M’enregistrer

essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar samt » Mer 21 Jan 2015 17:52

D'habitude y'a du monde à écouter écrire, mais avec le froid tout le monde a les mains plaquées sur le moteur pour les réchauffer... du coup je vais vous faire un p'tit CR de balade en Bullet Enfield. C'est pas que ça soit super original, vu que les bécanes de plus de 100 ans ont déjà été testées par la moitié de la planète, mais bon, ça fera des mots à lire pour ceux qui s'ennuient.

Donc, un petit peu de contexte. On est à Goa en Inde, c'est-à-dire l'ibiza de l'Inde: au départ y'avait de belles plages, ça a attiré (dans l'ordre) des riches, des teuffeurs, des raves, des dealers, des russes, des riches. Au final les plages sont toujours belles, et sont envahies par de riches russes bedonnants qui se promènent avec de jolies jeunes filles qui pourraient être leurs filles (mais visiblement non...)... et des européens blancs comme des culs, adipeux à souhait, qui se laissent mollement flotter pour échapper à la gravité. Une bonne solution pour quitter ce magnifique spectable, on se loue une moto. Hé, c'est facile, tout le monde dit que c'est facile, non ?

Petit échange avec la jolie réceptionniste de l'hôtel: c'est la haute saison, dur dur, mais en passant un coup de fil, hop hop, on négocie au sourire avec la réceptionniste, et hop, un gamin se pointe avec l'Enfield de ses parents. Ca ressemble à ça http://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Enfield_Bullet; enfin, faut l'imaginer avec un peu de rouille, un peu de scotch, pas mal de poussière... vieux, décati, croulant ? Appelons ça le charme de l'ancien...

Ancienne colonie anglaise oblige, en Inde, on roule à gauche. Du coup, comme tous les pays raisonnables qui roulent à gauche, ils ont adapté les voitures et les bus avec le volant à droite, la boite de vitesse main gauche, et donc les vitesses inversées. Bon ben pourquoi pas, ça se tient. Mais pourquoi ont-ils aussi inversé le côté des vitesses sur la moto ? Est-ce que conduire de l'autre côté de la route signifie qu'on est mieux avec le frein à gauche et les vitesses à droite ? Mystère. En tout cas ça a un peu inquiété le ptit jeune qui s'est dit que les blancs ne savent pas passer les vitesses. Si, JE SAIS. Juste de l'autre côté. Et l'air de rien, en quelques mois de conduite, on s'en fait des habitudes !

Autre sujet d'inquiétude pour le gosse: le kick. Je roule sur une néo rétro moi, pas une vraie rétro; le kick a été remplacé par un petit moteur électrique qui fait tout le boulot. "Tu m'expliques ?" "Je t'explique ! C'est facile !". Tu regardes l'ampèremètre. Si l'aiguille est du côté du rouge, pas bon: alors tu kickes une première fois en appuyant un petit bouton magique là sur le commodo, et ça fait monter l'aiguille dans le vert. Enfin, presque dans le vert, faut pas rêver. Quand l'aiguille est dans le vert (enfin, vers le milieu, on va pas chipoter), alors tu kickes pour du vrai et ça démarre. Ou pas. Suffit de recommencer. Si, si, ces halêtements pénibles vont se transformer en pétarades puissantes, un jour. Sois juste à l'écoute du moteur qui démarre, comme on est au chevet d'un vieux... un peu plus de gaz... il part presque, moins de gaz... il s'endort, un peu plus... anésthétiste, ça s'apprend au chevet d'un mono de 40ans démarré au kick.

On en a, des réflexes à la con ! Réflexe de démarreur électrique: vieille moto, du mal à démarrer, on débraye pour soulager l'embrayage... mais si on fait ça, le kicke tourne dans le vide, haha, ça sert à rien, même le gamin se paye ta tête. Détail utile: comme on ne peut pas débrayer, ça veut dire qu'on doit être à coup sûr au point mort pour démarrer. On y reviendra.

Une fois démarrée, c'est facile. On débraye avec la poignée gauche; ben non, on ne peut pas juste retourner le cerveau droite/gauche, y'a juste frein arrière et vitesses qui changent de côté, mais les poignées, on reste à la régulière. On passe la vitesse. En haut, 1ere. Ensuite en bas, 2eme, 3eme, 4eme (le gamin avait l'air moins sûr, elle existe vraiment cette 4ème ?). Et puis si on veut redescendre les vitesses, on remonte, paf: 4eme, 3eme, 2eme, 1ere. Point mort ? Ah bah facile, point mort: tu redescends 2eme, 3eme... pendant se temps, une pédale mystérieuse cachée entre le kick et le sélecteur monte, monte, monte, d'un petit centimètre à chaque coup. Ou pas. Mais en tout cas, quand elle est assez haute, tu la pousses... non, tu la bourrines... c'est ça, encore plus sauvagement... le crac c'est normal... et là t'es au point mort. En tout cas, ça devrait. Essaye d'embrayer pour voir ? Ah bah tu vois, c'est débrayé. Je devais avoir l'air dubitatif: le gamin avait l'air encore plus inquiet !

On négocie deux minutes sur des points de détail; un cligno qui pendouille misérablement. La poignée de frein avant qu'est pas loin de pendre aussi ("de toute façon, celui là, il freine pas trop"). Derniers détails aussi: oublies la latérale, elle est tellement basse (tordue ?) qu'elle couche presque la moto à terre, oublies si t'es pas sur la réserve. D'ailleurs, elle est sur la réserve, tu devrais faire un plein. Petit robinet réserve / on / off. Allez, je la prends, je me débrouillerai. Je file des biffetons, le gamin n'a plus la moindre inquiétude et s'en gave les poches. Pas de dépôt de garantie non plus, un numéro de portable à appeler au cas où, et zou !

Bref, ensuite, on chevauche un monocylindre de quelques (centaines ?) de cc. Ca tremblote, ça pétarade, ça craque, ça se tortille, ça guidonne à 10km/h... bref, c'est le pied ! Vitesse de pointe, disons 70 au jugé, vu que le compteur reste obstinément pointé sur 0. Freinage: tambours devant, tambours derrière, tu ouvres ton blouson tu freines plus vite. Accélération: quand le mono tourne trop vite, il s'emballe. En clair, il a l'air d'aller trop vite, il fait (encore plus) trember tout le bazard, et pour l'occasion, il fait sauter la vitesse; alors il est temps d'enquiller la suivante d'un grand coup de pied (le grand crac, c'est normal ?). Faire frotter les cales pieds, c'est facile... l'inverse est difficile, c'est pas la vitesse, c'est la garde au sol de 7 centimètres sur des cales pieds de 20 cm de large. Après une demie heure d'essais et un plein, je récupère la sirène de sable qui, confiante (inconsciente ?), enfourche joyeusement l'antiquité.

Après 10 minutes, le temps de chercher une pompe pour vérifier la pression (on ne trouvera jamais après 7 arrêts; juste un mec qui tâte le pneu en disant "ça va, ça va"), un truc me semble branlotter. Ah tiens, le cale pied droit est tombé ? Je le mets négligemment dans ma poche. La SdS: "mais... si ils ont mis ce bidule, c'est pas parce que c'est utile ? T'es sûr qu'on peut faire sans ?". Le païlote, rassurant: "non non, pas de problème, c'est pour le confort !" Image de la JBT avec les harley qui perdent des pièces...

Avant de tirer une journée de route, je cherche un mécano qui aura la clé quivabien pour rattacher le cale pied. La SdS: "T'as dit que c'est pas utile, on doit vraiment perdre du temps ?". Le païlote, avec une crampe à la jambe: "en fait, t'avais raison, s'ils l'ont mis, c'est quand même parce que c'est utile...".

Le meilleur souvenir: un demi tour sur autoroute. Oui, je sais, dit comme ça, ça a l'air inconscient, mais on parle plutôt de voie rapide (70 max !) 2x2 séparée par un terre plein central, et le seul moyen de faire demi tour, c'est de... faire demi tour, y'a pas de sorties, pas de bretelles, on se débrouille, y'a des trous dans le terre plein central, c'est déjà bien. De nuit évidemment; donc, environ la moitié des véhicule est éclairé, dont une respectable proportion en pleins phares pour bien voir. On freine (on décélère...), se positionne bien garé sur le côté de la route, et on attend un créneau. Faut tenir les gaz sinon le phare se transforme en bougie. C'est libre, on passe large avant le camion là, la masse noire qui roule vers nous ! Démarrage rapide. Première, deuxième, emballement, vitesse qui saute, le camion arrive tous feux éteints, dur de juger la vitesse. On va essayer de s'arrêter par sécurité. La poignée du frein avant se décroche franchement, le frein arrière... est de l'autre côté, j'ai enquillé une vitesse de plus, parfait pour la reprise, saloperie de côtés inversés ! Tant qu'à y être, on va passer avant avec une grosse accélération. Le moteur s'emballe, fait sauter l'embrayage, le temps de repasser une vitesse, j'oublie de maintenir le ralenti au jeu rattrapé sur l'accélérateur, gnin gnin gnin, silence, moteur étouffé.

Et là, là, dans le noir, sur un terre plein au milieu de la voie rapide, avec un camion qui approche d'un côté, et une colonne de bus de l'autre: d'abord retrouver le point mort. Couper les feux qui bouffent le peu de watts dispos pour l'allumage. 2eme, 3eme, 4eme, la pédale magique n'est pas sortie, on se le refait, 4, 3, 2, 1, 2, 3, la pédale magique est là, on la bourrine, pouf, point mort. On déplie le kick à la main, un premier kick pour recharger, un autre pour démarrer, on retient la SdS qui pense à sauver sa peau sans la moto, première, et pof, plus grosse accélération du voyage pour se faufiler avant d'être sandwitchés entre un camion et un bus, 1, 2, 3, suffit d'ancitiper l'emballement en montant les vitesses; et oui, la 4ème existe !

Bref, c'était bien :cool2:
samt
en rodage
en rodage
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun 6 Jan 2014 16:14
Localisation: 75014
Ma présentation: nouveau venu paris 14
Prénom ou surnom: Sam
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Inazuma 750 GSX (sisi ça existe)

Re: essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar jt95 » Mer 21 Jan 2015 18:20

Sympa comme essai :cool2: Bon çà me donne pas plus envie qu'avant de conduire une Enfield mais je me suis bien marré :D
Avatar de l’utilisateur
jt95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2297
Enregistré le: Lun 5 Mai 2014 17:03
Localisation: 95280
Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Re: essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar Dorna71 » Mer 21 Jan 2015 19:45

Haha c'est sympa comme histoire. Y a une entreprise française qui organise des voyages en Inde sur des Royal Enfield, mais vu ton CR ça me donne pas trop envie :mrgreen:
 《La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable. 》Démophile
Avatar de l’utilisateur
Dorna71
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 21:46
Ma présentation: vrooooom
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar Jaya » Mer 21 Jan 2015 19:58

très belle prose bourrée d'humour :cool2:
Avatar de l’utilisateur
Jaya
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 211
Enregistré le: Sam 23 Juin 2012 13:27
Localisation: 75018
Ma présentation: présentation --> Lionel
Prénom ou surnom: lionel
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: svs 650, zrx1100 et svs 1000

Re: essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar CRICKEY » Mer 21 Jan 2015 20:00

Et pis un jour les japonais ont fabriqués des motos :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar jt95 » Mer 21 Jan 2015 21:03

CRICKEY a écrit:Et pis un jour les japonais ont fabriqués des motos :mrgreen:


Ahhh le japon, ces cerisiers en fleurs, ses paysages montagneux .... et ses 2 roues ;)
Modifié en dernier par jt95 le Mer 21 Jan 2015 22:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jt95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2297
Enregistré le: Lun 5 Mai 2014 17:03
Localisation: 95280
Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Re: essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar Eira » Mer 21 Jan 2015 21:11

Ca, c'est du CR !! :cool2:

J'irais pas jusqu'à dire que ça donne envie, mais c'est cool comme aventure ! :yeehaa:
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Avatar de l’utilisateur
Eira
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mer 5 Juin 2013 09:23
Localisation: Saint Quentin en Yvelines (78)
Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000

Re: essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar gnoc » Mer 21 Jan 2015 21:22

courageux, j'aurais même pas pris la moto trop peur de tomber en rade et de la pousser ! finis bien ton voyage
Avatar de l’utilisateur
gnoc
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 294
Enregistré le: Lun 3 Mar 2014 18:59
Ma présentation: ma présentation à moi
Prénom ou surnom: Cédric
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 600 bandit, 125 daelim roadsport

Re: essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar samt » Mer 21 Jan 2015 22:27

c'est gentil :)

Pas trop le choix... ça faisait en gros 3 villes que je cherchais une moto à louer; dans tous les cas, les soi disant adresses du lonely planet (version anglaise) étaient obsolète (ou imaginaires)... là où je croyais trouver 10 motos alignées, je tournais dans le quartier en demandant à chaque boutique s'ils louaient une moto. Avec le temps, la frustration monte... se trimbaler dans le sac à dos les blousons, les casques, les gants pour ne pas les utiliser, ça devient assez énervant. Alors, la première venue, c'était la bonne (tiens, on croirait parler de fin de soirée en boîte de nuit, non ? :humm: )

Mais j'ai peut être été trop négatif; c'est aléatoire, mais... c'est marrant ! :vroum2:
samt
en rodage
en rodage
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun 6 Jan 2014 16:14
Localisation: 75014
Ma présentation: nouveau venu paris 14
Prénom ou surnom: Sam
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Inazuma 750 GSX (sisi ça existe)

Re: essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar samt » Mer 21 Jan 2015 22:34

Une petite photo de l'antiquité:

Image
samt
en rodage
en rodage
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun 6 Jan 2014 16:14
Localisation: 75014
Ma présentation: nouveau venu paris 14
Prénom ou surnom: Sam
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Inazuma 750 GSX (sisi ça existe)

Re: essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar Valhnad » Sam 24 Jan 2015 11:07

Le sélecteur de vitesse est peut être de l'autre côté, mais au moins pour monter et descendre les vitesse c'est dans le bon sens contrairement à toutes les motos modernes !

Elle est jolie la meule ! Par contre l'Inde c'est comme la Russie, je ne m'y risquerais pas en moto surtout après que les collègues m'aient raconté leurs déplacements pro là bas :o
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar PascalGS » Dim 25 Jan 2015 12:02

Et oui janvier, les mains gelées, voir aussi quelques neurones trop lentes à réagir avec le froid et l'inertie générale sur le fofo, sauf que...
sauf que parfois quelques petits malins nous postent une pépite. un truc qui réchauffe et d'un coup c'est le voyage, la poussière, le brouha d'un lieu lointain avec un gamin qui et curieux du comportement de l'étranger et un voyageur curieux d'une antiquité. Des images pleines de lumière autour d'une machine sans age qui sent l'huile qui crache son humeur sans chichi et vous rit au nez quand vous pensez enfin maîtriser l'ancêtre pour oser un demi-tour .
Voilà un test qui réchauffe les mains, les neurones voire même les pieds grâce au Kick.

Bref c’était bien ! :cool2:

Merci à l'artiste et merci à Enfield :signe:
https://www.youtube.com/channel/UCQm-RFFvMP1LElF7Z17yCCw
Avatar de l’utilisateur
PascalGS
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 985
Enregistré le: Jeu 15 Déc 2011 11:09
Localisation: 78
Ma présentation: UG!!!!
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R1200GS

Re: essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar samt » Jeu 29 Jan 2015 11:37

@PascalGS Merci !
:signe:
samt
en rodage
en rodage
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun 6 Jan 2014 16:14
Localisation: 75014
Ma présentation: nouveau venu paris 14
Prénom ou surnom: Sam
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Inazuma 750 GSX (sisi ça existe)

Re: essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar leko » Sam 31 Jan 2015 13:09

Je viens de lire ton récit sur le forum des Inaz' :mrgreen:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4876
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar homeondagobah » Dim 1 Fév 2015 00:41

J'ai l'impression d'y être

V
Eric
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
Avatar de l’utilisateur
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 6325
Enregistré le: Mer 15 Mai 2013 23:13
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport

Re: essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar AnSo » Dim 1 Fév 2015 07:24

Réveillée un dimanche matin à 6h par... Par quoi au fait ?! C'était grasse mat' normalement aujourd'hui !!!!!

Bref, un pti tour sur le fofo en essayant de pas faire trop de bruit pour ne pas réveiller monsieur qui lui, ne s'est pas loupé sur le réveil. Ben c'est dur, parce que ton récit est hilarant :-)

Chapeau pour l'essai de la bécane, avec les commandes inversées et le démarrage manifestement un peu aléatoire, je ne sais pas si j'aurais osé me lancer dans l'aventure ! Mais ce n'est pas grave, parce qu'en te lisant on le vit avec toi ;)
Avatar de l’utilisateur
AnSo
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu 31 Juil 2014 15:53
Ma présentation: Une tite nouvelle !
Prénom ou surnom: AnSo
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Bandit S 600

Re: essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar PATTY » Dim 1 Fév 2015 08:40

Génial! ça c'est du souvenir pour longtemps! de vraies vacances, comme quoi l'aventure existe encore sur cette planète :cool2:
I need a day between Saturday and Sunday
Avatar de l’utilisateur
PATTY
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 547
Enregistré le: Ven 21 Fév 2014 15:59
Localisation: 78
Ma présentation: A la recherche de motards sympas pour balades cool
Prénom ou surnom: PASCALE
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Street Triple et CBRRRRRR de 1994

Re: essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar PascalGS » Jeu 5 Fév 2015 17:02

Trouvé sur youtube 11 minute de Enfield à gogo ! ;)



https://www.youtube.com/watch?v=DwV-Im0kGqg


:signe:
https://www.youtube.com/channel/UCQm-RFFvMP1LElF7Z17yCCw
Avatar de l’utilisateur
PascalGS
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 985
Enregistré le: Jeu 15 Déc 2011 11:09
Localisation: 78
Ma présentation: UG!!!!
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R1200GS

Re: essai Enfield Bullet d'avant guerre (de cent ans)

Messagepar leko » Jeu 5 Fév 2015 18:38

Très sympa cette vidéo, elle nous emmène en voyage !
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4876
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité