M’enregistrer

FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

Messagepar Lakota » Lun 13 Mai 2019 19:44

8 mois après leur essai sur un modèle de pré-production, MJ écrit dans son numéro du 9 mai (merci MV78 pour l'info ;) ), qu'Indian avait fait un pari audacieux et inédit à leur connaissance : celui de mettre entre les mains de la presse une moto "pas finie" au risque de brouiller l'image de celle-ci, voire qu'elle apparaisse décevante.

Ils concluent que cette version définitive a gommé les critiques émises (par la presse) sur le modèle de pré-production et qu'elle confirme tout le bien qu'ils en pensaient déjà comme entre autres :

un roadster réussi haut la main, mordant, sans chichi et pas dénuée de charme (surtout la S Replica), doté d'un moteur aux montées en régime jouissives et capable de se plier à tous les usages, valorisant et différent de la concurrence et à ce titre d'un choix de premier ordre et d'une finition générale de haut niveau avec de solides arguments vis-à-vis de la concurrence. :)

Les + : caractère, moteur, suspensions, confort et équipement (version S)

Les - : pneus, prix de la S Race Replica (17290€ soit juste 100€ de moins que la Ducati Monster 1200S qu'ils considèrent comme rivale* ?) et le frein arrière

* : les rivales selon moi seraient davantage la Ducati Scrambler 1100 Sport à partir de 15100€ ou la Triumph Scrambler 1200 à partir de 14800€.

Ils précisent que les concessions vont recevoir la FTR à partir de la 3ème semaine de mai (version standard à 14690€).

7 pages photos incluses :

Image
Image
Modifié en dernier par Lakota le Jeu 16 Mai 2019 19:23, modifié 3 fois.
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (A.Einstein)
5è République Bananière : "Autorité, Inégalité, Hostilité"
La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1025
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: plutôt cool
Moto actuelle: Indian RM (bien avant : SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti et 3 mobs)

Re: FTR1200 version finale MJ du 9 mai 2019 : essai transfor

Messagepar Valhnad » Lun 13 Mai 2019 21:42

Je suis assez d'accord, la Ducati 1200S c'est pas du tout le même type de moto ... et en plus ça se vend pas :D
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2879
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: intermédiaire
Moto actuelle: Buell XB12Ss 2008

Re: FTR1200 version finale MJ du 9 mai 2019 : essai transfor

Messagepar guido » Mar 14 Mai 2019 19:55

Et moi pas du-tous d'accord avec vous ! la Ducati Scrambler 1100 Sport, a un Twin qui a plus de 20 ans...
C'est le même que mon Monster, 2 soupapes par cylindres moins de 90 cv moteur à air et huile...
Je vous laisse comparer ceux de la FTR1200 et la Ducati 1200S... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
guido
en rodage
en rodage
 
Messages: 66
Enregistré le: Dim 1 Mai 2016 18:28
Ma présentation: Guido et sa belle
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: intermédiaire
Moto actuelle: Un roadster brut de fonderie , deux roues un moteur de préférence velu !

Re: FTR1200 version finale MJ du 9 mai 2019 : essai transfor

Messagepar Krän » Mar 14 Mai 2019 22:41

Je suis curieux de la tester, et de lire quelques retours de journalistes de différents mags.

Pour l'instant, je vois une machine de terrasse plus qu'autre chose, entre les 230 Kgs en ordre de marche, le réservoir de 13 litres pour un 1200cc, la monte de pneus (l'arrière me laisse perplexe sur la prise d'angle sans serrer les fesses), et le prix qui ne serait "justifié" que si elle avait de sacrées qualités à offrir en terme de comportement.
Sur le papier, chassie, freinage, suspension, ... ça semble bon.
Agilité, tenue de cap, moteur efficace et sympa, à voir...

Bref, je ne sais pas dans quelle catégorie elle est censée boxer mais elle ne me semble pas être rivale de grand chose, sans même prendre en compte la notion de tarifs à disons 2000€ près.
Des scrambler peut-être effectivement...
Clairement pas une concurrente de Monster 1200/S ou autres roadsters sportifs à mon sens.
J'ai du mal à voir la cible en terme de clientèle.
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 531
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: intermédiaire
Moto actuelle: GSX-S1000F

Re: FTR1200 version finale MJ du 9 mai 2019 : essai transfor

Messagepar Valhnad » Mar 14 Mai 2019 23:19

guido a écrit:Et moi pas du-tous d'accord avec vous ! la Ducati Scrambler 1100 Sport, a un Twin qui a plus de 20 ans...
C'est le même que mon Monster, 2 soupapes par cylindres moins de 90 cv moteur à air et huile...
Je vous laisse comparer ceux de la FTR1200 et la Ducati 1200S... :siffle:


C'est sûr qu'une moto se résume uniquement à un moteur.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2879
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: intermédiaire
Moto actuelle: Buell XB12Ss 2008

Re: FTR1200 version finale MJ du 9 mai 2019 : essai transfor

Messagepar Lakota » Mer 15 Mai 2019 12:48

Tout plein de critères qui pourraient faire de cette moto un succès comme par exemple (selon MJ) le moteur qui reprend sans broncher à 2000 tr/min en 6ème et sans cogner .
C'est l'un des rares points que je trouvais gênant lors de mon essai de la XDiavel (moteur qui cogne) mais qui n'en reste pas moins une moto extraordinaire et que j'aimerais posséder.

Concernant le poids de la FTR, bien que cela puisse paraître sur le papier moins bien que celui de la concurrence, cela ne m'étonnerait pas qu'en l'essayant on ne ressente pas cette différence de poids...
J'ai testé des motos dont le poids faisait jusqu'à 120 kgs de moins que la mienne et pourtant je m'y sentais moins à l'aise. La raison étant due, en faveur de la mienne, à la position (forme de la selle et hauteur) et surtout au centre de gravité placé bien plus bas, ce qui semble être le cas également avec la FTR (faux réservoir car il se trouve sous la selle).

Essai de MJ à confirmer par conséquent par nous-mêmes soit selon nos critères personnels...

Dans tous les cas, j'estime que les motard(e)s sont gagnant(e)s avec l'arrivée de cette FTR car Indian (comme d'autres marques) ont décidé de prendre le risque de lancer en 2019 des motos originales.
Cela permet un plus grand choix en général et c'est d'autant plus appréciable en particulier dans cette époque où on veut nous imposer trop de choses sans saveur (sans compter l'évolution vers la moto électrique).
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (A.Einstein)
5è République Bananière : "Autorité, Inégalité, Hostilité"
La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1025
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: plutôt cool
Moto actuelle: Indian RM (bien avant : SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti et 3 mobs)

Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

Messagepar Lakota » Jeu 16 Mai 2019 19:34

Dans le Moto Journal cité précédemment, l'avis du testeur est extrêmement positif mais les commentaires dans le Moto Revue de mai 2019 sont carrément dithyrambiques ! Rien à ajouter, ne reste plus qu'à se l'approprier ;) (et en plus il y a par ailleurs la Z900RS en essai comparatif :) ) :

Image

"Les 12.2 mkg de couple sont comparables à ceux d'une Aprilia RSV4 mais dispo dès 5900 tr/min contre 11000 sur la sportive...de quoi repartir en 6è à 2000 tr/min. Magique !"

"Tout est fait pour prendre soin du pilote"

"Bien plus vif et puissant que le moteur des Scout. Difficile de faire moins de 150 km/h entre 2 feux rouges"

"Le réservoir d'essence situé sous la selle abaisse le centre de gravité et renforce ce sentiment de facilité"

"En 3è dans les virolos on dispose de reprises immédiates, d'une allonge phénoménale jusqu'à 9000 tr/min et de 123 cv pour dégommer les bouts droits"

"Les rapports passent à la volée même sans quickshifter"

"La FTR reste d'une stabilité à toute épreuve dans les trous de l'asphalte"

" La roue en 19" et le guidon issu du motocross participent de la précision du train avant...Même pas le temps de se faire une montée d'adrénaline, l'Indian autorise les corrections de dernière minute"

"Les pneus limitent un peu le rythme mais rien qui ne nous ait empêchés d'avaler quelques belles courbes à plus de 140 km/h...(donc) en étant agressif sans être à la limite, ces pneus ne poseront pas de problème"

"Le mordant et la puissance des freins sont irréprochables"

" Finition irréprochable"

"On peut la confier à un débutant tant l'ensemble met en confiance, surtout en version A2"

"Quelle que soit la version essayée,..la FTR 1200 est une machine qui fera tourner les têtes et évoluer les mentalités : confortable, facile et sécurisante, c'est bien plus qu'un dragster pousse-au-crime. Dessinée comme une pin up californienne, la FTR 1200 marque le début d'une nouvelle ère pour Indian"


Image
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (A.Einstein)
5è République Bananière : "Autorité, Inégalité, Hostilité"
La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1025
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: plutôt cool
Moto actuelle: Indian RM (bien avant : SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti et 3 mobs)


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité