M’enregistrer

La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar GILOU29 » Ven 5 Fév 2021 09:23

CRICKEY a écrit:Après il nous reste la lapidation, a voir si on peut la faire voter...


Je suis pour :cool2:
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar Toto28 » Ven 5 Fév 2021 11:53

Bienvenue dans le monde de l'expertise.
Nos politiques ou conseillers établissent la feuille de route et les conclusions. Et charge aux experts de faire les démonstrations.
Tous cela pour mettre en avant une politique de plus en plus repressif et en ajoutant quelques artefacts afin de faire rentrer des sous dans les caisses.
Le "quoi qu'il en coute" doit être renfloué.

Je trouve l'idée des plaques pas déconnante … surtout en addition du freinage couplé. Elles permettent un meilleur appui aérodynamique et augmente la résistance ce qui permettrais de diminuer l'effort de freinage :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar shijo » Ven 5 Fév 2021 13:06

GILOU29 a écrit:
CRICKEY a écrit:Après il nous reste la lapidation, a voir si on peut la faire voter...


Je suis pour :cool2:


Lapider le rapporteur? On va se faire repérer et le RAID va débarquer chez nous...

Si une BAR s'apprête à me rouler dessus, car elle ne m'a pas vu, ou veut juste ma place sur la chaussée, je m'arrache, je fais pas le poid. Et si j'y perds un jour 6 points, je m'en fous. Mais le sujet, c'était ce rapport. Ou on va recommencer à se taper dessus plutôt que de discuter du contenu de ce rapport?

J'ai dû en lire 15 à 20 pages. C'est effectivement à charge, sans trop de nuances. Ca dépeint une réalité qui serait assez noire, jusqu'aux formations et moniteurs pré et post permis présentés très insuffisants. Et je vais donc me méfier plus des femmes, le rapport nous dit qu'elles ne savent pas rouler du tout ("femmes au volant, mort au tournant", nous disait-on déjà il y a 40 ans, mais c'était une autre époque). Les mecs, n'en parlons même pas, ce sont eux qui meurent le plus. A les lire, il est urgent de faire encore quelque chose pour améliorer la situation. Comme rien a fonctionné jusqu'ici, ou pas assez bien, il va leurs rester à sévir et restreindre encore un peu plus.

Les motos "lourdes" semblent les ennuyer le plus, le parc a grossi, et il en existe de 239cv. Ils doivent regretter l'époque du bridage à 100cv. L'Europe les ennuie, le rapport suggère d'exercer des pressions au niveau international pour faire évoluer les normes... s'ils avaient toutes latitudes, je suppose qu'à partir de ce rapport, il arriverait très vite de nouvelles normes, règlementations, obligations et interdictions. Dont l'interdiction du modulable et du jet, ainsi que l'obligation de l'air bag. Ou encore, un gyrophare jaune sur le sommet du casque. Ainsi que plus de taxes et d'électronique, pour dissuader les gens d'acheter ce genre de machines.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar Lakota » Jeu 11 Fév 2021 10:53

On est entouré uniquement d'experts...de la parlotte (à quand ceux de l'efficacité et du bon sens ?) :

Le "comité des experts" de la Sécurité Routière sévère envers la moto

La moto à nouveau menacée ? Début février 2021, le rapport du comité des experts de la Sécurité Routière montre que la question de la sécurité à moto retient toute leur attention...

On eu chaud, car ce rapport issu d’un "comité des experts" n’a qu’une valeur consultative. D’ailleurs, ce fait est rappelé avec insistance par la déléguée interministérielle à la sécurité routière, car le comité d’experts nous a un peu dans le nez. La preuve avec une nouvelle série de mesures coercitives qui risquent peu de faire l’unanimité parmi les motards.

Le meilleur des mondes

Ainsi, ce fameux "comité des experts" ne préconise pas moins de laisser aux assureurs la possibilité d’être en délégation sur les questions de contrôle de vitesse. Vous avez dit "mouchard" ?
Le port du casque intégral pourrait, selon les experts, devenir obligatoire, tout comme l’éventualité de rendre obligatoire le port du gilet airbag.
Ce n’est pas tout : le "comité des experts" recommande aussi d’augmenter encore le contrôle vitesse automatisé et d’agrandir les plaques d’immatriculation pour améliorer l’identification des motos. La recommandation est que la hauteur des caractères passe de 45 à 75 mm, et la largeur de 23 à 39 mm. Pour rendre les deux-roues plus visibles, les "experts" recommandent aussi de "définir une signature visuelle aux 2RM" (c’était le cas avant que les automobiles passent au feu de jour !) et mentionnent le "jaune". Tiens, le retour des gilets jaunes ?
De même, la fiscalité des motos devrait être augmentée, soit par l’introduction d’un malus écologique, soit par le prix du cheval qui serait plus élevé sur la carte grise.
Faire évoluer la réglementation européenne pour les systèmes d’assistance des motos. Vous rêvez de radar adaptatif, de motos qui freinent toutes seules, de motos qui s’adaptent automatiquement à la vitesse de chaque tronçon ? Le "comité des experts" en rêve pour vous...
Le freinage intégral couplé ? Ce devrait être obligatoire ! Tout comme l’e-call moto, qui alerte les secours en cas d’accident...
Enfin, la formation au permis devrait être plus soutenue. La formation continue et une formation en cas de longue interruption sont aussi au programme.

Bref, vous aimez qu’on s’occupe de vous ? Vous aimerez le "comité des experts" !

Qu’en pensez-vous ?

La réaction des associations
En tous cas ce rapport, qui n’a, on le rappelle, qu’une valeur consultative, a déclenché l’ire des associations représentatives. La FFM, la FFMC, le Codever, l’Assurance Mutuelle des Motards dénoncent ce rapport et rappellent que l’accidentalité des motards n’a cessé de s’améliorer, avec plus de 1 000 tués par an pour 300 000 usagers à la fin des années 70 contre 600 de nous jours pour 3 millions d’usagers...

source : https://www.motomag.com/Le-comite-des-e ... -moto.html
Modifié en dernier par Lakota le Ven 12 Fév 2021 18:10, modifié 1 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar Toto28 » Jeu 11 Fév 2021 14:31

Faut revenir au phare jaune … Non ! ca a déjà été fait.
mettre des feux stroboscopique ??? Y a des risques pour les autres usagers :(

Je vois que le gyrophare bleu … Ca marche bien … les voitures s'écartent quand ils en voient un ...
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar Lakota » Mar 16 Fév 2021 09:25

https://moto-securite.fr/cnsr-2021/ (merci "Flatfab" :cool2: ).

Petit florilège des propositions du rapport :
rendre le casque intégral obligatoire,
rendre le gilet airbag obligatoire,
doubler la taxe de carte grise pour les motos,
appliquer le malus écologique aux motos,
mettre une plaque d’immatriculation à l’avant des motos,
faire installer un « mouchard » sur ta moto par ton assureur,
faire repasser les phares des motos en couleur jaune,
sanctionner par vidéo-verbalisation les dépassements de voitures par les motos en ville,
rendre les limiteurs de vitesse obligatoires sur les motos,
imposer le freinage couplé sur toutes les motos, de toutes cylindrées (juste pour la France),
passer le volume de formation minimale obligatoire à 30 ou 35 heures pour le permis moto…


:hein:

autre article sur : https://moto-station.com/moto-revue/leg ... ger/499562
Modifié en dernier par Lakota le Mar 16 Fév 2021 14:43, modifié 2 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar Toto28 » Mar 16 Fév 2021 09:55

Lakota a écrit:https://moto-securite.fr/cnsr-2021/ (merci "Flatfab" :cool2: ).

Petit florilège des propositions du rapport :
rendre le casque intégral obligatoire, ==> donc on met à la poubelle la certification Jet ???
rendre le gilet airbag obligatoire, ==>on sent bien les notions de libre et égaux. Donc on va interdire la moto aux personnes qui ne peuvent se payer ce type d'équipement :(
doubler la taxe de carte grise pour les motos, ==> money, money, money. Quel est l'impact sur la sécurité ?
appliquer le malus écologique aux motos, ==> money, money, money. Quel est l'impact sur la sécurité ?
mettre une plaque d’immatriculation à l’avant des motos, ==> Mais oui .. ca va augmenter l'appui sur la roue avant :(
faire installer un « mouchard » sur ta moto par ton assureur, ==> pas dans le pilote ???
faire repasser les phares des motos en couleur jaune, ==> encore une idée d'un citadin :(. Je vais perdre en visibilité dans ma campagne
sanctionner par vidéo-verbalisation les dépassements de voitures par les motos en ville, ==> mais pas pour l'inverse ???
rendre les limiteurs de vitesse obligatoires sur les motos, ==> le régulateur à la rigueur mais un limiteur que personne utilise ???
imposer le freinage couplé sur toutes les motos, de toutes cylindrées (juste pour la France), ==> ca veut dire que la formation moto n'est pas suffisante ou complète ?
passer le volume de formation minimale obligatoire à 30 ou 35 heures pour le permis moto…
==> peut-être la seule idée en lien avec la sécurité

également sur : https://moto-station.com/moto-revue/leg ... ger/499562
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar leko » Mar 16 Fév 2021 16:09

Je ne sais pas ce qui anime ce comité d'éthique...

S'occuper ? Trouver de nouvelles idées pour justifier leur place et leur salaire ?
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar Rocky JUNKie » Mar 16 Fév 2021 16:17

Rapport profondément choquant. Tout comme les motards qui appellent à toujours plus de sanctions ... comme disait l'autre, c'est pas avec ça qu'on va gagner la guerre.

Merci pour le partage.
Rocky JUNKie
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven 5 Avr 2019 01:34
Localisation: SUD 77
Ma présentation: ✌️
Prénom ou surnom: Rocky JUNKie
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles : Hornet 600, Fz1 Fazer

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar PAPYCOOL » Ven 19 Fév 2021 20:41

La FFMC sur SudRadio :cool2:
https://youtu.be/dcGt3eV49mw
Avatar de l’utilisateur
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1492
Enregistré le: Dim 14 Juin 2020 18:26
Localisation: Montargis
Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: XJR 1300 , GSX1400 et Aprilia Tuono V2(X2).

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar jojo-lebarje » Jeu 15 Avr 2021 21:42

CRICKEY a écrit:
alors soyons un peu plus adultes et constructifs ;)

PS : Tu n'a même pas lut ca n'a rien a voir avec l'interfile ou une manif'


quel combat la FFMC a gagnée ... elle a même perdue celui des années 80 vendue a ségoléne royale et la loi des 100cv ...

Ex secrétaire de l'AMI (association des motards indépendants)

le FFMC est une verrue :evil:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar Lakota » Mer 7 Juil 2021 14:31

La Cour des Comptes épingle la politique du tout-répressif de la Sécurité Routière
17 recommandations pour revoir la politique actuelle et retrouver une dynamique positive

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... omptes.php


Les radars en perte de vitesse
La Cour des Comptes épingle la politique de Sécurité Routière
Une évolution stagnante depuis 2013 et la France qui dégringole au classement européen


En effet, entre 2008 et 2013, le nombre de morts sur la route par million d'habitants est passé de 69,4 à 52,2 en France. Mais depuis, ce chiffre n'a quasiment pas bougé, tandis que la moyenne européenne s'établit désormais à 51,5.
Ainsi, entre 2008 et 2019 (le rapport a occulté les années 2020 et 2021 pour des raisons évidentes) la place est passée de la 7e à la 14e place au rang des pays les plus sûrs d'Europe en matière de sécurité routière.

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... tiques.php
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Messagepar Faress » Mer 7 Juil 2021 23:49

Qu'est-ce que la Cour des Comptes vient se mêler de la sécurité routière, si ce n'est pour une question de budget de l'Etat?

Le résumé sur leur site ne fait aucun lien direct avec le budget... (je n'ai pas lu leur rapport de 170 pages + 130 pages d'annexes)
https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... e-routiere

Parmi les 17 recommandations, très peu ne traitent d'une "optimisation" des dépenses de l'Etat pour améliorer la sécurité routière. Elles empiètent surtout sur le rôle du CNSR et du CISR (tiens! une piste pour faire des économies :) )
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités