M’enregistrer

Que choisir : Bridgestone ou Metzeler ?

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Que choisir : Bridgestone ou Metzeler ?

Messagepar Etjaisuivilevent » Jeu 18 Oct 2018 10:53

Bonjour à vous,

Je vais très bientôt changer mes pneus. Actuellement, je suis en PR4 sur ma Gladius qui m'ont fait 18 000 km.
J'hésite entre :
- BRIDGESTONE BATTLEX T31 EVO
- ou METZELER ROADTEC 01


Le ROAD 5 me fait de l'oeil pour avoir les PR4 mais reste cher et se retrouve derrière par rapport à ses 2 concurrents ci-dessus dans les tests pneus.
Pour aborder l'hiver, je privilégie l'adhérence sur routes mouillées, confort de roulage et facilité de prise d'angle.

Celles/ceux qui pratiquent ces pneus, les connaissent bien, merci pour votre partage. :signe: :vroum:
Modifié en dernier par Etjaisuivilevent le Jeu 18 Oct 2018 14:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Etjaisuivilevent
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 650
Enregistré le: Sam 9 Sep 2017 19:41
Localisation: 78000
Ma présentation: Motarde dans l'âme
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Suzuki SVF GLADIUS 650 de 2014

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar Choups » Jeu 18 Oct 2018 11:18

je ne peux pas t'aider, je roule en diablo rosso sous la flotte :angee: :mrgreen:

Mets le Metzeler à l'avant et le Bridgestone à l'arrière, tu te feras ton propre avis :gna:

:signe:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar CRICKEY » Jeu 18 Oct 2018 11:21

Choisir c'est renoncer
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar mkl75 » Jeu 18 Oct 2018 11:24

renoncer, c'est s'avouer être un lâche!

soit un ouf, achete-les deux :)
Avatar de l’utilisateur
mkl75
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 643
Enregistré le: Jeu 13 Nov 2014 16:13
Ma présentation: Bonjour/Bonsoir et merci de m’accueillir parmi vous
Prénom ou surnom: mike
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 1000 YZF Thunderace

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar Stephane95 » Jeu 18 Oct 2018 11:33

Que ce soit le Bridgestone Battlax T31 ou le Roadtec, ce sont de très bon pneus et tu ne seras pas déçue ...
Après il faudrait avoir des avis de personnes roulant avec ces pneus mais en plus avec la même moto que toi.
Souvent les avis sont différant en fonction des motos ...
Pour les vacances, j'avais monté des Bridgestone A31 (pas des T31 mais la version trail) sur mon adventure et je n'ai pas aimé du tout alors que j'ai lu plein d'avis dithyrambique sur des GS !

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus... Bon courage pour ton choix !
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1443
Enregistré le: Sam 19 Juin 2010 17:44
Localisation: Cormeilles en Parisis - 95
Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar Echtélion » Jeu 18 Oct 2018 11:36

Tu es habituée à des carcasses "molles" ; sur ce point Metzeler est plus proche des Michelin que Bridgestone (marque qui a les carcasses le plus rigides) .

Question adhérence , je penses que l'un et l'autre se valent.
Question confort : si tu roules souvent sur des routes à secousses , prends les carcasses molles , elles pallieront un peu le manque d'efficacité des amortos d'origine de ta bécane.
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar Valhnad » Jeu 18 Oct 2018 11:48

Michelin, carcasses molles ? :o
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar Echtélion » Jeu 18 Oct 2018 11:56

Valhnad a écrit:Michelin, carcasses molles ? :o


Sur les pneus touring , oui (au moins jusqu'au PR4 ).
Sur les pneus sport , je ne sais pas.

Michelin, Pirelli , Metzeller (en touring toujours) ont des carcasses souples (si tu préfères )
Bridgestone ont des carcasses rigides.
Entre les deux il y a Dunlop et Continental (pour ceux que j'ai essayé)
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar floydovich » Jeu 18 Oct 2018 12:07

alors un conseil, si tu est bien et en confiance avec les PR4 rachète des PR4, je n'ai jamais réussi a les mette en défaut sur mouillé ou sec, et vu que t'a fait 18 000km c'est bien rentabilisé, je faisais pareil 18-20K km.
Powered By Honda !
Forum pour les amoureux des CBF : http://www.cbf600.fr
Avatar de l’utilisateur
floydovich
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1871
Enregistré le: Lun 18 Mar 2013 10:27
Localisation: 78
Ma présentation: Nouveau Jeune permis de 31ans
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triban 540 :)
CMX 1100 DCT

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar Valhnad » Jeu 18 Oct 2018 12:10

Ah oui peut-être, sur les sports tu peux tourner à pression atmo sur l’arrière :gna:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar Etjaisuivilevent » Jeu 18 Oct 2018 12:10

@Stephane95
@Echtélion
Merci ! :cool2:

Je n'ai pas à me plaindre des amortisseurs de ma Gladius. Au contraire, je les ai durci.
Je retiens ta remarque, Echtélion, sur les routes à bosses et pneu à carcasse souple/rigide. ;)

Question subsidiaire : est-ce qu'un pneu à carcasse rigide peut me faire gagner en freinage plus "court" ?
Avatar de l’utilisateur
Etjaisuivilevent
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 650
Enregistré le: Sam 9 Sep 2017 19:41
Localisation: 78000
Ma présentation: Motarde dans l'âme
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Suzuki SVF GLADIUS 650 de 2014

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar 8-crew » Jeu 18 Oct 2018 12:11

Salut,

je ne connais pas les Bridge, je ne pourrai donc pas t'en parler.

En revanche, je connais assez bien les Roadctec 01 et à titre perso, j'ADORE !!

Je les avais monté sur le Fazer à la suite des michelins PR4. Concrètement, je reprochais aux Michelin de décrocher sans avertir lorsqu'ils arrivaient en limite. Ça m'a valu quelques sueurs dans le casque et des traces dans... Enfin, j'vous passe les détails :gna:

Avec les Metz, j'ai retrouvé le même feeling sécurisant sous la pluie qu'avec les PR4. A savoir que mes roulages sous la flotte sont en grande majorité des trajets maison/boulot donc je n'attaque pas. Mais le pneu me permet de me sentir relativement en sécurité et, sans complètement oublier la pluie, je peux me concentrer sur autre chose qu'une adhérence douteuse...

Sur le sec, j'ai pu les éprouver jusqu'à la limite de la bécane puisqu'en Auvergne les reposes pied ont pris cher. Je suis allé au bout de la surface de l'avant et de l'arrière et je n'ai pas déploré une seule glissade ou perte d'adhérence. J'ai été franchement conquis !

A savoir que neuf, le pneu avant est légèrement moins arrondi et un peu plus en V que le PR4 (jamais testé le 5) ce qui se traduit par un train avant plus agile. Au bout de 3/4000 km, si tu n'as fait que de l'IDF en roulage, ce profil sera gommé et ton pneu sera plus arrondi.

Quand j'ai acheté la Buse, il y avait un train de Michelin Pilot Power monté dessus. Le profil est plus en V et j'ai pu voir la différence avec celui des Roadtec... Même si ça permet d'avoir une mise sur l'angle plus aisée (mais plus franche aussi, donc au départ, on a l'impression que la machine "tombe" un peu sur l'angle), je les finis et remettrai des Roadtec 01 ensuite. En une monte, ils m'ont inspirés une confiance totale.

A noté que quand j'ai vendu le Fazer, ils avaient 11 000 km mais vu les rainures, ils pouvaient encore faire des bornes (y 'a pas eu de négo dessus d'ailleurs), et la Gladius étant moins lourde que le Fazer, sauf à rouler comme une gorette, tu as toutes les chances d'avoir une aussi bonne longévité avec ces pneus.

Je précise à toutes fins utiles que je n'ai pas d'action chez Metzeler :gna:
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar Lakota » Jeu 18 Oct 2018 12:16

Coucou :youhou:
Image
Image

cela me plairait d'avoir de si bons pneus pour ma BigBaby qui est pourvue de Dunlop Elite 3...De vrais savonnettes sur route humide (normal, une Indian ce n'est pas fait pour rouler sous la pluie :gna: )
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar Etjaisuivilevent » Jeu 18 Oct 2018 12:26

floydovich a écrit:alors un conseil, si tu est bien et en confiance avec les PR4 rachète des PR4, je n'ai jamais réussi a les mette en défaut sur mouillé ou sec, et vu que t'a fait 18 000km c'est bien rentabilisé, je faisais pareil 18-20K km.


Hatecrew a écrit:Concrètement, je reprochais aux Michelin de décrocher sans avertir lorsqu'ils arrivaient en limite. Ça m'a valu quelques sueurs dans le casque et des traces dans... Enfin, j'vous passe les détails :gna:


Voilà pourquoi je voudrais tester une autre marque de pneus. Confiance totale quand les PR4 sont neufs et vers l'usure, comme le dit Greg, ils décrochent, je glisse de l'arrière même en ligne droite et sur route sèche!!! :beurk:

Bon, j'avais un petit faible pour les Bridgestone. Mais maintenant, je penche pour Metzeler s'ils sont "plus souples" (dixit Echtélion) et sécurisants, confortables, agiles (dixit Greg).

What's else ? :)


Whouaaa!!! Merci Jean !! :cool2:
Je n'avais pas encore lu un test si complet !! :yeehaa: :1:
Avatar de l’utilisateur
Etjaisuivilevent
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 650
Enregistré le: Sam 9 Sep 2017 19:41
Localisation: 78000
Ma présentation: Motarde dans l'âme
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Suzuki SVF GLADIUS 650 de 2014

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar Echtélion » Jeu 18 Oct 2018 12:32

Et jai suivi le vent a écrit:
Je n'ai pas à me plaindre des amortisseurs de ma Gladius.


Ouiap. Ca c'est ce que l'on dit quand on n'a pas connu autre chose que la monte d'origine sur une moto "basique". ;)

Moi non plus je ne me plaignais pas des amortisseurs de ma bécane, jusqu'à ce que j'essaye la même avec de très bons amortos.
Quand je suis revenu de mon essai ,la première chose que j'ai dite c'est : "je veux les mêmes!!!" :lol:

Pour le PR4 effectivement , sur le Fazer ils sont au bout et glissouillent aussi sur le sec ...
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar CRICKEY » Jeu 18 Oct 2018 12:36

comment on durci des amortisseurs sur une Gladius ? çà veut dire quoi durcir ? les amortisseurs "durcis" donnent souvent par faute de ne pas savoir ce que l'on fait, un faux sentiment de sécurité, mais en fait le meilleur moyen de partir en glisse de l'arrière et mauvais sous la pluie.

quand on dit durcis c'est en ressort ? en hydraulique, en compression ? en détente ? il est toujours bon en écoutant les conseils de "ceux qui savent" de se renseigner et apprendre si on touche a des réglages de tenue de route (amortisseur, pneus, pression, frein etc..)

Pour les pneus pour la millième fois c'est tellement subjectif , et puis d'une conduite a l'autre, d'une utilisation d'une moto a l'autre, d'une moto a l'autre, le meilleur pneu moto c'est celui qui est en promo au magasin. Il n'y a plus de mauvais pneus depuis des siècles on doit surveiller quelques trucs

- ne pas se tromper de pneus, on a des routiers qui sont de bons pneu pluie , plein de striures (les PR4, R01, etc..) ça évacue l'eau mais moins de surface de contact au sol (des pneus pure pluie pour la route, qui fait exprès de rouler sur l'eau ?)

- les pneus routiers avec moins de striures, évacue moins l'eau mais sont de super pneus pluie quand même. plus de surface au sol (mes préférés en général)

- les pneus sport, avec 2 catégories les derniers étant très sport, usure très rapide, de la colle, pas toujours facile a utiliser, ont besoin de chauffer pour ne pas être dangereux, n'aime pas l'eau au point d'y être dangereux pour les plus extrêmes.

voila, après j'ai eu des PR4, des R01, je préfère les Z8 mais c'est tellement subjectif . entre le moins bon et le meilleur d'un pneu routier/pluie sur circuit il doit y avoir moins d'une 1 seconde d'écart et encore c'est juste que le pilote d'essai a eu un meilleur feeling avec un pneu qu'un autre, pour un autre pilote d'essai le podium changerais. et les distances de freinage ? on se seras bourré en utilisation réelle bien avant d'atteindre celle indiquée dans la pub'


en résumé on apprend et on ne copie pas

et les gars, je vous est vu rouler et vous me raconter que vous faites des glisses en courbe ? sous la pluie en plus ? il c'est passé quoi tous le monde a fait des stages intensifs de pilotage pendant que je n'étais pas la ?
Modifié en dernier par CRICKEY le Jeu 18 Oct 2018 12:38, modifié 1 fois.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar Etjaisuivilevent » Jeu 18 Oct 2018 12:37

Echtélion a écrit:
Et jai suivi le vent a écrit:
Je n'ai pas à me plaindre des amortisseurs de ma Gladius.


Ouiap. Ca c'est ce que l'on dit quand on n'a pas connu autre chose que la monte d'origine sur une moto "basique". ;)


Oui, j'en suis bien consciente !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Etjaisuivilevent
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 650
Enregistré le: Sam 9 Sep 2017 19:41
Localisation: 78000
Ma présentation: Motarde dans l'âme
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Suzuki SVF GLADIUS 650 de 2014

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar Lakota » Jeu 18 Oct 2018 12:37

Et jai suivi le vent a écrit: (...)
Whouaaa!!! Merci Jean !! :cool2:
Je n'avais pas encore lu un test si complet !! :yeehaa: :1:

je t'en prie Nathalie ;) .

Pour ma BigBaby (et les custom en général de plus de 300 kgs) les seuls recommandables pour la pluie sont également des Metzeler (les ME888Ultra - également en tête du podium de l'essai MotoMag)
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar Etjaisuivilevent » Jeu 18 Oct 2018 12:51

CRICKEY a écrit:comment on durci des amortisseurs sur une Gladius ? çà veut dire quoi durcir ? les amortisseurs "durcis" donnent souvent par faute de ne pas savoir ce que l'on fait, un faux sentiment de sécurité, mais en fait le meilleur moyen de partir en glisse de l'arrière et mauvais sous la pluie.

quand on dit durcis c'est en ressort ? en hydraulique, en compression ? en détente ? il est toujours bon en écoutant les conseils de "ceux qui savent" de se renseigner et apprendre si on touche a des réglages de tenue de route (amortisseur, pneus, pression, frein etc..)


Mon ressort arrière était au maximum de sa souplesse. Je "dansais" sur les routes à bosses (certes, mon assisse était plus moelleuse :gna: ) et flottais dans les virages. Donc le ressort a été resserré à peine plus de la moitié des crans, me donnant une assise plus ancrée dans la route. Cela a été vu avec un professionnel. Je n'ai pas fait ça toute seule, étant novice en mécanique moto.
Avatar de l’utilisateur
Etjaisuivilevent
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 650
Enregistré le: Sam 9 Sep 2017 19:41
Localisation: 78000
Ma présentation: Motarde dans l'âme
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Suzuki SVF GLADIUS 650 de 2014

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar Papy sur un lance pierre » Jeu 18 Oct 2018 13:02

Tu veux du grip monte des bridgetone S21 top sur l’haya. :-|
Par contre ils ne me durent que 5000 km aux mieux
La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite mais la courbe !
Avatar de l’utilisateur
Papy sur un lance pierre
Organisateur des rassos
Organisateur des rassos
 
Messages: 1965
Enregistré le: Mar 12 Sep 2017 17:24
Localisation: Bailly 78
Ma présentation: fjr 1300 pars ce que première moto
Prénom ou surnom: christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Bmw k1200s
R1200r
Hayabusa 1340 Dead

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar Etjaisuivilevent » Jeu 18 Oct 2018 13:04

CRICKEY a écrit:Pour les pneus pour la millième fois c'est tellement subjectif , et puis d'une conduite a l'autre, d'une utilisation d'une moto a l'autre, d'une moto a l'autre, le meilleur pneu moto c'est celui qui est en promo au magasin. Il n'y a plus de mauvais pneus depuis des siècles


@Crickey, merci pour tous ces points.
Je crois que mon choix aussi sera fait par rapport au meilleur prix que j'aurai , montage compris, ce qui n'est pas négligeable non plus :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Etjaisuivilevent
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 650
Enregistré le: Sam 9 Sep 2017 19:41
Localisation: 78000
Ma présentation: Motarde dans l'âme
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Suzuki SVF GLADIUS 650 de 2014

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar CRICKEY » Jeu 18 Oct 2018 13:10

Mon ressort arrière était au maximum de sa souplesse. Je "dansais" sur les routes à bosses (certes, mon assisse était plus moelleuse :gna: ) et flottais dans les virages. Donc le ressort a été resserré à peine plus de la moitié des crans, me donnant une assise plus ancrée dans la route. Cela a été vu avec un professionnel. Je n'ai pas fait ça toute seule, étant novice en mécanique moto.



Réglage de précontrainte ou précharge.
on contraint le ressort plus ou moins pour qu'il commence a s'enfoncer selon la bonne charge de la moto.

roue arrière levée on prend une mesure entre l'axe de roue et un repaire fixe sur la moto pile au dessus.
on pose la moto au sol, la même mesure doit être diminuée de 10/15 mm,

c'est la détente que prend l'amortisseur en cas de "saut" de l'arrière, ça permet au pneu de rester au contact du sol si on freine très fort par exemple de l'avant.

on s'assoit sur la moto la même mesure doit être diminuée de 3/4 cm. ça permet d'avoir le bon réglage pour que l'amortisseur s'enfonce lors des bosses mais pas trop tôt (genre en buté au moindre cailloux, ou au contraire ne s'enfonce que si on on saute a pied joint debout sur la moto)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar Etjaisuivilevent » Jeu 18 Oct 2018 13:22

CRICKEY a écrit:
Mon ressort arrière était au maximum de sa souplesse. Je "dansais" sur les routes à bosses (certes, mon assisse était plus moelleuse :gna: ) et flottais dans les virages. Donc le ressort a été resserré à peine plus de la moitié des crans, me donnant une assise plus ancrée dans la route. Cela a été vu avec un professionnel. Je n'ai pas fait ça toute seule, étant novice en mécanique moto.



Réglage de précontrainte ou précharge.
on contraint le ressort plus ou moins pour qu'il commence a s'enfoncer selon la bonne charge de la moto.

roue arrière levée on prend une mesure entre l'axe de roue et un repaire fixe sur la moto pile au dessus.
on pose la moto au sol, la même mesure doit être diminuée de 10/15 mm,

c'est la détente que prend l'amortisseur en cas de "saut" de l'arrière, ça permet au pneu de rester au contact du sol si on freine très fort par exemple de l'avant.

on s'assoit sur la moto la même mesure doit être diminuée de 3/4 cm. ça permet d'avoir le bon réglage pour que l'amortisseur s'enfonce lors des bosses mais pas trop tôt (genre en buté au moindre cailloux, ou au contraire ne s'enfonce que si on on saute a pied joint debout sur la moto)



@Crickey, si tu sais faire ces réglages, la novice en mécanique moto t'apporte sa moto quand tu veux!! :gna: :D :angee:
(je ne sais pas si le réglage de mon amortisseur a été fait dans les règles de l'art que tu viens de citer :humm: )
:cool2:
Avatar de l’utilisateur
Etjaisuivilevent
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 650
Enregistré le: Sam 9 Sep 2017 19:41
Localisation: 78000
Ma présentation: Motarde dans l'âme
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Suzuki SVF GLADIUS 650 de 2014

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar CRICKEY » Jeu 18 Oct 2018 13:28

Non c'était juste pour faire étalage de mon supposé savoir :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

Messagepar Echtélion » Jeu 18 Oct 2018 13:35

CRICKEY a écrit:
et les gars, je vous est vu rouler et vous me raconter que vous faites des glisses en courbe ? sous la pluie en plus ? il c'est passé quoi tous le monde a fait des stages intensifs de pilotage pendant que je n'étais pas la ?


Avec le Michelin oui, avec le brigestone (même degré d'usure, lui aussi bon à changer) non.
Et c'était sur le sec. Sous la pluie , je tourne toujours droit à 30 à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités