M’enregistrer

Quels stages pour les débutants

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar Xela » Ven 8 Juin 2018 12:24

FlatFab a écrit:
Xela a écrit:@ Flatlab : Effectivement il y a beaucoup de possibilité, d'où la difficulté. Quelle formation choisir ? Lesquelles recommandez vous vraiment ? Sinon, vraiment dommage que nous ne puissions pas profiter de tes précieux conseils avant l'automne :( . Moi ce qui m’intéresse rapidement, c'est la conduite sur route.

L'ensemble de mes formations concerne la conduite sur route.
Nous travaillons d'abord sur plateau, éventuellement sur circuit, mais au final, l'objectif reste toujours la conduite de sécurité sur la route.
Simplement, avant d'aller "affronter" la route et ses aléas, il est préférable d'assimiler et de perfectionner les fondamentaux de la maîtrise par des exercices hors circulation.

La démarche, c'est la conduite défensive, fondée sur l'anticipation.
Bien anticiper, cela suppose d'abord de pouvoir observer, détecter les dangers, ensuite de pouvoir les analyser, réfléchir.
Ce qui implique primo de pouvoir libérer le regard de la moto, secundo de ne pas être mentalement surchargé.
Donc de savoir maîtriser techniquement sa moto.

Je recommande toujours de commencer par la maîtrise de l'équilibre et du maniement à basse vitesse niveau 1.
Non seulement, c'est essentiel pour la confiance, mais on y travaille les fondamentaux de la maîtrise moto : gestion de l'allure, rôle des appuis, souplesse et mobilité du corps, placement du regard...
Toutes choses qui seront ensuite utiles pour la conduite en virages, par exemple.

Après, stage de conduite en virages.
Soit sur circuit pour les personnes qui ont beaucoup d'appréhension ou à l'inverse qui sont déjà bien à l'aise et veulent aller plus loin pour essayer des techniques et des inclinaisons qu'il ne serait pas prudent d'essayer sur route.
Soit sur route pour les autres profils.

Ensuite, ce qui peut aider, un stage de freinage.
Beaucoup n'aiment pas trop, beaucoup ont peur de mettre la moto par terre, mais c'est important pour la confiance, en soi-même comme dans sa machine, pour savoir comment s'adapter aux circonstances.

Enfin, pour aller plus loin, un stage de maniement basse et moyenne vitesse de niveau 2 ou niveau 3.
Pas essentiel pour tout le monde, mais bien utile pour celles et ceux qui ont une moto un peu haute et/ou lourde pour eux.
Utile aussi, encore une fois, pour la confiance, l'aisance, la décontraction, la souplesse de maniement des commandes, la fluidité de conduite en toutes circonstances.



Effectivement commencer par le plateau serait judicieux. Là personnellement je rechigne un peu (énormément même), car sortant tout juste du permis, quand je vois un cône et un parking, j'ai des bouffées de chaleur :lol: :lol: :lol:

Le fait que çà se passait super bien pour moi sur cette partie, ne me donne pas trop l'envie de recommencer non plus, alors que j'en ai clairement besoin. Ma moto je ne la connais pas, elle ne réagit pas pareil, et je ne la maitrise pas encore :lol: .
Je le ferais, mais pas immédiatement. Pour la petite histoire, je me suis blessée sur le plateau avant le permis, arrachement osseux au pieds, j'ai du passer les épreuves en boitant, les larmes aux yeux, dans la souffrance... Donc là j'assimile peut être le plateau à un endroit de torture pour le moment :lol: :lol: :lol:

D'un autre côté, je n'ai pas eu un seul court de circu, et j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir appris à conduire... C'est un peu stressant. Je pense que même deux heures de formation me relaxeraient pas mal :-|
Avatar de l’utilisateur
Xela
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 710
Enregistré le: Lun 12 Sep 2016 10:48
Ma présentation: Motarde à bord
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CBR 500 R

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar shijo » Ven 8 Juin 2018 12:40

FlatFab a écrit:Enfin, pour aller plus loin


Reste le gros soucis de la mécanique. C'est probablement le domaine où il y le plus de lacunes.

On aurait tous des machines très bien entretenues, en parfait état, mais c'est faux. Et lorsqu'on en discute, souvent, on essuye essentiellement des railleries, ou on nous répond n'importe quoi.

Avec le monster j'avais deux problèmes que j'ai fini par résoudre, en me débrouillant. De suspensions et de pneus. Depuis, cette moto est différente, je peux enfin "faire confiance" vraiment (sur le sec, en tous cas).

Avec d'autres, on avait repéré une machine problématique. Agée de 30 ans. Avec les pneus et les suspensions d'origine. De surcroit, son propriétaire circurlait avec les boulons de la roue arrière déserrés... On lui a dit de remédier à tout ça, ce qui a suivi. Mais le garage qui s'en est occupé lui a monté de nouveaux pneus à l'envers (le sens de roulement).

Plus récemment, à l'occasion d'une journée avec une préfecture, une moto s'est arrêtée net, avec la roue arrière bloquée en circulation. Les boulons de ses disques de frein n'étaient pas serrés, l'un s'est dévissé plus que d'autres et a fini par buter contre un étrier de frein. Ca c'est pas trop mal passé, ça s'est produit alors qu'on roulait à 60 seulement.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar FlatFab » Ven 8 Juin 2018 12:57

Xela a écrit:Effectivement commencer par le plateau serait judicieux. Là personnellement je rechigne un peu (énormément même), car sortant tout juste du permis, quand je vois un cône et un parking, j'ai des bouffées de chaleur :lol: :lol: :lol:

D'où l'utilité d'attendre l'automne...
:mrgreen:

Pour info, quand je dis "plateau", ce n'est pas forcément une piste d'école moto.
Et je n'utilise pas de cônes tels que vous les connaissez, mais des disques souples, comme en entraînement de sport.

Xela a écrit:Le fait que çà se passait super bien pour moi sur cette partie, ne me donne pas trop l'envie de recommencer non plus, alors que j'en ai clairement besoin. Ma moto je ne la connais pas, elle ne réagit pas pareil, et je ne la maitrise pas encore :lol: .
Je le ferais, mais pas immédiatement. Pour la petite histoire, je me suis blessée sur le plateau avant le permis, arrachement osseux au pieds, j'ai du passer les épreuves en boitant, les larmes aux yeux, dans la souffrance... Donc là j'assimile peut être le plateau à un endroit de torture pour le moment :lol: :lol: :lol:

C'est en effet très probable et c'est la conséquence de ton histoire singulière, heureusement rare.

Xela a écrit:D'un autre côté, je n'ai pas eu un seul court de circu, et j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir appris à conduire... C'est un peu stressant. Je pense que même deux heures de formation me relaxeraient pas mal :-|

Pas un seul cours en circu !?!
:o
Là aussi, c'est très rare.
Même les plus mauvaises écoles moto proposent deux à quatre heures en circulation.

Tu peux déjà lire cet article, pour commencer :
L’examen du permis moto – La circulation

Puis ceux-là :

Conduire en ville

Circuler sur un rond-point

Rouler sur le périph’ parisien

Rouler en montagne

Stationner en deux-roues moteur, en ville et sur route

Le point sur : la circulation inter-files

Circuler sur voies rapides

Démarrer en côte
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar Shenzac » Ven 8 Juin 2018 13:55

Et d'expérience tu peux t'inscrire au stage de Flatfab les yeux fermés pour l'automne. Si tu roules cet été, tu seras plus à l'aise avec ta moto, et tu en tireras d'avantage d'enseignements.
En plus tu retrouveras peut être des copains MIDF, ce qui rajoute à l'intérêt du stage ;)
Don't Stop 'Til You Get Enough
Avatar de l’utilisateur
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1132
Enregistré le: Sam 24 Jan 2015 20:17
Localisation: Courbevoie (92)
Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar Nexus75 » Ven 8 Juin 2018 15:14

Bonjour !

Je suis également intéressé par la proposition de FlatLab pour ce dimanche 10 juin.

On ouvre un topic pour recenser les intéressés ?
Nexus75
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 44
Enregistré le: Mer 18 Avr 2018 17:34
Localisation: Paris
Ma présentation: Salut tout le monde !
Prénom ou surnom: Jo
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Kawasaki ER6N

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar 8-crew » Ven 8 Juin 2018 15:16

Nexus75 a écrit:Bonjour !

Je suis également intéressé par la proposition de FlatLab pour ce dimanche 10 juin.

On ouvre un topic pour recenser les intéressés ?




NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNN !!!!!! :gna: :gna: :gna: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar Nexus75 » Ven 8 Juin 2018 15:22

FlatFab :p

Je ne suis pourtant pas dyslexique ahah
Nexus75
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 44
Enregistré le: Mer 18 Avr 2018 17:34
Localisation: Paris
Ma présentation: Salut tout le monde !
Prénom ou surnom: Jo
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Kawasaki ER6N

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar Choups » Ven 8 Juin 2018 15:45

@Xela pour samedi + dimanche il faut compter entre 120e et 180e en fonction du circuit (Clastres ou Magnycour ne se louent pas le même tarif ;) )

:signe:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar Nexus75 » Ven 8 Juin 2018 15:53

Pour ceux/celles qui sont intéressé par le stage proposé par FlatFab ce dimanche 10 juin, voici le lien :

- Vers le sujet du forum : dimanche-10-juin-avec-flatfab-t23029.html
- Vers le calendrier : calendar.php?view=event&calEid=1179&calM=%206&calY=2018
Nexus75
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 44
Enregistré le: Mer 18 Avr 2018 17:34
Localisation: Paris
Ma présentation: Salut tout le monde !
Prénom ou surnom: Jo
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Kawasaki ER6N

Re: Quels stages pour les débutants

Messagepar MA6 » Ven 8 Juin 2018 16:07

Xela a écrit:
@Ma6 tu es bébé motard ? Est ce que tu serais intéressé par des balades pour débutants ? En plus d'une formation !



En effet j'ai ma moto depuis fin mars :gna: je suis toujours partant pour une balade moto pour peu que je sois disponible :cool2: :vroum2:
Je ne suis pas chiant et je suis déjà propre :lol: :vroum:
Moto rabaissée, cales pied rabotés.
Avatar de l’utilisateur
MA6
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 131
Enregistré le: Sam 5 Mai 2018 00:09
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Non je ne m'arrète pas ici, j'ai pas pied...
Prénom ou surnom: Masist
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 3 pattes sifflotant

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités