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Moto à Paris : le guide de survie

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar Grand Schtroumpf » Lun 17 Fév 2014 20:10

http://lapoigneedanslangle.com/moto-a-paris-le-guide-de-survie-1667.html

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Voilà maintenant plus de 5 ans que je circule en moto dans Paris et sa région, seul ou en duo. 5 ans, non sans frayeurs, mais avec aucun accident à signaler. Je touche du bois. Fort de cette expérience, je me suis donc décidé à lister les 10 facteurs qui peuvent expliquer cette situation alors qu’à entendre les bruits de couloirs, Paris serait une ville risquée pour les motards.

1 – Le regard
Vous l’avez sûrement appris lors du passage de votre permis, le regard joue un rôle essentiel au bon pilotage de votre machine. La vue est le sens le plus sollicité lorsque l’on circule dans la jungle urbaine. Un téléphone au volant signalant un conducteur distrait dont il faut se méfier, une voiture qui s’apprête à déboîter sans clignotants (sinon ce ne serait pas drôle), un véhicule qui freine fort sans raison apparente, un feu grillé, etc. Nombreuses sont les occasions de passer proche de l’accident. Avoir une bonne vision de ce qui se passe devant, à coté et derrière soit peut bien souvent nous permettre d’anticiper les comportements hasardeux voire dangereux de certains usagers de la route. Un œil devant soit, dans ses rétros, dans les angles morts est crucial à Paris !

2 – L’anticipation
Lorsque l’on se lance dans le trafic dense, notre seule arme pour éviter les embûches est l’anticipation. C’est bête à dire, mais respecter des distances de sécurité, prévoir les mouvements des autres usagers de la route, voir au loin une portion de route à l’adhérence réduite, réduire sa vitesse à l’approche de croisements (même si vous êtes prioritaire), est une des clefs de la survie des motards dans les villes (et ailleurs aussi !).

3 – La concentration
En ville, la pratique du 2 roues fatigue. Pourquoi ? Parce que l’on est dans l’obligation d’avoir une concentration constante et maximale sur la route. Pour ma part, après une remontée de file sur le périf pendant 30 minutes, je me sens aussi fatigué que lorsque je cours 5kms à pied ;) Si à cela on ajoute les nombreux éléments de la circulation à vérifier (les feux, les panneaux de signalisation, les trajets des autres usagers, les piétons, les cyclistes, les ouvertures de portières, les changements de file, et j’en passe) notre niveau de concentration en ville s’use rapidement. Pour conserver cette concentration et limiter les fautes d’inattention, il reste utile de s’accorder des pauses régulières. En ville, les occasions sont nombreuses pour reprendre son souffle : un stop, un feu rouge, un bouchon, etc.

4 – Une moto affûtée pour la ville
Je l’ai déjà abordé dans cet article, avoir une bécane relativement légère, maniable et bien entretenue nous permet de rouler en toute sécurité sans avoir à se soucier de freins défectueux, d’une perte d’adhérence à cause de pneus usés, et j’en passe. Au-delà de ça, il est bien sûr possible de s’en sortir avec une grosse cylindrée, l’important étant d’avoir confiance en sa machine et surtout de bien connaître ses limites pour adapter au mieux sa conduite aux conditions de circulation.

5 – La mobilité
On entend souvent les automobilistes se plaindre des « zig-zag » des motards. Je considère cette mobilité sur la chaussée indispensable pour pouvoir s’éloigner des zones de risques : les ouvertures de portières dans les rues avec place de parking, les parties de route pleines de crasse, les trajectoires de freinages des voitures, les passages de piétons, etc.

6 – L’équipement
Il s’agit d’un rappel, mais circuler avec un équipement adapté peut vous permettre d’être confiant dans votre conduite et limiter les débats en cas de chute ou de collision. De plus, j’ai déjà évoqué ce point ici en évoquant les gants, un bon équipement évite de vous distraire pour vous permettre de mieux vous concentrer sur votre pilotage.

7 – La maîtrise de ses angoisses
Il est probable que certains d’entre vous soient anxieux à l’idée de se retrouver dans la capitale à devoir affronter un flux dense (et parfois chaotique) de circulation. Avoir peur des autres, peur de l’erreur, peur de la chute, sont de bons prétextes pour ne vous faire penser à qu’à ça et brider votre concentration et vous faire partir à la faute à cause d’une conduite trop crispée et d’un esprit ailleurs que concentré sur la route.

8 – Reconnaître les zones à risques
A forte de pratiquer certains boulevards de la région parisienne, on apprend rapidement à repérer les zones à risques dans lesquelles il faut redoubler de méfiance. Des exemples ? Les changements de files sur les voies régulièrement bouchées, les changements de voie de dernière seconde à l’approche des sorties, les rues dans lesquelles le respect des feux / stop /cédez-le-passage / priorités est régulièrement oublié.

9 – Le respect des limitations de vitesse
Là encore il s’agit d’une règle classique qui s’applique partout et tout le temps. En ville tout va vite, il y a du monde donc l’anticipation est beaucoup plus ardue qu’en rase campagne avec un champ de vision dégagé et 3 vaches sur le bord de la route. Garder une vitesse limitée et raisonnable est indispensable pour pouvoir éviter tout risque d’accident.

10 – Et vous, quel serait votre conseil pour ne pas partir à la faute dans Paris et en villes ?
Je vous laisse le champ libre pour ce 10ème point, c’est à vous de jouer !
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Messagepar Choups » Lun 17 Fév 2014 20:59

Très juste!
perso j'ajouterai le flair ;-)
c'est bête à dire mais après bientôt 9 ans de circulation dans Paris, je "sens" les véhicules qui vont me faire une crasse et je me trompe rarement. Avec l'expérience, le moindre signe aussi insignifiant soit il déclenche une alerte dans mon cerveau ^_^
En tout cas, ce "ressenti" m'a évité pas mal de gadins!

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Re: Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar Emy78 » Lun 17 Fév 2014 21:09

Merci pour toutes ses infos en tant que jeune permis moto ... On est souvent les premiers " touchés"
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Re: Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar homeondagobah » Lun 17 Fév 2014 21:24

Le boss a fait un post très complet !! ;)


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Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar TNP94 » Lun 17 Fév 2014 21:38

Je partage tes conseils sauf le 9 que je remplacerai par la vigilance. :-D
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Re:

Messagepar tyty » Mar 18 Fév 2014 02:01

Choups a écrit:Très juste!
perso j'ajouterai le flair ;-)
c'est bête à dire mais après bientôt 9 ans de circulation dans Paris, je "sens" les véhicules qui vont me faire une crasse et je me trompe rarement. Avec l'expérience, le moindre signe aussi insignifiant soit il déclenche une alerte dans mon cerveau ^_^
En tout cas, ce "ressenti" m'a évité pas mal de gadins!

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C'est effectivement bête ironie hein? je trouve ça tellement vrais mais même avec seulement 1an et demie de permis ya un truc dans le cerveaux qui parfois dit "attention lui il va faire une connerie" et 9 fois sur 10 ça ce verifie!

Mais le truc principal c'est de pas s’énerver et de rester calme (quitte à s’énerver après autour d'un verre avec des potes pour faire du vaudoux!) :siffle:
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Re: Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar xav_6 » Mar 18 Fév 2014 10:12

:cool2: je l'avais partagé comme il se doit sur facebook, car trop de personnes sur 2 roues "oublient" très vite les premiers conseils de prudence.....

Nous ne sommes pas seul sur la route!!! et encore moins dans les villes!!!
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Re: Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar harry » Mar 18 Fév 2014 12:18

Partir du principe qu'il faut se méfier de tout le monde: camions,bus,voitures,motos,scoots,vélos,piétons,poussettes :lol: et que lors de tout trajet on va "essayer" d'éviter les autres qui vont faire surement une connerie...

Bref on roule toujours sur le qui vive en mode commando en opération ;)
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Messagepar coyotus » Mar 18 Fév 2014 13:43

Je rajouterai de respecter une distance de sécurité en interfile car quand on voit certains, c'est super dangereux car en cas d'accident ça fait un carambolage en interfile.
Et toujours en interfile mais plus roulante (genre voiture à 50/60 motard à 80, c'est un exemple hein) lorsque le motard devant double une voiture ne pas commencer le dépassement avant qu'il ai fini. Si il a une perte de contrôle de son véhicule vois avez toujours la possibilité de vous rabattre derrière la voiture.

Et enfin: un rond point est une p*te! Ça gliiiiiiiiiiiisse souvent.
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Re: Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar leko » Mar 18 Fév 2014 19:24

Et se rappeler que nous ne sommes pas prioritaires sur la route.

Ca me tue de voir des scoot klaxonnées les voitures pour qu'elles se bougent...
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Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar nicolas91 » Mar 18 Fév 2014 19:33

Klaxonner ça m'arrive quand je suis pas sur d'avoir été vu. Y'a rien de méchant dedans, en France c'est super mal vu de klaxonner alors que c'est fait pour alerter a la base pas pour gueuler...
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Re: Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar El Padre » Mar 18 Fév 2014 19:39

nicolas91 a écrit:Klaxonner ça m'arrive quand je suis pas sur d'avoir été vu. Y'a rien de méchant dedans, en France c'est super mal vu de klaxonner alors que c'est fait pour alerter a la base pas pour gueuler...


Au cas où, pour les adeptes et pas seulement les motards :

Section 1 : Emploi des avertisseurs.
Article R416-1 En savoir plus

Hors agglomération, l'usage des avertisseurs sonores n'est autorisé que pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route.

En agglomération, l'usage de l'avertisseur sonore n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat.

Les signaux émis ne doivent pas se prolonger plus qu'il n'est nécessaire.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Article R416-2 En savoir plus

De nuit, les avertissements doivent être donnés par l'allumage intermittent soit des feux de croisement, soit des feux de route, les signaux sonores ne devant être utilisés qu'en cas d'absolue nécessité.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Article R416-3 En savoir plus

L'usage des trompes à sons multiples, des sirènes et des sifflets est interdit.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.



Source: Legifrance actualisé au 26 Août 2013
Et aussi sur : http://motardsdefrance.fr
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Re: Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar leko » Mar 18 Fév 2014 19:55

nicolas91 a écrit:Klaxonner ça m'arrive quand je suis pas sur d'avoir été vu. Y'a rien de méchant dedans, en France c'est super mal vu de klaxonner alors que c'est fait pour alerter a la base pas pour gueuler...


S'en servir pour se signaler lorsqu'il y a danger potentiel oui

Mais klaxonner pour dire "pousse toi de la j'arrive " je trouve ca naze...

Ce n'est que mon point de vue de con evidemment...
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Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar nicolas91 » Mar 18 Fév 2014 20:00

Ok donc je suis dans la règle, je klaxonne jamais en ville et jamais trop longtemps^^
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Re: Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar meuhsli » Mar 18 Fév 2014 21:45

Merci au Grand Schtroumpf pour le partage de mon article et à vous tous pour vos retours et commentaires, du coup je découvre ce forum que je ne connaissais pas.

Au plaisir d'échanger avec vous :)
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Re: Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar Lez » Mer 19 Fév 2014 10:46

Respecter le code de la route en point 10 ? Limitations de vitesse, oui, mais aussi signalisation (stops, feux, etc...) et voies réservées (bus, vélos) trop souvent empruntées à tout-va, et dépassements à effectuer le plus possible par la gauche et non par la droite.
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Re: Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar leko » Jeu 20 Fév 2014 20:01

Lez a écrit:Respecter le code de la route en point 10 ? Limitations de vitesse, oui, mais aussi signalisation (stops, feux, etc...) et voies réservées (bus, vélos) trop souvent empruntées à tout-va, et dépassements à effectuer le plus possible par la gauche et non par la droite.


Les voies de bus sont biens pratiques lorsque c'est embouteillé :P
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Re: Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar Lez » Ven 21 Fév 2014 01:31

C'est pas faux ! Dire que je n'emprunte jamais une voie de bus ou une bande cyclable serait pur mensonge car en effet, c'est très pratique lorsqu'il n'y a aucune autre possibilité. Mais force est de constater que certains, surtout les scoots, le font en permanence et doublent par la droite tout aussi systématiquement... Pas simple quand on est automobiliste et que ça déboule de partout.
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Re: Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar sensenix » Ven 21 Fév 2014 14:39

Un peu comme toi, j'évite au possible de passer par voie de bus ou voie de vélo. Je laisse ça aux scoot qui ne respectent rien à l'inverse.
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Re: Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar PAF » Lun 24 Fév 2014 14:45

Lez a écrit:C'est pas faux ! Dire que je n'emprunte jamais une voie de bus ou une bande cyclable serait pur mensonge car en effet, c'est très pratique lorsqu'il n'y a aucune autre possibilité. Mais force est de constater que certains, surtout les scoots, le font en permanence et doublent par la droite tout aussi systématiquement... Pas simple quand on est automobiliste et que ça déboule de partout.


Les voies de bus, je plaide aussi coupable. Je me suis fait arrêter, pas plus tard qu'il y a 3 semaines. Simple avertissement, mais je suis cependant moins dedans :)

Et les PUT*INS D'IDIOTS (énormément de scoobites mais aussi quelques motos) qui doublent par la droite... Un jour, je vais m'en faire un !
Les mecs voient que la voiture devant serre un peu à gauche, dans une rue à sens unique. Que faire, quand la moto devant (moi) ne peut pas passer et ne force pas le passage ? Bah je passe par la droite (voire le trottoir, pourquoi pas !), parce qu'en klaxonnant un peu, la voiture va bien se pousser à force que je la fasse chier !

Qu'est-ce que ça m'énerve, ça :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
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Re: Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar reggio525 » Mar 25 Fév 2014 14:37

10. Se faire voir et/ou se faire entendre par les autres (voitures, camions, bus etc...). Effectivement notre regard est important mais celui des autres aussi. Par exemple lors de remontés en inter-files, essayer de rentrer dans le champs de visibilité des rétros des véhicules que nous nous apprêtons à dépasser et pour se faire cela implique de ne pas avoir un différentiel de vitesse trop important lors de la remontée de files (pour leur laisser le temps et ne pas les surprendre). Cela passe également par éviter de rester dans des champs d'angle morts de conducteurs, être visible à travers ses clignotants lors de remontées. Éviter de porter des vêtements trop sombre qui empêcherait la distinction de la silhouette du motard pour la nuit etc... etc...
Cela complète un peu l'idée d'anticipation qui reste primordiale à moto !!
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Re: Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar Vault-boy » Lun 10 Mar 2014 11:31

Votre petit avis sur les coins les plus dangereux de Paris ? Les quais de Bercy, je me suis fait une paire de frayeurs là-bas, plus jamais.
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Sinon j'ai commencé sur un XP auto Peugeot, ça ne me rajeunit pas tout ça.

Re: Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar harry » Lun 10 Mar 2014 11:32

Vault-boy a écrit:Votre petit avis sur les coins les plus dangereux de Paris ? Les quais de Bercy, je me suis fait une paire de frayeurs là-bas, plus jamais.



Le périf sans hésiter... :(
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Re: Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar belette_asociale » Mer 19 Mar 2014 20:18

Je dirai que pour avoir une bonne conduite (remarques générales qui sont valable en voiture en passant) les trois points important sont :
- se mettre à la place des autres conducteur : est-ce qu'il peut me voir ? Ca ne m'est jamais arrivé d'oublier un glignotant ou de griller une priorité à droite (pour ma part volontairement jamais, involontairement, bin l'erreur est humaine) ? pourquoi je lui ferai une queue de poisson alors que je déteste qu'on me le fasse et que je l'oblige à piler ? Est-ce que, à une sortie de périf si je double une voiture (1 seule voie) sur le zebra de droite en lui passant devant, à raz du capot il ne va pas faire un écart dans ma direction (vécu j'ai failli pousser un scooter comme ça, et l'écart de ma part était plutôt "je fini mon virage en serrant à droite pour laisser passer les motos à ma gauche", merci les contrôles des rétros).
- anticipation et flaire comme le dit si bien choups : il y a quelques années je parlait avec quelqu'un (qui n'avait pas le permis) sur la conduite des autres, je lui indiquais à voix haute à chaque fois qu'il me semblait qu'on allait me faire une crasse, et là on remarque que sans s'en rendre compte le cerveau interprètes le moindre signe suspect alors qu'on est incapable d'expliquer ce qui nous à mis la puce à l'oreille
- dernier point ne pas se surestimer et rouler tranquille : pourquoi ne pas ralentir dans ces virage au lieu de mordre sur la voie d'en face ? est-ce que ça me fait vraiment perdre du temps de ralentir devant les écoles ? Pourquoi doubler les deux voiture devant arrêtées devant moi sachant que la troisième va tourner à gauche (10s sur un trajet de 40min youhou c'est super rentable, ah non je les ai perdus au feu suivant) ? Linterfile (je parle sur national ou il y a peu de motos pour ouvrir la voie, je suis de la campagne moi), après 5h (au mieux, n'étant jamais monté sur un deux roues avant...) de formation 125, j'ai attendu d'avoir quelques km au compteurs avant de m'y lancer. oh 95% ça se passe bien, mais au moindre imprévue, anticipé car 10 ans de conduite voiture (+) expérience conduite deux roues <20h (-) et donc sans les automatismes de freinage (-), c'est un temps de réaction rallongé.
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Re: Moto à Paris : le guide de survie

Messagepar Mikadiri » Mar 27 Mai 2014 19:17

10 ans de moto sur paris et plus de 100000km je vous fait part de ma petite experience

De maniere generale ce dont il faut se mefier c'est ce qu'on ne voit pas. Ca peut paraitre bete et pourtant...
Donc ca rejoint globalement le concept d'anticipation.


Sinon je ne trouve pas que l'axe le olus dangereux est le periph. D'ailleurs au vu du nombre de vehicules frequentant quotidiennement cet axe je ne trouve pas qu'il y ait tant d'accidents que ca.

Je trouve par exemple le boulevard magentabien plus vicelard avec des voies trop petites pour remonter convenablement les files.
Je n'aime pas non plus la rue de rivoli les champs et en règle generale les places car trop d'automobilistes ne comprennent pas que la priorité a droite s'applique...
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