M’enregistrer

La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar CRICKEY » Jeu 4 Fév 2021 17:08

on en parlait récemment, elle fais quoi la FFMC ? ca sert a quoi ? etc..

je me permet donc pour exemple de remonter la communication du jour.

Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) a tenu sa première séance plénière de 2021 le mercredi 3 février. Trois rapports d’experts avaient été communiqués, en amont de cette réunion. La teneur de ces rapports, en particulier celui qui traite de la sécurité des deux-roues motorisés, a fait réagir la FFMC, soutenue par d’autres acteurs du monde de la moto qui, ensemble, dénoncent la façon peu constructive d’aborder la sécurité routière en général, et surtout celle des deux-roues motorisés. Comme si rien n’avait changé : pourtant l’accidentalité moto ne cesse de baisser alors que le parc ne cesse d’augmenter, et qu’en expliquer et renforcer les raisons serait sans doute une excellente piste !

Voici l’intervention de la FFMC à propos du rapport des experts du CNSR (qui n’a valeur que de proposition selon le président du CNSR et la déléguée interministérielle à la sécurité routière). Vous trouverez le rapport en question en pièce jointe de cet article :

Monsieur le Président, Madame la Déléguée, Mesdames et Messieurs les membres du CNSR,
Nous, Fédération Française des Motards en Colère et Fédération Française de Motocyclisme vous donnons ici notre lecture de ce rapport du comité des experts du CNSR.

Dès le titre, l’angle choisi est évident : « vers un usage adapté à leur vulnérabilité », nous sommes donc incapables nous-mêmes d’en avoir conscience, c’est un rapport à charge, nous avons à faire à des procureurs.

Axe 1 : répression à tous les étages et c’est le tout premier axe. Sans oublier la destruction du rapport de confiance assurés/assureurs.

Axe 2 : EPI, rien de nouveau, absolument rien... Tout a déjà été proposé, étudié, abordé, rejeté pour des raisons diverses et variées, depuis le rapport Guyot en 2008 jusqu’à dernièrement dans les commissions de ce Conseil, en passant par les Etats Généraux et la Concertation sur le 2RM.

Axe 3 : Visibilité/détectabilité, bis repetita, avec des mesures également déjà discutées, déjà rejetées... Le 2RM doit être visible pour se protéger lui-même du non respect des règles de base du code de la route par les autres usagers. Quelle trouvaille ! Mais où est le « vivre ensemble » ? Qui est vulnérable ? Quand au jaune partout, on peut en reparler si vous voulez...

Axe 4 : Plus de technologie... Quelle méconnaissance des motards et du monde de la moto. Pourquoi croyez vous que le parc soit vieillissant ? Et qui pourra se payer ces véhicules ? Et où sont les constructeurs dans ce Conseil ?

Axe 5 : Formation. Enfin ! Elle devrait être l’axe 1 ! Nous le demandons depuis des lustres. Mais à vous lire, quelle méconnaissance de la formation et du permis moto... Quel mépris pour les formateurs et leurs compétences.

Axe 6 : Infrastructures. Enfin ! Elles devraient être l’axe 1 bis ! Quid des propositions faites par la FFMC depuis 40 ans ?

Le nouveau slogan de la DSR, c’est « vivre ensemble », mais apparemment, sans les 2RM qui sont des gens dangereux, responsables dans tous les cas de leurs accidents, mal formés, mal équipés, inconscients de leur propre sécurité. Et pourtant depuis 40 ans, la mortalité moto n’a cessé de baisser : plus de 1000 tués par an pour 300 000 usagers fin des années 70 à 600 tués (même si bien-sur c’est toujours trop !) pour 3M d’usagers de nos jours. Soit VINGT fois moins. Et nous sommes les mauvais élèves de la SR ?

C’est notre lecture de ce rapport. Nous n’allons pas ici détailler des points positifs, ce rapport est biaisé par un a priori évident.
C’est pourquoi nous demandons un moratoire immédiat. Un STOP. Et une remise sur le métier de l’ouvrage avec une réelle concertation.

Les 2RM sont des usagers vulnérables comme les autres et nous demandons le même traitement, sans aucune stigmatisation. Nous représentons 22% des tués pour 2% du trafic ? Donnez au moins 22% de crédit à nos compétences, à nos connaissances, à notre expertise. Donnez-nous 22% du budget de la SR, nous saurons quoi en faire.
Les améliorations de la SR des 2RM ne PEUVENT pas se faire sans les usagers concernés, nous le savons et vous le savez car notre passé commun a dû vous l’apprendre.
Nous nous y engageons ici : nous n’accepterons pas ce retour en arrière de 15 ans sur ce sujet qui NOUS concerne, NOTRE SECURITE.

C’est la pratique qui donne l’expertise et c’est la raison de notre présence au CNSR, parlement de la SR : nous sommes pratiquants, nous sommes les experts, nous sommes 3 millions et vous ne déciderez pas de l’avenir de la moto sans nous.



lien direct

Image
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar Lakota » Jeu 4 Fév 2021 17:38

:cool2: :1:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4407
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar GILOU29 » Jeu 4 Fév 2021 17:42

C'est un combat perdu d'avance, si les manifs restent dans l'état (jouer du rupteur comme un débile, en pensant que faire du bruit permet d'être compris).

Comme l'a écrit toto sur un autre post, il est bien plus malin d'occuper toutes les voies du périph pendant une heure à 70 km/h, pour sensibiliser les automobilistes qui roulent derrière qu'il est préférable de partager la route avec les motards en autorisant l'interfile.

Il conviendra alors de sanctionner également lourdement les motards qui prennent l'interfile pour un grand prix GP.
Modifié en dernier par GILOU29 le Jeu 4 Fév 2021 17:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar GILOU29 » Jeu 4 Fév 2021 17:43

GILOU29 a écrit:C'est un combat perdu d'avance, si les manifs restent dans l'état (jouer du rupteur comme un débile, en pensant que faire du bruit permet d'être compris).

Comme l'a écrit toto sur un autre post, il est bien plus malin d'occuper toutes les voies du périph pendant une heure à 70 km/h, pour sensibiliser les automobilistes qui roulent derrière qu'il est préférable de partager la route avec les motards en autorisant l'interfile.

Il conviendra alors de sanctionner également lourdement les motards qui prennent l'interfile pour un grand prix GP.
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar CRICKEY » Jeu 4 Fév 2021 17:49

GILOU29 a écrit:C'est un combat perdu d'avance, si les manifs restent dans l'état (jouer du rupteur comme un débile, en pensant que faire du bruit permet d'être compris).

Comme l'a écrit toto sur un autre poste, il est bien plus malin d'occuper toutes les voies du périph pendant une heure à 70 km/h, pour sensibiliser les automobilistes qui roulent derrière qu'il est préférable de partager la route avec les motards en autorisant l'interfile.

Il conviendra alors de sanctionner également lourdement les motards qui prennent l'interfile pour un grand prix GP.


Comme dit dans un autre post aussi, il faudrait cesser aussi cette réflexion cette communication tout aussi stérile, de c'est la faute des autres, des irresponsables, de ceux qui font du bruit, des scooter, etc.. et aller un peu plus loin.
et si la FFMC avait écouté tous ceux qui disent "combat perdu d'avance" elle n'en aurais gagné aucun et on a causé aussi des causes gagnées ;)

alors soyons un peu plus adultes et constructifs ;)

PS : Tu n'a même pas lut ca n'a rien a voir avec l'interfile ou une manif'
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar GILOU29 » Jeu 4 Fév 2021 18:00

CRICKEY, Tu ne comprends le sens des Mots ?
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar CRICKEY » Jeu 4 Fév 2021 18:08

peut être que je n'en comprend pas le sens, mais moi au moins je les lis :D
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar shijo » Jeu 4 Fév 2021 19:53

CRICKEY a écrit:on en parlait récemment, elle fais quoi la FFMC ? ca sert a quoi ? etc..


Et comment fait-elle? Aujourd'hui, beaucoup de choses se font simplement et quotidiennement sur les RS, hors manifestations sur la chaussée. Ca m'a fait aller voir leur compte Twitter (je parlais de communication vers le public).

https://twitter.com/ffmcnat

11,5k abonnés. Plus d'un banal militant ou insignifiant fait franchement mieux. Je pense qu'il y a quelque chose à faire de ce côté là. Pour entre 50 à 200k abonnés, vu la population qu'ils sont supposés cibler et représenter. On serait de l'ordre de 3 millions en France....

Ca s'évalue aussi au nombre de commentaires et de RT. Pas grand chose sur ce compte Twitter. S'il y avait plus d'interactions et de ce qu'on appelle le "reach", la portée, les interactions, les autorités seraient également plus enclines à les écouter ou à les lire lorsque la FFMC les interpelle. Avec plus de followers, les chiffres et l'écoute des autorités seraient différents.

Je ne suis pas allé voir sur facebook, où pas mal de choses se font aussi. Des publications, une certaine popularité (parfois une impopularité) et jusqu'à du viral, qui va percuter partout. Faut juste éviter le conspi, c'est très viral, mais on est aussitôt discrédité :mrgreen:

CRICKEY a écrit:Comme dit dans un autre post aussi, il faudrait cesser aussi cette réflexion cette communication tout aussi stérile, de c'est la faute des autres, des irresponsables, de ceux qui font du bruit, des scooter, etc.. et aller un peu plus loin.


Le vrai problème alors que la FFMC veut fédérer et représenter tout le monde (en étant une force de proposition dont d'éducation) étant que la moto, c'est aussi cela:



Il existe une autre vidéo, récente, de BRUT, que je ne retrouve plus, une vidéo atterrante, pour qui roule dans les clous (on est nombreux à circuler un peu dans les clous). Si pour le français moyen, le motard ou la moto, c'est juste ça, et qu'il faut éliminer, la FFMC pourra tweeter autant quelle voudra, elle ne sera jamais entendue. Qui repose le problème de la communication vers le public, dont sur "c'est quoi au juste, le motard?"

A côté de quoi, les rupteurs dans les manifs, c'est assez secondaire. Ou juste utile à ceux qui souhaitent facilement discréditer la FFMC, ou faire perdre du temps, faire discuter juste de rupteurs. Plus on parle de rupteurs, moins on discute d'autre choses, pourtant susceptibles d’être beaucoup plus pertinentes.

CRICKEY a écrit:Axe 5 : Formation. Enfin ! Elle devrait être l’axe 1 ! Nous le demandons depuis des lustres. Mais à vous lire, quelle méconnaissance de la formation et du permis moto... Quel mépris pour les formateurs et leurs compétences.


Ca reste un sujet compliqué. J'ai toujours fait la promo des offres et des journées de Flatfab. Et après 2 ans de CASIM (visa 2) et d'avantage, je ne dirais pas autre chose. Commencez par apprendre à rouler.

Si les adeptes de roue arrière savaient rouler autrement que juste sur la roue arrière et sans casque pour épater tout le monde, ils ne finiraient pas dans un lampadaire lorsqu'ils voient les flics arriver.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar shijo » Jeu 4 Fév 2021 20:18

GILOU29 a écrit:Il conviendra alors de sanctionner également lourdement les motards qui prennent l'interfile pour un grand prix GP.


En interfile, il m'arrive de m'arracher. Pour des pointes entre 150 et 180. Essentiellement quand une BAR me surprend et change de file devant moi, ou qu'elle a décidé de prendre ma place. Après, je freine. C'est quoi le soucis?
Modifié en dernier par shijo le Jeu 4 Fév 2021 20:20, modifié 1 fois.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar CRICKEY » Jeu 4 Fév 2021 20:19

Ce que tu ( Shijo ) dis au début est intéressant.

Il est possible d'imaginer que dans l'équipe actuelle ( composée de bénévoles faut il le rappeler, qui s'investissent) il n'y a peut être pas les gens qui y pensent, qui savent le faire, savent convaincre ?

Ou peut être que ce n'est pas une bonne idée ?

J'en sais rien, mais on peut rester là a ce dire que c'est de la faute à la FfMC où se dire ben je peux aider .

Et puis après on revient sur les mecs qui roulent sans casque en wheeling etc..

Mais on s'en branle a la fin, ils sont là depuis les débuts de la moto et le seront encore dans des décennies.

3 000 000 de motards , ça fait une grosse forêt a cacher derrière un arbre.
Pendant ce temps et malgré tout il y a des gens qui essaient de faire, et pour tous les motards ;)

PS : j'ai roulé sans casque, sans permis , sans assurance, j'ai fait des excès de vitesse, j'ai cassé des rétro de voiture, j'ai fait toutes les infractions possibles, roulé sur les trottoirs a fond, pris des sens interdit, des courses poursuites avec les motards de la police, roulé avec des motos hors la loi, etc..

Et je fais quoi ? Je me flagelle a vie ? Je ne suis pas digne d'être motard ?

Je ne suis même pas touché par des réglementations que je trouve pourtant qu'il faut lutter contre, comme les trucs aberrant pour les nouveaux permis, et je m'en inquiète quand même, comme ceux qui font du TT, moi j'aime pas ça et alors ? Je veux bien militer pour eux aussi.

Car a la finale on est tous touchés

A la finale il n'y a personne pour dire " ha c'est pas con leurs raisonnement, et puis ils essaient d'intervenir" ?

Juste " ha oui mais les sans casque et les rupteurs et puis ils sont trop cons pour savoir se servir du web comme il faut? "

:o
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar leko » Jeu 4 Fév 2021 20:31

Est ce que la FFMC fait partie du CNSR ? Ou juste ils répondent ?
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4873
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar shijo » Jeu 4 Fév 2021 20:32

CRICKEY a écrit:Ce que tu ( Shijo ) dis au début est intéressant.

Il est possible d'imaginer que dans l'équipe actuelle ( composée de bénévoles faut il le rappeler, qui s'investissent) il n'y a peut être pas les gens qui y pensent, qui savent le faire, savent convaincre ?

Ou peut être que ce n'est pas une bonne idée ?

J'en sais rien, mais on peut rester là a ce dire que c'est de la faute à la FfMC où se dire ben je peux aider .


Depuis hier ou avant hier, et après une bonne expérience des réseaux sociaux et de communication, j'ai dit des choses rationnelles et qui devraient faire réfléchir. Le but n'était pas de jeter la pierre - ouin, les rupteurs, ou rho, les mauvais. Mais éventuellement, d'apporter des éléments pour faire corriger ou faire réfléchir à de réelles stratégies de communication.

Exemple, selon le tweet que tu envoies (et ce sont aussi des choix ou une stratégie): tout le monde t'unfollow, ou tout le monde en discute et te follow.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar leko » Jeu 4 Fév 2021 20:43

shijo a écrit:Le vrai problème alors que la FFMC veut fédérer et représenter tout le monde (en étant une force de proposition dont d'éducation) étant que la moto, c'est aussi cela:






Pour moi c'est pas ça " la moto".

Le problème avec ces médias de MERDE que sont KOMBINI, BRUT et consors, c'est que ce sont des médias qui véhiculent des valeurs de merde et font passer tout ce qui est racailleux pour "cool" au nom de la diversité et de l'ouverture d'esprit.
Ils cautionnent ce genre de petits cons en somme et en font la promotion auprès des jeunes.

C'est HS mais ce genre de reportage me fait gerber
Modifié en dernier par leko le Jeu 4 Fév 2021 20:46, modifié 1 fois.
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4873
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar No.7 » Jeu 4 Fév 2021 20:43

J'ai pas Twitter
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
Avatar de l’utilisateur
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site
 
Messages: 2102
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 17:48
Localisation: Hauts-de-Seine
Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Multistrada 950

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar Relworp » Jeu 4 Fév 2021 20:47

CRICKEY a écrit:La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !
[...]
lien direct


Le simple résumé du rapport en question (désolé, 46 pages, ça m'emmerde) fait mal au cul :

Le comité des experts du CNSR [...] en procédant à l’audition de 14 scientifiques et experts (youhou, rien que ça ! :lol: Des utilisateurs de 2 roues dans le lot au moins ?)
[...]
Notons enfin qu’à cause des vitesses pratiquées par les usagers de 2RM et du rôle majeur joué par la vitesse dans le risque encouru, la recommandation R1.1 qui appelle à se donner les moyens d’un contrôle efficace de la vitesse constitue le gisement de sécurité routière le plus grand. (ça commence bien :humm: :o )
[...]
R1.1 - Rendre le contrôle des vitesses effectif pour les 2RM comme pour les autres véhicules motorisés :
 Utiliser des équipements de contrôle automatisé permettant d’obtenir le même niveau de performance pour toutes les catégories de véhicules motorisés.
(Ben c'est le cas non ? Ou alors on parle de nous mettre une plaque d'immat' à l'avant :o ... maintenant que presque tous les radars auto flashent de dos ! :lol: )
[...]
 Faire évoluer la taille des caractères des plaques d’immatriculation des 2RM vers le cas général défini notamment pour les voitures de tourisme. La hauteur des caractères passerait de 45 mm à 75 mm et la largeur de 23 mm à 39 mm.
(encore ??? :lol: On vient pas déjà de changer de format de plaque y'a pas 2 ans ?!)
[...]
R1.2 - Définir une fiscalité identique pour les différentes catégories de véhicules motorisés à usage personnel (moto et véhicule de tourisme). Actuellement, le code général des impôts (Article 1599 sexdecies) réduit de moitié le taux unitaire de la taxe pour délivrer un certificat d’immatriculation pour les motos par rapport à celui des voitures de tourisme. De même, les motos ne sont pas soumises au malus écologique, contrairement aux véhicules de tourisme. (Hé ben ! Doublement du prix de la carte grise, sachant qu'en passant les chevaux fiscaux ne sont pas DU TOUT calculés de la même façon en moto qu'en auto, et un bonus/malus CO2... ; même barème qu'en auto, ou on divise les émissions de CO2 par 2 par rapport au 4 roues vu qu'on en a que 2 ? On est pas dans la merde là ! Tient, pour déconner, une Yam' YZF-R1, c'est 167g/km de CO2... soit 2544€ de malus au barème auto 2021 !)
[...]
R2.6 – Mettre en place un calendrier prévisionnel de généralisation des EPI
[...] établir un calendrier prévisionnel établissant des points de rendez-vous avec des taux d’équipement à atteindre. Si les taux d’équipement prévus venaient à ne pas être atteints, cette concertation et ce suivi constitueront un préalable à la mise en place de réglementations coercitives relatives au port des EPI.
(Et voila ! Autrefois le casque, hier les gants, demain, le futal, la dorsale, les bottes, l'airbag,... même pour aller acheter le pain à 2km ou à la plage ! :evil: )
[...]
R3.1 - Définir une signature visuelle spécifique aux 2RM
[...] définir une signature visuelle spécifique aux 2RM afin qu'ils soient plus clairement détectés par les automobilistes et les autres usagers d'une part [...] le comité recommande l’adoption d’une couleur particulière, le jaune, qui permettrait de les distinguer des autres véhicules
(Tiens, c'est pas comme si par le passé on avait déjà une signature lumineuse différentiente :humm: , au moins de jour, avec nos feux de croisement toujours allumés contrairement aux autres usagers... jusqu'à la généralisation des feux diurnes rendus obligatoires sur les bagnoles neuves en 2012 ! :evil: )
[...]
R4.2 - Déployer le freinage couplé intégral sur toutes les gammes de motos
[...] faire évoluer la réglementation internationale [...] Le freinage couplé permet de doser efficacement le freinage avant et arrière, permettant d’obtenir un freinage optimal en limitant le risque de chute. Il s’agit d’un système réclamé par les motards
(Ah bon ? Qui demande ça ? Franchement, la généralisation de l'ABS c'est déjà beaucoup, et pas spécialement gratuit, notamment sur les petites cylindrées).
[...]
R6.5 – Prendre en compte les usagers 2RM dans la réalisation des aménagements de l’infrastructure (en avant-dernière proposition du rapport... alors que des infrastructures dangereuses -voire illégales avec les ralentisseurs version tremplin ou patinoire-, les routes défoncées, etc... on en croise tous les jours :x )
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar leko » Jeu 4 Fév 2021 20:51

En effet c'est à se demander qui sont ces fameux "experts". ¨Pas ceux de la FFMC en tout cas
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4873
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar CRICKEY » Jeu 4 Fév 2021 21:01

leko a écrit:Est ce que la FFMC fait partie du CNSR ? Ou juste ils répondent ?


Il fut un temps où ils y étaient.

Je crois me souvenir qu'ils sont partis car le CNRS faisait la promulgation du genre de réglementation qu'on peut voir et la FFMC qui n'y était pas écouté servait de caution de la part des motards.

Au passage Relworp merci pour le résumé
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar shijo » Jeu 4 Fév 2021 21:16

No.7 a écrit:J'ai pas Twitter


C'est où se disent et se passent le plus de truc repris par des journaux. J'ai pas souvenir d'un post facebook qui aurait buzzé suivi d'un article dans les journaux (sauf dans la presse lowcost et people). C'est moins vrai pour insta (souvent, encore les people, genre, ce que Nabilla a a nous dire).

C'est un peu approximatif, En tous cas, selon ce qui est envoyé, ça peut autant peser qu'une vrai manif.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar Faress » Jeu 4 Fév 2021 21:51

Intéressant à lire ce rapport d'experts :)
Il y a d'autres reco tout aussi abjectes.

Honnêtement, si j'ai un stagiaire qui me pond ce genre de document, je lui fait avaler. Cette démarche ne tient pas la route ni dans un milieu scientifique/universitaire, ni dans le monde de l'entreprise.

Bon nombre de reco sortent de nulle part, sans justification, voire contraire aux éléments apportés avant. Quelques exemples:
* Section vitesse: augmenter le prix de la carte grise et de la taxe écologique
* 76.1% de réponses à une enquête sont contre le limiteur de vitesse. Reco: mettre en place le limiteur de vitesse

En pratique, ils avaient déjà les conclusions, ils ne leur restaient qu'à meubler une pseudo démonstration pour justifier ces conclusions. Et ça se dit experts? Combien ils nous coûtent ces braves gens?
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar Relworp » Ven 5 Fév 2021 00:39

Faress a écrit:Bon nombre de reco sortent de nulle part, sans justification, voire contraire aux éléments apportés avant. Quelques exemples:
* Section vitesse: augmenter le prix de la carte grise et de la taxe écologique

Quoi, tu comprends pas ?
Les motards roulent trop vite ; faisons leur payer très cher des motos puissantes (enfin juste de grosse cylindrée pour les chevaux fiscaux) ou très gourmandes (donc sportives), avec un peu de bol, ils achèteront des basiques 125 et rouleront moins vite. :langue:


Faress a écrit:* 76.1% de réponses à une enquête sont contre le limiteur de vitesse. Reco: mettre en place le limiteur de vitesse

Quoi, ne me dit pas que tu comprends TOUJOURS pas ?
Les motards roulent trop vite, c'est la raison pour laquelle ils sont contre le limiteur de vitesse. Mettons leur en un quand même ! :D

:siffle:




:cry: :evil: :beurk:
Modifié en dernier par Relworp le Ven 5 Fév 2021 11:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar shijo » Ven 5 Fév 2021 02:42

Oh purée, j'ai commencé à lire le rapport. On veut nous coller une plaque de BAR devant et derrière?

Je vais me recoucher.

Faire évoluer la taille des caractères des plaques d’immatriculation des 2RM vers le cas général défini notamment pour les voitures de tourisme. La hauteur des caractères passerait de 45 mm à 75 mm et la largeur de 23 mm à 39 mm.

Edit... le truc est à faire lire par des féministes, elles vont faire manger ce rapport à leurs auteurs.

De plus, les comportements à risques déclarés sont prédits par la conformité aux stéréotypes de sexe. Comme chez les automobilistes :
- La forte conformité aux stéréotypes féminins est prédictrice d'erreurs de conduite.
- ...

Ces derniers sont déjà présents dès l'adolescence et se caractérisent par :
- L’association de la femme motocycliste à l’accident et au danger, à une image ambiguë (prudente et dangereuse), à un manque de compétences.
- ...


Puis peut y avoir d'autres gros soucis avec le contenu. Depuis le printemps 2020, on nous annonce des casques à la norme ECE 22-06:

SEANCE PLENIERE DU CNSR DU 3 février 2021
Version définitive du17 novembre 2020

renforcement des exigences de la norme ECE-22-05 (qui n’a pas changé depuis 2000 et dont les tests ne sont pas complètement représentatifs des chocs observés dans lesprincipales situations d’accident).
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar GILOU29 » Ven 5 Fév 2021 06:17

shijo a écrit:
GILOU29 a écrit:Il conviendra alors de sanctionner également lourdement les motards qui prennent l'interfile pour un grand prix GP.


En interfile, il m'arrive de m'arracher. Pour des pointes entre 150 et 180. Essentiellement quand une BAR me surprend et change de file devant moi, ou qu'elle a décidé de prendre ma place. Après, je freine. C'est quoi le soucis?


Le soucis ? C'est bien ce genre de comportement qu'il faudra sanctionner.
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar CRICKEY » Ven 5 Fév 2021 07:27

C'est déjà fait, il existe des prunes pour excès de vitesse, vitesse excessive, conduite dangereuse, non respect des distances de sécurité, dépassement par la droite etc..

Tu veux quoi ? Augmenter l'arsenal ?

Il y a de quoi faire
Modifié en dernier par CRICKEY le Ven 5 Fév 2021 08:09, modifié 1 fois.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar GILOU29 » Ven 5 Fév 2021 07:40

CRICKEY a écrit:C'est déjà fait, il existe des prunes pour excès de vitesse, vitesse excessive, conduite dangereuse etc..

Tu veux quoi ? Augmenter l'arsenal ?


Pour les motards qui roulent comme des débiles en interfile, oui, une forte augmentation des sanctions est souhaitable.
Ça sera le prix à payer si l'on veut revenir dans le jeu, concernant l'autorisation de l'interfile pour les 2 roues motorisées.
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar CRICKEY » Ven 5 Fév 2021 08:12

Et bien ça existe déjà, retrait jusque 6 points, suspension du permis, des centaines d'euros d'amende, confisquation du véhicule si excès de + de 50 km/h.

Après il nous reste la lapidation, a voir si on peut la faire voter...
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité