.
:siffle:
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar Xela » Ven 8 Juin 2018 11:56

FlatFab a écrit:
Xela a écrit:Existe t il un calendrier avec les dates de formations de la gendarmerie ? Quel est le prix ? Tout ce que je trouve est assez incomplet ! Même les liens pour se tenir informés sont disparates !

A ma connaissance, je suis le seul à recenser l'ensemble des journées de sécurité moto par la gendarmerie et la police.
Non pas sous forme de calendrier, mais par critère géographique, classé par département.

Prix variable, de gratuit (de moins en moins) à 15-20 euros, ne serait-ce que pour les frais de repas.

Et au passage, mon pseudo c'est FlatFab : Fab pour Fabien, Flat pour flat-twin.
Pas Flatlab, Flatfag, Fatfag, etc.
:siffle:



Et le pire, c'est que je suis persuadée depuis un an et demi que c'est Flatlab :lol: :lol: :lol: ! Je vais corriger çà dans ma tête et dans mes posts :yeehaa:
Avatar de l’utilisateur
Xela
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 710
Enregistré le: Lun 12 Sep 2016 10:48
Ma présentation: Motarde à bord
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CBR 500 R

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar FlatFab » Ven 8 Juin 2018 12:10

Xela a écrit:@ Flatlab : Effectivement il y a beaucoup de possibilité, d'où la difficulté. Quelle formation choisir ? Lesquelles recommandez vous vraiment ? Sinon, vraiment dommage que nous ne puissions pas profiter de tes précieux conseils avant l'automne :( . Moi ce qui m’intéresse rapidement, c'est la conduite sur route.

L'ensemble de mes formations concerne la conduite sur route.
Nous travaillons d'abord sur plateau, éventuellement sur circuit, mais au final, l'objectif reste toujours la conduite de sécurité sur la route.
Simplement, avant d'aller "affronter" la route et ses aléas, il est préférable d'assimiler et de perfectionner les fondamentaux de la maîtrise par des exercices hors circulation.

La démarche, c'est la conduite défensive, fondée sur l'anticipation.
Bien anticiper, cela suppose d'abord de pouvoir observer, détecter les dangers, ensuite de pouvoir les analyser, réfléchir.
Ce qui implique primo de pouvoir libérer le regard de la moto, secundo de ne pas être mentalement surchargé.
Donc de savoir maîtriser techniquement sa moto.

Je recommande toujours de commencer par la maîtrise de l'équilibre et du maniement à basse vitesse niveau 1.
Non seulement, c'est essentiel pour la confiance, mais on y travaille les fondamentaux de la maîtrise moto : gestion de l'allure, rôle des appuis, souplesse et mobilité du corps, placement du regard...
Toutes choses qui seront ensuite utiles pour la conduite en virages, par exemple.

Après, stage de conduite en virages.
Soit sur circuit pour les personnes qui ont beaucoup d'appréhension ou à l'inverse qui sont déjà bien à l'aise et veulent aller plus loin pour essayer des techniques et des inclinaisons qu'il ne serait pas prudent d'essayer sur route.
Soit sur route pour les autres profils.

Ensuite, ce qui peut aider, un stage de freinage.
Beaucoup n'aiment pas trop, beaucoup ont peur de mettre la moto par terre, mais c'est important pour la confiance, en soi-même comme dans sa machine, pour savoir comment s'adapter aux circonstances.

Enfin, pour aller plus loin, un stage de maniement basse et moyenne vitesse de niveau 2 ou niveau 3.
Pas essentiel pour tout le monde, mais bien utile pour celles et ceux qui ont une moto un peu haute et/ou lourde pour eux.
Utile aussi, encore une fois, pour la confiance, l'aisance, la décontraction, la souplesse de maniement des commandes, la fluidité de conduite en toutes circonstances.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités