M’enregistrer

Interfile : on le débouche comment ?

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Interfile : on le débouche comment ?

Messagepar 8u8ulle » Lun 8 Nov 2021 14:29

M. Le modérateur, je ne sais pas si ce sujet va plus comme 'débat' dans les Généralités ou dans Conduite pour le fond.

Bonjour à tous,

Je roule une petite dizaine d'années en IDF avec l'interfile pour voie principale.

Je me suis trouvé quelques lignes de conduite, :
- on ne fait pas prendre de risques aux autres => les règles du roulage en groupe ;
- on ne roule pas au-dessus de ses pompes : mauvais jour, freinage qui ne doit pas finir dans celui devant, pneus froids ou d'origine sous la pluie, etc. Bref je ne roule pas avec ma 125 comme avec sa grande sœur, je finirai mes freinages dans celui de devant :gna: .
- l'interfile en continu, ce n'est pas interdit en 50cc (sans permis tu seras à sa place) et c'est toujours plus adapté qu'une V4S alors chacun doit pouvoir trouver une place ;
- on est patient, courtois, jamais énervé. Prendre le temps de remercier, c'est plus rentable à long terme que gagner 5min de trajet :signe: :vroum:


Avec le télétravail ou ma proximité avec le bureau, j'avais fait une pause depuis quelques temps. Je viens de reprendre de vrais trajets toute la semaine, avec la grande sœur... et je passe mon temps à attendre de pouvoir passer la seconde sans que ça cogne.
Autant avant je tombais une fois par trajet sur un débutant, ce qui me rappelait des souvenirs et je ralentissais parfois le rythme pour qu'il suive sereinement derrière ; autant depuis la rentrée je ne les vois plus parce que je suis derrière un zombie en scooter poussif, MP3, GS ou des brêles du quotidien pour vieux motards (pas de généralités ici, c'est pour imager).
J'attends... un petit appel de phare quand il aurait pu se rabattre pour lui rappeler ma présence... un autre, un petit klaxon pour appuyer que je ne m'amuse pas à faire des appels de phare sans raison.


Quand certains font l'effort et je prends le temps de les remercier correctement avant de partir (à nouveau : MERCI à vous), d'autres me regardent dans le rétro pour savoir si je suis toujours leur rythme aux 30km/h de moyenne,
d'autres restent impassibles : je ne sais pas comment ils font pour rouler ainsi, rester en 1ère me soûle mais la 2nd cogne et après 10min ma concentration se limite à suivre leur roue arrière.
Parfois j'ai l'occasion de dépasser agressivement mais pour mettre un minimum de distance avec le dépassé, cela me fait rerentrer dans l'interfile à une allure trop élevée. La même mise en danger quand le gars se cale au milieu de la voie à chaque trou, tu passes en le frôlant ? Après 1/4 de périph, OUI.
Ma patience atteint ses limites derrière certains, plusieurs à l'aller comme au retour en ce moment. Je finis donc par appuyer mon mécontentement en espérant réveiller ce zombie de devant, après une attente de moins en moins longue au fur et à mesure qu'ils s'accumulent.

En 125, je laisse souvent passer et si parfois j'ai du mal je fais un petit signe à celui de derrière pour qu'il sache que je fais de mon mieux. En plus je me glisse derrière et ça va plus vite que d'ouvrir.
Dois-je jouer au con et bouchonner ces zombies pour qu'ils comprennent le problème ?
Dois-je mettre un casque Arai SRZ et rouler au klaxon en Tmax Akra ou RT grise ?

Avant ces solutions débiles, le mieux c'est d'en parler ici et d'échanger avec vous sur ce sujet :cool2:

:vroum: Bonne route à tous et restez safe :signe:
8u8ulle
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar 21 Juil 2020 11:02
Ma présentation: 8u8ulle
Prénom ou surnom: BuBulle
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: 790adv

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités