M’enregistrer

Charge batterie - débrancher ou pas ?

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar janus » Mer 27 Déc 2017 17:21

Salut,
Quand vous mettez un coup de chargeur sur votre batterie, vous la débranchez de la moto ou pas ?
Sur le manuel du Scrambler, ils disent de la débrancher, mais ça me gonfle, après l'ordinateur perd tous les paramétrages persos, y compris l'heure. Je chargerais bien en laissant tout branché...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar Valhnad » Mer 27 Déc 2017 17:34

vu que la prise est dans l'appart, je démonte la batterie. Après si je remet juste après (soit environ 2h) l'odb ne perds pas ses kilométrages.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar Relworp » Mer 27 Déc 2017 18:20

J'ai un Optimate et ma batterie est en prise directe (modulo un fusible) sur l'allume-cigare, je débranche jamais.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar Valerian » Mer 27 Déc 2017 18:23

Salut Janus
Tu peux charger sur la moto
Coupe circuit sur off
Le seule danger est au niveau du régulateur de tension si il est out ,les diodes laisse passer le courant et crame les bobinage du stator
Avec un ampérage faible cela ne craint rien (Pour les diodes zener)
Je l'ai déjà fait sur mon CBF
Bonne fin d'année :signe:
In girum imus nocte ecce et consumimur igni
L"enfer est pavé de bonnes intentions

- L'être humain est incroyable : c'est la seule créature qui va couper un arbre pour en faire du papier et écrire dessus: "Sauvez les arbres » !
Avatar de l’utilisateur
Valerian
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 466
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2014 23:28
Localisation: 75014
Ma présentation: Je vous salue Toutes et Tous
Prénom ou surnom: Richard
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Adidas

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar janus » Jeu 28 Déc 2017 09:12

Ok merci, je vais laisser brancher, on verra bien...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar bandit78500 » Jeu 28 Déc 2017 09:35

la règle pour charger une batterie c'est démontage de celle-ci et ouvrir les bouchons, maintenant si c'est un petit chargeur d'appoint comme les optimates qui ne délivrent qu'une petite tension de charge pas de soucis.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar janus » Jeu 28 Déc 2017 09:58

Il ne s'agit pas non plus de "charger" une batterie vide, mais juste un petit entretien pour une moto qui dort au garage depuis quelques semaines et qui risque d'y dormir encore un peu en attendant une météo plus favorable...

Pour ce qui est d'ouvrir les bouchons, j'avoue ne l'avoir jamais fait sur aucune batterie, d'ailleurs, certaines n'en ont pas...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar Echtélion » Jeu 28 Déc 2017 10:29

ça fait plusieurs années que le cordon spécifique pour l'Optimate est installé à demeure sur la moto.
Par conséquent je ne débranche jamais la batterie. Elle a 6 ans , RAS.
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar bandit78500 » Jeu 28 Déc 2017 12:02

ne pas confondre l'optimate qui régule la charge en fonction des besoins de celle ci et un vulgaire chargeur qui balance toute la purée dont il dispose sans se poser de question.

pourquoi faut il ouvrir les bouchons, regardé la réaction de l'eau dans une batterie en charge ben elle bouillonne enfin presque mais il y a plein de bulles qui remonte, si on ne fait pas gaffe ben cette réaction risque de faire gonfler les batteries, plus la batterie se charge au plus il y a des bulles.

mieux vaut avoir un petit chargeur pour les motos qu'un chargeur de voiture.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar Echtélion » Jeu 28 Déc 2017 12:05

Il faut avoir un chargeur pour moto.
Le courant de charge d'un chargeur pour voiture est trop élevé pour une batterie moto.
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar janus » Jeu 28 Déc 2017 13:00

pourquoi faut il ouvrir les bouchons, regardé la réaction de l'eau dans une batterie en charge ben elle bouillonne enfin presque mais il y a plein de bulles qui remonte, si on ne fait pas gaffe ben cette réaction risque de faire gonfler les batteries, plus la batterie se charge au plus il y a des bulles.

Je viens de charger ma batterie, ou plutôt de ne pas la charger car mon chargeur spécial moto, m'a dit aussitôt branché que la batterie était déjà chargée.
Et comme je le pensais, pas le moindre bouchon dessus, juste des opercules scellées avec la mention "ne pas toucher"...

mieux vaut avoir un petit chargeur pour les motos qu'un chargeur de voiture.

Je n'ai pas de chargeur de voiture...
De toute façon, sur mon hybride, pas de batterie à charger avec un chargeur... ;)
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar Valhnad » Jeu 28 Déc 2017 16:59

Parce que c'est un gel.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar Aurock » Jeu 28 Déc 2017 18:18

janus a écrit:Je viens de charger ma batterie, ou plutôt de ne pas la charger car mon chargeur spécial moto, m'a dit aussitôt branché que la batterie était déjà chargée.


Les batteries au plomb se déchargent très très peu si rien ne tire dessus, surtout si il fait froid. De plus celle de ton Scrambler est pas vieille. J'ai jamais rechargé la batterie de mon ancienne XJ6 et pourtant elle avait déjà dormi 4-5 mois d'affilé au garage. La BM je dois la recharger de temps en temps mais c'est à cause de l'alarme qui tire toujours un petit peu sur la batterie.
Avatar de l’utilisateur
Aurock
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 263
Enregistré le: Sam 17 Sep 2016 00:07
Ma présentation: Une XJ6 à Paris
Prénom ou surnom: Thibaut
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BMW R1200RS
Avant : Yamaha XJ6

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar snowride » Dim 18 Fév 2018 15:16

J'ai démonté et rechargé ma batterie vide il y a 1 mois de cela, et aujourd'hui j'ai enfin eu le courage de descendre au parking dans le froid pour la remonter sur la moto. Ma question est : est-ce que les étincelles qui apparaissent à la connexion de la borne Moins (la noire évidemment) sont normales ? Comment les éviter ?
J'ai 2 câbles à brancher à la borne Moins : l'alim batterie elle-même et le câble de la prise USB. J'ai tenté de visser les 2 en même temps sous l'écrou de batterie (de toute façon j'y suis bien obligée) mais ça a fait 2 petites étincelles pendant que j'essayais de refixer l'écrou pour tenir le tout. Et j'ai entendu que ça a titillé l'ordi de bord alors j'ai tout laissé en plan sans brancher la borne Moins. Une solution pour ne pas avoir ces étincelles ?
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar KSPE » Dim 18 Fév 2018 15:22

si tu as des etincelles sur la borne - c est que quelque chose tire du courant ....
KSPE
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar KSPE » Dim 18 Fév 2018 15:26

essaye de faire le contraire , branche d abord le - et ensuite branche ta phase + :)
KSPE
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar snowride » Dim 18 Fév 2018 15:27

la moto est stockée droite dans un bloque roue AV, de ce fait le neiman n'est pas enclenché puisque le guidon reste droit, est-ce que ce serait dû à cela et que l'ordi tirerait du courant ? Ou est-ce la prise USB (mais elle est normalement branchée après contact)
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar KSPE » Dim 18 Fév 2018 15:29

essaye d enclencher ton coupe circuit a ton guidon , c est censé couper tout courant sur la moto , ensuite rebranche ta batterie et dis moi si sa fais toujours des etincelles :)
KSPE
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar snowride » Dim 18 Fév 2018 15:51

je suis bête j'ai pas pensé au coupe-circuit :siffle: la gourde
je remonte à l'instant du box donc je n'ai pas vu ton message, mais j'y suis retournée franco et sans trembloter un bon coup de tournevis sans broncher une seule petite étincelle à la pose ferraille contre ferraille mais une fois que ça ne bouge plus on peut visser tranquillement. En fait cela m'était déjà arrivé sur d'autres machines mais je me posais la question pourquoi ce jus alors que la bécane est immobile depuis 4 mois, batterie en partie HS. 2 bons démarrages pour relancer le tout et il faudra que j'ai le courage de la sortir pour remettre la batterie d'aplomb mais là j'ai trop froid :-|
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar KSPE » Dim 18 Fév 2018 16:04

content pour toi que tu va aller arsouiller un peu :)
KSPE
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar snowride » Dim 18 Fév 2018 16:15

Pour le moment j'arsouille tous les jours entre les feux en scoot c'est déjà ça :lol:
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar KSPE » Dim 18 Fév 2018 16:16

^^ oui j avoue , sa tente quelqu un d aller boire un coup a bleau ??
KSPE
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar Valhnad » Dim 18 Fév 2018 22:45

OTP-NINJA a écrit:essaye de faire le contraire , branche d abord le - et ensuite branche ta phase + :)


Bonne idée, comme ça si tu te loupe avec le tourne-vis tu fous le feu à la moto.

Pour les étincelles, oui c'est normal si quelque chose tire du courant
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar shijo » Sam 3 Mar 2018 21:14

J'ai fait le tour de ma batterie HS au cours de ces derniers jours, je répond donc un peu à tout ça...

bandit78500 a écrit:la règle pour charger une batterie c'est démontage de celle-ci et ouvrir les bouchons, maintenant si c'est un petit chargeur d'appoint comme les optimates qui ne délivrent qu'une petite tension de charge pas de soucis.


Une batterie peut s'entretenir dans la moto. A condition qu'elle soit en bon état. Avec les optimate, se méfier quand même. Certains ont des cycles pour tenter de récupérer des batteries mortes, sulfatées ou tout à fait à plat.

L'optimate 4 a deux modes: avec désulfutation ou pour récupération, à ne pas utiliser sur la moto, et sans ce programme. Les chargeurs de base ne font que recharge et entretien, ils semblent être à préférer. Ou sinon, un optimate (ou équivalent) qui permet de désactiver le programme désulfutation/régénération.

Le risque est la surchauffe et la casse de la batterie, avec pour conséquence, de l'acide partout. C'est moyen bon pour les peintures au moins... Sinon, ça peut exploser, si la batterie défectueuse fini surchargée, fait des bulles et se met à produire des gaz, de l’hydrogène.

Trop à plat, vraiment faible ou beaucoup moins de 12V, il faut démonter la batterie, d'abord l'inspecter (voir si la coque est en état et non déformée), puis la recharger dans un endroit ventilé, qui ne risquera rien si la batterie surchauffe, se déforme, casse et rend son acide.

Echtélion a écrit:ça fait plusieurs années que le cordon spécifique pour l'Optimate est installé à demeure sur la moto.
Par conséquent je ne débranche jamais la batterie. Elle a 6 ans , RAS.


Si la batterie est en bon état, rien de plus à faire. De temps en temps, raccorder le chargeur. Plus souvent l'hiver ou si l'on fait des trajets courts, moins de 20km, avec des démarrages fréquents.

Echtélion a écrit:Il faut avoir un chargeur pour moto.
Le courant de charge d'un chargeur pour voiture est trop élevé pour une batterie moto.


Les batteries moto ou scooter font entre 4 à 10 et 20Ah. Leur courant de charge est mentionné dessus. Sur ma 10Ah, je lis 1,2A (lent) et 5Ah (rapide). Une charge rapide, c'est moins bon pour la longévité.

bandit78500 a écrit:ne pas confondre l'optimate qui régule la charge en fonction des besoins de celle ci et un vulgaire chargeur qui balance toute la purée dont il dispose sans se poser de question.

...
mieux vaut avoir un petit chargeur pour les motos qu'un chargeur de voiture.


Les chargeurs moto envoient au max 1 à 0,9A, pas plus. Un chargeur auto de 5 à 10 A, beaucoup trop. Avec pour conséquence, un risque de surchauffe de la batterie, et de dégradation, de déformation, voire d'explosion.

Un booster (que certains peuvent raccorder pour démarrer une moto à la batterie HS), je pense que c'est encore plus mauvais, ça va envoyer des courants très forts dans la batterie, pas prévue pour. Ca va finir de la tuer si elle est déjà en mauvaise santé. Il serait aussi très peu recommandé de démarrer des motos avec des câbles, ce qu'on fait fréquemment avec des autos (juste avant de remplacer leur batterie quand même...).

bandit78500 a écrit:pourquoi faut il ouvrir les bouchons, regardé la réaction de l'eau dans une batterie en charge ben elle bouillonne enfin presque mais il y a plein de bulles qui remonte, si on ne fait pas gaffe ben cette réaction risque de faire gonfler les batteries, plus la batterie se charge au plus il y a des bulles.


Se renseigner sur sa batterie. Si elles sont au gel ou sans entretien, il ne faut pas les ouvrir. Si j'ai bien compris, ces batteries recyclent les gaz. Ou ont des soupapes s'il s'en produit trop.

janus a écrit:Je viens de charger ma batterie, ou plutôt de ne pas la charger car mon chargeur spécial moto, m'a dit aussitôt branché que la batterie était déjà chargée.


C'est ce qui m'arrive avec ma batterie HS: elle ne prend pas plus que 1 à 2Ah de charge. Elle est probablement sulfatée, HS. Je l'ai remplacée.

Après une charge dans la moto (sous 0,5 puis sous 0,9A), ça me permettait de démarrer 2 ou 3 fois, puis elle finissait à plat, rincée. J'aurais pu faire une saison comme ça. Mais par ailleurs, on m'a mis en garde: une batterie dans cet état pourrait finir par flinguer l’alternateur ou le régulateur...

snowride a écrit:J'ai démonté et rechargé ma batterie vide il y a 1 mois de cela, et aujourd'hui j'ai enfin eu le courage de descendre au parking dans le froid pour la remonter sur la moto. Ma question est : est-ce que les étincelles qui apparaissent à la connexion de la borne Moins (la noire évidemment) sont normales ? Comment les éviter ?
J'ai 2 câbles à brancher à la borne Moins : l'alim batterie elle-même et le câble de la prise USB. J'ai tenté de visser les 2 en même temps sous l'écrou de batterie (de toute façon j'y suis bien obligée) mais ça a fait 2 petites étincelles pendant que j'essayais de refixer l'écrou pour tenir le tout. Et j'ai entendu que ça a titillé l'ordi de bord alors j'ai tout laissé en plan sans brancher la borne Moins. Une solution pour ne pas avoir ces étincelles ?


Je pense que c'est normal (sauf autre défaut sur la moto, une fuite d'un câble vers la masse). L'électronique embarquée pompe un peu, et ça fait donc des étincelles, pas grand chose. Il faut juste oser, ignorer ce qu'il se passe, visser.

Dans le doute, à l’ampèremètre, on pourrait mesure ce courant minimal. Puis si on estime qu'il est trop élevé, rechercher d'où vient la fuite.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Charge batterie - débrancher ou pas ?

Messagepar janus » Dim 4 Mar 2018 09:58

C'est ce qui m'arrive avec ma batterie HS:

La mienne n'est pas HS en revanche, c'est juste qu'elle ne se décharge pas, même en laissant la moto plusieurs mois au garage...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités