M’enregistrer

Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar Link8866 » Lun 2 Nov 2015 20:57

Alors voilà,

Je n'ai pas beaucoup de motards dans mon entourage, et j'avais envie de vous raconter mon accident de vendredi dernier qui a un peu déclenché mon inscription ici (voir ma prez) :paix:


Comme je n'ai pas pu faire grand chose du weekend, vu que tout est fermé (y compris mon assurance) je me suis dit qu'écrire mon accident ferait passer le temps, et accessoirement peut-être servir à d'autres motards.

Pour commencer il me semble important de signaler que j'ai 25 ans, que j'ai le permis B depuis mes 18 ans, soit 7 ans, et le permis A depuis 2014 (soit 1 an et 10 mois) et que je roule à Paris depuis que j'ai le permis B. J'ai appris à conduire à Paris, je suis un habitué.

A 22h30 ce vendredi 30 octobre, je remonte l'avenue de Clichy en direction de la Place du même nom.

Ce qui m'est arrivé est un cas d'école.

Il fait nuit. Je roule sur la voie centrale. A ma gauche, la voie en sens inverse, à ma droite, une voie de bus séparéé par une bordure en béton. Environ 200 mètres après le dernier feu rouge au croisement de la rue Ganneron, au niveau du numéro 5 de l'avenue de Clichy, une voiture est garée en double file sur la voie d'en face (elle ne me gêne pas directement).
3 voitures sont déjà engagées dans le dépassement, et sont en train de se rabattre. Je ralentis, je suis encore à une bonne quarantaine de mètres. La dernière voiture se rabat, aucune autre ne s'engage. Je comprends que la voie est libre. Je continue ma route.

A une dizaine de mètres de la voiture garée en double file, une voiture s'engage tranquillement sur ma voie pour le dépassement. Pas de clignotant. Pire, la voiture ne se rabat pas sur sa file, mais continue sur la mienne ! Je freine brusquement, de l'avant et de l'arrière, mais je sais que je vais me le prendre. Impossible de tenter l'évitement à droite, le séparateur de la voie de bus me ferai chuter.
Je percute le capot à environ 30-40 km/h, lui sans doute vers 10-20 km/h. Je passe au dessus de la moto, à la gauche de l'automobiliste, et retombe les genoux sur le séparateur, puis la voie de bus. Serrage de dents, un bus pourrait être engagé. Ma tête cogne le sol, mais mon super casque transforme le bitume en matelas de plume de canetons.

Une dizaine de personnes se précipite autour de moi. Je me redresse , assis sur la route, me relève. Aïe, ça grince un peu, je me rassois.

"Faut pas lui enlever son casque !" "Bougez pas, restez assis !""Vous voulez qu'on appelle les pompiers ?" " Ça va monsieur ?" "Faut le mettre sur le trottoir" "Vas y j'appelle les pompiers" "Non faut pas le bouger, il faut qu'il reste ici !" "C'est super dangereux on est en plein sur la route" "Vous pouvez marcher, monsieur ? Venez on va sur le trottoir" "Faut pas le bouger ! Je suis secouriste faut pas le bouger"

Moi : "C'est qui le conducteur ? Aaaaah .... :x Il est où le conducteur ?

Un homme qui se tenait à l'écart de la foule se rapproche :
Lui : "C'est moi. Ça va y'a rien, non ?"
Moi : "Non ça va pas ! Mais qu'est-ce que vous faisiez, merde ?!
Lui : "Hé y'a des témoins, y'a des témoins ! Y'a des témoins, ok ?

... il s'éloigne.

Les pompiers arrivent 10mn plus tard : on prend mes constantes, on ne constate qu'une éraflure au genou.
Eux : "Vous avez mal ? Nausées, vertiges, vomissements, etc..."
Moi : "Non, juste l'éraflure au genou, le reste ça va"
Eux: "On vous emmène à l'hôpital ?"
Moi : " Bah je sais pas trop. Je crois que c'est pas la peine, vous en pensez quoi ? Enfin je sens pas de douleur, je pense pas que ça soit nécessaire"
... pas de réponse.

La police arrive sur place 15 mn après l'accident. Les pompiers repartent.

Là je vous passe les détails, on présente les papiers, on souffle dans l’éthylomètre. Pas d'alcool ni chez lui ni chez moi.
Je ronge mon frein. J'ai envie d'exploser cet abruti. Il est zen. Sa femme l'a rejoint. Pendant qu'on remplit les papiers, elle ose même me lancer :
"De toute façon monsieur, vous êtes responsable alors..."
Le policier : "Euuh... je ne crois pas, non. Monsieur n'était pas sur sa file d'après ce qu'on voit."
Moi à sa collègue : non mais vous l'entendez en plus ?
Elle : "Vous savez je crois qu'avec ce genre de personne ça ne servirait a rien de discuter."

La police me propose d'essayer de relever la moto pour dégager la chaussée.

On essaye à deux de la redresser. Mais les roues sont bloquées, malgré le débrayage. Le levier de frein... ah bah non, y'en a plus. On pousse. Pas bouger. On la recouche. Tant pis pour l'embouteillage.
En tête de file, quelques motards. Je raconte. Ils compatissent.

La police a appelé sa dépanneuse (erreur de débutant de ma part), ils s'en occupent...
Je remplis une déclaration. La dépanneuse s'en va. L'embouteillage est levé. Salut aux copains :signe:
La Police disparait avec le conducteur de la voiture. Monsieur n'avait ni permis de conduire français, ni assurance, ni titre de séjour, en fait.
Ils auront filé à l'anglaise. Pas d'au revoir, ils m'ont juste laissé là, sur le trottoir. La classe.

Je rentre en métro avec un ami qui m'a rejoint quand il a appris la nouvelle. Et là, ça commence à faire mal. Je boite, carrément.

"J'aurai peut être dû aller à l'hôpital."
"On appelle un médecin une fois que t'es chez moi ?"
"Ouais"

...

Une fois rentré chez mon pote, tous mes proches me disent que je devrais aller aux urgences dès ce soir. Ni les pompiers ni les policiers ne m'ont avertis du double effet kisscool. Je regrette. Je décide d'y aller. J'appelle un taxi, de toute façon je peux pas marcher.

Urgences : 00h55
Je raconte à l’accueil. On me dit que je vais passer en priorité. L'interne est un jeune motard.


Bilan :
Entorse probable. Je ressors avec une attelle et une ordonnance de paracétamol. :-|

  • Après un accident, ALLEZ A L’HÔPITAL
  • Quand la question se pose, APPELEZ ou faites appeler votre ASSISTANCE pour le dépannage. La société mandaté par la police prend très cher, et pour peu qu'elle refuse de travailler avec votre assistance, vous pourriez devoir avancer les frais (mon cas).
  • Prenez des PHOTOS des lieux et des véhicules.
  • A l'approche d'un véhicule en double file, à une heure de circulation dense, PRUDENCE !

:signe:
Link8866
Avatar de l’utilisateur
Link8866
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 36
Enregistré le: Dim 1 Nov 2015 21:39
Localisation: Paris 19
Ma présentation: Link8866 - profite de sa convalescense pour vous rejoindre
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha Diversion 600 1997 (crash)

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar FlatFab » Lun 2 Nov 2015 21:14

Merci pour ce témoignage.
J'ai un article en cours sur les précautions / procédures à suivre après accident, je crois qu'il s'avérera bien utile...
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar Link8866 » Lun 2 Nov 2015 21:18

FlatFab a écrit:J'ai un article en cours sur les précautions / procédures à suivre après accident, je crois qu'il s'avérera bien utile...


Oui c'est sûr ! On pense souvent à PAS (Protéger Alerter Secourir) mais pas trop à tout ce qui s'en suis !
Avatar de l’utilisateur
Link8866
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 36
Enregistré le: Dim 1 Nov 2015 21:39
Localisation: Paris 19
Ma présentation: Link8866 - profite de sa convalescense pour vous rejoindre
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha Diversion 600 1997 (crash)

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar Serpic0 » Lun 2 Nov 2015 21:28

Arf, en ce moment je prend pas mal l'Avenue de Clichy et c'est vrai que c'est vachement accidentogène depuis qu'ils ont fait les travaux.
L'autre fois j'ai failli me prendre un terre plein en évitant une voiture qui était complètement paumée et cherchait sa voie en changeant de file sans clignotant.

Mais du coup j'ai pas compris le fin mot de l'histoire, c'est bien les flics qui se sont occupés de la procédure et il en ressort que l'autre est 100% en tort ?

Pour les conseils que tu donnes, je te rejoins globalement, à part que je ne serai pas aussi catégorique sur l'hôpital.
Effectivement, en cas de doute, faut pas chercher à comprendre, pompiers et hosto.
Mais si tu sens que tout est ok, aller à l'hosto prend un temps fou et induit que c'est à la police de s'occuper du constat.
Et globalement les procédures sont longues et fastidieuses donc souvent bâclées.
Perso, je préfère un bon constat amiable avec témoins, y a moins de chance que ça se termine en 50/50.

En tout cas, bon rétablissement.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar Link8866 » Lun 2 Nov 2015 21:37

Serpic0 a écrit:Mais du coup j'ai pas compris le fin mot de l'histoire, c'est bien les flics qui se sont occupés de la procédure et il en ressort que l'autre est 100% en tort ?

Et bien je n'ai pas la réponse ! Officieusement, les flics ont confirmé ce que je pensais, l'automobiliste est 100% en tort. Avec quelques circonstances aggravantes, pas de permis, pas d'assurance.

J'ai récupéré ma copie du constat. Je suis "Partie en cause B" d'après le policier de l'accueil souvent celui qui n'est pas en tort.
Je suis présenté comme "victime". Pour le PV détaillé il faut attendre. D'après Mutuelle des Motards, ça prendra 1 mois minimum.

Mon père a eu un carton en janvier dernier. Ça a pris 6 mois (et lui c'était bien plus grave). Au bout de 6 mois, une petite lettre au commissaire de police et hop ! :fouet: le PV est arrivé par courrier.

Mais la prochaine étape c'est l'expertise, demain ou après-demain.
Des conseils pour cette étape ?
Avatar de l’utilisateur
Link8866
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 36
Enregistré le: Dim 1 Nov 2015 21:39
Localisation: Paris 19
Ma présentation: Link8866 - profite de sa convalescense pour vous rejoindre
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha Diversion 600 1997 (crash)

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar Serpic0 » Lun 2 Nov 2015 21:51

Je confirme, la personne responsable est souvent désignée par la lettre A mais faut pas s'y fier pour autant.
Pour la procédure, attends une semaine et après tu appelles le commissariat.
Normalement ils ont un mois pour le faire donc il faut être patient, mais ça peut être fait plus rapidement et rien ne t'empêche de mettre un peu la pression en appelant régulièrement.

Pour l'expertise, tu as le droit d'exiger d'être présent, même si experts et assurances n'aiment pas trop ça, ça reste le meilleur moyen de ne pas trop se faire avoir.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar titinette95 » Lun 2 Nov 2015 21:57

Pv.. délai moyen est de 6 mois.
Mais tu as un constat quand même ?

Non non.... Les lettres ne veulent rien dire . .. c'est la première fois que je l'entends celle la :lol:
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
Avatar de l’utilisateur
titinette95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2472
Enregistré le: Lun 3 Mar 2014 23:24
Localisation: Franconville
Ma présentation: Ravie d'être là...
Prénom ou surnom: Titinette
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Street trip R

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar Serpic0 » Lun 2 Nov 2015 22:00

Titinette, tu parles du délai au bout duquel l'assurance reçoit le dossier complet ?
Parce que pour retirer le triplicata d'accident au commissariat, ça dépasse rarement un mois, et ça peut être fait en moins d'une semaine.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar Link8866 » Lun 2 Nov 2015 22:04

Le triplicata je l'ai retiré aujourd'hui ! Ça ressemble vaguement à un constat amiable, mais il n'y a que l'identité des parties. Pas de petits croquis etc. Ce qui m'embête c'est que le premier problème des policiers sur les lieux de l'accident, c'était de remettre la route en état. Pas de photos, pas de traces. Ça va être parole contre parole.

J'ai pris des photos mais de nuit, et de relativement mauvaise qualité.
Avatar de l’utilisateur
Link8866
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 36
Enregistré le: Dim 1 Nov 2015 21:39
Localisation: Paris 19
Ma présentation: Link8866 - profite de sa convalescense pour vous rejoindre
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha Diversion 600 1997 (crash)

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar Serpic0 » Lun 2 Nov 2015 22:11

Ah ben c'est bon alors, le triplicata c'est ce que tu dois remettre à ton assurance, après elle se démerde avec les services de police, et ça là qu'effectivement le délai peut être un peu, beaucoup, voire excessivement long.
Mais ne t'inquiète pas, le triplicata n'est qu'un résumé, la procédure complète détaille d'où venaient les véhicules, dans quelle direction ils allaient, et il y a un schéma qui retrace les constatations sur les lieux de l'accident, c'est ça qui fait office de "photo", même s'il est vrai que ça peut être fait un peu à l'arrache.

Mais de ton côté, tu n'as plus rien à faire avec le commissariat, c'est à ton assurance de se débrouiller.

[EDIT]: Les policiers ont bien pris les déclarations des témoins ?
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar titinette95 » Lun 2 Nov 2015 22:13

Si pv de police il y a eu ... pour déterminer la rc... ça prend du temps... c'est 6 mois généralement.. quand tout va bien :?
C'est un délai incompressible. .. un jour, les démarches seront facilités.. faut espérer :)
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
Avatar de l’utilisateur
titinette95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2472
Enregistré le: Lun 3 Mar 2014 23:24
Localisation: Franconville
Ma présentation: Ravie d'être là...
Prénom ou surnom: Titinette
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Street trip R

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar Link8866 » Lun 2 Nov 2015 22:16

Serpic0 a écrit:[EDIT]: Les policiers ont bien pris les déclarations des témoins ?

Malheureusement, parmi la dizaine de personne autour de moi après l'accident pour aider, aucune n'est restée.
Je sais qu'une jeune fille a appelé les pompiers, elle est resté longtemps avec moi. A pensé à me rendre mon sac à dos que j'avais laissé dans un coin en attendant les pompiers.

Moyen de la retrouver par rapport à son appel au 18 ?
Avatar de l’utilisateur
Link8866
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 36
Enregistré le: Dim 1 Nov 2015 21:39
Localisation: Paris 19
Ma présentation: Link8866 - profite de sa convalescense pour vous rejoindre
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha Diversion 600 1997 (crash)

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar Choups » Lun 2 Nov 2015 22:22

Je confirme les propos de Titinette ;) (qui bosse dans le domaine quand même :siffle: )

J'ai eu un carton l'année dernière avec tiers identifié et comme je suis partie avec les pompiers, les policiers se sont occupés du PV. L'assurance l'a attendu 4 mois et d'après la nénette de la MAIF c'était un délais tout ce qu'il y a de plus normal.
Comme le tiers et moi n'étions pas d'accord sur les responsabilités, c'est le PV établi par la police qui a tranché.
Par contre, je n'avais rien avancé, même avant d'être déchargée de toute responsabilité (et ma moto était partie avec la dépaneuse appelée par la police). Après je suis en full tout risque (je dois même être couverte si une météorite tombe sur ma moto mais vu mon karma ça peut être utile :langue: ).

En tout cas, pour moi cela fait plus d'un an et comme j'ai contesté le rapport de l'expert sur mes séquelles, ce n'est toujours pas complétement bouclé :?

Donc malheureusement, sois patient ;) bon rétablissement et bon courage :51:

EDIT: si les policiers n'ont aucun doute sur les responsabilités (au vue du placement des véhicules sur la chaussée par exemple), ils ne s'embarrassent pas de prendre des témoignages ;)
Modifié en dernier par Choups le Lun 2 Nov 2015 22:25, modifié 2 fois.
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar titinette95 » Lun 2 Nov 2015 22:23

Tu crois que tu peux appeler le 18 pour retrouver la nenette ? Y a pas de meurtres :mrgreen:

Je t ai envoyé un MP.

Sans témoin la police peut rapidement déterminer ce qui s est passé. Elle a peut être recueilli qq témoignages sans que tu t en rendes compte.

Fais confiance à ton assurance, même si cette phrase va en faire bondir plus d un :cassos: :cassos:

Si tu es en tous risques tu vas pouvoir ignorer le délai pour le pv et régler ta franchise pour les repa ils te rembourseront quand t as responsabilité sera dégagée.
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
Avatar de l’utilisateur
titinette95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2472
Enregistré le: Lun 3 Mar 2014 23:24
Localisation: Franconville
Ma présentation: Ravie d'être là...
Prénom ou surnom: Titinette
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Street trip R

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar Serpic0 » Lun 2 Nov 2015 22:25

Ouh là, ça me parait compliqué.
Certes les appels sont enregistrés et re traçables mais je vois pas qu'on lance une enquête pour retrouver la mystérieuse jeune fille qui a appelé les pompiers, dans le but de témoigner pour un banal accident de la route "sans gravité".

Après, même si la procédure a été un peu bâclée, je ne vois pas que tu puisses ne pas t'en sortir correctement.
Si les flics t'ont dit que c'était bien le mec qui n'avait rien à faire sur cette voie et qu'en plus il est défaut de permis et d'assurance, ça m'étonnerait qu'on vienne te chercher des noises.

Par contre sur un mec non assuré, je ne sais pas si ça ne peut pas rallonger le délai, mais là on sort de mon domaine de compétence, Titinette pourrait mieux te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar Link8866 » Lun 2 Nov 2015 22:26

Choups a écrit:En tout cas, pour moi cela fait plus d'un an et comme j'ai contesté le rapport de l'expert sur mes séquelles, ce n'est toujours pas complétement bouclé :?

Donc malheureusement, sois patient ;) bon rétablissement et bon courage :51:


Merci Choups :cool2:

Vous pensez qu'il est utile de faire appel à la Fédération Nationales des victimes d'accident de la route ? Heureusement mon accident est léger finalement mais là où il va falloir la jouer fine c'est par rapport au défaut d'assurance du responsable. Des avis ?

EDIT : un peu doublon avec Serpic0
Avatar de l’utilisateur
Link8866
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 36
Enregistré le: Dim 1 Nov 2015 21:39
Localisation: Paris 19
Ma présentation: Link8866 - profite de sa convalescense pour vous rejoindre
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha Diversion 600 1997 (crash)

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar titinette95 » Lun 2 Nov 2015 22:34

Ah oui... j avais pas fait gaffe au défaut d'assurance ! !!
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
Avatar de l’utilisateur
titinette95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2472
Enregistré le: Lun 3 Mar 2014 23:24
Localisation: Franconville
Ma présentation: Ravie d'être là...
Prénom ou surnom: Titinette
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Street trip R

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar Choups » Lun 2 Nov 2015 22:34

Normalement, ce n'est pas ton problème si le tiers n'est pas assuré.
Il existe un fond d'indemnisation auquel ton assurance fera appel pour se rembourser elle-même des fonds qu'elle t'aura versé ;)
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar panda974 » Mar 3 Nov 2015 10:26

j'ai eu un accident il y a quelques années en BAR. une voiture a franchi une ligne blanche et nos 2 pare-chocs se sont dis bonjour

j'étais à 70, l'autre à environ 30 = rate abîmée, sang dans les urines, dos bloqué pendant 3 semaines ITT>8jrs

il y a eu constat de police, mais nous avons quand même fait un constat amiable. et j'ai porté plainte contre la conductrice et contre le conducteur du tracteur sur place premier témoin et qui s'est barré comme un enfoiré au lieu de prévenir les secours. (la voiture voulait doubler le tracteur)

4 mois de traitement par l'assurance. et la petite surprise alors que l'accident a eu lieu en juillet : au mois de décembre convocation au tribunal. le procureur s'est saisi du dossier pour vérifier que j'avais été indemnisé et savoir si je voulais aller plus loin à cause de la mise en danger volontaire. après 6 mois j'avais qu'une envie tourner la page. Mais tout cela était bien long.

pour mes ITT et mes blessures j'ai eu une indemnisation de l'assurance (autre que le remboursement de la voiture) donc je dirai quand la mise en danger est volontaire ne pas oublier de porter plainte.
panda974
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 125
Enregistré le: Ven 31 Juil 2015 09:52
Ma présentation: Tout nouveau
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: FZ6 S2 2008 (épave...)

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar Link8866 » Mar 3 Nov 2015 10:44

panda974 a écrit:Le procureur s'est saisi du dossier pour vérifier que j'avais été indemnisé et savoir si je voulais aller plus loin à cause de la mise en danger volontaire. après 6 mois j'avais qu'une envie tourner la page. Mais tout cela était bien long.
Pour mes ITT et mes blessures j'ai eu une indemnisation de l'assurance (autre que le remboursement de la voiture) donc je dirai quand la mise en danger est volontaire ne pas oublier de porter plainte.

Comment la mise en danger "volontaire" a-t-elle été retenue ? A cause du changement de voie ?

panda974 a écrit:j'ai eu un accident il y a quelques années en BAR.

Et désolé mais ça veut dire quoi BAR ? :gna:
Modifié en dernier par Link8866 le Mar 3 Nov 2015 18:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Link8866
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 36
Enregistré le: Dim 1 Nov 2015 21:39
Localisation: Paris 19
Ma présentation: Link8866 - profite de sa convalescense pour vous rejoindre
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha Diversion 600 1997 (crash)

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar FlatFab » Mar 3 Nov 2015 10:45

Link8866 a écrit:
FlatFab a écrit:J'ai un article en cours sur les précautions / procédures à suivre après accident, je crois qu'il s'avérera bien utile...

Oui c'est sûr ! On pense souvent à PAS (Protéger Alerter Secourir) mais pas trop à tout ce qui s'en suis !

Celui-là, il existe déjà !

Les gestes qui sauvent un motard

Utile, mais effectivement pas suffisant.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar FlatFab » Mar 3 Nov 2015 10:54

Concernant le défaut d'assurance, pas trop de souci : tu es assuré et en règle, ton assurance t'indemnisera et se retournera ensuite vers le Fonds de Garantie, il existe pour ça.

Normalement, le conducteur adverse sera poursuivi par le ministère public pour défaut d'assurance, à condition que la personne ait bien été identifiée.

Ce qui m'ennuie plus dans ton cas, c'est l'absence de témoins identifiés.
Désolé, mais je ne fais aucune confiance aux forces de l'ordre pour établir un PV correct. J'ai hélas vu trop de cas où les policiers / gendarmes n'ont pas correctement fait leur boulot, avec des PV bâclés, parfois sans même prendre l'identité des conducteurs impliqués, souvent en zappant totalement les témoins...

Et parfois aussi en établissant les responsabilités, à tort et hélas souvent à charge contre le motard, alors que ce n'est pas de leur ressort.
Le PV est un état des lieux, un constat, ils doivent se contenter de relever les faits constatés sur place, les éléments qui vont permettre d'établir les responsabilités, rien de plus.
Ils peuvent éventuellement proposer des hypothèses, mais ce n'est pas aux FDO de déterminer les responsabilités du sinistre !
Les policiers parisiens ne sont pas des experts en accidentologie moto (à part 2-3 d'entre eux).
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar FlatFab » Mar 3 Nov 2015 10:55

panda974 a écrit:j'ai eu un accident il y a quelques années en BAR.

Et désolé mais ça veut dire quoi BAR ? :gna: [/quote]
Boîte A Roues = voiture
Argot motard.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar Serpic0 » Mar 3 Nov 2015 11:00

Je dirai même que les policiers parisiens ne sont pas experts en grand chose :mrgreen:

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne sont pas la pour juger, mais ils apportent quand même une hypothèse en fin de pv avec une phrase du style "d'après les témoignages recueillis et nos constatations, il semblerait que A ait percuté B par l'avant alors que A circulait à contre-sens sur la voie de B et B circulait sur sa voie normale de circulation".
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Et PAF ! récit d'un accident parisien en moto

Messagepar panda974 » Mar 3 Nov 2015 12:05

Link8866 a écrit:Comment la mise en danger "volontaire" a-t-elle été retenue ? A cause du changement de voie ?


Link8866 a écrit:
panda974 a écrit:j'ai eu un accident il y a quelques années en BAR.

Et désolé mais ça veut dire quoi BAR ? :gna:


BAR = voiture

la mise en danger volontaire parce que la personne a franchi une ligne blanche et roulait en sens opposé à son sens de circulation
panda974
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 125
Enregistré le: Ven 31 Juil 2015 09:52
Ma présentation: Tout nouveau
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: FZ6 S2 2008 (épave...)

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités