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Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar parkq22 » Jeu 30 Mai 2013 18:55

Bonjour, me voici avec un problème relativement étrange sur ma Hyosung 650 GTR à injection.

Comme dit dans le titre, j'ai le voyant FI qui s'est allumé, et le compteur m'affichait FI en clignotant lentement, mais je pouvais toujours rouler. Aucun problème à vu de nez comme ça, je peux accélérer, rétrograder toussa toussa, ça marche.

Mais le plus "amusant" dans l'histoire, c'est que ce problème ne m'est arrivé que quand je suis en troisième :-|
J'accélère, je passe la troisième, je monte jusqu'à disons 70, et là le FI s'allume. Si je reste stable entre 55 et 70 en troisième, le FI reste allumé. Si je rétrograde, ça s’éteint et tout refonctionne normal. Je n'ai pas pu aller au dessus de 70 et je n'ai pas non plus passé plus que la troisième, donc je ne sais pas si ça le fait au dessus (vive Paris...)

Demain je vais passer par une route où je devrais avoir l'occasion d'accélérer un peu plus, mais je vous avoue que ce problème m'angoisse un peu. :gna:

Je suis allé voir mon mécano qui est pas très loin de chez moi, il n'a pas trop su quoi me répondre (je lui en veux pas lol, j'ai vraiment que des pannes à la con).

Auriez-vous une idée ? :-|
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Re: Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar PAF » Jeu 30 Mai 2013 19:03

Au risque de paraître con, c'est quoi ? :?

Et tu as regardé sur internet ? Tu dois pas être le seul à avoir cette panne :)
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Re: Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar parkq22 » Jeu 30 Mai 2013 19:06

FI (Fuel Injection) est un voyant qui s'allume quand un défaut d'injection apparait.

J'ai cherché un peu, j'ai trouvé pas mal de gens pour qui c'est arrivé, mais pas sur ma bécane (ca serait trop facile), il n'y a pas grand monde qui roule en Hyosung :(

La plupart du temps j'ai vu le problème sur des ER6N, même symptomes que moi ou presque, eux le voyant ne s'éteignait pas. Ils éteignent la moto, la redémarre, et le voyant disparait, sans raison :o

Si ca se trouve demain je vais démarrer il n'y aura plus rien...
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Re: Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar dje7r » Jeu 30 Mai 2013 19:13

j'ai le même symptôme sur le GTR, c'est effectivement un problème d'injection. Moi il s'est allumé 2 ou 3 fois en 12000 kms, mais il s'éteint dans les 10 sec. Chez Kawa on m'a dit le problème est connu, ça pourrait être du a une crasse dans l'essence.
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Re: Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar PAF » Jeu 30 Mai 2013 19:23

parkq22 a écrit: il n'y a pas grand monde qui roule en Hyosung :(


Et pourtant, je la trouve bien belle !! :cool2:

Merci de l'explication.
J'ai vraiment aucune réponse à te donner, désolé :/
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Re: Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar Cyril94 » Jeu 30 Mai 2013 19:35

Meme galere sur mon VFR a l'epoque et jamais trouvé cette foutue panne ............
Un virage, un putain de camion et tchao Pantin....
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Re: Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar parkq22 » Jeu 30 Mai 2013 20:23

PAF a écrit:Et pourtant, je la trouve bien belle !! :cool2:


Moi aussi, elle me tappait dans l'oeil depuis un bon bout de temps, mais cette marque est un peu victime d'une mauvaise réputation, ses premiers modèles ayant subit quelques soucis :?


Je penche aussi pour un problème d'essence, j'ai fait le plein hier, j'ai du tomber sur un fond de cuve :(

Je vais rouler avec demain, on verra bien ce que ça donne de toute façon :P
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Re: Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar parkq22 » Ven 31 Mai 2013 11:41

Problème apparement disparu ce matin.
La thèse du problème d'essence semble se confirmer, elle avait de léger à-coups depuis le plein que j'ai fait mercredi, et ce matin c'était vraiment de gros à-coups en bas et mis régime.
Elle ne prennait pas ses tours convenable, quelque chose la génait.

J'ai attendu une route dégagée pour faire cracher les watts --> Plus de problème...

En revanche le voyant FI ne s'est pas allumé du tout :rool:

Sinon je crois que ma batterie fait des siennes, depuis quelques jours elle démarre comme ca:
https://www.youtube.com/watch?v=pu1Mi9hW_CA

Je vais vérifier les cosses et la tension ce soir en rentrant, ça me ferait un peu suer de devoir changer la batterie après 3.000 bornes, mais vu que j'ai eu un problème de bobine qui a cramé il y a quelques temps, je me demande si elle n'aurait pas prit un coup :(
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Re: Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar parkq22 » Lun 10 Juin 2013 10:34

Le retour.

Bon je me suis un peu emballé, le problème est loin d'être disparu :-|

Concernant ce voyant FI, il s'allume toujours en 3eme. Il disparait dès que je change de vitesse, mais aucun changement de comportement.

J'ai signalé un problème de batterie, en effet c'est pas la joie de ce côté :(
Dimanche dernier elle a refusée de démarrer, batterie à plat. Je l'ai rechargée, mais il lui a fallu un bon moment (plus que 10h...)
Le lendemain je prends des mesures et c'est plutôt mauvais :

Moto entièrement éteinte : 12.95V
Moto allumé mais pas démarrée : 12.59V
Moto démarré et laissé sur le ralenti : 13.20V
3.000 tours : 13.35V
5.000 tours : 13.15V

Ces mesures ont été prises mercredi il me semble.
J'ai repris la meule samedi, j'ai senti de nouveau que le démarrage n'était pas au poil. Donc hier j'ai repris des mesures, et c'est assez catastrophique.

Arrêt --> 12.47V
Allumé --> 11.98V
Démarré --> Entre 13.50 et 13.70
Déjà là c'est bizarre car ce n'est pas constant. J'ai démarré au début j'étais à 13.3, puis ca grimpe tranquillou. Ca s'est stabilisé entre 13.5 et 13.7 mais je suis monté à 13.8...

Après c'est encore plus marrant.
3.000 tours --> 13.42V

Et là ça devient flippant, je laisse le multimètre sur les bornes et le moteur revient sur son ralenti, mais c'est la chute libre.
Là je tombe entre 12.4 et 12.5 V :o

"Hmmm bon ok, on la met à 5.000 tours pour voir"
5.000 tours --> 12.8V

Elle revient sur le ralenti et revient entre 12.3 et 12.5V

Elle démarre toujours pour l'instant, mais va falloir que je la recharge sinon en fin de semaine je serais bon pour la poussette :siffle:
Me demande si les deux problèmes ne sont pas liés, car arrivés quasiement en même temps.

J'ai des tests à faire sur le régul pour savoir si il n'a pas pris un coup, et malheureusement je pense que je peux dire au revoir à ma batterie :cry:
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Re: Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar PAF » Lun 10 Juin 2013 17:37

Batterie HS, là !
Avec des résultats comme ça, c'est pas bon

Perso, j'ai été bête dans l'achat de ma dernière batterie. J'en ai pris une pas trop chère. Mais je me dis qu'elle tiendra genre 1an et demi, voire 2 ans. Mais si j'avais mis le double du prix, elle aurait tenu 4 ou 5 ans.

Donc je ne peux que te conseiller de ne pas prendre de la merde. Mets pas 150 euros dedans non plus :)


Pour le voyant, j'ai aucune solution, étant une brêle :)
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Re: Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar sensenix » Mer 12 Juin 2013 16:36

La charge d'une batterie c'est 24h et pas 10h.
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Re: Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar parkq22 » Mer 12 Juin 2013 16:58

Nop, une batterie se recharge en moyenne entre 10 et 14 heures ! (tout dépend du chargeur)

Sinon il y a de fortes chances pour que le régulateur ai pris une claque. Hier j'ai démonté un peu, j'ai retiré la cosse avec les 3 fils jaunes qui relient le régul à l'alternateur, la cosse a un peu noirci et le plastique autour légèrement fondu :-|

Donc là je vais appeller mon concessionnaire pour savoir si il peut me faire passer ça en garantie sans que j'aille chez un garagiste, je peux remplacer moi-même ...

Pour la batterie, hmmm, surement un coup aussi, pour le moment je vais changer le régul et on verra ce que ça donnera :?

EDIT : J'ai pas précisé les tests hein, mais les tests statiques en ohmmètre sur le régul ne donnent aucun résultat, par contre côté alternateur tout va bien (c'est déjà ça...)
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Re: Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar aranud » Mar 18 Juin 2013 11:48

Salut, je roule également en HYOSUNG 650 GTR, je trouves que c'est une très belle moto malgré sa finition un peu basique. J'ai également le soucis de voyant FI qui s'allume régulièrement sans autres dysfonctionnements.
La plupart du temps c'est en roulant à faible régime (peu importe la vitesse enclenchée), et il suffit de rétrograder et accélérer pour faire disparaître le voyant. Je pense que ça vient du capteur de position de boite ou quelque chose dans le genre. J'ai trouvé la notice technique sur le net avec les techniques de diagnostique, mais je n'ai pas encore su trouver l'origine du pb. Il y a un circuit électrique à fermer vie un connecteur sous la selle pour faire afficher le code défaut au tableau de bord.
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Re: Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar PAF » Mar 18 Juin 2013 22:53

Et bah voilà ! Entre possesseur de Hyosung (que je trouve assez belle aussi :)), vous allez pouvoir vous entendre ! :cool2: :51:
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Re: Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar parkq22 » Mer 19 Juin 2013 15:13

Alors je vais redonner des nouvelles !

Au final ma batterie est un peu morte (un peu...). Je suis plus sous garantie, mais mon concessionnaire me la fait quand même passer en garantie. Je lui ai expliqué par téléphone, il me l'envoie chez moi :cool2:

Donc pour la batterie, ok je vais la changer (j'épargne les détails, la panne de dimanche etc... :siffle: )

Pour le régulateur, je n'ai pas encore trouvé de solution pour la fameuse cosse (ou connecteur plutôt) qui a un peu noirci. Donc je suis en train de voir si je peux nettoyer ça, sinon je cherche un peu partout pour retrouver la même mais c'est pas gagné...

Le régulateur je l'ai retesté masi il me semble bon... Dans le doute et vu que je peux en avoir une neuve pour 70€ environ, je crois que je vais la changer aussi, j'ai pas envie de tenter ma chance et cramer une batterie toute neuve pour vouloir économiser un régul.

J'ai trouvé un autre gaillard qui avait le même soucis sur le voyant FI, mais en 2eme. Il avait la batterie et le régul de morts. Perso j'ai pas envie de chercher plus loin pour le moment, je vais changer tout ça et on verra ce que ça donne :-|
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Re: Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar Conrad » Mer 7 Mai 2014 15:31

moi j'ai ce fameux message sur mon Z et cela vient du moteur de valve.
J'ai une manip' à faire dans le boitier, mais toujours pas eu/pris le temps de le faire.

mais bon sur un Z c'est surement different que ta Hyosung...
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Re: Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar parkq22 » Mer 7 Mai 2014 15:51

Les codes sont certainement différent, mais la technique pour connaitre la raison du voyant FI doit sans doute être identique.
Moi mon code d'erreur m'indiquait que le composant en défaut était le capteur derrière le PSB, j'ai donc changé ce capteur.

Ton Z t'affiche un voyant FI ou tu as pu obtenir le code d'erreur (qui t'aurait donc indiqué que le problème venait du moteur de valve) ?
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Re: Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar aranud » Jeu 15 Mai 2014 09:52

Ça fait pas mal de temps mais je me suis enfin bricolé l'interrupteur qui permets de ponter le connecteur sous la selle pour faire afficher le code défaut lorsque le voyant FI s'allume. Bilan: code 'c31', cela confirme mon hypothèse que c'est bien le capteur de position de boite qui déconne; remplacement à prévoir.

Lien pour télécharger le manuel technique pour faire les diagnostiques:

http://www.hyosungmotors.hu/download/pdf/data/service-manual/GT650%20EFI%20GV650EFI%20Service%20Manual.pdf
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Re: Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Messagepar parkq22 » Jeu 15 Mai 2014 13:43

Je viens de remarquer que je n'avais jamais répondu pour dire que j'avais résolu mon problème lol.

Ca fait un moment d'ailleurs, mais j'ai aussi ponté le connecteur pour le code d'erreur, et même défaut, C31. J'ai remplacé le capteur et plus de problème depuis. Le capteur a l'air d'être d'assez mauvaise qualité si on retrouve le problème sur plusieurs bécanes du même modèle. De toute façon je trouve l'électricité de cette machine de mauvaise qualité...
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