M’enregistrer

[Résolu] Ca glisse

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Re: Ca glisse

Messagepar miwik » Lun 26 Juin 2017 12:24

Tu es sur que c'est pas juste une impression ?
J'ai eu des pneus ou j'avais vraiment l'impression que ca glissait des que j'allais sur l'angle, que ca allait decrocher... puis en fait pas du tout, c'etait juste la sensation qu'ils donnaient.
Pour la bande de peur, tu peux rouler dessus progressivement, y'a aucun soucis, meme en y allant fort mais de facon coulee ca grip normalement O.o
Ou alors t'as des problemes a ton poignet droit, arretes de tourner la poignee a fond d'un coup xD
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Re: Ca glisse

Messagepar Hyper-Axe » Lun 26 Juin 2017 13:24

shijo a écrit:
Hyper-Axe a écrit:J ai + de couple et je glisse pas :siffle:


Tu peux pas glisser si tu as ton DTC sur mode WET/RAIN.


Nan mais ça c est une évidence hein j connais un peu quand même ;)
Mdr comme si j'avais une tête à pas avoir touché les réglages :D perso j suis en RACE
DTC sur 2 au pire des cas :signe:

J t ai dis de me Mp pourtant :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Hyper-Axe
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 618
Enregistré le: Sam 1 Nov 2014 20:38
Localisation: 91
Ma présentation: Bah...coucou?
Prénom ou surnom: Axe / Axinou/ bodhi / du con
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: DUCATI Hypermotard 821 SP Racing .

Re: Ca glisse

Messagepar mrverdur » Lun 26 Juin 2017 13:43

;)
Mdr comme si j'avais une tête à pas avoir touché les réglages :D perso j suis en RACE
DTC sur 2 au pire des cas :signe:

:signe: J'adore
Sang de motard
Meilleurs ennemis
Avatar de l’utilisateur
mrverdur
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 720
Enregistré le: Sam 30 Juil 2016 01:22
Ma présentation: Un Z de plus
Prénom ou surnom: Sam
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Z750, Je passe à l'ennemi S1000R, je repasse à l'ennemi DUCATI X DIAVEL Signorina,
ET TEL LE PHENIX QUI RENAIT DE SES CENDRES BMW S1000R Replica

Re: Ca glisse

Messagepar shijo » Lun 26 Juin 2017 13:48

Hyper-Axe a écrit:
shijo a écrit:
Hyper-Axe a écrit:J ai + de couple et je glisse pas :siffle:


Tu peux pas glisser si tu as ton DTC sur mode WET/RAIN.


Nan mais ça c est une évidence hein j connais un peu quand même ;)
Mdr comme si j'avais une tête à pas avoir touché les réglages :D perso j suis en RACE
DTC sur 2 au pire des cas :signe:

J t ai dis de me Mp pourtant :twisted:


J'ai pas de DTC sur la miène, et du couple, un peu :-)

Miwik a écrit:Tu es sur que c'est pas juste une impression ?


Quand tu perds une roue, celle de derrière, ou même celle de devant, c'est pas juste une impression dans la tête. C'est parfois même des sensations, fortes. Puis ça raccorche...

Il est évident que je fais parfois le con, de la merde avec les gaz ou les freins, ou en rétrogradant trop brutalement (le DTC ou l'ABS ne serviraient à rien). Mais sinon, même en circulant normalement, aux allures règlementaires, tout cool et comme il faut, il arrive que ça glisse. Je pourrais vous guider à travers un petit village où les marquages au sol n'accorchent pas, même par temps beau, chaud et sec; ça glisse puis ça raccroche. J'ai pris tellement l'habitude de glisser/raccrocher (je roule par tous temps et toutes saisons) que j'en ignore depuis longtemps les épiphénomène liés aux marquages au sol, aux plaques d'égouts mouillées et même liés à quelques graviers sur la route ou dans les ronds points. Mes rétrogradages ou ma gestion des freins/gaz ne m'inquiètent plus non plus, même sur l'angle; à force, ça ne surprend même plus, puis ça raccroche.

Le plus chaud (dans ma tête), c'est à des allures soutenues, à peu près règlementaires quand même, en virage, sur l'angle, lorsqu'il y a un pli ou une bosse dans le goudron, quelque chose qui n'a pas été repéré: hop, la moto ripe ou décolle, va raccrocher plus loin, sous un angle parfois un poil différent... Ca ne dure qu'un instant, et quand ça se produit, ce sont plus que de simples impressions dans la tête: tout a ripé, bougé.

Ces semaines et jours passés, j'avais trouvé ma machine un peu moins scotchée à la route; elle n'a rien. Puis j'ai constaté que j'avais grignoté ces bandes de peur. J'ai le sentiment d'avoir glissé parfois car j'avais penché d'avantage et en ayant attaqué ces portions de pneus crados. Et ça ne m'a pas rassurré. A force d'incliner plus, je redoute de rebondir ou de glisser un jour, puis d'aller raccrocher sur ces portions de pneus qui sont encore crados et pas rodées. Ou que ça n'y raccroche pas.

Vous ne glissez jamais?
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Ca glisse

Messagepar miwik » Lun 26 Juin 2017 16:24

Quand je glisse c'est vraiment que j'y suis alle un poilounet trop fort... sinon non O.o
Est-ce que tes suspensions sont biens reglees ? Avec un rebond trop rapide ou reglees trop rigides le pneu ne reste pas bien en contact avec la route, ca peut provoquer de legeres glisses aussi.
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Re: Ca glisse

Messagepar shijo » Lun 26 Juin 2017 18:51

Miwik a écrit:Quand je glisse c'est vraiment que j'y suis alle un poilounet trop fort... sinon non O.o
Est-ce que tes suspensions sont biens reglees ? Avec un rebond trop rapide ou reglees trop rigides le pneu ne reste pas bien en contact avec la route, ca peut provoquer de legeres glisses aussi.


La machine n'a rien. Elle est dure, règlée pour circuler sur un boulevard. C'est quand la chaussée est un poil déformée que ça se gâte.

Je peux vous emmener dans le village où ça glisse à 30-45, sur certains marquages au sol, même s'ils sont tout secs. Je connais aussi un virage farceur ou deux. Ce sont des boulevards, mais dans ces virages, il y a une toute petite bosse; même à 90, on doit pouvoir décoller les roues dessus. Et ça raccroche...
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Ca glisse

Messagepar Hyper-Axe » Lun 26 Juin 2017 19:06

mrverdur a écrit:;)
Mdr comme si j'avais une tête à pas avoir touché les réglages :D perso j suis en RACE
DTC sur 2 au pire des cas :signe:

:signe: J'adore


Des réglages ça sert bien à trouver ce qu'on aime
Avatar de l’utilisateur
Hyper-Axe
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 618
Enregistré le: Sam 1 Nov 2014 20:38
Localisation: 91
Ma présentation: Bah...coucou?
Prénom ou surnom: Axe / Axinou/ bodhi / du con
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: DUCATI Hypermotard 821 SP Racing .

Re: Ca glisse

Messagepar shijo » Lun 26 Juin 2017 19:15

Hyper-Axe a écrit:
mrverdur a écrit:;)
Mdr comme si j'avais une tête à pas avoir touché les réglages :D perso j suis en RACE
DTC sur 2 au pire des cas :signe:

:signe: J'adore


Des réglages ça sert bien à trouver ce qu'on aime


Comme règlage, j'ai essentiellement ABS on/off. Je laisse toujours sur on et j'aime. Ca glisse assez souvent comme ça :)
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Ca glisse

Messagepar Valhnad » Lun 26 Juin 2017 19:19

Moi aussi je glisse sur l'angle quand je met du gaz ! :gna:

Sinon, je pense que ta moto est un bout de bois du coup la moindre bosse elle décolle, j'ai un rond poind en revenant du taff, TOUIS mes véhicules glissent parce que c'est bosselé (bon je passe comme un dingue avec les voitures)
À mon avis il faut que tu règles ta moto et ça bougera beaucoup moins.

Idem au début ma fourche était un bout de bois sur le RC8, au moins freinage appuyé j'avais l'arrière qui balayait, depuis il faut vraiment que je frein comme un dingue pour que ça bouge.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Ca glisse

Messagepar bandit78500 » Lun 26 Juin 2017 19:35

j'espère que tu es bien assuré car même les Marquez ou Rossi il goûte au bitume alors les apprentis ils y vont encore plus vite car un jour ........ ben bon c'est toi qui voit. :D :D
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Ca glisse

Messagepar Valhnad » Lun 26 Juin 2017 20:00

Shijo je sais pas, mais moi j'ai jardiné du premier coup ! :D
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Ca glisse

Messagepar shijo » Lun 26 Juin 2017 20:08

Valhnad a écrit:Moi aussi je glisse sur l'angle quand je met du gaz ! :gna:

Sinon, je pense que ta moto est un bout de bois du coup la moindre bosse elle décolle, j'ai un rond poind en revenant du taff, TOUIS mes véhicules glissent parce que c'est bosselé (bon je passe comme un dingue avec les voitures)


Ca, c'est facile à gérer. Si on est pas trop endormi par la routine et qu'on se souvient qu'à ces endroits, c'est tout bosselé; on ralentit avant. Ou par choix, et car on connait bien, on y passe toujours comme un dingue, puisqu'on sait que ça a à chaque fois pu passer.

Valhnad a écrit:À mon avis il faut que tu règles ta moto et ça bougera beaucoup moins.

Idem au début ma fourche était un bout de bois sur le RC8, au moins freinage appuyé j'avais l'arrière qui balayait, depuis il faut vraiment que je frein comme un dingue pour que ça bouge.


J'ai aucun gros problème avec les freins ou je l'aurais ajouté. Elle est toujours restée comme sur un rail, même quand j'ai eu envie de freiner ou eu à freiner très fort. Jusque dans les virages, ça freine ou ralentit assez bien.

Mon premier train de pneus a d'ailleurs été remplacé avec l'avant usé à la moelle sur ses côtés. Je pense que j'avais trop et trop souvent freiné trop fort en étant sur l'angle... je débutais, je freinais partout, j'apprennais.

bandit78500 a écrit:j'espère que tu es bien assuré car même les Marquez ou Rossi il goûte au bitume alors les apprentis ils y vont encore plus vite car un jour ........ ben bon c'est toi qui voit. :D :D


C'est juste les petites bosses ou ces trucs qu'on aurait pas repéré à temps qui m'inquiètent, pour en avoir déjà subit quelques uns. Et je suis pas tout fou non plus, pas tout à fait. De temps en temps, je vais faire un tour sur une route où c'est limité à 70. Pour vérifier et revérifier. Je m'y traine à environ 50-60, car c'est un peu bosselé/troué/rapiécé, peu rassurant.

Valhnad a écrit:Shijo je sais pas, mais moi j'ai jardiné du premier coup ! :D


Je peux te la présenter. Elle n'a jamais rien brouté :)
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Ca glisse

Messagepar bandit78500 » Lun 26 Juin 2017 21:08

ça me rappelle une discussion que j'ai eu avec un pote qui roule en gsxr 711, le constat est qu'une moto réglé piste et limite inconduisible sur route elle rebondit et glisse à tout bout de champs et qu'à chaque fois qu'il rentre du circuit par la route ben beaucoup de frayeur.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Ca glisse

Messagepar miwik » Lun 26 Juin 2017 22:32

Alle Shijo, ca fait la 3 eme personne qui te parle des suspensions et meme toi tu dis que c'est super rigide.
Donc regle les pour la route, que toute la course soit utilisee sans talonner, ca va te changer completement la moto ! Et en bien ;)
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Re: Ca glisse

Messagepar Valhnad » Lun 26 Juin 2017 23:14

bandit78500 a écrit:ça me rappelle une discussion que j'ai eu avec un pote qui roule en gsxr 711, le constat est qu'une moto réglé piste et limite inconduisible sur route elle rebondit et glisse à tout bout de champs et qu'à chaque fois qu'il rentre du circuit par la route ben beaucoup de frayeur.


Pas avec de très bonnes suspensions, là tu peux avoir une moto qui absorbe bien mais qui reste très rigide pour les hautes vitesses.
Mais j'ai déjà vu écrit sur des préconisations KTM :
"Un réglage de suspensions très dur n'est pas un réglage sport mais un réglage Mickey" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Ca glisse

Messagepar shijo » Lun 26 Juin 2017 23:32

bandit78500 a écrit:piste et limite inconduisible sur route elle rebondit et glisse à tout bout de champs


Il y quelques temps, après une révision, elle rebondissait beaucoup plus. J'ai fini par vérifier mes pressions: j'avais trouvé 3 bars à l'arrière, au lieu des 2.5... La canicule? Ca changeait aussi.

Miwik a écrit:Alle Shijo, ca fait la 3 eme personne qui te parle des suspensions et meme toi tu dis que c'est super rigide.
Donc regle les pour la route, que toute la course soit utilisee sans talonner, ca va te changer completement la moto ! Et en bien ;)


Je viens d'ouvrir le mode d'emploi, de regarder aussi 3 tutos et des mises en garde. Je ne vais pas toucher à ça tout seul, pour ne rien empirer. Car je n'ai aucun autre soucis avec. A l'occasion, j'en discuterais avec un mécano.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Ca glisse

Messagepar Valhnad » Lun 26 Juin 2017 23:49

Euh, suffit de noter tes réglages (en compte le nombre de clics jusqu'à la buttée) et de tester, si ça empire tu peux faire machine arrière facilement.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Ca glisse

Messagepar shijo » Mar 27 Juin 2017 00:57

Valhnad a écrit:Euh, suffit de noter tes réglages (en compte le nombre de clics jusqu'à la buttée) et de tester, si ça empire tu peux faire machine arrière facilement.


Vite dit. En français, sur l'amortisseur arrière, je peux augmenter ou diminuer son freinage (damping). Je suppose que pour la ramollir, je dois diminuer le freinage d'un cran ou deux, puis voir. Et ajouter un peu de précontrainte? Jamais mon bout de bois se transformera en ER6 de la moto école; mais c'est pas ça le but.

Ce sont des vidéos qui me dissuadent de trop toucher à ces réglages alors que pour le reste et tant qu'il n'y a pas de bosses, ça va. Flatfab énumère un certain nombre d'autres effets secondaires pour des suspensions déréglées auxquels je ne préfèrerais pas gouter (louvoiement, tout ça):

http://moto-securite.fr/comportements-anormaux/

Edit. Peut être un clic ou deux à l'arrière, pour voir... "- Sur mauvaises routes, il faut privilégier des hydrauliques ouvertes pour que les roues suivent les irrégularités du sol sans que la moto devienne sautillante. Sur du billard, pour rouler très vite, il faut privilégier des hydrauliques très fermés pour éviter les pompages de suspension qui génèrent une imprécision de comportement plus ou moins gênante (des hydrauliques trop ouverts peuvent donner facilement des problèmes de louvoiement à cause du pompage). Les deux sont incompatibles, il faut donc trouver un compromis.

- Les réglages hydrauliques avant-arrière doivent être accordés. ....
" http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm

Valhnad a écrit:Pas avec de très bonnes suspensions, là tu peux avoir une moto qui absorbe bien mais qui reste très rigide pour les hautes vitesses.
Mais j'ai déjà vu écrit sur des préconisations KTM :
"Un réglage de suspensions très dur n'est pas un réglage sport mais un réglage Mickey" :mrgreen:


Le 796 est assez basique, il n'a pas le top des suspensions. Et ça arrive réglé comme ça par Ducati. Je pense lui avoir mis un clic à l'arrière, pour voir l'effet que ça lui fera demain. Pas évident à entendre ou à percevoir, le clic... Le mien ne roule jamais très très vite, ça va donc peut-être aider.

Selon mtpsds.free.fr, j'ai essentiellement deux tests à faire: sur des ralentisseurs, plein gaz, voir si ça (r)accroche, puis en courbe, à une vitesse plus élevée et soutenue, pour vérifier que rien n'oscille...

Image
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar shijo » Mar 27 Juin 2017 21:19

Vu ce que j'ai pu tester aujourd'hui, je marque le sujet résolu. Après la modif, un rien, ça ne bouge pas et ça ne glisse plus.

Pendant longtemps, je n'avais pas voulu toucher aux amortisseurs car je me disais que c'est sensible. Et ça l'est. J'ai donc juste mis un seul cran à l'amortisseur arrière, pour qu'il soit moins freiné. Et ma roue arrière semble ainsi coller mieux sans que la machine n'en soit déstabilisée.

En virages moyenne et basse vitesse, ça passe nickel, c'est moins stressant qu'avant. Sur l'angle et sur une chaussée pourrie, je peux me lâcher un peu sur la poignée droite sans que l'arrière ne ripe. Plein gaz en ligne droite, l'arrière semble aussi vraiment moins riper. Pas de soucis non plus aux freinages.

Je vais continuer à la réévaluer, car ce n'est plus la même machine, je ne situe maintenant plus ses limites et ne sais plus comment elle va s'y comporter... Avant, au delà des limites, ça se rattrapait facile. Là, et si ça glisse un jour à nouveau, je suis moins sûr de savoir la maintenir sur la route :)
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar Dom94 » Mar 27 Juin 2017 21:23

Nous sommes des centaines de milliers à ne pas avoir ce problème de glisse sur des machines bien réglées, tu vas y atriver.
Dom94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 719
Enregistré le: Dim 8 Nov 2015 10:31
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar shijo » Mar 27 Juin 2017 21:35

Dom94 a écrit:Nous sommes des centaines de milliers à ne pas avoir ce problème de glisse sur des machines bien réglées, tu vas y atriver.


Je préfèrerais y arriver. Autrement qu'en m'encastrant.

Un motard en Yamaha R6 glisse et s’encastre sous une voiture http://www.moto-journal.fr/videos/video ... e-voiture/
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar Dom94 » Mar 27 Juin 2017 21:56

Tu as fait l'effort d'exposer ton problème, tu as reçu de bon conseils, il ne te reste plus qu'à moins ouvrir les gaz sur l'angle et à régler tes suspensions. Tu sembles vivre actuellement dans la peur de glisser, cela va passer car il est possible de régler les suspensions de sa moto (plus ou moins selon les modèles) pour que cela n'arrive pas. Tu connais beaucoup de gens dans ton cas? Pas moi.
Je viens d'avoir une nouvelle moto, j'ai essayé plusieurs réglages à l'arrière et celui qui donne le plus de confort à mon passager n'est pas celui qui permet d'attaquer le plus en grande courbe. Ben, je vais ajuster ma conduite au réglage et vice-versa et pas essayer de tout faire avec un seul réglage.
Tout ça pour dire que tu es sur la bonne voie en ajustant par petite touche tes réglages.
Dom94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 719
Enregistré le: Dim 8 Nov 2015 10:31
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar CRICKEY » Mar 27 Juin 2017 22:26

la plupart du temps nous réglons (lorsque nous le faisons) les amortisseurs trop ferme pour la route.

le plus classique est de resserrer a fond la précontrainte, surtout quand l'amortisseur commence a vieillir. je pense que c'est car on trouve qu'une suspension ferme c'est plus rassurant, comme des pneus gonflés a bloc.

alors qu'un amortisseur doit... amortir.

les constructeur donne souvent des repères pour la précontrainte qui permet de régler le début d'enfoncement du ressort selon la charge (en général il prenne un conducteur de 90 KG) c'est le seul réglage mesurable (2/3 manip a faire) et le plus vital.

pour le réglage d'hydraulique, c'est comme la précontrainte il faut garder en mémoire qu'une suspension doit être mobile, trop ferme ca rebondit sur les bosses et une fois la roue arrière décollée du sol il n'y a plus de grip, en courbe ca manque de "moelleux" quand le pneu est en contrainte et la aussi manque de grip.

trop mou la moto saucissonne , c'est pas rassurant, donne des trajectoire aléatoires, peut donner du guidonnage, talonner, mais c'est rarement cause de perte de grip. du moins brutale.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar shijo » Mar 27 Juin 2017 22:38

CRICKEY a écrit:la plupart du temps nous réglons (lorsque nous le faisons) les amortisseurs trop ferme pour la route.

le plus classique est de resserrer a fond la précontrainte, surtout quand l'amortisseur commence a vieillir. je pense que c'est car on trouve qu'une suspension ferme c'est plus rassurant, comme des pneus gonflés a bloc.

alors qu'un amortisseur doit... amortir.

les constructeur donne souvent des repères pour la précontrainte qui permet de régler le début d'enfoncement du ressort selon la charge (en général il prenne un conducteur de 90 KG) c'est le seul réglage mesurable (2/3 manip a faire) et le plus vital.

pour le réglage d'hydraulique, c'est comme la précontrainte il faut garder en mémoire qu'une suspension doit être mobile, trop ferme ca rebondit sur les bosses et une fois la roue arrière décollée du sol il n'y a plus de grip, en courbe ca manque de "moelleux" quand le pneu est en contrainte et la aussi manque de grip.

trop mou la moto saucissonne , c'est pas rassurant, donne des trajectoire aléatoires, peut donner du guidonnage, talonner, mais c'est rarement cause de perte de grip. du moins brutale.


C'est bien ce que j'ai fait, je ne l'ai pas durcie. A partir de son réglage de base ou d'usine, je l'ai ramollie d'un cran sur l'arrière. Pour un meilleur grip, avec les gaz, sur l'angle, et pour plus de moelleux dans les virages, ce qui se ressent aussi.

Et si je ne l'ai pas fait plus tôt, c'est parce que je redoutais qu'après quelques retouches de ses suspensions, la moto finisse par se se comporter n'importe comment. J'ai du bol, juste un cran sur l'arrière, ça m'allait (ca me va pour le moment en tous cas).

Dom94 a écrit:Tu as fait l'effort d'exposer ton problème, tu as reçu de bon conseils


C'est vrai. Et merci. Certains ont d'ailleurs fini par me convaincre de toucher aux amortisseurs. Et rien que ce petit cran m'a permis de constater à la fois combien c'est sensible et intéressant ou utile à faire.

Dom94 a écrit:il ne te reste plus qu'à moins ouvrir les gaz sur l'angle et à régler tes suspensions.


Je refuse d'ouvrir moins sur l'angle. Je le fais depuis le début, pourquoi ça changerait? Ca fait d'ailleurs partie des premiers essais que j'ai fait après les avoir modifiées, j'ai ouvert sur différents terrains, aussi sur l'angle, pour voir, comment ça se comporte maintenant.

Dom94 a écrit: Tu sembles vivre actuellement dans la peur de glisser, cela va passer car il est possible de régler les suspensions de sa moto (plus ou moins selon les modèles) pour que cela n'arrive pas.


Mon plus grand écart était à 150km/h, sur l'angle: une bosse, en virage. Ca va me manquer, c'est fun, cette autre façon d'évoluer avec ces engins :)

"il est possible de régler les suspensions": vite dit. Comment, et pour quels résultats? Comment, en étant certain que ça ne sera pas pire une fois sur la route? On peut toujours revenir en arrière si on a pris des notes.... et qu'on s'est pas vautré au cours des essais :mrgreen:

Dom94 a écrit: Tu connais beaucoup de gens dans ton cas? Pas moi.


J'en ai croisé plus d'un qui ne roule pas, qui ne roule qu'en se trainant. Ou des gens qui ne roulent plus, car ils se sont pissés dessus ou parce qu'ils se sont vautrés plus ou moins méchamment. T'en connais aucun de ceux là?

Dom94 a écrit: Ben, je vais ajuster ma conduite au réglage et vice-versa et pas essayer de tout faire avec un seul réglage.
Tout ça pour dire que tu es sur la bonne voie en ajustant par petite touche tes réglages.


C'est bien ce que j'ai fait jusqu'à présent, j'ajustais ma conduite à la machine et à ses caprices. A force, je connaissais ses réactions, et ça m'allait. Jusqu'à il y a peu. Pour ce que j'en fais, je vais pas lui tripoter maintenant tout le temps les suspensions. La connaitre, lire un peu la route et la météo semble être suffisant.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [Résolu] Ca glisse

Messagepar Terry » Mar 27 Juin 2017 22:40

CRICKEY a écrit:alors qu'un amortisseur doit... amortir.


Tout est dit.
Sinon vaudrait mieux monter des tubes rigides
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité