M’enregistrer

Que pensez-vous de la SR 400 ?

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar Serpic0 » Ven 2 Déc 2016 07:23

@Snowride: la première partie de mon message était un simple récit, certes un peu ironique, d'une expérience personnelle allant à l'encontre de la statistique saugrenue que tu avançais.
La deuxième partie (c'est d'ailleurs pour ça qu'il y avait un saut de ligne) était une réaction plus générale qui ne te visais pas spécialement.
Pour ce qui est de se prendre pour un païlote, c'est pas en racontant que je passe mon temps à bloquer mes roues que je me jette des fleurs puisque c'est la preuve que je ne freine pas correctement.

Par ailleurs, je suis favorable à tout ce qui peut renforcer la sécurité, l'abs en fait partie et je suis bien content de l'avoir sur ma grosse mais je suis en désaccord avec le fait qu'avoir une moto sans abs c'est prendre le risque d'être par terre au premier freinage raté.
Et bloquer une roue sur le mouillé, que ce soit l'avant ou l'arrière voire les deux n'est pas un drame en soit si c'est géré intelligemment.
Et quand bien même ça serait le cas, je suis contre une interdiction, on nous rabâche souvent que la France est le pays de la liberté, on doit donc pouvoir se vautrer en toute liberté si on veut.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar janus » Ven 2 Déc 2016 07:33

Actuellement, je peux choisir de valider ou dévalider l'ABS sur ma moto, je trouve que c'est bien d'avoir le choix. Je ne sais pas si ce sera toujours pareil pour les machines à venir...

Image
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Messagepar snowride » Ven 2 Déc 2016 07:36

@Serpic0 : Qu'est-ce que tu appelles "géré intelligemment" parce que pour moi dès que tu bloques l'avant la moto se couche et tu ne peux pas toujours mettre un pied pour redresser dans toutes les situations. Parfois ça se passe si vite que tu ne peux rien faire --> ce qui explique le fait d'aller au tas ce qui explique le fait d'éviter au maximum de prendre ce risque
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar Serpic0 » Ven 2 Déc 2016 07:51

Bloquer une roue sur l'angle ou avec la moto de travers, ça commence à être compliqué.
Mais avec les deux roues dans l'axe et la moto droite (ce qui est souvent le cas lors des freinages d'urgence) y a rien de dramatique, suffit de relâcher gentiment les freins avant de les reprendre.
Et de toute manière, avant un freinage il est fortement conseillé de redresser la moto si on est sur l'angle sous peine de se retrouver par terre avant même de savoir si l'abs c'est bien ou mal.
Et je me suis même retrouvé à bloquer les deux roues sur pavé mouillé au point d'avoir l'arrière qui partait de traviole, j'ai relâché gentiment et tout s'est remis dans l'ordre.
Bon je dois avouer que j'étais pas loin du changement de caleçon mais c'est la peur de ne pas pouvoir m'arrêter qui a fait ça.

C'est pareil quand tu perds l'avant en virage, si tu redresse gentiment avant de reprendre de l'angle, avec les pneus actuels ça raccroche assez bien.
Certes dans un champ de gravier ou sur une plaque de gasoil, la perte risque d'être tellement rapide et franche qu'il n'y a pas moyen de rattraper mais des fois ça passe.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar janus » Ven 2 Déc 2016 07:58

suffit de relâcher gentiment les freins avant de les reprendre.

Un ABS manuel quoi !
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar Serpic0 » Ven 2 Déc 2016 07:59

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar snowride » Ven 2 Déc 2016 08:05

Bah écoute à chaque fois que j'ai perdu l'avant j'étais moto droite dans l'axe ! Chaussée mouillée. Et ça s'est toujours passé super vite. Désolée mais je défais tes plans à chaque fois lol.
D'où l'utilité de l'ABS pour moi.
Maintenant tu me diras, j'évite aussi de prendre la moto si il pleut alors je me réduis d'autant plus les risques..
Après je pense que tous ceux qui disent que l'ABS n'est pas utile n'ont jamais fait face à une situation critique où leur vie était en jeu a cause d'une hémorragie interne causée par le choc de la chute, elle même causée par un défaut de présence d'ABS pour rattraper un freinage hasardeux. Ça traumatise à vie.
Et que tous ceux qui n'ont jamais connu de chute suite à un freinage hasardeux ont juste eu de la chance, mais que la chance peut tourner, il suffit d'une seule et unique fois. Donc on ne peut pas maintenir que l'ABS est inutile, c'est une ineptie pour moi :)
Modifié en dernier par snowride le Ven 2 Déc 2016 08:19, modifié 1 fois.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar Serpic0 » Ven 2 Déc 2016 08:16

Ben après je suis loin d'être un expert mais c'est sûrement qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans ton freinage.
Peut-être que tu as vraiment bourriné sur le levier, peut-être que ton transfert de masse n'était pas bon, peut être un peu des deux.
Si tu ne fais pas un bon transfert de masse, c'est sûr qu'avec tout le poids sur l'avant, ça décroche très vite.
C'est sûrement ce qui m'était arrivé sur piste avec le sv.
Certes j'avais freiné sur une trace de fluide mais j'ai été surpris par la rapidité avec laquelle j'ai décroché, pas le temps de comprendre ce qui se passait que j'étais par terre, alors que j'étais encore moto droite.
Et en y réfléchissant, je pense que mon transfert n'était pas bon, donc avec trop de poids sur l'avant, ça n'a pas pardonné.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar janus » Ven 2 Déc 2016 08:17

Etonnant ton truc...
Bloquer les roues, moto dans l'axe, ne devrait pas te conduire au tas, sauf très mauvais réflexe !
Peut-être que cela mériterait un peu de formation et d'entrainement ?

Edit : je vois que Serpic0 a répondu pendant que j'écrivais...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Messagepar snowride » Ven 2 Déc 2016 08:23

2008, je venais d'avoir mon permis y a 1 mois. Chaussée mouillée, passage piéton, voiture qui redémarre au stop au moment où tu es censé passer, tu aurais fait quoi si ce n'est attraper le levier sans réfléchir à cause de la panique ?
Même encore aujourd'hui je me demande encore comment j'aurais réagi 8 ans plus tard. Je ne prétends toujours pas avoir trouvé la solution face à l'imprévu et à la surprise.
D'où l'ABS. Suffit qu'il se déclenche 1 fois en 20 ans pour que ce soit la fois où il nous sauve la vie, c'est ce que je veux expliquer en fait.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar Serpic0 » Ven 2 Déc 2016 08:37

Ne te méprends pas sur mon propos, je ne dis pas que l'abs est inutile, au contraire, je suis pour, surtout qu'ils sont de plus en plus efficaces.
Mais par contre tu ne peux pas dire que tu as eu cet accident et ses conséquences parce que tu n'avais pas l'abs.
Tu l'as eu parce que tu as foiré ton freinage.
Et peut-être qu'un abs aurait permis de sauver la mise mais c'est loin d'être sûr.
Un freinage foireux sur le mouillé, avec une mauvaise réaction au moment où la roue se bloque ou au moment où l'abs s'enclenche, ça pue.
Mais je n'aurai sûrement pas fait mieux à ta place, et je peux comprendre tes craintes aujourd'hui mais il me semble utopique de penser qu'un abs est une solution miracle.
Après, si la question est, entre une moto avec ou sans abs, qu'est ce que je conseille à un débutant, ma réponse est évidemment avec.
Mais à choisir entre une moto avec abs et une bonne formation, je prends la formation sans réfléchir.
Sur ce, je vais me coucher.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar snowride » Ven 2 Déc 2016 08:52

Clairement je pense que si j'avais eu l'ABS cette fois-là je ne serai pas tombée, ça aurait fait son boulot, je serai passée et aurais continué ma route non sans une frayeur. J'ai dit que mon freinage était hasardeux, je n'ai pas dit que je l'avais fait correctement.
À choisir entre une moto ABS et une bonne formation, je prends les 2, à 200€ la différence de prix ABS/non ABS (et encore) je ne réfléchis pas sur la sécurité et j'élimine 60% du parc moto.
Au final, ça ne me prive que de rares modèles susceptibles de m'intéresser comme des sportives un peu moins chères, les anciens modèles Street et Speed avec leurs optiques ronds, les anciens modèles de HD (pcq je ne suis pas sectaire et que j'adore) ou encore les bases anciennes style Seven Fifty ou vieille Bonnie pour les transformer (mon kif actuel)
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar janus » Ven 2 Déc 2016 11:00

tu aurais fait quoi si ce n'est attraper le levier sans réfléchir à cause de la panique ?

Alors personnellement, je ne sais pas si c'est pareil pour les autres, mais pour un évitement, je prends l'option freinage en dernier. Je privilégie d'abord l'accélération et le changement de trajectoire. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas la même expérience que toi avec l'ABS. Quand je vois que ça va être limite, bien souvent, au lieu d'avoir le réflexe de freiner à mort, j'accélère à fond. Il me semble plus facile d'arriver à passer avant (une moto accélère très fort, il faut s'en servir) que de tenter un freinage aléatoire qui ne me permettrait pas forcément de m'arrêter à temps.
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar FlatFab » Ven 2 Déc 2016 22:46

Mouffette a écrit:Bref, j'hésite à me rabattre sur la SR 400 de Yamaha (Yamaha j'aime bien, c'est plutôt fiable, la ligne me plaît et apparemment elle est très maniable). Problème : pas d'ABS et un démarrage au kick.
Certains d'entre vous l'ont déjà essayée ? Sinon, sur le papier, vous en pensez quoi ?
Et quel est votre avis sur l'absence d'ABS ?

Perso, j'adore la gueule de cette moto et il y a vraiment moyen de la négocier à pas cher en ce moment car les concess Yam veulent s'en débarrasser.
Le prix catalogue est à 5.900 euros, elle est en promo à 5.500 € et je pense qu'il y a moyen de gagner encore 100 ou 200 roros ou alors de l'équipement gratos en plus (antivol, protections)

Le kick n'est pas un souci, la compression est faible sur ce monocylindre 400.
L'absence de batterie est une garantie de ne pas tomber en panne.
Le moteur est très tranquille, mais pour de la ville ou de la balade, ça convient.

Le point faible est le freinage, avec un simple disque à l'avant et un freinage mou.
A l'arrière, frein à tambour, c'est mou aussi et si on tape dedans, ça bloque facilement.
En plus, les pneus d'origine ne sont pas géniaux, surtout sur du mouillé.

A mon avis, il faut négocier à l'achat un changement de pneus pour de vrais bons pneus.
Problème, les dimensions sont assez spéciales, peu de pneus sont disponibles.
Dimensions AV : 90/100 - 18 M/C 54S F TL/TT - AR : 110/90 - 18 M/C 61S R TL/TT
Références possibles :
- Metzeler ME77 Perfect
- Pirelli City Demon
- Continental ContiGo!

Autre point à négocier : le changement pour des durites de freins "aviation", en acier tressé, à la place des durites caoutchouc.
Cela permet de gagner en endurance de freinage.

Mais basiquement, c'est une moto qui freine mal et qui demande donc de l'anticipation pour utiliser surtout le frein moteur.
Donc de l'expérience, un minimum.
Ou alors une conduite très apaisée.

Autre défaut, elle éclaire mal, c'est pas top pour rouler de nuit, ne serait-ce que pour être vu(e).

Et je la déconseille pour du Paris intra muros dans la mesure où elle risque de se retrouver interdite de circulation dans trois ans.
Ou alors, faut prévoir de la revendre en province.

Par contre, super bécane pour aller chercher le pain en campagne !
:vroum2:
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar Choups » Sam 3 Déc 2016 09:07

c'est marrant, moi ce qui me choque c'est pas l'absence d'ABS (j'en ai jamais eu sur aucune de mes motos donc bon, pas du tout un critère pour moi), c'est le démarrage au kick :o
Au début, c'est marrant, ça fait vintage :vroum: À la longue à mon avis, ça gonfle mais alors bien comme il faut! :beurk: :twisted:

Comme l'ont dit certains, prends la moto qui te donne le smile à chaque fois que tu la vois ou que tu montes dessus. Peu importe l'équipement qu'elle a, tu adapteras ta conduite en conséquence :cool2:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar yoda » Sam 3 Déc 2016 10:36

Très bonne machine pour commencer la SR 400. C'est très maniable , c'est solide et économique. C'est revenu à la mode le vintage en plus.
Pour la question avec ou sans ABS , je me permettrai juste de dire que la SR fait 23 chevaux donc voilà quoi . Avant on faisiat comment ?
" Je penche donc je suis "
yoda
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1679
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 11:22
Localisation: Nay (64)
Ma présentation: Motard en Transalp
Prénom ou surnom: Gwen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Africa Twin 1000

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar janus » Sam 3 Déc 2016 14:58

Choups a écrit:c'est marrant, moi ce qui me choque c'est pas l'absence d'ABS (j'en ai jamais eu sur aucune de mes motos donc bon, pas du tout un critère pour moi), c'est le démarrage au kick :o
Au début, c'est marrant, ça fait vintage :vroum: À la longue à mon avis, ça gonfle mais alors bien comme il faut! :beurk: :twisted:


Salut,
Une question d'habitude...
Donc au contraire, c'est au début que c'est perturbant car faut choper le truc. Après, ça devient facile...
Sauf les fois où ça veut pas et que tu ne sais pas pourquoi. Suffit alors d'attendre 2 ou 3 minutes et de retenter, généralement là, ça part au premier coup. C'est en insistant un peu trop un jour où ça voulait pas que j'ai pris un bon retour de kick dans le mollet, après tu fait gaffe à ça...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re:

Messagepar Valhnad » Sam 3 Déc 2016 15:39

snowride a écrit:Et que tous ceux qui n'ont jamais connu de chute suite à un freinage hasardeux ont juste eu de la chance, mais que la chance peut tourner, il suffit d'une seule et unique fois. Donc on ne peut pas maintenir que l'ABS est inutile, c'est une ineptie pour moi :)


C'est toi qui t'enterre dans ta démarche ultra sécuritaire. Tu as eu une mauvaise expérience alors il faut que l'ABS soit imposé à tout le monde. En gros tu fais ta Perrichon, tu n'as pas eu de bol alors il faut matraquer toute la population.
Non, nous ne sommes pas en train de dire que l'ABS n'est pas inutile.
Personnellement, je suis juste en train de dire qu'il ne devrait pas être obligatoire. Car certains préfèrent gagner du poids que d'avoir un ABS qui sera désactivé.
l'ABS ne me dérange pas sur un utilitaire car je m'en fous du poids, sur une sportive qui me sert pour la piste, il est hors de question d'avoir un truc qui risque de me faire faire des tous droits alors que sans ça passe largement.
Si tu n'es pas convaincu, il y a certainement toujours des pièces de Superduke 1290R dans le bas à gravier à cause d'un ABS qui s'est réenclenché par magie. Pourtant cette personne n'est pas parti en croisade contre l'ABS ...
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar snowride » Sam 3 Déc 2016 18:07

Pour la ènième fois, je ne cherche pas à IMPOSER l'ABS à tout le monde. Je refuse juste d'entendre dire que l'ABS ne sert à rien ! Maintenant vous le prenez ou pas, comme vous le voulez osef c'est pas mon problème, c'est pas ma vie. Et pour le Chantal Perrichon, désolée je t'aime bien habituellement et t'ayant rencontré, mais là je t'emm**** Valhnad...
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar snowride » Sam 3 Déc 2016 18:30

janus a écrit:
tu aurais fait quoi si ce n'est attraper le levier sans réfléchir à cause de la panique ?

Alors personnellement, je ne sais pas si c'est pareil pour les autres, mais pour un évitement, je prends l'option freinage en dernier. Je privilégie d'abord l'accélération et le changement de trajectoire. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas la même expérience que toi avec l'ABS. Quand je vois que ça va être limite, bien souvent, au lieu d'avoir le réflexe de freiner à mort, j'accélère à fond. Il me semble plus facile d'arriver à passer avant (une moto accélère très fort, il faut s'en servir) que de tenter un freinage aléatoire qui ne me permettrait pas forcément de m'arrêter à temps.


Alors je t'explique, j'ai eu exactement 10 mètres pour pouvoir prendre une décision en arrivant à 40km/h.
Ce qui fait donc 1 seconde avant impact pour prendre une décision et agir dans ce même laps de temps. Tout ça avec un véhicule qui entre en mouvement subitement alors qu'il n'aurait pas dû, pour couper ta trajectoire à 10 m. Donc effet de surprise. Plus la peinture mouillée au sol. Plus le fait que j'avais 1 mois de permis à ce moment-là.
J'aurais bien voulu voir ta réaction à tes débuts et prendre les bonnes décisions dans le bon ordre + avoir le temps de les appliquer, tout ça en 1 seconde.
J'ai choisi d'attraper les freins, certes, 1er réflexe. En fait, je n'ai même pas eu le temps d'envisager une 2ème option. Mais la moto n'a même pas freiné. Elle n'a même pas eu le temps de freiner que la roue avait déjà bloqué sur la peinture. Je n'ai senti aucun freinage que ça s'est couché tout de suite sans avoir le temps de comprendre quoi que ce soit. Vu comment la moto a tapé l'avant de la voiture en glissant, avec l'ABS je suis certaine à 100% que j'aurais ralenti sans bloquer sur cette maudite peinture et que je serais passée à 50cm de la voiture, que j'aurais eu une grosse frayeur et puis ça se serait fini là. J'en suis sûre à 100% encore plusieurs années après.
Modifié en dernier par snowride le Sam 3 Déc 2016 18:49, modifié 7 fois.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar titou77 » Sam 3 Déc 2016 18:42

Dans 1 si court laps de temps, vaut mieux avoir un peu de chance :lol:
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
Avatar de l’utilisateur
titou77
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1384
Enregistré le: Ven 28 Oct 2016 14:11
Localisation: crecy la chapelle 77580
Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar benji_gas » Sam 3 Déc 2016 19:19

Bonsoir,

Soit vous êtes capable d'échanger intelligemment, soit je verrouille le sujet... !!
Et si vous vous êtes à court d'arguments, et que les insultes sont votre dernier rempart, je vous invite à regarder la charte...

Pour l'un, comme pour l'autre, il n'y aura pas d'autre avertissement.
Merci.
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.
Avatar de l’utilisateur
benji_gas
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2267
Enregistré le: Sam 31 Aoû 2013 20:28
Localisation: Villebon-sur-Yvette
Ma présentation: Un trentenaire du 91
Prénom ou surnom: Benjamin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200s '06 & BMW S1000xr '16

Messagepar snowride » Sam 3 Déc 2016 20:17

Autre chose Valhnad, tu compares la piste et le quotidien avec l'usage de l'ABS. Là tu te trompes encore, la piste est un monde à part et là bas on joue le jeu. C'est le jeu du freinage, freinage tardif, si tu freines mal, bac à gravier et c'est pas plus terrible que ça. Je n'ai jamais utilisé d'ABS sur piste et ça ne m'a pas dérangée, je n'y ai même pas pensé. Je parle de conditions non calculées, des imprévus de la route, bref des choses que Mr tout le monde est susceptible de rencontrer dans une utilisation de tous les jours. L'usage pour lequel est prévu l'ABS.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar Valhnad » Sam 3 Déc 2016 20:27

L'histoire de la piste n'est qu'une illustration pour montrer qu'un abs peut nuire au freinage même sur le sec.
Dans la vie de tous les jours tu anticipes. Dans to' histoire où tu freine sur une peinture tu aurais certainement fais un tout droit dans l'obstacle sans pour freiner.
Poir avoir déjà perdu l'avant en moto école dur une peinture mouillée, c'est comme du verglas et dans cas je suis persuadé que ça ne freinera pas du tout, comme sur la neige, idem en TT.

Je ne vais pas tergiverser plus longtemps ça ne servira à rien.
Je pense juste que lnous sommes d'accord que chacun fait ce qu'il veut. Le ton est monté (volontairement pour ma part), car si tu te relis bien tu as des reflexions qui peuvent être offensantes (en tout cas j'ai trouvé)
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Que pensez-vous de la SR 400 ?

Messagepar benji_gas » Sam 3 Déc 2016 20:55

Merci de créer un sujet "ABS or Not" ;)
Je déplacerai les messages.
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.
Avatar de l’utilisateur
benji_gas
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2267
Enregistré le: Sam 31 Aoû 2013 20:28
Localisation: Villebon-sur-Yvette
Ma présentation: Un trentenaire du 91
Prénom ou surnom: Benjamin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200s '06 & BMW S1000xr '16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités