M’enregistrer

[Résolu] Ca glisse

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar shijo » Mar 27 Juin 2017 23:39

Terry a écrit:
CRICKEY a écrit:alors qu'un amortisseur doit... amortir.


Tout est dit.
Sinon vaudrait mieux monter des tubes rigides


Ce sont des roues de voitures, mais là on voit bien, Good, qui colle à la route, vs Bad, qui sautille par dessus
https://www.youtube.com/watch?v=j0vhTg82Pz0

J'ai pas fait grand chose aujourd'hui, quelques km et des tests. Je verrais encore à l'usage. Il me semble déjà que réglé comme ça, ça raccroche également mieux suite à rétrogradage un peu brusque. Si on ne roule pas comme ça, le réglage d'usine qui est à peine différent n'est pas si mauvais.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar CRICKEY » Mer 28 Juin 2017 13:53

autre sujet a réviser sur le point de la glisse, puisque personne n'en parle http://www.dailymotion.com/video/x284e_ ... isse_music
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar shijo » Mer 28 Juin 2017 17:12

On m'aura peut-être pris pour un con, à poser des questions à la noix, qui font ch..., ou à remuer des sujets sans intérêts, sinon totalement maitrisés depuis toujours par tous. Tant pis.

Aujourd'hui, dans un contexte associatif, des motards ont réclamé un stage chute, ou des conseils, pour des chutes, sur route ouverte. Chacun son truc. S'il y en a qui préfèrent préparer leur suicide sur route après s'y être trainés faute d'avoir pratiqué ne serait-ce que des techniques de base, dont la glisse et le raccrochage, c'est leur choix. Ou une autre façon d'appréhender la moto, tout ces risques et les appréhensions: préparer la fin.

Rappel (en vidéo): http://www.moto-journal.fr/videos/video ... e-voiture/

Si on me cherche, je suis autre part, genre là dedans, en mode tests, à fond sur les freins ou la poignée soudée: :virage:
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar mrverdur » Mer 28 Juin 2017 17:24

:signe: a tous c'était intéressant :humm:
Sang de motard
Meilleurs ennemis
Avatar de l’utilisateur
mrverdur
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 720
Enregistré le: Sam 30 Juil 2016 01:22
Ma présentation: Un Z de plus
Prénom ou surnom: Sam
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Z750, Je passe à l'ennemi S1000R, je repasse à l'ennemi DUCATI X DIAVEL Signorina,
ET TEL LE PHENIX QUI RENAIT DE SES CENDRES BMW S1000R Replica

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar CRICKEY » Mer 28 Juin 2017 17:31

shijo a écrit: faute d'avoir pratiqué ne serait-ce que des techniques de base, dont la glisse et le raccrochage,


je ne pense pas que ce sont des techniques de bases. c'est du lourd de maitriser cela, c'est de très haut niveau.
je doit avoir + de 30 ans de pratique assidue en 2 roues, j'ai testé la piste etc.. et quand ça glisse je ne suis pas fier. je cherche toujours a ne pas glisser d'ailleurs.

j'en ai sentit les effets sur circuit , ça fait mal au cul et a la combi, que ce soit glisse de l'avant ou de l'arrière.
en vacances j'ai put retester sous fortes chaleurs les joies des pansements de bitumes bien glissant sur les routes défoncées, pas fier non plus.

je ne chercherais même pas a m'y entrainer, sur route du moins.

derniers trucs si on est "obligé" de mettre du gaz alors qu'on est sur l'angle, avant le point de corde c'est qu'on est rentré trop lent (je le sais ça m'arrive tout le temps) , après le point de corde c'est qu'on a une traj' de merde qui ne permet pas de relever la moto alors qu'on a plus de vitesse. :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar bandit78500 » Mer 28 Juin 2017 17:36

ben moi à chaque fois que j'ai glissé ben j'étais pas bien, j'ai récupéré mais pas fier que ce soit sur route ou piste, c'est un ressenti que je n'aime pas du tout.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar CRICKEY » Mer 28 Juin 2017 17:50

Moi des fois je récupère pas :D http://dai.ly/x4quhn1

désolé la caméra c'était un peu cassé la gueule avant, :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar shijo » Mer 28 Juin 2017 20:34

CRICKEY a écrit:
shijo a écrit: faute d'avoir pratiqué ne serait-ce que des techniques de base, dont la glisse et le raccrochage,


je ne pense pas que ce sont des techniques de bases. c'est du lourd de maitriser cela, c'est de très haut niveau.
je doit avoir + de 30 ans de pratique assidue en 2 roues, j'ai testé la piste etc.. et quand ça glisse je ne suis pas fier. je cherche toujours a ne pas glisser d'ailleurs.


J'ai fini par régler l'arriere pour glisser moins. Je ne reviendrais pas sur ce réglage car la route sera plus sûre ainsi. Si j'étais effectivement fou, après ce cran en plus qui arrange très bien les choses, je lui mettrais deux crans en moins pour glisser à nouveau tout le temps et encore plus...

CRICKEY a écrit:j'en ai sentit les effets sur circuit , ça fait mal au cul et a la combi, que ce soit glisse de l'avant ou de l'arrière.


Attention, même s'il est possible de le faire, des pros le font, j'ai jamais dit pratiquer la glisse en la provoquant. Je dirais plutôt la vivre, l'expérimenter, puisqu'on la vit ou qu'on la subit jusqu'au quotidien, selon la moto, la saison, ou encore selon la façon dont on pilote (jusqu'à mal).

CRICKEY a écrit:en vacances j'ai put retester sous fortes chaleurs les joies des pansements de bitumes bien glissant sur les routes défoncées, pas fier non plus.


Voilà. Tout va bien, on gère, tranquille, jusqu'au pansement qu'on a pas pu éviter. Ou jusqu'à la pluie et une plaque d'égout, voire plusieurs plaques et pansements à la suite. Ou jusqu'à la trainée de gasoil. De jour, on peut lire la route, mais de nuit, c'est plus dur. On ne peut jamais éviter tous ces phénomènes et on peut les vivre, de préférence, sans se vautrer. J'ai pas d'expérience, je débute encore à 2RM. Ca faisait plus de trois ans et 20 000km que je glissais très régulièrement, par toutes saisons, par tous temps, partout: aucune chute, jamais.

CRICKEY a écrit:je ne chercherais même pas a m'y entrainer, sur route du moins.


Et pourtant, c'est possible, puisque je l'ai fait? Sans que je sois quelqu'un d'exceptionnel ni de très doué, bien au contraire. Comment? Juste après mon permis et mes débuts sur 2RM, j'ai suivi des stages et j'ai fait des exercices. Particulièrement les stages de Flatfab: maniabilité, freinage, virages, sur circuits ou sur plateaux. Restait ensuite à appliquer ces enseignements sur route, en y circulant à des allures toujours acceptables, selon la route, la météo, et ça glissait souvent quand même... soit parce que je faisais une connerie, soit car un détail m'avait échappé, ou parfois par choix, quand même.

A chaque fois, mes pneus ont raccroché, même quand je perdais l'avant. Et pour cause, probablement deux choses: a) jamais je n'ai été aux limites de la machine (notamment l'angle) et de l'environnement b) j'avais assez vite su me placer correctement sur ma selle et sentir tous les mouvements de la moto, même les plus infimes. La moindre petite glisse, je pouvais la sentir, la vivre, et m'adapter aux changements subtils ou même plus brutaux d'angles et de trajectoire. Même un pneu froid ou qui ne chauffe pas en raison de la météo, on fini par le sentir.

-> serrer le réservoir avec les cuisses, pieds sur les calle pieds, on sent la moto, et surtout tout ce qui se passe à l'arrière
-> léger sur le guidon, et toujours les cuisses sur le réservoir, on sent l'avant lorsqu'il s'échappe
-> le regard guide la moto (c'est parfaitement inexact, mais ça aide bien)
-> guidon, cuisses et pieds guident la moto, toujours garder ces contacts
-> quoi qu'il se passe, on ne panique jamais, et on continue à guider la moto et à regarder où on veut aller
-> tant qu'on était pas à ses limites, aux limites de la physique, la moto, une machine tout à fait formidable, s'occupe du reste
-> attention aux freins autant qu'au gaz ainsi qu'aux rétrogradages: toujours en souplesse

Je pense que c'est pour cela que j'ai fini par revoir mes réglages de suspension, à l'arrière. Car je sentais que j'allais bientôt attendre des limites, notament de la physique.

Pour s'entrainer/débuter sans risques, c'est facile. Passez sur l'angle sur des zones qui glissent (passages pour piétons, plaques, gravillons, pansements, sur du pavé, dans des ronds points, etc) à des allures lentes, acceptable, à 20, à 30, à 40km/h. Jamais trop d'angle ni trop de vitesse, toujours par temps sec au début. Dès que c'est mouillé, être trois fois plus prudent. Souvent, ça glisse, puis ça raccroche juste après. Quand on a bien sentit ces petits phénomènes, on peut commencer à évaluer vraiment la même chose sur le mouillé, encore à des allures et avec des angles adaptés (laisser de la marge, une très bonne marge!). Puis le jour où quelque chose se produit par hasard ou suite à erreur à 60 ou 90km/h, voire dans un rond point, on a un peu l'habitude et on ne panique pas (tel que sur les freins ou les gaz), on attend, on recherche à nouveau le grip (la moto va vite le retrouver toute seule).
Modifié en dernier par shijo le Mer 28 Juin 2017 21:12, modifié 1 fois.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar Shenzac » Mer 28 Juin 2017 21:09

shijo a écrit:Puis le jour où quelque chose se produit par hasard ou suite à erreur à 60 ou 90km/h, voire dans un rond point, on a un peu l'habitude et on ne panique pas (tel que sur les freins ou les gaz), on attend, on recherche à nouveau le grip (la moto va vite le retrouver toute seule).

Je vois pas trop l'intérêt de s'entrainer à ça. Par expérience aussi, quand ça glisse on a pas le temps de paniquer. Soit ça raccroche trop rapidement pour ça, soit t'es déjà par terre.
Don't Stop 'Til You Get Enough
Avatar de l’utilisateur
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1132
Enregistré le: Sam 24 Jan 2015 20:17
Localisation: Courbevoie (92)
Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar CRICKEY » Mer 28 Juin 2017 21:22

yep .
la glisse a allure et angle normal c'est pas trop craignos, en fait ça raccroche, dans 99% des cas la technique est de ne rien faire et laisser la moto vivre. le truc est de ne pas se figer ou toucher au freins.

après la glisse quand ça part en dérive avec de l'angle a faire racler les cales pieds, c'est autre chose
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar shijo » Mer 28 Juin 2017 21:25

Shenzac a écrit:
shijo a écrit:Puis le jour où quelque chose se produit par hasard ou suite à erreur à 60 ou 90km/h, voire dans un rond point, on a un peu l'habitude et on ne panique pas (tel que sur les freins ou les gaz), on attend, on recherche à nouveau le grip (la moto va vite le retrouver toute seule).

Je vois pas trop l'intérêt de s'entrainer à ça. Par expérience aussi, quand ça glisse on a pas le temps de paniquer. Soit ça raccroche trop rapidement pour ça, soit t'es déjà par terre.


Une seconde ou deux, c'est long, et c'est le temps que ça met pour te monter au cerveau. C'est à peu près le temps d'un déccrochage puis du raccrochage (généralement, sur un angle et une trajectoire assez différents). Et ce que qu'on fait ou non en mode panique à la troisième seconde peut être fatal.

Si t'as déccroché parce que t'étais sur l'angle et car t'as trop mis les gaz, à la troisième, tu peux déjà avoir réfléchi et avoir relaché cette foutue poignée. La moto s'est à ce moment là repositionnée, raccorche tranquille, reprend une trajectoire à laquelle il faut se réadapter. Et si t'es resté suspendu à la poignée de gaz, ça ne raccrochera pas...

Avec un peu d'habitude, c'est plus facile?
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar shijo » Mer 28 Juin 2017 21:38

CRICKEY a écrit:yep .
la glisse a allure et angle normal c'est pas trop craignos, en fait ça raccroche, dans 99% des cas la technique est de ne rien faire et laisser la moto vivre. le truc est de ne pas se figer ou toucher au freins.


Ne rien faire et laisser vivre, pas simple. Vraiment pas simple. D'où ma suggestion, de laisser la moto se ratraper, et de vivre pleinement ces phénomènes, depuis les plus gentils. Pour ne pas faire une connerie en plus dans ces moments là.

CRICKEY a écrit:après la glisse quand ça part en dérive avec de l'angle a faire racler les cales pieds, c'est autre chose


Mon objectif est d'abord la survie sur la route. Si t'es déjà à 55° quand ça déccroche, t'es probablement mal.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar Shenzac » Mer 28 Juin 2017 23:17

shijo a écrit:[Une seconde ou deux, c'est long, et c'est le temps que ça met pour te monter au cerveau. C'est à peu près le temps d'un déccrochage puis du raccrochage (généralement, sur un angle et une trajectoire assez différents). Et ce que qu'on fait ou non en mode panique à la troisième seconde peut être fatal

Tu l'as dit, une seconde ou deux, c'est long; et je ne me rappelle pas avoir glissé aussi longtemps sur un aléa de la route. Du coup à la 3ième seconde, la glisse en question n'est déjà plus qu'un souvenir. D'où mon commentaire :)
Don't Stop 'Til You Get Enough
Avatar de l’utilisateur
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1132
Enregistré le: Sam 24 Jan 2015 20:17
Localisation: Courbevoie (92)
Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar shijo » Mer 28 Juin 2017 23:20

Shenzac a écrit:
shijo a écrit:[Une seconde ou deux, c'est long, et c'est le temps que ça met pour te monter au cerveau. C'est à peu près le temps d'un déccrochage puis du raccrochage (généralement, sur un angle et une trajectoire assez différents). Et ce que qu'on fait ou non en mode panique à la troisième seconde peut être fatal

Tu l'as dit, une seconde ou deux, c'est long; et je ne me rappelle pas avoir glissé aussi longtemps sur un aléa de la route. Du coup à la 3ième seconde, la glisse en question n'est déjà plus qu'un souvenir. D'où mon commentaire :)


Ca dépend de la vitesse en km/h à laquelle tu décolles de la chaussée. Ou encore des conneries que tu fais avec la poignée droite.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar Terry » Mer 28 Juin 2017 23:35

shijo a écrit:Si t'es déjà à 55° quand ça déccroche, t'es probablement mal.

Pas forcément car à 55° quand tu tombes, tu tombes de 10cm maximum.
Et 55° sur route ouverte, ben j'en connais pas beaucoup qui peuvent le faire, surtout avec des pneus qui font 50° (c'est 50 ou 52 les pneus actuels ?) grand max sans les retailler.
Sinon la glisse de l'arrière sur un rétrogradage avec un bi par exemple, ben çà se gère très bien (des travers de 45° avec un R1100RT j'en ai fait plusieurs lors des premiers kilomètres pour une histoire d'ABS et de re-démarrage sur la lancée après coupure moteur volontaire mais par temps de pluie).
Sur l'angle en entrée de virage c'est chaud et demande de l'expérience (que je n'ai pas) et sur la sortie de virage à l'accélération, c'est plus facile : "Sang froid, rapide dans la tête, lent dans la poignée" tel est le secret.
C'est ce qui m'a sauvé d'un high side pas trop violent sur l'autoroute par temps de pluie ou je me suis quand même retrouvé après une remise de gaz un peut trop violente (sur un VFR 800) avec une glissage et un raccrochage violent propulsé en hauteur et en bascule avec la tête devant le phare avant de la moto. J'étais un peu trop énervé. A 100km/h en interfile çà te calme pour le reste du voyage. Bon les deux voitures ont pilées de peur sans doute.
Sinon des travers de l'arrière sur des bandes blanches ou des passages piétons, surtout par temps de pluie ou en automne et en hiver, c'est la vie du motard. On apprend très vite à gérer sans problème. C'est même fun parfois.
Des glissades légères de l'avant, c'est plus rare, mais pas une situation inédite pour celui qui roule beaucoup et tout le temps. Ca aussi çà se gère, surtout sans stress: 5cm de glisse c'est rien, le plus problématique c'est le raccrochage qui ne doit pas être violent donc pas à haute vitesse. Et surtout pas de réaction violente comme un freinage d'urgence. Comme le dis très bien Crickey, il faut laisser la moto vivre sa vie et je rajouterai lui montrer le bon chemin en douceur.
Après je trouve que tu intellectualises beaucoup trop le truc. Il faut le vivre et le ressentir tout simplement.
Modifié en dernier par Terry le Mer 28 Juin 2017 23:41, modifié 4 fois.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar shijo » Mer 28 Juin 2017 23:36

Shenzac a écrit:et je ne me rappelle pas avoir glissé aussi longtemps sur un aléa de la route


Regarde ce vol, vers 17": https://www.youtube.com/watch?v=rAm1msxnMfo

Ca, sur la vidéo, c'est sur une piste, aux profils généralement parfaits. Ce qui est loin d'être le cas de certaines départementales et vicinales.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar shijo » Mer 28 Juin 2017 23:47

Terry a écrit:Après je trouve que tu intellectualises beaucoup trop le truc. Il faut le vivre et le ressentir tout simplement.


Plus tôt, plus haut, j'écrivais bien qu'il faut le vivre, qu'il faut l'avoir bien vécu à basse vitesses, sans hésitations. Et de là, évoluer... Je précisais même d'abord sur du sec, à 20, à 30, à 40km/h, sans trop d'angles, tout ça. Pour mieux appréhender ce qui peut se passer à des allures plus soutenues. S'il y a quelque chose à corriger dans ce que j'ai raconté, c'est probablement ceci en particulier: ca-glisse-t20832-50.html#p378716
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar Terry » Mer 28 Juin 2017 23:53

Je confirme, tu intellectualises trop le truc.
Le vivre, c'est le vivre tout simplement quelque soit la vitesse, les conditions. Toi tu proposes de le provoquer à basse vitesse pour apprendre et ensuite pouvoir le gérer dans toutes les situations, ce qui est impossible. On ne eux pas apprendre toutes les situations, c'est la manière intellectuelle et analytique de réfléchir. Tu n'est pas une IA à qui il faut faire vivre toutes les situations possibles pour apprendre un comportement.
Moi, non, simplement d'apprendre à réagir en moto d'une certaine manière quelque soit le problème et les conditions. C'est une méthode globale et non analytique et unitaire.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar shijo » Jeu 29 Juin 2017 00:08

Terry a écrit:Toi tu proposes de le provoquer pour apprendre, ce qui est impossible.


Dans un MP auquel il n'y a pas eu de réponse, je précisais que je connaissais un village avec des marquages au sol qui glissent à tous les coups, même par temps tout à fait secs. Avec mes pneus standards à moi, en tous cas.

C'est surtout un passage pour piéton qui y pose problème, ou qui éduque. Un passage pour piétons dans un virage, un virage du genre qu'on prend habituellement à 30-40km/h. L'avant passe dessus, ripe, raccroche. Suit l'arrière, qui ripe à son tour, puis qui raccroche aussi. Hop, hop, hop... ou en ligne, puis de travers, et re en ligne...

J'ai pas dit de le provoquer. Mais de le vivre. Et de s'en amuser plutot que de le subir. Une fois accoutumé, ailleurs et à d'autres vitesses, ça passe tout seul ou mieux?
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar Terry » Jeu 29 Juin 2017 00:19

MP à qui?
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar shijo » Jeu 29 Juin 2017 00:21

Terry a écrit:MP à qui?


Sans importance. En tous cas, ça fait 3 ans et plus de 20 000km que j'évolue comme ça. Fallait peut-être pas.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar Terry » Jeu 29 Juin 2017 00:32

Faut peut être simplement écouter les autres aussi et pas boucler sur tes idées.
20.000km ? c'est ce que je fais en 6 mois en moyenne et ce depuis bien des années.
Sinon, ce n'est pas que le kilométrage qui sert d'expérience mais sa diversité. Si c'est 20.000km sur les mêmes routes, c'est moins bien que 10.000km à travers toute la France en été, printemps, automne et hivers.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar shijo » Jeu 29 Juin 2017 00:54

Terry a écrit:Faut peut être simplement écouter les autres aussi et pas boucler sur tes idées.
20.000km ? c'est ce que je fais en 6 mois en moyenne et ce depuis bien des années.
Sinon, ce n'est pas que le kilométrage qui sert d'expérience mais sa diversité. Si c'est 20.000km sur les mêmes routes, c'est moins bien que 10.000km à travers toute la France en été, printemps, automne et hivers.


Hum..."pas boucler sur tes idées." Ca fait 3 ans que je roule par toutes saisons, par toutes températures, pneus chauds ou froids, sur toutes sortes de chaussées, par tous temps. Que je glisse par -10 comme sous la pluie, comme sous des orages d'été et sous des grèles (ça fait du bruit quand ça cogne sur le casque). Et que je ne me suis jamais vautré, même pas quand j'ai décollé sur une bosse, à 150. La première fois que j'ai été sérieusement rappelé à l'ordre, c'était par le moniteur de la moto école: je sortais en glisse d'un rond point, sur le mouillé, gaz à fond avec leur ER6n. La fois d'après, c'était par l'inspecteur qui me sermonait, au moment du passage du permis, encore sur l'ER6n: "si vite, c'est mal." Ensuite, je découvrais le monster...

NB; je vous proposais des choses, si vous n'en voulez pas, tant pis, je vais continuer :)
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar giome » Jeu 29 Juin 2017 06:53

Le terrain devient glissant, la conversation dérape... :mrgreen:

Je suis plus là :vroum:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
Avatar de l’utilisateur
giome
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1136
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 13:18
Localisation: Evreux
Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar miwik » Jeu 29 Juin 2017 14:27

Ca y est, y'a tellement plus rien a dire que ca compare les kekettes ? :lol:
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités