M’enregistrer

Contrôle anti pollution et sonore

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar rde » Mar 12 Mai 2015 22:07

Pour info, il y a des contrôles anti pollution & sonore au bout de l'avenue de Flandre à proximité du métro Stalingrad.
https://www.google.fr/maps/place/3+Avenue+de+Flandre,+75019+Paris/@48.884435,2.3687228,19z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x47e66e77e76a5d23:0x8baf652b84196b61


J'ai été contrôlé ce matin, je n'ai pas le pot d'origine mais un pot homologué et chicané. Je les ai vu plusieurs fois à cet endroit depuis quelques semaines.
Le pot fait 0.3 db de plus que la limite (en fait 97.3 au lieu de 92+5 toléré), ils m'ont expliqué que les pots qui ne sont pas d'origines sont à la limites de la légalité mais en vieillissant ils dépassent les limites. (ce que je savais déjà btw)

Ils ont été sympa ils m'ont laissé partir car c'était seulement 0.3 de plus mais tous ne seront peut être pas aussi tolérants.
Modifié en dernier par rde le Mar 12 Mai 2015 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rde
en rodage
en rodage
 
Messages: 78
Enregistré le: Lun 6 Avr 2015 20:55
Ma présentation: rde VFR 1200 X
Prénom ou surnom: Rémi
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR 1200 X

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar TiagsFlash » Mar 12 Mai 2015 22:21

si je me fais contrôle un jour l'amende tombe direct je pense même si jai la chicane avec moi fin faut qu'ils soient gentils aussi
Être motard c'est un bonheur !!
Avatar de l’utilisateur
TiagsFlash
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1377
Enregistré le: Sam 25 Avr 2015 11:37
Localisation: Antony ( 92 )
Ma présentation: TiagsFlash
Prénom ou surnom: Tiags
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: ER6-N

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar Kébra » Mar 12 Mai 2015 23:28

rde a écrit:Pour info, il y a des contrôles anti pollution & sonore au bout de l'avenue de Flandre à proximité du métro Stalingrad.
C'est pour ça que je prends exclusivement mon Navigo dans Paris et ne roule qu'en campagne (le Vexin accessoirement), pas envie d'enrichir ces salopards pour un si petit dépassement avec mon pot PowerPart homologué, pas envie d'enrichir les charognards ... :evil:
Et tu as de la chance, d'habitude c'est "tolérance zéro" même pour un dépassement de 0.1 dB. Bon business bien lucratif, z'ont besoin de tune ... :(
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar Valhnad » Mar 12 Mai 2015 23:37

Tu dépasses les 97dB sur un SMCR ?
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar sid848 » Mer 13 Mai 2015 00:17

j'ai perdu un db killer, si je me fais controler, je crois que je suis mort!
j'ai un sonometre au boulot, faudrait que je teste par curiosité pour voir ou j'en suis avec la loi
Avatar de l’utilisateur
sid848
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1086
Enregistré le: Jeu 20 Fév 2014 10:31
Localisation: Combs la Ville
Ma présentation: amis motards, je vous salue!
Prénom ou surnom: sid
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: ducati 848, rsv4rf

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar giome » Mer 13 Mai 2015 00:18

va falloir que tu l'emprunte pour faire profiter les forulmeurs :)
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
Avatar de l’utilisateur
giome
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1136
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 13:18
Localisation: Evreux
Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar sid848 » Mer 13 Mai 2015 00:24

oui ça peut se faire sans probleme
Avatar de l’utilisateur
sid848
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1086
Enregistré le: Jeu 20 Fév 2014 10:31
Localisation: Combs la Ville
Ma présentation: amis motards, je vous salue!
Prénom ou surnom: sid
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: ducati 848, rsv4rf

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar Kébra » Mer 13 Mai 2015 00:46

Valhnad a écrit:Tu dépasses les 97dB sur un SMCR ?
C'est pas la question des 97dB dont tu parles, c'est ce qui est marqué sur ta CG : si c'est écrit 300 dB (valeur de l'homologation des mines) aucun schmitt ne pourra t'aligner si tu en sors 250. Mais si c'est imprimé 91 et que tu as le malheur d'en sortir 91.1 tu est bon pour la prune, jackpot pour Bercy, les bleus ne sont plus que des percepteurs, ça fait rentrer de la tune dans les caisses "vides--" de l'état et ils auront leur prime de rendement.
Pour les 97dB sur la 690, y'a des chances que je les dépasse malgré mon pot PowerPart homologué s'ils font un contrôle au-delà de 3000 tours/min car il est décatalysé (j'ai d'ailleurs le certificat d'homologation en permanence avec mes papiers au cas où : on ne sait jamais, ça pourra peut-être éventuellement marcher si je tombe un jour sur un petit jeune pas encore formaté et que je joue au candide qui n'est au courant de rien) ... :( Pour la 450 c'est grillé d'office : même sur le ralenti, pot usine décatalysé, déchicané et tout et tout, c'est mort si je les croise un jour. :lol:
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar Terry » Mer 13 Mai 2015 01:26

Kébra a écrit:
Valhnad a écrit:Tu dépasses les 97dB sur un SMCR ?
C'est pas la question des 97dB dont tu parles, c'est ce qui est marqué sur ta CG : si c'est écrit 300 dB (valeur de l'homologation des mines) aucun schmitt ne pourra t'aligner si tu en sors 250. Mais si c'est imprimé 91 et que tu as le malheur d'en sortir 91.1 tu est bon pour la prune, jackpot pour Bercy, les bleus ne sont plus que des percepteurs, ça fait rentrer de la tune dans les caisses "vides--" de l'état et ils auront leur prime de rendement.
Pour les 97dB sur la 690, y'a des chances que je les dépasse malgré mon pot PowerPart homologué s'ils font un contrôle au-delà de 3000 tours/min car il est décatalysé (j'ai d'ailleurs le certificat d'homologation en permanence avec mes papiers au cas où : on ne sait jamais, ça pourra peut-être éventuellement marcher si je tombe un jour sur un petit jeune pas encore formaté et que je joue au candide qui n'est au courant de rien) ... :( Pour la 450 c'est grillé d'office : même sur le ralenti, pot usine décatalysé, déchicané et tout et tout, c'est mort si je les croise un jour. :lol:

Normal tu es un mauvais citoyen, tu pollues (décatalysé) et tu fait chier avec le bruit (déchicané).
Après faut pas te plaindre si tu as des motos qui te réveillent à 3h de mat avec des pots full barouf.
Moi je suis pas contre ces contrôles et verbalisation sur ces nuisances car ce sont de vraies nuisances.
Mon pôt (d'origine) se met à faire du son et du bruit au delà de 4.500 tr/mn ce qui me permet de rouler sans faire chier le monde en ville.
Et surtout me justifiez pas le bruit sur le fait d'être visible par les automobilistes alors que c'est une vraie connerie (il suffit d'ouvrir les gaz même avec un pot homologué et pas full barouf pour se faire entendre). Et il y a pleins d'autre moyens d'être visible.
Donc un pot full barouf à la campagne, pourquoi pas, car ça emmerde personne. En ville et dans les quartiers résidentiels, je suis clairement contre. C'est une vraie nuisance.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar rde » Mer 13 Mai 2015 03:05

Je suis d'accord l'esprit de ces contrôles sont bons, ce que je trouve anormal c'est l'autorisation de vente de pots qui deviennent trop bruyants sans intervention sur celui-ci.
Sur ta carte grise c'est écrit les db autorisé + le t/m de référence. Si tu as 91 sur ta cg ca sera 91+ 5 de tolérance.
Avatar de l’utilisateur
rde
en rodage
en rodage
 
Messages: 78
Enregistré le: Lun 6 Avr 2015 20:55
Ma présentation: rde VFR 1200 X
Prénom ou surnom: Rémi
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR 1200 X

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar Kébra » Mer 13 Mai 2015 06:21

Terry a écrit:Normal tu es un mauvais citoyen, tu pollues (décatalysé) et tu fait chier avec le bruit (déchicané)..
Toutafé, c'est même pour ça que j'ai acheté un silencieux PP homologué en lieux et place de l'Akra habituellement monté sur les 690. Mais mise à part la cartouche de catalyse non installée car pas obligatoire à la date d'immat' de ma brêle (loi applicable au 01-01-2014 et machine "datée" de fin octobre 2013), j'ai une jolie chicane bien rivetée pour ne pas réveiller mes voisins, ils sont trop gentils pour que je leur face un sale coup pareil. Il est vrai que je pollue mais pas plus pas moins que les-dits voisins dans leurs 106, Visa et autres Mercedes hors d'âge mais elles aussi immatriculées avant le 31-12-2013. C'est aussi pour ça que je pousse la 450 pour la démarrer loins des maisons car j'adore faire chier les arbres et les oiseaux et que je rentre avec en roue libre et moteur coupé.
Terry a écrit:Après faut pas te plaindre si tu as des motos qui te réveillent à 3h de mat avec des pots full barouf.
Moi je suis pas contre ces contrôles et verbalisation sur ces nuisances car ce sont de vraies nuisances.
Il y a des lois et elles doivent être appliquées. Toutes les lois. Celles sur le bruit/la pollution certes, mais aussi celles sur l'obligation d'un éclairage qui fonctionne à droite/à gauche et devant/derrière sur un véhicule, celle sur l'utilisation des clignotants quand on change de direction et celle sur le fait d'avoir des pneus en bon état. Et celle sur l'interdiction du stationnement en double file en warnings. Et celle sur le fait de toujours rouler dans la file la plus à droite possible. Et celle sur l'interdiction d'utiliser sur route des véhicules non immatriculés et non homologués. Et celle sur ... sur plein de choses jamais contrôlées ni verbalisées.
Tellement facile de poser son camion à 9.00, sortir son sonomètre pour "vérifier" tous les motards (mais que les motards hein ...) jusqu'à 17.00. Par contre je conduis depuis 1988 et je n'ai eu que 2 (deux !) contrôles systématiques d'alcoolémie depuis cette date, et toujours en province et en pleine campagne ...
Terry a écrit:Donc un pot full barouf à la campagne, pourquoi pas, car ça emmerde personne. En ville et dans les quartiers résidentiels, je suis clairement contre. C'est une vraie nuisance.
Tu as tout dit en ce qui me concerne, je ne peux qu'être d'accord avec toi.
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar giome » Mer 13 Mai 2015 12:40

:cool2:
sid848 a écrit:oui ça peut se faire sans probleme


:cool2: :cool2:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
Avatar de l’utilisateur
giome
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1136
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 13:18
Localisation: Evreux
Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar Bibi » Mer 13 Mai 2015 13:53

Et sinon, vous avez pensé à installer un pot d'origine ?
Drive only as fast as you have it under control, you only got 1 life, take good care for it.
Ride Safe.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3630
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2010 11:49
Localisation: En bas de ma rue, après la sortie de parking, sur la droite.
Ma présentation: Bibi
Prénom ou surnom: Bibi :D
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: DTMX 125 - ZRX 1100

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar PAF » Mer 13 Mai 2015 14:39

giome a écrit::cool2:
sid848 a écrit:oui ça peut se faire sans probleme


:cool2: :cool2:


+650+600 !

Juste pour le trip !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar rde » Mer 13 Mai 2015 14:46

Bibi a écrit:Et sinon, vous avez pensé à installer un pot d'origine ?


Dans cette période de "crise" je ne pense pas qu'un discours visant la suppression de toute consommation d'accessoire moto ne soit pas très réjouissant pour nos concessionnaires et magasins moto.
Il y a une homologation route pour ces produits qui sont autorisés à la vente en France et ils respectent les lois de pollution sonore à l'achat, c'est un raccourci facile à prendre de dénoncer les consommateurs comme étant responsables de leurs achats.
Cette remarque n'est par contre pas pertinente pour les pots déchicanés.

Je ne suis pas fan de faire du bruit, je trouve cela déplacé d'avoir une moto bruyante dans une agglomération. J'estime cependant avoir fait cet achat pour des raisons esthétiques et n'avoir rien à me reprocher. Si les législateurs ont décidé que ces pots font trop de bruit alors c'est à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes à régler ce problème directement avec les fabricants.
Modifié en dernier par rde le Mer 13 Mai 2015 16:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rde
en rodage
en rodage
 
Messages: 78
Enregistré le: Lun 6 Avr 2015 20:55
Ma présentation: rde VFR 1200 X
Prénom ou surnom: Rémi
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR 1200 X

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar giome » Mer 13 Mai 2015 16:06

Bibi a écrit:Et sinon, vous avez pensé à installer un pot d'origine ?


j'ai les pots d'origine, dans mon garage :)
plus sérieusement, ils pèsent beaucoup plus lourds et niveau esthétique et sonore c'est une catastrophe...
les arrow que j'ai installé ne font pas plus de bruit, ils font un bruit différent, plus agréable pour un mélomane du gros bicylindre :mrgreen:

je ne suis pas contre les contrôles de niveau sonore, ça permettra de faire réfléchir les kékés qui ne veulent que faire du bruit pour qu'on les regarde/remarque/admire (compensation ??)
mais avec discernement :51:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
Avatar de l’utilisateur
giome
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1136
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 13:18
Localisation: Evreux
Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar Valhnad » Mer 13 Mai 2015 17:34

Perso je suis en origine et ça réveille quand même les voisins, le seul défaut du pot d'origine c'est le poids et la chaleur (le look il est caché), je l'ai gardé car il ne demande pas d'entretien contrairement aux Akra et surtout il n'y a qu'avec l'origine qu'on peut espérer passer les circuits à 95dB.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar Kroenen » Mer 13 Mai 2015 18:04

J'invite toutes les personnes qui prétendent, qu'être bruyant et donc audible et augmenter sa visibilité générale, est faux à venir rouler dans certains coins du 93/95.

Maintenant celui qui admet que faire du bruit c'est aussi gêner est dans le vrai, et justifier de faire du bruit pour sa sécurité reste une forme d'égoïsme, mais y a pas de vérité parce quand vous sortez de chez vous ça se passe comme ça donc contredire ça en se basant sur des faits personnels, il faut simplement admettre que c'est possible, mais arrêtez de vous retrancher et de vous séparer en deux camps.

Pour ce qui est de ces contrôles, on peut quand même dire qu'ils se font rares, et en plus quand ils ont lieux, ils sont bourrés de vices de procédure, comprendra qui pourra.

En tout cas merci pour le signalement :cool2:
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar Hyper-Axe » Mer 13 Mai 2015 18:07

Pas de chicanes pas de cata juste un tuyau du moteur à dehors ;) et j m en tape aussi .
Avatar de l’utilisateur
Hyper-Axe
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 618
Enregistré le: Sam 1 Nov 2014 20:38
Localisation: 91
Ma présentation: Bah...coucou?
Prénom ou surnom: Axe / Axinou/ bodhi / du con
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: DUCATI Hypermotard 821 SP Racing .

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar TiagsFlash » Mer 13 Mai 2015 20:57

Pas de chicanes mais j'ai un cata, j'ai téléchargé une application pour vérifier son DB mais au ralenti chui a 87db à 4200T/m chui a 95db c'est trop peut être non ? lol
Être motard c'est un bonheur !!
Avatar de l’utilisateur
TiagsFlash
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1377
Enregistré le: Sam 25 Avr 2015 11:37
Localisation: Antony ( 92 )
Ma présentation: TiagsFlash
Prénom ou surnom: Tiags
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: ER6-N

Re: Contrôle anti pollution et sonore

Messagepar Valhnad » Mer 13 Mai 2015 22:40

Déjà, ton portable ne te donnera pas une valeur fiable ! Après les DB ça dépend des éléments environnants mais ça doit être pour pallier à ça que la CG est très généreuse.

Par exemple je suis à 99 dB à 3250 rpm ... en réalité je suis entre 95 et 98dB à 5000 rpm :D
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités