M’enregistrer

[SONDAGE] LA FFMC

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

Vous sentez vous représentés ou concernés par la FFMC ?

Oui
13
42%
Non
7
23%
Ça dépend
10
32%
La FFMC ? Kesako ?
1
3%
 
Nombre total de votes : 31

[SONDAGE] LA FFMC

Messagepar leko » Lun 1 Fév 2021 20:23

Relatif à ce post : post462014.html#p462014
Vous sentez vous représentés ou concernés par la FFMC ?
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4876
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar El Padre » Lun 1 Fév 2021 21:19

Oui, même si ce n'est plus ce que cela a été. :?
Mais comme beaucoup d'autres choses. :siffle:
Et aussi sur : http://motardsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
El Padre
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3926
Enregistré le: Jeu 11 Avr 2013 15:51
Localisation: 93
Ma présentation: Ma ch'tite prez
Prénom ou surnom: Pascal
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha FJR 1300 AS
"Phantom Blue"

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar shijo » Lun 1 Fév 2021 21:44

Ca dépend. Je crois que avec la mutuelle des motards (de leur giron), ils avaient réussi à remettre en cause l'obligation du masque à moto, même si je trouve que ça a un peu trainé (au sens du référé et de ses délais): https://www.leparisien.fr/paris-75/covi ... 388273.php

Donc, ça dépend. Pour l’interfile et contrer les journaux qui ont tous annoncés que c'est interdit depuis le 1er février, ils ont aussi fait quelque chose, et donc, ça dépend.

Pour la moto, une partie de la solution du futur (pollution, embouteillages, solution étant tout le monde à vélo ou dans le métro), je trouve par contre qu'ils n'ont pas réussi à se faire entendre. Donc, mitigé....

Par ailleurs, j'ai lu que le marché de la moto (ou du 2RM en incluant scooter/125/tricycles accessibles aux B) se porte malgré tout très bien, notamment en raison du covid et pour éviter vélo et métro. J'ai pas cherché où était la FFMC sur ce créneau là.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar CRICKEY » Lun 1 Fév 2021 22:46

Oui bien sûr, même si je vote " ça dépend".

Oui, car c'est la seule vraie organisation qui veille a assurer le droit des motards et ce depuis 40 ans .

Ça dépend car je ne me reconnais pas dans les actions de manifestations ou ça claque du rupteur a tout va. Même si ce n'est peut être pas de leur fait.

Il est regrettable qu'en tant que représentant de la cause motarde, elle soit si peu connue des plus jeunes et souvent des moins jeunes. Qui souvent on une inculture complète sur le sujet ( voir les conneries que raconte Shijo pour exemple)

Qu'elle est si peu d'adhérent vu le nombre de motard en France.
La faute à qui ? Je n'en sais rien pour ma part je suis adhérent, même si je ne manifeste jamais.

Ne se fait elle pas assez connaître ?
Sommes nous trop individualistes ?
Radin ?
On ne se sentirais pas concernés par un mouvement qui ne défendrai pas que ces opinions a soi et sa petite personne ?

On voit souvent des postes sur " l'esprit motard" et ce genre de conneries, avec faut il saluer les mecs en BM ou en scooter ? s'arrêter pour un mec en panne ? Suis je un vrai motard si j'ai une Zoé ? " Han moi j'aime la moto, c'est ma passion, je suis épris de liberté et les motards c'est comme une famille mais les cheveux dans le vent " Etc..
Mais si la FFMC n'est " plus ce qu'elle était" force est de constater que les motards aussi.
Il y a 2 ou 3 millions de motards en France, on devrait être au moins un million d'adhérent si on était sérieux.

Au lieu de ça on a les fameux " ouais pour moi la moto c'est la liberté" qui passent leur temps à " ouais moi je voudrais que les combi en cuir et les airbags ça soit obligatoire, et puis les mecs en Harley et en scooter interdit d'être appelé motard"

Les actions et combats de la fédé sont multiples, je suis d'accord avec tous par principe, même si je ne me sens pas concerné par certains car ils sont tous pour la cause de la moto, ( fermeture des circuits, lois a la con , règlementations restrictives, état des routes, protection des droits des motards, etc..)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar shijo » Lun 1 Fév 2021 23:15

CRICKEY a écrit:( voir les conneries que raconte Shijo pour exemple)


Un référé pour répondre à un problème majeur tel que la buée en raison de l’obligation du port du masque, ça se traite en 24 heures. On y passe pas des jours.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar shijo » Lun 1 Fév 2021 23:49

CRICKEY a écrit:( voir les conneries que raconte Shijo pour exemple)


PS: une prochaine fois, pense à argumenter quand tu réponds de cette façon.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar Muten » Mar 2 Fév 2021 00:22

shijo a écrit:
CRICKEY a écrit:( voir les conneries que raconte Shijo pour exemple)


Un référé pour répondre à un problème majeur tel que la buée en raison de l’obligation du port du masque, ça se traite en 24 heures. On y passe pas des jours.

Clairement on s'en bat les c******* de la buée sur 3 péquins en intégral quand il y a une/des crise(s) en même temps, il faut juste avoir une intelligence de situation.

FFMC, je suis dans la case des nouveaux motards à 30 ans+.
Pour moi j'ai l'image, très certainement déformé (j'y reviens après sur le pourquoi du comment) d'un groupe de cassos et pseudo-rebelles et ça ne m'a même pas traversé l'idée d'y adhérer, jusque là en tout cas (et j'y reviens aussi).

J'ai 34 ans, permis à 31 ans, après avoir fait 15 ans de voiture, au sein d'une famille pro-voiture (des daily, des sportives, des orientées-utilitaire, des cassées à réparer...).
Quand je voyais les rassemblement et/ou manif de motards c'était à la télé et comme dit par CRICKEY, j'ai l'image de mec en rupteur.
À aucun moment je n'ai associé l'image de combattant de libertés à une communauté motard, mais juste à des mecs qui jouent les pseudo-rebelles et font chier "comme s'ils ne pouvaient pas respecter la loi comme tout le monde" (phrase que j'ai pensé lors des premiers radars automatiques) => vraiment la même case que les pseudos racailles de banlieue avec ou sans casque qui font une roue sur leur booster (https://www.clip.fail/video/gt9LvvpIUAc)

Cette vision m'a été créé selon moi par différents éléments :
1 - comme je le dis au début, les œillères créées par les médias
2 - une génération que je pense plus loin de logiques de syndicats et asso de défense que celle de mes parents
3 - l'absence de cet esprit de communauté côté voiture où il y a globalement plus un aspect "mouton" que "solidaire, même de loin" (exemple de la lutte contre les radars automatiques où les BAR n'ont pas bronchés alors qu'en soit c'est commun et mutuel)
4 - le nom et le logo de la FFMC
5 - l'éloignement de ce milieu par mes parents (grand drame d'un ami très proche de mon père qui s'est tué en moto), et du coup les "codes" que je n'avais pas ; et qui donne la réaction négative du point 4
6 - cette farce de Bastille que j'ai vu 1 fois (et en étant motard) après un rasso MIDF qui m'a fait dire "beurk" (ça parle p-e à ceux qui sont dans le mouvement depuis assez longtemps.
7 - les 5% qui font le bordel ce font plus entendre que les 95% autres

En résumé, aujourd'hui je ne sais pas si je suis représenté, mais l'envie me presse de plus en plus d'y adhérer pour le bien commun.
Par exemple, je me sens plus représenté et pris en compte par la Mutuelle des Motards (alors que je n'y suis même pas), la CASIM et même les gendarmes. En raison des actions de formations, sensibilisations, et logique (exemple baisse de la cotisation si stage de perfectionnement).

Je suis niais, mais je preneur de discuter sur ce sujet ou un autre.

Ma réponse est "La FFMC ? Kesako ?" car je suis dans une phase de renseignement pour voir en quoi ça consiste, l'histoire, la philosophie de l'époque, et l'actuelle.
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar shijo » Mar 2 Fév 2021 00:55

Muten a écrit:
shijo a écrit:
CRICKEY a écrit:( voir les conneries que raconte Shijo pour exemple)


Un référé pour répondre à un problème majeur tel que la buée en raison de l’obligation du port du masque, ça se traite en 24 heures. On y passe pas des jours.

Clairement on s'en bat les c******* de la buée sur 3 péquins en intégral quand il y a une/des crise(s) en même temps, il faut juste avoir une intelligence de situation.


C'est le concept de l’empathie, de la fraternité ou de la solidarité, on ne pense plus spécialement qu'à soi ou à ses souhaits, ressentis et expériences personnelles. Quiconque a roulé un peu avec une visière embuée, encrassée ou givrée devrait pouvoir comprendre. Ne rien voir dehors, c'est la gamelle dans la minute, ou la galère, à rouler sans visière. Et c'était un problème à résoudre dans les 24 heures, pas sous 15 jours à 3 semaines, alors que quelques rares pékins à lunettes avaient à rouler malgré tout, et sans rien y voir par moments.

Ca plaçait la question de l'efficacité, de la réactivité et de stratégies de la FFMC (avec la mutuelle des motards), qui dans un premier temps avait juste écrit au préfet. Et ensuite seulement a saisit un tribunal, où cette obligation a sautée.

Puis si on s'en tape, de ça, le circuit d'Albi, je m'en fous, c'est autre part, et les ralentisseurs de Toulouse, c'est pas en IDF.

Muten a écrit:des actions de formations, sensibilisations, et logique (exemple baisse de la cotisation si stage de perfectionnement).


Ceci étant plus un intérêt personnel que collectif ou pour quelques pénalisés par des décisions débiles.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar Muten » Mar 2 Fév 2021 01:11

Mes mots n'ont pas été compris comme je voulais exprimé mon opinion.
Si un mec est assez con pour garder son masque alors que ça lui empêche de voir... On a juste à laisser la sélection naturelle faire son travail.

Le détail du casque qui n'est pas compatible avec le casque intégral n'était plus dans une logique de sécurité nationale selon moi.


La sensibilisation est selon moi justement par définition l'inverse d'un intérêt personnel, puisque c'est pour partager un savoir pour augmenter la connaissance globale.

Édit : de plus on part en hors sujet car on se détourne du lien avec la FFMC, essayons si possible de recentrer le débat de ce thread
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar shijo » Mar 2 Fév 2021 01:17

Muten a écrit:Mes mots n'ont pas été compris comme je voulais exprimé mon opinion.
Si un mec est assez con pour garder son masque alors que ça lui empêche de voir... On a juste à


On était obligé de porter le masque.

Sinon, c'était 135€, c'était ça, le soucis, mourir, ou finir pruné. Jusqu'à pruné à répétition, etc.

Edit: et donc, pour recentrer le débat, contrer cette décision débile, ça avait pris des semaines à la FFMC.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar CRICKEY » Mar 2 Fév 2021 02:33

La FFMC en gros c'est toi.
C'est assez " vintage" comme on dirait maintenant comme association.

Tu viens ( bon avec le covid ç'edt peut être moins simple qu'avant) aux réunions, tu participes tu t'investis ou pas, voilà.

La FFMC heureusement ce n'est pas que des manifestations, c'est aussi des actions,
Elle est souvent en consultation avec les comités de sécurité routière, ce genre de truc
La FFMC c'est aussi la mutuelle des motards, c'est la que la mutuelle est née.
Car si on peut assurer sa moto a un prix abordable, c'est encore la FFMC. A l'époque d'assurer coûtait le prix d'une moto, les assurances ne voulais pas de cette clientèle.

Alors ils ont créé une mutuelle.

Et aujourd'hui tout le monde s'en glande que ce soit grâce à ce mouvement.

Comme du fait qu'on parle souvent de la vignette moto et de ses manifestations, mais il faut savoir que derrière cette vignette c'était le souhait du gouvernement de limiter à 750 cc la cylindrée des motos, voir moins.

Aujourd'hui les motards, moins en colère, moins unis, se sentant moins proche des autres motard, on laissé passer des lois a la con comme les permis A2, les limitations de puissance stupidement calculées qui empêche d'acheter une moto d'occasion de quelques années pour 1 ou 2 CV de trop. L'automatisation de la verbalisation, des limitations de vitesse grotesque etc..


Exemple a la con, a l'époque de la vignette, les motards désobéissent et la boycott a 80%

Imaginons nous que demain il y ai un truc du même genre, comme le contrôle technique et que 8 motards sur 10 disent non je n'y vais pas ?

Et c'est grâce à qui que l'autoroute est moins chère à moto ?

Enfin la FFMC C'est aussi l'AFDM, moto magazine...

Et tout ça fait par une bande de braillards casqués. :D

La FFMC ce n'est pas un organisme d'état avec des subventions, des administrés fonctionnaires etc.. c'est un truc de bénévoles, qui ne reçois pas de subvention et vie par les cotisations des membres, c'est à dire les motards, vous, nous quoi..

Alors si on peut avoir un doute sur sa réponse a la question " se sent on concerné ou représenté par la FFMC" par manque de communication claire de sa part, de sensibilisation, voir d'ouverture ( aux nouveaux motards ) comme quelqu'un l'a dit , c'est compréhensible. On peut en effet ne pas avoir l'impression que la FFMC existe et veille au grain, ou que on a quelques chose a y faire.

Mais si on répond non je ne suis pas concerné ni représenté , la par contre je ne comprends pas comment.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar Muten » Mar 2 Fév 2021 08:25

Leur origine de fondateur de la MdM oui je le savais, par contre de mon point de vue ce ne sont pas eux la MdM.

Ils ont créés l'étincelle, mais la MdM est de ce que je comprends juridiquement indépendant de la FFMC.

Je pense qu'en effet c'est plus une approche de manque de communication (c'est le mal de ce siècle) qui font que les 2 RM et 3 RM depuis le 50cc jusqu'au CanAm en passant par le MP3 je savent pas rendre à la FFMC leur légitimité dans leurs combats et démarches.

Je met aussi toujours une option sur ma raison 2 : une génération et une CSP+ (classe socio professionnelle aisée) qui n'est pas habitué à de la solidarité honnête voir qui n'en ressent pas le besoin (certainement à tord)
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar leko » Mar 2 Fév 2021 08:48

Je vous rejoins complétement dans ce que vous dites.

C'est vrai qu'ils ont réussi à obtenir plein de choses pour les motos ( ou au moins réussi à ne pas faire passer des absurdités :hein: ) mais aujourd'hui on a l'impression qu'ils ne sont bons plus qu'à manifester en plein paris le dimanche...

En effet ils ont une image vintage "syndicaliste" pas très vendeuse; elle aurait plus de poids si elle représentait un million d'adhérents c'est clair. Mais comme dit Muten, les "motards" ne sont plus ce qu"ils étaient et sont maintenant pour la majorité des CSP + qui roulent pour le plaisir et donc peu concernés par les mesures concrètes. L'individualisme aussi...

Un renouveau de la FFMC serait surement slavateur, avec une communication un peu plus dans l'ère du temps.

J'ai déjà participé à des manifs de la FFMC et je suis plutôt du genre à défendre les acquis mais J'avoue avoir du mal à me reconnaître dans la FFMC car j'ai l"impression de voir une bande de marginaux avec des combats vains :-|

Ceci dit et en dehors de toute organisation, j’espère qu'on sera nombreux à bouger contre le contrôle technique 2 roues... La Fédé aura ici son rôle à jouer en tant que "coordinatrice" et j'espère pas uniquement en tant que " représentatrice" (ce sera alors à tous de se bouger le cul)


Edit :

Un exemple ;
Je viens d'aller voir leur site web, je m'attendais à un site des années 90 mais il a été refait et est au gout du jour; bon point.
Je tombe la dessus : https://ffmc.asso.fr/IMG/pdf/2018_06_manifeste8-2.pdf

Super initiative :cool2:

Comment se fait il que ce document ne soit pas massivement distriubé et connu de tous ?
Qui ici en a la connaissance ?

Cela illustre bien le problème de le Fédé, la communication.
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4876
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar CRICKEY » Mar 2 Fév 2021 10:11

Leko, amen
je pense qu'ils ont un vrai soucis coté com', on peut rejeter la faute sur les motards, un peu, mais que tant ne sache pas pour la FFMC, ne soit pas au courant des actions, n'adhère pas etc.. c'est forcément qu'il pèchent par la.
ce serais l'occasion d'aller a une réunion ou plusieurs et exposer, développer ce sujet, comme tu l'a si bien décrit.

Muten,

"Leur origine de fondateur de la MdM oui je le savais, par contre de mon point de vue ce ne sont pas eux la MdM.

Ils ont créés l'étincelle, mais la MdM est de ce que je comprends juridiquement indépendant de la FFMC."

je ne saisi pas le fond de ta pensée, mais oui ils ont fondé la MdM et par la obligé les autres assurances a devenir concurrentiel sur les assu motos. on en bénéficie quand on va chez AMV ou autre.

Pas de motards mobilisés, courageux, engagés, qui ont pris le risque de donner des sous dans un truc sans être certains du devenir en 1980, pas de MdM aujourd'hui ;)

mais oui encore les entités qui sont héritières de la FFMC sont indépendantes bien sur, ce n'est pas un trust, un conglomérat ou je ne sais quoi, chacun son job, MdM assure, AFDM forme, FFMC défend les droits, , etc...


"Je met aussi toujours une option sur ma raison 2 : une génération et une CSP+ (classe socio professionnelle aisée) qui n'est pas habitué à de la solidarité honnête voir qui n'en ressent pas le besoin (certainement à tord)" mais carrément !

car on ne sais pas ce qu'on lui doit, on pense que c'est acquis naturellement, voir que c'est une bonté d'âme des politique , ou qu'on a un prix réduit sur l'autoroute car les sociétés gérantes sont très gentilles, qu'on a pas de CT car on a de la chance etc...

on retrouve cet esprit "vintage syndicaliste" "honnête" par cette façon de ne rien vouloir rendre obligatoire, rien interdire aux motards, j'aime bien cet esprit.


et oui il doit y avoir 2/3 millions de motards, la FFMC c'est moins d'adhérent que ce forum :o

Enfin pour qui a le courage de cliquer wiki
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar Muten » Mar 2 Fév 2021 10:30

Sinon les personnes qui ont répondues "Non" mais également le "Ça dépend", pouvez-vous également exposer votre ressenti et la raison de la réponse ?
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar Relworp » Mar 2 Fév 2021 13:17

leko a écrit:C'est vrai qu'ils ont réussi à obtenir plein de choses pour les motos ( ou au moins réussi à ne pas faire passer des absurdités :hein: ) mais aujourd'hui on a l'impression qu'ils ne sont bons plus qu'à manifester en plein paris le dimanche...

En effet ils ont une image vintage "syndicaliste" pas très vendeuse; elle aurait plus de poids si elle représentait un million d'adhérents c'est clair. Mais comme dit Muten, les "motards" ne sont plus ce qu"ils étaient et sont maintenant pour la majorité des CSP + qui roulent pour le plaisir et donc peu concernés par les mesures concrètes. L'individualisme aussi...

Un renouveau de la FFMC serait surement slavateur, avec une communication un peu plus dans l'ère du temps.



Je me retrouve dans ces propos.
Motard depuis 20 ans, j'ai longtemps pratiqué les manif. FFMC, et même à une époque (hiver 2001 ?) toutes les semaines, quand le contrôle sanction se mettait en place, que commençait à planer le contrôle technique, la fin de tolérance de stationnement sur les trottoirs parisiens,...
J'ai un temps (6 mois, 1 an ?) participé aux réunions plénières du bureau de la FFMC PPC, avec 2 ou 3 potes, bien que n'y payant aucune adhésion. Et même si on était écoutés, il était pour le moins difficile d'être entendus.
J'ai notamment beaucoup de mal avec la méthode (la forme) de manifestation ; clairement, le convoi dominical, tout klaxons et moteurs hurlants, ça ne va plus. Et encore moins actuellement quand on parle d'écologie, de pollution, etc... Mettez vous en retrait d'une manifestation de ce genre, sur le trottoirs, au milieu de passants, sans casque,... et constatez comme on est perçus ; un cortège de débiles bruyants et puants avec lesquels il n'est pas même possible d'échanger quelques mots (casques + bruit). Comment dès lors peuvent-il approuver (ou juste ne pas désapprouver) nos revendications ?
J'en ai de nombreuses fois parlé, avec en réunion, avec le bureau, leur "community manager",... mais la réponse à souvent été "on ne peut pas interdire ces comportements", "si y'a plus ça, de nombreux manifestants ne vont plus venir et le nombre compte plus que la forme", etc...

Ils avaient aussi un gros soucis de communication, qui ne semble guère se résoudre malgré pas mal de moyens malgré tout déployés (site internet, page facebook). Clairement, pour ne serait-ce que savoir qu'il y'a une manif, une action d'engagée,... si tu ne les suivais pas régulièrement sur leurs canaux de com., tu n'étais jamais informé, ou bien trop tard (pourtant, y'a 20 ans, y'avait des tonnes de forum moto pour faire passer les info).
De la même façon, il était (est toujours ?) difficile se savoir où ils en sont d'un dossier en cours (stationnement, contrôle technique, ZCR, ralentisseurs,...) ; est-ce qu'ils ont rencontré des élus, quelles ont été les conclusions des débats, y'a t-il des "négo." en cours,... on se doute bien (quand on a participé dedans) qu'il se passe des choses, mais vu de l'extérieur, on dirait un peu une asso. qui se réveille que tous les quelques mois, pour juste faire une grosse manif., sans voir le reste de leurs actions "en sous-marin". C'est dommage et je pense au contraire ça qu'il faudrait montrer.


J'ai aussi eu une mauvaise expérience avec la FFMC 91 qui avait fait un pré-rassemblement (à Linas ou je sais plus où) pour rejoindre une manif. parisienne : le "cortège" pour rejoindre Vincennes (je ne saurais dire s'il avait été déclaré ou pas, mais y'avait une paire de motards de la gendarmerie) avait failli se transformer en un énorme carton parce que ça (les ouvreurs / fermeurs notamment) roulaient n'importe comment, bien trop vite pour faire un groupe compact qui permettent donc de "bloquer" la circulation, et bien trop lentement pour que ça n'emmerde pas le monde. Résultat, une bécane par voie sur l'A6 avec 10 à 20m entre chaque, et une paire de caisses qui avaient forcé le passage, failli shooter des mecs, course-poursuite, etc... on était passé pas loin de quelques morts et un tabassage en règle, là ! :evil:



Bref, je suis plutôt pour la plupart des revendications de la FFMC (même si quelques unes me semblent parfois de second ordre), mais je ne peux plus me résoudre à leur façon de manifester.
Je ne comprends pas qu'une manif par exemple contre l'application de la vignette Crit'Air aux 2 roues puisse se faire par une opération escargot à l'odeur nauséabonde de gaz d'échappement, dans un vacarmes assourdissant de rupteurs ; quel est le message dans le fait que le 2 roues contribue à réduire les embouteillages au quotidiens dans ce cas ? Au moins pire, on divise le cortège en 2, 3 ou 4, et on fait un sitting, moteurs coupés, sur les grand boulevards ou au 4 coins du périf. Pas de bruit, pas de pollution, on distribue des flyers explicatifs aux passants, on pique-nique, etc...
Modifié en dernier par Relworp le Mar 2 Fév 2021 13:54, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar CRICKEY » Mar 2 Fév 2021 13:41

encore une fois je suis d'accord avec ce qui est écrit au dessus :cool2:

ceci dit encore une fois également, j'adhère car si je critique la forme, le fond lui me convient. et je soutien donc car eux ben me soutienne, puisqu'ils agissent pour le bien de tous les motards, alors rien que pour ça.

a savoir qu'il y a eu un long débat (est il terminé?) il y a encore 6/7 ans afin de savoir si il fallait renommer la Fédération Française des Motards en Colère en Fédération Française des Motards Citoyens.

Après pour piquer la citation de JFK, on peut dire " Et donc vous, motards, ne vous demandez pas ce que la FFMC peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour soutenir et faire évoluer la FFMC." ;)

Image
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar Dom94 » Mar 2 Fév 2021 14:36

Citoyens ou Concernés, cela m’irait plus que en Colère.
C’est là-dessus que je bloque de mon côté...
Dom94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 719
Enregistré le: Dim 8 Nov 2015 10:31
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar Toto28 » Mar 2 Fév 2021 16:30

Ca dépend,

Comme dis plus haut. Je suis en ligne avec le fond mais pas avec la forme.
Je suis gêné par les "bas de plafond" qui pense que faire du rupteur et du full barouf est un moyen de communication. C'est ce qui me retiens de manifester car je ne me reconnais pas dans cette population.

J'adore les démonstration par l'absurde et j'ai aimé l'idée, que j'ai lu je ne sais plus où, de faire un convoi avec plusieurs centaines de motards sur le périph, un Vendredi soir, avec un moto par file, en roulant à 70 afin de démontrer que l'inter-file est un des moyens pour lutter contre les bouchons et ainsi, peut-être, avoir l'adhésion des BAR quant à cette pratique.
Je trouve cela plus parlant que de se poser sur une place à manifester en faisant du bruit et en inspirant du gaz d'échappement en forte concentration.
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar leko » Mar 2 Fév 2021 17:02

Par exemple, je n'ai pas l'impression que la Fédé soit sur le forum.

Je sais qu'il y a quelques temps un membre du forum y était adhérent (Xav6 si ma mémoire est bonne ) et nous informait régulièrement mais rien d'officiel.
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4876
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar communicator » Mar 2 Fév 2021 17:25

Bin moi je leur fais de la pub chaque fois que je roule en moto :langue: :langue: :langue: :langue: car ma plaque d'immatriculation est :

FF-xxx-MC

La preuve :
Image
On s'en fout de connaitre la vérité, l'essentiel c'est d'avoir raison (Me Eric Dupond-Moretti)
Avatar de l’utilisateur
communicator
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 697
Enregistré le: Mer 26 Déc 2012 15:56
Localisation: Cergy
Ma présentation: Présentation de Communicator
Prénom ou surnom: Jean-Luc
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Triumph Tiger Explorer XRT White Crystal Avril 2019

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar CRICKEY » Mar 2 Fév 2021 17:26

Il me semble que c'est le bénévole de l'antenne de Paris petite couronnequi s'occupe des réseaux sociaux .

Ça doit demander bcp de temps
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar shijo » Mar 2 Fév 2021 18:02

Toto28 a écrit:de faire un convoi avec plusieurs centaines de motards sur le périph, un Vendredi soir, avec un moto par file, en roulant à 70


La seule manif que j'ai fait avec eux était un jour d'été, j'y suis plus jamais retourné. C'était avec le 796, refroidi à air. Qu'est ce que j'ai eu chaud... elle a jamais eu autant chaud, à rouler au pas pendant une heure ou deux.

CRICKEY a écrit:a savoir qu'il y a eu un long débat (est il terminé?) il y a encore 6/7 ans afin de savoir si il fallait renommer la Fédération Française des Motards en Colère en Fédération Française des Motards Citoyens.


Disons qu'il reste très facile pour les ayatollahs de pointer du doigt les participants les plus polluants, les plus bruyants et les plus colériques. Si ça pouvait bien passer il y a 30 à 40 ans, de nos jours, c'est tendre d'office un bâton pour se faire taper dessus, quelle que soit sa pratique ou son engin.

Parmi les plus polluants, il devait y avoir ce type avec son joli scoot de collection et implacable des années 60, un 2 temps, de ces trucs qui carburent à l'huile de vidange. Et qu'il utilisait au quotidien.

Le problème étant de concilier tout cela avec les discours dominants sécuritaires, anti bruit et écolos. Avec toujours les 2RM qui tiennent un peu la palme lorsqu'il est question de comportements (dont les rodéos urbains) et d'accidentologie.

Quant on roule à peu près proprement, avec une euro 3, 4 ou 5, voire avec une électrique, ce qui doit être le cas de beaucoup, avec le permis et une assurance, une moto entretenue, des EPI, on peut avoir le sentiment de payer un peu pour les incivilités et la bêtise des autres (dont la bêtise de ceux qui critiquent en faisant très volontiers de gros amalgames). Là, je crois que l'esprit de la FFMC est de dire qu'il faut soutenir tout le monde, et parler d'éducation - les écuries d'Augias.
Modifié en dernier par shijo le Mar 2 Fév 2021 18:55, modifié 1 fois.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar Vincent_rubber » Mar 2 Fév 2021 18:52

leko a écrit:En effet ils ont une image vintage "syndicaliste" pas très vendeuse


C'est aussi l'image que j'ai : il a toujours ses rouflaquettes belotti ? :langue:

Il est indéniable que la ffmc a réussi des choses. Aujourd'hui il y a toujours des atteintes à nos droits et une association représentative est nécessaire. Après l'histoire du masque covid, j'aimerais tellement que la ffmc réussisse ses défis a venir : le stationnement payant, l'interfile, les zfe. Cela nécessite une représentativité et une puissance d'actions accrues avec ou face aux autres groupes d'influence et d'actions de la société qui se multiplient, pour faire émerger ces priorités. Au risque que notre voix ne soit plus entendue.

Sans oublier que sans la ffmc il n'y aurait pas de circuit Carole.
Modifié en dernier par Vincent_rubber le Mar 2 Fév 2021 19:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Re: [SONDAGE] LA FFMC

Messagepar Toto28 » Mar 2 Fév 2021 18:57

J'ai du mal à penser qu'on peut éduquer un mec qui croit que sa moto va plus vite que le son … surtout quand on lui démontre physiquement le contraire car le copain du cousin de la petite amie du frère de la tante lui a dit que si :D
Il y a des gens qui croient ce qui les arrangent pour leurs propres démonstrations/croyances et ceux-la on ne peut pas les éduquer :(
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités