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Guide lors de l'achat d'une moto d'occasion

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Guide lors de l'achat d'une moto d'occasion

Messagepar Papounet » Ven 3 Fév 2012 19:06

Je vous fait un petit tuto lors d'un achat d'une moto d'occasion pour ne pas se faire rouler ! A déplacer et mettre en post-it si il le faut.

Voici un apperçu des différentes choses à contrôler sur une moto avant l'achat, tout n'est pas forcément nécessaire mais à vous de juger... surtout en fonction de l'état de la moto que vous allez voir!!!

Partie cycle:
- N° de cadre et papiers en ordre
- Contrôle du jeu des roulements:
Colonne de direction (lever l'AV et tirer la fourche d'AV en AR, tourner la direction pour déteter les points durs)
Roues AV et AR (roue levée, tirer sur le haut en poussant sur le bas et vice-versa)
Bras oscillant et timonnerie de suspension (lever légèrement l'AR de la moto en observant les différents ancrages)
- Etat des disques et plaquettes (pistes non creusées, épaisseur plaquettes)
- Suspenssions: grincements (articulations mal graissées), fuites sur l'amorto et les joints spi (pomper plusieures fois au préalable), fonctionnement sans points durs

Moteur:
- Qualité du démarrage moteur froid, pas de bruits suspects, pas de fumée
- Allumage immédiat des quatres cylindres ensembles
- Ralenti stable (vérifier à froid et à chaud), le moteur revient rapidement au ralenti après un coup de gaz
- Moteur venant de démarrer, enlever le bouchon de radiateur et contrôler qu'il n'y ait pas de bulles pendant que ça chauffe, au besoin en donnant du gaz (4 à 5000t, par ex.)
- Pas de fumées à l'echappement (bleue = huile, blanche = eau, noire = essence)
- Déclenchement du ventilateur (laisser tourner jusqu'à ce qu'il se mette en marche)
- Fuites d'eau (radiateur, durites, si petite fuite sous la pompe = pompe HS)
- Fuite d'huile (axe de sortie de pignon de sortie de boite, axe de sélecteur, tige d'embrayage)
- Fuites d'échappement sur le collecteur (collecteur percé, jonction avec la culasse)
- Nature de l'échappement (homologué ou pas).

Test routier:
- Avant l'essai s'assurer que les pressions de pneus sont bonnes
- Fonctionnement du moteur (bruits, vibrations)
- Carburation (montées en régime franches, pas de trous ni de ratatouillages, le moteur prend tous ses tours sans forcer)
- Boite de vitesses (passages de vitesse nets, les vitesses ne sautent pas lors des accélérations, surtout en 2 et 3)
- Embrayage (ne patine pas, débraye bien à l'arrêt, vibration en embrayant)
- Tenue de route (guidonnage, louvoiement, dérive au lâché de guidon)
- Freinage (vibrations, levier spongieux)

Divers :
- Fuite d'essence (traces de coulures jaunâtres sur le bas moteur ou sur les plastiques)
- Etat des consommables: Kit chaine, plaquettes, pneus
- Présence de factures récentes (suivit, kms dernière révision, jeu aux soupapes)
- Etat des cale pieds et leviers (usés = beaucoup de kms, rapés = chutes)
- Corrosion excessive des vis (= dort dehors)
- Etat des plastiques ( fissures, cloques, décoloration)
- Etat de la bulle (80 à 100 eur quand-même...)
- Les autocolants rajoutés peuvent cacher un défaut ou un dégat, surtout si l'endroit est incongru
- Circuit éléctrique non bidouillé (Neiman, tableau de bord, sous la selle, autour de la colonne, sortie des commodos)
- Corrosion batterie sur le dessus du bras oscillant et sous le bac de batterie
- Fonctionnement des accessoires éléctriques
- Impacts et fissures sur le cadre. Toujours sur le cadre, peintures et raccords suspect, cadre fraichement repeint

Ce guide est assez exhaustif, les différents contrôles permettent de se faire une idée de la moto et de son entretien, après à vous de juger si la moto vaut le prix demandé...
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Re: Guide lors de l'achat d'une moto d'occasion

Messagepar Nico » Ven 3 Fév 2012 19:34

Excellent ! Merci ça va me servir prochainement ;)

Ajouté en message d'annonce.
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Re: Guide lors de l'achat d'une moto d'occasion

Messagepar CRICKEY » Mar 26 Aoû 2014 20:07

Si je peut me permettre en ajout.

Négoce du prix ...

pièces d'usures (surtout pneu/disques et plaquettes de freins/ kit chaine/ embrayage / voir batterie) :
Jusque 50 % d'usure il est difficile de faire réclamation, vous achetez une moto d'occasion. Au delà et surtout si la pièce est au bout du bout vous pouvez tenir compte de 50% du prix de remplacement.

Entretien :
Si la prochaine révision est dans 100 km il va falloir en tenir compte sérieusement.
Ensuite c'est dégressif selon le kilométrage qui reste a faire.
Une révision ce n'est pas vidange/filtre a huile ! c'est quand on a fait un entretien selon cahier d'atelier du constructeur

Les périodique aussi :
Changement du liquide de freins, de l'eau, d'embrayage. La vidange de fourche. Boite et pont aussi
Ceux ci sont a certains intervalles de temps ou de kilomètres au premier atteint. Si ils n'ont pas été fait alors que les limites sont atteintes. Ben cela s'ajoute a votre achat alors il faut les compter.
Le réglage soupape aussi.

Et bien sur les pièces cassées, manquantes, ou non d'origine.

Une fois votre devis estimé a la louche ajouter encore une pincé d'euros pour les imprévus, déduisez ça de la cote estimé de la moto d'occasion, rapprochez le résultat du prix de vente et vous avez votre base.

Ensuite ne braquez pas votre vendeur par un "votre moto elle vaut pas plus que tant et je vous en donne royalement tant car vous m’êtes sympathique mon brave et qu'en plus elle est a moitié pourrie cette meule " mais plutôt " qu'une fois vos calcul fait vous dépassez votre budget et le prix ou il serait raisonnable d'acheter la moto que pourtant vous trouvez très chouette et que vous voudriez bien l'acheter mais que bon vous ne pouvez pas dépenser l'argent que vous n'avez pas et que si le vendeur faisait un geste alors la vous pourriez la prendre"
Ça passe mieux en général :D

Et si possible des exemples d'annonces du même modèle ou équivalant , que le garage truc vous en propose une a tel prix avec une garantie, ou la un particulier la fait a tel prix etc..

N’hésitez jamais a ne pas acheter une moto si votre 6ème sens vous titille. De bonnes occasions il y en a tous les matins ;)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Guide lors de l'achat d'une moto d'occasion

Messagepar Alexo94 » Mer 27 Aoû 2014 11:08

Merci, vraiment bon poste :) j'y penserai pour mon futur Gex :P
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