M’enregistrer

C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar parkq22 » Jeu 9 Avr 2015 10:05

Oh je l'ai fait aussi ce stage, il y a déjà quelques années maintenant... Que de souvenirs -_-
Perso je me croyais dans une mauvais remake des AA "Bonjour, moi c'est jean-claude, 45 ans, et il ne me reste plus que 2 points sur mon permis".
Certains stagiaires étaient tellement déconcertants que les animateurs du stages étaient clairement mal à l'aise et ne savaient pas forcément quoi répondre :)

Bon pis ce gilet jaune, à l'heure actuelle je vois pas le problème. J'en ai toujours un avec moi dans le sac à dos en cas de soucis, ça me semble juste être une question de bon sens.
Avatar de l’utilisateur
parkq22
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 9 Juin 2012 22:49
Ma présentation: Présentation parkq22 (cyril)
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: cbf 500 n 2005
zx6r 1996

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar Roms » Jeu 9 Avr 2015 10:16

Et euh l'intercomm à l'ancienne genre le tuyaucomm ce sera interdit aussi ??? Ca devrait faire l'objet d'un flou juridique :lol:

Le problème c'est effectivement la manipulation du téléphone, tout ce qui détourne le regard de la route, la distaction au volant ou au guidon mais là les exemples sont multiples, dont la musique et les conversations effectivement mais bon y'a un moment on ne peut pas tout interdire et il faut faire des textes précis et prendre en compte tous les utilisateurs.

D'ailleurs je me suis fait 300 bornes d'autoroutes avec un fond musical dans le casque, honnêtement ça maintient l'éveil et rend le trajet moins monotone et je pense que ça diminue légèrement le risque d'endormissement.

D'ailleurs j'aime bien un des commentaire sur l'article de France Info, un peu de relativité ça fait pas de mal !

"il est des chiffres qui mobilisent tant d'énergie et d'émotions... 5.2 millions de chômeurs : ça fait 3 ans que ça augmente sans discontinuer: que fait-on? 75 000 morts du tabac chaque année soit 15% des décès en france chaque année: que fait-on? 3 400 morts sur la route là on y va ! franchement, s'attaquer aux VRAIS problèmes, c'est la mission et pas surfer sur l'émotion... et mme Perrichon, la présidente des morts sur la route elle donne envie de déprimer. bon alors: 200 radars de + , des flics aux coins des rues, limiter la vitesse à 100 sur autoroute 60 sur les nationales, taxer le pétrole à 150%, chômer et se faire chier devant sa télé chez soi... l'éclate à mme perrichon !
"
Avatar de l’utilisateur
Roms
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 716
Enregistré le: Ven 13 Déc 2013 14:23
Localisation: 94
Ma présentation: Nouvel arrivé
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Z1000SX
Ducati Monster 796

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar parkq22 » Jeu 9 Avr 2015 11:32

Bon ben du coup je viens de regarder l'émission en Replay et je n'y ai pas trouvé grand intérêt.
Big up au stagiaire motard qui annonce son scoreboard à la fin de l'émission hahaha
Avatar de l’utilisateur
parkq22
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 9 Juin 2012 22:49
Ma présentation: Présentation parkq22 (cyril)
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: cbf 500 n 2005
zx6r 1996

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar jt95 » Jeu 9 Avr 2015 11:46

Pitin faudrait que je la regarde je suis en stage a partir de demain :signe:
Avatar de l’utilisateur
jt95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2297
Enregistré le: Lun 5 Mai 2014 17:03
Localisation: 95280
Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar creedmore » Jeu 9 Avr 2015 22:01

ca permet de detourner notre regard des détournements de fonds,tout est affaire de détournement finalement
creedmore
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 114
Enregistré le: Sam 14 Mar 2015 07:03
Ma présentation: homme de 55ans origine bretagne vivant a paris,
Prénom ou surnom: gilles
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: bmwr60,bmwk75

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar shijo » Sam 11 Avr 2015 17:24

Jeudi 9 avril 2015 Au guidon, c'est beaucoup plus flou.

Et pour cause : les systèmes "intégrés" à la moto avec une commande au guidon se comptent sur les doigts d'une seule main. Et ce qu'on appelle communément intercom tient plus du système de communication complet. Installé dans un casque, il sert autant à entendre son GPS sans quitter la route des yeux qu'à parler à son passager. Ce qu'on tolère encore (pour le moment ?) de la part des automobilistes. Comment vont s'y prendre les forces de l'ordre pour savoir si, lors d'un contrôle, un intercom est utilisé pour téléphoner, trouver son chemin ou écouter la radio ?

Sur ces points, il semble "urgent d'attendre" et les services concernés recommandent de patienter jusqu'à la publication définitive des textes. Qu'on espère être clairs pour ne pas laisser de marge à une interprétation, quelle qu'elle soit.


http://www.lequipement.fr/info/946/Inte ... -questions
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar Faress » Sam 11 Avr 2015 18:05

Clairement, tout va résider dans le texte d'application. Espérons que des gens compétents contribuent et sont écoutés.
On devrait bientôt le savoir, la mise en œuvre est annoncée pour juillet.
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar creedmore » Ven 24 Avr 2015 05:06

c est normal comme ils vivent en symbiose, ils mettent les décrets en place dans les 2emes parties de mandats sans les mettre en application comme d habitude, pour pas charger la mule, cest le role du prochain gouvernement,ce sera radars en zone 30km:h, et controles routiers repétés pour les oreillettes,au cas ou y en aurait qui passeraient au travers du filet ou qui nauraient pas compris , sans jeux de mots bien sur,
creedmore
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 114
Enregistré le: Sam 14 Mar 2015 07:03
Ma présentation: homme de 55ans origine bretagne vivant a paris,
Prénom ou surnom: gilles
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: bmwr60,bmwk75

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar Faress » Jeu 25 Juin 2015 00:01

Et voici la décision pour deux sujets évoqués ci-dessus:

* l'interdiction des oreillettes: http://www.securite-routiere.gouv.fr/la ... conduisant
=> autorisé: À deux-roues motorisé : dispositif intégré au casque

* limitation à 0.2g/l pour les conducteurs novices (permis probatoire): http://www.securite-routiere.gouv.fr/la ... e-conduire
=> je cite: "Pour des raisons d’équité, le choix de « 0,2 g/l » a été privilégié au 0 g/l pour tenir compte de l’ingestion d’aliments ou de médicaments pouvant contenir des traces d’alcool. Cependant, cette limite peut être dépassée dès le premier verre d’alcool, et le message de cette réforme aux conducteurs novices est clair : 0,2 g/L = 0 verre d’alcool, on ne boit pas d’alcool du tout avant de conduire." Ce qui répond à ma question dans le premier post sur comment ils vont communiquer sur cette limite.
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar giome » Jeu 25 Juin 2015 09:02

Pour l'alcool je suis d'accord, mais pourquoi que les conducteurs novices ??
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
Avatar de l’utilisateur
giome
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1136
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 13:18
Localisation: Evreux
Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar CRICKEY » Jeu 25 Juin 2015 10:08

giome a écrit:Pour l'alcool je suis d'accord, mais pourquoi que les conducteurs novices ??

Excellente réflexion :D
est ce a dire qu'après un certain temps on supporte mieux l'alcool au volant ? :mrgreen:
le gars qu'a 30 ans de permis lui a la limite il faudrait l'autoriser a rouler complétement bourré :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar giome » Jeu 25 Juin 2015 11:28

"Gendarmerie nationale, contrôle d'alcoolémie, veuillez souffler dans le ballon.
-PFFFFFFFffffffff...fff..ff.f...
-holà !! 2 grammes 6 !!
-j'ai 65 ans monsieur l'agent :)
-ah, pardon j'avais pas fais attention, vous pouvez y aller, bonne soirée monsieur"

:D
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
Avatar de l’utilisateur
giome
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1136
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 13:18
Localisation: Evreux
Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar PAF » Jeu 25 Juin 2015 11:42

giome a écrit:"Gendarmerie nationale, contrôle d'alcoolémie, veuillez souffler dans le ballon.
-PFFFFFFFffffffff...fff..ff.f...
-holà !! 2 grammes 6 !!
-j'ai 65 ans monsieur l'agent :)
-ah, pardon j'avais pas fais attention, vous pouvez y aller, bonne soirée monsieur"

:D


Mauvaise chute !!

J'aurais plutôt vu un truc du genre :

" - holà !! 2 grammes 6 !!
- j'ai 65 ans monsieur l'agent :)
- Oh pardon. Reprenez donc un coup à boire. Qu'es-ce que vous souhaitez ?
Robert, on a quoi dans le van ?"

Là, ça aurait plus drôle ! ;)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar giome » Jeu 25 Juin 2015 14:35

pour la chute c'est le mieux que j'ai pu faire (aux toilettes avec le smartphone) :D :siffle:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
Avatar de l’utilisateur
giome
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1136
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 13:18
Localisation: Evreux
Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar jt95 » Jeu 25 Juin 2015 19:15

Et les vrais oreillettes moto dans tout ce bordel, celles qui sont intégrées au casque au même titre que celles des scala : autorisées ?? :gna:
Avatar de l’utilisateur
jt95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2297
Enregistré le: Lun 5 Mai 2014 17:03
Localisation: 95280
Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar guillarb » Sam 27 Juin 2015 19:03

donc c officiel le "scalla" en BLUBLUTH est autorisé. :yeehaa: http://www.motards-idf.fr/2015/nouvelle-loi-pour-les-intercoms/ je pense pas que la distinction vienne du " avec ou sans fil " .

avoir de la music dans les oreilles nous met dans une "bulle" (de toute façon avec 110Db dans le casque à cause du bruit du moteur et du vents on entend pratiquement pas les sons extérieurs) et tenir une conversation (intercom ou téléphone) réduit de beaucoup l'attention du conducteur. Là dessus je pense que presque tout le monde sera d'accord

De mon point de vue le problème c'est pas tant la music ou la conversation qui pose problème : C'est que grâce au scala on a JAMAIS besoin de manipuler ou regarder son téléphone alors qu'avec un fil ... comment faire pour regarder la route si on est focalisé sur son téléphone.

Oui il y a des casques à fil avec télécommande : on peut avoir le fil a l'oreille et ne pas avoir besoin de sortir le téléphone mais pour avoir testé (au ski) ... c'est la galère pour attraper le fil, trouver la télécommande, et ensuite trouver le bouton ... pendant ce temps le paysage défile et les obstacles se rapprochent !

la réglementation est là pour réprimer les abus et limiter le cout (en vie humaine) ... si les gens avaient pris conscience que la route est un endroit dangereux il y a 50 ans et conduisaient en conséquence on aurait encore des voitures sans ceinture de sécurité, des motards sans casque et des routes sans limitation de vitesse... mais comme il y a trop de cons (et de mauvais conducteurs) : l'état met des barrières qui font chier ceux qui sont "raisonnable".

Après c sûr que nos politiciens respectent les quota (y a des cons partout) et qu'il sont payés pour avoir des idées (bonnes ou moins bonnes). En ce moment ils préparent l'obligation de porter des gants (homologué) en moto... ca aussi c'est pour vot' sécurité... et quel motard "digne de ce nom" viendra y redire quelque chose ... on est déjà tous équipés... sauf ceux qui ont déjà des mains en tungstène :siffle:

a bon entendeur :signe:
guillarb
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 17
Enregistré le: Mar 2 Juin 2015 19:36
Ma présentation: et 1 de +
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: TRIUMPH XCX 800 - model 2015 - noire

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar jt95 » Sam 27 Juin 2015 23:30

Perso g un fil et je ne touche jamais mon phone, il est tout le temps dans ma poche intérieure. 110 db tu rigoles y'a jamais eu 110 db sur les vrais oreillettes pour casque même volume à fond tu entend tous les bruits de la circulation ... c fait pour. A voir s'ils seront interdits comme les autres... :signe:
Avatar de l’utilisateur
jt95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2297
Enregistré le: Lun 5 Mai 2014 17:03
Localisation: 95280
Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar Faress » Sam 27 Juin 2015 23:46

Tu as sur le site du ministère une liste des autorisés/non-autorisés.

Voir le lien "Dispositifs audio en conduisant : ce qui est interdit et ce qui est autorisé" sur cette page
(Je n'arrive pas à mettre le lien, il y a des accents dans le nom du fichier pdf)

Tu penses à d'autres cas qui ne seraient pas clairs?
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar Faress » Dim 28 Juin 2015 00:02

guillarb a écrit:En ce moment ils préparent l'obligation de porter des gants (homologué) en moto... ca aussi c'est pour vot' sécurité... et quel motard "digne de ce nom" viendra y redire quelque chose ... on est déjà tous équipés... sauf ceux qui ont déjà des mains en tungstène :siffle:


Un motard qui préfère le libre-arbitre. Mon souci avec ces lois et décisions à tout va sur ce que l'on est obligé de faire, c'est la déresponsabilisation des gens. On va rentrer dans une logique "si ce n'est pas obligatoire, c'est que ce n'est pas important alors je ne le fais pas". Et à l'extrême c'est ce que l'on voit aux USA: les disclaimers: les dégagement de responsabilité. Par exemple sur les tasses en carton des cafés à emporter: "attention, c'est chaud". Les entreprises arrivent au point de devoir penser à la place des gens, qui vont se plaindre/porter plainte s'ils ne sont pas prévenus que le café qu'ils boivent est chaud.

Je ne dis pas que je suis contre le port des gants en moto, mais contre l'obligation. Parce que pourquoi les gants seraient obligatoires mais pas le blouson avec protection, les bottes ou le pantalon renforcé? Et j'aimerais que le jour où, pour je ne sais quelle raison, je n'ai pas mes gants ou mes bottes, je puisse tout de même rouler en moto sans craindre l'amende ou les points en moins sur mon permis.
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar jt95 » Dim 28 Juin 2015 23:00

Ouais bah moi je suis pour le tout obligatoire. Le mec qui va se nicker les mains il va creuser le trou de la sécu pendant que d'autres auraient sans doute besoin d'être mieux pris en compte. Alors si tu veux te nicker les mains la colonne ou d'autres trucs, fais le mais pas sur le dos de la société, ça me semble être assez sain ... maintenant si t près à assumer
, pourquoi mettre un équipement tant que tu te tues tout seul :mrgreen:
Mais toi Faress t'as pas ce problème t'as toute la panoplie du bien équipé ;)
Avatar de l’utilisateur
jt95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2297
Enregistré le: Lun 5 Mai 2014 17:03
Localisation: 95280
Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Messagepar serpico_as » Lun 29 Juin 2015 01:16

Les deux raisonnement se defendent.
Perso je rejoins Faress sur la base. Moins on demande aux gens de reflechir, moins ils reflechiront...
Le lien avec la secu est interessant, on le retrouve ds differents debats
J'entendais a la radio un mec qui voulait taxer les clopes autant que ca engendre de frais a la societe (soins pr cancer, etc). Pourquoi pas.
L'opposant lui réponds qu'il faudrait faire pareil avec l'alcool. "ah non, c'est different"...

Il faut distinguer les problemes pr trouver les solutions adequats.
On ne doit pas de-responsabiliser les gens.
La société ne doit pas payer pour ceux qui ne veulent en faire qu'a leur tete.
On ne peut pas reprocher aux idiots d'etre idiots, surtout si on les laisse dans l'idiotie.
Mais peut-on apprendre aux idiots (alors ils ne sont pas si idiots), et ne serait-ce pas à la societe (instiutions, gouvernements) de le faire, ou faut-il decider a leur place ?

Les assurances/mutuel peuvent avoir un gros role à jouer dans la prise en charge.
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1327
Enregistré le: Jeu 31 Oct 2013 12:19
Localisation: IdF
Ma présentation: Back on track
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar guillarb » Lun 6 Juil 2015 15:11

@serpico_as

:1: concernant les mutuels/assurances

C'est je crois le cas en Allemagne si tu roule en cuir intégrale tu touches le pactol en cas de carton par contre tu as que d'al si tu conduit en short.

En France y faut payer en plus pour que les équipements soient remboursés en cas d'accident et si t'as un airbag... c'est pareil (merci MAAF qui incite à rouler à poil)
guillarb
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 17
Enregistré le: Mar 2 Juin 2015 19:36
Ma présentation: et 1 de +
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: TRIUMPH XCX 800 - model 2015 - noire

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar creedmore » Lun 16 Nov 2015 05:28

Et vot tee shirt de moto il est homologue pour faire de la moto?,et l air que vous mettez dans vos pneus il a ete homologue par la securite routiere?,est ce que c est le meme que celui du controle technique?
creedmore
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 114
Enregistré le: Sam 14 Mar 2015 07:03
Ma présentation: homme de 55ans origine bretagne vivant a paris,
Prénom ou surnom: gilles
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: bmwr60,bmwk75

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité