M’enregistrer

Mars 2022 : La Cour des Comptes alerte sur l'état des routes

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

Mars 2022 : La Cour des Comptes alerte sur l'état des routes

Messagepar Lakota » Sam 19 Mar 2022 15:34

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... omptes.php

Le désengagement de l'État pointé du doigt comme cause des dégradations

Un risque pour la sécurité et un gouffre financier pour les années à venir

La Cour des Comptes alerte sur l'état des routes.

L'été dernier, la Cour des Comptes n'était pas tendre avec la politique de sécurité routière menée en France depuis près de 20 ans, estimant qu'en se focalisant uniquement sur la réduction du nombre de morts et sur la répression de la vitesse, la stratégie développée passait complètement à côté de ses objectifs. L'organisme présentait ainsi 17 recommandations destinées à mettre en place une véritable politique de sécurité routière.

À l'approche du printemps, la Cour des Comptes revient à la charge avec la publication d'un nouveau rapport qui met à nouveau en avant l'état alarmant des routes nationales et départementales dans un contexte de désengagement de l'État. Un rapport qui ne fait que conforter le passage à la 18e position de la France au niveau des infrastructures routières dans le monde. Ceci tient compte des 25.000 ponts dangereux en France sans parler des routes gravillonnées pour des réparations à la va-vite, mais dangereuses pour les motards.

Depuis des années, l'État a en effet progressivement délégué l'entretien des routes aux collectivités territoriales, ne gérant plus l'entretien que pour 1,1 % du réseau dense s'étalant sur environ 1,1 million de kilomètres. Une tendance qui va s'accentuer après l'adoption le mois dernier de la loi 3DS. Aujourd'hui, les départements se retrouvent ainsi gestionnaires de près de 380.000 km de routes et les communes de 700.000 km !

Dans son rapport de 139 pages, la Cour revient sur les raisons qui ont amené les routes à se dégrader à un tel niveau et sur les conséquences à long terme de ce qu'elle considère toujours comme une "absence de politique de sécurité routière".

La faible part du réseau toujours entretenu par l'État concerne des axes majeurs qui représentent près de 20% du trafic français. Le problème est que l'entretien de ces axes très fréquentés a été mis de côté pour des raisons budgétaires.

D'un autre côté, communes et départements ont vu la liste de leurs obligations se renforcer, mais sans contreparties budgétaires. Difficile dans ce contexte d'assurer l'entretien de routes supplémentaires lorsque les finances ne le permettent pas.

La Cour des Comptes tire également le signal d'alarme sur l'urgence de la situation qui, en plus de présenter un risque pour les conducteurs, "notamment les usagers de deux-roues", va donner lieu à des dépenses de plus en plus en importantes, car si l'entretien régulier représente un budget modéré, la réfection totalement d'une route dont la structure est dégradée nécessite bien plus de ressources.

Au total, la Cour des Comptes dresse dix nouvelles recommandations autour de l'entretien des routes nationales et départementales.
Les recommandations de la Cour des Comptes

Après concertation avec les collectivités territoriales, définir une politique routière applicable à l’ensemble du réseau, incluant les impératifs de la sécurité routière et le défi de la transition écologique (État, d’ici 2025).
Organiser au niveau national une remontée obligatoire des données relatives à l’ensemble des réseaux et les intégrer dans un système d’information partagé (État, départements, d’ici 2024)
Renforcer l’expertise routière du Cerema, clarifier son périmètre par rapport au secteur privé et faciliter les conditions de sa mobilisation par les collectivités territoriales (État, Cerema, d’ici 2025)
Mettre en place un système, unifié et intégré, de priorisation et de programmation des travaux d’entretien sur le réseau national non concédé, fondé sur des critères objectifs (État, d’ici 2024).
Enrichir la batterie des indicateurs LOLF relatifs à la gestion du réseau routier national, notamment pour mieux suivre la qualité de l’exploitation et du service rendu aux usagers et en rendre compte dans un bilan annuel de la politique routière nationale (État, d’ici 2024).
En concertation avec les entités concernées, confier au Cerema la tâche d’élaborer une grille d’harmonisation des diagnostics des chaussées des départements et des intercommunalités supportant les trafics les plus importants (Cerema, État, d’ici 2024)
Soumettre au conseil départemental l’approbation d’un scénario technico-budgétaire pluriannuel pour l’entretien de son réseau (départements, d’ici 2025)
Réexaminer et formaliser des niveaux de service adaptés aux trafics et en assurer le contrôle(État, départements, d’ici 2024)
Réformer la gestion du réseau routier national non concédé, en mettant en place une contractualisation pluriannuelle d’objectifs et de moyens avec les directions interdépartementales des routes (État, d’ici 2024)
Se donner les moyens d’un financement pérenne des réseaux non concédés, national et départemental, sans exclure des prélèvements liés à l’usage des routes, notamment pour le fret (État, départements, d’ici 2025)
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Mars 2022 : La Cour des Comptes alerte sur l'état des ro

Messagepar Faress » Sam 19 Mar 2022 17:17

Merci Lakota.

Si je comprends bien, la CdC identifie la source du problème comme un manque budgétaire, que ce soit au niveau national ou local.
Et les recommandations sont du bla-bla, des commissions, des indicateurs, des rapports et autres dépenses inutiles, pour se retrouver en dernière ligne avec une suggestion de taxer l'usage des routes...

1: on a identifié une source d'économie ;)

2: vous vous souvenez des portiques ecotaxe sur la période 2013-2016 et comment ça s'est fini :humm:
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: Mars 2022 : La Cour des Comptes alerte sur l'état des ro

Messagepar Lakota » Dim 20 Mar 2022 09:48

Oui :?

A se demander si remettre en état les routes françaises ne serait pas aussi impossible à réaliser que sauver la planète ! :x ...

...Et c'est d'autant plus insupportable avec la France championne des impôts (47,4% du PIB) quand la moyenne de l'Union Européenne est à 40%. et qu'au bas du tableau on a l'Irlande avec 22,7% d'imposition ! :evil:
Comparaison par pays : https://www.insee.fr/fr/statistiques/23 ... ue-figure1
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Mars 2022 : La Cour des Comptes alerte sur l'état des ro

Messagepar gaz94 » Lun 21 Mar 2022 13:57

la cour des comptes. que du blablablabla depuis des décennies
=. RIEN
que des politiques corrompu a ça tête.
ils sont la pour faire bonne figure. des postes pour les remercier. de leur loyauté.
TROP. payé. a rien foutre.

QUE DU VENT
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Mars 2022 : La Cour des Comptes alerte sur l'état des ro

Messagepar coolseb » Sam 26 Mar 2022 05:47

Je nous invite donc ainsi que l’ensemble des français à voter en conséquence dans quelques semaines…
Avatar de l’utilisateur
coolseb
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 883
Enregistré le: Sam 1 Fév 2014 06:39
Ma présentation: Un nouveau ricochet
Prénom ou surnom: Coolseb
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 7 et 1/2 et 1 000

Re: Mars 2022 : La Cour des Comptes alerte sur l'état des ro

Messagepar gaz94 » Sam 26 Mar 2022 06:19

coolseb a écrit:Je nous invite donc ainsi que l’ensemble des français à voter en conséquence dans quelques semaines…

:cool2:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Mars 2022 : La Cour des Comptes alerte sur l'état des ro

Messagepar Lakota » Sam 26 Mar 2022 08:32

coolseb a écrit:Je nous invite donc ainsi que l’ensemble des français à voter en conséquence dans quelques semaines…

oui car on a la chance de vivre dans un pays où on a le droit de voter :) et mon choix est -presque- fait compte tenu que :

- le Top 6 des candidat(e)s ont des propositions pour lesquelles je serais prêt à donner mon vote :cool2:
- le Top 6 des candidat(e)s ont des propositions pour lesquelles je ne serais pas prêt à donner mon vote :beurk:
..................... :?
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Mars 2022 : La Cour des Comptes alerte sur l'état des routes

Messagepar Storm » Sam 26 Mar 2022 14:03

coolseb a écrit:Je nous invite donc ainsi que l’ensemble des français à voter en conséquence dans quelques semaines…
Au vu des médiocrates en lice, le choix va être difficile.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Storm
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1114
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2017 18:33
Ma présentation: Bonsoir de Paris
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités