M’enregistrer

Charge batterie - débrancher ou pas ?

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar shijo » Dim 4 Mar 2018 17:04

janus a écrit:
C'est ce qui m'arrive avec ma batterie HS:

La mienne n'est pas HS en revanche, c'est juste qu'elle ne se décharge pas, même en laissant la moto plusieurs mois au garage...


Il serait recommandé de les recharger tous les 3 mois au moins lorsqu'elles sont inutilisées. Car elles se déchargent naturellement (fuites internes + minimum consommé par la moto). Pour une durée de vie optimale, elles ne devraient jamais être déchargées sous 50%.

La mienne a été tuée par quelques 2 ou 3 décharges profondes (Neiman sur position veilleuses, puis redémarrage à la poussette). Ca se désulfaterait, mais ça prendrait quelques jours à semaines.

Si tu ne fais rien pendant "plusieurs mois", ça pourrait finir par te concerner aussi:

La sulfatation représente l'accumulation de sulfate de plomb sur les électrodes. Ce phénomène apparait naturellement à chaque décharge de la batterie, et disparait lors d'une recharge. Cependant sous certaines conditions (décharge prolongée ou trop profonde, température importante, gazéification de l'électrolyte), des ilots stables de sulfate de plomb apparaissent et ne sont plus dissous lors de la charge. Le sulfate de plomb ainsi généré diminue la capacité de la batterie en empêchant les réactions sur l'électrode de par sa faible conductivité électrique11. Le processus de sulfatation est interrompu dès que la batterie est remise en charge.

Exemple : une batterie sulfatée de 1 000 CCA à l'état neuf, mais contrôlée à 12 V et avec une puissance de 500 CCA, reprendra après recharge une tension supérieure ou égale à 12,6 V mais la puissance mesurée de 500 CCA évoluera peu. Une batterie dans cet état ne permettra pas plusieurs démarrages consécutifs d'un véhicule automobile et pourra provoquer, par exemple, une panne immobilisante dès les premiers froids.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_ ... ulfatation
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités