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que pensez-vous du tiroir ?

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Le tiroir c'est :

Le sondage s’est terminé le Lun 4 Sep 2017 18:07

bien
16
25%
 
Ornyal, Visley, Kölner, Toto28, gaz94, tibo_42, Grand Schtroumpf, Faress, arthurr, JethCrow, Ira, titou77, Dom94, Conrad, romuald93, Sebzzzz
pas bien
3
5%
 
No.7, Pianographe, phiphilou
indispensable quand on a un grand groupe
30
46%
 
Haushinkat, bandit78500, Visley, Kölner, Toto28, Romuald, gaz94, CRICKEY, Choups, Relworp, Grand Schtroumpf, Stéphanie, Ornyal, tibo_42, mkl75, Tankfou, Faress, zebaronne, JethCrow, Lakota, communicator, lvivre78, 8-crew, titou77, Dom94, Valhnad, giome, Serpic0, Conrad, Sebzzzz
trop compliqué pour le commun des motards ce qui fait qu'on en perd toujours
2
3%
 
No.7, Mister Green
réponse D
14
22%
 
Baz, Toto28, Storm, Pianographe, tibo_42, Relworp, Grand Schtroumpf, mkl75, phiphilou, paulandre, miwik, tqhien, 8-crew, Sebzzzz
 
Nombre total de votes : 65

Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar Ornyal » Lun 28 Aoû 2017 21:24

Parfaite application lors de ma dernière virée avec totophe, de mon côté c'est adopté.
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar Choups » Lun 28 Aoû 2017 21:26

No.7 a écrit:Choups, j'avoue que tu en fais un peu beaucoup quand même (tu as des actions chez Ikea ou quoi ?), en plus c'est pas bien d'obliger CRICKEY à abonder dans ton sens :fouet:


:mrgreen:

que nenni! c'est lui qui m'a convertie :cool2:
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar Toto28 » Lun 28 Aoû 2017 21:26

Il porte bien son surnom le phantom .... hop disparu :yeehaa:
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar CRICKEY » Lun 28 Aoû 2017 21:30

Je comprends ton intervention Pianograph ( qui rejoint un peu d'elle de Relwop )

Mais en fait comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir tu pratiques le tiroir sans le vouloir.

C'est juste une variante. Qui a le même défaut, si l'un des motards n'attend pas, tous ceux qui sont derrière partent aux fraises.

Comme dit dans un petit groupe homogène sur une courte distance ça peut le faire et j'ai déjà pratiqué.

Mais emmener 25/30 moto à 250 km de Paris et retour c'est autres choses. Il faut un minimum d'organisation.

Ainsi si c'est le 2 ème qui s'arrête c'est juste pour que le chef de file s'assure que quelqu'un c'est bien arrêté.
Si le 2 attends le fermeur c'est pour vérifier que la colonne est complète.

On parle de gens qui organisent de grosses sorties, et l'air de rien si c'est pas un peu réfléchi c'est un tout droit vers la cagade .

Je recommande à ceux qui veulent créer ce genre de sortie de préparer ça avec un minimum d'organisation.

Après il y a le principe de la longue file à la queue leu leu. Perso je ne peux pas. Arriver en rang serré dans un virage ou tout le monde se gêne. Être coincé entre 2 motos, ne pas être libre de mon rythme, ma trajectoire, etc.. c'est pénible.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar mkl75 » Lun 28 Aoû 2017 21:38

:virage: nen na apété, pas moins vite qu'à fond
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar Relworp » Lun 28 Aoû 2017 22:07

CRICKEY a écrit:C'est juste une variante [...] dans un petit groupe homogène sur une courte distance ça peut le faire et j'ai déjà pratiqué. Mais emmener 25/30 moto à 250 km de Paris et retour c'est autres choses.


Je ne pense pas que ce genre de pratique se limite à de petites distances, ni même à un groupe suffisamment homogène pour rouler à vue ou presque, pour l'avoir souvent pratiqué sur plusieurs centaines de km (avec les pauses essence, bsitrot, resto., ou regroupement de traversée d'agglo., ça dure de toute façon jamais plus de quelques dizaines de km avec que l'ouvreur n'ai le groupe inétgralement à vue), et à l'occasion avec des rythmes variés (de l'Hayabuza genou par terre au retraité en scoot 500).
Mais bon, ça demande une certaine discipline, et à bien savoir qui fait partie du groupe ou pas (pas repartir dès qu'on voit un feu arriver dans les rétro, potentiellement extérieur au groupe), qui est le dernier, faire quelques check réguliers entre la tête le fond de groupe, etc...

Mais c'est vrai, je ne préconiserais pas forcément cette variante pour des groupes de plus de 10/15 motos ; cela dit, rouler à 30 bécanes, quelques soit la méthode, je suis pas sur d'être intéressé. :humm:
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar Faress » Lun 28 Aoû 2017 22:25

Je valide le tiroir, que ce soit de devant, de derrière, de dedans. Ca a plus d'intérêt en dehors de l'ile de france, où il y a une plus grande distance entre les intersections. Afin que le tiroir puisse vraiment s'étirer et que les bons rouleurs puissent remonter en se faisant plaisir.

Le plus compliqué à gérer, c'est les participants, pour qu'ils comprennent le principe et jouent le jeu de s'arrêter (combien de fois j'ai vu le deuxième continuer et le troisième s'arrêter!).

Il faut que tout le monde sache qui est l'ouvreur (pour ne pas le doubler) et qui est le fermeur (pour ne pas le laisser passer).

Question pour les ouvreurs: comment vous signalez au second qu'il faut s'arrêter? Perso, c'est warning. A début, c'était jambe tendue, mais c'est fatiguant.
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar CRICKEY » Lun 28 Aoû 2017 22:28

Signe de la main en pointant du doigt l'endroit propice
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar mkl75 » Lun 28 Aoû 2017 22:34

CRICKEY a écrit:Signe de la main en pointant du doigt l'endroit propice

Image
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar zebaronne » Mar 29 Aoû 2017 00:14

Stéphanie a écrit:Je n'ai fait que 2 sorties pour le moment, les 2 étaient en tiroir. Une organisée par Baz et l'autre par Totophe1973 et les 2 étaient parfaitement gérées. Quand ça ne fonctionne pas, c'est que le n°2 a "foiré" un ti peu :cassos:


Ça foire surtout quand l'ouvreur n'indique pas au numéro 2 les points d'arrêt...

Et le tiroir est désagréable quand les "remonteurs" doublent n'importe comment.

Sinon, je trouve ça bien quand on est nombreux, mais pas forcément nécessaire quand on est une poignée.
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar FlatFab » Mar 29 Aoû 2017 00:37

zebaronne a écrit:Et le tiroir est désagréable quand les "remonteurs" doublent n'importe comment.
Sinon, je trouve ça bien quand on est nombreux, mais pas forcément nécessaire quand on est une poignée.

Euh, excusez-moi, mis je ne vois pas pourquoi des membres du groupe devraient doubler à l'intérieur du groupe...

Je ne connais que deux méthodes pour signaler les changements de direction lors d'une conduite en groupe.

1. Première technique : le système en D ou en boucle.

Au signal de l’ouvreur, la moto en position deux s’arrête pour indiquer la route aux suivants.
Elle repart quand le fermeur arrive et vient se positionner en avant-dernier.
L’ouvreur et le fermeur conservent donc leur place en permanence, mais le positionnement tourne à l’intérieur du groupe.
Cela permet entre autres de s’assurer que personne n’est perdu.

Cela fonctionne plutôt pour les groupes homogènes.
En effet, un débutant placé en avant-dernier risque de se trouver “largué” à cause de l’effet élastique, il aura du mal à recoller au groupe et les écarts entre la tête et la queue de peloton risquent de se creuser.

2. Seconde technique : le système en tiroirs.

Au signal de l’ouvreur, la moto en position deux s’arrête pour indiquer la route aux suivants.
Elle repart dès que le suivant est en vue, celui-ci vient s’arrêter au même endroit et attend le suivant pour repartir, et ainsi de suite.

Ce système est efficace pour des groupes hétérogènes car il permet à chacun de rouler à sa main et de conserver sa position dans le groupe. Mais en cas de problème (panne, erreur d’aiguillage), il fera perdre beaucoup de temps.

Dans tous les cas, il n'y a jamais de dépassement à l'intérieur du groupe.
Dans les deux techniques, ouvreur et fermeur restent en place.
Avec la première technique, le positionnement de chaque motard dans le groupe change.
Avec la seconde, il ne change pas.
Mais en aucun cas les motards ne se dépassent à l'intérieur du groupe !!
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar zebaronne » Mar 29 Aoû 2017 00:54

Fabien on est d'accord là dessus sur le fonctionnement théorique sauf que dans certains groupes, l'organisateur (qui est en général ouvreur) permet qu'entre l'ouvreur et le fermeur, la remontée du groupe soit possible. La contrepartie, c'est que ceux qui doublent devront s'arrêter plus souvent puisqu'ils seront plus souvent en tête du groupe. Ça permet aussi que les plus lents n'aient pas trop la pression et restent zen. Cette variante occasionne donc des dépassements a l'intérieur. Pourquoi pas, si c'est fait sans mettre en danger ceux qui sont doublés. Ça n'est pas toujours le cas.
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar zebaronne » Mar 29 Aoû 2017 00:56

zebaronne a écrit:Fabien on est d'accord là dessus sur le fonctionnement théorique du tiroir sauf que dans certains groupes, l'organisateur (qui est en général ouvreur) permet qu'entre l'ouvreur et le fermeur, la remontée du groupe soit possible. La contrepartie, c'est que ceux qui doublent devront s'arrêter plus souvent puisqu'ils seront plus souvent en tête du groupe. Ça permet aussi que les plus lents n'aient pas trop la pression et restent zen. Cette variante occasionne donc des dépassements a l'intérieur. Pourquoi pas, si c'est fait sans mettre en danger ceux qui sont doublés. Ça n'est pas toujours le cas.
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar zebaronne » Mar 29 Aoû 2017 00:59

Désolée un petit loupé ci dessus :(
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar Vincent_rubber » Mar 29 Aoû 2017 03:24

Indispensable pour les grands groupes et donne un vrai sens au rôle du fermeur. Soulage aussi l'ouvreur qui n'a plus à se soucier de la compacité du groupe.

Un truc auquel on n'a pas encore pensé : un voltigeur (ou plusieurs) qui fait le lien entre le fermeur et l'ouvreur en cas de pépin. Il a lui aussi le RB et doit être une moto puissante pour signaler les soucis ou chercher les perdus, remonter le groupe, se positionner au milieu du grand groupe si tout se passe bien etc. Bref, c'est créer un deuxième relais dans le groupe.

Et tout çà en relation avec un scala ou autre interphone comme dit plus haut.

Très important : Le briefing au départ doit être du vrai bourrage de crâne, surtout pour les nouveaux.

Enfin sur 4 balades en tiroir que j'ai faites, une à foiré et pourtant l'ouvreur était cool cool (l'ouvreur était un GO expérimenté de même que le tiroir). Donc taux de réussite 3/4.

Idee : le prochain qui fayote GS lui paie une mousse au rasso.
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar gaz94 » Mar 29 Aoû 2017 06:51

bonne réflexion que voici Vincent :cool2:
cette personne devra rester devant le fermeur et ainsi pouvoir remonter le groupe et avertir l'ouvreur ,
en cas de soucis ( arrêt imprévu d'un motard )
:cool2:
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar Choups » Mar 29 Aoû 2017 07:06

gaz94 a écrit:bonne réflexion que voici Vincent :cool2:
cette personne devra rester devant le fermeur et ainsi pouvoir remonter le groupe et avertir l'ouvreur ,
en cas de soucis ( arrêt imprévu d'un motard )
:cool2:


inutile vu qu'il est indispensable d'avoir un scala pour l'ouvreur et le fermeur ;)

et c'est encore mieux si un max de gens ont le RB; pas que l'ouvreur et le fermeur, ça peut éviter les couacs :cool2:
y a pas mal de rétention de RB parfois :oops:

Fabien, si les dépassements ne sont pas autorisés, je pense que la conséquence est que les gens ne rouleront pas réellement à leur rythme et tu perds du coup l'intérêt du tiroir.
Après on en revient en fait au problème de fond: rouler avec des crétins.

:signe:
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar CRICKEY » Mar 29 Aoû 2017 07:56

Si il n'y a pas de dépassement possible ça perd tout son intérêt. Et surtout pourquoi les interdire ?
On est censé rouler dans une balade convivial, on vient de son plein gré, si déjà on t'explique que tu ne peut faire un dépassement, où est la joie et la liberté ?

Faire des trucs pour le bon fonctionnement comme s'arrêter et indiquer la route c'est cool.
Mais ne pas dépasser ... Autant rouler en colonne de petits canards
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar gaz94 » Mar 29 Aoû 2017 08:39

Choups a écrit:
gaz94 a écrit:bonne réflexion que voici Vincent :cool2:
cette personne devra rester devant le fermeur et ainsi pouvoir remonter le groupe et avertir l'ouvreur ,
en cas de soucis ( arrêt imprévu d'un motard )
:cool2:


inutile vu qu'il est indispensable d'avoir un scala pour l'ouvreur et le fermeur ;)

et c'est encore mieux si un max de gens ont le RB; pas que l'ouvreur et le fermeur, ça peut éviter les couacs :cool2:
y a pas mal de rétention de RB parfois :oops:

Fabien, si les dépassements ne sont pas autorisés, je pense que la conséquence est que les gens ne rouleront pas réellement à leur rythme et tu perds du coup l'intérêt du tiroir.
Après on en revient en fait au problème de fond: rouler avec des crétins.

:signe:


désolé,
j'ignorais qu'ils étaient en liason
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar Relworp » Mar 29 Aoû 2017 09:35

FlatFab a écrit:Euh, excusez-moi, mis je ne vois pas pourquoi des membres du groupe devraient doubler à l'intérieur du groupe...

Parce que. :D

FlatFab a écrit:Dans tous les cas, il n'y a jamais de dépassement à l'intérieur du groupe.
Dans les deux techniques, ouvreur et fermeur restent en place.

Sérieux, pourquoi pas rouler à la queue leu-leu, tous en chasuble fluo, et avec une bagnole de convoi exceptionnel pour ouvrir aussi, tant qu'on y est. :lol:

Choups a écrit:inutile vu qu'il est indispensable d'avoir un scala pour l'ouvreur et le fermeur ;)

Donc, y a 10 ans, avant la commercialisation des intercom', personne ne roulait en groupe ? :humm:

Choups a écrit:et c'est encore mieux si un max de gens ont le RB; pas que l'ouvreur et le fermeur, ça peut éviter les couacs

Là d'accord, à condition quand même que le RB ne soit pas qu'un bout de papier roulé en boule au fond de la poche.

D'ailleurs, avec un road-book partagé, l'ouvreur peut changer en cours de balade.
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar No.7 » Mar 29 Aoû 2017 10:13

FlatFab a écrit:Euh, excusez-moi, mis je ne vois pas pourquoi des membres du groupe devraient doubler à l'intérieur du groupe...


Bon, ben puisqu'on n'a plus le droit de fayoter avec GS, je vais le faire avec FlatFab qui a tout à fait raison (je préfère largement son tiroir).

En fait, sur MIDF, le tiroir utilisé est le système en D donc le 2e doit remonter la file et doubler les groupes moins rapide s'il veut rouler plus vite. Ce qui explique le nombre de dépassements important.

Vincent_rubber a écrit:Un truc auquel on n'a pas encore pensé : un voltigeur (ou plusieurs)

Arrête de chercher une excuse pour tordre la poignée puisque on te dit que une fois que tu repars devant le fermeur tu peux doubler tout le monde. Il y a donc souvent une poignée de voltigeurs qui dépassent plus ou moins proprement.
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar 8-crew » Mar 29 Aoû 2017 10:27

Perso, je ne vois aucun intérêt à ne pas doubler (ou se faire doubler) dans le tiroir.

L'intérêt de permettre les dépassements est que chacun roule à son rythme. Il faut juste le faire en sécurité et il faut également que celui qui est plus lent accepte de se faire doubler. C'est de toute façon son intérêt puisque s'il refuse, il se retrouvera en position 2 et devra s’arrêter pour remonter le convoi alors qu'il est déjà à la peine avec une brêle au cul.

Bref, Choups a bien résumé la chose même si c'est en des termes peu flatteurs :)
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar CRICKEY » Mar 29 Aoû 2017 10:35

Si si Relwop on roulais en groupe, mais tu peux remonter à 20 ans pour les oreillettes dans le casque reliées au téléphone.

On faisait pareil c'était moins pratique c'est tout
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar FlatFab » Mar 29 Aoû 2017 14:52

Bien lu vos réponses.

Je comprends les arguments, ça se tient (d'un certain point de vue), mais cela ne fait que renforcer ma résolution de ne pas rouler dans ce genre de balades :
  • avec un groupe qui peut être important (10-15 motos en un seul groupe),
  • avec des motards qui ne se connaissent pas (ou pas toujours),
  • avec des niveaux hétérogènes et des motos différentes,
  • en acceptant les dépassements à l'intérieur du groupe.

Cela peut très bien se passer... ou pas.

J'ai connu ça sur une grosse sortie en groupe en Belgique il y a une dizaine d'années.
Un gars qui dépasse en roulant fort en ligne droite, un autre qui voulait dépasser parce qu'il trouvait que ça roulait pas assez vite, sauf qu'il n'a pas bien regardé derrière lui, il a déboîté au moment où l'autre arrivait derrière lui pleine balle.
Ils sont morts tous les deux.

Effectivement, Choups, le point fondamental est de savoir si tu roules avec des cons.
Sauf que ce n'est pas écrit sur leur front et quand tu ne connais pas les gens, c'est difficile de le savoir à l'avance.

Vous voulez rouler "en toute liberté" ?
Faites-le en petit groupe, avec des gens que vous connaissez, avec des règles claires... comme fait Grumly, par exemple.
Faites des groupes de niveau, avec un rythme défini à l'avance, avec ouvreur pour chacun des groupes (mais ça demande plus d'orga).

Rouler en groupe avec des inconnus, c'est déjà chaud (à mes yeux).
Alors en plus sans règle stricte, c'est niet.
Ce n'est que mon avis.
Modifié en dernier par FlatFab le Mar 29 Aoû 2017 14:55, modifié 1 fois.
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Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar FlatFab » Mar 29 Aoû 2017 14:55

No.7 a écrit:En fait, sur MIDF, le tiroir utilisé est le système en D donc le 2e doit remonter la file et doubler les groupes moins rapide s'il veut rouler plus vite. Ce qui explique le nombre de dépassements important.

Donc en fait, vous appliquez une technique "en D" avec dépassements autorisés au sein d'un groupe hétérogène...
OK.
Perso, je trouve ça dangereux, mais bon...
:oops:
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