M’enregistrer

C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar shijo » Dim 5 Avr 2015 01:17

Comme d'habitude, il faudrait peut être commencer à lire moins les rumeurs et ces journalistes qui se copient/collent tout en brodant autour des infos, et remonter vers la source, Cazeneuve, le Ministre.

"Interdiction des oreillettes et écouteurs au volant, pas du téléphone et du bluetooth", préciserait-il (le second son): http://www.franceinfo.fr/actu/societe/a ... les-636223

Lorsqu'on écoute bien ce son de France Info, aujourd'hui, ce ne sont pas le fil ou les oreillettes qui posent problème, les appels non plus. Mais c'est le tripotage du téléphone, au volant, qui est et reste interdit. D'où cette idée d'autoriser encore le téléphone avec le bluetooth équipant certains véhicules (commande vocale).

Du coup, j'aimerais bien qu'un journaliste ou Cazeneuve nous explique un peu mieux ce qu'on aura encore le droit ou non de faire avec nos scala.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar Nasser » Dim 5 Avr 2015 01:19

Si j'ai bien pigé, ça va être un sacré bordel, ces mesures, :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nasser
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 505
Enregistré le: Sam 21 Juin 2014 11:50
Localisation: Paris 75019
Ma présentation: petit nouveau
Prénom ou surnom: Nasser
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: cbf 600

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar shijo » Dim 5 Avr 2015 01:42

Nasser a écrit:Si j'ai bien pigé, ça va être un sacré bordel, ces mesures, :mrgreen:


Il faut attendre que des journalistes reviennent du WE, digèrent tout cela, que Cazeneuve leurs précise à nouveau ce qu'il expliquait, ou que le préfet Lopez, Délégué interministériel à la Sécurité routière, s'y colle :mrgreen:

C'est le tripotage jusqu'à intensif du smartphone (appels, SMS, emails, réseaux sociaux...) qui est interdit, pas l'interphone ni le GPS à moto, via bluetooth et commande vocale. Ce ne sont même pas les appels qui sont interdits, selon le son de France Info (sous certaines conditions: la commande vocale, via bluetooth).

Extraits à la suite de source http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministr ... e-routiere

Image

Par ici, mais de janvier aussi, c'est également assez clair (jusqu'aux contradictions), comme chez France Info: http://www.lesnumeriques.com/voiture/ki ... 38981.html

Image
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar shijo » Dim 5 Avr 2015 02:39

C'est le moment d'aller se coucher, je crois, et d'attendre mardi et les jours suivants, pour des précisions :cool2:

Les oreillettes, casques et écouteurs seront interdits ... Les kits mains libres Bluetooth restent autorisés. Les dispositifs ne nécessitant aucun écouteur, oreillette ou casque restent, eux, autorisés car leur fonction vocale permet d'être mieux concentré sur la route. ... Même chose si vous utilisez la fonction "haut parleur" de votre portable. http://lci.tf1.fr/france/societe/kit-ma ... 89728.html
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar titinette95 » Dim 5 Avr 2015 08:39

Ça me rassure, tout va bien. :)
Bon ça m inquiétait pas encore! :D
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
Avatar de l’utilisateur
titinette95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2472
Enregistré le: Lun 3 Mar 2014 23:24
Localisation: Franconville
Ma présentation: Ravie d'être là...
Prénom ou surnom: Titinette
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Street trip R

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar JulienG28000 » Dim 5 Avr 2015 08:45

Perso, cela me dérange pas du tout qu'ils interdisent l'utilisation ! Bien au contraire!
j'entends tout le temps, il faut être vigilant en moto, que vous gueulez car les gens en bar sont aux téléphones ( oreillettes ou autres appareils et bla bla bla, et la vous pleurez car vous n'aurez plus le droit de l'utilisé! Vous me faites bien marré!!)
et s'il y a un bien trucs que j'ai jamais, c'est un kit oreillette en moto ! De tout façon vu le bordel qu'elle fait j'entendais rien ^^
Apres c'est ma façon de voir les choses, que ça plaise ou non !!^^
Tomber amoureux est facile,
rester amoureux est un challenge,
se préparer est difficile et passer à autre chose est de ce qu'il y a de plus dur.....
JulienG28000
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2523
Enregistré le: Dim 29 Juin 2014 09:33
Localisation: Ymeray (28)
Ma présentation: Petit nouveau ^^
Prénom ou surnom: Julien alias juju
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Nouveau monstre: BMW K1200LT
GSX1340 (B-King)
GSR600 (vendu sniff!!!)
Rmx50 kité
Rm125 de 94 en cour restauration

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar Tigroux » Dim 5 Avr 2015 10:21

De toute façon, juste pour rappel, le téléphone au volant est interdit. Et pourtant, je ne compte pas les personnes avec un téléphone au volant...

L'efficacité de la mesure est déjà douteuse pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Tigroux
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 131
Enregistré le: Ven 21 Nov 2014 22:14
Ma présentation: YABOR (Yet Another Biker On the Road)
Prénom ou surnom: Rémy
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: XTX125 (ex), MT-07

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar titinette95 » Dim 5 Avr 2015 13:09

Qui pleure?? :o

Bon, ce sujet ne m intéresse pas en fait. . :mrgreen:

:signe:
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
Avatar de l’utilisateur
titinette95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2472
Enregistré le: Lun 3 Mar 2014 23:24
Localisation: Franconville
Ma présentation: Ravie d'être là...
Prénom ou surnom: Titinette
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Street trip R

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar shijo » Dim 5 Avr 2015 18:58

JulienG28000 a écrit:et la vous pleurez car vous n'aurez plus le droit de l'utilisé! Vous me faites bien marré!!)


Je ne pleure pas pour le téléphone, mais pour l'intercomm, la communication entre pilote et passager, ainsi que pour le GSP, que je ne suis pas des yeux. Mon GPS (smartphone) reste fourré dans ma sacoche, il me parle de temps en temps pour me dire où aller, c'est tout.

Comment un poulet fera-t-il pour distinguer un scala utilisé pour l'intercomm et le GPS d'un scala utilisé pour téléphoner? Quand on ne s'en sert pas pour téléphoner, c'est un équipement sécurisant, de sécurité, un plus.

JulienG28000 a écrit:De tout façon vu le bordel qu'elle fait j'entendais rien ^^


Un scala - il y a d'autres marques - est sans rapport avec un kit main libre, des oreillettes, un casque et des fils. Il y a une compensation du bruit, ainsi qu'un gain automatique, en fonction de la vitesse, du bruit ambiant (vent, moteur, échappement). Ca reste audible et ne détruit pas les tympans.

Les petits haut parleurs de ce genre de trucs sont intégrés dans les mousses du casque, ça ne bouche pas les oreilles, n'atténue pas les bruits de l'environnement (n'ajoute rien à l'atténuation du casque moto).
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar titinette95 » Dim 5 Avr 2015 21:17

Shijo :cool2:
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
Avatar de l’utilisateur
titinette95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2472
Enregistré le: Lun 3 Mar 2014 23:24
Localisation: Franconville
Ma présentation: Ravie d'être là...
Prénom ou surnom: Titinette
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Street trip R

Le fameux gilet jaune ... pour nous aussi

Messagepar DechireD » Lun 6 Avr 2015 11:56

Bonjour à tous et toutes,

Je viens de tomber la dessus. C'est donc pour info =) : http://www.lequipement.fr/info/943/Gile ... c-est-fait

Mon ressenti c'est que c'est encore une loi inutile qui va faire vendre des gilets, pour ne jamais servir, sauf cas très exceptionnel de type problème méca ou crevaison.
Et aussi peut être un problème de place, moi sous la selle de mon cb1000r avec l'alarme honda, le mini U (et bientôt un memjet), j'ai plus de place ...

Bref, on verra pour ma part =)

Bon lundi de pâques à tous et toutes :yeehaa:
:signe:
DechireD
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 386
Enregistré le: Mer 23 Oct 2013 21:30
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Loïc
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Hornet ==> CB1000R ==> S1000R

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar Kroenen » Lun 6 Avr 2015 12:06

De toute façon les Scala ne sont pas visés puisque ça ne concerne uniquement les oreillettes et écouteurs que l'on insère dans l'oreille.
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar shijo » Lun 6 Avr 2015 14:44

Kroenen a écrit:De toute façon les Scala ne sont pas visés puisque ça ne concerne uniquement les oreillettes et écouteurs que l'on insère dans l'oreille.


Il restera le problème des communications téléphoniques. Quelle que soit la façon dont elles sont établies, elles divertissent le conducteur ou le pilote (le piéton aussi), qui sont moins attentifs sur la route. Des associations militent contre ces communications, et le plus simple, pour les interdire en auto ou 2RM, consiste à interdire tout équipement susceptible de passer ou de recevoir un appel. Un casque avec un Scala, ça se voit comme un gros moucheron au milieu de la visière.

Pour le moment, selon les sources (les divers journaux ont rapporté de tout), seul le bluetooth est autorisé, pas le "kit main libre" (bluetooth et scala, c'est du main libre!)... ou le bluetooth lorsqu'il est intégré au véhicule (qui fait tripoter le tableau de bord au lieu du téléphone!). Le scala n'est pas intégré à la moto, il est ajouté au casque. Des poulets un peu pinailleurs pourraient faire chier autour de ces détails, surtout s'ils ont lu le mauvais journal :mrgreen:
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar creedmore » Mar 7 Avr 2015 00:27

tant qu on peut encore bouger une oreille ! ach! humourr!!, non le tour d écrou va se resserrer, lentement, jusqu 'a ce qu on se retrouve,confinés derriere nos ordis ,a jouer a des jeux videos ou tout sera virtuel,comme au japon ou en angleterre, ou tout est interdit, tiens la bas ils payent meme des
creedmore
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 114
Enregistré le: Sam 14 Mar 2015 07:03
Ma présentation: homme de 55ans origine bretagne vivant a paris,
Prénom ou surnom: gilles
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: bmwr60,bmwk75

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar jt95 » Mar 7 Avr 2015 17:45

Oui ben au moins si on fait dans le jeu vidéo on se fera plus mal en tombant, c'est déjà çà de gagné :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jt95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2297
Enregistré le: Lun 5 Mai 2014 17:03
Localisation: 95280
Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar shijo » Mer 8 Avr 2015 04:45

jt78 a écrit:Oui ben au moins si on fait dans le jeu vidéo on se fera plus mal en tombant, c'est déjà çà de gagné :mrgreen:


On doit pouvoir se déchirer un muscle et tomber avec une wii, non? Et engraisser devant la console, ce qui peut s'avérer assez mauvais pour la santé. Ca sert vraiment à quelque chose, la FFMC? :mrgreen:

https://twitter.com/ffmcnat/status/585515789014401025
http://www.motomag.com/Technologie-les- ... -2015.html (voir là bas les commentaires, deux seulement!)

Seuls les systèmes Bluetooth reliés aux haut-parleurs seront tolérés. Pas sur les motos… Les solutions Bluetooth avec haut-parleurs seront les seules à être autorisées. Des solutions utilisables uniquement en automobile, et non à moto.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar creedmore » Mer 8 Avr 2015 12:29

reflechissons,en supprimant l oreillette pour les motos,on supprime la possibilité aux motard d etre averti via le portable en cas de proximité de radar et comme is ont l intention de faire appliquer leurs mesures de limitations de vitesse surtout en ville 30km:h, par des controles ,surement au prochain mandat eh ben ca tombe pile poil.
creedmore
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 114
Enregistré le: Sam 14 Mar 2015 07:03
Ma présentation: homme de 55ans origine bretagne vivant a paris,
Prénom ou surnom: gilles
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: bmwr60,bmwk75

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar shijo » Mer 8 Avr 2015 12:44

Là, on mélange tout, GPS, intercomm, appels téléphoniques et détecteur de radar. Et c'est alors encore n'importe quoi, comme pour les appels téléphoniques (toujours et maintenant explicitement tolérés dans l'auto, avec un haut parleur). Car à moto comme dans l'auto, il serait toujours possible d'avoir un avertisseur lumineux pour les "zones de danger".

Sur les avertisseurs et détecteurs de radars (pas les oreillettes): http://www.autonews.fr/dossiers/votre-q ... ti-radars/ si vous êtes pris, jusqu'à 1 500 euros d'amende, une suspension de permis pouvant aller jusqu'à trois ans et la saisie de votre appareil, voire celle de votre véhicule si le détecteur de radar y est intégré de manière indissociable
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar creedmore » Mer 8 Avr 2015 13:10

le voyant qui clignote n es pas a l ordre du jour,mais ils y pensent,ils y pensent,surtout si ca rapporte pas assez
creedmore
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 114
Enregistré le: Sam 14 Mar 2015 07:03
Ma présentation: homme de 55ans origine bretagne vivant a paris,
Prénom ou surnom: gilles
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: bmwr60,bmwk75

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar shijo » Mer 8 Avr 2015 14:19

creedmore a écrit:le voyant qui clignote n es pas a l ordre du jour,mais ils y pensent,ils y pensent,surtout si ca rapporte pas assez


Essayez de regarder "Crash", une rediffusion, ça pourrait vous interpeller: http://www.france2.fr/emissions/infraro ... 015_315653 Avec 12 millions de points perdus chaque année, les stages de récupération de points de permis de conduire mettent les conducteurs face à leurs responsabilités au travers d’exercices, d’analyses scientifiques et de démonstrations implacables sur les dangers d’une conduite hors-la-loi.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar creedmore » Mer 8 Avr 2015 18:28

pour moi,le voyant qui cilgnotte n est pas utilisable a moto cela sous entendrait instaler son portable sur le guidon et l exposer aux intemperies,et le regarder tt les 10secondes cela deviendrait vite pénible pour le motard surtout en ville,ensuite pour les stages motos je connais j en ai fait un c est utile pour recuperer des points mais normalement cela ne me concerne pas ayant mon permis depuis 1981 alors que l existence du permis a point date de 85 ou 1986 je crois donc non rétroactivité de cette loi ,ou décret , a noter que des gens jugés dans des affaires similaires, ont gagnés leurs procès, et ne se sont pas vus comptabiliser des retraits de points.
pour parler de ce stage le moniteur du stage qui nous a redonne nos points a l issue du stage qui se situait a paris,était un ancien marin qui a l issue de 2 jours de discussion avec nous, nous a declaré, qu il était pressé de retrouver son ancien metier,il nous a dit qu il était content d avoir pu discuter avec notre promo d adultes car effectivement il n y avait la que des professionnels de la route motard ,coursiers et tous d un certain age,et non pas des psychopathes inconscients a recadrer,mais des professionnels comme je le disait ,dont la raison ,de rouler était leur travail, et ces motards , qui pour la quasi totalité n avaient jamais d accidents, on leur avait pris leurs points petit a petit,pour 1km:h de trop ou des controles répérés au nom ds opérations coup de poing ,de harcelement quotidien de controles, ou de vidéosurveillance, comme il en existait dans les années 2010,et peu importe si ces gens perdent leur métier et se retrouvent sur la paille, ou clodos,y aura toujours des toutous qui ont peur pour aboyer avec la meute ,et reclamer plus de durcissement sécuritaire tant que c est pas eux qui sont touchés personnellement bien sur
creedmore
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 114
Enregistré le: Sam 14 Mar 2015 07:03
Ma présentation: homme de 55ans origine bretagne vivant a paris,
Prénom ou surnom: gilles
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: bmwr60,bmwk75

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar Echtélion » Mer 8 Avr 2015 18:50

@ Creedmore : Pourrais-tu aérer un peu tes textes, please ? ce serait nettement plus accessible.
Merci. :signe:
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar creedmore » Mer 8 Avr 2015 19:31

ok
creedmore
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 114
Enregistré le: Sam 14 Mar 2015 07:03
Ma présentation: homme de 55ans origine bretagne vivant a paris,
Prénom ou surnom: gilles
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: bmwr60,bmwk75

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar Steph_IDF » Mer 8 Avr 2015 21:30

Bonjour,


Même si si effectivement on autorise tout ou rien, pour le system d'écoute,
C'est impossible, comment vont faire tout ces professionnels de la route ( motard ou non ) ?

Oui, j'ai également un Scala rider... C'est génial....
Tout est à commande vocale ( donc je lache pas le guidon ),
que ce soit pour allumer la radio, la zik, répondre au téléphone, ou en Intercom )

Je suis d'accord, qu'au téléphone ou en écoutant la zik, ça casse un peu la concentration.
Dans mon cas quand je veus faire de l'interfile je lui dis juste "éteins la radio" )
Et lorsque je suis au téléphone, je me cale dans une file, à allure générale ( respectant les vitesses )

Du coup, selon cette nouvelle loi, pour nous piquer du pognon ( comme d'hab )
Va falloir juste que j'achetes ce fichu gilet jaune.

Du coup les ScootMans livreur de nos Pizzas préférées vont devoir vachement investir.
Fini de rouler sans gants en short, teeshirt et tong, avec un casque non homologué
Et le Iphone coincé entre le casque et l'oreille ^^

:yeehaa:
NC 700X DCT - Modèle 2013
Identifiant Scala Rider : "Geek Dad"
Avatar de l’utilisateur
Steph_IDF
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 499
Enregistré le: Mer 30 Juil 2014 11:38
Localisation: COLOMBES (92 )
Ma présentation: Steph_IDF Motard Geek
Prénom ou surnom: Gnàa
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: NC 700 X DCT

Re: C’est pour vot’ sécurité m’ssieurs-dames

Messagepar leko » Mer 8 Avr 2015 22:50

shijo a écrit:
creedmore a écrit:le voyant qui clignote n es pas a l ordre du jour,mais ils y pensent,ils y pensent,surtout si ca rapporte pas assez


Essayez de regarder "Crash", une rediffusion, ça pourrait vous interpeller: http://www.france2.fr/emissions/infraro ... 015_315653 Avec 12 millions de points perdus chaque année, les stages de récupération de points de permis de conduire mettent les conducteurs face à leurs responsabilités au travers d’exercices, d’analyses scientifiques et de démonstrations implacables sur les dangers d’une conduite hors-la-loi.


Je l'ai fait ce stage...

Qu'est ce que tu en penses ?
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités