M’enregistrer

Conseil d'achat tour du monde en solo

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Conseil d'achat tour du monde en solo

Messagepar GlobeNomade » Lun 6 Aoû 2018 16:57

Bonjour.
J'aimerais avoir vos conseils d'expert pour l'achat ou commandite d'une nouvelle moto. Je fais le tour du monde en solo depuis 8 ans et je désire poursuivre en moto... Laquelle me conseillez-vous? Considérant que je vais partout, tous les pays, villes, continents avec un penchant pour les sites archéologiques et anthropologiques. Je vais régulièrement dans les communautés tribales souvent assez loin de la civilisation.
J'hésite présentement entre la triumph Tiger 800 ou la Yamaha MT 09 Tracer...ou que proposez-vous? Carbu ou injection?... ou ??
Merci de vos précieux conseils.
GlobeNomade
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 6 Aoû 2018 16:37
Ma présentation: Nomade autour du monde
Prénom ou surnom: GlobeNomade
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Conseil d'achat tour du monde en solo

Messagepar Pianographe » Lun 6 Aoû 2018 17:03

A mon avis, plutôt un Honda Africa Twin ou une BMW GS Adventure, on trouve au besoin de bonnes occasions à prix raisonnable, bien que la Tiger soit un bon choix également.
Attention au poids, dans tout ça. La MT-09 Tracer est moins baroudeuse, je pense. Sur le papier, oui. En vrai, elle n'a pas encore ses faits d'armes, contrairement à d'autres.
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re: Conseil d'achat tour du monde en solo

Messagepar Ornyal » Lun 6 Aoû 2018 17:11

Pianographe a écrit:A mon avis, plutôt un Honda Africa Twin ou une BMW GS Adventure, on trouve au besoin de bonnes occasions à prix raisonnable, bien que la Tiger soit un bon choix également.
Attention au poids, dans tout ça. La MT-09 Tracer est moins baroudeuse, je pense. Sur le papier, oui. En vrai, elle n'a pas encore ses faits d'armes, contrairement à d'autres.


Ca dépends où tu vas, si c'est un tour du monde, tu n'auras pas de concess BM au fin fond de la mongolie, et c'est pas avec ce qu'il y a dans ton sac à dos que tu la répareras. Idem pour la tiger :?

Du coup perso je me dirigerais plutôt vers une royal enfield, c'est ce qu'ils ont tous en inde, ou les conditions sont plus ou moins sympa, et ça m'a l'air plus simple à bricoler si le besoin s'en fait sentir.

Après, je n'ai jamais fait le tour du monde, et mes connaissances en mécanique se résument à peu près à faire ma vidange et retendre ma chaine, donc je laisse de vieux baroudeurs te donner de meilleurs conseils :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Conseil d'achat tour du monde en solo

Messagepar jojo-lebarje » Lun 6 Aoû 2018 18:37

Ornyal a écrit:
Ca dépends où tu vas, si c'est un tour du monde, tu n'auras pas de concess BM au fin fond de la mongolie, et c'est pas avec ce qu'il y a dans ton sac à dos que tu la répareras. Idem pour la tiger :?

Du coup perso je me dirigerais plutôt vers une royal enfield, c'est ce qu'ils ont tous en inde, ou les conditions sont plus ou moins sympa, et ça m'a l'air plus simple à bricoler si le besoin s'en fait sentir.


des royal et des shimeray (Mash en france) et plus tôt un scrambler ....

sauf si tu fais 1,90 :D

obligation d'avoir une moto ou tu pose les 2 pieds bien au sol, tu aura des passage difficile, voir coriace et il faudra des jambes

pour le fun

https://www.youtube.com/watch?v=x3BHHOpJZIE :signe:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Conseil d'achat tour du monde en solo

Messagepar 8-crew » Lun 6 Aoû 2018 19:05

Ornyal a écrit:
Pianographe a écrit:A mon avis, plutôt un Honda Africa Twin ou une BMW GS Adventure, on trouve au besoin de bonnes occasions à prix raisonnable, bien que la Tiger soit un bon choix également.
Attention au poids, dans tout ça. La MT-09 Tracer est moins baroudeuse, je pense. Sur le papier, oui. En vrai, elle n'a pas encore ses faits d'armes, contrairement à d'autres.


Ca dépends où tu vas, si c'est un tour du monde, tu n'auras pas de concess BM au fin fond de la mongolie, et c'est pas avec ce qu'il y a dans ton sac à dos que tu la répareras. Idem pour la tiger :?


L'Africa Twin nouvelle génération avait été pensé pour ça justement: Embrayage à cable (avec un cable de rechange sous la selle de série), roues à tube etc.

Après, comme toute bécane moderne, si l'électronique tombe en rade dans le trou de balle du monde, soit tu peux continuer sans, soit t'es dans la merde :-|
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: Conseil d'achat tour du monde en solo

Messagepar bandit78500 » Lun 6 Aoû 2018 19:46

valeur sur
AFRICA TWIN (chaîne)
TENERE XTZ (cardan)
BMW GS (cardan)
le reste pour moi pipi de chat et le côté tranquille le cardan même si moi je prendrais l'AT j'adore coup de cœur
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Conseil d'achat tour du monde en solo

Messagepar GlobeNomade » Lun 6 Aoû 2018 21:39

Ouais en effet accès pas toujours facile... Régulièrement dans les communautés tribales, souvent assez loin de la civilisation. Sans nécessairement hors route, mais mal entretenues. Ma taille de poulet trempée est d’environ 1.65 M x 55 Kilo. Entre jambe assez haute à 81cm. Conduite cool down moyen, endurance d’ogre sur tension et distance, mais maux de cou, épaule et hanche gauche assez fréquents. L'African Twin me semble un peu haute non?! et passe pas avec le permis A2 je crois?
GlobeNomade
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 6 Aoû 2018 16:37
Ma présentation: Nomade autour du monde
Prénom ou surnom: GlobeNomade
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Conseil d'achat tour du monde en solo

Messagepar bandit78500 » Lun 6 Aoû 2018 22:41

:oops: comment veux que l'on devine que tu es mal foutu :oops: , perso avec mon 1m80 et 100kgs ces motos me vont très bien donc ce n'est pas ma faute :yeehaa: .

quand on demande des infos mieux vaut donner toutes les infos pour essayer d'avoir un retour intéressant :siffle: , je pense que dans ton cas la trottinette est recommandée :langue: .
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Conseil d'achat tour du monde en solo

Messagepar floydovich » Lun 6 Aoû 2018 22:58

Salut, je ne saurais quoi te conseiller, mais des baroudeurs il y en a plein sur la page Facebook Trailistes’ je pense que tu trouveras plein de conseils et de mecs qui roulent avec ce type de machines dans toutes ces conditions.
Powered By Honda !
Forum pour les amoureux des CBF : http://www.cbf600.fr
Avatar de l’utilisateur
floydovich
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1871
Enregistré le: Lun 18 Mar 2013 10:27
Localisation: 78
Ma présentation: Nouveau Jeune permis de 31ans
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triban 540 :)
CMX 1100 DCT

Re: Conseil d'achat tour du monde en solo

Messagepar Terry » Mar 7 Aoû 2018 00:49

De toute maniere, les africa twin et autres bmw gs sont des motos pour des bobos en mal de sensations. Il faut choisir une moto réparable partout avec un coup de soudure par exemple. Donc une moto simple et pas forcement tout terrain. Une moto simple se modifie et s'adapte.
Simple et pas chère. Si elle est morte on change. Donc moi a ta place j'acheterai local et je changerai en changeant de region/pays.
En plus ce sera certainement moins couteux.
En asie tu as des royal enfield ou équivalent chinois pour 600€ en neuf. Reparable dans tous les villages car moto connue et utilisée.
Tu veux bouger loin ? Tu la revend 200 ou 300 euros et t'en rachete une sur ta nouvelle destination. C'est moins cher que de transporter une moto boulet.
De mon cote, je me renseigne pour un trip en mongolie et pour sur ce sera avec une moto locale
Attendre 15 jours un capteur electronique achemine a prix d'or, c'est ce qui t'attends avec les motos occidentales.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Conseil d'achat tour du monde en solo

Messagepar Terry » Mar 7 Aoû 2018 01:33

Pourquoi tu parles de permis A2 alors que tu te présente comme Quebecoise en trip depuis 2011 et que le permis A2 est une spécificité Francaise, qui se termine 4 ans apres le permis pour les moins de 21 ans (de memoire). Et de plus pas valable dans le reste du monde.
Tu es sérieuse ou mytho ?
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Conseil d'achat tour du monde en solo

Messagepar Fred81 » Mar 7 Aoû 2018 15:02

Salut, beau projet !
Ayant fait 6000km a travers le désert de Gobi et le Tibet Autonome récemment, pour moi qu'importe la machine, pourvue équipée de valises en alu.
L'idée d'acheter une machine local est la plus pertinente selon moi. Idéalement une "petite cylindrée", 250cc à 400cc pour la sobriété et une bonne autonomie, idéalement plus de 350km et avec une jerricane adieu les frayeurs de tomber à sec. L'autre avantage d'une petite cylindrée est le poids de la machine, en cas d'ensablement, relevage, etc.
Une machine locale est synonyme de réparabilité immédiate et peu d’électronique.
Par contre oublies les 125cc, c'est beaucoup trop juste surtout si tu compte traverser les montagnes. Par exemple à 5000m d'altitude, je galérais déjà pas mal une 250cc, alors j'imagine même pas une 125cc.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred81
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 218
Enregistré le: Mar 16 Mai 2017 12:02
Localisation: Paris
Ma présentation: Un nouveau
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Conseil d'achat tour du monde en solo

Messagepar GlobeNomade » Dim 26 Aoû 2018 01:13

Terry a écrit:Pourquoi tu parles de permis A2 alors que tu te présente comme Quebecoise en trip depuis 2011 et que le permis A2 est une spécificité Francaise, qui se termine 4 ans apres le permis pour les moins de 21 ans (de memoire). Et de plus pas valable dans le reste du monde.
Tu es sérieuse ou mytho ?



Non non pas mytho... ben ben sérieuse... je suis plus souvent en territoire français et j'ai repris mon cours après plusieurs années d'absence de moto sur la route au québec... le A2 est obligatoire pendant 2 ans pour tous maintenant avant l'obtention du permis A... même pour mes 47 ans ;-)
GlobeNomade
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 6 Aoû 2018 16:37
Ma présentation: Nomade autour du monde
Prénom ou surnom: GlobeNomade
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Conseil d'achat tour du monde en solo

Messagepar GlobeNomade » Dim 26 Aoû 2018 01:15

floydovich a écrit:Salut, je ne saurais quoi te conseiller, mais des baroudeurs il y en a plein sur la page Facebook Trailistes’ je pense que tu trouveras plein de conseils et de mecs qui roulent avec ce type de machines dans toutes ces conditions.



Merci Floy... j'ai en effet de très bons conseils sur Trailistes ;-)
GlobeNomade
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 6 Aoû 2018 16:37
Ma présentation: Nomade autour du monde
Prénom ou surnom: GlobeNomade
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Conseil d'achat tour du monde en solo

Messagepar GlobeNomade » Dim 26 Aoû 2018 01:22

Terry a écrit:De toute maniere, les africa twin et autres bmw gs sont des motos pour des bobos en mal de sensations. Il faut choisir une moto réparable partout avec un coup de soudure par exemple. Donc une moto simple et pas forcement tout terrain. Une moto simple se modifie et s'adapte.
Simple et pas chère. Si elle est morte on change. Donc moi a ta place j'acheterai local et je changerai en changeant de region/pays.
En plus ce sera certainement moins couteux.
En asie tu as des royal enfield ou équivalent chinois pour 600€ en neuf. Reparable dans tous les villages car moto connue et utilisée.
Tu veux bouger loin ? Tu la revend 200 ou 300 euros et t'en rachete une sur ta nouvelle destination. C'est moins cher que de transporter une moto boulet.
De mon cote, je me renseigne pour un trip en mongolie et pour sur ce sera avec une moto locale
Attendre 15 jours un capteur electronique achemine a prix d'or, c'est ce qui t'attends avec les motos occidentales.




Oui tu as bien raison, c'est ce que j'envisageais quand je ferai les autres continents, mais pour maintenant, je prévois l'europe en zigzagant ça et là et le tour de l'afrique pour la suite.... un ami m'a dit que c'était assez facile et pas trop cher de prendre les ferry avec moto entre l'afrique de l'est, madagarcar ou l'autre île africaine et rejoindre le sri lanka pour remonter vers l'inde... ça reste à voir.. merci de tes conseils
GlobeNomade
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 6 Aoû 2018 16:37
Ma présentation: Nomade autour du monde
Prénom ou surnom: GlobeNomade
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Conseil d'achat tour du monde en solo

Messagepar GlobeNomade » Dim 26 Aoû 2018 01:26

Fred81 a écrit:Salut, beau projet !
Ayant fait 6000km a travers le désert de Gobi et le Tibet Autonome récemment, pour moi qu'importe la machine, pourvue équipée de valises en alu.
L'idée d'acheter une machine local est la plus pertinente selon moi. Idéalement une "petite cylindrée", 250cc à 400cc pour la sobriété et une bonne autonomie, idéalement plus de 350km et avec une jerricane adieu les frayeurs de tomber à sec. L'autre avantage d'une petite cylindrée est le poids de la machine, en cas d'ensablement, relevage, etc.
Une machine locale est synonyme de réparabilité immédiate et peu d’électronique.
Par contre oublies les 125cc, c'est beaucoup trop juste surtout si tu compte traverser les montagnes. Par exemple à 5000m d'altitude, je galérais déjà pas mal une 250cc, alors j'imagine même pas une 125cc.

Fred



Cool je garde bien tes conseils en mémoire. Peux-tu me dire comment ça fonctionne pour l'achat à l'étranger ?1?... j'ai un permis francais A2, mais passeport canadien.
GlobeNomade
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 6 Aoû 2018 16:37
Ma présentation: Nomade autour du monde
Prénom ou surnom: GlobeNomade
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Conseil d'achat tour du monde en solo

Messagepar Mister Green » Lun 10 Sep 2018 21:55

Moi je te conseille un R1 :

Avatar de l’utilisateur
Mister Green
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 346
Enregistré le: Lun 24 Oct 2016 22:53
Localisation: Haut-Rhin (68)
Ma présentation: prez de moi
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GS LC (2014)

Re: Conseil d'achat tour du monde en solo

Messagepar Jojo D » Jeu 20 Sep 2018 16:33

si tu dois te balader dans les pays tropicaux je te conseille d'oublier les motos avec trop d'électronique. l'humidité et la température vont tout ruiner.
donc tout ce qui est Afrique subsaharienne, Afrique centrale, inde, Asie du sud est .... oublie.

les vieilles africa twin marchent bien dans ces pays. mais les nouvelles seront plus des boulets qu'autre chose.

après si tu connais déjà par cœur ton parcours en Europe, tu peux repérer d'avance les garages. ça aidera a choisir (pour l’Europe)
Roses are Red
Violets are Blue
This poem makes no sense
MIcrowave
Avatar de l’utilisateur
Jojo D
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 488
Enregistré le: Jeu 13 Aoû 2015 15:10
Localisation: 95
Ma présentation: Passage dans la cour des grands
Prénom ou surnom: Jojo
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelles: K1200R - VN800 bobber 1996
ex: VFR 800 vtech(rest in pièce) - ZR7 - Shadow 125


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités