M’enregistrer

Bilan XJ6 N 2009

Après avoir essayé une brèle ou un access viens nous donner tes impressions

Bilan XJ6 N 2009

Messagepar jojo-lebarje » Dim 18 Nov 2018 19:45

after faire le tour du périf :D qui n'a rien de franchement b..dant :cool2:

une petite balade d’automne qui permet de mettre les points forts, mais surtout les points faibles ...

Le principal point fort est son Moteur, qui est loin d’être creux a bas régime, il se montre plus tôt agréable ...pour un 600 :cool2:

c'était l'argument de vente Yam entre la tonitruante YZF R6 2003-2005 et la FZ6 qui partage la même base moteur ...

sauf que pour les 2 premières, le moteur est plus creux que la XJ6 (retour d'autres utilisateurs) ce qui en fait une moto plus pour les débutants ....soit disant.

Mais oui, il y a toujours un mais, c'est loin d’être le cas, car en pilotage un peu plus sportif, l'explosivité du moteur et ce malgré les 78 petits chevaux qu'elle développe est surprenant ...

dans la plage ralenti/5500 Trs , une moto facile, qui suivit bien les ordres du pilote.

dépassè les 5500 Trs et ce jusqu'a 8000 Trs, on commence a sentir que c'est moins évident, même si elle reste agile, elle devient plus délicate arrivée sur les 8000 trs ....

dépassé les 8500 trs, mais surtout la plage 9500/ 11500, c'est loin d’être facile, il faut beaucoup plus de fermeté pour la mettre sur la trajectoire ...

il faut faire gaffe, aux amorces de guidon, faut pas insister ... lâcher de gaz et freinage, peu importe le rapport engagé ...

jojo obligé de freiner :twisted: car elle manque d'appuis, la direction devient trop légère, il faut donc jouer sur le transfert des masses avec son corps et des petits coups de freins, qui casse le rythme.

les points faibles :

on s'en doute, c'est l’amortissement, hormis le réglage de celui de l'arrière (pré contrainte) il n'y a rien d'autre.

la rigidité de la fourche, sauf à passer une fourche inversée, il faut y mettre un renfort entre les 2 tubes.

mais encore une fois, je pense que ce probléme pourrait être minimisé en modifiant le freinage avant.

Image

le renvoie de la durite sur l'étrier droit depuis le gauche, fait que la moto sur gros appuis en freinage à tendance au déport à droite., c'est d'autant plus dommage, car le feeling est bon et que le mordant est LA.

il n'y a pas de probléme particulier sur son endurance :cool2:

La priorité pour exploiter pleinement ce moteur jouissif et non poussif.

ressort progressif et une huile 20W, voir monter un rigidification de fourche et bien sur un amortisseur arrière de meilleur facture.

Image

sur gros appuis, la fourche talonne, même, si je ne connais pas les Michelin PR2, je ne pense pas qu'avec une monte différente les choses en soient autrement.

c'est d'autant plus dommageable que la partie cadre me semble d’être d'un rigidité suffisante, voir sur dimensionné par rapport à la puissance.

il en va de même pour le bras arrière .

la position de conduite reste confortable, même si une petite bulle limiterait la pression du vent sur le torse.

quelqu'un, d'un peu plus expérimenté, peu facilement surprendre des machines plus grosses, c'est bluffant ....
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Bilan XJ6 N 2009

Messagepar jojo-lebarje » Dim 18 Nov 2018 21:16

j'ai oublié un petit point, l'efficacité du frein arrière, plus tôt surprenant, même si la course est un peu longue :mrgreen:

il est possible de la régler.
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Bilan XJ6 N 2009

Messagepar jojo-lebarje » Lun 19 Nov 2018 18:35

sur le forum XJ6

b0b_ChoK a écrit:Vérifie le kilométrage, la vidange est à faire tout les 20000Km ou 3 ans max.


je regarde les factures, depuis 2009 et je ne vois pas de vidange de fourche :evil:

ce qui explique le comportement de l'avant et le talonnement de la fourche ... :oops:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Bilan XJ6 N 2009

Messagepar Valhnad » Lun 19 Nov 2018 18:45

Même avec de l'huile neuve ça vient talonner :D
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Bilan XJ6 N 2009

Messagepar Terry » Lun 19 Nov 2018 19:16

jojo-lebarje a écrit:sur le forum XJ6

b0b_ChoK a écrit:Vérifie le kilométrage, la vidange est à faire tout les 20000Km ou 3 ans max.


je regarde les factures, depuis 2009 et je ne vois pas de vidange de fourche :evil:

ce qui explique le comportement de l'avant et le talonnement de la fourche ... :oops:

C'est ballot :mrgreen:
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Bilan XJ6 N 2009

Messagepar jojo-lebarje » Lun 19 Nov 2018 22:23

Valhnad a écrit:Même avec de l'huile neuve ça vient talonner :D


y a genre :cool2: et genre ...

c'est comme le bon et le mauvais chasseur ... :mrgreen:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Bilan XJ6 N 2009

Messagepar jojo-lebarje » Lun 19 Nov 2018 22:43

Terry a écrit:
jojo-lebarje a écrit:sur le forum XJ6

b0b_ChoK a écrit:Vérifie le kilométrage, la vidange est à faire tout les 20000Km ou 3 ans max.


je regarde les factures, depuis 2009 et je ne vois pas de vidange de fourche :evil:

ce qui explique le comportement de l'avant et le talonnement de la fourche ... :oops:

C'est ballot :mrgreen:


c'est '' tipique '' des motards lambda :gna:

j'ai épluché les factures ... :mrgreen:

Liquide de frein OKI
LDR (refroidissement) OKI


dernière facture à 19875 Km et de 2009, toujours pas de vidange de fourche ...

le con's je me suis déjà fritté avec ....

oui ... mais le client il veut pas ...

fin le client OKI, mais le manuel d’entretien te dit 20 000 Km ou 3 ans ...

je suis professionnel, je fais la vidange de fourche dans l'entretient correspondant ...

client, il ne veut pas, je refuse de prendre le risque en TANT QUE PROFESSIONNEL de te faire la révision sans vidange de fourche ...


oui !!! je sais !!! je gueule encore ...

mais si il n'a pas réussi à la vendre son prix 3 700 €, tu comprends pourquoi ...

j'ai réglé une partie du défaut, il n'y a que dans une utilisation INTENSIVE ... pour voir le défaut ...

franchement ... flippant d'avoir une machine à 70% des capacité partir en vrille :cry:

pour de l'huile à 30 boules mais 3 heures de M.O

ce tuer pour ??? quoi ... 200 boules aux max ... :oops:

c'est le prix de ta vie ...

je pousse pas encore une fois un coups de gueule, contre toi ...

le coup de gueule est !!! faut arrêter de déconner ... la sécurité a telle un prix ????

a tous à toutes ... ne pas négliger son entretien. :signe:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Bilan XJ6 N 2009

Messagepar Terry » Lun 19 Nov 2018 23:29

Ouais, mais 90% des motards ne verront pas le problème, alors pourquoi se faire chier a dépenser des sous se dit il ?
Ben oui, monde de merde ou la rentabilité est le critère number one.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Bilan XJ6 N 2009

Messagepar jojo-lebarje » Mar 20 Nov 2018 08:01

Terry a écrit:Ouais, mais 90% des motards ne verront pas le problème, alors pourquoi se faire chier a dépenser des sous se dit il ?


sur, que de faire st germain en laye, la défense, tu ne risque pas de voir que ta fourche est out ...

j'en ai encore des crampes dans la mains gauche à force de la tirer vers moi, car elle part à droite :gna:

je pensais quand réalignant les Té de fourche ;) et en changeant le guidon, qui était légèrement faussé ...

les 900€ sont amplement justifié ...

Terry a écrit:Ben oui, monde de merde ou la rentabilité est le critère number one.


il n'y a pas que les motards :mrgreen: les totomobilistes sont pas mieux ...

mon voisin d'en face est un garage .... dés fois :o je l'entends s'expliquer avec des clients, c'est pas triste ...

un mec avec un Q3, un défaut sur une rotule de suspension, qui dit rotule d'un coté, faut faire l'autre.

toucher au train avant, c'est passer par la case parallélisme :siffle:

il revient 6 mois plus tard, en gueulant que sa voiture passe plus au CT pour défaut critique sur le train avant ...

mais LA le bilan, ce n'est plus que les rotules de suspensions, case rotule de direction, silent blocs des triangles ...

faut changer les triangles :siffle:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Bilan XJ6 N 2009

Messagepar jojo-lebarje » Mar 20 Nov 2018 08:33

Valhnad a écrit:Même avec de l'huile neuve ça vient talonner :D


oui ... bien sur, mais pas sur un simple freinage et encore moins sur une simple prise d'angle :D
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos essais
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités