M’enregistrer

Panne BM [batterie OK]

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Panne BM [batterie OK]

Messagepar Ornyal » Lun 20 Avr 2020 21:15

C'était trop beau, il fallait bien que je me prenne un pépin à un moment ! Je viens donc encore en quête d'idées sur une panne rencontrée pas plus tard qu'aujourd'hui : ce matin je prends la moto (en toute légalité je suis équipier secouriste et je bénévole avec l'Ordre de Malte pour le SAMU 92) et tout baigne. J'arrive à l'hôpital, je fais ma petite garde et je me prépare à repartir, c'est là que ça se corse.

1. Contact : OK, pas de voyant moteur, pas de voyant huile, j'ai encore de l'essence, pas de voyant batterie.
2. Démarrage: OK
3. Passage de première OK.
4. Je relâche l'embrayage pour avancer : PAF ça cale.

Ca cale en douceur, pas de claquement, je perds juste le jus
Je fais un tas d'essais, même problème. Comme j'ai l'impression que ça tombe quand je relâche l'embrayage, mon premier réflexe (peut-être un peu con) est de pomper pomper pomper et retenter. Là je fais quelque mètres, mais rebelotte. Je retente 2-3 fois avec le même succès : je mets les gaz, j'avance parfois un peu mais dès que je relâche, ça faiblit et ça cale très vite.
A 2-3 reprises aussi l'ordinateur repart à zéro tout seul, il me refait le check up classique avant d'éteindre tous les voyants pour me dire que c'est bueno.

Je me résigne à appeler un dépanneur. Il arrive, il me demande ce que j'ai, je lui explique et au moment de démontrer la moto bredouille et cale. Il me diagnostique immédiatement un problème de batterie (malgré l'absence de voyant ou de signes avan-coureurs). Il me branche gentiment pour la recharger, ça démarre au quart de tour (plus rapidement que d'habitude même, car en général elle s'ébroue un peu mais là, c'est du direct).
Je me dis que ça alors, c'est du bol ça ! Il me conseille de rouler 45 minutes pour la recharger un peu et puis de la changer bientôt. J'acquiesce, mais au moment de repartir je cale au passage de première car j'avais oublié la béquille -_-

A la suite de ça, le scénario initial se répète, et il m'embarque pour me déposer chez moi avec la bestiole.

Eléments complémentaires :
Spoiler Alerte: Afficher
- La moto dors dehors depuis le début du confinement, je ne l'ai sortir que pour mes gardes, donc 3 fois et chaque fois pour faire 10 minutes de roulages aller puis la même au retour.
- Pas de signe avant-coureurs d'un souci de batterie
- L'ancien propriétaire la gardait tout le temps sous optimat (achetée début février) car d'après lui elle bouffe de la batterie
- Je suis confiné chez ma copine donc je n'ai pas les factures et je ne sais pas à quand remonte le dernier changement de batterie
- j'ai filmé un de mes échec de démarrage et c'est ici. Désolé il y un petit plan sur mon nez car j'ai tenu mon tel avec les dents l'espace d'un instant :mrgreen:


En gros, mon plan est d'essayer de mettre la main sur un testeur de batterie (mais je ne sais pas trop comment je fais trouver ça) et tester la batterie. Si elle est à plat, je la change. Sinon c'est peut-être un faux contact quelque part, et là c'est la mouise, donc j'irai chez Phil'moto au déconfinement (ce qui m'emmerde un peu parce que j'ai pas trop la foi de rentrer en métro à 1h du matin en sortant de garde ^^)

Je suis preneur de toute autre suggestions, conseil, question, commentaire, bref n'importe quoi ^^
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Lun 20 Avr 2020 21:46

Tu devrais pouvoir la vérifier en mesurant sa tension avec un simple multimètre (voltmètre) à 10€. Sans le contact et puis avec le contact pour une mesure avec les feux allumés.

10min de roulage après démarrage, c'est court. Le reste de ce que tu décris correspondrait bien à une batterie HS ou à plat.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Lun 20 Avr 2020 21:59

Ornyal a écrit:3. Passage de première OK.
4. Je relâche l'embrayage pour avancer : PAF ça cale.


En même temps, ça, c'est curieux, vu ta vidéo. Tu l'as peut-être juste vidée à force de la redémarrer.

Tu es sûr qu'elle cale et qu'elle n'est pas arrêtée, genre par ton contacteur de béquille, ou quelque chose de ce genre?
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Panne béhème

Messagepar yoda » Lun 20 Avr 2020 22:21

Les BM R1200 ne rechargent la batterie avec l alternateur qu a partir de 2500 tours.
Le moteur est super gourmand au démarrage.
Panne de batterie.
" Je penche donc je suis "
yoda
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1679
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 11:22
Localisation: Nay (64)
Ma présentation: Motard en Transalp
Prénom ou surnom: Gwen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Africa Twin 1000

Re: Panne béhème

Messagepar GILOU29 » Lun 20 Avr 2020 22:29

Sur les Béhèmes, le signe avant-coureur d'une batterie quasi HS, c'est justement les voyants qui font un peu n'importe quoi lorsque le contact est mis.
Au vu de la vidéo, ta batterie est bonne à être remplacée par une neuve.
Depuis quand tes voyants clignotent lorsque tu mets le contact ?
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Mar 21 Avr 2020 09:19

Merci pour toutes vos réponse, si ça n'est que la batterie, ça n'est pas si vilain ! Si c'est bien la batterie le gars de la dépanneuse m'a conseillé huitric, mais je ne sais pas s'ils vendent juste ou bien s'ils font aussi le montage. Par contre une fois remplacée, je n'ai pas de prise dans mon garage collectif pour la mettre sous optimat...

GILOU29 a écrit:Depuis quand tes voyants clignotent lorsque tu mets le contact ?


Je n'ai jamais fais attention, je pensais que comme sur une bagnole tous tes voyants s'allument au démarrage en mode "test" de la fonction, puis s'éteignent et en voiture simone (peut-être que je dois me poser des questions sur la batterie des BAR que j'utilise aussi du coup :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Panne béhème

Messagepar yoda » Mar 21 Avr 2020 09:54

Optimate c'est pas mal mais les miracles c est a Lourdes.
Une batterie a une durée de vie et quand est son heure c est son heure.
" Je penche donc je suis "
yoda
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1679
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 11:22
Localisation: Nay (64)
Ma présentation: Motard en Transalp
Prénom ou surnom: Gwen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Africa Twin 1000

Re: Panne béhème

Messagepar GILOU29 » Mar 21 Avr 2020 09:55

Ornyal a écrit:
GILOU29 a écrit:Depuis quand tes voyants clignotent lorsque tu mets le contact ?


Je n'ai jamais fais attention, je pensais que comme sur une bagnole tous tes voyants s'allument au démarrage en mode "test" de la fonction, puis s'éteignent et en voiture simone (peut-être que je dois me poser des questions sur la batterie des BAR que j'utilise aussi du coup :mrgreen: )


Lorsque la batterie est en bon état, certains voyants s'allument en fixe, puis s’éteignent.
Sur ta vidéo, les voyants s'allument et clignotent de manière anarchique : c'est le premier signe de fatigue de la batterie.
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Mar 21 Avr 2020 10:25

Bon ben je reste sur la lancée : tester, confirmer, remplacer alors.

Merci à vous :51:
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Panne béhème

Messagepar Relworp » Mar 21 Avr 2020 13:40

Le moteur démarre bien, dont à froid, et à plusieurs reprises, puis coupe au décollage, et vous suspectez la batterie ???

Perso., je n'ai jamais vu de tels symptômes pour une batterie. En général, la phase où celle-ci est la plus sollicitée, c'est justement au démarrage, et quand la batterie est HS, ça démarre pas, ou que très difficilement, mais une fois démarrée, l'alternateur suffit (sinon à recharger la batterie, au moins) à alimenter le réseau de bords pour que le moteur continue à tourner.

Sans mettre la première, tu as essayé de mettre quelques coups de gaz à vide au neutre, voir si ça coupait pareil ?

Pour le clignotement des voyants, s'ils sont à LED (et pas à ampoule à incandescence), c'est peut-être tout simplement un effet lié à la vidéo (fréquence de clignotement naturel des LED par rapport au nombre d'images / seconde de la vidéo ; ça scintille !) qui donne cet effet. A l’œil nu, ils clignotent bien, ou pas ?
Modifié en dernier par Relworp le Mar 21 Avr 2020 15:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Panne béhème

Messagepar SoC » Mar 21 Avr 2020 13:47

GILOU29 a écrit:Lorsque la batterie est en bon état, certains voyants s'allument en fixe, puis s’éteignent.
Sur ta vidéo, les voyants s'allument et clignotent de manière anarchique : c'est le premier signe de fatigue de la batterie.


Je confirme, quand c'est Noël au tableau de bord c'est une batterie proche de la mort...

Amis de la poésie bonjour :-D


Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
SoC
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 317
Enregistré le: Jeu 5 Déc 2019 21:07
Ma présentation: Jeune motarde
Prénom ou surnom: Sophie
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Gsx400s (1983)
F800GT (2018)

Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Mar 21 Avr 2020 14:22

Relworp a écrit:Le moteur démarre bien, dont à froid, et à plusieurs reprises, puis coupe au décollage, et vous suspectez la batterie ???

Perso., je n'ai jamais vu de tels symptômes pour une batterie. En général, la phase où celle-ci est la plus sollicitée, c'est justement au démarrage, et quand la batterie est HS, ça démarre pas, ou que très difficilement, mais une fois démarrée, l'alternateur suffit (sinon à recharger la batterie, au moins) à alimenter le réseau de bords pour que le moteur continue à tourner.

Sans mettre la première, tu as essayé de mettre quelques coups de gaz à vide au neutre, voir si ça coupait pareil ?

Pour le clignotement des voyants, s'ils sont à LED (et pas à ampoule à incandescence), c'est peut-être tout simplement un effet lié à la vidéo (fréquence de clignotement naturel des LED et nombre d'image / seconde de la vidéo) qui donne cet effet. A l’œil nu, ils clignotent bien, ou pas ?


Les voyants ne sont pas à LED et ils s'allument bien. J'ai effectivement tenté quelques coups de gaz, sans problème.

En soit je suis une brêle pour diagnostiquer une panne, donc je me fie aux avis de ceux qui s'y connaissent plus que moi, mais effectivement, jusqu'ici, jamais eu de souci à démarrer, même à froid, et elle n'a bredouillé que lorsque j'ai testé avec le garagiste, sinon elle démarre pépouze. Bon, les sautes de l'ordinateur sont un peu bizarre quand même parce que ça n'est lié à aucune action de ma part, mais c'est bien la première fois qu'elle me faisait ça. Après je n'ai pas remarqué cette histoire de voyant alors que j'aurais dû y faire gaffe plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Mar 21 Avr 2020 15:05

Relworp a écrit:Le moteur démarre bien, dont à froid, et à plusieurs reprises, puis coupe au décollage, et vous suspectez la batterie ???

Perso., je n'ai jamais vu de tels symptômes pour une batterie. En général, la phase où celle-ci est la plus sollicitée, c'est justement au démarrage, et quand la batterie est HS, ça démarre pas, ou que très difficilement, mais une fois démarrée, l'alternateur suffit (sinon à recharger la batterie, au moins) à alimenter le réseau de bords pour que le moteur continue à tourner.

Sans mettre la première, tu as essayé de mettre quelques coups de gaz à vide au neutre, voir si ça coupait pareil ?

Pour le clignotement des voyants, s'ils sont à LED (et pas à ampoule à incandescence), c'est peut-être tout simplement un effet lié à la vidéo (fréquence de clignotement naturel des LED et nombre d'image / seconde de la vidéo) qui donne cet effet. A l’œil nu, ils clignotent bien, ou pas ?


+1, si la batterie est complètement HS, le démarreur/moteur ne tournerait plus du tout, la tension s'écroulerait de trop à l'appel de courant. Mais c'est cela qui pourrait faire penser malgré tout à un problème d'ordre électrique: A 2-3 reprises aussi l'ordinateur repart à zéro tout seul, il me refait le check up classique avant d'éteindre tous les voyants pour me dire que c'est bueno.

Normalement, la batterie sert également à filtrer/stabiliser le 12V. Il me semble d'ailleurs que les pisteurs remplacent la batterie par un condensateur pour gagner du poids et car sans batterie, ça ne fonctionne pas.

Sinon, ça pourrait aussi être un problème de durite percée. Récemment, j'avais mon problème à la con: moto qui tourne nickel à l'arrêt, mais qui ne s'arrêtait que après quelques 5-10km en circu; il s'est avéré qu'un des deux injecteurs était HS...

Mesurer la tension de la batterie sans contact et avec le contact (pour les feux allumés) pourrait renseigner sur l'état de la batterie. Plutôt 12,8V ou plutôt 11V avec les feux allumés et le moteur encore à l'arrêt?
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Mar 21 Avr 2020 15:40

shijo a écrit:Sinon, ça pourrait aussi être un problème de durite percée. Récemment, j'avais mon problème à la con: moto qui tourne nickel à l'arrêt, mais qui ne s'arrêtait que après quelques 5-10km en circu; il s'est avéré qu'un des deux injecteurs était HS...



Ce serait un peu plus embêtant car là j'imagine que je suis bon pour attendre le déconfinement et passer dans un garage...

shijo a écrit:Mesurer la tension de la batterie sans contact et avec le contact (pour les feux allumés) pourrait renseigner sur l'état de la batterie. Plutôt 12,8V ou plutôt 11V avec les feux allumés et le moteur encore à l'arrêt?


Je n'ai pas de multimetre, donc je suis passé chez leclerc et je suis tombé sur ça.

Image

Image


20 balles, mais un mec qui passait et m'a vu regarder le produit m'a dit que c'était zéro et m'a déconseillé d'acheter ça... Après je n'ai pas d'autres options. Vous pensez que ça fera le taff ? Je me fais sûrement des noeuds au cerveau pour rien...
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Panne béhème

Messagepar Relworp » Mar 21 Avr 2020 15:53

Ça suffit amplement à du dépannage pour mesurer des tensions batterie / alternateur, continuité de faisceau, courant de fuite, etc...

Franchement, le mec qui t'a déconseillé d'acheter ça :
- soit il a effectivement une expérience du produit, et outre ses fonctionnalités sait que c'est de la merde pas fiable et qui ne va pas durer ; ok, pourquoi pas, mais sauf à être vendeur et en avoir vu un gros paquet revenir en SAV... si c'est juste parce qu'il en a acheté UN et qu'il est tombé en rade, bof.
- soit ce n'est pas le cas, et il t'a "offert" ce conseil sans même savoir ce que tu comptes en faire ; ben, c'est juste un con ! :D

Perso, j'ai un truc comme ça (ça coûte 10€ en magasin, 5€ sur Wish) depuis plus de 10 piges, et ça suffit :

Image
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Mar 21 Avr 2020 16:07

OK merci, j'irai choper ça, et on y verra sûrement plus clair une fois la batterie testée.
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Mar 21 Avr 2020 17:33

Ornyal a écrit:Ce serait un peu plus embêtant car là j'imagine que je suis bon pour attendre le déconfinement et passer dans un garage...


Tu peux toujours jeter un coup d'oeil à tes durites, qui vont de la pompe à tes injecteurs. Pour voir leur état. Si tu en as une de crevée quelque part, ca doit pouvoir se bricoler provisoirement avec un collier du rayon jardinage.

Ornyal a écrit:Je n'ai pas de multimetre, donc je suis passé chez leclerc et je suis tombé sur ça.


Comme dit @Relworp , c'est le multimetre de base, sur 4 digits, ça fera l'affaire. Quand tu as fini, tu en retires la pile et tu la range à côté. Il te servira pendant 20 ans.

Ca suffira amplement à mesurer de 14,20 à 10,00V.... et tu as quelques gadgets avec (tel que bip pour la continuité).

Edit... S'il y a un soucis avec ce modèle, c'est l'absence de calibre 10A. C'est limité à 200MA.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Mar 21 Avr 2020 18:34

Alors, j'ai pris les mesures :

A froid :
Moteur éteint : 12.11V
Contact : 11,84V
Moteur allumé : 14.4V, avec descente à 9 et des poussières à l'allumage)
Petits coups de gaz : 14, 38V (après ma copine a mis les coups de gaz, elle est montée à 2500/3000, je n'ai pas pensé à lui dire d'y aller plus franchement)

J'ai voulu réitérer l'expérience mais pas possible de redémarrer.

Edit : comble du sort, j'ai reçu mon filtre à huile et mon bouchon aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Mar 21 Avr 2020 18:47

Ornyal a écrit:Là je fais quelque mètres, mais rebelotte. Je retente 2-3 fois avec le même succès : je mets les gaz, j'avance parfois un peu mais dès que je relâche, ça faiblit et ça cale très vite.
A 2-3 reprises aussi l'ordinateur repart à zéro tout seul, il me refait le check up classique avant d'éteindre tous les voyants pour me dire que c'est bueno.


Ca reste curieux. Tu as pu finir de vider ta batterie peu chargée avec deux ou 3 tentatives? En tous cas, si ça démarrait d'abord assez bien, c'est que la batterie n'était pas encore HS.

Quand mon injecteur (de deux) était mort, la machine pouvait encore démarrer. Mais assez vite en circu, je n'avais plus les watts, et pour avancer, il fallait que je monte dans les tours sans quoi le moteur calait. Le garage avait finit par le voir, par voir que le cylindre HS finissait noyé....

Dans ta vidéo, on ne t'entend pas trop monter dans les tours et pour tenter de décoller sur le point de patinage, peut être avec un seul piston actif...

Ce diagnostique là pourrait être facile aussi. Avec une batterie Ok, tu la fais démarrer. Et tu vois si l'échappement chauffe pareil des deux côtés. La mienne commençait à déconner en circu seulement, et au retour, la tuyauterie d'échappement du cyclindre du bas était froide. Ou en tentant de la décoller en sur régime et sur le point de patinage (donc, sur un cylindre, si tu as un quelconque problème d'injection, ou peut être même d'allumage sur un cylindre).

J'avais un autre soucis avec un bi qui calait parfois en circu. Corrigé par un garage. Je crois que c'était l'allumage.


Ornyal a écrit:Alors, j'ai pris les mesures :

A froid :
Moteur éteint : 12.11V
Contact : 11,84V
Moteur allumé : 14.4V, avec descente à 9 et des poussières à l'allumage)
Petits coups de gaz : 14, 38V (après ma copine a mis les coups de gaz, elle est montée à 2500/3000, je n'ai pas pensé à lui dire d'y aller plus franchement)


Ca m'a l'air Ok. Même si 12.11V et 11,84V c'est faible.... mais donc, ça démarre et monte à 14.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Mar 21 Avr 2020 19:50

shijo a écrit:Ca reste curieux. Tu as pu finir de vider ta batterie peu chargée avec deux ou 3 tentatives? En tous cas, si ça démarrait d'abord assez bien, c'est que la batterie n'était pas encore HS.

Quand mon injecteur (de deux) était mort, la machine pouvait encore démarrer. Mais assez vite en circu, je n'avais plus les watts, et pour avancer, il fallait que je monte dans les tours sans quoi le moteur calait. Le garage avait finit par le voir, par voir que le cylindre HS finissait noyé....


Pour le coup, je n'atteint même pas le stade "circu", soit je cale dès que je relâche l'embrayage, soit je cale au but de quelques mètres dès que je relâche les gaz (du moins c'est mon impression, mais j'étais tellement concentré sur "ne pas caler, ne pas caler" que je faisais pas trop gaffe).

Ce qui est sûr c'est que je ne cale pas comme quand je rate une vitesse, ça cale tout en douceur, pas de claquement, rien, pouf ça s'éteint.

shijo a écrit:Dans ta vidéo, on ne t'entend pas trop monter dans les tours et pour tenter de décoller sur le point de patinage, peut être avec un seul piston actif...

Ce diagnostique là pourrait être facile aussi. Avec une batterie Ok, tu la fais démarrer. Et tu vois si l'échappement chauffe pareil des deux côtés. La mienne commençait à déconner en circu seulement, et au retour, la tuyauterie d'échappement du cyclindre du bas était froide. Ou en tentant de la décoller en sur régime et sur le point de patinage (donc, sur un cylindre, si tu as un quelconque problème d'injection, ou peut être même d'allumage sur un cylindre).


Ben là, elle ne démarre plus, donc dur de faire grand chose. Ce qui est sur c'est que quand je démarre, je sens bien le flat s'ébrouer de droite à gauche. Est-ce que j'aurais cette même sensas avec un seul piston, je ne sais pas. S'il ne s'arrête qu'après que le moteur ait un peu tourné, impossible à vérifier.

shijo a écrit:J'avais un autre soucis avec un bi qui calait parfois en circu. Corrigé par un garage. Je crois que c'était l'allumage.


Si c'est un peu plus technique que la batterie au final, je pense que je vais devoir attendre de pouvoir la laisser à un garage, je ne suis pas sûr de pouvoir jouer l'apprenti sorcier tout seul...


shijo a écrit:Ca m'a l'air Ok. Même si 12.11V et 11,84V c'est faible.... mais donc, ça démarre et monte à 14.


Donc ça ne serait pas la batterie... Je vais retenter demain, juste histoire de. Mais bon, je commence à me dire que je suis mal barré...
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Mar 21 Avr 2020 20:05

Ornyal a écrit:Pour le coup, je n'atteint même pas le stade "circu", soit je cale dès que je relâche l'embrayage, soit je cale au but de quelques mètres dès que je relâche les gaz (du moins c'est mon impression, mais j'étais tellement concentré sur "ne pas caler, ne pas caler" que je faisais pas trop gaffe).

Ce qui est sûr c'est que je ne cale pas comme quand je rate une vitesse, ça cale tout en douceur, pas de claquement, rien, pouf ça s'éteint.


Voilà, pouf, ça se coupe (t'as aucun couple, ça s'arrête net). Alors qu'à l'arrêt, le moteur semblait tourner comme il faut.

Si c'est un cylindre de deux HS (allumage ou injection), tu peux faire quelques km, mais en sur régime, et tout le temps sur le point de patinage, ou à régime élevé. Mais ce ne serait pas très bon pour la mécanique...

L'avantage, c'est que tu as une panne franche qui devrait être rapidement diagnostiquée.

Ornyal a écrit:
shijo a écrit:Ca m'a l'air Ok. Même si 12.11V et 11,84V c'est faible.... mais donc, ça démarre et monte à 14.


Donc ça ne serait pas la batterie... Je vais retenter demain, juste histoire de. Mais bon, je commence à me dire que je suis mal barré...


Environ sous 12V, ta batterie n'est plus que à 10% de capacité. Si tu n'a pas pu la redémarrer une fois de plus, elle est probablement à plat. Ca chute très vite ensuite. Elle serait à recharger. Ou la moto à démarrer avec des pinces.

Une tension nominale de batterie c'est plutôt de l'ordre de 12,8V. Si tu retentes demain sans avoir rechargé, si ça marche et que tu ne roules pas pour la recharger, tu vas finir par tuer la batterie...
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Mar 21 Avr 2020 20:13

Hum... tiens, le truc tout bête à tester:
- recharger la batterie (là, elle est à plat)
- déconnecter une bougie, tenter de démarrer
- sinon, déconnecter l'autre bougie, et tenter de démarrer

Si ça te fait la même chose, que ça démarre sur un et sur l'un seulement, tu aurais un soucis sur un cylindre.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Mar 21 Avr 2020 20:16

Bon, donc étant donné son état, je peux commencer par changer la batterie, mais pas sûr que ça résolve le problème.

Si ça continue, faudra passer au garage du coup.
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Mar 21 Avr 2020 20:20

Elle a combien de km au total?
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Mar 21 Avr 2020 20:56

Bientôt 112.000 ^^
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités